Volvo 2006 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

2006
2006
VOLVO
V50
VOLVO V50
manuel du propriétaire
MANUEL DU PROPRIÉTAIRE
TP 8141 (Canada/French). AT 0546. Printed in Sweden, Elanders Infologistics Väst AB, Mölnlycke 2005
TP 8141
1
Introduction
Introduction
Bienvenu à la famille mondiale des propriétaires de Volvo. Nous
espérons que vous jouirez de nombreuses années de conduite en
sécurité dans votre Volvo, un véhicule conçu précisément en tête
votre sécurité et votre confort. Pour aider à garantir votre pleine satis-
faction pour ce véhicule, nous vous encourageons à prendre connais-
sance des descriptions d’équipement, des directives de
fonctionnement et des recommandations/exigences d’entretien qui se
trouvent dans le présent guide. Nous conseillons vivement, à vous et
à vos passagers, de porter votre ceinture de sécurité en tout temps
dans ce véhicule ou dans tout autre automobile. Et, bien sûr, ne
conduisez jamais un véhicule si vous avez été consommé de l’alcool,
pris des médicaments ou dans toutes autres conditions qui pourraient
influer sur votre capacité de conduire.
Votre Volvo est conçue pour répondre à toutes les normes
d’émissions et de sûreté en vigueur, comme l’indiquent les étiquettes
de certification collées à l’ouverture de la porte du conducteur et sur
la partie inférieure du capot.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter votre
détaillant ou :
Aux États-Unis : Volco Cars of North America
Centre de service à la clientèle
P.O. Box 914, Rockleigh, New Jersey 07647-0914
1 800 458-1552
www.volvocars.us
Au Canada : Volvo Automobiles Volvo du Canada ltée
Service national à la clientèle
175 Gordon Baker Road
North York, Ontario M2H 2N7
1-800-663-8255
Nous vous invitons aussi à visiter notre site Internet à :
www.volvocanada.com
2005 © Volvo Cars of North America, LLC
2
Introduction
tions apportées au(x) dispositif(s) anti-
pollution peuvent rendre votre Volvo
inapte à rouler aux États-Unis, au
Canada et dans d’autres pays.
Tous les renseignements ainsi que les
illustrations et les spécifications compris
dans le présent guide sont basés sur les
dernières informations techniques
disponibles au moment de la publi-
cation. Noter que certains véhicules
peuvent être équipés différemment pour
des raisons juridiques particulières.
L’équipement facultatif décrit dans ce
guide peut ne pas être disponible
partout.
Volvo se réserve le droit d’apporter des
modifications aux caractéristiques ou à
la conception sans préavis et sans
engagement.
AVERTISSEMENT !
Les dommages invisibles provoqués par
un accident peuvent affecter les caracté-
ristiques de conduite et de sécurité de
votre véhicule.
Renseignements généraux
Verrouillage du levier de vitesses
Lorsque votre véhicule est stationné, le levier
de vitesses est verrouillé en position (P). Pour
le déverrouiller, tourner la clé de contact sur
la position II (ou démarrer le moteur), appuyer
sur la pédale de frein, appuyer sur le bouton
à l’avant du levier de vitesses et déplacer
celui-ci.
Verrouillage de la clé de contact
Lorsque le commutateur d’allumage est
éteint, le sélecteur de vitesse doit être en
position (P) avant que la clé puisse être
retirée du commutateur d’allumage.
Système de freinage antiblocage (ABS)
Le système ABS de votre voiture exécute un
examen d’auto-diagnostic lorsque le véhicule
atteint la vitesse de 20 km/h (12 milles/h)
pour la première fois. La pédale de freins
vibre alors plusieurs fois et le module de
contrôle ABS émet un bruit. Ceci est normal.
Volet du réservoir d’essence
Appuyer sur le bouton du panneau le véhicule
est arrêté complètement pour ouvrir le volet
du réservoir d’essence.
Bouchon du réservoir d’essence
Après avoir fait le plein, fermer le bouchon de
remplissage du carburant en le tournant dans
le sens horaire, jusqu’à ce qu’il s’enclenche
en position. Si le bouchon n’est pas bien
fermé ou si le moteur tourne pendant le
ravitaillement en carburant, le témoin
lumineux de défectuosité (« Check Engine »)
s’allume.
Renseignements importants
Avant de conduire votre véhicule pour la
première fois, veuillez vous familiariser
avec les renseignements sur la consom-
mation d’essence d’huile des moteurs
neufs à la page 189. Vous devez
également lire les chapitres
« Commandes et instruments », et
« Démarrage et conduite ».
Les renseignements contenus dans le
présent manuel sont extrêmement utiles
et devraient être lus après avoir conduit
le véhicule pour la première fois.
Le guide est structuré de telle sorte qu’il
puisse servir de référence. C’est pour
cette raison qu’il devrait être gardé dans
le véhicule pour l’avoir à portée de la
main.
Ne pas exporter votre Volvo dans un
pays étranger avant d’avoir étudié les
règlements de ce pays en ce qui
concerne la sécurité et les émissions de
gaz d’échappement. Dans certains cas,
il peut être difficile voire impossible de
respecter ces exigences. Des modifica-
3
Introduction
Volvo et l’environnement
Volvo est soucieux du bien-être de ses clients
et, par conséquent, se soucie de l’environ-
nement. Pour nous, le respect de l’environ-
nement implique une astreinte constante à
réduire les conséquences de nos activités
sur l’environnement. Les actions de Volvo
relatives à l’environnement sont réalisées
selon une approche holistique, ce qui signifie
que nous considérons l’ensemble des consé-
AVERTISSEMENT !
CALIFORNIE Proposition 65
Les émissions de moteur, certains de
leurs constituants et certains compo-
sants de la voiture contiennent ou
émettent des produits chimiques
reconnus par l’État de Californie comme
pouvant causer le cancer, des malforma-
tions à la naissance ou d’autres
problèmes liés à la reproduction. À ceci
s’ajoutent certains fluides contenus
dans les voitures et certains rejets issus
de composants usés qui contiennent ou
émettent des produits chimiques
reconnus par l’État de Californie comme
pouvant causer le cancer, des malforma-
tions à la naissance ou d’autres
problèmes liés à la reproduction.
quences environnementales d’un produit tout
au long de sa vie. Dans ce contexte,
conception, production, utilisation du produit
et recyclage sont des considérations impor-
tantes. Dans ses usines de production, Volvo
a éliminé ou partiellement éliminé plusieurs
produits chimiques, dont le fréon, le
chromate de plomb, le naphtanate, l’amiante,
le mercure et le cadmium. La quantité de
produits chimiques utilisés dans les usines
Volvo a été réduite de 50 % depuis 1991.
Volvo a été le premier constructeur à mettre
en production, en 1976, un convertisseur
catalytique à trois voies avec une sonde
Lambda appelée maintenant sonde oxymé-
trique. La version actuelle de ce système très
efficace réduit de 95 % les substances
dangereuses (CO, HC, NOx) émises par le
tuyau d’échappement ; les recherches pour
éliminer le reste de ces substances conti-
nuent. Volvo est le seul constructeur
automobile à offrir des ensembles de
rechange sans CFC pour les systèmes de
climatisation de tous les modèles à partir du
modèle 240 de l’année 1975. Grâce à la
sophistication des commandes électro-
niques du moteur et des systèmes de purifi-
cation et grâce à l’amélioration de la propreté
des carburants, nous nous approchons de
nos objectifs. Après la période d’utilisation,
l’étape critique du cycle de vie des voitures et
pièces Volvo est le recyclage. Les parties
métalliques représentent environ 75 % du
poids total d’un véhicule, ce qui en fait le
produit industriel le mieux recyclé. Pour bien
contrôler le recyclage et le rendre efficace,
beaucoup de modèles Volvo possèdent des
manuels de démontage où sont indiqués le
poids et la matière de chacune des pièces
des véhicules. Toutes les pièces Volvo en
plastique homogène et pesant plus de
50 grammes (1,7 oz) sont marquées avec
des symboles internationaux qui indiquent
comment ces pièces doivent être triées en
vue de leur recyclage. En plus d’améliorer
sans arrêt les caractéristiques environnemen-
tales des moteurs conventionnels à
carburant, Volvo travaille activement sur les
technologies avancées de véhicules utilisant
un combustible de remplacement.
Quand vous conduisez une Volvo, vous colla-
borez avec nous à la diminution de l’impact
des voitures sur l’environnement. Afin de
réduire l’impact environnemental de votre
véhicule :
Gonflez vos pneus à la pression recom-
mandée. Des essais ont montré une
diminution de l’économie de carburant
lorsque les pneus sont mal gonflés.
Se conformer au calendrier d’entretien
recommandé dans votre brochure
4
Introduction
d’information sur la garantie et le calen-
drier d’entretien.
Conduire à une vitesse constante.
Rendez-vous chez un concessionnaire
Volvo autorisé dès que possible, si le
témoin de défectuosité s’allume ou reste
allumé après le démarrage.
Éliminez correctement toutes les pièces
usées du véhicule telles que huile
moteur, batteries, garnitures de train,
etc.
Lorsque vous nettoyez votre véhicule,
utilisez des produits d’entretien Volvo,
qui sont écologiques.
PremAir®
La surface du radiateur dans le compartiment
moteur
1
est recouverte d’un revêtement
spécial appelé Prem-Air
2
qui agit comme un
convertisseur catalytique : il transforme en
oxygène la plus grande partie de l’ozone qui
traverse le radiateur, réduisant ainsi l’ozone
nocif au niveau du sol.
1. Seulement les véhicules munis du
moteur B5244 S7 (code de moteur 39
dans le NIV)
2. PremAir est une marque déposée de
Engelhard Corporation.
5
Introduction
Installation des accessoires
Nous recommandons fortement aux
propriétaires de véhicules Volvo
d’installer uniquement des accessoires
approuvés de marque Volvo et de les
faire installer par un technicien formé
chez un détaillant Volvo autorisé.
Les accessoires de marque Volvo sont
vérifiés afin de s’assurer qu’ils sont
compatibles avec les systèmes de
performance, de sécurité et d’émissions
de votre voiture. De plus, votre détaillant
Volvo autorisé sait où les accessoires
peuvent être installés de façon sécuri-
taire et où ces accessoires ne doivent
pas être installés. Veuillez consulter
votre détaillant Volvo autorisé avant
toute installation d’accessoires sur votre
voiture ou à l’intérieur de celle-ci.
Les accessoires qui n’ont pas été
approuvés par Volvo peuvent ou
peuvent ne pas avoir été vérifiés pour
déterminer leur compatibilité avec votre
véhicule. De plus, un installateur inexpé-
rimenté peut ne pas connaître certains
systèmes de la voiture.
Si vous installez des accessoires qui
n’ont pas été vérifiés par Volvo ou si une
personne qui ne connaît pas bien votre
véhicule installe des accessoires, ceux-
Avertissements importants
ci pourraient endommager les systèmes
de performance et de sécurité de votre
véhicule.
Les dommages causés par une
mauvaise installation d’accessoires ou
causés par l’installation non autorisée
d’accessoires ne sont pas couverts par
la garantie du véhicule neuf. Pour de
plus amples renseignements sur la
garantie, lire la brochure d’information
sur la garantie et le calendrier
d’entretien. Volvo n’assume aucune
responsabilité pour tout décès, blessure
ou dépense résultant de l’installation
d’accessoires qui ne sont pas de
marque Volvo.
Inattention du conducteur
L’inattention du conducteur découle des
activités du conducteur qui ne sont pas
directement liées à la conduite
automobile. Votre nouvelle voiture Volvo
est, ou peut être, équipée de plusieurs
systèmes complets de divertissement et
de communication dont des téléphones
cellulaires mains libres, des systèmes
de navigation et des chaînes audio à
usages multiples. Vous pouvez aussi
avoir des dispositifs électroniques
portables pour votre usage personnel.
Lorsque vous utilisez ces équipements
correctement et de façon sécuritaire, ils
enrichissent la conduite automobile. Par
contre, l’utilisation incorrecte de ces
dispositifs peut entraîner l’inattention du
conducteur.
Volvo a votre sécurité à coeur, c’est
pourquoi nous voulons vous faire part
des mises en garde suivantes
concernant tous ces systèmes :
Ne jamais utiliser ces systèmes ou tout
autre dispositif de votre véhicule qui
pourrait vous empêcher de conduire de
façon sécuritaire. L’inattention peut
causer de graves accidents. En plus de
cette mise en garde, nous souhaitons
vous donner les conseils suivants
concernant les nouvelles options
offertes par votre véhicule :
Ne jamais utiliser un téléphone cellulaire
lorsque vous conduisez. Certaines
juridictions interdisent au conducteur
d’utiliser un téléphone cellulaire alors
qu’il conduit un véhicule.
Si la voiture est équipée d’un système
de navigation, entrer l’itinéraire de
voyage et effectuer tout changement à
celui-ci uniquement lorsque le véhicule
est stationné.
6
Introduction
Ne jamais programmer la chaîne audio
lorsque le véhicule est en mouvement.
Régler les stations de radio lorsque le
véhicule est stationné et utiliser le
bouton de préprogrammation des
stations pour simplifier et rendre la
programmation plus rapide.
Ne jamais utiliser d’ordinateurs
portables ni d’assistants numériques
lorsque le véhicule est en mouvement.
Le conducteur doit tout faire pour assurer sa
propre sécurité, celle des passagers et des
passagers des autres véhicules qui partagent
la route. Éviter les distractions fait partie de
ses responsabilités.
7
Table de matières
Sécurité 11
Commandes et instruments de bord 35
Climatisation 65
Intérieur 75
Serrures et Alarme 89
Démarrage et conduite 99
Roues et pneus 129
Entretien de votre véhicule 145
Entretien et service 151
Audio 173
Caractéristiques techniques 185
Index 195
8
9
Aperçu des instruments de bord
10
1. Ajustement du volant ........................51
2. Levier d’ouverture du capot ......... 155
3. Les boutons de contrôle dans la
portière du conducteur (voir l’illus-
tration à droite)
4. Clignotants, feux de route,
ordinateur de route..................... 44/45
5. Panneau d’illumination, dispositif
d’ouverture du réservoir
d’essence............................................43
6. Bouton de verrouillage central,
poignée d’ouverture de porte .........94
7. Conduits d’air du système
de climatisation..................................67
8. Conduit d’air pour la glace latérale ...-
9. Régulateur de vitesse.......................46
10.
Klaxon, sac gonflable........................17
11. Tableau de bord principal ................36
12. Commandes audio (facultatif) ..... 174
13. Essuie-glaces et lave-glaces, essuie-
phares (sur certains modèles)........48
14. Clé de contact....................................91
15. Rétroviseur et boussole facultative55
16. Rappel de ceinture de sécurité......15
17. Lampe de lecture du côté
conducteur..........................................79
18. Détecteur de mouvement
(accessoire), alarme ......................... 97
19. Interrupteur d’illumination de
courtoisie ............................................ 79
20. Position pour interrupteur d’acces-
soire ......................................................... -
21. Lampe de lecture du côté
passager ............................................. 79
22. Commande du toit ouvrant
(facultatif)............................................ 57
23. Affichage pour le conditionnement
d’air et la chaîne audio..................... 59
24. Chaîne audio....................................174
25. Boutons de contrôle de la chaîne
audio ..................................................174
26.
Système de climatisation ................ 66
27. Levier de vitesse ....................109-111
28. Conduit d’air pour la glace latérale... -
29. Bouton de verrouillage central,
poignée d’ouverture de porte......... 94
30. Boîte à gants...................................... 81
31. Commandes dans la porte du
passager ................................................. -
32. Frein à main........................................ 52
33. Prise électrique de 12 V............42/52
34. Interrupteur pour le système de
stabilité STC/DSTC.......................... 42
35. Interrupteur pour l’équipement
facultatif............................................... 42
Boutons de contrôle dans les portières avant
1. Bouton de verrouillage des glaces
électriques ...............................................53
2. Glaces électriques..................................53
3. Bouton pour le rétroviseur latéral du
côté conducteur......................................56
4.
Commande d’ajustement du
rétroviseur latéral.....................................56
5. Bouton du rétroviseur latéral,
côté passager .........................................56
11
Sécurité
Sécurité de l’occupant 12
Ceintures de sécurité 13
Coussins gonflables avant (Système
de retenue supplémentaire - SRS) 16
Coussins gonflables avant 17
Capteur de poids de l’occupant -
mise hors fonction du coussin
gonflable avant côté passager 20
Coussins gonflables latéraux (SIPS) 23
Rideau gonflable Volvo (VIC) 24
Système de protection contre le coup
de fouet cervical (WHIPS) 25
État de collision 27
Inspection des composants
du système SRS
28
Sécurité des enfants 29
12
Sécurité
Volvo se soucie de sécurité
La sécurité est la pierre angulaire de Volvo.
Notre préoccupation en la matière remonte à
1927, lorsque la première Volvo quittait la
chaîne de production. La ceinture de sécurité
à trois points (inventée par Volvo), les cages
de sécurité et les zones d’impact dissipa-
trices d’énergie ont été conçues dans les
voitures bien avant que cela ne devienne à la
mode ou exigé en vertu de règlements
gouvernementaux.
Nous ne faisons aucun compromis quant à
notre engagement envers la sécurité. Nous
continuons à rechercher de nouvelles carac-
téristiques de sécurité et à raffiner celles qui
se trouvent déjà dans nos voitures. Vous
pouvez nous aider. Nous serions heureux de
recueillir vos suggestions sur les façons
d’améliorer la sécurité automobile. Nous
souhaitons également savoir si vous avez déjà
eu des questions au sujet de la sécurité dans
votre voiture. Communiquez avec nous aux
États-Unis en composant le : 1-800-458-
1552 ou au Canada le : 1-800-663-8255.
Rappel sur la sécurité des
occupants
La conduite de façon sécuritaire ne dépend
pas de votre âge, mais de :
Votre acuité visuelle.
Votre capacité de concentration.
Votre rapidité à prendre une décision sous
pression pour éviter un accident.
Sécurité de l’occupant
Les suggestions suivantes ont pour but de
vous aider à faire face à l’environnement de la
circulation sans cesse changeante.
Jamais d’alcool au volant.
Si vous prenez des médicaments,
consultez votre médecin pour connaître
ses effets possibles sur votre capacité de
conduire.
Inscrivez-vous à un cours de conduite
automobile pour rafraîchir vos connais-
sances.
Passez un examen de la vue à intervalles
réguliers.
Maintenez votre pare-brise et vos phares
propres.
Remplacez les balais d’essuie-glace
lorsqu’ils commencent à laisser des stries
sur le pare-brise.
Tenez compte de la circulation, de la route
et des conditions atmosphériques, surtout
en ce qui a trait à la distance d’arrêt.
Signalement Avaries compro-
mettant la sécurité aux États-
Unis
Si vous croyez que votre véhicule a une
défectuosité qui pourrait entraîner une
collision ou des blessures graves ou même la
mort, vous devez en aviser immédiatement la
National Highway Traffic Safety Adminis-
tration (NHTSA) ainsi que Volvo Cars of
North America. Si la NHTSA reçoit plusieurs
plaintes de la même nature, elle pourrait
ouvrir une enquête. S’il apparaît que des
défectuosités compromettant la sécurité
existent parmi un groupe de véhicules, ceux-
ci pourraient faire l’objet d’un rappel et d’une
compagne de réparation. La NHTSA ne peut
cependant pas intervenir pour résoudre un
problème particulier entre vous, votre
concessionnaire ou Volvo Cars of North
America.
Pour communiquer avec la NHTSA, appelez
sans frais le service d’assistance télépho-
nique au 1 888 327-4236
(ATS : 1 800 424-9153) ou écrivez à :
NHTSA, U.S.Department of Transportation,
Washington D.C. 20590. Pour obtenir de
plus amples renseignements sur la sécurité
des véhicules automobiles, communiquez
avec le service d’assistance téléphonique.
Volvo recommande fortement, dans le cas où
votre véhicule serait couvert en vertu d’une
campagne de service, d’un rappel d’émission
ou de sécurité ou d’une action similaire, que
cela soit parachevé dès que possible. Faites
la vérification auprès de votre concession-
naire local ou de Volvo Cars of North
America, LLC si votre véhicule est couvert en
vertu de ces conditions.
Vous pouvez communiquer avec la
NHTSA par :
Internet : http://www.nhtsa.gov
Téléphone :
1 888 DASH-2-DOT (1 888 327-4236).
13
Sécurité
Réglage de la ceinture de sécurité
Utilisation des ceintures de
sécurité
Volvo, l’inventeur de la ceinture de sécurité à
trois points, vous incite, vous et vos
passagers, à boucler votre ceinture et à vous
assurer que les enfants sont correctement
attachés et installés dans un siège pour
enfant, un siège d’appoint ou un siège d’auto
adaptés à l’âge, au poids et à la taille de
l’enfant.
Volvo pense également que les enfants ne
devraient pas prendre place sur le siège
avant d’un véhicule.
Le port de la ceinture de sécurité est obliga-
toire dans la plupart des états et des
provinces.
Ceintures de sécurité
Tendeurs des ceintures de sécurité
Les ceintures de sécurité des places
extérieures avant et arrière sont munies de
tendeurs qui réduisent le mou des ceintures
de sécurité. Ceux-ci se déclenchent en cas
de déploiement des coussins gonflables. Les
ceintures de sécurité avant comprennent
également un dispositif réducteur de tension
qui, en cas de collision, limite les forces
maximales exercées par la ceinture sur
l’occupant.
Pour boucler une ceinture de sécurité
Tirer la ceinture suffisamment loin pour
insérer la plaque de verrouillage dans le
réceptacle, jusqu’à ce qu’un clic net se fasse
entendre. L’enrouleur des ceintures de
sécurité est normalement "déverrouillé" et
vous pouvez vous déplacer facilement à
condition que le baudrier ne soit pas tiré trop
loin.
L’enrouleur se verrouille comme suit :
si la ceinture est tirée trop rapidement
pendant le freinage ou l’accélération
si le véhicule penche de façon excessive
lors de la conduite en virage
Bien se rappeler que :
La ceinture ne doit pas être entortillée ni
torsadée.
La ceinture ventrale doit être placée
assez bas sur les hanches (elle ne doit
pas faire pression sur l’abdomen).
Exemple d’étiquette apposée sur toutes les
ceintures de sécurité munies de tendeurs
S’assurer que le baudrier est bien enroulé
dans son enrouleur, et que le baudrier et
la ceinture ventrale sont bien tendus.
Pour déboucler une ceinture de
sécurité
Pour retirer la ceinture de sécurité,
appuyer sur la section rouge du récep-
tacle de la ceinture de sécurité. Avant de
sortir de la voiture, vérifier que la ceinture
de sécurité se rétracte complètement une
fois débouclée. Au besoin, guider la
ceinture pour la ramener dans la fente de
l’enrouleur.
14
Sécurité
AVERTISSEMENT !
Ne jamais utiliser une ceinture de
sécurité pour plus d’un occupant à la fois.
Ne jamais placer le baudrier sous le bras,
dans le dos ou ailleurs que sur l’épaule.
Sinon, en cas d’accident, il y a risque de
blessure. Étant donné que les ceintures
de sécurité perdent une grande partie de
leur résistance lorsqu’elles sont étirées
avec force, il faut les remplacer après une
collision, et ce même si elles semblent
intactes.
AVERTISSEMENT !
- Ne jamais réparer les ceintures de
sécurité vous-même, confier plutôt ce
travail à un technicien Volvo formé et
qualifié.
- Tout dispositif utilisé pour donner du
mou dans la partie baudrier de la ceinture
d’un système de ceinture à trois points
nuit à la protection dont vous pourriez
disposer en cas de collision.
- Le dossier du siège ne doit pas être trop
incliné vers l’arrière. Le baudrier doit être
bien tendu pour une meilleure protection.
- Ne pas utiliser un siège de sécurité pour
enfant ni des coussins d’appoint sur le
siège du passager avant. Volvo recom-
mande également que les enfants
utilisent le siège arrière, en attachant
convenablement la ceinture de sécurité
ordinaire, lorsqu’ils sont devenus trop
grands pour s’asseoir dans un siège de
sécurité pour enfant.
Ceintures de sécurité
Utilisation de la ceinture de
sécurité pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent toujours
porter une ceinture de sécurité, mais il est
indispensable de le faire de façon adéquate.
Le baudrier devrait passer sur l’épaule, puis
traverser le creux de la poitrine jusqu’au côté
de l’abdomen. La partie ventrale de la
ceinture doit être placée à plat sur les cuisses
et le plus bas possible sous le ventre, et ne
doit jamais être déplacée vers le haut.
S’assurer qu’il n’y a aucun mou dans la
ceinture, et qu’elle est placée près du corps
et n’est pas torsadée.
Tout au long de la grossesse, les conduc-
trices enceintes doivent régler la position du
siège et du volant de sorte qu’elles bénéfi-
cient d’une position de conduite confortable
(elles doivent être en mesure d’utiliser les
pédales et le volant avec aisance). Pour ce
faire, elles devraient garder le maximum de
distance entre leur ventre et le volant.
Sièges pour enfant
Reportez-vous à la page 33 pour obtenir des
renseignements sur la manière de rendre
sûrs les sièges pour enfant au moyen des
ceintures de sécurité.
15
Sécurité
Témoin de ceinture de sécurité dans la
console du plafond
Rappel de ceinture de sécurité
Le témoin de rappel de la ceinture de sécurité
consiste en un signal sonore, un témoin
lumineux au-dessus du rétroviseur et un
symbole sur le tableau de bord (voir la
page 39) qui alertent le conducteur et le
passager avant si leur ceinture de sécurité
n’est pas bouclée.
NOTE : Cette fonction reste activée pour une
durée totale de six minutes après le contact.
Pendant la première minute :
La fonction de témoin de rappel de ceinture
de sécurité ne réagit que si le conducteur a
omis d’attacher sa ceinture de sécurité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétro-
viseur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à
ce que la ceinture de sécurité soit
attachée.
Un carillon se fait entendre pendant
6 secondes et sa fréquence s’accroît à
mesure que la vitesse du véhicule
augmente.
Lorsqu’une minute s’est écoulée :
Le témoin de rappel de la ceinture de sécurité
s’active si le conducteur et/ou le passager
avant n’ont pas bouclé leur ceinture de
sécurité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétro-
viseur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à
ce que la ceinture de sécurité soit
attachée ou que les 5 minutes restantes
du cycle de 6 minutes se sont écoulées.
Le carillon se fait entendre pendant
6 secondes à des intervalles de
30 secondes et sa fréquence s’accroît à
mesure que la vitesse du véhicule
augmente.
Après 6 minutes, le carillon s’interrompt et les
indicateurs lumineux s’éteignent.
Entretien de la ceinture de
sécurité
Vérifiez périodiquement que les ceintures de
sécurité sont en bon état. Utilisez de l’eau et
un détergent doux pour le nettoyage. Vérifiez
la fonction du mécanisme de la ceinture de
sécurité de la manière suivante : attachez la
ceinture de sécurité et tirez rapidement sur la
courroie.
16
Sécurité
Témoin lumineux du SRS
Système de retenue supplémen-
taire (SRS)
En complément des ceintures de sécurité à
trois points, votre Volvo est équipée du
système de retenue supplémentaire (SRS).
Le SRS de Volvo comprend des tendeurs de
ceinture de sécurité, des coussins avant, des
coussins gonflables contre les impacts
latéraux, des capteurs du poids de l’occupant
et des rideaux gonflables. La surveillance de
tous ces systèmes est assurée par le module
de commande SRS. Un témoin d’avertis-
sement du SRS sur le tableau de bord (voir
l’illustration ci-dessus) s’allume quand la clé
de contact est mise en position I, II ou III, et
s’éteindra normalement au bout d’environ
sept secondes si aucune défectuosité du
système n’est détectée.
Le cas échéant, un message écrit apparaîtra
si le témoin lumineux du SRS s’allume. Si ce
symbole d’avertissement ne fonctionne pas
correctement, le symbole d’avertis-
sement général s’allumera et un message
écrit sera affiché.
AVERTISSEMENT !
- Si le témoin du SRS reste allumé après
le démarrage du moteur ou s’il s’allume
pendant la conduite, faire inspecter le
véhicule par un technicien Volvo formé et
qualifié dès que possible.
- Ne jamais essayer de réparer soi-même
une composante ou une pièce du
système. Toute intervention sur ce
système risque de causer un défaut de
fonctionnement et de graves blessures.
Toute réparation de ce système doit être
effectuée par un technicien Volvo formé
et qualifié.
AVERTISSEMENT !
Si la voiture a été inondée (tapis de
plancher détrempés, eau stagnante sur le
plancher) ou a subi un quelconque dégât
d’eau, ne pas essayer de démarrer ou
d’introduire la clé de contact avant d’avoir
débranché les câbles de la batterie (voir
ci-dessous). Cela peut provoquer le
déploiement des coussins gonflables et
causer des blessures. Faire remorquer la
voiture chez un technicien Volvo formé et
qualifié pour réparation.
Boîte automatique :
Avant le remorquage de la voiture, suivre
la procédure suivante pour mettre le levier
de vitesses à la position neutre en
surpassant le dispositif de verrouillage.
- Couper le contact pendant au moins
10 minutes et débrancher la batterie.
- Attendez au moins une minute.
- Insérer la clé de contact et tourner en
position II.
- Appuyez fermement sur la pédale de
frein.
- Déplacer le levier de vitesses de la
position (P)ark (stationnement) à la
position (N)eutral (point mort). Reportez-
vous à la page 113 pour les renseigne-
ments sur la façon de passer outre au
système de verrouillage.
Coussins gonflables avant (Système de retenue supplémentaire - SRS)
17
Sécurité
Coussins gonflables avant
Emplacement du coussin gonflable avant du
côté passager.
Tandis que le mouvement de l’occupant du
siège comprime le coussin gonflable, une
partie du gaz est libérée à une vitesse
contrôlée pour fournir un meilleur amortis-
sement. Les deux tendeurs de ceinture de
sécurité s’activent également, limitant ainsi le
mou dans la ceinture. Le processus entier, y
compris le gonflement et le dégonflement
des coussins, prend environ deux dixièmes
de secondes.
Les emplacements des coussins gonflables
avant sont indiqués par le sigle "SRS
AIRBAG" en relief au centre du volant et au-
dessus de la boîte à gants, et par des
étiquettes sur chaque pare-soleil ainsi que
sur l’avant et à l’extrémité droite du tableau de
bord.
Le coussin gonflable du côté conducteur
est replié et logé au centre du volant.
Le coussin gonflable du côté passager
est replié derrière un panneau situé au-
dessus de la boîte à gants.
AVERTISSEMENT !
- Les coussins gonflables du véhicule
sont conçus comme compléments du
système de ceintures de sécurité à trois
points — non pour le remplacer. Pour une
protection optimale, portez votre ceinture
de sécurité en tout temps. Soyez
conscient qu’aucun système n’est en
mesure de prévenir toutes les blessures
pouvant résulter d’un accident.
- Ne jamais conduire un véhicule doté
d’un coussin gonflable installé dans le
volant en gardant les mains sur le centre
du volant/le compartiment du coussin
gonflable.
- Les coussins gonflables avant sont
conçus pour aider à prévenir les
blessures graves. Le déploiement se fait
très rapidement avec une force considé-
rable. Pendant un déploiement normal, et
en fonction de variables telles que la
position du siège, le déploiement d’un ou
des deux coussins gonflables peut
provoquer des écorchures, des ecchy-
moses, des boursouflures ou autres
blessures.
- À l’installation d’un équipement acces-
soire, quel qu’il soit, vérifiez que le
coussin gonflable avant n’est pas
endommagé. Toute intervention sur ce
système risque de causer un défaut de
fonctionnement.
Dispositif de coussins
gonflables avant
Les coussins gonflables avant complètent la
protection offerte par les ceintures de
sécurité à trois points. Pour que ces coussins
assurent la protection souhaitée, les
ceintures doivent être utilisées en tout temps.
Le dispositif de coussins gonflables avant
comprend des générateurs de gaz (1)
entourés par les coussins gonflables (2) et un
capteur de décélération (3) qui actionne les
générateurs de gaz qui gonflent les coussins
avec de l’azote.
18
Sécurité
Déploiement des coussins
gonflables avant
Les coussins gonflables avant sont
conçus pour se déployer en cas de
collision frontale ou quasi-frontale, de
choc ou de décélération, selon la violence
du choc, l’angle, la vitesse de percussion
et l’objet percuté. Les coussins peuvent
aussi se déployer dans certains cas de
collision non frontale qui entraînent une
décélération rapide.
Les capteurs du SRS, qui déclenchent le
déploiement des coussins gonflables
avant, sont conçus pour réagir à la fois au
choc de la collision et aux forces d’inertie
résultantes, mais aussi pour déterminer si
l’intensité de la collision est suffisante
pour justifier le déploiement des coussins
gonflables ou l’activation des prétendeurs
de ceintures de sécurité.
Toutefois, toutes les collisions frontales ne
déclenchent pas le déploiement des
coussins gonflables avant.
En cas de collision avec des objets mous
(buissons ou congère, p. ex.), ou en cas
de collision à faible vitesse avec des
objets rigides, les coussins gonflables
avant ne se déploient pas nécessai-
rement.
Normalement, les coussins gonflables
avant ne se déploient pas en cas de
collision latérale ou arrière, ni en cas de
tonneau.
L’importance des dommages subis par la
carrosserie ne constitue pas une
Coussins gonflables avant
indication fiable pour déterminer si les
coussins auraient ou non dû se déployer.
NOTE :
Le déploiement des coussins gonflables
avant ne se produit qu’une seule fois au
cours d’un accident. En cas de collision
provoquant le déploiement du dispositif,
les coussins gonflables et les tendeurs de
ceinture de sécurité entrent en fonction.
Le dispositif émet un léger bruit et une
petite quantité de poudre. Ce
dégagement de poudre peut faire penser
à de la fumée; toutefois, il n’indique pas la
présence de feu et constitue une caracté-
ristique normale du dispositif.
Les coussins gonflables avant Volvo à
double seuil et à deux étapes comportent
des détecteurs spéciaux intégrés aux
boucles des ceintures de sécurité. Le
déploiement du coussin gonflable est
déterminé par l’utilisation ou non de la
ceinture de sécurité, ainsi que par la
gravité de la collision.
Il peut se produire des collisions au cours
desquelles un seul coussin gonflable se
déploie. Si le choc n’est pas trop violent,
mais suffisamment violent pour présenter
un risque réel de blessure, les coussins
gonflables à deux étapes se déploient à
seulement 70 % de leur capacité. Si le
choc est plus violent, ils se déploient à
leur pleine capacité.
Pour toute question sur quelque composante
que ce soit du SRS, communiquer avec un
technicien Volvo formé et qualifié ou le
Service à la clientèle Volvo :
Aux États-Unis
Volvo Cars of North America
Customer Care Center
P.O. Box 914 Rockleigh, New Jersey 07647-
0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada
Automobiles Volvo du Canada ltée.
Service national à la clientèle,
175, Gordon Baker Road
North York (Ontario) M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
AVERTISSEMENT !
- Ne pas utiliser un siège de sécurité pour
enfant ni des coussins d’appoint sur le
siège avant, côté passager. Volvo recom-
mande que les enfants dont la taille est
inférieure à 140 cm (4 pieds 7 pouces),
et qui sont trop grands pour ces sièges,
s’assoient sur le siège arrière avec la
ceinture de sécurité bouclée
a
.
- Ne jamais conduire lorsque les coussins
gonflables sont déployés. Leur
déploiement peut perturber la direction
de votre véhicule et endommager
d’autres systèmes de sécurité.
- La fumée et la poussière dégagées lors
du déploiement des coussins peuvent
irriter la peau et les yeux en cas
d’exposition prolongée.
a. Voir également les renseignements sur le
capteur de poids de l’occupant à la
page 20.
19
Sécurité
Autocollant indiquant le coussin gonflable à
l’extrême droite du tableau de bord, côté
passager
Autocollant indiquant le coussin gonflable
sur la face extérieure des deux pare-soleil
AVERTISSEMENT !
- Les enfants ne doivent jamais être
autorisés à prendre place sur le siège du
passager avant. Volvo recommande que
TOUS les occupants (adultes et enfants)
de taille inférieure à140 cm (4 pieds
7 pouces) soient assis sur le siège arrière
de tout véhicule équipé d’un coussin
gonflable du côté passager avant. Voir
page 33 pour les principes directeurs.
- Les occupants du siège du passager
avant ne doivent jamais s’asseoir sur le
bord du siège, ni se pencher vers le
tableau de bord, ni se tenir dans une
position inappropriée.
- Les occupants doivent se tenir le dos
droit appuyé contre le dossier, avec leur
ceinture de sécurité correctement
bouclée.
- Les pieds doivent demeurer sur le
plancher, c.-à-d. pas sur le tableau de
bord, ni sur le siège, ni à l’extérieur.
Autocollant indiquant le coussin gonflable sur
le tableau de bord, côté passager
AVERTISSEMENT !
- Aucun objet ni accessoire (p. ex., des
garnitures du tableau de bord) ne doit être
placé, fixé ou installé près du couvercle du
compartiment du coussin gonflable (la
zone au-dessus de la boîte à gants), ni
dans l’espace de déploiement des
coussins (voir l’illustration de la page 16).
- Ne pas laisser traîner des articles (p. ex.
des gobelets à café) au sol, sur les sièges
ou sur la surface du tableau de bord.
- Ne jamais essayer d’ouvrir le couvercle
du compartiment du coussin gonflable sur
le volant ou sur le dessus de la boîte à
gants. Cette tâche doit être confiée exclu-
sivement à un technicien Volvo formé et
qualifié.
Le non-respect de ces instructions peut
occasionner des blessures aux occupants
du véhicule.
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Volvo 2006 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien
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