Team Orion Vortex R8.1 Pro 2-4S Manuel utilisateur

Catégorie
Pièces de jouets
Taper
Manuel utilisateur
38 Copyright Team Orion © 2015
MODE D‘EMPLOI · FRANCAIS
Mises en garde .................................................................. 35
Garantie ............................................................................. 36
Branchements ................................................................... 37
Calibrage du variateur ..................................................... 38
Programmation du variateur .......................................... 40
Paramètres du variateur et réglages par défaut .......... 41
Caractéristiques ................................................................ 42
Fonctionnement des LED d’état ...................................... 42
Signaux sonores ................................................................ 43
Paramètrage du régulateur ............................................. 43
Paramètres ........................................................................ 44
1. Running Mode (fonctionnement) .................................. 44
2. Drag Brake (frein moteur) .............................................. 45
3. Low voltage cut-o (protection tension batterie) .......45
4. Start mode “punch” (puissance accélération) .............. 46
5. Max brake force (frein max) ...........................................46
6. Max reverse force (puissance marche arrière) ............46
7. Initial brake force (frein initial) ......................................46
8. Neutral range (sensibilité point mort) ..........................47
9. Timing (avance) ................................................................47
12. Motor Rotation Direction (sens de rot. du moteur) .. 47
13. LiPo Cells (nombre d’éléments LiPo) ..........................48
14. BEC Voltage (tension alimentation BEC).....................48
Remise à zéro, conguration d’usine ............................. 48
Boîtier de programmation ............................................... 48
Logiciel PC .......................................................................... 49
Prols de réglage .............................................................. 49
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MISES EN GARDE
Lisez la totalité du mode d’emploi an de vous familiariser
avec les caractéristiques du produit avant de le faire
fonctionner. Ceci est un produit de loisirs sophistiqué. Il
doit être manipulé avec prudence et bon sens et requiert
des aptitudes de base en mécanique. Ce produit n’est pas
destiné à être utilisé par des enfants sans la surveillance
directe d’un adulte. N’essayez pas de démonter le produit,
de l’utiliser avec des composants incompatibles ou d’en
améliorer les performances. Ce manuel comporte des
instructions relatives à la sécurité, au fonctionnement et
à l’entretien. Il est capital de lire et de respecter la totalité
des instructions et avertissements du manuel avant
l’assemblage, le réglage et l’utilisation, ceci an de manipuler
correctement l’appareil et d’éviter tout dégât matériel ou
toute blessure grave.
Ne pas utiliser dans des conditions humides ou exposer
à l’eau.
Toujours utiliser des batteries compatibles.
Toujours éteindre le régulateur après l’utilisation.
Toujours débrancher la batterie après l’utilisation.
Le régulateur chaue pendant l’utilisation, faites attention
avant de le toucher ou de le manipuler.
Uniquement pour utilisateurs de 14 ans et plus. Ceci
n’est pas un jouet.
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GARANTIE LIMITEE
Team Orion se réserve le droit de modier les instructions,
les garanties et autres documents à tout moment. Cette
garantie n’est valable que pour l’acquéreur initial du produit
et n’est pas transmissible. Un échange tel que prévu par
cette garantie, n’est possible que pour l’acquéreur initial.
Cette garantie couvre uniquement les produits achetés
chez un revendeur agrée. Les transactions tierces ne sont
pas couvertes par cette garantie. Une preuve d’achat est
nécessaire pour toutes les demandes de couverture en
garantie. Team Orion ne donne aucune garantie, implicite
ou explicite, quant à la non-contrefaçon, à la qualité
marchande ou à l’aptitude du produit à une quelconque
application. L’acquéreur reconnait qu’il a déterminé seul que
le produit répondra de manière appropriée aux exigences
de l’utilisation qu’il en envisage. Dans le présent cadre, la
seule obligation de Team Orion consistera, à sa discrétion, à
remplacer tout produit qui aura été reconnu défectueux par
ses soins. Il s’agit là du seul recours de l’acquéreur en cas de
défaut. Les décisions de remplacement relèvent de la seule
discrétion de Team Orion. Cette garantie ne couvre pas les
dommages esthétiques ou les dommages dus à des cas de
force majeure, acte divin, à des accidents, à une utilisation
incorrecte ou abusive, à la négligence, à une utilisation
commerciale ou à la modication d’un quelconque élément
du produit. Cette garantie ne couvre pas les dommages
dus à une utilisation, une manipulation ou un entretien
incorrects ou encore à une tentative de réparation.
Team Orion ne saurait être tenu pour responsable d’un
quelconque préjudice spécial, indirect ou immatériel,
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manque à gagner, baisse de production ou perte
commerciale liée d’une quelconque façon au produit et ce,
qu’une telle réclamation soit fondée sur un contrat, une
garantie, une négligence ou une responsabilité directe. Par
ailleurs, la responsabilité de Team Orion ne saurait en aucun
cas dépasser le prix unitaire du produit pour lequel elle est
engagée. Etant donné que Team Orion ne peut exercer de
contrôle quant à l’utilisation, au réglage, à l’assemblage nal,
à la modication ou à l’utilisation incorrecte du produit,
Team Orion décline toute responsabilité en cas de dommage
ou de blessure en résultant. En utilisant, en réglant ou en
assemblant le produit, l’utilisateur accepte d’endosser toute
responsabilité en découlant.
INSTRUCTIONS RELATIVES A L’ELIMINATION DES DECHETS
POUR LES UTILISATEURS RÉSIDANT DANS L’UNION
EUROPÉENNE
Ce produit ne doit pas être éliminé avec d’autres déchets.
Il incombe à l’utilisateur d’éliminer les équipements usagés
en les remettant à un point de collecte désigné en vue
du recyclage des déchets d’équipements électriques et
électroniques. La collecte et le recyclage séparés de vos
équipements usagés au moment de leur mise au rebut
aideront à préserver les ressources naturelles et à assurer
le recyclage des déchets de manière à protéger la santé
humaine. et l’environnement. Pour plus d’informations sur
les points de collecte de vos équipements usagés en vue du
recyclage, veuillez contacter votre mairie, votre service de
collecte des ordures ménagères ou le magasin dans lequel
vous avez acheté le produit.
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Moteur brushless sensorless
Si le moteur tourne à l’envers, inversez deux des trois ls
moteur ou modiez le réglage #12.
Moteur brushless avec sensor
Vous devez respecter l’ordre des ls ABC et utiliser un câble
sensor. Modiez le sens de rotation à l’aide du réglage #12.
ATTENTION ! Si vous ne respectez pas l’ordre des ls ABC,
le moteur ne tournera pas et vous risquez d’endommager le
variateur.
BRANCHEMENTS
C
B
A
Port de
programmation
LED
Prise ventilateur
RX
Réglage
On/O
-
+
C B A
Port
sensor
Vue arrière
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BRANCHEMENT DE LA BATTERIE
Ce variateur est conçu pour les batteries LiPo de 2S à 4S
(7.4-14.8V). L’utilisation d’autres types de batteries n’est pas
recommandé. Utilisez uniquement des batteries équipées
de connecteurs compatibles.
INTERRUPTEUR
Le variateur est équipé d’un interrupteur avec deux boutons.
Le bouton principal est rétro-éclairé avec une LED et le
deuxième bouton sert au réglage du variateur.
CALIBRAGE DU VARIATEUR
Le variateur doit être calibré pour le signal de l’émetteur.
Avant de commencer la procédure, remettez tous les
réglages de l’émetteur à zéro.
A. Enclenchez l’émetteur.
B. Pressez sur le bouton de réglage situé sur l’interrupteur
puis enclenchez le variateur. Relâchez le bouton de
réglage dès que la LED rouge clignote.
C. Calibrez le variateur en appuyant une fois sur le bouton à
chaque étape.
1. Neutre (1 ash)
2. Plein gaz (2 ashs)
3. Freins/marche arrière (3 ashs)
D. Le variateur est fonctionnel 3 secondes après que le
calibrage ait été eectué.
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1
3
LED
2
ON/OFF
Maintenir
pressé
Maintenir
pressé
Enclencher
Relâcher lorsque la
LED rouge clignote
LED
4 5 6
LED LED
Pressez
une fois
Pressez
une fois
Pressez
une fois
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PROGRAMMATION DU VARIATEUR
OR
2 2
3
3 3
1
7
4
6
5
Brancher la batterie
Mode de programmation
Sélectionnez le paramètre que v
ous voulez modifier
Remise en configuration d‘usine
Pressez le
bouton
pendant 1sec
Pressez le
bouton
pendant 5sec
Pressez une fois pour
sélectionner le 1er
paramètre
Pressez deux fois pour
sélectionner le 2ème
paramètre
Enclencher
Eteignez le
variateur pour
compléter la
procédure
La LED
clignote
La LED
clignote
une fois
Pressez pendant
3sec pour modifier
le paramètre
Pressez pendant 3
secondes pour
sauvegarder la
modification
Modifiez le réglage
en pressant le bouton
1 pression
La LED
clignote
2 fois
2 pressions etc.
La LED clignote 1 fois La LED clignote 2 fois
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PARAMÈTRES DU VARIATEUR ET RÉGLAGES PAR DÉFAUT
Parameter
(indicated by
green LED )
Setting (indicated by red LED )
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Standard Parameters (adjustable with the ESC setup button)
1 Running
Mode
Forward
with
Brake
Forward/
Reverse
with
Brake
Forward
with
Brake
(Sensor)
Forward/
Reverse
with
Brake
(Sensor
2 Drag Brake
Force
-2% -1% 0% 2% 4% 6% 8% 10%
Custom
1-100%
3 Low Voltage
Cut-O
Threshold
0 2.8V/Cell 3.0V/Cell 3.2V/Cell
Custom
3.5-12.6V
4 Start Mode
(Punch)
Level 1 Level 2 Level 3 Level 4 Level 5 Level 6 Level 7 Level 8 Level 9
5 Max Brake
Force
12.5% 25% 37.5% 50% 62.5% 75% 87.5% 100% Disable
6 Max Reverse
Force
12.5% 25%
7 Initial Brake
Force
Drag
Brake
Force
0% 5% 10%
8 Neutral
Range
6%
(Narrow)
9%
(Normal)
12%
(Wide)
9 Timing 0.00° 3.75° 7.50° 11.25° 15.00° 18.75° 22.50° 26.25°
12 Motor
Rotation
Direction
CCW CW
13 LiPO Cells Auto 2S 7.4V 3S 11.1V 4S 14.8V
14 BEC Voltage 6V 7.2V
Prols de réglage:
Réglage de base
Disponible uniquement avec le boîtier de programmation,
voir page 54:
Piste avec beaucoup de grip
Piste avec peu de grip
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Nous vous félicitons pour l’achat d’un variateur brushless
Team Orion. Ce variateur est équipé des technologies les
plus récentes. Notre team champion du monde a passé
de longues heures à développer ce produit an que vous
puissiez bénécier des performances les plus élevées qui
soient. Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi avant
d’utiliser le variateur.
CARACTÉRISTIQUES
Conçu pour les voitures piste ou tout-terrain à l’échelle
1/8.
BEC 6V ou 7.2V pour des servos plus performants
Fonctionne avec les moteurs sensor ou sensorless
Nouveau boîtier avec système de refroidissement
amélioré
Software hautement paramétrable
Paramétrage simple via un bouton ou boîtier de
programmation
FONCTIONNEMENT DES LED D’ÉTAT
Lorsque vous enclenchez le variateur, la LED verte
clignote en rapport avec le nombre d’éléments de
la batterie connectée (4 éléments = 4 ash = 4 beep
sonores).
Au neutre aucune LED ne s’allume.
La LED rouge s’allume lorsque la voiture avance, recule
ou freine.
Les LED rouge et verte clignotent en cas de problème de
sensor.
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SIGNAUX SONORES
1. Problème d’alimentation: le variateur contrôle la tension
de la batterie lorsqu’il est enclenché. Si un problème est
détecté, le variateur émet deux signaux sonores avec 2
secondes de pause entre les répétitions (xx-xx-xx).
2. Problème de signal radio: le variateur contrôle le signal
radio lorsqu’il est enclenché. Si un problème est détecté, le
variateur émet un signal sonore avec 2 secondes de pause
entre les répétitions (x-x-x).
PARAMÈTRAGE DU RÉGULATEUR
Les paramètres du variateur peuvent être modiés en
utilisant le bouton de réglage situé sur l’interrupteur ou en
utilisant le boîtier de programmation optionnel (ORI65153).
La LED verte indique le paramètre et la LED rouge indique la
valeur du réglage du paramètre.
Note : pour modier les valeurs « custom » l’utilisation
du boîtier optionnel et/ou du logiciel PC est obligatoire.
A. Enclenchez le variateur.
B. Pressez sur le bouton jusqu’à ce que la LED verte clignote
puis relâchez-le (si vous le maintenez pressé pendant 5
secondes, les paramètres sont remis en conguration
d’usine).
C. Pressez encore une fois sur le bouton.
D. La LED verte clignote à répétition, indiquant le paramètre
actuel. Un ash = paramètre 1, deux ash = paramètre 2
et ainsi de suite. Pressez sur le bouton pour passer d’un
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paramètre à l’autre.
E. Pour modier le paramètre, pressez sur le bouton jusqu’à
ce que la LED rouge clignote.
F. La LED rouge clignote, indiquant le réglage actuel. Un
ash = réglage 1, deux ash = réglage 2 et ainsi de suite.
Pressez sur le bouton pour passer d’un réglage à l’autre.
G. Appuyez sur le bouton pendant 3 secondes pour
sauvegarder la modication.
H. Eteignez puis rallumez le variateur pour valider la
modication.
NB : Vous ne pouvez modier qu’un paramètre à la fois.
Pour sauvegarder une modication et pouvoir
modier un autre paramètre, il faut éteindre et rallumer le
variateur.
PARAMÈTRES
1. Running Mode (fonctionnement)
Vous pouvez activer ou désactiver la marche arrière. Les
modes sensor ou sensorless sont séparés. Le variateur
contrôle le moteur de manière diérente selon que le mode
sensor ou sensorless est actif.
“Marche avant avec frein” ce mode est destiné à la
compétition. Dans ce mode la voiture avance et freine, il n’y
a pas de marche arrière
“Marche avant/arrière avec frein” ce mode est le mode
basique passe partout. Dans ce mode, la voiture peut
avancer, reculer et freiner. Lorsque vous tirez/poussez le
manche des gaz en position marche arrière pendant que la
voiture avance, le variateur freine la voiture jusqu’à ce qu’elle
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soit totalement arrêtée. Une fois la voiture à l’arrêt,relâchez
le manche des gaz puis tirez/poussez le en position marche
arrière à nouveau pour enclencher la marche arrière.
Lorsque la voiture recule ou pendant que vous freinez, si
vous tirez/poussez le manche des gaz en position marche
avant, la voiture repart en avant instantanément.
Réglage 1 et 2 pour moteurs Sensorless
Réglage 3 et 4 pour moteurs Sensor
2. Drag Brake (frein moteur)
Ce paramètre règle la quantité de frein appliqué lorsque
les gaz sont au neutre. Cette fonction simule l’eet de frein
moteur d’une vraie voiture.
Note: certains moteurs brushless 1/8 peuvent avoir
beaucoup de frein moteur. Dans ce cas, les réglages -1% et
-2% peuvent aider à limiter l’eet de frein moteur.
Attention ! Une valeur élevée provoque plus de contraintes
sur le moteur et le variateur, assurez-vous qu’ils ne
surchauent pas !
Réglage de 0% à 100% ou custom
3. Low voltage cut-o (tension de coupure)
Cette fonction aide à prévenir la surdécharge des batteries.
Si la tension passe en-dessous du seuil prédéni pendant
2 secondes, le variateur limite puis coupe la puissance et
la LED rouge clignote deux fois à répétition. Le seuil de
coupure est calculé sur la base de la tension d’un élément
de la batterie et le nombre d’éléments détécté ou déni par
l’utilisateur (réglage #13).
Note: si vous dénissez une valeur personnalisée elle se
réfère à la tension totale de la batterie et non d’un élément.
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Réglage de OFF à 3.4V/élément ou custom pour la
tension totale de la batterie (défaut 3.2V/élément)
4. Start mode “punch” (puissance accélération)
Ce paramètre déni la puissance de l’accélération. Le niveau
1 donne une accélération peu puissante et le niveau 9 donne
l’accélération la plus puissante. Attention ! Une valeur élevée
provoque plus de contraintes sur le moteur et le variateur,
assurez-vous qu’ils ne surchauent pas !
Réglage de 1à 9
5. Max brake force (frein max)
Ce paramètre déni la puissance du freinage. Une valeur
plus élevée donne un freinage plus puissant mais crée aussi
plus de contraintes sur le variateur et le moteur. Attention
! Une valeur élevée provoque plus de contraintes sur le
moteur et le variateur, assurez-vous qu’ils ne surchauent
pas !
Réglage de désactivé (disabled) à 100%
6. Max reverse force (puissance marche arrière)
Ce paramètre déni la puissance/vitesse maximale en
marche arrière.
Réglage de 25% à 100%
7. Initial brake force (frein initial)
Ce paramètre déni la puissance de freinage initiale lorsque
le frein est actionné. La valeur minimale est égale à la valeur
du frein moteur (s’il est activé). Attention ! Une valeur
élevée provoque plus de contraintes sur le moteur et le
variateur, assurez-vous qu’ils ne surchauent pas !
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Réglage de valeur drag brake (frein moteur) à 40%
8. Neutral range (sensibilité point mort)
Ce paramètre déni la sensibilité des gaz autour du
neutre. Une valeur plus élevée fait qu’il faut utiliser plus de
débattement de la commande des gaz pour que la voiture
avance, recule ou freine.
Réglage de 6% à 12%
9. Timing (avance)
Ce paramètre déni l’avance appliquée au courant
d’alimentation du moteur. Une valeur plus élevée
augmente les performances mais diminue le rendement et
l’autonomie. Attention ! Une valeur élevée provoque plus de
contraintes sur le moteur et le variateur, assurez-vous qu’ils
ne surchauent pas du moteur.
Réglage de 0° à 26.25°
12. Motor Rotation Direction (sens rotation moteur)
Ce paramètre vous permet de modier le sens de rotation
du moteur. Note : avec les moteurs sensorless vous
pouvez aussi croiser deux des trois ls du moteur pour
inverser le sens de rotation. Avec les moteurs sensor il faut
obligatoirement respecter le sens des ls ABC et utiliser ce
réglage.
Réglage CW ou CCW
13. LiPo Cells (nombre d’éléments LiPo)
Ce paramètre déni le nombre d’éléments (tension) de
la batterie. Le variateur utilise ce réglage en combinaison
avec la tension de coupure (réglage #3) pour éviter la
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surdécharge de la batterie et d’éventuels dommages.
Réglage de 2 à 4 éléments (7.4-14.8V) et auto calculate
14. BEC Voltage (tension alimentation BEC)
Ce paramètre déni la tension de sortie du circuit BEC qui
alimente l’électronique de votre modèle. Attention ! Avec
le réglage 7.2V on augmente les performances des servos,
mais cela nécessite une électronique compatible (le standard
est 6V). Si on utilise 7.2V avec du matériel 6V on peut
l’endommager.
Réglage 6V ou 7.2V
REMISE À ZÉRO, CONFIGURATION D’USINE
Enclenchez le variateur et avec les gaz au neutre, appuyez sur
le bouton de réglage pendant 5 secondes. Les LED verte et
rouge clignotent, indiquant la remise à zéro.
BOÎTIER DE PROGRAMMATION
Le boîtier de programmation optionnel DSB-R+ (ORI65153)
permet de modier tous les paramètres du variateur et de
modier/mettre à jour son micrologiciel à l’aide du logiciel PC.
C’est la solution idéale pour congurer votre variateur.
Le boîtier est nécessaire pour pouvoir utiliser le logiciel PC.
Le micrologiciel du variateur et du boîtier sont deux
micrologiciels distincts. Il se peut que vous deviez mettre
à jour le logiciel du boîtier ou du variateur pour qu’ils
puissent fonctionner ensemble.
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LOGICIEL PC
Le logiciel PC sert régler les paramètres du variateur et
modier/mettre à jour le micrologiciel du variateur ou du
boîtier de programmation.
Le logiciel PC est disponible gratuitement sur notre site
www.teamorion.com
Le boîtier de programmation est nécessaire pour pouvoir
raccorder le variateur au PC.
Le logiciel PC vous permet de modier/mettre à jour le
micrologiciel du variateur et du boîtier.
Le logiciel PC vous permet de modier tous les
paramètres du variateur (comme avec le boîtier).
Le logiciel PC fonctionne uniquement avec les systèmes
Windows.
PROFILS DE RÉGLAGE
Le variateur peut mémoriser 3 prols de réglages, cela
veut dire que vous pouvez sauvegarder trois jeux de
réglages totalement diérents dans la mémoire du
régulateur. Pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité, il
faut impérativement utiliser le boîtier de programmation
optionnel.
Trois prols sont congurés d’usine:
Prol1 Utilisation standard
Prol2 Piste avec beaucoup de grip
Prol3 Piste avec peu de grip
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