FRANÇAIS
OUTILS REQUIS:
Écarteur de panneau de garnisage, Perceuse (mèche de
3/32 po), Douille 1/4 po, Tournevis à pointe cruciforme,
Sonde de vérification
1. Ouvrir le hayon et enlever l’assemblage du feu rouge
arrière du côté droit du véhicule, en retirant les deux
attaches qui le tiennent en place
d
. En l’éloignant
du véhicule, retirer délicatement le logement du feu,
en prenant soin de ne pas briser les languettes
d’alignement
e
. Répéter la procédure pour le
feu rouge arrière du côté gauche du véhicule.
2. Des deux côtés, conducteur et passager, repérer le fais-
ceau de fils des feux arrière du véhicule
f
. Le faisceau
de fils des feux arrière comportera, des deux côtés, un
point de branchement correspondant aux extrémités du
connecteur en T. Débrancher ce connecteur, en veillant
à ne pas briser les pattes de verrouillage. Toutes les
surfaces de contact des connecteurs doivent être
propres et dépourvues de saleté.
3. Du côté conducteur, insérer l’extrémité du connecteur
en T munie du fil jaune entre les connecteurs du câblage
du véhicule, puis verrouiller en place. Du côté conduc-
teur, insérer l’extrémité du connecteur en T munie du
fil brun et rouge entre les connecteurs du câblage du
véhicule, puis verrouiller en place. Veiller à ne pas
briser les pattes de verrouillage et s’assurer que les
connecteurs sont complètement rentrés, avec les
pattes de verrouillage en place.
4. Faire passer, de haut en bas, le faisceau comprenant
le fil vert et le connecteur plat à 4 voies dans l’ouverture
derrière le feu arrière du côté conducteur. Acheminer
le faisceau plat 4 en dessous et au centre du véhicule.
aire passer le faisceau comprenant le fil vert sous le
véhicule, puis vers le haut dans l’ouverture derrière
le feu arrière du côté passager.
AVERTISSEMENT
Prendre soin d’éviter les tuyaux chauds, les écrans
thermiques, le réservoir de carburant ou tout autre
endroit susceptible de coincer ou endommager les fils.
5. Répéter l’étape 3 du côté passager avec le connecteur
en T comprenant le fil vert.
6. Repérer un endroit approprié pour effectuer la mise
à la masse à proximité des connecteurs, du côté
conducteur. Percer un trou de 3/32 po et fixer le fil
blanc à l’aide de l’oeillet et de la vis fournis. Ne pas
percer de surfaces exposées.
ATTENTION
Avant de percer, vérifier ce qui se trouve sous la surface
pour prévenir tout dommage au véhicule ou toute lésion
corporelle. Ne pas percer de surfaces exposées.
7. Débrancher le câble de la borne négative (-) de la bat-
terie du véhicule. Si ce n’est déjà fait, enlever le fusible
du porte-fusible jaune (fourni)
g
. Après avoir coupé le
fil du porte-fusible, attacher la cosse à anneau et la fixer
au câble de la borne positive (+) de la batterie du
véhicule
h
. À l’aide du raccord jaune (fourni), attacher
l’autre extrémité du porte-fusible au fil noir de calibre 12.
AVERTISSEMENT
Lire et observer tous les avertissements et consignes
de sécurité qui sont imprimés sur la batterie du véhicule
de remorquage.
8. Acheminer le fil noir à l’extérieur du compartiment
moteur, vers l’arrière du véhicule côté conducteur
i
. Connecter l’autre extrémité du fil noir de calibre
12 au fil d’alimentation rouge situé sur la boîte noire
du connecteur en T à l’aide du manchon connecteur
jaune (fourni).
AVERTISSEMENT
Prendre soin d’éviter les tuyaux chauds, les écrans
thermiques, le réservoir de carburant ou tout autre
endroit susceptible de coincer ou endommager les fils.
9. Rebrancher le câble de la borne négative (-) de la
batterie du véhicule et placer le fusible de 10 ampères
dans le porte-fusible mentionné à l’étape 8.
AVERTISSEMENT
Tous les branchements doivent être terminés pour que
le faisceau de fils d’attelage de remorque fonctionne
correctement. Tester et vérifier l’installation à l’aide d’une
lampe témoin ou sur une remorque. Comme test initial,
réinitialiser le système électrique du véhicule en retirant
temporairement la clé du contact.
10. Du côté conducteur, monter la boîte noire du connecteur
en T à l’aide du ruban adhésif à deux faces qui est
fourni. Afin de prévenir les dommages ou les bruits
de cliquetis, fixer le reste du harnais du connecteur
en T à l’aide des attaches de câble fournies, en prenant
soin d’éviter les endroits susceptibles de couper ou
coincer les fils.
11. Remettre en place les logements des feux arrière, en
plaçant le faisceau de fils du véhicule entre le logement
et la carosserie.
12. Monter l’extrémité du connecteur plat 4 voies dans
un endroit accessible avec un support ou un coffret
de branchement (non inclus).
AVERTISSEMENT
Un circuit surchargé peut occasionner des incendies.
NE DÉPASSEZ JAMAIS la valeur
la plus basse indiquée par le fabricant de
remorquage, ou:
• Max. lumière arrêt/tournant: 1 par côté (2,1 amps)
• Max. lumières arrières: (5,6 amps)
Consultez le manuel du propriétaire et la feuille d’in-
structions du véhicule pour de plus amples informations.
ESPAÑOL
HERRAMIENTAS NECESSARIAS:
Corte el removedor de paneles, Taladro (broca de 3/32”),
Llave de tubo de 1/4”, Destornillador de estrella,
Terminal de prueba
1. Abra la puerta trasera y retire la ensambladura de luz
trasera del costado derecho del vehículo retirando los
dos ganchos que sostienen la luz trasera en su luga
d
.
Con cuidado, apalanque el receptáculo lejos del vehículo
tratando de no quebrar las pestañas de alineación
e
.
Repita el procedimiento para la ensambladura de luz del
costado izquierdo del vehículo.
2. En el costado del conductor y del pasajero del vehículo,
localice el arnés de cables de la luz trasera del vehículo
f
. El arnés del cableado de la luz trasera tendrá un
punto de conexión en ambos lados, que combina los
extremos del conector en T. Separe este conector, con
cuidado de no romper las pestañas de bloqueo. Todas
las superficies del conector deben estar limpias y libres
de suciedad.
3. En el costado del conductor, inserte el extremo del
conector en T, con el cable amarillo, entre los conec-
tores del cableado del vehículo y asegure en su lugar. En
el costado del conductor, inserte el extremo del conector
en T, con el cable marrón y rojo, entre los conectores
del cableado del vehículo y asegure en su lugar. Tenga
cuidado de no dañar las pestañas de bloqueo y cer-
ciórese de que los conectores estén completamente
insertados con las pestañas de bloqueo en su lugar.
4. Dirija el arnés que contiene el cable verde y el conector
plano de 4 cables por la abertura detrás de la luz trasera
del costado del conductor. Dirija el arnés plano de 4 vías
por debajo y hacia el centro del vehículo. Dirija el arnés
que contiene el cable verde por debajo del vehículo y a
través de la abertura detrás de la luz trasera del costado
del pasajero.
ADVERTENCIA
Dirija el cable con cuidado de evitar cualquier tubería
caliente, protectores de calor, el tanque de combustible
o cualquier otro punto que podría pellizcar o
romper el cable.
5. Repita el paso 3 en el costado del pasajero usando
el conector en T que contiene el cable verde.
6. Encuentre un punto apropiado para conexión a tierra
en el costado del conductor cerca a
los conectores. Perfore un orificio de 3/32” y asegure
el cable blanco con el ojete usando el tornillo que se
suministra. No perfore ninguna superficie expuesta.
ATENCIÓN
Revise qué hay detrás de cualquier superficie antes
de perforar para evitar daños al vehículo y/o lesiones
personales. No perfore ninguna superficie expuesta.
7. Desconecte el cable negativo (-) de la batería
del vehículo. Si no se ha retirado, retire el fusible
del portador de fusibles amarillo (suministrado)
g
. Después de cortar el alambre del portador de
fusibles, una el terminal de anillo y asegúrelo al
cable positivo (+) de la batería del vehículo
h
.
Conecte el otro extremo del portador de fusibles
al alambre negro de 12 ga. usando el conector de
cabeza amarillo (suministrado).
ADVERTENCIA
Lea y siga todas las advertencias y precauciones
impresas en la batería del vehículo de remolque.
8. Dirija el cable negro fuera del compartimiento del
motor y hacia el costado posterior del conductor
del vehículo
i
. Conecte el otro extremo del alambre
de calibre 12 al alambre eléctrico rojo localizado en
la caja negra del conector en T, usando el conector
de culata amarilla (incluido).
ADVERTENCIA
Dirija el cable con cuidado de evitar cualquier
tubería caliente, protectores de calor, el tanque
de combustible o cualquier otro punto que podría
pellizcar o romper el cable.
9. Vuelva a conectar el cable negativo (-) de la batería e
instale el fusible de 10 amperios en el portador de
fusibles del paso 8.
ADVERTENCIA
Se deben completar todas las conexiones para
que el arnés de remolque funcione correctamente.
Ensaye y verifique la instalación con una luz de prueba
o remolque una vez se instale. Para la prueba inicial,
reinicialice el sistema eléctrico del vehículo al quitar
temporalmente la llave de la ignición.
10. En el costado del conductor, instale la caja negra
conectora en T utilizando la cinta adhesiva por ambos
lados que se suministra. Fije el resto del arnés del
conector en T con los amarres de cable que se sumin-
istran, para evitar daños o vibración y con cuidado de
evitar áreas que podrían cortar o pellizcar el cable.
11. Vuela a instalar las ensambladuras de los receptáculos
de las luces traseras, colocando el arnés de cableado
del vehículo entre el receptáculo y la carrocería.
12. Instale el extremo plano de 4 vías en un
punto accesible con un soporte o caja eléctrica
(no se incluye).
ADVERTENCIA
La sobrecarga del circuito puede ocasionar
incendios. NO exceda la calificación de
remolque más baja indicada por el fabricante o:
• Máx. luz de estacionamiento/direccional:
1 por costado (2.1 amperios)
• Máx. luz trasera: (5.6 amperios)
Lea el manual del propietario y la hoja de instruc-
ciones del vehículo para información adicional.
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