Jonsered CS 2234 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Tronçonneuses électriques
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

INTRODUCTION
404
F
rench
1153142-26 Re
v
.
1 2009-10-23
Cher c
lient,
Félicitations pour ce choix d’un produit Jonsered.
Nous sommes persuadés que v
ous apprécierez la
qualité et les perf
ormances de nos produits pendant de
longues années. L’achat d’un de nos produits vous
garantit une assistance professionnelle au niveau du
service et des réparations en cas de besoin. Si la
machine n’a pas été achetée chez un de nos revendeurs
autorisés, demandez à un revendeur l’adresse de
l’atelier d’entretien le plus proche.
Nous espérons que cette machine vous donnera toute
satisf
action et qu’elle vous accompagnera pendant de
longues années. N’oubliez pas que ce manuel
d’utilisation est important. En suivant les instructions
qu’il contient (utilisation, révision, entretien, etc.), il est
possible d’allonger considérablement la durée de vie de
la machine et d’augmenter sa valeur sur le marché de
l’occasion. En cas de vente de la machine, ne pas
oublier de remettre le manuel d’utilisation au nouveau
propriétaire.
Bonne chance avec votre nouveau produit Jonsered!
Jonsered travaille continuellement au développement de
ses produits et se réser
ve le droit d’en modifier, entre
autres, la conception et l’aspect sans préavis.
Symboles sur la mac
hine:
A
VERTISSEMENT! Cette
tronçonneuse peut être dangereuse!
Une utilisation erronée ou négligente
peut occasionner des b
lessures
graves, voire mortelles pour
l’utilisateur ou une tierce personne.
Lire attentivement et bien assimiler le
manuel d’utilisation avant d’utiliser la
machine.
Toujours utiliser:
Casque de protection homologué
Protecteurs d’oreilles homologués
Lunettes protectrices ou visière
Ce produit est conforme aux
directiv
es CE en vigueur.
Émissions sonores dans
l’environnement selon la directive de
la Communauté européenne. Les
émissions de la machine sont
indiquées au chapitre
Caractéristiques techniques et sur les
autocollants.
Toujours utiliser les deux mains pour
manipuler la tronçonneuse
.
L'opérateur doit utiliser ses deux
mains lorsqu'il f
ait fonctionner la
tronçonneuse.
Éviter tout contact de la pointe du
guide-chaîne a
vec un objet.
AVERTISSEMENT! Il risque de se
produire un rebond si le nez du guide
entre en contact a
vec un objet et
entraîne une réaction qui projette le
guide vers le haut et vers l’utilisateur.
Ceci risque de causer de graves
blessures personnelles.
Frein de chaîne, activé
(gauche) Frein de chaîne,
non activé (droit)
Les autres symboles/
autocollants présents sur la machine concernent
des e
xigences de certification spécifiques à certains
marchés.
SOMMAIRE
F
rench
405
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v
.
1 2009-10-23
Quels sont les composants de la
tronçonneuse? (1)
1
Autocollant d’information et d’avertissement
2 Capot de cylindre
3 Pompe à carburant
4 Poignée de lanceur
5 Commande starter/blocage du ralenti accéléré
6 Bouton d’arrêt (Activation et désactivation de
l’allumage
.)
7 Poignée arrière
8 Réservoir d’essence
9 Vis de réglage du carburateur
10 Lanceur
11 Réservoir d’huile pour chaîne
12 Plaque de numéro de série et de produit
13 Blocage de l’accélération (Empêche toute
accélér
ation accidentelle.)
14 Poignée avant
15 Arceau protecteur
16 Silencieux
17 Guide-chaîne
18 Pignon avant
19 Chaîne
20 Patin d’ébranchage
21 Capteur de chaîne
22
Vis de tendeur de chaîne
23 Carter d’embrayage
24 Poignée arrière avec protection de la main droite
25 Commande de l’accélération
26 Manuel d’utilisation
27 Clé universelle
28 Fourreau protecteur du guide-chaîne
Sommaire
INTR
ODUCTION
Cher client,
........................................................... 404
Symboles sur la machine: .................................... 404
Quels sont les composants de la tronçonneuse? 405
SOMMAIRE
Sommaire
............................................................. 405
INSTR
UCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
Mesures à prendre a
vant de mettre en usage une
tronçonneuse neuv
e ............................................. 406
Important! ............................................................. 406
Utilisez toujours votre bon sens ........................... 406
Équipement de protection personnelle ................ 407
Équipement de sécurité de la machine ................ 407
Équipement de coupe .......................................... 409
MONT
AGE
Montage du guide-chaîne et de la chaîne
............ 412
MANIPULA
TION DU CARBURANT
Carb
urant ............................................................. 413
Remplissage de carburant ................................... 413
Sécurité carburant ................................................ 414
DÉMARRA
GE ET ARRÊT
Démarr
age et arrêt ............................................... 414
TECHNIQ
UES DE TRAVAIL
A
vant chaque utilisation: ...................................... 415
Méthodes de travail .............................................. 415
Mesures anti-rebond ............................................ 419
ENTRETIEN
Génér
alités ........................................................... 419
Réglage du carburateur ....................................... 419
Contrôle, maintenance et entretien des
équipements de sécur
ité de la tronçonneuse ...... 419
Silencieux ............................................................. 420
Filtre à air ............................................................. 420
Bougie .................................................................. 420
Schéma d’entretien .............................................. 421
CARA
CTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Car
actéristiques techniques ................................. 422
Combinaisons guide-chaîne et chaîne ................. 423
Assurance de conformité UE ............................... 423
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
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Mesures à prendre a
vant de
mettre en usa
ge une
tronçonneuse neuve
Lisez attentivement ce manuel d’utilisation.
(1)
-
(50)
fait référence aux figures des p. 2-5.
Vérifier le montage et le réglage de l’outil de coupe.
V
oir les instructions au chapitre Montage.
Remplissez de carburant et démarrez la
tronçonneuse
. Voir les instructions aux chapitres
Manipulation du carburant et Démarrage et arrêt.
Ne pas utiliser la tronçonneuse avant que la chaîne
ait reçu une quantité suffisante d’huile de chaîne
.
Voir les instructions au chapitre Lubrification de
l’équipement de coupe.
Une exposition prolongée au bruit risque de causer
des lésions auditiv
es permanentes. Toujours utiliser
des protecteurs d'oreille agréés.
Impor
tant!
Utilisez toujours votre bon sens (2)
Il est impossib
le de prévoir toutes les situations que vous
pouvez rencontrer lorsque vous utilisez une
tronçonneuse. Soyez toujours prudent et utilisez votre
bon sens. Évitez les situations que vous n’êtes pas sûr
de maîtriser. Si, après avoir lu ces instructions, vous
n’êtes toujours pas sûr de la procédure à suivre,
demandez conseil à un expert avant de poursuivre.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre revendeur ou
avec nous si vous avez des questions sur l’utilisation de
la tronçonneuse. Nous sommes à votre disposition et
vous conseillons volontiers pour vous aider à mieux
utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité. N’hésitez
!
A
VERTISSEMENT! Ne jamais modifier
sous aucun prétexte la machine sans
l’autorisation du fabricant. N’utiliser que
des accessoires et des pièces d’origine.
Des modifications non-autorisées et
l’emploi d’accessoires non-homologués
peuvent provoquer des accidents
graves et même mortels, à l’utilisateur
ou d’autres personnes.
!
A
VERTISSEMENT! Utilisée de manière
erronée ou négligente, la tronçonneuse
peut être un outil dangereux pouvant
causer des blessures personnelles
graves, voire mortelles. Il importe donc
de lire attentivement et de bien
assimiler le contenu de ce manuel
d’utilisation.
!
A
VERTISSEMENT! L’intérieur du
silencieux contient des produits
chimiques pouvant être cancérigènes.
Eviter tout contact avec ces éléments si
le silencieux est endommagé.
!
A
VERTISSEMENT! Une inhalation
prolongée des gaz d’échappement du
moteur, du brouillard d’huile de chaîne
et de la poussière de copeaux peut
constituer un danger pour la santé.
!
A
VERTISSEMENT! Cette machine génère
un champ électromagnétique en
fonctionnement. Ce champ peut dans
certaines circonstances perturber le
fonctionnement d’implants médicaux
actifs ou passifs. Pour réduire le risque
de blessures graves ou mortelles, les
personnes portant des implants
médicaux doivent consulter leur médecin
et le fabricant de leur implant avant
d’utiliser cette machine.
IMPOR
TANT!
La machine est conçue pour le sciage du bois seulement.
Utilisez seulement les combinaisons guide-chaîne/
chaîne recommandées au chapitre Caractéristiques
techniques.
N’utilisez jamais la machine si vous êtes fatigué, avez
b
u de l’alcool ou pris des médicaments susceptibles
d’affecter votre vue, votre jugement ou la maîtrise de
votre corps.
Utiliser les équipements de protection personnelle. Voir
au chapitre Équipement de protection personnelle.
Ne modifiez jamais cette machine de façon à ce qu’elle
ne soit plus conforme au modèle d’origine et n’utilisez
jamais une machine qui semble avoir été modifiée.
Ne jamais utiliser une machine qui n’est pas en parfait
état de marche
. Suivre dans ce manuel d’utilisation les
instructions de maintenance, de contrôle et
d’entretien. Certaines mesures de maintenance et
d’entretien doivent être confiées à un spécialiste
dûment formé et qualifié. Voir au chapitre Entretien.
N’utiliser que les accessoires recommandés dans ce
man
uel. Voir les chapitres Équipement de coupe et
Caractéristiques techniques.
REMARQUE! Utilisez toujours des lunettes de
protection ou une visière faciale pour vous protéger
d’une éventuelle projection d’objet. Une tronçonneuse
peut projeter avec violence des objets, de la sciure et de
petits morceaux de bois par exemple. Il peut en résulter
des blessures graves, surtout au niveau des yeux.
!
A
VERTISSEMENT! Faire tourner un
moteur dans un local fermé ou mal aéré
peut causer la mort par asphyxie ou
empoisonnement au monoxyde de
carbone.
!
A
VERTISSEMENT! Un équipement de
coupe inapproprié ou une mauvaise
combinaison guide-chaîne/chaîne
augmente le risque de rebond !
N’utilisez que les combinaisons chaîne
et guide-chaîne recommandées et
respectez les instructions d’affûtage.
Voir les instructions au chapitre
Caractéristiques techniques.
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pas à suivre une f
ormation sur l’utilisation des
tronçonneuses
. Votre revendeur, votre établissement de
formation forestière et votre bibliothèque peuvent vous
renseigner sur le matériel de formation et les cours
disponibles. Nous travaillons en permanence à
l’amélioration de la conception et de la technique, des
améliorations qui augmentent votre sécurité et votre
efficacité. Rendez régulièrement visite à votre revendeur
pour vous tenir au courant des nouveautés qui peuvent
vous être utiles.
Équipement de pr
otection
per
sonnelle
Casque de protection homologué
Protecteur d’oreilles
Lunettes protectrices ou visière
Gants protecteurs anti-chaîne
Pantalon avec protection anti-chaîne
Bottes avec protection anti-chaîne, embout acier et
semelle antidér
apante
Une trousse de premiers secours doit toujours être
disponib
le.
Extincteur et pelle
Porter des vêtements près du corps et ne risquant pas
de gêner les mouv
ements.
Équipement de sécurité de la
machine
Cette section tr
aite des équipements de sécurité de la
machine et de leur f
onction. Pour le contrôle et
l’entretien, voir les instructions au chapitre Contrôle,
maintenance et entretien des équipements de sécurité
de la tronçonneuse. Voir le chapitre Quels sont les
composants? pour savoir où se trouvent équipements
sur la machine.
La durée de vie de la machine risque d'être écourtée et le
risque d'accidents accru si la maintenance de la machine
n'est pas effectuée correctement et si les mesures
d'entretien et/ou de réparation ne sont pas effectuées de
manière professionnelle. Pour obtenir de plus amples
informations, contacter l'atelier de réparation le plus
proche.
Frein de c
haîne avec arceau protecteur
V
otre tronçonneuse est équipée d’un frein de chaîne
conçu pour arrêter la chaîne en cas de rebond.
Le frein
de chaîne réduit le risque d’accidents, mais seul
l’utilisateur peut prévenir les accidents.
Observer la plus grande prudence en utilisant la
tronçonneuse et s’assurer que la z
one de rebond du
guide-chaîne ne touche rien.
Le frein de chaîne (A) est activé soit manuellement
(de la main gauche), soit a
vec la fonction d’inertie.
(3)
Pousser l’arceau (B) vers l’avant pour activer le frein
de chaîne
.
(3)
Ce mouvement actionne un mécanisme à ressort qui
tend le r
uban du frein (C) autour du système
d’entraînement de la chaîne (D) (le tambour
d’embrayage).
(4)
L’arceau protecteur ne déclenche pas seulement le
frein de chaîne
. Il réduit aussi le risque que la main
gauche ne se blesse à la chaîne en cas de perte de
la prise sur la poignée avant.
Le frein de chaîne doit être activé quand la
tronçonneuse est démarrée pour empêcher que la
chaîne ne se mette à tour
ner.
Utilisez le frein de chaîne comme “frein de
stationnement“ au démarrage et lors de courts
déplacements, pour éviter une mise en marche
involontaire de la tronçonneuse et les accidents.
Tirer l’arceau vers l’arrière contre la poignée avant
pour désactiv
er le frein de chaîne.
Un rebond peut être rapide et très violent. Toutefois
la plupar
t des rebonds sont courts et n’activent pas
nécessairement le frein de chaîne. Dans ce cas, tenir
fermement la tronçonneuse et ne pas la lâcher.
Le mode d’activation du frein de chaîne (manuel ou
automatique par inertie) dépend de l’ampleur du
rebond et de la position de la tronçonneuse par rapport
à l’objet rencontré par la zone de danger du guide.
Si le rebond est violent et si la zone de danger du
guide se trouve loin de l’utilisateur, le frein de chaîne
est activé par le contrepoids (inertie) du frein de
chaîne dans le sens du rebond.
En cas de rebond moins violent ou si, en raison de la
situation de travail, la zone de danger du guide est
proche de l’utilisateur, le frein de chaîne est activé
manuellement par la main gauche.
!
A
VERTISSEMENT! La plupart des
accidents sur
viennent quand la chaîne
de la tronçonneuse touche l’utilisateur.
Un équipement de protection
personnelle homologué doit
impérativement être utilisé lors de tout
travail avec la machine. L’équipement
de protection personnelle n’élimine pas
les risques mais réduit la gravité des
blessures en cas d’accident. Demander
conseil au concessionnaire afin de
choisir un équipement adéquat.
IMPOR
TANT! Des étincelles peuvent être produites
par le silencieux, le guide-chaîne ou la chaîne par
exemple. Veillez à toujours disposer des outils
nécessaires à l’extinction d’un feu. Vous pouvez ainsi
éviter des feux de forêt.
!
A
VERTISSEMENT! N’utilisez jamais une
machine dont les équipements de
sécurité sont défectueux. Les
équipements de sécurité doivent être
contrôlés et entretenus. Voir les
instructions au chapitre Contrôle,
maintenance et entretien des
équipements de sécurité de la
tronçonneuse. Si les contrôles ne
donnent pas un résultat positif, faites
réparer votre machine par un atelier
d’entretien.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
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En position d’abattage, la main gauche se trouve
dans une position qui rend l’activ
ation manuelle du
frein de chaîne impossible. Dans cette position,
quand la main gauche ne peut pas agir sur le
mouvement de la protection anti-rebond, le frein de
chaîne ne peut être activé que par inertie.
Ma main active-t-elle toujour
s le frein de
c
haîne en cas de rebond?
Non.
Il faut une certaine force pour pousser la protection
anti-rebond vers l’avant. Si votre main ne fait qu’effleurer
la protection anti-rebond ou glisse dessus, la force peut
ne pas suffire pour déclencher le frein de chaîne. Vous
devez aussi tenir fermement la poignée de la
tronçonneuse quand vous travaillez. Ainsi, vous ne
lâchez peut être jamais la poignée avant en cas de
rebond et n’activez pas le frein de chaîne, ou n’activez
pas le frein de chaîne avant que la tronçonneuse n’ait eu
le temps de tourner sur une certaine distance. Dans un
tel cas, il se peut que le frein de chaîne n’ait pas le temps
d’arrêter la chaîne avant qu’elle ne vous heurte.
Certaines positions de travail empêchent aussi votre
main d’atteindre la protection anti-rebond pour activ
er le
frein de chaîne, quand la tronçonneuse est tenue en
position d’abattage par exemple.
L
’inertie du frein de chaîne est-elle
toujour
s activée en cas de rebond?
Non.
Le frein doit fonctionner. Il est facile de tester le
frein, v
oir les instructions au chapitre Contrôle,
maintenance et entretien des équipements de sécurité
de la tronçonneuse. Nous vous recommandons de le
faire avant chaque journée de travail. Le rebond doit
aussi être suffisamment violent pour activer le frein de
chaîne. Si le frein de chaîne était trop sensible, il serait
continuellement activé, ce qui serait gênant.
Le frein de c
haîne me protège-t-il
toujour
s des blessures en cas de
rebond?
Non.
Tout d’abord, votre frein doit fonctionner pour
assurer la protection souhaitée
. Ensuite, il doit être
activé comme décrit ci-dessus pour arrêter la chaîne en
cas de rebond. Pour finir, le frein de chaîne peut être
activé mais si le guide-chaîne est trop près de vous, le
frein peut ne pas avoir le temps de ralentir et arrêter la
chaîne avant que la tronçonneuse ne vous heurte.
La seule façon d’éviter les rebonds et le dang
er
qu’ils représentent est de faire attention et d’utiliser
une méthode de tra
vail correcte.
Bloca
ge de l’accélération
Le b
locage de l’accélération est conçu pour empêcher toute
activation involontaire de la commande de l’accélération.
Quand le cliquet (A) est enfoncé dans la poignée (= quand
l’utilisateur tient la poignée), la commande de l’accélération
(B) est libérée. Lorsque la poignée est relâchée, la
commande de l’accélération et le blocage de l’accélération
reviennent à leurs positions initiales. Cette position signifie
que la commande d’accélération est alors
automatiquement bloquée sur le ralenti.
(5)
Capteur de chaîne
Le capteur de chaîne est construit pour rattraper une
chaîne qui a sauté ou s’est brisée. Dans la plupart des
cas, ces situations peuvent être évitées par une tension
correcte de la chaîne (voir le chapitre Montage) et en
entretenant correctement le guide et la chaîne (voir le
chapitre Méthodes de travail).
Protection de la main droite
La protection de la main droite protège la main si la
chaîne saute ou se casse et empêche les branchettes et
brindilles de gêner la prise sur la poignée arrière.
Système anti-vibrations
La machine est équipée d’un système anti-vibrations
conçu pour assurer une utilisation aussi confortable que
possible.
Le système anti-vibrations réduit la transmission des
vibr
ations de l’unité moteur/l’équipement de coupe à
l’unité que constituent les poignées. Le corps de la
tronçonneuse, y compris l’équipement de coupe, est
suspendu à l’unité poignées par l’intermédiaire de blocs
anti-vibrants.
Le sciage de bois durs (la plupart des feuillus) produit
da
vantage de vibrations que celui des bois tendres (la
plupart des conifères). Si la chaîne est mal affûtée ou
défectueuse (type inadéquat ou affûtage défectueux), le
taux de vibrations augmente.
Bouton d’arrêt
Le bouton d’arrêt est utilisé pour arrêter le moteur.
Silencieux
Le silencieux est conçu pour réduire le niveau sonore et
détourner les gaz d’échappement loin de l'utilisateur.
!
AVERTISSEMENT! Une exposition
excessive aux vibrations peut entraîner
des troubles circulatoires ou nerveux
chez les personnes sujettes à des
troubles cardio-vasculaires. Consultez
un médecin en cas de symptômes liés à
une exposition excessive aux vibrations.
De tels symptômes peuvent être:
engourdissement, perte de sensibilité,
chatouillements, picotements, douleur,
faiblesse musculaire, décoloration ou
modification épidermique. Ces
symptômes affectent généralement les
doigts, les mains ou les poignets. Ces
symptômes peuvent être accentués par
le froid.
!
AVERTISSEMENT! Les gaz
d’échappement du moteur sont très
chauds et peuvent contenir des étincelles
pouvant provoquer un incendie. Par
conséquent, ne jamais démarrer la
machine dans un local clos ou à proximité
de matériaux inflammables!
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
French409
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Dans les régions chaudes et sèches, les risques
d'incendie sont élevés. Ces régions disposent parfois
d'une législation spécifique qui exige que le silencieux
(entre autres) soit équipé d'une grille antiflamme (A).
(6)
Équipement de coupe
Cette section explique comment, grâce à l’utilisation du
bon équipement de coupe et grâce à un entretien
correct:
Réduire le risque de rebond de la machine.
Réduit le risque de saut ou de rupture de chaîne.
Permet des performances de coupe optimales.
Augmenter la durée de vie de l’équipement de
coupe
.
Évite l’augmentation du niveau de vibration.
Règles élémentaires
N’utiliser que l’équipement de coupe
recommandé!
Voir les instructions au chapitre
Caractéristiques techniques.
Veiller à ce que les dents de la chaîne soient
toujours bien affûtées! Suivre les instructions et
utiliser le gabarit d’affûtage recommandé.
Une
chaîne émoussée ou endommagée augmente le
risque d’accidents.
Veillez à travailler avec une épaisseur de copeau
correcte! Suivez les instructions et utilisez le
gabarit d’épaisseur de copeau recommandé.
Une
épaisseur de copeau trop importante augmente le
risque de rebond.
Veiller à ce que la chaîne soit toujours bien
tendue!
Une tension de chaîne insuffisante
augmente le risque de rupture de chaîne ainsi que
l’usure du guide, de la chaîne et du pignon.
Maintenir l’équipement de coupe bien lubrifié et
bien entretenu!
Un équipement insuffisamment
lubrifié augmente le risque de rupture de chaîne ainsi
que l’usure du guide, de la chaîne et du pignon.
Équipement de coupe anti-rebond
La seule manière d’éviter un rebond est de s’assurer que
la zone de danger du nez du guide n’entre jamais en
contact avec un objet.
L’utilisation d’un équipement de coupe avec fonction anti-
rebond ”intégrée” et un affûtage et un entretien corrects
de la chaîne permettent de réduire les effets de rebond.
Guide-chaîne
Plus le rayon du nez est petit, plus la tendance au rebond
est petite.
Chaîne
Une chaîne comporte un certain nombre de maillons,
tant en modèle standard qu’en version anti-rebond.
Terminologie concernant le guide-chaîne et la
chaîne
Afin de maintenir toutes les fonctions de sécurité sur
l’équipement de coupe, vous devez remplacer les
combinaisons chaîne/guide-chaîne usées ou abîmées par
un guide-chaîne et une chaîne recommandés par
Jonsered. Voir le chapitre Caractéristiques techniques pour
les combinaisons chaîne/guide-chaîne recommandées.
Guide-chaîne
Longueur (pouces/cm)
Nombre de dents par pignon (T).
Pas de chaîne (=pitch) (pouces). Le pignon du nez et
le pignon d’entr
aînement doivent correspondre à
l’espace entre les maillons.
Nombre de maillons entraîneurs (pce). La longueur
du guide
, le pas de chaîne et le nombre de dents au
pignon donnent un nombre déterminé de maillons
entraîneurs.
Jauge du guide-chaîne (mm/pouces). Celle-ci doit
correspondre à la jauge des maillons entr
aîneurs de
la chaîne.
Trou de graissage de chaîne et trou du tendeur de
chaîne
. Le guide-chaîne doit correspondre au
modèle de tronçonneuse.
Chaîne
Pas de chaîne (=pitch) (pouces)
REMARQUE! Un silencieux devient très chaud en
cours d’utilisation et le reste après l’arrêt. Cela est
également vrai pour le régime au ralenti. Soyez très
attentif aux risques d’incendie, surtout quand vous
manipulez des gaz et/ou des substances inflammables.
!
AVERTISSEMENT! N'utilisez jamais une
tronçonneuse dont le silencieux est
absent ou défectueux. Si le silencieux est
défectueux, le niveau sonore et le risque
d'incendie augmentent
considérablement. Veillez à disposer des
outils nécessaires à l'extinction d'un feu.
N'utilisez jamais une tronçonneuse dont
la grille antiflamme est absent ou
défectueux si une grille antiflamme est
obligatoire dans la zone où vous
travaillez.
!
AVERTISSEMENT! Un équipement de
coupe inapproprié ou une mauvaise
combinaison guide-chaîne/chaîne
augmente le risque de rebond !
N’utilisez que les combinaisons chaîne
et guide-chaîne recommandées et
respectez les instructions d’affûtage.
Voir les instructions au chapitre
Caractéristiques techniques.
IMPORTANT! Aucune chaîne n’élimine le risque de
rebond.
!
AVERTISSEMENT! Chaque contact avec
une chaîne en rotation peut entraîner
des blessures graves.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
410 – French
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Jauge du maillon entraîneur (mm/pouces)
Nombre de maillons entraîneurs (pce)
Affûtage et réglage de l’épaisseur du
copeau de la chaîne
Généralités concernant l’affûtage des dents
N’utilisez jamais une tronçonneuse dont les dents
sont émoussées. Les dents de la chaîne sont
considérées comme émoussées quand il faut forcer
sur l’équipement de coupe pour qu’il traverse le bois
et quand les copeaux sont très petits. Une chaîne
très émoussée ne produit pas de copeaux du tout,
seulement de la poudre de bois.
Une chaîne bien affûtée avance tout seule dans le
bois
, laissant de gros et longs copeaux.
La partie coupante de la chaîne consiste en un maillon
coupant qui comporte une dent (A) et un limiteur
d’épaisseur de copeau (B). La distance verticale entre
ces éléments détermine la profondeur de coupe.
(7)
Quatre dimensions doivent être prises en compte lors de
l’affûtage d’une dent.
1 Angle d’affûtage
2 Angle d’impact
3 Position de la lime
4 Diamètre de la lime ronde
Il est très difficile d’affûter correctement une chaîne de
tronçonneuse sans outils spéciaux. Nous
recommandons donc d’utiliser notre gabarit d’affûtage
qui assure un affûtage permettant une réduction du
risque de rebond et des performances de coupe
optimales.
Vous trouverez les informations nécessaires pour
l’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse au chapitre
Caractéristiques techniques.
Affûtage de la dent
Pour affûter une dent, une lime ronde et un gabarit
d’affûtage sont nécessaires. Vous trouverez des
informations sur le diamètre de lime ronde et le gabarit
d’affûtage recommandés pour la chaîne de votre
tronçonneuse au chapitre Caractéristiques techniques.
S’assurer que la chaîne est tendue. Une tension
insuffisante rend la chaîne instab
le latéralement,
gênant ainsi l’affûtage de la chaîne.
Toujours limer de l’intérieur de la dent vers l’extérieur.
Soulager la lime sur le mouv
ement de retour.
Commencer par limer toutes les dents du même
côté, retourner la tronçonneuse et limer de l’autre
côté.
Limer de manière à amener toutes les dents à la
même hauteur
. Si la hauteur de dent est inférieure à
4 mm (0,16"), la chaîne est usée et doit être
remplacée.
(8)
Généralités sur le réglage de l’épaisseur du copeau
Quand la dent est affûtée, l’épaisseur du copeau
(=profondeur de coupe) diminue. Pour conserver une
capacité de coupe maximale, le limiteur d’épaisseur
du copeau doit être abaissé au niveau recommandé.
Voir trouverez l’épaisseur de copeau recommandée
pour la chaîne de votre tronçonneuse au chapitre
Caractéristiques techniques.
Réglage de l’épaisseur du copeau
Le réglage de l’épaisseur du copeau doit être
effectué sur des dents nouvellement affûtées. Nous
recommandons de régler l’épaisseur du copeau tous
les trois affûtages de chaîne. REMARQUE! Cette
recommandation suppose que les dents n’ont pas
été anormalement réduites lors de l’affûtage.
Pour le réglage de l’épaisseur du copeau, une lime
plate et un gabarit d’épaisseur sont nécessaires. Nous
vous recommandons d’utiliser notre gabarit d’affûtage
pour l’épaisseur afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée et
le bon angle pour le limiteur d’épaisseur du copeau.
Mettez le gabarit d’affûtage sur la chaîne. Vous
trouverez des informations sur l’utilisation du gabarit
d’affûtage sur l’emballage. Utilisez une lime plate
pour retirer l’excès sur la partie qui dépasse du
limiteur d’épaisseur du copeau. L’épaisseur est
correcte quand vous pouvez passer la lime sur le
gabarit sans ressentir de résistance.
Tension de la chaîne
Plus on utilise une chaîne, plus elle s’allonge. L’équipement
de coupe doit être réglé après une telle altération.
La tension de la chaîne doit être contrôlée après chaque
plein d’essence. REMARQUE! Une nouvelle chaîne
exige une période de rodage durant laquelle il faudra
vérifier la tension plus souvent.
En règle générale, il faut tendre la chaîne au maximum,
mais pas au point de ne plus pouv
oir la faire tourner
manuellement.
(9)
Dévisser les écrous du guide-chaîne fixant le carter
d’embrayage/frein de chaîne. Utiliser une clé
!
AVERTISSEMENT! Toujours porter des
gants lors de travail avec la chaîne afin
de protéger les mains contre les
blessures.
!
AVERTISSEMENT! La tendance au
rebond augmente considérablement si
les instructions d’affûtage ne sont pas
respectées.
!
AVERTISSEMENT! Une épaisseur de
copeau excessive augmente la
tendance au rebond de la chaîne!
!
AVERTISSEMENT! Une tension
insuffisante de la chaîne augmente le
risque que la chaîne saute et donc de
blessures graves, voire mortelles.
!
AVERTISSEMENT! Toujours porter des
gants de protection homologués. Même
une chaîne immobile peut blesser
gravement la personne qui la heurte.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
French411
1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
universelle. Resserrer ensuite les écrous du guide-
chaîne à fond manuellement.
(10)
Soulever le nez du guide et tendre la chaîne en
serrant la vis du tendeur de chaîne avec la clé
universelle. Tendre la chaîne jusqu’à ce qu’elle ne
soit plus molle sous le guide.
(11)
Avec la clé universelle, serrer les écrous du guide-
chaîne tout en tenant levé le nez du guide. S’assurer
que la chaîne peut tourner manuellement et ne pend
pas sous le guide.
(12)
Lubrification de l’équipement de coupe
Huile de chaîne de tronçonneuse
L’huile de chaîne doit bien adhérer à la chaîne et
posséder d’excellentes qualités de fluidité par tous les
temps, aussi bien en été qu’en hiver.
En tant que fabricant de tronçonneuses nous avons mis
au point une huile de chaîne hautement perf
ormante et
qui, grâce à sa base végétale, est de plus biodégradable.
Nous recommandons l’utilisation de cette huile pour une
durée de vie maximale de la chaîne et pour la protection
de l’environnement. Si notre huile de chaîne n’est pas
disponible, nous recommandons l’utilisation d’une huile
de chaîne ordinaire.
Ne jamais utiliser de l’huile usagée! Cela représente
un danger pour vous, pour la machine et pour
l’environnement.
Remplissage d’huile de chaîne
Toutes nos tronçonneuses sont dotées d’un dispositif
de lubrification automatique de la chaîne. Certains
modèles ont également un débit réglable.
Le réservoir d’huile de chaîne et le réservoir de
carb
urant sont dimensionnés pour que le carburant
prenne fin avant l’huile de chaîne.
Cette fonction de sécurité suppose l’utilisation d’une
huile de chaîne appropr
iée (une huile trop fluide
viderait le réservoir d’huile avant l’essence), un
réglage correct du carburateur (un réglage trop
pauvre empêcherait le carburant de s’épuiser avant
l’huile) et un équipement de coupe bien choisi (un
guide-chaîne long demande davantage d’huile de
chaîne).
Contrôle de la lubrification de la chaîne
Vérifier la lubrification à chaque plein d’essence. Voir
les instructions au chapitre Lubrification du pignon
de nez du guide-chaîne.
Diriger le nez du guide sur un objet fixe clair à une
distance de 20 cm (8 pouces).
Après 1 minute de
marche à 3/4 de régime, l’objet clair doit nettement
présenter un film d’huile en forme de ruban.
En cas de mauvais fonctionnement de la lubrification de
la chaîne:
Vérifier que le canal de graissage du guide-chaîne
est bien ouv
ert. Le nettoyer au besoin.
S’assurer que la gorge du guide est propre. La
nettoyer au besoin.
Vérifier que le pignon du nez tourne librement et que
l’orifice de graissage est propre. Nettoyer et graisser
au besoin.
Si, après les contrôles et mesures ci-dessus, la
lubr
ification de la chaîne n’est toujours pas satisfaisante,
s’adresser obligatoirement à un atelier spécialisé.
Pignon d’entraînement
Le tambour d’embrayage est équipé d’une roue
d’entraînement Spur (roue d’entraînement à chaîne
soudée sur le tambour).
Vérifier régulièrement le degré d’usure du pignon. Le
remplacer en cas d’usure e
xcessive. Le pignon doit être
remplacé en même temps que la chaîne.
Contrôle de l’usure de l’équipement de coupe
Vérifier quotidiennement l’état de la chaîne et s’assurer:
Que les rivets et les maillons ne comportent pas de
fissures
.
Que la chaîne n’est pas raide.
Que les rivets et les maillons ne sont pas
anor
malement usés.
Jetez la chaîne si un des points ci-dessus est vérifié.
Il est recommandé de comparer avec une chaîne neuve
pour év
aluer le degré d’usure.
Si la hauteur de dent est inférieure à 4 mm, la chaîne est
usée et doit être remplacée
.
Guide-chaîne
Vérifier régulièrement:
Qu’il n’y a pas de bavures sur les côtés extérieurs de
la gorge
. Les limer au besoin.
(13A)
Que la gorge du guide n’est pas anormalement usée.
Remplacer le guide si nécessaire.
(13B)
Que le nez n’est pas anormalement ou
irrégulièrement usé. Si un creux s’est formé à
l’extrémité du rayon du nez (bord inférieur), la chaîne
n’était pas suffisamment tendue.
!
AVERTISSEMENT! Une lubrification
insuffisante de l’équipement de coupe
augmente le risque de rupture de chaîne
et donc de blessures graves, voire
mortelles.
IMPORTANT! Si de l’huile de chaîne végétale est
utilisée, démontez et nettoyez la gorge du guide-
chaîne et la chaîne avant de les remiser pour une
période prolongée. Si vous ne le faites pas, l’huile de
chaîne risque de s’oxyder et la chaîne pourrait se raidir
et le pignon du nez gripper.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ / MONTAGE
412 – French
1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
Retourner le guide quotidiennement pour assurer
une durée de vie optimale.
Montage du guide-chaîne et de la
chaîne
S’assurer que le frein de chaîne ne s’est pas déclenché
en amenant l’arceau protecteur contre l’étrier de la
poignée avant.
Déposer les écrous du guide-chaîne et le carter
d’embrayage (frein de chaîne). Déposer la protection de
transport.(A)
(15)
Positionner le guide-chaîne sur les écrous et l’amener à
sa position la plus reculée. Placer la chaîne sur le pignon
d’entraînement et dans la gorge du guide-chaîne.
Commencer par le dessus du guide.
(17)
S’assurer que la face tranchante des dents est vers
l’avant sur le dessus du guide.
Montez le carter d'embrayage (frein de chaîne) et placez
le goujon de tension de la chaîne dans l'ouv
erture du
guide. Vérifiez que les maillons d'entraînement de la
chaîne s'engagent dans le pignon et que la chaîne est
correctement placée dans la gorge du guide. Serrez les
écrous du guide à la main.
(17)
Tendre la chaîne en tournant la vis du tendeur de chaîne
vers la droite à l’aide de la clé universelle. Tendre la
chaîne jusqu’à ce qu’elle ne pende plus sous le guide.
Voir les instructions à la section Tension de la chaîne.
(18)
La chaîne est tendue correctement quand elle ne pend
plus sous le guide et peut être avancée à la main sans
difficulté. Serrer les écrous du guide à l’aide de la clé
universelle tout en maintenant levé le pignon du guide.
(19)
La tension d’une chaîne neuve doit être vérifiée
fréquemment pendant son rodage. Vérifier
régulièrement la tension. Une tension correcte est
synonyme de bonne capacité de coupe et de longue
durée de vie.
(19)
Montage du patin d’ébranchage
Pour monter le patin d’ébranchage, contacter un atelier
d’entretien.
!
AVERTISSEMENT! La plupart des
accidents surviennent quand la chaîne
de la tronçonneuse touche l’utilisateur.
Utiliser les équipements de protection
personnelle. Voir au chapitre
Équipement de protection personnelle.
L’utilisateur se doit d’éviter tous les
travaux pour lesquels il se sent mal
préparé. Voir aux chapitres Équipement
de protection personnelle, Mesures
anti-rebond, Équipement de coupe et
Méthodes de travail.
Éviter les situations susceptibles de
provoquer des rebonds. Voir le chapitre
Équipement de sécurité de la machine.
Utiliser les équipements de coupe
recommandés et en vérifier le bon état.
Voir le chapitre Méthodes de travail.
Vérifier le bon fonctionnement des
équipements de sécurité de la
tronçonneuse. Voir aux chapitres
Méthodes de travail et Instructions
générales de sécurité.
!
AVERTISSEMENT! Tout contrôle et/ou
entretien doit être effectué avec le
moteur à l’arrêt. L'interrupteur d'arrêt se
remet automatiquement en position de
démarrage. Toujours retirer le chapeau
de bougie de la bougie lors du montage,
contrôle et/ou entretien, afin d'éviter
tout démarrage accidentel.
Toujours porter des gants lors de travail
avec la chaîne afin de protéger les
mains contre les blessures.
MANIPULATION DU CARBURANT
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Carburant
Remarque! La machine est équipée d’un moteur deux
temps et doit toujours être alimentée avec un mélange
d’essence et d’huile deux temps. Afin d’assurer un
rapport de mélange correct, il est important de mesurer
avec précision la quantité d’huile à mélanger. Pour le
mélange de petites quantités de carburant, même de
petites erreurs au niveau de la quantité d’huile affectent
sérieusement le rapport du mélange.
Essence
Utiliser une essence de qualité, avec ou sans plomb.
L’indice d’octane le plus bas recommandé est de 90
(RON). Si le moteur utilise une essence d’un indice
d’octane inférieur à 90, des cognements risquent de se
produire. Ceci résulte en une augmentation de la
température du moteur et une charge élevée au niveau
des paliers pouvant causer de graves avaries moteur.
Pour les travaux utilisant un régime élevé continu
(l’élagage, par ex.), il est recommandé d’utiliser un
taux d’octane supérieur.
Rodage
La conduite à un régime trop élevé pendant de longues
période doit être évitée pendant les 10 premières heures.
Huile deux temps
Pour obtenir un fonctionnement et des résultats
optimaux, utiliser une huile moteur deux temps
JONSERED fabriquée spécialement pour nos
moteurs deux temps à refroidissement à air.
Ne jamais utiliser d’huile deux temps pour moteurs
hors-bord refroidis par eau, appelée huile outboard
(désignation TCW).
Ne jamais utiliser d’huile pour moteurs à quatre temps.
Une huile de qualité médiocre ou un mélange huile/
carburant trop riche risquent de mettre en péril le
fonctionnement du pot catalytique et d'en réduire la
durée de vie.
Rapport de mélange
1:50 (2%) avec huile deux temps JONSERED.
1:33 (3%) avec d’autres huiles conçues pour des
moteurs deux temps à refroidissement par air classés
pour JASO FB/ISO EGB.
Mélange
Mélangez toujours l’essence et l’huile dans un
récipient propre approuvé pour l’essence.
Toujours commencer par verser la moitié de
l’essence à mélanger
. Verser ensuite la totalité de
l’huile. Mélanger en secouant le récipient. Enfin,
verser le reste de l’essence.
Mélanger (secouer) soigneusement le mélange
a
vant de faire le plein du réservoir de la machine.
Ne jamais préparer plus d’un mois de consommation
de carb
urant à l’avance.
Si la machine n’est pas utilisée pendant une longue
pér
iode, vidanger et nettoyer le réservoir.
Huile pour chaîne
Il est recommandé d’utiliser une huile spéciale (huile
pour chaîne) possédant de bonnes qualités
d’adhérence pour la lubrification.
Ne jamais utiliser d’huile usagée. Ceci endommagerait
la pompe à huile, le guide-chaîne et la chaîne.
Il est important d’utiliser une huile adaptée à la
température de l’air (viscosité appropriée).
Les températures inférieures à 0
°C rendent
certaines huiles visqueuses. Ceci peut causer une
surcharge de la pompe à huile, endommageant les
pièces de la pompe.
Contacter l’atelier spécialisé pour obtenir des
conseils sur le choix d’une huile de chaîne adéquate
.
Remplissage de carburant
Essuyer le pourtour des bouchons des réservoirs.
Nettoyer régulièrement les réservoirs de carburant et
d’huile pour chaîne. Remplacer le filtre à carburant au
moins une fois par an. Des impuretés dans les réservoirs
sont causes de mauvais fonctionnement. Veiller à obtenir
un mélange homogène en secouant le récipient avant de
remplir le réservoir. Les contenances des réservoirs de
carburant et d’huile pour chaîne sont adaptées l’une à
l’autre. Toujours faire le plein des réservoirs de carburant
et d’huile à la même occasion.
!
AVERTISSEMENT! Veiller à une bonne
aération pendant toute manipulation de
carburant.
Essence, litres Huile deux temps, litres
2% (1:50) 3% (1:33)
5 0,10 0,15
10 0,20 0,30
15 0,30 0,45
20 0,40 0,60
!
AVERTISSEMENT! Les mesures de
sécurité ci-dessous réduisent le risque
d’incendie:
Ne fumez jamais ni ne placez d’objet
chaud à proximité du carburant.
Arrêter le moteur et le laisser refroidir
pendant quelques minutes avant de
faire le plein.
Ouvrir le bouchon du réservoir lentement
pour laisser baisser la surpression
pouvant régner dans le réservoir.
Serrer soigneusement le bouchon du
réservoir après le remplissage.
Toujours éloigner la machine de
l’endroit où le plein a été fait avant de la
mettre en marche.
!
AVERTISSEMENT! Le carburant et les
vapeurs de carburant sont extrêmement
inflammables. Observer la plus grande
prudence en manipulant le carburant et
l’huile de chaîne. Penser au risque
d’explosion, d’incendie ou
d’empoisonnement.
MANIPULATION DU CARBURANT / DÉMARRAGE ET ARRÊT
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1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
Sécurité carburant
Ne jamais effectuer le remplissage de la machine
lorsque le moteur tourne.
Veiller à une bonne aération lors du remplissage et
du mélange de carb
urant (essence et huile 2 temps).
Avant de mettre la machine en marche, la déplacer à
au moins 3 mètres de l’endroit où a été f
ait le plein.
Ne jamais démarrer la machine:
1 Si du carburant ou de l’huile de chaîne ont été
répandus sur la machine
. Essuyer soigneusement
toute trace et laisser les restes d’essence s’évaporer.
2 Si vous avez renversé du carburant sur vous ou sur
v
os vêtements, changez de vêtements. Lavez les
parties du corps qui ont été en contact avec le
carburant. Utilisez de l’eau et du savon.
3 S’il y a fuite de carburant. Vérifier régulièrement que
le bouchon du réser
voir et la conduite de carburant
ne fuient pas.
Transport et rangement
Remiser la tronçonneuse et le carburant de sorte que
ni fuites ni émanations ne puissent entrer en contact
avec une étincelle ou flamme. Par exemple machines
électriques, moteurs électriques, contacteurs ou
interrupteurs électriques, chaudières, etc.
Lors du remisage du carburant, n’utiliser que des
récipients spécialement destinés à contenir du carburant.
En cas de longues périodes de remisage ou de transport
de la tronçonneuse, les réservoirs de carburant et d’huile
devront être vidés. Pour se débarrasser du surplus,
s’adresser à la station-service la plus proche.
Avant de remiser la machine pour une période
prolongée, veiller à ce qu'elle soit bien nettoyée et que
toutes les mesures d'entretien aient été effectuées.
La protection pour le transport doit toujours être
montée sur l’équipement de coupe au cours du
transport et du remisage de la machine, pour éviter
tout contact involontaire avec la chaîne acérée.
Même une chaîne immobile peut blesser gravement
la personne qui la heurte.
Sécurisez la machine pendant le transport.
Remisage prolongé
Videz les réservoirs de carburant et d’huile dans un
endroit bien aéré. Conservez le carburant dans des
bidons approuvés dans un endroit sûr. Montez la
protection du guide-chaîne. Nettoyez la machine. Voir les
instructions au chapitre Schéma d’entretien.
Démarrage et arrêt
Moteur froid
Démarrage: Le frein de chaîne doit être activé quand la
tronçonneuse est démarrée. Activer le frein en poussant
la protection anti-rebond vers l’avant.
(20)
1. Pompe à carburant:
Appuyer sur la poche en
caoutchouc de la pompe à carburant plusieurs fois
jusqu’à ce que le carburant commence à remplir la
poche. Il n’est pas nécessaire de remplir la poche
complètement.
(23)
2. Starter:
Tirez au maximum sur la commande du
starter / gaz de démarrage bleue (jusqu'à la position
FULL CHOKE). Une fois la commande du starter
complètement sortie, le ralenti accéléré est réglé
automatiquement sur la puissance correcte.
(21)
Ralenti accéléré:
Un ralenti accéléré combiné au starter
est obtenu quand la commande est en position de
starter.
(22)
Démarrage
Saisissez la poignée avant de la main gauche.
Maintenez la tronçonneuse au sol en plaçant votre pied
droit dans la poignée arrière.
3. Saisissez la poignée du lanceur de la main droite,
tirez la corde du lanceur lentement jusqu’à sentir une
résistance (les cliquets se mettent en prise). Tirez
ensuite rapidement et fermement jusqu’au démarrage du
moteur.
Ne jamais enrouler la corde du lanceur
autour de la main.
(25)
REMARQUE!
Ne pas sortir complètement la corde du
lanceur et ne pas lâcher la poignée avec la corde du
lanceur complètement sortie. Cela pourrait endommager
la machine.
4. Enfoncez la commande du starter au réglage « 1/2
starter » dès que le moteur s’allume. Il émet alors un son
de « soufflement ».
(21)
5. Continuez de tirer le lanceur avec force jusqu’à ce
que le moteur démarre.
(26) Laissez le moteur chauffer
!
AVERTISSEMENT! N’utilisez jamais une
machine présentant des dommages
visibles sur la protection de bougie et
sur le câble d’allumage. Des étincelles
pourraient être générées et provoquer
un incendie.
!
AVERTISSEMENT! Contrôler les points
suivants avant la mise en marche:
Le frein de chaîne doit être activé lors
du démarrage de la tronçonneuse afin
de réduire le risque de contact avec la
chaîne en rotation.
Ne pas démarrer la tronçonneuse si le
guide, la chaîne et tous les capots ne
sont pas montés. Sinon, l’embrayage
risque de se détacher et de causer des
blessures personnelles.
Placer la machine sur un support stable.
Veiller à adopter une position stable et à
ce que la chaîne ne puisse pas entrer en
contact avec quoi que ce soit.
Veiller à ce qu’aucune personne non
autorisée ne se trouve dans la zone la
travail.
DÉMARRAGE ET ARRÊT / TECHNIQUES DE TRAVAIL
French415
1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
pendant trente secondes, puis appuyez sur la gâchette
d'accélération pour régler un ralenti normal.
Le frein de chaîne étant encore activé, le régime du
moteur doit être mis sur le r
alenti le plus vite possible en
appuyant une fois sur la commande du starter. De cette
façon, vous évitez une usure inutile du couplage, du
tambour d'embrayage et de la bande de frein.
Remarque! Réinitialiser le frein de chaîne en poussant
la protection anti-rebond (marqué ”PULL BACK TO
RESET”) contre l’étrier de la poignée. La tronçonneuse
est maintenant prête à être utilisée.
(27)
Moteur chaud
Procédez comme pour le moteur froid mais sans amener
la commande du starter sur la position de starter. On
obtient l'accélération de démarrage en tirant la
commande du starter bleue en position de starter et en
la repoussant sur sa position initiale.
(24)
Ne jamais démarrer la tronçonneuse si le guide, la
chaîne et tous les capots ne sont pas correctement
montés. Voir les instructions au chapitre Montage. Si
le guide et la chaîne ne sont pas montés sur la
tronçonneuse, l’accouplement peut se détacher et
causer des dommages graves.
(28)
Le frein de chaîne doit être activé quand la
tronçonneuse est démarrée. Voir les instructions au
chapitre Démarrage et arrêt. Ne démarrez jamais la
tronçonneuse en l’air. Cette méthode est très
dangereuse car il est facile de perdre le contrôle de
la tronçonneuse.
(29)
Ne jamais mettre la machine en marche à l’intérieur.
Les gaz d’échappement du moteur sont nocifs.
S’assurer que la zone de travail est bien dégagée et
qu’aucune personne et aucun animal ne risquent
d’entrer en contact avec l’équipement de coupe.
Tenez toujours la tronçonneuse à deux mains. Tenez
la main droite sur la poignée arr
ière et la main
gauche sur la poignée avant.
Tous les utilisateurs,
droitiers et gauchers, doivent la tenir ainsi.
Tenez
fermement en entourant la poignée de la
tronçonneuse avec les pouces et les autres doigts.
(30)
Arrêt
Le moteur s'arrête lorsque l'on appuie sur le bouton
d'arrêt. (31)
Avant chaque utilisation: (32)
1 Contrôler que le frein de chaîne fonctionne
correctement et n’est pas endommagé.
2 Contrôler que la protection arrière de la main droite
n’est pas endommagée
.
3 Contrôler que le blocage de l’accélération fonctionne
correctement et n’est pas endommagé.
4 Contrôlez que l’interrupteur d’arrêt fonctionne
correctement et est en bon état.
5 Contrôler que toutes les poignées ne comportent pas
d’huile
.
6 Contrôler que le système anti-vibrations fonctionne
correctement et n’est pas endommagé.
7 Contrôler que le silencieux est bien attaché et qu’il
n’est pas endommagé.
8 Contrôler que tous les éléments de la tronçonneuse
sont serrés et qu’ils ne sont ni endommagés ni
absents.
9 Contrôler que le capteur de chaîne est bien en place
et qu’il n’est pas endommagé.
10 Contrôlez la tension de la chaîne.
Méthodes de travail
Règles élémentaires de sécurité
1 Bien observer la zone de travail:
S’assurer qu’aucune personne, aucun animal ou
aucun autre f
acteur ne risque de gêner l’utilisateur de
la machine.
S’assurer que les susnommés ne risquent pas
d’entrer en contact avec la chaîne de la tronçonneuse
ou d’être blessés par la chute de l’arbre coupé.
REMARQUE! Observer les règles ci-dessus mais ne
jamais utiliser une tronçonneuse sans s’assurer la
possibilité de pourvoir appeler à l’aide en cas d’accident.
2 Ne pas travailler par mauvais temps: brouillard épais,
pluie diluvienne, vent violent, grand froid, etc.
!
AVERTISSEMENT! Une inhalation
prolongée des gaz d’échappement du
moteur, du brouillard d’huile de chaîne
et de la poussière de copeaux peut
constituer un danger pour la santé.
IMPORTANT!
Ce chapitre traite des mesures élémentaires de
sécurité à respecter en travaillant avec la tronçonneuse.
Cependant, aucune information ne peut remplacer
l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas
de doute ou de difficulté quant à l’utilisation de la
machine, consulter un spécialiste. Demander conseil
au point de vente de la tronçonneuse, à l’atelier
d’entretien ou à un utilisateur expérimenté. L’utilisateur
doit éviter d’utiliser la machine s’il ne se sent pas
suffisamment qualifié pour le travail à effectuer!
Avant d’utiliser la tronçonneuse, il convient de
comprendre le phénomène de rebond et de savoir
comment l’éviter. Voir au chapitre Mesures anti-rebond.
Avant d’utiliser la tronçonneuse, il faut connaître les
différences entre les deux méthodes de sciage: sciage
avec la partie supérieure ou sciage avec la partie
inférieure de la chaîne. Voir les instructions aux
chapitres Mesures anti-rebond et Équipement de
sécurité de la machine.
Utiliser les équipements de protection personnelle. Voir
au chapitre Équipement de protection personnelle.
TECHNIQUES DE TRAVAIL
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Travailler par mauvais temps est cause de fatigue et
peut même être dangereux: sol glissant, direction de
chute d’arbre modifiée, etc.
3 Observer la plus grande prudence en élaguant les
petites br
anches et éviter de scier un bosquet (ou
plusieurs branchettes en même temps). Les
branchettes peuvent se coincer dans la chaîne, être
projetées vers l’utilisateur et causer des blessures
personnelles graves.
4 S’assurer de pouvoir se tenir et se déplacer en toute
sécur
ité. Repérer les éventuels obstacles en cas de
déplacement imprévu: souches, pierres,
branchages, fondrières, etc. Observer la plus grande
prudence lors de travail sur des terrains en pente.
5 Observer la plus grande prudence lors de l’abattage
des arbres sous tension.
Avant et après le sciage, les
arbres sous tension risquent de brutalement
retrouver leur position initiale. Un mauvais placement
de l’utilisateur ou de l’entaille d’abattage peut
entraîner un choc avec l’arbre pouvant résulter en
une chute ou en une perte du contrôle de la machine.
Ces deux cas de figure sont susceptibles de
provoquer des blessures graves.
6 Pour se déplacer, bloquer la chaîne avec le frein de
chaîne et couper le moteur. Porter la tronçonneuse
avec le guide et la chaîne tournés vers l’arrière. Pour un
transport prolongé, utiliser le fourreau du guide-chaîne.
7 Quand vous posez la tronçonneuse par terre,
bloquez la chaîne avec le frein de chaîne et veillez à
toujours voir la machine. Coupez toujours le moteur
en cas de “stationnement“ prolongé.
Règles élémentaires
1
En comprenant en quoi consiste et comment se
produit un rebond, il est possible de limiter et même
d’éliminer l’effet de surprise qui augmente le risque
d’accident. La plupart des rebonds sont courts, mais
certains peuvent être extrêmement rapides et violents.
2 Toujours tenir la tronçonneuse fermement des deux
mains, la main droite sur la poignée arrière, la
gauche sur la poignée avant. Tenir les poignées
solidement avec les doigts et le pouce. Toujours tenir
la tronçonneuse dans cette position, que l’on soit
droitier ou gaucher. Une prise solide aide à maîtriser
les rebonds et à mieux contrôler la tronçonneuse.
Ne
pas lâcher les poignées!
3
La plupart des accidents dus à un rebond se produisent
lors de l’élagage. Se tenir fermement sur les jambes et
s’assurer que la zone de travail est bien dégagée pour
ne pas risquer de trébucher ou de perdre l’équilibre.
Par manque d’attention, la zone de rebond du nez du
guide peut buter sur une souche, un rondin, une
branche ou un arbre voisin et occasionner un rebond.
Gardez le contrôle de la pièce de travail. Si les pièces
que vous sciez sont petites et légères, elles peuvent
se coincer dans la chaîne et être projetées sur vous.
Même si cela n’est pas dangereux en soi, vous
pouvez être surpris et perdre le contrôle de la
tronçonneuse. Ne sciez jamais des branches ou des
billes empilées sans les séparer. Sciez seulement une
bille ou un morceau à la fois. Retirez les morceaux
sciés pour que votre zone de travail reste sûre.
4 Ne jamais se servir de la tronçonneuse à un niveau
trop élevé, plus haut que les épaules, et éviter de
couper avec la pointe du guide-chaîne. Ne jamais
tenir la tronçonneuse d’une seule main!
(33)
5 Afin de conserver le contrôle de la tronçonneuse,
toujours conserver une position stable. Ne jamais
travailler sur une échelle, dans un arbre ou sur tout
autre support ne garantissant pas une bonne
sécurité.
(34)
6 Toujours travailler à la vitesse maximale, c’est à dire
à plein régime.
7 Observer la plus grande prudence en utilisant le
tr
anchant supérieur du guide-chaîne, c’est à dire en
sciant la pièce par en dessous (de bas en haut). Ceci
s’appelle travailler en poussée. La force réactionnelle
de la chaîne pousse la tronçonneuse vers
l’utilisateur. Si la chaîne se coince, la tronçonneuse
peut être rejetée contre vous.
8 Il importe de résister à la poussée en arrière du
guide-chaîne
. En effet, si le guide-chaîne est
repoussé suffisamment en arrière pour que la zone
de rebond du nez se trouve en contact avec l’arbre,
un rebond peut se produire.
(35)
Le tronçonnage avec la partie inférieure de la chaîne,
c’est à dire par dessus (de haut en bas), s’appelle
méthode ”poussée”. La tronçonneuse est attirée vers
l’arbre et le bord avant de la tronçonneuse devient un
appui naturel contre l’arbre. Dans ce cas, l’utilisateur
contrôle mieux à la fois sa tronçonneuse et la zone
de rebond du nez.
9
Suivre les instructions du fabricant relatives à l’affûtage
et à l’entretien. Lors du remplacement du guide et de la
chaîne, n’utiliser que les combinaisons chaîne et
guide-chaîne recommandées. Voir aux chapitres
Équipement de coupe et Caractéristiques techniques.
Technique de base pour la coupe
Généralités
Toujours travailler à plein régime!
Mettre le moteur au ralenti après chaque coupe (la
maintenance du régime maximal hors charge
, c’est à
dire sans que le moteur ait à supporter le travail de la
chaîne, risque d’endommager gravement le moteur).
Scier de haut en bas = méthode ”tirée”
Scier de bas en haut = méthode ”poussée” .
Scier en utilisant la méthode ”poussée” implique un
risque accru de rebond. Voir au chapitre Mesures anti-
rebond.
!
AVERTISSEMENT! Des copeaux se
coincent parfois dans le carter de
l'embrayage, ce qui bloque la chaîne.
Arrêtez toujours le moteur avant le
nettoyage.
!
AVERTISSEMENT! N’utilisez jamais une
tronçonneuse en la tenant d’une seule
main. Il n’est pas possible de contrôler
correctement une tronçonneuse d’une
seule main. Tenez toujours fermement
les poignées des deux mains.
TECHNIQUES DE TRAVAIL
French417
1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
Terminologie
Sciage = consiste à scier le tronc de part en part.
Élagage = consiste à ébrancher un arbre abattu.
Fendage = consiste à casser la pièce avant que l’entaille
ne soit ter
minée.
Avant toute opération de sciage, observer les cinq
facteurs suivants:
1 Ne pas coincer l’outil de coupe dans l’entaille.
2 Ne pas casser la pièce en cours de sciage.
3 La chaîne ne doit rencontrer ni le sol ni tout autre
obstacle pendant ou après le sciage
.
4 Y a-t-il risque de rebond?
5 L’aspect du site et du terrain peut-il gêner la sécurité
de la position de tr
avail et des déplacements?
Si la chaîne se coince ou si la pièce à scier se casse,
cela dépend de deux r
aisons: le support de la pièce
avant et après le sciage et l’état de tension de la pièce.
Il est en général possible d’éviter les inconvénients
indiqués ci-dessus en eff
ectuant le sciage en deux
temps, soit de haut en bas, soit de bas en haut. Il s’agit
alors de neutraliser la tendance naturelle de la pièce à
coincer la chaîne ou à se fendre.
La liste suivante indique comment se tirer des situations
les plus cour
amment rencontrées par les utilisateurs de
tronçonneuses.
Élagage
Lors de l’élagage de branches épaisses, procéder
comme pour le sciage ordinaire.
Couper les branches gênantes par étapes, une par une.
Sciage
Si vous avez une pile de billes, chaque bille à scier doit
être retirée du tas, placée sur un chevalet ou un autre
support approprié et être sciée séparément.
Retirez les morceaux sciés de la zone de travail. Si vous
les laissez dans la z
one de travail, vous augmentez le
risque de rebond accidentel et le risque de perdre
l’équilibre quand vous travaillez.
Le tronc est couché à même le sol. Il n’y a aucun
risque de coinçage de la chaîne ou de fendage de la
pièce à scier. Par contre, il existe un risque important que
la chaîne rencontre le sol après le sciage.
Couper le tronc de haut en bas. Faire attention à la fin de
l’entaille pour éviter que la chaîne ne rencontre le sol.
Maintenir le plein régime et se préparer à toute
éventualité.
(36)
Si cela est possible (= s’il est possible de retourner le
tronc), interrompre de préférence l’entaille aux 2/3 du
tronc.
Retourner le tronc de manière à pouvoir couper le 1/3
restant de haut en bas.
Une extrémité du tronc repose sur un support.
Risque important de fendage.
Commencer par couper le tronc par en bas (environ 1/3
du diamètre).
Finir la coupe par en haut, de manière que les deux traits
de coupe se rencontrent.
Les deux extrémités du tronc reposent sur des
supports.
Risque important de coinçage de la chaîne.
Commencer par couper le tronc par le haut (environ 1/3
du diamètre).
Finir la coupe par en dessous, de manière que les traits
de coupe se rencontrent.
Techniques d’abattage
Distance de sécurité
La distance de sécurité à respecter entre un arbre à
abattre et le lieu de travail doit être d’au moins 2 1/2 fois
la hauteur de l’arbre. Veiller à ce que personne ne se
trouve dans la ”zone dangereuse” avant et pendant
l’abattage.
(37)
Sens d’abattage
Le but consiste à placer l’arbre abattu de façon à ce que
l’ébranchage et le tronçonnage ultérieurs du tronc puissent
être effectués sur un terrain aussi favorable que possible.
Chercher à sécuriser au maximum la position de travail.
Après avoir décidé du sens d’abattage de l’arbre,
déterminer dans quel sens l’arbre aura tendance à
s’abattre naturellement.
Les facteurs déterminants sont:
L’inclinaison
La courbure
La direction du vent
La densité des branches
Le poids éventuel de la neige
Obstacles autour de l’arbre: d’autres arbres, des
lignes électr
iques, des routes et des bâtiments par
exemples.
Observez si l’arbre est abîmé ou pourri, car il risque
alors de se rompre et de commencer à tomber plus
tôt que prévu.
Cette estimation peut amener à juger plus prudent de
laisser l’arbre tomber dans son sens naturel de chute
,
soit que le sens d’abattage décidé auparavant soit
impossible à obtenir, soit qu’il constitue un danger.
Un autre facteur important (qui n’a aucune incidence sur
le sens d’abattage mais concerne la sécurité), est la
IMPORTANT! Si la chaîne se coince dans l’entaille,
couper immédiatement le moteur! Ne pas tirer sur la
tronçonneuse pour la dégager afin de ne pas se
blesser à la chaîne au moment où la tronçonneuse se
décoince subitement. Utiliser un bras de levier pour
décoincer la tronçonneuse.
!
AVERTISSEMENT! N’essayez jamais de
scier des billes empilées ou serrées les
unes contre les autres. Vous
augmenteriez considérablement le
risque de rebond et de blessures graves
et même mortelles.
IMPORTANT! L’abattage d’un arbre demande
beaucoup d’expérience. Un utilisateur non
expérimenté ne doit pas effectuer d’abattages.
L’utilisateur se doit d’éviter toute utilisation qu’il ne
maîtrise par suffisamment!
TECHNIQUES DE TRAVAIL
418 – French
1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
présence éventuelle de branches mortes ou abîmées qui,
en se détachant, risquent de provoquer des blessures.
Il convient avant tout éviter que l’arbre abattu ne
s’accroche à un autre arbre. Décrocher un arbre coincé
dans un autre peut síavérer très dangereux et présente
un grand risque díaccident. Voir les instructions au
chapitre Solution à un abattage raté.
Émondage des branches basses et voie de retraite
Ébranchez le tronc jusqu’à hauteur d’épaule. Pour des
raisons de sécurité, il est préférable de travailler de haut
en bas avec le tronc entre la tronçonneuse et vous.
Dégager les taillis autour du tronc et éviter les obstacles
tels que pierres
, branches cassées, fondrières, etc. pour
s’assurer d’une voie de retraite facile au moment de la
chute. La voie de retraite doit être à 135
° derrière le sens
de chute prévu de l’arbre.
(38)
1 Zone de danger
2 Voie de retrait
3 Sens d’abattage
Abattage
L’abattage est constitué de trois entailles. On procède
d’abord à l’encoche qui comprend une entaille
supérieure et une entaille inférieure, puis à l’abattage
proprement dit grâce au trait de chute. Un emplacement
correct de ces entailles permet de déterminer le point de
chute de l’arbre de manière très précises.
Encoche
Pour effectuer l’encoche, commencer par l’entaille
supérieure. Se tenir à droite de l’arbre en utilisant la
méthode tirée.
Effectuer ensuite l’entaille inférieure de façon que les
deux entailles correspondent.
(39)
L’encoche doit faire 1/4 du diamètre du tronc et l’angle
entre les deux entailles doit être d’au moins 45
°.
La ligne de jointure entre les deux entailles s’appelle le
tr
ait de chute. Le trait de chute doit être horizontal et
former un angle de 90
° avec le sens de chute prévu. (40)
Trait de chute
Le trait de chute se fait de l’autre côté du tronc et doit être
parfaitement horizontal. Se tenir à gauche de l’arbre et
utiliser la méthode tirée.
Placer le trait de chute à environ 3-5 cm (1,5-2 pouces)
au-dessus du plan hor
izontal de l’encoche.
Placer le patin d’ébranchage (s’il y en a un de monté)
derr
ière la charnière. Scier à plein régime et enfoncer
graduellement le guide-chaîne dans le tronc. Attention si
l’arbre se déplace dans le sens opposé au sens de chute
choisi. Introduire un coin ou un bras de levier dans le trait
de chute dès que la profondeur de coupe le permet.
(41)
Le trait de chute doit s’achever parallèlement à l’encoche,
l’espace entre les deux étant 1/10 du diamètre du tronc.
La partie non coupée du tronc s’appelle la charnière.
La charnière guide le tronc dans la direction de chute. (42)
Le contrôle de la direction de chute de l’arbre fonctionne
mal si la charnière est trop petite ou coupée trop
profondément ou si les deux entailles ne coïncident pas.
Une fois l’encoche et le trait de chute terminés, l’arbre
commence à tomber de lui-même ou à l’aide d’un coin
ou d’un br
as de levier.
Nous recommandons une longueur de guide-chaîne
supér
ieure au diamètre du tronc, pour que le trait de
chute et l’encoche soient réalisés d’un simple trait de
scie. Vous trouverez des informations sur les longueurs
de guide-chaîne recommandées pour votre modèle de
tronçonneuse au chapitre Caractéristiques techniques.
Il existe des méthodes d’abattage spécifiques pour les
troncs dont le diamètre est supérieur à la longueur du
guide-chaîne. Ces méthodes comportent un risque
important de choc entre la zone de rebond du guide-chaîne
et un objet.
Solution à un abattage raté
Récupération d’un arbre accroché
Décrocher un arbre coincé dans un autre peut síavérer
très dangereux et présente un grand risque díaccident.
N’essayez jamais de faire tomber un arbre qui s’est
coincé dans un autre
.
Ne travaillez jamais sous un arbre abattu resté coincé
dans un autre arbre
.
Le plus sûr est d’utiliser un treuil.
Monté sur tracteur
Mobile
Sciage d’un arbre ou d’une branche pliés
Préparations: Apprécier la direction dans laquelle l’arbre
ou la branche est susceptible de se détendre, ainsi que
son point de rupture (en cas de flexion supplémentaire).
S’assurer de pouvoir agir sans risque et déterminer si
une solution de toute sécur
ité est possible. En cas de
difficulté, le plus sûr moyen est de ne pas se servir de la
tronçonneuse et d’avoir recours à un treuil.
Règles générales:
Se placer de façon à ne pas se trouver dans la trajectoire
de la branche/de l’arbre lors de la détente.
Faire plusieurs entailles à proximité du point de rupture
en nombre et de prof
ondeur suffisants pour libérer la
tension dans la branche/l’arbre et donc provoquer la
cassure de la branche/de l’arbre au point de rupture.
Ne jamais scier de part en part un arbre ou une
branche pliés!
Si vous devez sciez à travers l’arbre/la branche, faites
trois découpes de 3 à 5 cm de profondeur à 3 cm
d’intervalle.
Continuez à scier plus profondément jusqu’à ce que la
tension de l’arbre/la br
anche se libère.
Sciez l’arbre/la branche sur le côté opposé une fois la
tension libérée
.
IMPORTANT! Lors de délicates opérations d’abattage,
les protecteurs d’oreilles devront être retirés dès la fin
du tronçonnage afin que tout bruit ou signal
d’avertissement puisse être entendu.
!
AVERTISSEMENT! Il est déconseillé aux
utilisateurs non expérimentés d’abattre
un arbre dont le diamètre du tronc est
supérieur à la longueur du guide-
chaîne!
ENTRETIEN
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Mesures anti-rebond
Qu’est-ce qu’un rebond?
Un rebond est la réaction de recul qui peut se produire
quand le quart supérieur du nez du guide-chaîne (la
zone de rebond) touche un objet quelconque.
(43)
Le rebond se produit toujours dans le plan du guide-
chaîne. En général, tronçonneuse et guide-chaîne sont
relevés simultanément en direction de l’utilisateur.
Néanmoins, la direction du rebond peut varier suivant la
position de la tronçonneuse au moment où la zone de
rebond du guide-chaîne touche un objet quelconque.
Le rebond ne peut se produire que quand la pointe ou
nez du guide-chaîne (z
one de rebond) touche un objet
quelconque.
(44)
Élagage
Se tenir bien d’aplomb et en position sûre. Travailler
depuis la gauche du tronc. Se tenir aussi proche que
possible de la tronçonneuse pour mieux la maîtriser. Si
possible, prendre appui sur le tronc avec le corps de la
tronçonneuse.
Ne se déplacer qu’avec le tronc entre soi et la
tronçonneuse
.
Tronçonnage en rondins
Voir les instructions au chapitre Technique de base pour
la coupe.
Généralités
L’utilisateur ne peut effectuer que les travaux d’entretien
et de révision décrits dans ce manuel d’utilisation. Les
mesures plus importantes doivent être effectuées dans
un atelier d’entretien agréé.
Réglage du carburateur
Les caractéristiques techniques de cette machine Jonsered
assurent des émissions de gaz nocifs réduites au minimum.
Fonctionnement
Le carburateur détermine le régime du moteur via la
commande de l’accélération. C’est dans le
carburateur que l’air est mélangé à l’essence. Ce
mélange air/essence est réglable. Pour pouvoir
utiliser la puissance maximale de la machine, le
réglage doit être correctement effectué.
La vis T règle la position de la commande de
l’accélér
ation au ralenti. Si la vis T est tournée dans
le sens des aiguilles d’une montre, on obtient un
régime de ralenti plus haut; si elle est tournée dans
le sens contraire des aiguilles d’une montre, on
obtient un régime de ralenti plus bas.
Réglage de base et rodage
Le réglage de base du carburateur est effectué à l’usine. Le
réglage de précision doit être effectué par un spécialiste.
Régime de ralenti recommandé: Voir le chapitre
Caractéristiques techniques.
Réglage fin du ralenti T
Le ralenti se règle avec la vis repérée T. Si un réglage est
nécessaire, tourner la vis T dans le sens des aiguilles
d’une montre jusqu’à ce que la chaîne commence à
tourner. Tourner ensuite la vis dans le sens contraire des
aiguilles d’une montre jusqu’à l’arrêt de la chaîne. Un
ralenti correctement réglé permet au moteur de tourner
régulièrement dans toutes les positions sans entraîner la
chaîne, en offrant une marge confortable avant la mise
en rotation de la chaîne.
Contrôle, maintenance et
entretien des équipements de
sécurité de la tronçonneuse
Frein de chaîne avec arceau protecteur
Contrôle de l’usure du ruban de frein
Nettoyer le frein de chaîne et le tambour d’embrayage
(copeaux, résine, saletés). La saleté et l’usure
compromettent le bon fonctionnement du frein.
(45)
Vérifier régulièrement le ruban qui doit avoir au moins
0,6 mm d’épaisseur à son point le plus usé.
!
AVERTISSEMENT! Un rebond peut-être
soudain, rapide et violent et renvoyer la
tronçonneuse, le guide-chaîne et la
chaîne en direction de l’utilisateur. Si la
chaîne est alors en rotation, les
blessures encourues sont graves et
quelquefois mortelles. Il convient donc
de comprendre les raisons d’un rebond
afin de pouvoir éviter ce phénomène
grâce à une bonne méthode de travail et
un comportement prudent.
!
AVERTISSEMENT! La plupart des
accidents de rebond se produisent lors
de l’ébranchage. N’utilisez pas la zone de
rebond du guide. Soyez très prudent et
évitez que le nez du guide n’entre en
contact avec la bille, d’autres branches
ou d’autres objets. Soyez
particulièrement prudent avec les
branches sous tension. Elles peuvent
revenir vers vous et vous faire perdre le
contrôle, ce qui pourrait entraîner des
blessures.
!
AVERTISSEMENT! Si le réglage de
ralenti est impossible sans que la chaîne
soit entraînée, contacter un atelier
spécialisé compétent. Ne pas utiliser la
tronçonneuse tant qu’elle n’est pas
correctement réglée ou réparée.
Remarque! L’entretien et la réparation de la machine
exigent une formation spéciale, et plus
particulièrement l’équipement de sécurité de la
machine. Si les contrôles suivants ne donnent pas un
résultat positif, nous vous recommandons de prendre
contact avec votre atelier d’entretien. Tout entretien
autre que celui indiqué dans ce manuel doit être
effectué par un réparateur qualifié (concessionnaire).
Arrêtez le moteur et enlevez le câble de la bougie
d’allumage avant toute réparation ou travail d’entretien
ENTRETIEN
420 – French
1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
Contrôle de l’arceau protecteur
Vérifier que l’arceau est intact et sans aucun défaut
apparent tel que fissures.
Actionner l’arceau d’avant en arrière pour s’assurer qu’il
se meut librement et qu’il est solidement fixé à son
ar
ticulation dans le carter d’embrayage.
(46)
Contrôle de la fonction d’inertie
Posez la tronçonneuse avec le moteur arrêté sur une
souche ou sur toute autre base stable. Relâchez la
poignée avant et laissez la tronçonneuse tomber contre
la souche de son propre poids, en pivotant autour de la
poignée arrière.
Dès que le nez du guide rencontre l’obstacle, le frein
doit se déclencher automatiquement.
(47)
Contrôle de l’effet de freinage
Placer la tronçonneuse sur une surface solide et la
mettre en marche. Vérifier que la chaîne ne touche pas
le sol ou tout autre obstacle. Voir les instructions au
chapitre Démarrage et arrêt.
Tenir fermement la tronçonneuse des deux mains, les
doigts et le pouce épousant bien les poignées
.
Donner le plein régime puis activer le frein de chaîne en
poussant le poignet gauche contre l’arceau protecteur
.
Ne pas lâcher la poignée avant.
La chaîne doit s’arrêter
immédiatement.
Blocage de l’accélération
Vérifier d’abord que la commande de l’accélération
est bloquée en position de ralenti quand le blocage
de l’accélération est en position initiale.
Appuyer sur le blocage de l’accélération et vérifier
qu’il re
vient de lui-même en position initiale quand il
est relâché.
Vérifier que le blocage de l’accélération, la
commande d’accélér
ation et leurs ressorts de rappel
fonctionnent correctement.
Mettre la tronçonneuse en marche et accélérer au
maxim
um. Lâcher la commande de l’accélération et
s’assurer que la chaîne s’arrête et demeure
immobile. Si elle tourne quand la commande est en
position de ralenti, il convient de contrôler le réglage
du ralenti du carburateur.
Capteur de chaîne
Vérifier que le capteur de chaîne est en bon état et qu’il
est bien fixé dans le corps de la tronçonneuse.
Protection de la main droite
S’assurer que la protection de la main droite est intacte
et sans défauts visibles tels que fissures, etc.
Système anti-vibrations
Vérifier régulièrement l’état des éléments afin de
détecter fissures et déformations.
S’assurer que les éléments sont bien fixés entre le
moteur et les poignées
.
Bouton d’arrêt
Mettre le moteur en marche et s’assurer qu’il s’arrête
lorsque le bouton d’arrêt est amené en position d’arrêt.
Silencieux
Ne jamais utiliser une machine dont le silencieux est
défectueux. Vérifier régulièrement la fixation du
silencieux dans la machine.
Remarque: Le pare-étincelles (A) de cette machine peut
être remplacé.
(48) Remplacer la grille si elle est
endommagée. Une grille encrassée cause une
surchauffe du moteur, entraînant des détériorations au
niveau du cylindre et du piston. Ne jamais se servir d’une
machine dont le silencieux est endommagé.
Ne jamais
utiliser un silencieux sans grille antiflamme ou avec
une grille antiflamme défectueux.
Dans des conditions d’utilisation normales, l’utilisateur
non professionnel n’a pas besoin de changer le
silencieux et le pare-étincelles. Après 75 heures
d’utilisation, nous recommandons le remplacement du
silencieux par un revendeur Jonsered autorisé.
Filtre à air
Le filtre à air doit être maintenu propre pour éviter:
Un mauvais fonctionnement du carburateur
Des problèmes de démarrage
Une perte de puissance
Une usure prématurée des éléments du moteur.
Une consommation anormalement élevée de carburant
Retirer le filtre à air (3) après avoir enlevé le capot du
cylindre, la vis (1) et le capot de filtre à air (2). Lors
du remontage, vérifier que le filtre à air est bien
étanche contre le support de filtre. Nettoyer le filtre
en le brossant ou en le secouant.
(49)
Pour un nettoyage plus sérieux, laver le filtre à l’eau
savonneuse.
Un filtre ayant servi longtemps ne peut plus être
complètement nettoyé. Le filtre à air doit donc être
remplacé à intervalles réguliers.
Tout filtre endommagé
doit être remplacé immédiatement.
Une tronçonneuse JONSERED peut être équipée de
différents types de filtre à air suivant le lieu de travail, le
temps qu’il fait, la saison, etc. Demandez conseil à votre
revendeur.
Bougie
L’état de la bougie dépend de:
L’exactitude du réglage du carburateur.
Mauvais mélange de l’huile dans le carburant (trop
d’huile ou huile inappropr
iée).
La propreté du filtre à air.
Ces facteurs peuvent concourir à l’apparition de calamine
sur les électrodes, ce qui à son tour entraîne un mauvais
fonctionnement du moteur et des démarrages difficiles.
Si la puissance de la machine est trop faible, si la
machine est diffi
cile à mettre en marche ou si le ralenti est
irrégulier, toujours commencer par contrôler l’état de la
bougie avant de prendre d’autres mesures. Si la bougie
est encrassée, la nettoyer et vérifier que l’écartement des
électrodes est de 0,5 mm. Remplacer la bougie une fois
par mois ou plus souvent si nécessaire.
(50)
Remarque! Toujours utiliser le type de bougie
recommandé! Une bougie incorrecte peut endommager
le piston/le cylindre. S’assurer que la bougie est dotée
d’un antiparasites.
French421
ENTRETIEN
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Schéma d’entretien
La liste ci-dessous indique l’entretien à effectuer sur la machine. La plupart des points sont décrits à la section
Entretien.
Entretien quotidien
(Tous les 5-10 h)
Entretien hebdomadaire
(Tous les 10-25 h)
Entretien mensuel
(Tous les 25-40 h)
Nettoyer l’extérieur de la machine.
Contrôler le démarreur, son lanceur
et son ressort.
Inspectez le degré d’usure du ruban
de freinage du frein de chaîne
.
Remplacez-le quand les parties les
plus usées sont inférieures à 0,6 mm.
Vérifier que les composants de la
commande de l’accélér
ation
fonctionnent correctement en ce qui
concerne la sécurité. (Blocage de
l’accélération et commande de
l’accélération.)
S’assurer que les amortisseurs ne
sont pas endommagés
.
Inspecter le degré d’usure du moyeu,
du tambour d’embr
ayage et du
ressort d’embrayage.
Nettoyer le frein de chaîne et en
contrôler le bon f
onctionnement.
S’assurer que le capteur de chaîne
est en bon état, le remplacer si
nécessaire.
Limer les bavures éventuelles sur les
côtés du guide-chaîne
.
Nettoyer la bougie. Vérifier
l’écar
tement des électrodes (0,5
mm).
Retourner le guide-chaîne tous les
jours afin de répar
tir l’usure.
S’assurer que le trou de lubrification
n’est pas obturé. Nettoyer la gorge de
la chaîne. Lubrifier la roulette si le
guide en comporte une.
Nettoyer le compartiment du
carb
urateur.
Nettoyer l’extérieur du carburateur.
S’assurer que le guide et la chaîne
sont correctement alimentés en huile
.
Nettoyer le filtre à air. Le remplacer si
nécessaire.
Contrôler le filtre à carburant et le
tuy
au à carburant. Remplacer au
besoin.
Vérifier que les rivets et les maillons
de la chaîne sont dépour
vus de
fissures, que la chaîne n’est pas raide
et que les rivets et les maillons ne
sont pas anormalement usés.
Remplacer au besoin.
Vider le réservoir de carburant et le
netto
yer à l’intérieur.
Affûter la chaîne et en contrôler la
tension et l’état génér
al. Examiner le
pignon d’entraînement de la chaîne
et le remplacer s’il est usé.
Vider le réservoir d’huile et le nettoyer
à l’intér
ieur.
Nettoyer la prise d’air du lanceur.
Inspecter tous les câbles et
conne
xions.
S’assurer que toutes les vis et tous
les écrous sont bien serrés.
Contrôler le bon fonctionnement du
contacteur d’arrêt.
Vérifier qu’il n’y a pas de fuite de
carburant du moteur, du réservoir ou
des conduits de carburant.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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Caractéristiques techniques
Remarque 1: émission sonore dans l’environnement mesurée comme puissance acoustique (L
WA
) selon la directive
UE 2000/14/CE.
Remarque 2 : Le niveau de pression sonore équivalent, selon ISO 22868, correspond à la somme d'énergie pondérée
pour divers niveaux de pression sonore à différents régimes. La dispersion statistique typique pour le niveau de
pression sonore équivalent se traduit par une déviation standard de 1 dB (A).
Remarque 3 : Le niveau de vibrations équivalent, selon ISO 22867, correspond à la somme d'énergie pondérée pour
les niv
eaux de vibrations à différents régimes. Les données reportées pour le niveau de vibrations équivalent montrent
une dispersion statistique typique (déviation standard) de 1 m/s
2
.
CS 2234 CS 2238
Moteur
Cylindrée, cm
3
34 38
Course, mm 32 32
Régime de ralenti, tr/min 3000 3000
Puissance, kW 1,5/9000 1,5/9000
Système d’allumage
Bougie Champion RCJ 7Y Champion RCJ 7Y
Écartement des électrodes, mm 0,5 0,5
Système de graissage/de carburant
Contenance du réservoir de carburant, litres 0,3 0,3
Débit de la pompe à huile à 8500 tr/min, ml/min 7 7
Contenance du réservoir d’huile, litres 0,19 0,19
Type de pompe à huile Automatique Automatique
Poids
Tronçonneuse sans guide, ni chaîne et avec réservoirs vides, kg 5,0 5,0
Émissions sonores (voir remarque 1)
Niveau de puissance sonore mesuré dB(A) 113 113
Niveau de puissance sonore garanti L
WA
dB(A) 118 118
Niveaux sonores (voir remarque 2)
Niveau de pression sonore équivalent au niveau de l’oreille de
l’utilisateur, dB(A)
100,6 100,6
Niveaux de vibrations équivalents, a
hveq
(voir remarque 3)
Poignée avant, m/s
2
3,7 3,7
Poignée arrière, m/s
2
5,1 5,1
Chaîne/guide-chaîne
Longueur de guide standard, pouces/cm 14/35, 16/40 14/35, 16/40
Longueurs de guide recommandées, pouces/cm 14/35, 16/40 14/35, 16/40
Longueur de coupe effective, pouces/cm 13,5/34, 15,5/39 13,5/34, 15,5/39
Pas, pouces/mm 3/8 / 9,52 3/8 / 9,52
Épaisseur au maillon d’entraînement, pouces/mm 0,050/1,3 0,050/1,3
Type de roue d'entraînement/nombre de dents 6 6
Vitesse de chaîne à puissance maxi, m/s 20,0 20,0
French423
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
1153142-26 Rev. 1 2009-10-23
Combinaisons guide-chaîne et chaîne
Les équipements de coupe suivants sont homologués pour les modèles Jonsered CS2234 et CS2238.
Assurance de conformité UE
(Concerne seulement l’Europe)
Nous, Husqvarna AB, SE-561 82 Huskvarna, Suède, tél: +46-36-146500, déclarons, sous notre seule responsabilité,
que les tronçonneuses
Jonsered CS 2234 et CS 2238 à partir des numéros de série de l’année de fabrication 2009
et ultérieurement (l’année est indiquée en clair sur la plaque d’identification et suivie d’un numéro de série) sont
conformes aux dispositions des DIRECTIVES DU CONSEIL:
- du 17 mai 2006 ”directive machines”
2006/42/CE
- du 15 décembre 2004 ”compatibilité électromagnétique” 2004/108/CEE.
- du 8 mai 2000 ”émissions sonores dans l’environnement”
2000/14/CE.
Pour des informations sur les émissions sonores, voir le chapitre Caractéristiques techniques. Les normes
har
monisées suivantes ont été appliquées:
EN ISO 12100-2:2003, CISPR 12:2001, EN ISO 11681-1:2004
L’organisme notifié: 0404, SMP Svensk Maskinprovning AB, Fyrisborgsgatan 3, SE-754 50 Uppsala, Suède, a
procédé à des tests de type européen suivant l’article 12, paragraphe 3b de la directive machines (2006/42/CE). Les
certificats du contrôle de type UE selon l’annexe IX ont les numéros:
0404/09/2048.
De plus, SMP, Svensk Maskinprovning AB, Fyrisborgsgatan 3, SE-754 50 Uppsala, Suède, a confirmé la conformité avec
l’annexe V de la Directive du Conseil du 8 mai 2000 relative aux ”émissions sonores dans l’environnement” 2000/14/CE.
Les certificats ont les numéros:
26/161/003 - CS 2234, 26/161/004 - CS 2238.
La tronçonneuse livrée est conforme à l’exemplaire ayant subi le test de type européen.
Huskvarna, le 29 décembre 2009
Ronnie E. Goldman, Directeur technique. (Représentant autorisé d'Husqvarna AB et responsable de la documentation
technique).
Guide-chaîne Chaîne
Longueur,
pouces
Pas, pouces
Largeur de
rain
ure, mm
Nombre max. de
dents, pignon avant
Type
Lonngueur, maillons
entraîneurs (pce)
14 3/8
1,3
7T
Jonsered H36
52
16 3/8 7T 56
18 3/8 7T 62
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Jonsered CS 2234 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Tronçonneuses électriques
Taper
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