Volvo XC90 Twin Engine Guide de démarrage rapide

Catégorie
Voitures
Taper
Guide de démarrage rapide

Ce manuel convient également à

QUICK GUIDE
VÄLKOMMEN!
Ce guide rapide décrit une sélection de caractéristiques et de fonctions de votre Volvo. Une information plus détaillée est disponible à l'affi-
chage central du véhicule, dans une application et sur Internet.
L'AFFICHAGE CENTRAL
Le manuel de conduite et d'entretien est disponible dans la partie supé-
rieure de l'affichage central.
APPLICATION MOBILE
Le manuel de conduite et d'entretien est disponible sous forme d'applica-
tion (Manuel Volvo) qui contient également des vidéos instructives pour
certaines fonctions.
SITE D'ASSISTANCE VOLVO
Visiter le site d'assistance Volvo Cars (support.volvocars.com) pour les
manuels et les vidéos d'instruction. Une information additionnelle au sujet
de votre véhicule et de la possession d'un Volvo est également disponible
sur le site d'assistance.
INFORMATION IMPRIMÉE
La boîte à gants contient un supplément imprimé au manuel de conduite
et d'entretien contenant l'information au sujet des fusibles et des spécifi-
cations ainsi qu'un résumé des informations les plus importantes et les
plus pratiques. Une version imprimée complète de l'information du pro-
priétaire (ou un nouveau supplément au manuel de conduite et d'entre-
tien) peut être commandé(e) chez un distributeur Volvo.
TABLE DES MATIÈRES
01. APPRENDRE À CONNAÎTRE VOTRE VOLVO
Cette section veut vous familiariser avec votre Volvo et donner un aperçu de l'intérieur du véhicule, de l'extérieur et
de l'affichage central.
02. CHARGEMENT
Cette section décrit comment lancer la charge de la batterie hybride, les témoins de l'état de charge, l'arrêt du char-
gement et les divers symboles hybrides du tableau de bord.
03. INTÉRIEUR
Cette section vous informe au sujet du réglage des sièges, des boutons et des leviers du volant de direction, des
commandes de climatisation de l'habitacle, à la connexion à Internet, des connexions Bluetooth, etc.
04. VUES DE L'AFFICHAGE CENTRAL
Cette section contient l'information au sujet des vues principales de l'affichage centrale qui sont utilisées pour com-
mander de nombreuses fonctions de votre Volvo.
05. CONDUITE INTELLIGENTE
Cette section décrit les diverses fonctions du véhicule conçues pour aider le conducteur ainsi que des conseils sur
la conduite économique. Ceci peut également réduire l'impact sur l'environnement.
06. TEXTES SUPPLÉMENTAIRES
Le manuel de conduite et d'entretien et les autres manuels destinés au propriétaire contiennent des consignes de
sécurité et tous les avertissements, les mises en garde et les remarques qui doivent être lus. Toutes les fonctions ne
sont pas disponibles sur tous les marchés ni sur tous les modèles.
Les options du Quick Guide sont indiquées par un astérisque*.
POUR COMMENCER
Les concepts, fonctions et conseils suivants sont destinés à vous fami-
liariser aussi vite que possible avec votre Volvo.
Volvo ID
Un identifiant personnel Volvo peut être créé et utilisé pour accéder à
des services en ligne
1
. Ces services incluent Volvo On Call, des servi-
ces cartographiques et la possibilité de réserver un entretien ou une
réparation. Un identifiant Volvo peut être créé en utilisant l'application
Volvo On Call ou directement dans votre véhicule.
Sensus
Sensus est votre interface intelligente de véhicule et inclut toutes les
solutions en ce qui concerne le divertissement, la connexion Internet, la
navigation et l'interface utilisateur entre le conducteur et le véhicule.
Sensus communique entre vous, le véhicule et le monde numérique
autour de vous selon les possibilités.
Volvo On Call
Volvo On Call est un système intégré d'assistance avec une application
qui vous permet de commander à distance certaines fonctions de votre
véhicule. L'application Volvo On Call vous permet par exemple de ver-
rouiller et de déverrouiller le véhicule, de pré-climatiser le véhicule avant
le trajet, de savoir où le véhicule stationne, de connaître l'information au
sujet du trajet, etc. Télécharger l'application pour commencer.
Volvo On Call vous donne également accès à l'assistance routière d'ur-
gence et aux services de sécurité en appuyant sur les boutons ON
CALL et SOS de la console suspendue.
Profils de conducteur
De nombreux paramètres du véhicule peuvent être adaptés aux préfé-
rences personnelles du conducteur et sauvegardées dans un ou plu-
sieurs profils de conducteur. Chacune des télécommandes utilisées
avec le véhicule peut être lié à un profil de conducteur.
Activer et modifier les profils du conducteur dans l'écran supérieur de
l'affichage central sous :
Paramètres Système Profils de
conducteur
.
Pré-climatisation avant le trajet
La préclimatisation du véhicule avant le trajet permet d'augmenter l'au-
tonomie en utilisant la batterie hybride. Elle réduit l'usure et réchauffe
l'habitacle par temps froid. Depuis l'écran de climatisation de l'affichage
central, sélectionner l'onglet
Climatisation du véhicule en position de
stationnement ou activer la fonction depuis l'application Volvo On Call.
Se rappeler que la préclimatisation complète est possible uniquement
pendant que le câble de chargement du véhicule est connecté.
1
Ces services peuvent varier et changer. Consulter votre concessionnaire Volvo.
APERÇU EXTÉRIEUR
La vérification du niveau d'huile moteur et de la pression des
pneus se réalise depuis l'application État voiture de l'écran App
de l'affichage central. Vous pouvez également afficher des messa-
ges en rapport avec l'état et prendre rendez-vous pour entretien ou
réparation ici.
Le chargement de la batterie hybride se réalise en utilisant la
prise de chargement de l'aile avant côté conducteur. Ouvrir le volet
de chargeur en appuyant légèrement. Pour contribuer à l'autono-
mie maximale, commencer chaque trajet avec une batterie hybride
complètement chargée.
Les rétroviseurs de porte peuvent être abaissés automatique-
ment* lorsque la marche arrière est sélectionnée pour offrir au
conducteur une vue du trottoir en stationnement, etc. Les rétrovi-
seurs peuvent être rabattus/dépliés automatiquement lorsque le
véhicule est verrouillé/déverrouillé.
Le verrouillage/déverrouillage sans clé* permet de verrouiller/
déverrouiller le véhicule simplement en possédant une télécom-
mande. La télécommande doit se trouver à environ 1 mètre (3
pieds) du véhicule.
Pour déverrouiller le véhicule, saisir l'une des poignées de porte ou
appuyer sur le bouton caoutchouté placé sous la poignée du hayon.
Pour verrouiller le véhicule, appuyer sur une indentation placée à
l'extérieur d'une poignée de porte. Éviter d'appuyer simultanément
sur l'intérieur et l'extérieur d'une poignée de porte.
Le toit panoramique laminé* est divisé en deux sections. La sec-
tion avant peut être ouverte horizontalement aux positions d'ouver-
ture et de fermeture, ou son bord extérieur peut être levé et
abaissé pour la ventilation. Le toit panoramique laminé et le store
sont commandés en utilisant les commandes de la console sus-
pendue.
Le hayon motorisé* peut être ouvert en utilisant la commande du
hayon ou en déplaçant votre pied légèrement sur le côté gauche
du pare-chocs arrière*. Fermer et verrouiller le hayon en appuyant
sur le bouton
du bord inférieur du hayon ou en déplaçant
votre pied sous le pare-chocs arrière.
L'angle d'ouverture maximum du hayon peut être programmé, par
exemple si le hayon doit être ouvert dans un garage à plafond bas.
VERROUILLAGE ET DÉVERROUILLAGE DU VÉHICULE
Télécommande
Appuyer pour verrouiller les portes et le hayon, et armer l'alarme.
Appuyer pour déverrouiller les portes et le hayon et désarmer
l'alarme.
Appuyer brièvement pour déverrouiller le hayon uniquement (et
désactiver l'alarme pour le hayon). Sur les véhicules équipés d'un
hayon motorisé*, maintenir enfoncé pour ouvrir/fermer le hayon.
Appuyer pour déclencher l'alarme de panique afin d'attirer l'at-
tention en cas d'urgence. Pour activer, maintenir enfoncé ce
bouton pendant au moins 3 secondes ou appuyer deux fois dans
les 3 secondes pour activer les feux de direction et l'avertisseur
sonore. Pour désactiver, attendre environ 5 secondes et
appuyer à nouveau sur le bouton (l'alarme de panique se désac-
tive également automatiquement après plusieurs minutes).
Volet du chargeur
Le véhicule doit être déverrouillé avant de brancher/débrancher le
câble de chargement.
1. Appuyer sur l'arrière du volet du chargeur et le relâcher.
2. Ouvrir le volet du chargeur.
3. Retirer le couvercle de protection de la prise de chargement et le
placer dans le support à l'intérieur du volet.
Le coupleur de câble de chargement se verrouille dans la prise de
chargement lorsque le chargement a démarré. Le câble ne peut être
branché si le moteur thermique/électrique fonctionne.
Verrouillage privé (voiturier)
La fonction de verrouillage privé verrouille le hayon et la boîte
à gants, ce qui peut s'avérer utile lorsque le véhicule est con-
duit par exemple dans un atelier pour un entretien.
Dans l'écran de fonction de l'affichage central, effleurer
Verrouillage indépendant pour activer/désactiver la fonction.
Une fenêtre instantanée affiche l'état de la fonction. Un code à 4 chif-
fres doit être sélectionné chaque fois que la fonction est activée et un
code de sécurité supplémentaire doit être sélectionné la première fois
que cette fonction est utilisée.
Éclairage d'approche
Pour utiliser cette fonction, désélectionner/sélectionner
Feux
d'approche au système de menu de l'affichage central.
En obscurité, activer l'éclairage d'approche en appuyant sur le bouton
de déverrouillage de la télécommande en approchant le véhicule.
APERÇU DE L'INTÉRIEUR
L'affichage central est utilisé pour commander de nombreuses
fonctions principales du véhicule, telles que la climatisation, le sou-
tien conducteur et les applications.
Le tableau de bord affiche la plupart des informations en rapport
avec la conduite telles que la vitesse, le régime moteur, la naviga-
tion et les fonctions actives d'aide au conducteur. Vous pouvez
décider ce qui est affiché ici via
Paramètres My Car Écran
du conducteur
à l'écran supérieur de l'affichage central.
L'affichage tête haute* complète le tableau de bord en projetant
certaines informations sur la partie inférieure du pare-brise. Il peut
être activé à l'écran de fonction de l'affichage central.
Faire démarrer le véhicule au moyen du bouton de démarrage de
la console de tunnel, entre les sièges avant. Sélectionner les rap-
ports P ou N. Faire tourner le bouton vers START. Le relâcher pour
activer le mode d'allumage I ou enfoncer la pédale de frein et faire
tourner le bouton vers START et le relâcher pour faire démarrer le
véhicule. Couper le contact en sélectionnant les rapports P ou N et
en faisant tourner le bouton de démarrage vers STOP.
Les modes de conduite sont sélectionnés en utilisant la com-
mande de la console de tunnel, entre les sièges avant. Appuyer sur
la commande et la faire rouler pour sélectionner le mode de
conduite Pure, Hors route, AWD, Hybrid, Power ou Individual à
l'affichage central. Confirmer votre choix en appuyant sur la com-
mande. Le mode de conduite Individual vous permet de personna-
liser les caractéristiques de mode de conduite et est activé dans
l'écran supérieur de l'affichage central sous
Paramètres My
Car.
Activer le frein de stationnement en tirant vers le haut la com-
mande dans la console de tunnel. Un symbole s'affiche au
tableau de bord. Relâcher manuellement le frein de stationnement
en appuyant sur la pédale de frein et en abaissant la commande. La
fonction de maintien automatique de frein ( ) maintient le véhi-
cule à l'arrêt par exemple devant un feu rouge si la pédale de frein
n'est pas enfoncée.
Se rappeler que la fonction de maintien automatique du frein de
stationnement doit être désactivée dans les stations de lavage où
le véhicule roule. Ceci se réalise à l'écran supérieur de l'affichage
central en effleurant
Paramètres My Car et en désélectionnant
Activation auto du frein de stationnement. Sélectionner le rapport
N et faire tourner le bouton de démarrage vers STOP. Le maintenir
à cette position pendant au moins 4 secondes.
Désactivation du coussin pneumatique latéral de passager
avant : les modèles destinés aux Etats-Unis et au Canada sont
équipés d'un capteur automatique d'occupant qui surveille le point
de la personne assise dans le siège de passager avant et active/
désactive en conséquence le coussin pneumatique latéral de pas-
sager avant. Veillez consulter votre manuel de conduite et
d'entretien embarqué ou le supplément au manuel de
conduite et d'entretien imprimé au sujet d'une importante
information en rapport avec la sécurité, au sujet de cette
fonction.
Ouvrir la boîte à gants en appuyant sur le bouton de la console
centrale.
ÉCRAN CENTRAL
De nombreux réglages et fonctions du véhicule sont commandés
depuis l'affichage central, qui possède 3 écrans principaux : Écran
d'accueil, écran de fonction (depuis l'écran d'accueil, l'écran de gauche
à droite) et l'écran d'application (depuis l'écran d'accueil, l'écran de
droit à gauche). L'affichage central possède également un écran supé-
rieur qui est accessible en balayant le haut de l'écran vers le bas.
Modification de l'aspect de l'affichage central en sélectionnant un
thème. Depuis l'écran supérieur, sélectionner
Paramètres My Car
Écran du conducteur. Ici, vous pouvez également sélectionner un
arrière-plan foncé ou clair pour l'écran.
Retour dans un menu : en pressant le bouton d'accueil sous l'écran.
Maintenir enfoncé ce bouton pour retourner à l'écran d'accueil.
Pour nettoyer l'affichage central, maintenir enfoncé le bouton d'ac-
cueil sous l'écran. Après le nettoyage de l'écran, le réactiver en
appuyant brièvement ce bouton d'accueil.
La barre d'état du haut de l'écran affiche l'état des activités et fonc-
tions actuelles du véhicule. L'information au sujet du réseau et de la
connexion s'affiche du côté gauche. L'information de média et d'hor-
loge s'affiche du côté droit.
La barre de climat du bas de l'écran indique la température, les fonc-
tions de confort de siège et les niveaux de soufflerie réglés en effleu-
rant leurs icônes respectives.
CHARGEMENT DE LA BATTERIE HYBRIDE
Votre Volvo est équipé d'un moteur électrique qui alimente principale-
ment le véhicule à petite vitesse et un moteur à essence qui alimente le
véhicule aux vitesses plus élevées ainsi que pendant une conduite plus
active. Le laps de temps requis pour charger la batterie hybride dépend
du courant de chargement disponible. Cette batterie est également
rechargée pendant le freinage léger. Tous les types de chargement
sont indiqués au tableau de bord.
Rangement du câble de chargement
Le câble de chargement est rangé sous le plancher du compartiment
de chargement.
Initialisation du chargement de la batterie hybride
Lorsque la batterie hybride est chargée, la batterie de démarrage de
véhicule est chargée simultanément.
1. Brancher le câble de chargement à une prise de 120/240 volts. Ne
jamais utiliser une rallonge électrique.
2. Ouvrir le volet du chargeur, déposer le recouvrement protecteur de la
prise de chargement et connecter le coupleur de charge du câble de
chargement à la prise.
3. Le coupleur du câble de chargement se verrouille sur la prise de
chargement et le chargement commence dans les 5 secondes envi-
ron.
Témoins d'état de charge
L'état de charge de la batterie hybride est indiqué par : les témoins
rouge et bleu du module de charge de câble de chargement, une diode
dans la prise de chargement du véhicule et au tableau de bord.
Arrêt du chargement de la batterie hybride
1. Déverrouiller le véhicule avec la télécommande en appuyant sur le
bouton
. Le chargement s'arrête et le câble n'est plus verrouillé
sur la prise de chargement.
2. Appuyer sur le bouton de déverrouillage de coupleur de charge pour
le relâcher et débrancher le coupleur de la prise.
3. Replacer le recouvrement de la prise et fermer le volet du chargeur.
4. Débrancher le câble de la prise 120-240 V.
5. Ranger le câble dans le compartiment de rangement.
ÉTAT DE CHARGE DE LA BATTERIE HYBRIDE
L'état de charge de la batterie hybride peut être vérifié dans la prise de
chargement, sur le module de charge de câble de chargement, dans le
tableau de bord et dans l'application Volvo On Call.
Via la lampe indicatrice de la prise de chargement
Blanche : Lampe de courtoisie
Jaune : Mode d'attente (attente du début du chargement)
Vert clignotant : Chargement en cours
Vert continu : Chargement terminé (le témoin s'éteint rapidement)
Rouge continue : Une anomalie s'est présentée.
Via le module de charge du câble de chargement
Témoin d'avertissement rouge
Lorsque le module de chargement est initialement branché dans une
prise murale, le témoin rouge d'avertissement clignote une fois pour
indiquer qu'une vérification de sécurité de démarrage a été exécutée.
Lorsque la vérification de sécurité est achevée, le témoin d'état bleu
s'allume en continu et le témoin rouge d'avertissement s'éteint.
Si le témoin d'avertissement rouge continue à clignoter ou est allumé
en continu, une anomalie a été détectée et le chargeur ne fournit
pas de courant à la batterie hybride.
Témoin d'état bleu
Lorsque le module de charge est branché dans une prise murale, le
témoin bleu d'état est allumé en continu pour indiquer que le char-
geur peut être utilisé.
Lorsque le coupleur de charge (la prise à l'autre extrémité du câble
de chargement) a été branché dans la prise de chargement du véhi-
cule, le témoin bleu d'état clignote une fois.
Le témoin bleu d'état clignote ensuite approximativement toutes les
deux secondes pour indiquer que le chargement est en cours.
Lorsque la lampe indicatrice est allumée en continu, ceci indique que
le chargement est achevé. Ceci est également indiqué par le sym-
bole de charge du tableau de bord.
Via le tableau de bord
La teinte de symbole indique l'état de charge de la batterie hybride.
Témoin bleu : la charge est en cours.
Témoin vert : la batterie est complètement chargée.
Témoin rouge : une anomalie s'est produite. Vérifier si le
câble de chargement est branché correctement à la prise
120-/240 V et dans la prise de chargement du véhicule.
RENSEIGNEMENTS SUR LE VÉHICULE HYBRIDE
DANS LE TABLEAU DE BORD
Des symboles et animations variés s'affichent au tableau de bord en
fonction du mode de conduite sélectionné.
La consommation de courant électrique et d'essence est indiquée dans
un indicateur du côté droit. La consommation est affectée par le style
de conduite. Lorsque la ligne indicatrice blanche traverse la flèche
blanche du haut de l'indicateur, le moteur à essence démarre et ali-
mente le véhicule. Lorsque la ligne indicatrice est dans la zone orange
de l'indicateur, la batterie hybride est chargée (par exemple, pendant un
freinage léger).
eDTE (autonomie électronique)
Le symbole indiquant la distance qui peut être parcourue au
moyen du courant électrique (charge) restant dans la batterie
hybride s'affiche dans la partie inférieure gauche, sous les indica-
teurs de consommation de carburant/courant électrique.
Cet indicateur montre la distance approximative qui peut encore être
parcourue avant la décharge de la batterie hybride. Cette distance est
affectée par des facteurs tels que la température ambiante et la vitesse
actuelle du véhicule et peut changer beaucoup de trajets. Lorsque l'in-
dicateur affiche « ---- », il n'existe plus de courant garanti restant dans
la batterie.
Symboles dans le tableau de bord
Un symbole blanc plein indique la source d'alimentation utilisée
actuellement. Le symbole « lumière » indique le moteur électrique
et le symbole « goutte » indique le moteur à essence.
Ce symbole indique que la batterie hybride est actuellement char-
gée (par exemple, pendant un freinage léger).
Ce symbole indique le niveau de charge actuelle de la batterie
hybride. Le courant électrique est également utilisé par la climati-
sation.
Ces symboles indiquent que la fonction Charge ou Attente est
utilisée. Ils sont activés à partir de l'écran de fonction de l'affi-
chage central. Charge est utilisé pour recharger la batterie
hybride si son niveau de charge est bas. Attente est utilisé pour
retenir le niveau de charge de batterie hybride en vue d'une utili-
sation extérieure (par exemple, en roulant en ville).
SIÈGES AVANT MOTORISÉS*
Utiliser les commandes extérieures de siège avant pour régler la posi-
tion de siège, le soutien lombaire*, etc. Une des commandes présente
la forme d'un siège et est utilisée pour réaliser les réglages de base du
siège. L'autre commande est utilisée pour régler le soutien lombaire, la
fonction de massage*, etc.
La commande en forme de siège
Régler la hauteur de l'assise de siège ou déplacer l'ensemble du siège
en utilisant la section inférieure de la commande. Régler l'inclinaison du
dossier avec la section arrière de la commande.
La commande multifonction*
Les réglages de la fonction de massage*, les rembourrages latéraux*, le
soutien lombaire* et l'extension de l'assise de siège* sont réalisés en
utilisant la commande multifonction.
1. Faire tourner la commande multifonction pour ouvrir la fenêtre des
réglages de siège de l'affichage central.
2. Sélectionner la fonction désirée de l'affichage central en faisant tour-
ner la commande.
3. Modifier les réglages désirés en appuyant sur les sections supé-
rieure/inférieure/avant/arrière de la commande. Certains des régla-
ges peuvent également être réalisés en effleurant les boulons des
boutons concernés de l'affichage central.
Mémorisation des réglages de siège
1.
Régler le siège, les rétroviseurs et l'affichage tête haute* aux posi-
tions désirées puis appuyer sur le bouton M de la porte. Le témoin
dans le bouton s'allumera.
2.
Appuyer sur les boutons 1, 2 ou 3 dans les trois secondes pour
mémoriser les nouveaux réglages dans le bouton sélectionné. Un
signal sonore retentit et le témoin dans le bouton M s'éteint.
Appuyer sur l'un des boutons pour déplacer le siège conformément aux
réglages mémorisés dans ce bouton.
RABATTEMENT DES DOSSIERS DE SIÈGE
ARRIÈRE
Il peut s'avérer nécessaire de déplacer les sièges de première/seconde
rangées pour rabattre complètement les dossiers de la seconde ran-
gée.
Sièges de la seconde rangée, position centrale
1. Abaisser manuellement l'appui-tête en appuyant sur le bouton placé
entre l'appui-tête et le dossier de siège.
2.
Lever et maintenir la sangle du côté droit du siège central
vers le
haut/l'avant en rabattant le dossier.
Sièges de la seconde rangée, positions extérieures
Lever et maintenir la poignée sur le côté du siège en rabattant le
dossier. L'appuie-tête se rabat automatiquement.
Sièges de la troisième rangée
Tirer sur la poignée du haut du dossier de siège vers le haut/l'avant
et rabattre le dossier. L'appuie-tête se rabat automatiquement.
Pour replacer un dossier de siège de seconde rangée en position rele-
vée, tirer vers le haut sur la sangle/la poignée. Relever manuellement le
dossier jusqu'à son verrouillage. Replacer manuellement l'appui-tête
extérieur en position relevée et régler au besoin la hauteur de l'appui-
tête central.
Pour se placer dans un siège de la troisième rangée, tirer sur la poi-
gnée du haut de l'un des sièges extérieurs de la seconde rangée
vers le haut/vers l'avant, rabattre son appui-tête vers l'avant et déplacer
l'ensemble du siège vers l'avant.
VOLANT DE DIRECTION
Le volant de direction présente des commandes pour l'avertisseur
sonore, certains systèmes d'aide au conducteur en option, des
menus/des messages et des palettes pour le changement manuel de
rapport de transmission*. Le volant de direction peut être réglé à diver-
ses positions.
Clavier du volant du côté gauche
Les fonctions d'aide au conducteur sont sélectionnées au tableau de
bord en utilisant le clavier du côté gauche. Lorsqu'un symbole est
BLANC, la fonction est active. Un symbole GRIS indique que la fonction
est en mode d'attente ou a été supprimé.
Symboles d'écran :
Limiteur de vitesse*
Régulateur de vitesse
Régulateur de vitesses adaptatif*
Pilot Assist*
Appuyer sur
pour lancer ou annuler une fonction.
Appuyer brièvement sur
/ pour augmenter ou réduire une
vitesse mémorisée par pas de +/- 5 mph (+/- 5 km/h). Maintenir
enfoncé pour modifier la vitesse par pas de +/- 1 mph (+/- 1 km/h).
En utilisant le régulateur de vitesses adaptatif ou Pilot Assist, appuyer
sur
/ pour réduire/augmenter l'intervalle de temps par rapport au
véhicule précédent. Une pression sur
reprend également la vitesse
mémorisée pour la fonction sélectionnée.
Clavier du côté droit du volant
Le clavier du côté droit commande le tableau de bord.
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