5
MODE D’EMPLOI
F
KIT POUR LE CALAGE DES MOTEURS DIESEL RENAULT, NISSAN 1.6 DCI -
R9M
APPLICATION
Marque Modèle Moteur Code moteur
Nissan Qashqai e Qashqai+2
1.6 dCi Tous les moteurs R9M
Renault Megane, Scenic, Grand Scenic
Code moteur
Code OEM
Mot.1770 Mot. 1669 Mot. 1970 Mot. 1773
Tous les moteurs R9M ● ● ● ●
COMPOSANTS
Code Beta Code OEM Description
VN106 Mot. 1770 Outil de blocage poulie arbre moteur
VN105 Mot. 1969 Outil de blocage/alignement arbres à came
VN104 Mot. 1970 Axe de calage arbre moteur
VN103 Mot. 1773 Outil d’alignement engrenage à deux pièces de l’arbre à came d’aspiration
Précautions particulières – Lire attentivement
• Débrancher le câble de la batterie du pôle négatif de terre (vérier le code radio si disponible)
• Enlever les bougies pour faciliter la rotation du moteur
• Ne pas utiliser de détergents liquides sur les courroies, les pignons ou les tensionneurs
• Marquer le sens de rotation de la courroie auxiliaire avant de l’enlever
• Tourner le moteur dans le sens horaire (antihoraire uniquement si cela est précisé)
• Ne tourner en aucun cas l’arbre à came, l’arbre moteur ou la pompe à injection Diesel lorsque la chaîne a été enlevée (à moins
que cela ne soit précisé)
• Ne pas utiliser la chaîne de distribution pour bloquer le moteur lorsque les boulons de la poulie de l’arbre moteur se desserrent
ou se serrent
• Ne pas tourner l’arbre moteur ou l’arbre à came lorsque la courroie/chaîne a déjà été enlevée
• Avant d’enlever la chaîne, marquer sa direction
• Il est toujours conseillé de tourner lentement le moteur à la main et de contrôler à nouveau le positionnement de l’arbre moteur
et de l’arbre à came
• Les arbres à came et moteur peuvent être tournés uniquement lorsque le mécanisme d’actionnement de la chaîne/courroie est
complètement installé
• Ne pas tourner le moteur en actionnant l’arbre à came ou d’autres engrenages
• Vérier la position correcte de la pompe à injection Diesel après avoir remplacé la chaîne
• Respecter tous les couples de serrage
• Se référer systématiquement au manuel du fabricant ou au livret d’instructions fourni
• Un calage imprécis ou erroné du moteur provoque l’endommagement des vannes