Bray Vannes Papillon à Siège Élastomère Séries 3W/3L Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
THE HIGH PERFORMANCE COMPANY
SÉRIES 3W/3L
VANNES PAPILLON À SIÈGE ÉLASTOMÈRE
MANUEL D’INSTALLATION, D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN
BRAY.COM
SÉRIES 3W/3L VANNES PAPILLON À SIÈGE ÉLASTOMÈRE
Manuel D’installation, D’utilisation et D’entretien
© 2021 BRAY INTERNATIONAL, INC. TOUS DROITS RÉSERVÉS. BRAY.COM
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achées d’une manière qui violerait sa nature exclusive sans l’autorisation écrite expresse de Bray International, Inc.
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TABLE DES MATIÈRES
1.0 Définition des Termes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
2.0 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
3.0 Expédition et Stockage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
4.0 Considérations Relatives à L’installation, Lorientation et la mise en Place des
Conduites et des Vannes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
4.1 Compatibilités des Conduites et des Brides ........................................6
4.2 Vannes avec Actionneurs à Ressort de Rappel ......................................6
4.3 Emplacement de la Vanne ........................................................7
4.4 Orientation de la Vanne ..........................................................8
5.0 Procédure D’installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
5.1 Installation Générale ............................................................12
6.0 Entretien et Réparation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
7.0 Instructions de Démontage/Montage NPS 2-20 (DN50-500). . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
7.1 Démontage ....................................................................17
7.2 Montage .......................................................................17
8.0
Instructions de Démontage/Montage NPS 24 (DN600) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
8.1 Démontage ....................................................................19
8.2 Montage...................................................................... 20
Pour plus d’informations sur ce produit et d’autres produits Bray veuillez consulter notre
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LISEZ ATTENTIVEMENT ET ET RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT
LES INSTRUCTIONS SUIVANTES.
CONSERVEZ CE MANUEL POUR POUVOIR LE CONSULTER
ULTÉRIEUREMENT.
1.0 DÉFINITION DES TERMES
AVERTISSEMENT
Indique une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n’est pas
évitée, pourrait entraîner la mort ou des blessures graves.
ATTENTION
Indique une situation potentiellement dangereuse qui, si elle n’est pas
évitée, peut entraîner des blessures mineures ou modérées.
NOTICE
Utilisé sans le symbole d’alerte de sécurité, indique une situation
potentielle qui, si elle n’est pas évitée, peut entraîner un résultat ou un
état indésirable, y compris des dommages matériels.
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2.0 INTRODUCTION
Historique
Fort de plus de trente ans d’expérience dans l’industrie des vannes
papillon, Bray peut armer sans conteste que la majorité des problèmes
rencontrés sur le terrain avec les vannes papillon à siège élastomère sont
directement liés à de mauvaises procédures d’installation. Pour cette
raison, il est très important que tous les distributeurs informent leurs
clients de l’installation correcte des vannes papillon à siège élastomère.
Fonction du Siège de Vanne Papillon/Du Disque
Avant de passer en revue les procédures d’installation, d’entretien et de
réparation des vannes papillon à siège élastomère, examinons la fonction
siège-disque d’une vanne papillon. Le siège d’une vanne papillon à siège
élastomère a un profil moulé en forme de goutte d’eau sur la face de
la bride. Par conséquent, aucun joint n’est nécessaire car ce profilé
remplit la fonction de joint. La face de la bride et le profil moulé du siège
dépassent le corps face à face pour assurer l’étanchéité au niveau des
faces de la bride.
Le diamètre intérieur du siège (D.I.) de toutes les vannes papillon à siège
élastomère est inférieur au diamètre extérieur (DE) du disque. Cette
diérence, qui correspond à l’interférence disque-siège, a été conçue
pour servir de base à la capacité de pression nominale et aux couples de
serrage et de desserrage correspondants.
Enfin, contrairement à de nombreux types de vannes, le disque de la
vanne papillon à siège élastomère s’étend au-delà de la face du corps
de la vanne à des angles d’ouverture donnés (par exemple, 30° ou plus)
lorsqu’elle est installée entre des brides.
MISE EN GARDE
Il est très important, avant l’installation, de s’assurer que la dimension critique de
la corde du disque en position d’ouverture totale est inférieure au D.I. de la bride
du tuyau adjacent. (Se reporter au manuel technique des séries 3W/3L pour les
dimensions de la corde).
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3.0 EXPÉDITION ET STOCKAGE
1. Le siège, le disque, l’axe et la douille de la vanne papillon à siège
élastomère doivent être recouverts de lubrifiant silicone, sauf
indication contraire.
2. Le disque doit être positionné à 10° d’ouverture.
Remarque: voir page 6 pour les considérations spéciales pour les
vannes avec actionneurs à ressort de rappel.
3. Les vannes doivent être entreposées à l’intérieur avec une plage de
températures privilégiée de 4 °C (40 °F) à 29 °C (85 °F).
4. Lorsque les vannes sont stockées, elles doivent être ouvertes et
fermées une fois tous les 3 mois.
5. Expédier et stocker les vannes de manière à ce qu’aucune charge
lourde ne soit appliquée sur les corps.
6. Les pièces en polymère et en élastomère ne doivent pas être
stockées en présence de la lumière du soleil ou d’une lumière
artificielle à forte teneur en ultraviolets, ou de toute source de
rayonnement, car ce sont les principales causes de vieillissement.
7. Si un composant est refroidi en dessous de 15 °C (59 °F), il faut
laisser l’ensemble de la vanne monter au-dessus de 20 °C (68 °F)
avant de l’installer en service.
8. Les protections d’extrémité de la vanne ne doivent être retirées qu’au
moment de l’installation de la vanne.
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4.0 CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’INSTALLATION,
L’ORIENTATION ET LA MISE EN PLACE DES CONDUITES
ET DES VANNES
4.1 Compatibilités des Conduites et des Brides
4.1.1 Conduites
Ces vannes ont été conçues de manière à ce que la dimension critique
de la corde du disque en position d’ouverture complète soit supérieure
au diamètre intérieur adjacent de la plupart des types de conduites,
y compris les conduites Schedule 40, les conduites chemisées, les
conduites à paroi épaisse, etc.
4.1.2 Brides en Métal
Les vannes papillon à siège élastomère de Bray ont été conçues
pour s’adapter à tous les types de brides (ASME, DIN, JIS et autres
normes internationales), qu’elles soient à face plate, à face surélevée, à
emboitement, à col à souder, etc. L’alignement correct de toute vanne
papillon entre les brides est essentiel au bon fonctionnement de la vanne.
Les boulons de la bride doivent également être serrés uniformément sur
la circonférence de la vanne, ce qui permet une compression constante de
la bride sur le profil moulé de la face du siège.
Étant donné que Bray ne recommande pas l’utilisation de joints entre les
brides des vannes papillon à siège élastomère, une face de bride uniforme
est essentielle à une bonne étanchéité de la vanne. La plupart des brides
à col à souder et à emboitement conformes aux spécifications de l’ASME
ont une face de bride appropriée. Les brides à souder bout à bout de
type A et B orent également une surface de raccordement appropriée
pour le profil en forme de goutte d’eau moulé sur la face de la bride.
Il convient de noter que les brides à embout soudées bout à bout de
type C ont une face de bride “telle que formée”. La surface variable de
cette face de bride peut créer des problèmes d’étanchéité entre toute
vanne papillon à siège élastomère et la face de la bride. Pour cette raison,
il n’est pas recommandé d’utiliser les brides de type C avec les vannes
papillon à siège élastomère.
4.1.3 Brides Non Métalliques
Lorsque des brides non métalliques, comme le plastique ou le PVC,
sont utilisées avec des vannes papillon à siège élastomère, il faut veiller
à ne pas trop serrer les boulons de la bride. La flexibilité inhérente à
ces matériaux de brides non métalliques leur permet d’être trop serrés
relativement facilement. La flexion causée par ce serrage excessif peut
en fait réduire la compression de la vanne entre les brides, provoquant
des fuites entre la vanne et la face de la bride. Un alignement correct
et un serrage ferme, régulier mais non excessif des boulons de la bride
sont particulièrement importants avec les brides non métalliques.
Dans certains cas, les brides non métalliques de qualité médiocre ne
s’accouplent pas de manière étanche avec les vannes papillon, quel que
soit le soin apporté à l’installation.
4.2 Vannes avec Actionneurs à Ressort de Rappel
4.2.1 Assemblages Fermés par Défaut
Si la vanne est fournie avec un actionneur, la vanne papillon est expédiée
en position complètement fermée (car aucune pression d’air n’est
présente pour comprimer les ressorts et ouvrir le disque).
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4.2.2 Assemblages Ouverts par Défaut
Si la vanne est fournie avec un actionneur, la vanne papillon est
expédiée en position complètement ouverte (car aucune pression
d’air n’est présente pour comprimer les ressorts et fermer le disque).
La surface d’étanchéité, ou rebord du disque, est donc exposée. Un
endommagement de cette surface entraînera une défaillance prématurée
du siège.
ATTENTION
Installez la vanne avec précaution en veillant à ne pas endommager le rebord du
disque. Recommandations:
> Retirez l’actionneur. Veillez à marquer la vanne et l’actionneur pour vous
assurer que l’actionneur réinstallé se trouve exactement dans le même
quadrant que celui configuré à l’origine
> Installez la vanne en suivant les instructions de l’étiquette d’installation jointe
> Réinstallez l’actionneur en vous assurant qu’il est dans le bon quadrant
4.3 Emplacement de la Vanne
1. Les vannes papillon à siège élastomère doivent être installées si
possible à une distance d’au moins 6 diamètres de conduite des
autres éléments de la ligne, c’est-à-dire les coudes, les pompes, les
vannes, etc. Bien sûr, 6 diamètres de conduite ne sont pas toujours
pratiques, mais il est important d’obtenir la plus grande distance
possible.
2. Lorsque la vanne papillon à siège élastomère est raccordée à un
clapet antiretour ou à une pompe, utilisez un joint de dilatation
entre les deux pour vous assurer que le disque n’interfère pas avec
l’équipement adjacent.
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4.4 Orientation de la Vanne
1. En général, Bray recommande que la vanne à siège élastomère
soit installée avec l’axe en position verticale et l’actionneur monté
directement au-dessus de la vanne; cependant, il existe des
applications, comme indiqué ci-dessous, où l’axe doit être horizontal.
REMARQUE: Bray ne recommande pas que les vannes soient
installées dans une position “tête en bas”.
2. Pour les boues, les résidus miniers, la pâte à papier, le ciment sec et
tout autre milieu contenant des sédiments ou des particules, Bray
recommande d’installer la vanne à siège élastomère avec l’axe en
position horizontale et l’ouverture du bord inférieur du disque dans
la direction aval, comme illustré ci-dessous.
ÉCOULEMENT
Axe (Vertical)
INSTALLATION INCORRECTE
La boue s’accumule sur le disque
ÉCOULEMENT
Axe (Horizontal)
INSTALLATION CORRECTE
La boue passe sous le disque
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4.4 Orientation de la vanne (Suite)
La vanne papillon à siège élastomère, située au refoulement d’une pompe, doit être orientée comme suit:
2 Pompe Centrifuge –
Arbre de pompe
vertical et axe
horizontal
1. Pompe Centrifuge –
Arbre de pompe
horizontal et axe
vertical
3. Pompe Axiale –
Arbre de pompe
vertical et axe vertical
INSTALLATION INCORRECTE INSTALLATION CORRECTE
Arbre de Pompe
(Horizontal)
Arbre de Pompe
(Horizontal)
Axe
(Horizontal)
Axe
(Vertical)
ÉCOULEMENT ÉCOULEMENT
Arbre de Pompe
(Vertical)
Arbre de Pompe
(Vertical)
ÉCOULEMENT ÉCOULEMENT
Axe
(Horizontal)
Axe
(Vertical)
Aspiration Aspiration
Arbre de Pompe
(Vertical)
Arbre de Pompe
(Vertical)
ÉCOULEMENT ÉCOULEMENT
Aspiration Aspiration
Axe
(Horizontal)
Axe
(Vertical)
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4.4 Orientation de la Vanne (Suite)
Les vannes papillon situées en aval d’un coude ou d’un réducteur de conduite doivent être orientées comme suit:
2. Tee
1. Coude
3. Réducteur de
. Conduite
INSTALLATION INCORRECTE INSTALLATION CORRECTE
Axe
(Horizontal)
Axe
(Vertical)
ÉCOULEMENT
ÉCOULEMENT
ÉCOULEMENT
ÉCOULEMENT ÉCOULEMENT
ÉCOULEMENT
Axe
(Horizontal)
Axe
(Horizontal)
Axe
(Vertical)
Axe
(Vertical)
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La combinaison avec tous les axes de vanne dans la même
direction accélère les problèmes éventuels de bruit, de
vibration et d’érosion.
L’association de l’axe de la vanne de régulation à angle droit
avec celles des autres vannes tend à annuler la dérive du
fluide, et réduit les bruits, les vibrations et l’érosion.
4.4 Orientation de la Vanne (Suite)
Les vannes papillon combinées pour les applications de contrôle/isolement doivent être installées comme suit:
INSTALLATION INCORRECTE INSTALLATION CORRECTE
ÉCOULEMENT ÉCOULEMENT
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5.0 PROCÉDURE D’INSTALLATION
5.1 Installation Générale
1. Assurez-vous que les faces de la conduite et de la bride de la
conduite sont propres. Tout corps étranger, tel que calamine,
copeaux métalliques, scories de soudage, baguettes de soudage,
etc., peut entraver le mouvement du disque ou endommager le
disque ou le siège.
2. Le siège en élastomère de Bray présente un profil moulé en forme de
goutte d’eau sur la face du siège. Par conséquent, aucun joint n’est
nécessaire car ce profilé remplit la fonction de joint.
3. Alignez la conduite, puis écartez les brides de la conduite à une
distance permettant au corps de la vanne de tomber facilement
entre les brides sans entrer en contact avec les brides de la conduite
(voir la Figure 1 page 13).
4. Vérifiez que le disque de la vanne a été positionné en position
partiellement ouverte, avec le rebord du disque à environ 1/2 pouce
à 3/8 pouce à l’intérieur de la face du siège (environ 10° d’ouverture)
(voir la Figure 1 page 13) Remarque: voir page 6 pour les
considérations spéciales pour les vannes avec actionneurs à ressort
de rappel.
5. Insérez la vanne entre les brides comme indiqué sur la Figure 1 on
page 13, en veillant à ne pas endommager les faces du siège. Prenez
toujours la vanne par les trous de positionnement ou en utilisant une
sangle en nylon sur le col du corps.
AVERTISSEMENT
Ne jamais prendre la vanne par l’actionneur ou l’opérateur monté sur le dessus de
la vanne.
6. Placez la vanne entre les brides, centrez-la, puis fixez le corps
de la vanne avec tous les boulons de la bride, mais ne serrez pas
les boulons. Ouvrez soigneusement le disque jusqu’à la position
d’ouverture complète, en vous assurant que le disque ne heurte pas
le D.I. de la conduite adjacente. Maintenant, retirez systématiquement
les boulons de vérin ou autres écarteurs de bride, et serrez à la
main les boulons de bride comme indiqué dans la Figure 2 (page
13). Fermez très lentement le disque de la vanne pour assurer le
dégagement du rebord du disque par rapport au D.I. de la bride
de la conduite adjacente. Ouvrez maintenant le disque à fond et
serrez tous les boulons de la bride conformément aux spécifications,
comme indiqué sur la Figure 2 (page 13). Enfin, répétez une rotation
de fermeture complète à ouverture complète du disque pour vous
assurer que les jeux sont corrects (voir les Figures 3 et 4 page 14).
7. Pour plus d’informations sur le boulonnage des brides, veuillez
consulter le manuel technique de vente des séries 3W/3L à l’adresse
www.bray.com.
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INSTALLATION INCORRECTE INSTALLATION CORRECTE
Figure 1 – Insertion d’une Vanne Papillon à Siège Élastomère entre Brides
La conduite est écartée et alignée, le disque tourné;
Résultats: Pas de couple serrage/desserrage indésirable au
début, protection du rebord du disque.
Figure 2 – Schéma de Serrage de
Boulons de Bride
La conduite n’est pas écartée, le disque est ouvert au-delà de
la face du corps de la vanne;
Résultats: le rebord du disque est endommagé lorsqu’il
heurte la bride de la conduite.
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INSTALLATION INCORRECTE INSTALLATION CORRECTE
Figure 3 – Centrage Initial et Réglage des Brides
Boulons serrés, couple de serrage non atteint, rebord du
disque dans le corps face à face mais pas complètement
fermé, pas de joint d’étanchéité de bride;
Résultats: Aucun dommage sur le rebord du disque,
étanchéité correcte autorisée.
Figure 4 – Alignement Final et Serrage des Boulons de Bride
Conduite mal alignée;
Résultats: Le D.E. du disque heurte le D.I. de la conduite, ce
qui endommage le rebord du disque, augmente le couple et
provoque des fuites. Les joints toriques de la face du siège
ne seront pas correctement étanches si la conduite est mal
alignée.
La conduite est correctement alignée lorsque les boulons
sont serrés, le disque en position d’ouverture complète;
Résultats: Le disque libère le DI de la conduite adjacente, la
face du siège est correctement étanche, le couple initial n’est
pas excessif.
Disque en position fermée; joints d’étanchéité utilisés;
Résultats: Le siège déformé et surcompressé, entraînant
de gros problèmes de desserrage de couple initial.
INSTALLATION INCORRECTE INSTALLATION CORRECTE
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Lorsque des vannes papillon à siège élastomère doivent être installées entre
des brides à souder, il faut veiller à respecter la procédure suivante afin de
s’assurer que le siège ne sera pas endommagé:
1. Placez la vanne entre les brides avec les orifices des brides et
le corps de la vanne correctement alignés. Le disque doit être
positionné à 10° d’ouverture.
2. Fixez le corps avec les boulons.
3. Prenez cet ensemble bride-corps-bride et alignez-le correctement
sur la conduite.
4. Soudez les brides à la conduite par points.
5. Lorsque la soudure par points est terminée, retirez les boulons et la
vanne des brides de la conduite et terminez la soudure des brides.
Veillez à laisser refroidir le tuyau et les brides avant d’installer la vanne.
MISE EN GARDE
Ne terminez jamais le processus de soudage (après le pointage) avec la vanne
entre les brides de la conduite. Cela provoque de graves dommages au siège en
raison du transfert de chaleur.
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6.0 ENTRETIEN ET RÉPARATION
Aucune lubrification de routine n’est nécessaire. Tous les composants –
axe, disque, corps/siège, douille, joint d’axe, etc. – sont remplaçables
sur place, aucun réglage n’est nécessaire. Si les composants doivent être
remplacés, la vanne doit être retirée de la conduite en plaçant le disque
en position presque fermée, puis en soutenant la vanne et en retirant les
boulons de la bride.
AVERTISSEMENT
Aucun entretien des vannes, y compris le retrait des actionneurs manuels ou
électriques, ne doit être eectué avant que la tuyauterie ne soit complètement
dépressurisée.
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7.0 INSTRUCTIONS DE DÉMONTAGE/ASSEMBLAGE
NPS 2-20 (DN 50-500)
Remarque: le siège moulé et les roulements d’axe ne sont pas retirés du
corps de la vanne pendant le démontage.
7.1 Démontage
1. Retirez la poignée, la commande par engrenage ou l’actionneur
électrique de la bride de montage d’actionneur.
2. Retirez l’anneau de retenue Spirolox® la rondelle de butée et les deux
anneaux en C de retenue de l’axe de l’orifice de l’axe.
3. Retirez ensuite l’axe, la douille et le joint.
4. Retirez le disque de son emplacement, en protégeant le rebord du
disque à chaque instant.
7.2 Assemblage
1. Insérez le joint d’axe.
2. Poussez l’axe dans l’orifice de l’axe du corps jusqu’à ce que le bas de
l’axe soit au même niveau que le bord supérieur intérieur du siège.
3. Appliquez une légère couche de silicone ou de graisse sur le D.I.
du siège. Insérez le disque dans le siège en alignant les orifices du
disque avec les orifices de l’axe du siège.
Remarque: les doubles méplats en “D” brochés du disque doivent
être orientés vers le bas du corps de la vanne.
4. En exerçant une pression vers le bas et en tournant l’axe d’avant en
arrière, poussez la tige jusqu’à ce qu’elle touche le fond de l’orifice de
l’axe du corps.
REMARQUE: L’anneau de retenue Spirolox® rdoit être installé dans
la rainure découpée dans le D.I. de l’orifice de l’axe dans le corps
pour remplir correctement sa fonction.
5. Replacez la poignée, la commande par engrenage ou l’actionneur
électrique au niveau de la bride de montage d’actionneur.
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Disque
Corps/Siège
Axe
Joint D’axe
Douille de L’axe
Anneau de Retenue
Rondelle de Butée
Dispositif de Retenue de L’axe
Séries 3W - NPS 6 (DN 150)
Roulement D’axe
Supérieur
Roulement D’axe
Inférieur
SÉRIES 3W/3L VANNES PAPILLON À SIÈGE ÉLASTOMÈRE
Manuel D’installation, D’utilisation et D’entretien
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8.0
INSTRUCTIONS DE DÉMONTAGE/MONTAGE
NPS 24 (DN 600)
8.1 Démontage
1. Retirez la commande par engrenage ou l’actionneur électrique de la
bride de montage d’actionneur.
2. Fixez la vanne en position horizontale.
ATTENTION
Avant de retirer les axes de la vanne, le disque de la vanne doit être fixé et soutenu
pour s’assurer qu’il ne tombe pas du corps de la vanne une fois les axes retirés.
Posez la vanne avec deux blocs de bois situés sous le disque aux positions 6
heures et 12 heures en veillant à ce que les blocs soient en contact étroit avec le
disque mais sans soutenir la vanne.
3. Dépose de l’axe inférieur de la vanne:
a. Retirez les vis de la plaque inférieure, la plaque inférieure, le joint de
la plaque inférieure et le roulement de butée.
b. Retirez l’écrou de blocage du boulon d’ancrage.
c. Retirez le dispositif de retenue de l’axe.
d. Fixez un palan à l’axe inférieur (l’extrémité est filetée en impérial).
e. Utilisez ensuite le palan pour retirer l’axe inférieur du corps de la
vanne.
f. Retirez le dispositif de retenue de l’axe.
4. Dépose de l’axe supérieur de la vanne:
a. Retirez le presse-étoupe en enlevant les vis de maintien et en faisant
glisser le presse-étoupe du haut de l’axe.
b. Fixez un palan à l’axe supérieur (l’extrémité est filetée en impérial).
c. Utilisez ensuite le palan pour retirer l’axe supérieur du corps de la
vanne, y compris le boulon d’ancrage.
5. Retrait du disque de la vanne:
a. Retirez les blocs de bois mentionnés ci-dessus du dessous du
disque.
b. À l’aide d’un marteau en caoutchouc, tapez plusieurs fois sur une
zone du disque (par exemple, la position 12 heures) jusqu’à ce que le
disque se dégage de la face du corps de la vanne.
6. Dépose de la garniture et des roulements:
a. Retirez le dispositif de retenue de l’axe.
b. Utilisez un tournevis plat pour retirer avec précaution les roulements
supérieurs et inférieurs de l’axe.
8.2 Assemblage
1. Installation du disque de la vanne:
Remarque: Avant d’installer le disque, vérifiez que les axes supérieur et
inférieur correspondent aux orifices des axes supérieur et inférieur du
disque.
a. La vanne étant toujours dans l’étau en position verticale, soulevez
l’axe supérieur avec l’extrémité cannelée ou l’extrémité à double
clavette vers le haut.
b. Poussez l’axe supérieur dans l’orifice de l’axe du corps supérieur
jusqu’à ce que le bas de l’axe dépasse l’orifice de l’axe supérieur du
siège de 20 à 50 mm.
c. Appliquez une légère couche de silicone ou de graisse sur le D.I.
du siège.
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2. Installation de l’axe inférieur:
a. Fermez la vanne de manière à ce que le disque soit à l’intérieur du
rebord du siège.
b. Placez soigneusement la vanne en position horizontale en vous
assurant que les revêtements du corps et du disque ainsi que le
rebord du disque ne sont pas endommagés.
c. Insérez le roulement d’axe dans l’orifice inférieur de l’axe du corps.
d. Insérez l’axe inférieur dans le corps et le disque.
Remarque: l’extrémité conique de l’axe inférieur doit être orientée vers
le centre du disque.
3. Installation de l’axe supérieur:
ATTENTION
a. Hissez la vanne dans un angle et fixez-la (veillez à ne pas aller trop haut pour
que l’axe inférieur ne tombe pas).
b. Retirez l’axe supérieur de la vanne.
c. Vissez le boulon d’ancrage avec l’écrou de blocage à l’extrémité cannelée ou
à l’extrémité à double clavette de l’axe supérieur, serrez l’écrou de blocage et
insérez l’axe supérieur dans la vanne, l’extrémité du boulon d’assemblage en
premier.
Remarque: Le boulon d’ancrage traversera le disque et atteindra le fond
de la vanne.
Remarque: Lors de cette étape, la rainure de clavette de l’axe supérieur
doit être verticale par rapport à la face avant de la vanne.
4. Installation de la garniture et des roulements (axe supérieur de la
vanne):
a. Insérez le roulement d’axe dans l’orifice supérieur du corps, puis la
garniture de l’axe puis le presse-étoupe.
b. Utilisez deux boulons hexagonaux pour fixer le presse-étoupe.
5. Installation de la garniture et des roulements (axe inférieur de la vanne):
a. Insérez le dispositif de retenue de l’axe dans l’orifice inférieur du
corps en utilisant un écrou pour le fixer.
b. Installez l’écrou de blocage sur le boulon d’ancrage.
c. Installez le palier de butée, le joint de la plaque inférieure et le
suiveur de la plaque inférieure.
d. Utilisez quatre boulons hexagonaux pour fixer la plaque inférieure
en la serrant bien.
1.
d. IInsérez le disque dans le siège avec l’extrémité cannelée ou
l’extrémité à double clavette vers le haut.
e. Poussez le disque dans le siège tout en insérant l’axe supérieur
dans l’orifice de l’axe supérieur du disque.
f. Ajustez le disque pour vous assurer que l’orifice inférieur de l’axe
du disque est correctement aligné avec l’orifice inférieur de l’axe du
corps.
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