Asco Series 330 Pressure Operated Valve Booster Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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FR
Modied on 28-03-2017
123620-354 Rev-- ECN 268883
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DESCRIPTION
La série 330 de vannes à piston pilotées
est constituée de vannes 3/3 d’un type de
construction équilibré. Le corps est dispo-
nible en aluminium ou en acier inoxydable.
INSTALLATION
Les composants d’ASCO sont destinés à
être utilisés dans les limites des spécica-
tions techniques indiquées sur la plaque
signalétique du produit. Aucune modication
ne peut être réalisée sur le matériel sans
l’accord préalable du fabricant ou de son re-
présentant. Avant de procéder au montage,
dépressurisez les canalisations et effectuez
un nettoyage interne. Les électrovannes
peuvent être montées dans n’importe
quelle position. Le sens d’écoulement et le
raccordement du tuyau de chaque vanne
sont indiqués sur le plan.
La dimension des tuyauteries doit corres-
pondre au raccordement indiqué sur le
corps, l’étiquette ou la notice.
Avant la mise en service, tournez la vis
d’évacuation (23) d’un tour complet dans le
sens antihoraire. Réglez-la pour un contrôle
optimal et serrez l’écrou. Une rotation dans
le sens antihoraire va augmenter l’évacua-
tion. Une rotation dans le sens horaire va
réduire l’évacuation.
ATTENTION :
l’utilisation de réducteurs au niveau de
l’admission ou de l’évacuation peut en-
traîner un fonctionnement incorrect ou
dysfonctionnement.
An de protéger l’équipement, installez
une crépine ou un ltre adéquat en amont,
le plus près possible du produit.
En cas d’utilisation de ruban, pâte, aéro-
sol ou un lubriant lors du serrage, veillez
à ce qu’aucun corps étranger ne pénètre
dans le circuit.
Utilisez un outillage approprié et placez
les clés aussi près que possible du point
de raccordement.
Afin d’éviter toute détérioration, NE
PAS TROP SERRER les raccords des
tuyauteries.
Ne pas se servir de la vanne comme
d’un levier.
Les tubes de raccordement ne devront
exercer aucun effort, couple ou contrainte
sur le produit.
MISE À LA TERRE
An d’éviter une décharge électrostatique
et toute blessure physique ou dommage
matériel, la vanne doit être pourvue d’un rac-
cordement à la terre permanent. N’importe
quelle vis de l’ensemble peut être utilisée
lorsqu’elle est serrée au couple correct.
FONCTIONNEMENT
An d’éviter le risque de blessure physique
ou de dommage matériel causé par la purge
d’air à haute vitesse dans des conditions
de fonctionnement normales, des mesures
appropriées doivent être prises par l’installa-
teur en vue d’assurer une protection contre
les contacts accidentels.
BRUIT DE FONCTIONNEMENT
Le bruit de fonctionnement varie selon
l’utilisation, le uide et le type de matériel
employé. L’utilisateur ne pourra détermi-
ner avec précision le niveau sonore émis
qu’après avoir monté le composant sur
l’installation.
ENTRETIEN
Il est souhaitable de procéder à un net-
toyage périodique dont l’intervalle varie
suivant la nature du uide, les conditions
de fonctionnement et le milieu ambiant.
Manipulez le dispositif avec soin an d’éviter
tout dommage. Lors de l’intervention, les
composants doivent être examinés pour
détecter toute usure excessive. En cas de
problème lors du montage/entretien ou en
cas de doute, veuillez contacter ASCO ou
un représentant agréé.
DEMONTAGE DE LA VANNE
Planiez le démontage avec soin. Prêtez
une attention particulière aux vues éclatées
fournies dans la pochette et destinées à
l’identication des pièces.
1. Déposez le bloc de sortie (28) en dépo-
sant les vis (29) et rondelles d’arrêt (2).
2. Déposez les capuchons d’extrémité (3 et
26) en déposant les vis (1) et rondelles
d’arrêt (2).
3. Extrayez les supports de disque (6) des
capuchons d’extrémité (3 et 26).
4. Déposez les vis (11) et rondelles d’arrêt
(12) du corps et retirez le bloc d’admis-
sion (13) du bloc de piston (21).
5. Soulevez le piston (18) et la tige (16).
6. Déposez la vis d’évacuation (23).
7. À présent, toutes les pièces sont acces-
sibles pour le nettoyage.
Pour la maintenance, suivez les étapes
ci-dessous.
8. Démontez les supports de disque (6)
; chauffez-les pour les débarrasser du
Loctite
®
et desserrez la vis du capuchons
d’extrémité (10 et 25).
9. Démontez le piston (18) et la tige (16)
; chauffez-les pour les débarrasser du
Loctite
®
et desserrez la vis.
10. Retirez les coussinets de palier (14).
11. À présent, toutes les pièces sont acces-
sibles pour la maintenance.
NOTE : évitez d’endommager toutes les
surfaces d’étanchéité : rainures, alésage
de piston, capuchons d’extrémité, alésages
d’extrémité et sièges.
NOTE : des outils ASCO sont recommandés
pour la maintenance. Ils seront fournis avec
le kit de pièces de rechange.
REMONTAGE DE LA VANNE
Remonter selon l’ordre contraire au mon-
tage en suivant attentivement les vues
en éclaté fournies dans la pochette et
destinées à l’identication et l’emplacement
des pièces.
1. Nettoyez les letages avec du nettoyant
Loctite
®
7063 avant d’appliquer du
Loctite
®
2. Lubriez tous les joints/joints toriques et
alésages avec de la graisse Molykote
®
.
3. Appliquez du Loctite
®
266 sur le letage
de tige.
4. Appliquez du Loctite
®
243 sur le letage
de support de disque.
5. NOTE : pour les constructions en acier
inoxydable, il est fortement recomman-
d’utiliser un lubriant antigrippant
correct.
6. Serrez conformément au couple de
serrage.
Pour des informations
supplémentaires, visitez :
www.asco.com
Loctite
®
est une marque déposée de Henkel
Molykote
®
est une marque déposée de
Dow Corning Corporation
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION ET DE MAINTENANCE
Série 330, vannes à piston pilotées 1” équilibrées 3/3 haut débit, température normale
DESCRIPTION
The 330 series of pilot operated piston
valves are 3/3 valves of a balanced con-
struction type. The body material is available
in aluminium or stainless steel.
INSTALLATION
ASCO components are intended to be
used only within the limits of the technical
specication shown on the product name-
plate. Changes to the equipment are only
allowed after consulting the manufacturer
or its representative. Before installation,
depressurise the piping system and clean
internally. The equipment may be mounted
in any position. The ow direction and pipe
connection of each valve are indicated on
the drawing.
The pipe connections must be in accord-
ance with the size indicated on the name-
plate and tted accordingly.
Before putting into service turn the damping
screw (23) one full turn counterclockwise.
Adjust it for optimum control and tighten the
nut. Turning counterclockwise will increase
dampening. Turning clockwise will decrease
dampening.
CAUTION:
Using reducers at the inlet or outlet may
cause improper operation or malfunc-
tioning.
To protect the equipment, install a strainer
or lter suitable for the service involved
in the inlet side, as close to the product
as possible.
If tape, paste, spray or a similar lubricant
is used when tightening, avoid particles
entering the system.
Use proper tools and place wrenches as
close as possible to the connection point.
To avoid damage to the equipment, DO
NOT OVERTIGHTEN pipe connections.
Do not use valve as a lever.
The pipe connections should not apply
any force, torque or strain to the product.
EARTHING
To avoid electrostatic discharge and per-
sonal or property damage the valve must
be tted with a permanently wired earthing
connection. Any screw from the assembly
can be used, when tightened to the proper
torque value.
SERVICE
To prevent the possibility of personal or
property damage caused by high speed
venting under normal operation conditions,
suitable precautions must be taken by the in-
staller to protect against accidental contact.
SOUND EMISSION
The emission of sound depends on the ap-
plication, medium and nature of the equip-
ment used. The exact determination of the
sound level can only be carried out by the
user having the valve installed in his system.
MAINTENANCE
Periodic cleaning is recommended, the tim-
ing of which will depend on the media and
service conditions. Handle with care to avoid
damage. During servicing, components
should be examined for excessive wear. If
a problem occurs during installation/main-
tenance, or in case of doubt please contact
ASCO or an authorised representative.
VALVE DISASSEMBLY
Plan the disassembly carefully. Pay careful
attention to exploded views provided for
identication of parts.
1. Remove outlet block (28) by removing
the screws (29) and washer locks (2).
2. Remove end caps (3 and 26) by remov-
ing the screws (1) and washer locks (2).
3. Pull out the disc holders (6) from the end
caps (3 and 26).
4. Remove screws (11) and washer locks
(12) from the body and remove the inlet
block (13) from the piston block (21).
5. Lift out piston (18) and stem (16).
6. Remove damping screw (23).
7. All parts are now accessible for cleaning.
For servicing proceed with the next steps.
8. Disassemble the disc holders (6); heat
them to disable the Loctite
®
and unscrew
the cap screws (10 and 25).
9. Disassemble the piston (18) and stem
(16); heat them to disable the Loctite
®
and unscrew.
10. Remove the bushings (14).
11. All parts are now accessible for servic-
ing.
NOTE: Avoid damaging of all sealing sur-
faces; seal grooves, piston bore, end cap ,
end bores and seats.
NOTE: ASCO tools are recommended for
servicing. These will be supplied with the
spare parts kit.
VALVE REASSEMBLY
Reassemble in reverse order of disassembly
paying careful attention to exploded views
provided for identication and placement
of parts.
1. Clean threads with Loctite
®
cleaner 7063
before applying Loctite
®
2. Lubricate all seals/O-rings and bores
with Molykote
®
55 grease.
3. Apply Loctite
®
266 on stem thread.
4. Apply Loctite
®
243 on disc holder thread.
5. NOTE: For the stainless steel construc-
tion it is highly recommended to use
a suitable anti-seize lubricant to avoid
galling.
6. Torque according to torque chart.
For additional information visit:
www.asco.com
Loctite
®
is a registered trademark of Henkel
Molykote
®
is a registered trademark of
Dow Corning Corporation
INSTALLATION AND MAINTENANCE INSTRUCTIONS
Series 330, pilot operated, high ow, Normal Temperature, 3/3 piston valves - 1”
DRAWING DESSIN ZEICHNUNG
DIBUJO DISEGNO TEKENING
DRAWING DESSIN ZEICHNUNG
DIBUJO DISEGNO TEKENING
GB DESCRIPTION
FR DESCRIPTION
DE BESCHREIBUNG
ES DESCRIPCION
IT DESCRIZIONE
NL BESCHRIJVING
SERIES 330
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B
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C
C
A
B
B
v
GB - SUPPLIED IN SPARE PARTS KIT
FR - FOURNI DANS LE KIT DE PIECES DE RECHANGE
DE - IM ERSATZTEILSATZ ENTHALTEN
ES - SUMINISTRADO EN EL KIT DE RECAMBIO
IT - FORNITO NEL KIT DEI PEZZI DI RICAMBIO
NL - GELEVERD IN VERVANGINGSSET
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D
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B
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GB
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DE
ES
IT
NL
Catalogue number
Numéro de catalogue
Katalognummer
Número de catálogo
Numero di catalogo
Catalogusnummer
Spare part kit + Tool kit
Kit de pièces de rechange + kit d’outils
Ersatzteilsatz + Werkzeugsatz
Kit de recambio + kit de herramientas
Kit dei pezzi di ricambio + Kit degli strumenti
Vervangingsset + Gereedschapsset
Filter replacement kit
Kit de ltre de rechange
Filteraustauschsatz
Kit de sustitución de ltros
Kiti sostituzione ltro
Filter vervangingsset
Filter kit
Kit de ltre
Filtersatz
Kit de ltros
Kit ltro
Filterset
Nozzle kit
Kit de buse
Düsensatz
Kit de boqueras
Kit ugello
Spruitstukset
1” (ISO 228/1) 1 “ (NPT)
.330A6S000 A00 / 1NF / EXF / ALF
C 325-841 C 325-842 C 326-042
C 326-035 C 325-843
.330A6A000 A00 / 1NF / EXF / ALF C 326-140 C 326-139
TORQUE CHART
A
ADJUST TO APPLICATION
B 6±1 53±10
C 9±1 79±10
D 13±1 115±10
ITEMS NEWTON.METRES INCH.POUNDS
1
3
2
4
(1)
Refer to the optional parts drawing as shown above
(1)
Reportez-vous au dessin des pièces en option
ci-dessus
(1)
Siehe optionale Teilezeichnung oben
(1)
Consulte el diagrama de piezas opcionales que se
muestra más arriba
(1)
Riferirsi al disegno delle parti opzionali, come
mostrato qui sopra
(1)
Zie bovenstaande tekening met optionele onderdelen
OPTIONAL PARTS / PIÈCES EN OPTION / OPTIONALE TEILE
PIEZAS OPCIONALES / PARTI OPZIONALI /
OPTIONAL PARTS / OPTIONELE ONDERDELEN
GB
- TOOLS SUPPLIED IN SPARE PARTS KIT (
v
)
FR - OUTILS FOURNI DANS LE KIT DE PIECES DE
RECHANGE (
v
)
DE - WERKZEUG IM ERSATZTEILSATZ
ENTHALTEN (
v
)
ES - HERRAMIENTAS SUMINISTRADO EN EL KIT DE
RECAMBIO (
v
)
IT - STRUMENTO FORNITO NEL KIT DEI PEZZI DI
RICAMBIO (
v
)
NL - GEREEDSCHAP GELEVERD IN
VERVANGINGSSET (
v
)
GB - EXHAUST PROTECTOR (CODE)
FR - PROTECTEUR ÉCHAPPEMENT (CODE)
DE - ENTLÜFTUNGSSCHUTZ (CODE)
ES - PROTECTOR DE ESCAPE (CÓDIGO)
IT - PROTETTORE DELLO SCARICO (CODICE)
NL - UITLAATBESCHERMER (CODE)
1” (ISO 228/1) 1” (NPT)
131875-010 131875-011
1. Bout M5x30 (6x)
2. Borgring (14x)
3. Eindkap
4. O-ring, eindkap (2x)
5. Veer (2x)
6. Klephouder (2x)
7. X-ring, klephouder (2x)
8. Slijtring, klephouder (2x)
9. O-ring (2x)
10. Dopschroef
11. Bout M6x90, inlaatblok (4x)
12. Borgring, inlaatblok (4x)
13. Inlaatblok
14. Bus (2x)
15. O-ring, inlaatblok
16. Spindel
17. O-ring, zuiger
18. Zuiger
19. X-ring, zuiger
20. X-ring, spindel
21. Zuigerblok
22. O-ring, dempingsschroef
23. Dempingsschroef
24. Moer
25. Dopschroef - blinde gaten
26. Eindkap met omloop
opening
27. O-ring, uitlaatblok (2x)
28. Uitlaatblok
29. Bout M5x25 (8x)
30. O-ring, omloop opening
OPTIONELE ONDERDELEN:
1. Bout M5x30 (8x)
2. Borgring (8x)
31. Filter
32. O-ring (3x)
33. Filterdeksel
34. Spruitstuk (2x)
35. Uitlaat beschermer
1. Vite M5x30 (6x)
2. Rosetta di bloccaggio (14x)
3. Cappuccio nale
4. O-ring, cappuccio
nale (2x)
5. Molla (2x)
6. Porta-disco (2x)
7. X-Ring, porta-disco (2x)
8. Anello d’usura, porta-
disco (2x)
9. O-ring (2x)
10. Vite del cappuccio
11. Vite M6x90, blocco
d’entrata (4x)
12. Rosetta di bloccaggio,
blocco d’entrata (4x)
13. Blocco d’entrata
14. Boccola (2x)
15. O-ring, blocco d’entrata
16. Stelo
17. O-ring, pistone
18. Pistone
19. X-ring, pistone
20. X-ring, stelo
21. Piston block
22. O-ring, vite di
smorzamento
23. Vite di smorzamento
24. Dado
25. Vite del cappuccio - fori
ciechi
26. Cappuccio nale con foro
di derivazione
27. O-ring, blocco d’uscita (2x)
28. Blocco d’uscita
29. Vite M5x25 (8x)
30. O-ring, buco di bypass
PARTI OPZIONALI:
1. Vite M5x30 (8x)
2. Rosetta di bloccaggio (8x)
31. Filtro
32. O-ring (3x)
33. Cappuccio del ltro
34. Ugello (2x)
35. Protettore dello scarico
1. Tornillo M5x30 (6x)
2. Arandela de bloqueo (14)
3. Casquillo del extremo
4. Junta tórica, casquillo del
extremo (2)
5. Resorte (2)
6. Portaclapet (2)
7. Anilla en X, portaclapets
(2)
8. Anillo de desgaste,
portaclapets (2)
9. Junta tórica (2)
10. Tornillo del casquillo
11. Tornillo M6x90, bloque de
entrada (4)
12. Arandela de bloqueo,
bloque de entrada (4)
13. Bloque de entrada
14. Casquillo (2)
15. Junta tórica, bloque de
entrada
16. Espiga
17. Junta tórica, pistón
18. Pistón
19. Anilla en X, pistón
20. Anilla en X, vástago
21. Bloque de pistón
22. Junta tórica, tornillo de
vertido
23. Tornillo de vertido
24. Tuerca
25. Tornillo del casquillo -
barrenos ciegos
26. Casquillo del extremo con
oricio de desvío
27. Junta tórica, bloque de
salida (2)
28. Bloque de salida
29. Tornillo M5x25 (8x)
30. Junta tórica, oricio de
desvío
PIEZAS OPCIONALES:
1. Tornillo M5x30 (8x)
2. Arandela de bloqueo (8x)
31. Filtro
32. Junta tórica (3x)
33. Tapa del ltro
34. Boquilla (2x)
35. Protector de escape
1. Schraube M5x30 (6x)
2. Sicherungsscheibe (14x)
3. Endkappe
4. O-Ring, Endkappe (2x)
5. Feder (2x)
6. Ventiltellerhalterung (2x)
7. X-Ring, Ventiltellerhalte-
rung (2x)
8. Verschleißring, Ventiltel-
lerhalterung (2x)
9. O-Ring (2x)
10. Kappenschraube
11. Schraube M6x90, Einlass-
block (4x)
12. Sicherungsscheibe,
Einlassblock (4x)
13. Einlassblock
14. Buchse (2x)
15. O-Ring, Einlassblock
16. Ventilschaft
17. O-Ring, Kolben
18. Kolben
19. X-Ring, Kolben
20. X-Ring, Schaft
21. Kolbenblock
22. O-Ring, Ablassschraube
23. Ablassschraube
24. Mutter
25. Kappenschraube -
Sacklöcher
26. Endkappe mit Umge-
bungsöffnung
27. O-Ring, Auslassblock (2x)
28. Auslassblock
29. Schraube M5x25 (8x)
30. O-Ring, Umgehungs-
öffnung
OPTIONALE TEILE:
1. Schraube M5x30 (8x)
2. Sicherungsscheibe (8x)
31. Filter
32. O-Ring (3x)
33. Filterkappe
34. Spritzdüse (2x)
35. Entlüftungsschutz
1. Vis M5x30 (6x)
2. Rondelle d’arrêt (14x)
3. Bouchon
4. Joint torique, capuchon
d’extrémité (2x)
5. Ressort (2x)
6. Support du disque (2x)
7. Bague en X, support de
disque (2x)
8. Bague d’usure, support
de disque (2x)
9. Joint torique (2x)
10. Vis de capuchon
11. Vis M6x90, bloc d’admis-
sion (4x)
12. Rondelle d’arrêt, bloc
d’admission (4x)
13. Bloc d’admission
14. Coussinet de palier (2x)
15. Joint torique, bloc
d’admission
16. Tige
17. Joint torique, piston
18. Piston
19. Bague en X, piston
20. Bague en X, tige
21. Bloc de piston
22. Joint torique, vis d’éva-
cuation
23. Vis d’évacuation
24. Écrou
25. Vis de capuchon - trous
borgnes
26. Capuchon d’extrémité
avec trou de bypass
27. Joint torique, bloc
d’échappement (2x)
28. Bloc de sortie
29. Vis M5x25 (8x)
30. Joint torique, trou de
bypass
PIÈCES D’ORIGINE:
1. Vis M5x30 (8x)
2. Rondelle d’arrêt (8x)
31. Filtre
32. Joint torique (3x)
33. Capuchon de ltre
34. Ajutage (2x)
35. Protecteur d’échap-
pement
1. Screw M5x30 (6x)
2. Washer lock (14x)
3. End cap
4. O-ring, end cap (2x)
5. Spring (2x)
6. Disc holder (2x)
7. X-Ring, disc holder (2x)
8. Wear ring, disc holder (2x)
9. O-ring (2x)
10. Cap screw
11. Screw M6x90, inlet
block (4x)
12. Washer lock, inlet
block (4x)
13. Inlet block
14. Bushing (2x)
15. O-ring, inlet block
16. Stem
17. O-ring, piston
18. Piston
19. X-ring, piston
20. X-ring, stem
21. Piston block
22. O-ring, damping screw
23. Damping screw
24. Nut
25. Cap screw - blind holes
26. End cap with bypass hole
27. O-ring, outlet block (2x)
28. Outlet block
29. Screw M5x25 (8x)
30. O-ring, bypass hole
OPTIONAL PARTS:
1. Screw M5x30 (8x)
2. Washer lock (8x)
31. Filter
32. O-ring (3x)
33. Filter cap
34. Nozzle (2x)
35. Exhaust protector
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Asco Series 330 Pressure Operated Valve Booster Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire