Miller LA005812 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Système de soudage
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Big 50 Diesel
R
OM-475/fre 109 438V
septembre 1999
Procédés
Description
Gougeage
TIG
EE
Génératrice de Soudage Commandé
par Moteur
Avec Equipement en Option :
MIG
Soudage Fil Fourré
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MANUEL DE L’UTILISATEUR
Félicitations et merci d’avoir choisi Miller. Dès
maintenant, vous pouvez faire votre travail,
comme il faut. Nous savons que vous n’avez pas
le temps de faire autrement.
C’est pourquoi Niels Miller, quand il a
commencé à fabriquer les postes à souder à l’arc
en 1929, s’efforçait de fournir des produits de qualité supérieure destinés
à offrir des performances optimales pendant de longues années. Comme
vous, ses clients exigeaient les meilleurs produits disponible sur le
marché.
Aujourd’hui, la tradition continue grâce aux gens qui fabriquent et
vendent les produits Miller. L’engagement de fournir le matériel et le
service répondant aux même exigences rigoureuses de qualité et de valeur
qu’en 1929 demeure inchangé.
Ce manuel de l’utilisateur est destiné à vous aider à profiter le mieux de
vos produits Miller. Veuillez prendre le temps de lire les précautions de
sécurité. Elles vous aident à vous protéger
contre des dangers éventuels au travail. Miller
vous permet une installation rapide et
l’exploitation facile. Convenablement
entretenu, le matériel Miller vous assure des
performances fiables pendant de longues
années. Si la réparation de l’appareil s’avère
nécessaire, le chapitre sur le dépannage vous
aide à faire un diagnostic rapide. En vous
référant ensuite à la liste des pièces détachées,
vous pouvez trouver exactement la (les)
pièce(s) nécessaire(s) au dépannage. Vous
trouverez également les informations
concernant la garantie et l’entretien de votre
appareil.
Miller Electric fabrique une gamme complète
de machines à souder et d’équipements liés
au soudage. Pour des renseignements sur les
autres produits Miller, adressez-vous à votre
distributeur local Miller pour obtenir le
catalogue le plus récent sur toute la gamme,
ou les feuilles techniques de chaque produit.
Miller est le premier
fabricant de matériel de
soudage aux États-Unis à
être certifié conforme au
système dassurance du
contrôle de la qualité ISO
9001.
Chaque source de
soudage Miller bénéficie
dune garantie sans
soucis
Miller, votre partenaire soudage!
Table des matières
SECTION 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ LIRE AVANT UTILISATION 1. .
1-1. Signification des symboles 1. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-2. Dangers relatifs au soudage à larc 1. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-3. Dangers existant en relation avec le moteur 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-4. Dangers supplémentaires en relation avec linstallation, le
fonctionnement et la maintenance 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-5. Principales normes de sécurité 4. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-6. Information sur les champs électromagnétiques 4. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SECTION 2 DEFINITIONS 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2-1. Symboles et définitions 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SECTION 3 SPECIFICATIONS 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3-1. Spécifications Source et Moteur 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3-2. Dimensions, poids et angles opératoires 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3-3. Consommation de carburant 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3-4. Facteur de marche et surchauffement 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3-5. Courbe de lalimentation auxiliaire en courant alternatif 7. . . . . . . . . . . . . .
3-6. Courbes de lalimentation en courant alternatif en option 8. . . . . . . . . . . .
3-7. Courbes Volt-Ampère 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SECTION 4 INSTALLATION 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-1. Installation de la génératrice de soudage 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-2. Branchement de la batterie 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-3. Montage du tuyau d’échappement 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-4. Vérifications avant le démarrage du moteur 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-5. Bornes de sortie de soudage 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-6. Sélection de la Section des câbles de soudage 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-7. Données de la prise de commande à distance 14 broches RC3
(En option, voir Section 4-8) 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-8. Raccordements de la réglette de bornes 3T (En option) 13. . . . . . . . . . . . .
SECTION 5 FONCTIONNEMENT DU GROUPE ÉLECTROGÈNE 14. . . . . . . .
5-1. Commandes du panneau avant (Voir la Section 5-2) 14. . . . . . . . . . . . . . . .
5-2. Description des commandes du panneau avant (Voir la Section 5-1) 15. .
5-3. Commande à distance (En option) 16. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SECTION 6 FONCTIONNEMENT DES APPAREILS AUXILIAIRES 17. . . . . . .
6-1. Prises 120 volts Duplex et à différentiel (GFCI) en option 17. . . . . . . . . . . .
6-2. Prise 240 volts duplex (En option) 18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6-3. Raccordement dun groupe auxiliaire en option 19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6-4. Prise Twistlock 120/240 volts (en option) 20. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SECTION 7 MAINTENANCE & DETECTION DES PANNES 21. . . . . . . . . . . . .
7-1. Maintenance de routine 21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7-2. Etiquette de maintenance 22. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7-3. Entretien de l’épurateur dair 23. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7-4. Entretien du système dalimentation 24. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7-5. Réglage du régime du moteur 25. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7-6. Vidange dhuile et remplacement du filtre à huile 26. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7-7. Protection contre les surcharges 27. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7-8. Vérification et nettoyage du silencieux avec pare-étincelles en option 28.
7-9. Détection et suppression des pannes 28. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CALIFORNIE
Proposition 86
Avertissement
L’échappement des mo-
teurs diesel et certains
de ses composants
sont connus par l’état
de la Californie d’étre la
cause du cancer, des
malformations de nais-
sance et dautre mals
reproductifs.
Table des matières
SECTION 8 SCHEMA ELECTRIQUE 31. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SECTION 9 PROCEDURE DE DEMARRAGE 34. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9-1. Dépôt humide 34. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9-2. Procédure de démarrage sur un banc de charge 35. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9-3. Procedure de démarrage avec la grille de résistance 36. . . . . . . . . . . . . . . .
SECTION 10 DIRECTIVES POUR LALIMENTATION AUXILIAIRE 37. . . . . . .
SECTION 11 LISTE DES PIECES 44. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
GARANTIE
OM-475 Page 1
SECTION 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ LIRE AVANT
UTILISATION
rom _nd_fre 11/98
1-1. Signification des symboles
Signifie Mise en garde ! Soyez vigilant ! Cette procédure
présente des risques de danger ! Ceux-ci sont identifiés
par des symboles adjacents aux directives.
Y Identifie un message de sécurité particulier.
. Signifie NOTA ; n’est pas relatif à la sécurité.
Ce groupe de symboles signifie Mise en garde ! Soyez vigilant ! Il y a des
risques de danger reliés aux CHOCS ÉLECTRIQUES, aux PIÈCES EN
MOUVEMENT et aux PIÈCES CHAUDES. Reportez-vous aux symboles
et aux directives ci-dessous afin de connaître les mesures à prendre pour
éviter tout danger.
1-2. Dangers relatifs au soudage à larc
Y Les symboles présentés ci-après sont utilisés tout au long du
présent manuel pour attirer votre attention et identifier les ris-
ques de danger. Lorsque vous voyez un symbole, soyez
vigilant et suivez les directives mentionnées afin d’éviter tout
danger. Les consignes de sécurité présentées ci-après ne font
que résumer linformation contenue dans les normes de sécu-
rité énumérées à la section 1-5. Veuillez lire et respecter toutes
ces normes de sécurité.
Y Linstallation, lutilisation, lentretien et les réparations ne
doivent être confiés qu’à des personnes qualifiées.
Y Au cours de lutilisation, tenir toute personne à l’écart et plus
particulièrement les enfants.
UN CHOC ÉLECTRIQUE peut tuer.
Un simple contact avec des pièces électriques peut
provoquer une électrocution ou des blessures graves.
L’électrode et le circuit de soudage sont sous tension dès
que lappareil est sur ON. Le circuit dentrée et les circuits
internes de lappareil sont également sous tension à ce
moment-là. En soudage semi-automatique ou automatique, le fil, le dévidoir, le
logement des galets dentraînement et les pièces métalliques en contact avec
le fil de soudage sont sous tension. Des matériels mal installés ou mal mis à la
terre présentent un danger.
D Ne jamais toucher les pièces électriques sous tension.
D Porter des gants et des vêtements de protection secs ne comportant pas
de trous.
D Sisoler de la pièce et de la terre au moyen de tapis ou dautres moyens iso-
lants suffisamment grands pour empêcher le contact physique éventuel
avec la pièce ou la terre.
D Ne pas se servir de source électrique àcourant électrique dans les zones
humides, dans les endroits confinés ou là où on risque de tomber.
D Se servir dune source électrique àcourant électrique UNIQUEMENT si le
procédé de soudage le demande.
D Si lutilisation dune source électrique àcourant électrique savère néces-
saire, se servir de la fonction de télécommande si lappareil en est équipé.
D Couper lalimentation ou arrêter le moteur avant de procéder à linstallation,
à la réparation ou à lentretien de lappareil. Déverrouiller lalimentation
selon la norme OSHA 29 CFR 1910.147 (voir normes de sécurité).
D Installer et mettre à la terre correctement cet appareil conformément à son
manuel dutilisation et aux codes nationaux, provinciaux et municipaux.
D Toujours vérifier la terre du cordon dalimentation Vérifier et sassurer que
le fil de terre du cordon dalimentation est bien raccordé à la borne de terre
du sectionneur ou que la fiche du cordon est raccordée à une prise
correctement mise à la terre.
D En effectuant les raccordements dentrée fixer dabord le conducteur de
mise à la terre approprié et contre-vérifier les connexions.
D Vérifier fréquemment le cordon dalimentation pour voir sil nest pas en-
dommagé ou dénudé remplacer le cordon immédiatement sil est
endommagé un câble dénudé peut provoquer une électrocution.
D Mettre lappareil hors tension quand on ne lutilise pas.
D Ne pas utiliser des câbles usés, endommagés, de grosseur insuffisante ou
mal épissés.
D Ne pas enrouler les câbles autour du corps.
D Si la pièce soudée doit être mise à la terre, le faire directement avec un
câble distinct ne pas utiliser le connecteur de pièce ou le câble de retour.
D Ne pas toucher l’électrode quand on est en contact avec la pièce, la terre ou
une électrode provenant dune autre machine.
D Nutiliser quun matériel en bon état. Réparer ou remplacer sur-le-champ
les pièces endommagées. Entretenir lappareil conformément à ce
manuel.
D Porter un harnais de sécurité quand on travaille en hauteur.
D Maintenir solidement en place tous les panneaux et capots.
D Fixer le câble de retour de façon à obtenir un bon contact métal-métal avec
la pièce à souder ou la table de travail, le plus près possible de la soudure.
D Isoler la pince de masse quand pas mis à la pièce pour éviter le contact
avec tout objet métallique.
Une tension DC importante subsiste à lintérieur
des onduleurs après avoir coupé lalimentation.
D Couper lalimentation du poste et décharger les condensateurs dentrée
comme indiqué dans la Section Maintenance avant de toucher des compo-
sants.
Le rayonnement de larc du procédé de soudage génère
des rayons visibles et invisibles intenses (ultraviolets et
infrarouges) susceptibles de provoquer des brûlures dans les yeux et sur la
peau. Des étincelles sont projetées pendant le soudage.
LES RAYONS DE LARC peuvent pro-
voquer des brûlures dans les yeux et
sur la peau.
D Porter un casque de soudage muni dun écran de filtre approprié pour pro-
téger votre visage et vos yeux pendant le soudage ou pour regarder (voir
ANSI Z49.1 et Z87.1 énuméré dans les normes de sécurité).
D Porter des protections approuvés pour les oreilles si le niveau sondre est
trop élevé.
D Utiliser des écrans ou des barrières pour protéger des tiers de l’éclair et de
l’éblouissement; demander aux autres personnes de ne pas regarder larc.
D Porter des vêtements de protection constitué dans une matière durable, ré-
sistant au feu (laine ou cuir) et une protection des pieds.
LES FUMÉES ET LES GAZ peuvent
être dangereux.
Le soudage génère des fumées et des gaz. Leur inhalation
peut être dangereux pour votre santé.
D Eloigner votre tête des fumées. Ne pas respirer les fumées.
D À linterieur, ventiler la zone et/ou utiliser un échappement au niveau de
larc pour l’évacuation des fumées et des gaz de soudage.
D Si la ventilation est insuffisante, utiliser un respirateur à alimentation dair
homologué.
D Lire les spécifications de sécurité des matériaux (MSDSs) et les instruc-
tions du fabricant concernant les métaux, les consommables, les
revêtements, les nettoyants et les dégraisseurs.
D Travailler dans un espace fermé seulement sil est bien ventilé ou en por-
tant un respirateur à alimentation dair. Demander toujours à un surveillant
dûment formé de se tenir à proximité. Des fumées et des gaz de soudage
peuvent déplacer lair et abaisser le niveau doxygène provoquant des
blessures ou des accidents mortels. Sassurer que lair de respiration ne
présente aucun danger.
D Ne pas souder dans des endroits situés à proximité dopérations de dé-
graissage, de nettoyage ou de pulvérisation. La chaleur et les rayons de
larc peuvent réagir en présence de vapeurs et former des gaz hautement
toxiques et irritants.
D Ne pas souder des métaux munis dun revêtement, tels que lacier galvani-
sé, plaqué en plomb ou au cadmium à moins que le revêtement nait été
enlevé dans la zone de soudure, que lendroit soit bien ventilé, et si néces-
saire, en portant un respirateur à alimentation dair. Les revêtements et
tous les métaux renfermant ces éléments peuvent dégager des fumées
toxiques en cas de soudage.
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Le soudage effectué sur des conteneurs fermés tels que
des réservoirs, tambours ou des conduites peut provoquer
leur éclatement. Des étincelles peuvent être projetées de
larc de soudure. La projection d’étincelles, des pièces chaudes et des
équipements chauds peut provoquer des incendies et des brûlures. Le contact
accidentel de l’électrode avec des objets métalliques peut provoquer des
étincelles, une explosion, un surchauffement ou un incendie. Avant de
commencer le soudage, vérifier et sassurer que lendroit ne présente pas de
danger.
LE SOUDAGE peut provoquer un in-
cendie ou une explosion.
D Se protéger et dautres personnes de la projection d’étincelles et de métal
chaud.
D Ne pas souder dans un endroit là où des étincelles peuvent tomber sur des
substances inflammables.
D Déplacer toutes les substances inflammables à une distance de 10,7 m de
larc de soudage. En cas dimpossibilité les recouvrir soigneusement avec
des protections homologués.
D Des étincelles et des matériaux chauds du soudage peuvent facilement
passer dans dautres zones en traversant de petites fissures et des
ouvertures.
D Surveiller tout déclenchement dincendie et tenir un extincteur à proximité.
D Le soudage effectué sur un plafond, plancher, paroi ou séparation peut dé-
clencher un incendie de lautre côté.
D Ne pas effectuer le soudage sur des conteneurs fermés tels que des réser-
voirs, tambours, ou conduites, à moins quils naient été préparés
correctement conformément à AWS F4.1 (voir les normes de sécurité).
D Brancher le câble sur la pièce le plus près possible de la zone de soudage
pour éviter le transport du courant sur une longue distance par des che-
mins inconnus éventuels en provoquant des risques d’électrocution et
dincendie.
D Ne pas utiliser le poste de soudage pour dégeler des conduites gelées.
D En cas de non utilisation, enlever la baguette d’électrode du porte-électro-
de ou couper le fil à la pointe de contact.
D Porter des vêtements de protection dépourvus dhuile tels que des gants
en cuir, une chemise en matériau lourd, des pantalons sans revers, des
chaussures hautes et un couvre chef.
D Avant de souder, retirer toute substance combustible de vos poches telles
quun allumeur au butane ou des allumettes.
DES PARTICULES VOLANTES
peuvent blesser les yeux.
D Le soudage, l’écaillement, le passage de la pièce
à la brosse en fil de fer, et le meulage génèrent
des étincelles et des particules métalliques vo-
lantes. Pendant la période de refroidissement des soudures, elles ris-
quent de projeter du laitier.
D Porter des lunettes de sécurité avec écrans latéraux ou un écran facial.
LES ACCUMULATIONS DE GAZ ris-
quent de provoquer des blessures ou
même la mort.
D Fermer lalimentation du gaz protecteur en cas de
non utilisation.
D Veiller toujours à bien aérer les espaces confinés ou se servir dun respi-
rateur dadduction dair homologué.
DES PIÈCES CHAUDES peuvent
provoquer des brûlures graves.
D Prévoir une période de refroidissement avant deffec-
tuer des travaux dentretien.
D Porter des gants et des vêtements de protection pour
travailler sur un moteur chaud.
D Ne pas toucher à mains nues les parties chaudes du moteur ni les pièces
récemment soudées.
LE BRUIT peut affecter louïe.
Le bruit des processus et des équipements peut affecter
louïe.
D Porter des protections approuvés pour les oreilles si
le niveau sondre est trop élevé.
LES CHAMPS MAGNÉTIQUES peuvent
affecter les stimulateurs cardiaques.
D Porteurs de stimulateur cardiaque, restez à distance.
D Les porteurs dun stimulateur cardiaque doivent
dabord consulter leur médecin avant de sapprocher
des opérations de soudage à larc, de gougeage ou
de soudage par points.
Si des BOUTEILLES sont endomma-
gées, elles pourront exploser.
Des bouteilles de gaz protecteur contiennent du gaz sous
haute pression. Si une bouteille est endommagée, elle peut
exploser. Du fait que les bouteilles de gaz font normale-
ment partie du procédé de soudage, les manipuler avec
précaution.
D Protéger les bouteilles de gaz comprimé dune chaleur excessive, des
chocs mécaniques, du laitier, des flammes ouvertes, des étincelles et des
arcs.
D Placer les bouteilles debout en les fixant dans un support stationnaire ou
dans un porte-bouteilles pour les empêcher de tomber ou de se renverser.
D Tenir les bouteilles éloignées des circuits de soudage ou autres circuits
électriques.
D Ne jamais placer une torche de soudage sur une bouteille à gaz.
D Une électrode de soudage ne doit jamais entrer en contact avec une bou-
teille.
D Ne jamais souder une bouteille pressurisée risque dexplosion.
D Utiliser seulement des bouteilles de gaz protecteur, régulateurs, tuyaux et
raccords convenables pour cette application spécifique; les maintenir ainsi
que les éléments associés en bon état.
D Ne pas tenir la tête en face de la sortie en ouvrant la soupape de la bouteille.
D Maintenir le chapeau de protection sur la soupape, sauf en cas dutilisation
ou de branchement de la bouteille.
D Lire et suivre les instructions concernant les bouteilles de gaz comprimé,
les équipements associés et les publication P-1 CGA énumérées dans les
normes de sécurité.
1-3. Dangers existant en relation avec le moteur
LE CARBURANT MOTEUR peut pro-
voquer un incendie ou une explosion.
D Arrêter le moteur avant de vérifier le niveau de carbu-
rant ou de faire le plein.
D Ne pas faire le plein en fumant ou proche dune sour-
ce d’étincelles ou dune flamme nue.
D Ne pas faire le plein de carburant à ras bord; prévoir de lespace pour son
expansion.
D Faire attention de ne pas renverser de carburant. Nettoyer tout carbu-
rant renversé avant de faire démarrer le moteur.
D Jeter les chiffons dans un récipient ignifuge.
LA VAPEUR ET LE LIQUIDE DE
REFROIDISSEMENT CHAUD peuvent
provoquer des brûlures.
D Il est préférable de vérifier le liquide de
refroidissement une fois le moteur refroidi pour éviter
de se brûler.
D Toujours vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le vase
dexpansion (si présent), et non dans le radiateur (sauf si précisé autre-
ment dans la section maintenance du manuel du moteur).
D Si le moteur est chaud et que le liquide doit être vérifié, opérer comme
suivant :
D Mettre des lunettes de sécurité et des gants, placer un torchon sur le
bouchon du radiateur.
D Dévisser le bouchon légèrement et laisser la vapeur s’échapper avant
denlever le bouchon.
OM-475 Page 3
DES ORGANES MOBILES peuvent
provoquer des blessures.
D Ne pas approcher les mains des ventilateurs, cour-
roies et autres pièces en mouvement.
D Maintenir fermés et fixement en place les portes,
panneaux, recouvrements et dispositifs de
protection.
D Arrêter le moteur avant dinstaller ou brancher lappareil.
D Demander seulement à un personnel qualifié denlever les dispositifs de
sécurité ou les recouvrements pour effectuer, sil y a lieu, des travaux
dentretien et de dépannage.
D Pour empêcher tout démarrage accidentel pendant les travaux dentre-
tien, débrancher le câble négatif () de batterie de la borne.
D Ne pas approcher les mains, cheveux, vêtements lâches et outils des or-
ganes mobiles.
D Remettre en place les panneaux ou les dipositifs de protection et fermer
les portes à la fin des travaux dentretien et avant de faire démarrer le
moteur.
D Avant dintervenir, déposer les bougies ou injecteurs pour éviter la mise
en route accidentelle du moteur.
D Bloquer le volant moteur pour éviter sa rotation lors dune intervention
sur le générateur.
LEXPLOSION DE LA BATTERIE peut
RENDRE AVEUGLE.
D Toujours porter une protection faciale, des gants en
caoutchouc et vêtements de protection lors dune in-
tervention sur la batterie.
D Arrêter le moteur avant de débrancher ou de brancher les câbles de
batterie.
D Eviter de provoquer des étincelles avec les outils en travaillant sur la
batterie.
D Ne pas utiliser le poste de soudage pour charger les batteries ou des vé-
hicules de démarrage rapide.
D Observer la polarité correcte (+ et ) sur les batteries.
D Débrancher le câble négatif () en premier lieu. Le rebrancher en dernier
lieu.
LACIDE DE LA BATTERIE peut pro-
voquer des brûlures dans les YEUX et
sur la PEAU.
D Ne pas renverser la batterie.
D Remplacer une batterie endommagée.
D Rincer immédiatement les yeux et la peau à leau.
LES GAZ D’ÈCHAPPEMENT DU
MOTEUR peuvent provoquer des
accidents mortels.
D Utiliser l’équipement à lextérieur dans des zones ou-
vertes et bien ventilées.
D En cas dutilisation dans un endroit fermé évacuer les gaz d’échappe-
ment du moteur vers lextérieur à distance des entrées dair dans les bâti-
ments.
LA CHALEUR DU MOTEUR peut pro-
voquer un incendie.
D Ne pas placer lappareil sur, au-dessus ou à proximité
de surfaces inflammables.
D Tenir à distance les produits inflammables de
l’échappement.
LES ÉTINCELLES À L’ÉCHAPPEMENT
peuvent provoquer un incendie.
D Empêcher les étincelles d’échappement du moteur
de provoquer un incendie.
D Utiliser uniquement un pare-étincelles approuvé
voir codes en vigueur.
1-4. Dangers supplémentaires en relation avec linstallation, le fonctionnement
et la maintenance
LA CHUTE DE LAPPAREIL peut
blesser.
D Utiliser lanneau de levage uniquement pour soulever
lappareil lui-même ; sans chariot, de bouteilles de
gaz, remorque, ou autres accessoires.
D Utiliser un équipement de levage de capacité suffi-
sante pour lever lappareil.
D
En utilisant des fourches de levage pour déplacer lunité, sassurer
que les fourches sont suffisamment longues pour dépasser du côté
opposé de lappareil.
LES ÉTINCELLES VOLANTES ris-
quent de provoquer des blessures.
D Porter un écran facial pour protéger le visage et les
yeux.
D Affuterr l’électrode au tungstène uniquement à la meuleuse dotée de pro-
tecteurs. Cette manoeuvre est à exécuter dans un endroit sûr lorsque
lon porte l’équipement homologué de protection du visage, des mains et
du corps.
D Les étincelles risquent de causer un incendie éloigner toute substance
inflammable.
LE SURCHAUFFEMENT peut endom-
mager le moteur électrique.
D Arrêter ou déconnecter l’équipement avant de dé-
marrer ou darrêter le moteur.
D Ne pas laisser tourner le moteur trop lentement sous
risque dendommager le moteur électrique à cause
dune tension et dune fréquence trop faibles.
D Ne pas brancher de moteur de 50 ou de 60 Hz à la prise de 100 Hz, sil y a
lieu.
LEMPLOI EXCESSIF peut
SURCHAUFFER L’ÉQUIPEMENT.
D Laisser l’équipement refroidir ; respecter le facteur de
marche nominal.
D Réduire le courant ou le facteur de marche avant de
poursuivre le soudage.
D Ne pas obstruer les passages dair du poste.
LES CHARGES ÉLECTROSTATI-
QUES peuvent endommager les
circuits imprimés.
D Établir la connexion avec la barrette de terre avant de
manipuler des cartes ou des pièces.
D Utiliser des pochettes et des boîtes antistatiques
pour stocker, déplacer ou expédier des cartes de
circuits imprimes.
UNE REMORQUE QUI BASCULE peut
entraîner des blessures.
D Utiliser les supports de la remorque ou des blocs
pour soutenir le poids.
D Installer convenablement le poste sur la remorque
comme indiqué dans le manuel sy rapportant.
LIRE LES INSTRUCTIONS.
D Utiliser seulement les pièces de rechange dorigine.
D Effecteur la maintenance et la mise en service
daprès le manuel et celui du moteur.
OM-475 Page 4
LE RAYONNEMENT HAUTE FRÉ-
QUENCE (H.F.) risque de provoquer
des interférences.
D Le rayonnement haute fréquence (H.F.) peut
provoquer des interférences avec les équipements
de radionavigation et de communication, les
services de sécurité et les ordinateurs.
D Demander seulement à des personnes qualifiées familiarisées avec des
équipements électroniques de faire fonctionner linstallation.
D Lutilisateur est tenu de faire corriger rapidement par un électricien quali-
fié les interférences résultant de linstallation.
D Si le FCC signale des interférences, arrêter immédiatement lappareil.
D Effectuer régulièrement le contrôle et lentretien de linstallation.
D Maintenir soigneusement fermés les portes et les panneaux des sources
de haute fréquence, maintenir les éclateurs à une distance correcte et
utiliser une terre et et un blindage pour réduire les interférences
éventuelles.
LE SOUDAGE À LARC risque de
provoquer des interférences.
D L’énergie électromagnétique risque de provoquer
des interférences pour l’équipement électronique
sensible tel que les ordinateurs et l’équipement com-
mandé par ordinateur tel que les robots.
D Veiller à ce que tout l’équipement de la zone de soudage soit compatible
électromagnétiquement.
D Pour réduire la possibilité dinterférence, maintenir les câbles de souda-
ge aussi courts que possible, les grouper, et les poser aussi bas que pos-
sible (ex. par terre).
D Veiller à souder à une distance de 100 mètres de tout équipement élec-
tronique sensible.
D Veiller à ce que ce poste de soudage soit posé et mis à la terre conformé-
ment à ce mode demploi.
D En cas dinterférences après avoir pris les mesures précédentes, il in-
combe à lutilisateur de prendre des mesures supplémentaires telles que
le déplacement du poste, lutilisation de câbles blindés, lutilisation de fil-
tres de ligne ou la pose de protecteurs dans la zone de travail.
1-5. Principales normes de sécurité
Safety in Welding and Cutting, norme ANSI Z49.1, de lAmerican Weld-
ing Society, 550 N.W. Lejeune Rd, Miami FL 33126
Safety and Health Sandards, OSHA 29 CFR 1910, du Superintendent
of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C.
20402.
Recommended Safe Practice for the Preparation for Welding and Cut-
ting of Containers That Have Held Hazardous Substances, norme AWS
F4.1, de lAmerican Welding Society, 550 N.W. Lejeune Rd, Miami FL
33126
National Electrical Code, NFPA Standard 70, de la National Fire Protec-
tion Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269.
Safe Handling of Compressed Gases in Cylinders, CGA Pamphlet P-1,
de la Compressed Gas Association, 1235 Jefferson Davis Highway,
Suite 501, Arlington, VA 22202.
Règles de sécurité en soudage, coupage et procédés connexes, norme
CSA W117.2, de lAssociation canadienne de normalisation, vente de
normes, 178 Rexdale Boulevard, Rexdale (Ontario) Canada M9W 1R3.
Safe Practices For Occupation And Educational Eye And Face Protec-
tion, norme ANSI Z87.1, de lAmerican National Standards Institute,
1430 Broadway, New York, NY 10018.
Cutting and Welding Processes, norme NFPA 51B, de la National Fire
Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269.
1-6. Information sur les champs électromagnétiques
Données sur le soudage électrique et sur les effets, pour lorganisme,
des champs magnétiques basse fréquence
Le courant de soudage, pendant son passage dans les câbles de sou-
dage, causera des champs électromagnétiques. Il y a eu et il y a encore
un certain souci à propos de tels champs. Cependant, après avoir ex-
aminé plus de 500 études qui ont été faites pendant une période de
recherche de 17 ans, un comité spécial ruban bleu du National Re-
search Council a conclu: Laccumulation de preuves, suivant le
jugement du comité, na pas démontré que lexposition aux champs
magnétiques et champs électriques à haute fréquence représente un
risque à la santé humaine. Toutefois, des études sont toujours en cours
et les preuves continuent à être examinées. En attendant que les con-
clusions finales de la recherche soient établies, il vous serait
souhaitable de réduire votre exposition aux champs électromagnéti-
ques pendant le soudage ou le coupage.
Afin de réduire les champs électromagnétiques dans lenvironnement
de travail, respecter les consignes suivantes :
1 Garder les câbles ensembles en les torsadant ou en les
attachant avec du ruban adhésif.
2 Mettre tous les câbles du côté opposé de lopérateur.
3 Ne pas courber pas et ne pas entourer pas les câbles autour de
votre corps.
4 Garder le poste de soudage et les câbles le plus loin possible de
vous.
5 Relier la pince de masse le plus près possible de la zone de
soudure.
Consignes relatives aux stimulateurs cardiaques :
Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque doivent avant tout
consulter leur docteur. Si vous êtes déclaré apte par votre docteur, il est
alors recommandé de respecter les consignes cidessus.
OM-475 Page 5
SECTION 2 DEFINITIONS
2-1. Symboles et définitions
Arrêter le moteur
Rapide
(marche,courant/
soudage)
Ralenti
(à vide)
Démarrer le
moteur
Rapide/ralenti
(marche/à vide)
Batterie
(moteur)
Bougie Luisante Huile moteur
Contôler les
injecteurs / la pom-
pe
Contrôler le jeu
de soupape
Carburant
Terre de protection
(Terre)
Positif Négatif
Mécanicien
qualifié
Arc de soudage
A
Ampères
V
Volts Panneau
14
A distance
Lire le Manuel
utilisateur
1
G
Moteur Température
Température du
Fluide de
Refroidissement
du Moteur
Courant
alternatif (c.a.)
Temps
h
heures
s
Secondes
Ne pas commuter
pendant le
soudage
1
Monophasé
3
Triphasé Coupe-circuit
Soudage à
lelectrode enrobée
(EE)
Courant continu
(c.c.)
Soudage MIG Tension constante
Sortie
SECTION 3 SPECIFICATIONS
3-1. Spécifications Source et Moteur
Mode de
soudage
Plage de
courant de
soudure
Puissance de
soudage nominale
Tension
maximale
circuit
ouvert
Puissance
nominale
auxiliaire
Moteur
Contenance
en carburant
CC/DC 50 500 A
438 A, 38 volts c.c.,
facteur de marche de
50%
350 A, 34 volts c.c.
facteur de marche de
100%
95
Monophasé,
3 kVA/kW, 26 A,
120 V c.a., 60 Hz
Moteur Diesel de
38 CV
Teledyne-Continental
TMD-27,
refroidi par eau,
60,6 L
CV/DC
(Option)
14 38 V
350 A, 34 volts c.c.,
facteur de marche de
100%
40
à quatre cylindres
OM-475 Page 6
3-2. Dimensions, poids et angles opératoires
Dimensions
Hauteur 1238 mm
L
Moteur
Largeur 625 mm
Profon-
deur
1638 mm
Y Ne pas dépasser les angles opératoires
pendant le fonctionnement, sinon le moteur
sera endommagé.
A 1575 mm
sera endommagé.
Y Ne pas déplacer ou faire fonctionner le pos-
B 1502 mm
Y
Ne pas déplacer ou faire fonctionner le pos-
te dans un endroit où il peut se renverser.
B
C 1175 mm
A
D 883 mm
C
E 684 mm
°
E
F 241 mm
33
°
D
G 73 mm
33°
20°
F
G
H 22 mm
20°
20
J 591 mm
ST-154 859
H
J
K
K 625 mm
angles_1 3/96
ST-154 859
K
L
16.7 mm dia.
16 trous
Poids
748 kg
La courbe représente une consom-
mation de carburant typique rap-
portée à une intensité de courant ou
de soudage.
3-3. Consommation de carburant
SB-109 401-B
AMPERAGE DE SOUDAGE C.C.
AVEC UN FACTEUR DE MARCHE DE 100%
OM-475 Page 7
Soudage continu
Facteur de marche 100% à 350 ampères
Soudage 6 minutes Pause 4 minutes
Facteur de marche 60% à 400 ampères
Le facteur de marche est le pour-
centage de 10 minutes auquel lap-
pareil peut souder avec un ampéra-
ge donné sans surchauffement.
Y Tout dépassement du fac-
teur de marche peut endom-
mager lappareil et annuler la
garantie.
3-4. Facteur de marche et surchauffement
rduty1 5/95 SB-184 481
FACTEUR DE MARCHE %
AMPERAGE DE SOUDAGE
La courbe de courant alternatif indi-
que lintensité de courant fournie
dans les prises de 120 V et de
240 V.
3-5. Courbe de lalimentation auxiliaire en courant alternatif
rsb3.1 2/92 ST-109 365-C
tension (alternative)
courant (alt.) en mode 240 V
courant (alt.) en mode 120 V
OM-475 Page 8
Les courbes ci-dessous indiquent
lintensité du courant fournie à la
borne monophasée 120/240 V ou
à la borne triphasée 240 V.
3-6. Courbes de lalimentation en courant alternatif en option
A. Groupe électrogène auxiliaire monophasé 10 KVA/KW (Hors charge
de soudage)
B. Groupe électrogène auxiliaire triphasé 15 KVA/KW (Hors charge de soudage)
180
200
220
240
260
280
0 20406080100
AC AMPERES
AC VOLTS
180
200
220
240
260
280
0 10203040506070
AC AMPERES
AC VOLTS
rsb13.1 12/94 - ST-194 491 / ST-194 280
OM-475 Page 9
Les courbes volt-ampère indiquent
la tension et lampérage minimum
et maximum de sortie possibles de
lappareil. Les courbes pour dau-
tres réglages se placent entre les
courbes indiquées.
3-7. Courbes Volt-Ampère
A. CC/DC (Standard)
B. CC/AC (Modèles avec sélecteur de polarité en option)
C. CV/DC (Modèles avec module CV-3 en option)
Ranges: 200Max
120340
90260
60150
Min75
rsb13.1 12/94 ST-184 478 / ST-184 479 / ST-184 480-A
OM-475 Page 10
SECTION 4 INSTALLATION
460 mm
460 mm
460 mm
460 mm
460 mm
Bâti de la génératrice relié électri-
quement au châssis du véhicule par
contact métal sur métal.
TERRE/PE
1 Embase de la génératrice
2Châssis métallique du véhicu-
le
3 Borne de terre des équipe-
ments
4Câble de terre
Utiliser un fil de cuivre isolé de
6 mm
2
ou plus.
Y Si le poste na pas de diffé-
rentiel, utiliser un câble de
rallonge protégé par un diffé-
rentiel.
OU
OU
Manutention Espace de circulation dair Emplacement
Mise à la terre
Y Ne pas soulever le poste aux extrémités
4-1. Installation de la génératrice de soudage
install1 3/96 Ref. ST-800 652 / Ref. ST-800 477-A / ST-158 936-A / S-0854
1
2
3
4
2
OU
Outils nécessaires:
1/2 pouce
4-2. Branchement de la batterie
+
Y Brancher le câble () en
dernier
ST-154 863-B / Ref. ST-193 238 / Ref. S-0756-C
OM-475 Page 11
1/2 pouce
Y Arrêter le moteur et le laisser
refroidir
Y Ne pas diriger l’échappe-
ment vers un épurateur ou
une admission dair.
4-3. Montage du tuyau d’échappement
Outils nécessaires:
muff1 4/96 ST-154 088-B / Ref. ST-193 238
Contrôler quotidiennement tous les ni-
veaux des liquides. Le moteur doit être
froid et placé sur une surface plane.
Suivre la procédure de rodage indiquée
dans le manuel du moteur. En cas daccu-
mulation de carburant et dhuile non brûlés
dans le tuyau d’échappement pendant le
démarrage, voir la Section 9.
1 Carburant
Y Ny mettez pas dessence. Less-
ence endommagera le moteur.
Ajoutez de lessence diesel fraîche avant
de mettre le moteur en marche la première
fois (voir l’étiquette dentretien pour les
spécifications). Remplissez le réservoir
de combustible jusqu’à 1/2 pouce (13 mm)
du haut pour permettre de lespace pour
lexpansion. Ouvrez la vanne darrêt pour
le combustible.
N’épuisez pas le combustible, sinon, lair
entre le système dalimentation de com-
bustible, causant des problèmes de dé-
marrage. Consultez le manuel du moteur
pour décharger lair du système dalimen-
tation de combustible.
2 Huile
Après le ravitaillement, contrôlez lhuile en
mettant lunité sur une surface platte. Si le
niveau dhuile nest pas au plein sur le jau-
ge, ajoutez de lhuile (voir l’étiquette den-
tretien).
Y Le moteur peut consumer de
lhuile, et lempilage humide peut
se produire durant la période de ro-
dage. Pendant le rodage, contrôlez
lhuile plusieures fois par jour.
3 Fluide de refroidissement
Ajoutez le fluide de refroidissement si le ni-
veau se trouve au dessous du collet de
remplissage du radiateur.
Le liquide de refroidissement du moteur
est un mélange deau et dantigel à base
d’éthylène glycol. Ajouter de lantigel si le
poste fonctionne à une température infé-
rieure à 18°C.
Assurez que le radiateur, lentrée dair et
les ailettes de refroidissement restent
sans saleté.
Y Une température inadéquate du
moteur peut endommager le mo-
teur. Ne pas faire fonctionner le
moteur sans un thermostat 80°C en
bon état et un bouchon de radia-
teur de 48 kPa.
. Pour améliorer le démarrage pendant
le temps froid:
Conservez la batterie en bonne condi-
tion. Gardez la batterie dans une zone
chaude audessus de la surface de
béton.
Employez du combustible formulé
pour le temps froid (le combustible
diesel peut se gélifier au temps froid).
Contacter un fournisseur local pour
dinformation sur le combustible.
Employez le grade dhuile correct
pour le temps froid.
Capacité
4-4. Vérifications avant le démarrage du moteur
Ref. ST-154 952-C / Ref. ST-154 954
Plein
Plein
13 mm
Plein
8,5 L
Diesel
Robinet ouvert
OM-475 Page 12
4-5. Bornes de sortie de soudage
Outils nécessaires:
ST-800 162-A
Ouvrir la porte latérale gauche.
1 Attache
Acheminer les câbles à travers lat-
tache.
2 Borne de sortie de soudage
positive (+)
3 Borne de sortie de soudage
négative ()
Pour un soudage à électrode enro-
bée positive à courant continu
(DCEP), raccorder le câble de
masse à la borne () et le câble du
porte-électrode à la borne (+).
Pour un soudage à électrode néga-
tive à courant continu (DCEN), in-
verser le raccordement des câbles.
Quand le poste est équipé dun sé-
lecteur de polarité en option, rac-
corder le câble du porte-électrode à
la borne d’électrode () et le câble
de masse à la borne de masse (+).
Pour un soudage MIG et FCAW
avec option CV, raccorder le câble
de masse à la borne () et le câble
dalimentation à la borne (+)
Refermer la porte.
3
2
1
3/4 pouce
Côté gauche
4-6. Sélection de la Section des câbles de soudage
Longueur totale du câble (cuivre) dans le circuit de soudage égale à
30 m ou moins 45 m 60 m 70 m 90 m 105 m 120 m
Ampérage de
soudage
Facteur de
marche
10 60%
Facteur de mar-
che
60 100%
Facteur de marche 10 100%
100 4 4 4 3 2 1 1/0 1/0
150 3 3 2 1 1/0 2/0 3/0 3/0
200 3 2 1 1/0 2/0 3/0 4/0 4/0
250 2 1 1/0 2/0 3/0 4/0 2-2/0 2-2/0
300 1 1/0 2/0 3/0 4/0 2-2/0 2-3/0 2-3/0
350 1/0 2/0 3/0 4/0 2-2/0 2-3/0 2-3/0 2-4/0
400 1/0 2/0 3/0 4/0 2-2/0 2-3/0 2-4/0 2-4/0
500 2/0 3/0 4/0 2-2/0 2-3/0 2-4/0 3-3/0 3-3/0
600 3/0 4/0 2-2/0 2-3/0 2-4/0 3-3/0 3-4/0 3-4/0
La section du cable en mm
2
S-0007-D
OM-475 Page 13
4-7. Données de la prise de commande à distance 14 broches RC3
(En option, voir Section 4-8)
Broche* Données sur les broches
A 24 volts c.a. Protégé par coupe-circuit
CB4.
B La fermeture du contact avec A
referme le circuit de commande du
contacteur 24 volts c.a.
I 115 volts c.a. Protégé par coupe-circuit
CB3.
AJ
B
K
I
C
L
NH
J La fermeture du contact avec I referme
le circuit de commande du contacteur
115 volts c.a.
D
M
G
E
F
G Circuit commun pour les circuits 24 et
115 volts c.a.
C Sortie 0 à +10 volts c.c. vers la com-
mande à distance.
D Circuit commun de la commande à dis-
tance.
Ref. ST-154 862-A
A/V
E Signal de commande dentrée
0 à +10 volts de la commande à
distance.
Ref. ST-154 862-A
K Châssis commun.
*Les broches restantes sont inutilisées.
Outils nécessaires:
4-8. Raccordements de la réglette de bornes 3T (En option)
Y Arrêter le moteur.
Si la fiche de commande à distance
ne rentre pas dans la prise RC3,
raccorder directement les fils à la
réglette de bornes 3T.
Y Ne pas raccorder simultané-
ment à la prise de commande
à distance 14 broches RC3 et
à la réglette de bornes 3T.
Nutiliser quune méthode de
commande à distance à la
fois.
Ouvrir la porte du côté droit.
1 Couvercle
2Réglette de bornes 3T
Raccorder les fils au 3T en se ser-
vant des informations données à la
Section 4-7.
Remonter le couvercle. Fermer la
porte
1
2
Ref. ST-139 670-B / ST-185 316 / Ref. ST-193 238
OM-475 Page 14
SECTION 5 FONCTIONNEMENT DU GROUPE ÉLECTROGÈNE
5-1. Commandes du panneau avant (Voir la Section 5-2)
Ref. ST-154 862-A / Ref. ST-193 238
1
2
16
17
6
7
8
15
345
12
14
13
0 s
10 s
20 s
70°F (21°C)
32°F (0°C)
4°F (20°C)
Glow Plug Time
9
()
1011
OM-475 Page 15
. Ce poste à souder est équipé dun circuit
de commande OCV max qui rétablit la
commande ampérage/tension R1 au
maximum quand larc se rompt. Quand
larc est établit, la commande de sortie de
soudage revient au réglage du tableau de
commande R1 ou au réglage combiné
tableau de commande/commande à dis-
tance. La commande ampérage/tension
règle lampérage uniquement pour un
soudage à courant constant (CC) et ne
règle pas la tension de circuit ouvert. Le
circuit de commande OCV max ne fonc-
tionne pas lors dun soudage à tension
constante (CV) (en option).
1Sélecteur dampérage
Y Ne pas commuter en régime de
charge.
Sélectionner la plage dampérage à laide de
linterrupteur. Pour la plupart des applications
de soudage, utiliser la plage dampérage la
plus basse possible pour prévenir les extinc-
tions darc. En mode CV (en option), placer
linterrupteur à la position maximale.
2 Commande de lampérage/de la tension
La commande règle lampérage dans la plage
sélectionnée avec le sélecteur de plage dam-
pérage. La sortie de soudage serait de 175 A
c.c. avec les commandes réglées comme il-
lustré (50% de 90 à 260 A).
3 Interrupteur de réglage ampérage/ten-
sion (En option)
Utiliser linterrupteur pour sélectionner la
commande dampérage à distance ou sur le
panneau avant (voir la Section 5-3).
Pour la commande sur le panneau avant, pla-
cer linterrupteur à la position Panel. Pour la
commande à distance, placer linterrupteur à
la Position et raccorder la commande à dis-
tance à la prise de commande à distance 14
broches RC3 ou à la réglette de bornes 3T
4 Interrupteur de commande de sortie
(Electrode) (En option)
Utiliser linterrupteur pour commander le
contacteur à distance raccordé à la prise RC3
ou à la réglette de bornes 3T (voir les Sections
4-7 et 4-8).
Y Les bornes de sortie de soudage sont
sous tension quand linterrupteur de
sortie (Electrode) est sur On (chaud)
et que le moteur tourne.
Pour la sortie de soudage, placer linterrup-
teur à la position On (chaud). La tension de
circuit ouvert est présente aux bornes de sor-
tie de soudage quand le moteur tourne.
Pour la commande de sortie à distance, pla-
cer linterrupteur à la position Remote. La ten-
sion de circuit ouvert est présente aux bornes
de sortie de soudage quand linterrupteur de
contacteur à distance est fermé.
5 Interrupteur de sélection du procédé de
soudage (En option)
Utiliser linterrupteur pour sélectionner le type
de sortie de soudage. Utiliser CC pour le sou-
dage avec électrode enrobée (EE). Utiliser
MIG (CV) pour les procédés à dévidoir de fil
(MIG, fil fourré). En mode MIG (CV), placer
linterrupteur de plage dampérage à la posi-
tion maximum. Pour assurer la fiabilité du
dévidoir et améliorer le démarrage de
larc, le poste ne tourne pas au régime ra-
lenti en mode MIG (CV).
. Placer le interrupteur de sélection du pro-
cédé de soudage en position EE pour uti-
liser la source auxiliaire optionnelle.
6 Voltmètre c.c. (option)
7 Ampèremètre c.c. (option)
8 Interrupteur darrêt magnétique
Utiliser linterrupteur lors du démarrage pour
contourner le système de protection du mo-
teur. Ce système arrête le moteur lorsque la
pression dhuile est trop basse ou que la tem-
pérature du liquide de refroidissement est
trop élevée.
9 Tableau des temps de préchauffage
Consulter le tableau pour connaître les temps
de préchauffage adapté aux différentes tem-
pératures.
10 Interrupteur de commande du moteur
Actionner linterrupteur pour lancer le moteur,
activer les bougies de préchauffage, sélec-
tionner le régime moteur et arrêter le moteur.
A la position Marche, le moteur fonctionne en
régime puissance/soudage. A la position
Marche/ralenti, le moteur fonctionne en régi-
me de ralenti à vide et en régime de soudage
sous charge. Passer à la position de Marche
si vous utilisez un groupe électrogène auxi-
liaire en option.
Pour démarrer : tourner linterrupteur de
commande du moteur sur Start tout en enfon-
çant linterrupteur darrêt. Relâcher linterrup-
teur de commande du moteur quand le mo-
teur démarre, puis relâcher le bouton darrêt
magnétique.
. Si le moteur ne démarre pas, laisser le
sarrêter complètement avant de rées-
sayer le démarrage.
Pour arrêter : tourner linterrupteur de com-
mande du moteur à la position Off.
11 Compteur horaire du moteur
12 Interrupteur de polarité et de sélecteur
C.A. (En option)
Y Ne pas commuter en régime de
charge.
13 Voyant de signalisation de charge de la
batterie.
Le voyant sallume si la batterie ne se charge
pas.
14 Voyant de température de moteur éle-
vée/pression dhuile basse
Le voyant sallume si la température du liqui-
de de refroidissement est trop élevée ou que
la pression dhuile est basse.
Y Arrêter le moteur et éliminer lincident
signalé par lun des voyants lumineux.
15 Jauge de carburant
16 Thermomètre de température du mo-
teur (En option)
La température normale est de 81 - 93° C. Ar-
rêter le moteur si la température dépasse
116° C.
17 Jauge de pression dhuile moteur (En
option)
La pression normale est de 276 kPa. Arrêter
le moteur si la pression est inférieure à 55
kPa.
5-2. Description des commandes du panneau avant (Voir la Section 5-1)
OM-475 Page 16
5-3. Commande à distance (En option)
Y Les bornes de sortie de sou-
dage sont sous tension
quand linterrupteur de sor-
tie (Contacteur) est sur On et
que le moteur tourne.
1 Prise de commande à
distance 14 broches RC3
Raccorder la commande à distance
en option à RC3
(voir la Section 4-7).
S-0774 / Ref. ST-154 862-A / Ref. ST-193 238
Exemple: Commande dampérage combinée à distance
Dans lexemple:
Plage = 90 à 260 A c.c.
Min = 90 A c.c.
Pourcentage de la plage = 50%
Max = 175 A DC (50% de 90 à 260)
Régler la commande
à distance en option
Régler les interrupteurs Régler la plage Régler le pourcentage
1
Max (175 A c.c.)
Min (90 A c.c.)
OU
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Miller LA005812 Le manuel du propriétaire

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Système de soudage
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