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ATTENTION
7. Méthodes de détection de fuite
• Des détecteurs de fuite électroniques doivent être utilisés pour détecter les réfrigé-
rants inammables, mais la sensibilité peut ne pas convenir ou nécessiter un reca-
librage. (L’équipement de détection doit être calibré dans une zone sans réfrigérant.)
• Assurez-vous que le détecteur n’est pas une source potentielle d’inammation et
qu’il convient pour le réfrigérant utilisé.
• L’équipement de détection de fuite doit être réglé à un pourcentage de la LII du
réfrigérant et calibré pour le réfrigérant utilisé et le pourcentage de gaz approprié
(maximum 25 %) être conrmé.
• Les uides de détection de fuite peuvent être utilisés avec la plupart des réfrigé-
rants mais l’utilisation de détergents contenant du chlore doit être évitée car le
chlore peut réagir avec le réfrigérant et corroder la canalisation en cuivre.
• Si vous suspectez une fuite, toutes les ammes nues doivent être enlevées/éteintes.
• En cas de fuite de réfrigérant nécessitant une soudure, tout le réfrigérant doit être
récupéré du système, ou isolé (à l’aide des vanne d’isolement) dans une partie du
système éloignée de la fuite.
De l’azote libre d’oxygène (OFN) doit alors purger le système à la fois avant et
pendant le processus de soudure.
8. Retrait et évacuation
• Lors de l’ouverture du circuit réfrigérant pour réparations - ou pour tout autre raison
- les procédures conventionnelles doivent être utilisées.
Il est cependant important de suivre les meilleures pratiques car l’inammabilité est
à prendre en considération.
Respectez la procédure suivante :
• Retirer le réfrigérant
• Purger le circuit avec du gaz inerte
• Évacuer
• Purger de nouveau avec du gaz inerte
• Ouvrir le circuit en le coupant ou en le soudant
• La charge de réfrigérant doit être récupérée dans les bons cylindres de récupération.
• Le système doit être « rincé » avec de l’OFN pour sécuriser l’unité.
• Ce processus peut devoir être répété plusieurs fois.
• De l’air comprimé ou de l’oxygène ne doivent pas être utilisés pour cette tâche.
• Le rinçage doit être réalisé en rompant le vide dans le système avec de l’OFN et
en continuant à le remplir jusqu’à ce que la pression de travail soit atteinte, puis en
le libérant dans l’atmosphère, et en refaisant le vide.
• Ce processus peut être répété plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus de
réfrigérant dans le système.
• Lorsque la charge d’OFN est utilisée, vous devez aérer le système à la pression
atmosphérique pour que cela fonctionne.
• Cette opération est vitale lorsque vous allez souder la tuyauterie.
• Assurez que la sortie de la pompe à vide n’est pas proche des sources d’inam-
mation et qu’il y a une aération.
9. Procédures de charge
• En plus des procédures de charge conventionnelles, vous devez suivre les spéci-
cations suivantes :
- Assurez-vous qu’il n’y ait pas de contamination de différents réfrigérants lors du
chargement.
- Les tuyaux ou conduites doivent être les plus courts possibles pour minimiser la
quantité de réfrigérant qu’ils vont contenir.
- Les cylindres doivent toujours rester debout.
- Assurez-vous que le système de réfrigération est connecté à terre avant de
charger le réfrigérant.
-
Faites une marque sur le système lorsque la charge sera terminée (s’il n’y en a pas).
- Vous devez prendre toutes les mesures de sécurité pour ne pas surcharger le
système de réfrigération.
• Avant la recharge du système, vous devez vérier la pression avec l’OFN.
• Le système doit être vérié pour savoir s’il y a des fuites une fois la charge termi-
née, mais avant la mise en service.
• Vous devez réaliser une vérication des fuites avant de quitter le site.
10. Mise hors service
• Avant de réaliser cette procédure, il est essentiel que le technicien soit familiarisé
avec l’équipement et toutes ses caractéristiques.
• Nous vous recommandons l’utilisation des bonnes méthodes pour avoir une récu-
pération sécurisée de tous les réfrigérants.
• Avant d’effectuer les taches requises, vous devez prendre des échantillons d’huile et de réfri-
gérant au cas où une analyse serait nécessaire avant la réutilisation du réfrigérant récupéré.
• ssurez-vous qu’il y ait du courant avant de commencer les préparatifs.
a) Familiarisez-vous avec l’appareil et son fonctionnement.
b) Isolez le système électrique.
c) Avant de commencer la procédure, assurez-vous que :
• L’équipement de manipulation mécanique est disponible, si cela est néces-
saire, pour l’utilisation des cylindres de réfrigérant ;
• Tout l’équipement de protection individuelle est disponible et doit être utilisé
correctement ;
• Le processus de récupération doit toujours être supervisé par une personne compétente ;
• L’appareil de récupération et les cylindres sont conformes aux normes vigueur ;
d) Avec une pompe, purgez le système réfrigérant si cela est possible.
e) Si le vide n’est pas possible, faites une rampe pour pouvoir extraire le réfrigé-
rant des différentes parties du système.
f)
Assurez-vous que le cylindre est situé sur l’échelle avant d’effectuer la récupération.
g) Allumez la machine de récupération et faites-la fonctionner en suivant les
instructions du fabricant.
h) Ne remplissez pas excessivement les cylindres. (Pas plus de 80% du volume
du liquide de charge).
i)
Ne dépassez pas la pression de travail maximale du cylindre, même momentanément.
j) Lorsque les cylindres sont remplis correctement et que le processus est com-
plété, assurez-vous que les cylindres et l’appareil sont rapidement retirés du
site et que toutes les valves d’isolement sont fermées.
k) Le réfrigérant récupéré ne doit pas être rechargé dans un autre système de
réfrigération à moins qu’il n’ait été nettoyé et vérié.
11. Étiquetage
• L’appareil doit être étiqueté et stipuler qu’il a été mis hors service et vidé de son
réfrigérant.
• L’étiquette doit comporter une date et une signature.
• Assurez-vous qu’il y a des étiquettes sur l’équipement où l’on peut lire la spécica-
tion de réfrigérant inammable.
12. Récupération
• Il est recommandé d’utiliser les bonnes méthodes lorsque vous retirez le réfrigé-
rant que ce soit pour la maintenance ou la mise hors service.
• Au moment de transférer le réfrigérant dans les cylindres, assurez-vous d’utiliser
uniquement des cylindres de récupération du réfrigérant appropriés.
• Assurez-vous de disposer de sufsamment de cylindres pour contenir la charge
entière du système.
• Tous les cylindres qui seront utilisées sont conçus pour récupérer le réfrigérant et
étiquetés pour ce réfrigérant (par ex. cylindres spéciaux pour la récupération du
réfrigérant).
• Les cylindres doivent être remplis avec la soupape de surpression et être les
vannes d’isolement associées en bon état.
• Les cylindres de récupération vides doivent être évacués et si possible, refroidis
avant la récupération.
• L’équipement de récupération doit être en bon état avec un ensemble d’instruc-
tions concernant l’appareil disponible et doit convenir pour la récupération de
réfrigérants inammables.
• De plus, une balance calibrée doit être disponible et en état de marche.
• Les tubes doivent être complétés avec des raccords rapides sans fuites en bon état.
• Avant d’utiliser la machine de récupération, vériez qu’elle est en bon état, que
bien entretenue et que les composants électriques associés sont étanches pour
éviter des incendies en cas de libération de réfrigérant.
Veuillez contacter le fabricant en cas de doutes.
• Le réfrigérant récupéré doit être renvoyé au fournisseur de réfrigérant, dans le bon
cylindre de récupération et avec la note de transfert de déchets qui correspond.
• Ne mélangez pas les réfrigérants dans les unités de récupération et surtout pas
dans les cylindres.
• S’il faut retirer les compresseurs ou leurs huiles, assurez-vous qu’ils ont été éva-
cués à un niveau acceptable pour être certain que du réfrigérant inammable ne
reste pas dans le lubriant.
• Le processus d’évacuation doit être réalisé avant de renvoyer le compresseur aux
fournisseurs.
• Seul un chauffage électrique au corps du compresseur doit être utilisé pour accé-
lérer ce processus.
• Le drainage de l’huile hors du système doit être effectué en toute sécurité.
Explication des symboles présents sur l’unité intérieure ou l’unité extérieure.
AVERTISSEMENT
Ce symbole indique que cet appareil utilise un réfrigérant in-
ammable. Il existe un risque d’incendie si du réfrigérant fuit
et se retrouve exposé à une source d’inammation externe.
ATTENTION
Ce symbole indique que le manuel d’utilisation doit être lu
attentivement.
ATTENTION
Ce symbole indique que le technicien de service doit
manipuler cet équipement conformément au manuel
d’installation.
ATTENTION
Ce symbole indique que des informations sont disponibles
comme le manuel d’utilisation ou le manuel d’installation.
2. CARACTÉRISTIQUES DE L’APPAREIL
2.1. Outils pour l’installation
AVERTISSEMENT
• Pour l’installation d’une unité qui contient du réfrigérant R32, utilisez des outils et des
matériaux de tuyauterie dédiés qui ont été spéciquement conçus pour l’utilisation du
R32 (R410A). La pression du R32 étant environ 1,6 fois supérieure à celle du R22, le
fait de ne pas utiliser la tuyauterie spéciale ou de réaliser une installation incorrecte
peut provoquer la rupture du circuit ou des blessures. Il peut en outre se produire des
accidents graves, tels que fuites d’eau, choc électrique ou incendie.
• N'utilisez pas une pompe à vide ou des outils de récupération de réfrigérant avec un
moteur série, susceptible de mettre le feu.
Nom de l'outil
Modication
Manifold manomètre La pression est élevée et est impossible à mesurer à l’aide
d’un manomètre conventionnel (R22). Pour empêcher le
mélange accidentel d'autres uides frigorigènes, le diamètre
de chaque orice a été modié.
Il est recommandé d'utiliser un manomètre avec joints de
–0,1 à 5,3 MPa (-1 à 53 bars) pour les hautes pressions. –0,1
à 3,8 MPa (-1 à 38 bars) pour les faibles pressions.
Flexible de charge Pour augmenter la résistance à la pression, le matériau du
exible et la taille de la base ont été modiés. (R32/R410A)
Pompe à vide Il est possible d'utiliser une pompe à vide conventionnelle
moyennant l'installation d'un adaptateur.
(L'utilisation d'une pompe à vide avec un moteur série est
proscrite.)
Détecteur de fuite de gaz
Détecteur de fuite de gaz spécial pour réfrigérant HFC R32/R410A.
■
Tuyaux en cuivre
L'utilisation de tuyau en cuivre sans joint est indispensable et il est souhaitable que la quantité
d'huile résiduelle soit inférieure à 40 mg/10 m. N'utilisez pas de tuyaux en cuivre dont une portion
est affaissée, déformée ou décolorée (particulièrement sur la surface intérieure). Cela pourrait pro
-
voquer l'obstruction de la valve de détente ou du tube capillaire par des substances contaminantes.
Un climatiseur utilisant du réfrigérant R32 (R410A) générant une pression plus élevée qu'un
climatiseur utilisant du réfrigérant classique, il est important de choisir des matériaux adéquats.
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