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MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE MODÈLE
BETA 98/S
GÉNÉRALITÉS
Le modèle BETA 98/S de Shure est un microphone
électrostatique compact à configuration supercardioïde et à
haut niveau de sortie, conçu pour la sonorisation de scène et
les enregistrements en studio professionnels. La configura-
tion supercardioïde de prise de son très uniforme assure un
gain élevé avant Larsen et un excellent rejet des sons
indésirables. Un niveau de pression acoustique (NPA)
maximum élevé permet d’utiliser ce modèle avec de nom-
breux instruments acoustiques : batterie, percussion, piano,
instruments à anches, à vent et à cordes. Le modèle BETA
98/S peut être également utilisé avec des guitares amplifiées.
Le modèle BETA 98/S comprend soit un adaptateur articulé
à monture silentbloc (BETA 98/S) soit un support pour batterie
A98D (BETA 98D/S). Le support pour batterie A98D est un col
de cygne qui permet de positionner librement le microphone
tout en le maintenant bien en place une fois au placement
idéal.
Le modèle BETA 98/S est fourni avec un coupe–vent, un
fourre–tout de rangement, un préamplificateur et un câble
d’interconnexion. Le préamplificateur peut être alimenté par
un quelconque bloc d’alimentation en duplex de 48 Vcc.
AVANTAGES
• Réponse en fréquence étudiée pour une performance
d’une qualité digne d’un enregistrement en studio
• Large gamme dynamique pour l’utilisation dans les envi-
ronnements à NPA élevé
• Configuration supercardioïde uniforme pour assurer un
gain élevé avant Larsen et un rejet supérieur des sons hors
axe
• Le support pour batterie A98D en option est discret et
polyvalent—il permet le positionnement précis du micropho-
ne tout en le maintenant fermement en place
• La conception compacte réduit l’encombrement sur scène
• Câble détachable pour faciliter le rangement
• Grâce à des cellules de microphone interchangeables,
différentes courbes de directivité sont disponibles
• Qualité, robustesse et fiabilité légendaires de Shure
VARIANTES
Le modèle BETA 98D/S comprend le microphone, un câble
d’interconnexion renforcé de 4,6 m, un préamplificateur et un
support de microphone pour batterie A98D.
Le modèle BETA 98/S comprend le microphone, un câble
d’interconnexion léger de 7,6 m, un préamplificateur et un
adaptateur articulé à monture silentbloc.
RÈGLES GÉNÉRALES D’UTILISATION DU
MICROPHONE
1. Diriger le microphone vers la source sonore désirée et à l’op-
posé des sources sonores indésirables. Cela peut ne pas
être évident, ni même intuitif, étant donné que les micropho-
nes supercardioïdes, tels que le modèle BETA 98/S, possè-
dent des configurations de captage étroites et qu’ils peuvent
capter les sons provenant de l’arrière.
2. Placer le microphone le plus près possible de la source so-
nore (consulter le tableau ci–dessous).
3. Pour obtenir davantage de basses, placer le microphone
le plus près possible de la source sonore.
4. Utiliser un seul microphone pour chaque source sonore.
5. Utiliser un minimum de microphones dans la mesure du
possible.
6. La distance qui sépare plusieurs microphones doit être d’au
moins 3 fois celle vers la source sonore la plus proche.
7. Placer les microphones le plus loin possible des surfaces
réfléchissantes.
8. Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’un cou-
pe–vent.
APPLICATIONS ET PLACEMENT
La plupart des applications et techniques de placement du
modèle BETA 98/S sont répertoriées dans le tableau suivant.
Ne pas oublier que la façon d’utiliser un microphone est sou-
vent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune
position de microphone «correcte» à proprement parler.
APPLICATION PLACEMENT SUGGÉRÉ DU MI-
CROPHONE
QUALITÉ DE
LA TONALITÉ
Toms Utiliser le support pour batterie
A98D pour placer un microphone
sur chaque tom, ou entre chaque
paire de toms, 2,5 à 7,6 cm au–
dessus de la peau des tambours.
Orienter chaque microphone vers
la peau de frappe des tambours.
Pour ce qui est des toms à double
cerclage, retirer la peau inférieure
et placer le microphone à l’intérieur
de sorte qu’il pointe vers la peau de
frappe du tambour.
Attaque
moyenne ; re-
production so-
nore riche et
équilibrée.
Attaque
moyenne ; re-
production so-
nore riche et
équilibrée.
Caisse claire 2,5 à 7,5 cm au–dessus du bord de
la peau de frappe du tambour. Diri-
ger le microphone vers la peau du
tambour.
Placer, le cas échéant, un deuxiè-
me microphone juste en dessous
du bord de la peau inférieure.
Plus de «cla-
quement» pro-
venant de l’im-
pact de la ba-
guette du tam-
bour.
Plus de «cli-
quetis».
Cymbales Utiliser le support pour batterie
A98D pour placer le microphone
près des cymbales, mais suffisam-
ment loin pour qu’il ne les touche
pas lorsqu’elles font contact.
Attaque vive et
énergique.
Instruments à
anches
Placer le microphone dans la direc-
tion et à quelques centimètres du
pavillon.
Vif, minimise le
Larsen et les
pertes sonores.
Amplificateur
de guitare
Placer le microphone à 10 centimè-
tres de la grille au centre du cône de
l’enceinte acoustique.
Son naturel,
bien équilibré.
CÂBLE D’INTERCONNEXION
Le câble fourni relie le microphone BETA 98/S au préamplifi-
cateur. Si nécessaire, un câble supplémentaire d’une longueur
jusqu’à 23 m peut être utilisé entre le microphone et le préam-
plificateur sans aucune perte de signal.
UTILISATION DE L’ADAPTATEUR ARTICULÉ À
MONTURE SILENTBLOC
Procéder comme suit pour monter le Beta 98/S sur
l’adaptateur articulé (voir figure 1) :
1. Brancher le microphone au connecteur.
2. Faire passer le câble dans le serre–câble et glisser le
connecteur dans le serre–câble jusqu’à ce qu’il soit bien en
place.