Zoom 9002 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
MODE
D'EMPLOI
Preampli-processeur d'effets pour guitare
Nous ne pouvons que
vous
remerciw
d'avoir
choisi
le
prhampli-processeur Zoom
9002.
Afin
de
tirer
le
meilleur
parti
de
votre
acquisi-
tion, veuillez
lire
attentivement
ce
mode
d'emploi.
Sommaire
Principales particularites
2
Materiel
2
-
Outils logiciels
3
Precautions
4
Commandes et afficheur
--
-
5
Commandes
5
Affichcilr
a
cristaux liquides
9
Exemples de raccordements 10
Effets et parametres
11
--
Effets d'amplificateur de guitare
11
--
-
--
Effets dohodulatioii
12
Effets
de
retard
13
--
Effets speciaux
14
Programmes preetablis et
programmes utilisateur
--
-
15
Banques des programmes preetablis
-
-
- --
-
-
-p
Banques des programmes utilisateur
15
Quelques mots surles banques
de
memoire
15
Utilisation du preampli-processeur
16
Utilisation de base
-
-
16
-
Edition
17
Autres fonctions 21
--
-
Accord
21
--
Metronome
-
21
--
Telecommande
21
Fiche technique 22
Principales particularites
Circuits analogiques et numeriques
Outre des circuits de traitement numerique di1 signal, ce preainpli-
processeur comporte divers circuits analogiques particuliers destines
a
assurer la distorsion et la compression
qui
jouent un role majeur dans la
musique pour guitare.
Conversion numerique
a
16
bits
Une reelle quantification
a
16 bits garantit des resuhts professionnels lors
des conversions numerique-analogique et analogique-numerique.
Puce sur mesure Zoom
ZFx-1
Zoom a concu ce
CI
a
grande integration pour disposer, sous forme tres
reduil-e, d'une grande puissance de traitement. La puce ZFx-1 accroit, au-
dela de toute esperance, vos possibilites d'expression musicale.
Entree mono, sortie stereo
Le preampli-processeur 9002 possede une entree mono pour votre guitare
mais les effets de multiplication,
de
retard
et
de reverberation sont dis-
ponibles, en sortie, sous forme stereophonique.
Afficheur
a
cristaux liquides
Il
indique les effets choisis, les parametres et d'autres informations. Ses
dimensions g6nereusss (60 x
30
mm) en facilitent
la
lccture.
Prise pour casque et entree pour melange
Pour ecouter, seul, votre interpretation il vous suffi1 de brancher un
casque stereophonique sur le preampli-processeur mais vous pouvez
egalement executer une tout cm etant accompagne de la musique
que fournit
une autre source reliee
a
la prise
MIX
IN.
Protection des programmes utilisateur
La protection des programmes utilisateur ne necessiie
pas
une pile
speciale.
Outils
logiciels
Effets
La chaine d'cffets possede six
Ctagcs:
compression, distorsion, egalisation,
modulation,
retard, reverberation. Des effets speciaux
(SFX)
sont egale-
ment disponibles.
Simplicite de fonctionnement
Des curseurs permettent
un
reglage rapide et simple des parametres et
cloiinerit l'impression agreable de travailler en analogique.
Programmes preetablis et programmes utilisateur
La memoire est divisee en cinq banques pour les programmes preetablis et
cinq banques pour les programmes utilisateur. Chaque banque peut
contenir
4 programmes. Les 20 programmes preetablis se composent
cl'effets bien adaptes
a
une grande variete de musiques. Vingt programmes
utilisateur (programmes originaux ou programmes preetablis modifies)
peuvent etre memorises.
Diapason et metronome
Le Zoom 9002 peut produire un son entretenu
a
440
Hz,
441
Hz
ou 442
Hz
grace auquel l'accord de
la
corde
La
[A)
sera aisement realise. Quant au
metronome,
il
s'averera utile pour les exercices ou
a
titre de reference.
Pour la scene
ou
l'enregistrement prive
Compact, le Zoom 9002 est ideal pour les concerts en public. Grace
a
la
telecommande vous disposez d'un moyen simple pour choisir rapidement
un
programme.
Le
Zoom 9002 se comporte egalement comme un preampli-
ficateur de guitare, de sorte que vous pouvez directement enregistrer les
signaux de votre guitare ou la
conncctcr
a
une table de mixage, sans faire
appel
a
un amplificateur et un microphone auxiliaires.
autio
Alimentation
Afin d'eviter loute anomalie de fonctionnement, n'utilisez aiiciiri adap-
tateur secteur autre que celui qui vous a ete fourni avec l'appareil.
Par ailleurs, veillez
a
n'utiliser que la pile (batterie) ret:hargeable foiirnic!
ou une pile de meme type. Pour recharger cette pile, employez iiniqutr-
ment l'adaptateur secteur oii le chargeur special (en option) car
l'utilisation d'iin autre chargeur peut endommager la pile. La pile fournie
peut etre rechargee environ
400
fois avant qu'il soit necessaire de la
remplacer. La charge complete est obtenue, en moyenne, au bout de trois
heures et permet d'utiliser le preampli-processeur pendant environ trois
heures. Nous vous d6conseillons vivement de prolonger la charge ail-dela
de 24 heures.
Les indications de l'afficheur clignotent des que la pile doit etre rechargee
ou remplacee; en ce cas,
vous pouvez momentanenicnt faire appel
a
19adaptatt?iir sccteur si vous souhaitez poursuivre uiitt interpretation.
Lieu d'utilisation
Comme les autres dispositifs numeriques, le Zoom 9002 peut provoquer
un brouillage dans la mesure
ou
il t:st ulilise
a
proximite d'iin recepteiir de
radio oii de t6ldvisio1-i et de certains appareils eleclriqucs.
Nettoyage
Nettoyez le Zoom
9002
au moyen d'un chiffon sec et propre. N'iitilisoz ni
solvant, ni diliiant, ni alcool, produits qui pourraient endommager la
surface
ou deformer le boitier.
Manipulation
Manipulez le Zoom 9002 avec soin. Evitez d'exercer une force excessive
sur les commandes. N'ouvrez pas le boitier et ne tentez pas de reparer ou
de modifier l'appareil; ce faisant, vous perdriez le benefice de la garantie.
Branchement et debranchement
L'appareil doit etre hors terision, ou le niveau de sortie regle
a
la valeur
minimale, avant de le raccorder
a
un amplificateur ou un autre equipe-
ment. Les signaux transitoires importants qui prennent naissance lors de
cette operation peuvent endommager les haut-parleurs.
Entretien et reparation
Veuillez coiis~il ter le distributeur Zoom si le
preaill~)li-proc:esseiir
9002 ne
fonctionne pas normalemeilt.
Commandes et afficheur
I
w
OC
7.5V
OFF
ON
REMOTE POWER
Commandes
Interrupteur general (POWER)
Prise pour l'adaptateur secteur
(DC
7.W)
Prise de telecommande (REMOTE)
Branchez sur cette prise la telecommande fournie.
Prise d'entree mono (IN)
Branchez
sur cette prise le cable de la guitare.
Selecteur de gain
(GAIN)
Vous le placerez sur
la
position
1-1
si la guitare
est
pourvue d'un capteur
a
simple bobine, et sur
la
position
L
dans le cas
ou
elle est niunie d'un
capteur
a
double bobine ou d'un capteur
a
circuits actifs.
Prise
de
melange (stereo)
(MIX
IN)
Branchez sur cette prise
un
magnetophone, ou toute autre source musi-
cale, pour vous accompagner tandis que vous jouez de la guitare. (Les
effets sont sans influence sur le signal applique sur cette prise.)
(7)
Prise de sortie (mono/stereo)
(OUT)
Branchez,
sur cette prise, l'amplificateur de guitarc ou un autre appareil
tel
qu'une table de mixage, un enregistreur rnultipiste, un recepteur
de
radio ou un magnetophone. Le simulateur d'amplificateur de guitare
permet d'obtenir dcs sonorites amplifiees, meme en l'absence
d'amplificateur et de microphone.
(8)
Prises pour casque
(PHONES)
Deux prises sont prevues pour 1'6coute privee ou l'execution d'une
avec un autre musicien.
(9)
Commande de niveau de sortie
[VOLUME)
Pour le reglage du niveau de sortie gen6ral.
REMOTE CONTROLLERl9002R
(10) Afficheur a cristaux liquides
Il fournit toutes
les
indications
II
tiles
a
I'c?mploi de l'appareil, en particu-
lier le numero de la banqiie de memoire et la valeur des parametres.
(11) Selecteurs de banque de memoire [BANK DOWNIUP)
Ils permettent le choix des banques conlenant les programmes preetablis
ou les programmes utilisateur.
(12)
Selecteurs de programmes
Ils
permettent le choix d'un programme
a
l'interieur d'une banque de
memoire.
(13) Temoins de programme choisi
La diode eclairee indique le nurnero du programme choisi. La diode cli-
gnotante indique le niimi!r•â du programme choisi en vue de sauvegarde
dans une banque de memoire utilisateur.
(14)
Touches de selection (CURSOR)
Elles permettent de choisir un effet, le Lenipo du metronome et la
frequence du diapason.
(15) Interrupteur d'effet (EFFECT)
11 permet de mettre? un cffct en scrvice ou hors service. L'etat de l'effet est
indique sur l'afficheur.
(16) Curseurs de reglage des parametres
Ces curseurs permettent le reglage des parametres
et
du niveau de sortie
de l'effet.
La
valeur de chaque parametre est indiquoc, sur l'afficheur.
sous forme de batonnets
a
l'aplomb de chaque curseur et,
a
droite, sous
forme niimbrique.
(17) Touche de sauvegarde [STORE)
Elle
\.eus
permet de sauvcgardcr, dans une banque de memoire utili-
sateur, un programme original ou un programme preetabli modifie.
118) Touche d'annulation (CANCEL)
Elle annule l'effet de la touche de sa~ivegarde. Lorsque vous procedez
a
l'edition d'un effet, cette touche permet de choisir
le
parametre suivant.
(19) Commande du metronome
(METRO)
Elle met en service le metronome. Vous pouvez regler le tempo (entre
40
et
250
battements par minute)
au
moyen des touches
CURSOR.
Le niveau
de sortie n'est pas reglable.
(20) Temoin du metronome
Cette diode clignote au rythme du metronome.
(21) Commande du diapason (TUNE)
Elle permet de prodilire un son correspondant au
La
(A).
Les touches
CURSOR
vous donnent le moyen de choisir l'une des trois frequences
suivantes:
440
Hz,
441
Hz et
442
Hz. Tous les effets sont alors supprimes
et seul lc son de reference cst audible.
(22) Telecommande
Elle vous permet
do
selectionner
un
programme
a
l'interieur de la banque
de memoire choisic.
Afficheur
a
cristaux liquides
Numero de la banque de memoire
Le numero de la banque de memoire choisie s'affiche ainsi: USER
O,
ou
1,
ou
2,
ou
3,
oii
4,
ou
PRESET
11,
ou
1,
ou
2,
ou
3,
ou
4.
Nom
des effets
Les differents effets possibles sont indiques sur cette ligne. Un seul effet
du groupe h/lodulation et un seul effet du groupe ReverbCration peuvent
etre eiiiployes en meme temps.
COMP
-
DIST
-
EQ
-
PlTC
-
DEL1
-
DEL2
Groupe
Modulation
PHA
REVl
Groupe Reverberation
FLA REV2
CHO
SFX
-
Les cffets speciaux peuvent etre associes
a
d'autres effets, quels
qu'ils soient, sous r6ser1.c qu'ils n'appartiennent pas au groupe Modula-
tion.
Reperes des effets
Chaque effet employe est repere par un point noir. Lorsque vous editez
un effet, le point noir correspondaiit clignote.
Etat de l'effet
(EFFECT ON/OFF)
L'etat de l'effet choisi est indique ici.
Nom des parametres
Les parametres niodifiablcs
de
I'cffoi choisi sont indiquh ici.
Valeur des parametres
La valeur precise du parametre s'affiche ici selon la position du curseur
corresporidant.
Indications visuelles de la valeur des parametres
Le nombre et la taille des batoniiets fournissent une indication approcliee
de la valeur
,
-
-
-
--
d'un parainelro
et dependent
de la position
~
l
du
curseur cor-
l
respondant.
METRO
Cettc
inrlicci-
tion s'affiche
lorsque
le
metronome est
en service.
PEAK
BALANCE
PATTERN
/
1-1
1-1
.
,
V
mi'"
BANK
EFFECT
(((
)))
METRO
(41-~~
OFF
USER
/
I
191d
PRESET
-1-
(3)~.
,
.
,
.
,
.
.
/.
.
,
.
,
. .
.
,
.
(~)-CO~!P(DIST~
EQ
IPITC
1
PH^
RA
1
CHO
1
DEL1
1~~~21
REVIIREV~~~~
Diapason
/
Le diapason
-
-
-.
-
-
-
(81
.
s'affiche lorsque le generateur
dc
frCquence de reference est en service.
Exemples de raccordement
Le preanipli-processeur
90U2
est pourvu d'une sortie stereophonique
sorte que vous pouvez
le
relier
a
cieux arnplificateii~
l'espace acoustique des effets Chorus
(PATTERN
2),
Entree
d
Sortie
-I:
Guitare
u
-s et elargir ainsi
Delay
2
et Rever
Amplificateur
de guitare
Voie droiie
Amplificateur
de guitare
Voie gauche
*
Une extremite du cable fourni est terminee pir deux prises: la prise
blanche doit 6tro reliee
a
la voie gauche et
la
prise rouge
a
la voie droite.
Vous pouvez brancher
la
sortit: d'un lecteur de
CD
oii
d'un magnetophone
sur la prise de melange afin d'accompagner votre iiiierpretation que vous
6coutcrez alors grace
a
un casque.
OU
MIX
IK
PHONES
Lecteur dem
-
CD
casque)
Entree Casque
0002
Guitare
Le preampli-processeur
0002
est dote d'un sirnulateiir d'amplificateur
de
guitare de sorte
que
vous pouvez le relier directement
a
un enregistreur ou
a
une console de melange.
OQUO
sortie
Entree
Enregistreur
multipiste
+
O
11
Enregistreur
a
9002
cassette
Guitare
Effets et parametres
Effets
d'amplificateur de guitare
Compression
(COh4P)
Le
paramatre DEPTH
(O
a
12)
permet de regler I'amplitudc de l'effet.
Les notes sont soutenues sans apport de distorsion. Le son est pur et
ariiplc.
L'effet de compression analogique obtenu a une qualite comparable
a
celle
que perinct tent les studios d'enregistrement.
Distorsion
(DIST)
Le parainhtrc DEPTH
(O
a
12)
permet de regler l'amplitiidc de l'effet.
La
distorsion r-iiialogiqiie produite ost riche en
harmoniques
et
sirniilc bicm
les sons f'oitrnil par un airiplificalciir
a
tubes. Pour DEPTI-1
0,
l'effet est
semhlablc
a
une accentuation.
Egaliseur
(EQ]
ALI
moyen dii curseur de reglage des parametres situe
a
droite, clioisissez
1111
des doux motifs (PATTERN
1
ou
2)
puis agissez sur les deux autres
curseurs polir regler DEPTH et FINE selon l'effet desire.
PATTERN
1:
Accentuation ou attenuation des aigus
et
des graves
Le
para~ii&tre DEPTH
(O
a
10)
modifie l'accentuation ou l'attenuation des
graves;
le
parametre FINE
(O
a
10)
agit de meme sur les aigus. Avec une dis-
torsion elevee. cet effet permet d'obtenir des sonorites "hcavy metal". In-
versement, des sons nioelleux sont egalement possibles. Vous disposez
ainsi d'un i-rioyen de regler la proportion relative des graves et des aigus.
PATTERN
2:
Excitateur
Deux pwariietres peuvent etrc modifies: DEPTH
(O
a
10)
et
FINE
(O
a
10).
Cet effet produit les sonorites brillantes d'un amplificateur
i
tubes; le
parametre
DEP'l'H agit sur le niveau et
le
parametre
FINE
sur la frequence.
Effets
de
modulation
Groupe iModulation
(PITC,
PHA,
FLA,
CHO)
Le
chois
est
lir~iifk
ii
un
effet
de
ce
groupe
(sous
rwseiw de ne
pus
eni-
ployer
SFX).
Hauteur tonale
(PITC).
Transpositeur
Le paranietrc
PlTCH
(-
12.
O,
+
12)
permet de faire varier la liaiitt?iir tonale
par demi-tons sur iinc plage d'iirie octave en plus oii en moins.
Le p;iranibtrc FINE
(-
10,
0,
+
10)
sert au reglage fin
de
la hautt?iir tonale
determinee par le parametrc PITCH.
Le paraiiietro BALANCE
(O
a
10) permet de modifier la proportion relative
des sons directs et des sons dont la hauteur tonale est niodifiec.
Pour harinoniser. joiier une ou plusieurs notes une octave plus liaut ou
plus bas, clonrier de l'epaisseur aux sons. Vous poiivez essayer de joiicr
a
l'unisson ou
B
la quirite, ou d'obtenir des effets de choriis non repetitifs.
Modulation de phase et accentuation du medium
(PHA),
Phasing
Cl-ioisissctz
PATTERN
1
oii
2
pour obtenir respectivcni•ánt iinc mocliilaticin
CIO
phaso (son "p1;inant") ou l'accc~ituation du mediiini.
PATTEHN
1:
Modiilation cle phase
Lc paraniittrtt
DEPTI-I
(O
a
10) commande la proforidt:iir de la motliilation et
la resontiiicc.
Le paranietrc: FREQ
([l
a
50) modifie la vitesse de niodiilation.
L'accrtntiiation
du
rn8diun1 revient
a
disposer d'ariiplificateiirs clorit les
caracteristiques diffhrent. Elle permet au guitariste de creer iinc gamme
etendue de tonalites persori~ielles.
Balayage melodique
(FLA),
Flanger
Le parametrc DEPTI-I
(O
a
10)
commande la profondeiir de la modulation.
Le
parametre
FREQ
(O
a
50)
modifie la vitesse de ~noclulation.
Le
parametre
PEAK
(O
a
10)
permet
de
regler l'importance des pointes de
resonance.
Contrairomoiit
3
iinc simplr: modulation de phase, le balayage nielocliqiie
produit des pointes qui sont liees clans le plan de l'liariiionie. Lorsque le
riiveail des pointos ctst Elcve, l'impressioii est celle d'un tintenicnt ineital-
liclue.
Multiplication
(CHO),
Chorus
Le paraiiiitlro
DEPTH
(O
a
10)
cornniande la profondeur de
la
rnotlulation.
Le paroniittrc:
FREQ
(O
a
10) nlodifie la vitesse de iriodulation.
Les para~ribtres
PATTERN
1 et
2
permettent de choisir respectivement des
sons monophoriiqiies ou stereopl-ioniques.
Con~rrio poiir le balayage melodique, l'effet de miiltiplication depend di-
rectement de la proportion relative des sons retardes et de ceux qui ne le
sont pas.
De meme que la modulation de phase, cet effet offre le moyen de
creer
cles sons ayant une grande ampleur.
Effets
de retard
Retard
1
(DELl)
Le pararnctre DECAY
(O
a
10)
coinniande le nombre d'echos (un sciil pour
0).
Le para~netrc 'TIME
(O
a
100)
agit sur la duree du retard (plage
1/100
de
seconde
a
1
st?c:oncle par pas
de
dix millisecondes).
Le parrinit5t
rc!
13ALANCE
(O
a
IO)
regle la proportion
relative?
des sons
directs
(0)
t!t
dcs
sons retardes
(10).
Vous t:rriploit?rez cet effet pour produire des
echos.
Groupe
Reverberation
(DEL2,
REVI,
REV2)
Le
choix
est
limit6
ci
un
effet
de
ce
groupe.
Retard
2
(DEL2)
Le pariirilhtre
DECAY
(O
a
10)
agit sur le nombre de repetitions. (En sortie
triorinpliorriqcie, la frequence des repetitions est egale
a
la moitie de ce que
vous obtenez en stereophonie.)
Le
parametre
TIME
(O
a
90)
permet
de
regler la duree du retard entre
11100
de seconde et
9/10
de seconde par pas de dix millisecondes.
Le parametre BALANCE
(O
a
10)
modifie l'amplitude des sons retardes.
DEL2
produit alternativement
un
echo sur la voie droite puis sur la voie
gauche 1orsqi1'il est employe en stereophonie.
Reverberation
1
(Salle de concert) (REV1)
1,e paranii:trr:
TIME
(O
a
10)
commande la cliiree de la reverberation.
I,e para~netrt? I3ALANCE
(O
a
1
O)
agit sur l'amplitucie du signal reverbCra~it.
La reverlieration est necessaire pour obtenir de bons eriregistreincnts et
pour simuler l'acoustique d'une salle plus grande que celle dans laquelle
voiis jouez. Lii duree maxiril;ile de reverberation est egale
a
4000
111s.
Reverberation
2
(Club)
(REV2)
Le parametre TIME
(O
a
50)
c:oniniande la duree de la reverberation.
Le parametre BALANCE
(O
a
10)
agit siir l'niiiplitiide du signal reverberant.
Cet effet cle reverberation pt:rrnet
dc
simuler l'acoustique d'un club.
La
duree maximale
de
reverberation est egalt?
A
160
112s.
Effets
speciaux
SFX
Les pararnctrcs
PATTERN
'1,
2.ct
3,
pernielteiit
de
choisir
STEP,
CRY
et
METALLIC, respectivement
,
PATTERN
1:
STEP
Le parametre DEPTH
(O
a
10)
co~iiniande la profondeur de la modulation.
Le paramhtre FREQ
(0
a
50)
agit siir
la
vitesse de modulation.
1,es effets obtenus sont alCatoires et conticnncnt des sons echantillonnes et
des notes urpegees.
PATTERN
2:
CR
Y
Le parametre DEPTH
(O
a
10)
cornniande la profondeur de
la
modulation.
Les parametres FREQ
1
ou
FREQ
2
permettent de choisir respectivement
un effet de type vocal ou
iinc
attaque rapide suivie d'un decrescendo
majestueux.
Les effets
obionils sont
du
iypc "wah-wali"
et
boite parlante.
PATTERN
3:
i2.1ETALLIC
Le parametre DEPTH
(O
a
10)
commande
ln
profondeur de
la
modulation.
Le parametre
FREQ
(O
a
50)
agit sur la vitesse de modulation.
Les
effets obtenus sont comparables
a
ceux d'un modulateur
en
anneau.
Programmes preetablis et
programmes utilisateur
Le prearnpli-processeiir
9002
comporte d'une part une mdmoire morte qui
conticrit
20
programnies d'effets preetablis en usine, et d'autre part une
mernoirc vivt? (niemoire utilisateur) pour l'enregistrement de
20
autres
programmes sur mesure qu'il vous appartient de definir. En geni?ral,
chaque programme se compose de plusieurs effots.
Banques des programmes preetablis
Les cinq 1)anques
PRESET
(0
a
4)
contiennent les progranimes preetablis,
imrn6diat einent disponibles et convenant
a
une grande variete de mu-
siques. I'oiir uii programme donne, les parametres de chaqiie effet peuvent
ittrc moclif'i6s
A
votre guise. Cela fait, vous avez la possibilite de sauve-
garder
Ic
programirie dans une des banques de la niemoiro utilisateur.
Banques des programmes utilisateur
1
,es ci iiq
l~ii
iiqiios
1JSER
(0
r\i
4)
coi1 tisnncnt les programrncs
LI
t
ilisateur. Ces
prograniinc:s
IICLLVC~~
6trc
soit totalcincnt originaux soit dc?s copies, plus
ou moiiis irioctifiees, des programmes preetablis.
A
l'origine, les banques
de la iii6iiioire iitilisateiir sont identiques
a
celles de
la
mhoire cles
progrnriimes preetablis.
Quelques mots sur les banques de memoire
Chaque banque de memoire
PRESET
contient quatre programmes
preetablis. Chaque progranime se compose
de
plusieurs effets choisis pour
creer iinc sonorite et une impression globale convenant bien
a
1111
concert
en public ou
iiri
enregistrement.
Ainsi, un des programmes preetablis cree un effet immediatement recon-
riaissal~lc
do
sons "heavy metal", tandis qii'iin autre est id631 pour le bon
vieux "rock ancl roll" des annees
50.
Un prograinnie ne peut pas contenir plus de sis effets, places dans un
ordre
tel
q~io cxliii-ci:
COM17-
TIIS'T-
EQ
-
PITC
(etc.)
-
DEL1
-
REVl
(clc.)
Los prograniriics utilisateur suiveril les niemes regles,
a
ccc:i prhs que leur
coritcriu pc!iit ktre sauvegarde. (Lors de la selection d'iin prograriinie
preetabli Ics effets obtenus sont toujours les memes.)
Utilisation
du
preampli-processeur
Utilisation
de
base
Mettez
l'appareil
sous
tension.
USER
(1
s'affiche dans
la
zone
BANK
et
la
diode associec ail prograninle
1
s'eclaire. Le niveail
de
sortie
est
indique sous forme niiiiierique.
Le
pro-
gramnie prketabli
1
de
la batiqiic
USER
O
a
elfi
selectiotiiii?.
Choisissez
une banque
de
memoire et un programme.
Choisissez une banque
de
memoire
au
nioycn des selecteurs
(BANK
UP
et
DOWN)
puis appiiycz sur l'un des selecteiirs de prograiri~nes
(1
a
4).
A
titre
d'exeiiiple, choisissez la banque
PRESET
'1
ct
le progranime
2.
Les indications affichees lors de 1'~itilisatiori
ne
sont
pas
necessairement identiques
a
celles
des
illustratioris, Icsquelles soli
t
fournies
;i
titre d'exernplc.
(1)
Poiir cela, appuyez sur l'un des selecteurs de banque de memoire et
notez l'indication fournie par la zone
BANK
de l'afficheur
(USER
O
a
4
et
PRESET
O
ri
4). Choisissez PRESET
2.
Le numero
dc
la banqiie clignote.
(2)
Choisissez
lin programme en appuyant siir le s6lcr:teiir correspondant
(une des quaire touches
a
la partic inferieure). Appuyez sur le selecteur 2.
La diode
2 associee s'eclaire.
Le
numero de la banque cesse de clignoter.
Vous avez selectionne la banque
PRESET
1
et le programme
2.
Edition ou modification
Chaque programme contient plusieurs effets. Vous avez la possibilite de
choisir les cffcts qui composeront le programme, de modifier les para-
metres de
chaque effet et de regler le niveau de sortie
de
l'ensemble du
programme.
Un parametre est l'une des caracteristiques reglables de l'effet (par
exemple, la duree dans le cas
d'un
effet de retard).
Chaque
effet a plusieurs
parametres reglables. Reportez-vous
a
"Effets et parametres". Les program-
mes edites peuvent etre sauvegardes par la memoire utilisateur en vue
cl'einploi
III
terieiir.
Pour 6rlilor et sauvegarder un programme, vous procederaz ainsi:
(1)
Clioisisscz une banque puis un programme qui vous sorvira cle point de
deparl (par c:xoniplc PRESET 2, programme
3).
(2)
S6lct:lionncz un effet (par exemple
FLA).
(3) Reglez certains parametres de l'effet (par exemple, DEPTH et
PEAK).
(4)
Reglez le niveau de sortie afin de compenser les modifications ap-
portees par les nouvelles valeurs donnees aux parametres.
(5)
Sauvegardez le programme (par exemple, sous le numero
1
de la
banque 4
de la memoire utilisateur).
Methotlr? pour editer
un
effet
Tout d'abord, appuyez sur l'une des touches CURSOR pour amener le
repere clignotant au-dessus de l'effet que vous desirez editer (la liste des
effets est indiquee
a
la partie inferieure de l'afficheur).
Les noms des parametres reglables pour cet effet s'affichent
a
l'aplomb des
curseurs. (Le nombre de parametres reglables est en general egal
a
deux ou
trois.)
(Si les noms des parametres reglables ne s'affichent pas, appuyez siir la
touche
IX1;'lWX
de maniere
a
faire apparaitre
EFFECT
ON
dans la zone
de
l'afficheur indiquant l'dtat de l'effet.)
Un nom de parametre clignote. Reglez
cc
j~urametrcc
a
l'aide du curseur
correspondant.
Le
deplacement du curseur niodifirt, dans les limites 110s-
sibles, le nombre de batonnets affiches sous le nom clii parametre et la
valeur numerique [sur la droite de l'afficheur).
A
titre d'exemple, modifiez l'effel DEL1
du
prograinine precedent choisi
(PRESET
1,
programme
1).
(1)
Ail moyen
cles
touches CLIRSOR, arnaiiez le repiirc clignotant au-dessus
de DEL1. Les noms des paranietrcs, DECAY, TIME cl BALANCE,
s'affichent.
(2)
Seul
DECAY
clignote. Reglez tout d'abord
le
parametre
TIME.
Pour
cela, deplacctz, dans un sens ou tlmis l'ail
t
re, le curseur correspondaiil
jusqu'a cc que
TIME
clignote. (Vous pouvez
egalement
appuyer sur
la
touche
CANCEL
pour selectionnar ce parametre.)
(3)
Dhs
que
TIME
ctirnniencc
a
cl igrioter, 1c d6plact?iiieilt
di1
curseur agit
sur la valeur du parametre TIME
(le
noml~re de batonnets augmente ou
CANCEL
\
1
Reglage du parametre TIME
diminue et il en est de meme de la valeur numerique). Poussez le curseur
a
fond vers le bas pour rendre ininimale la duree du retard, et
a
fond vers le
haut pour la rendre maximale
(1
seconde).
(4)
D6placit.z maintenant le curseur correspondant au parametre
BALANCE.
Lorsque ce curseur est place dans la position inferieure, seul le
son direct est fourni.
A
l'inverse, dans la position superieure, vous
n'entendez que
le
son retarde.
(5)
Enfin, agissez sur le cursciir correspondant
a
DECAY.
Ce parametre
determine le nombre d'echos oii de repetitions. Le ciirseur etant dans la
position inferieure, vous n'entendez qu'une seule repetition; dans la
position superieure, le nombre de repetitions est maximal.
(6)
Choisissez
un
autre effet ail moyen des touches
CURSOR
et procedez
a
la modification
de
ses parametres.
Annulation
Pour redonner aiix effets d'un prograrnmc? leurs valcurs initiales,
il
vous
suffi[
tlc:
choisir un autre programme puis
de
rappeler le precedent pro-
gramme. Autrement dit, si vous selectionnez un autre programme sans
""
BANK
PRESET
/
Reglage
du
niveau de sortie
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