Beta 1464AP Mode d'emploi

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Mode d'emploi
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NOTICE D'UTILISATION ET INSTRUCTIONS
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BETA 1464AP
TESTEUR POUR LE CONTRÔLE DU SYSTÈME HAUTE PRESSION
DES MOTEURS DIESEL COMMON RAIL
DESCRIPTION
Le testeur que vous venez d’acheter est un instrument indispensable pour effectuer les diagnostics corrects du système
d’injection common rail.
Lorsqu’un moteur common rail a des problèmes de mise en marche ou en cours de fonctionnement, le premier paramètre à
vérier est la pression du circuit de haute pression.
La plupart des testeurs actuellement disponibles sur le marché ne mesure pas la pression effective, mais capte le signal du
capteur de pression installé sur le véhicule et indique une pression basée sur la valeur relevée par le capteur.
Ce testeur est en mesure de vérier la pression effective du circuit de haute pression des systèmes common rail par le biais d’un
manomètre de haute pression (2000 bars) et de tuyaux exibles à haute pression.
Le testeur est doté d’une soupape de surpression qui permet de mesurer la pression maximum qu’il est possible d’obtenir de la
pompe.
Les tuyaux exibles permettent un branchement aisé au système d’injection.
Champ capteur
Pression maximum tuyaux exibles
Longueur maximum tuyaux exibles
Raccord de branchement tuyaux exibles
Emballage
0 – 2000 bars
2000 bars
500 mm
2 unités M12x150 et 2 unités M14x150
Coffret en plastique avec EVA à haute densité
CARACTÉRISTIQUES
MODE D’EMPLOI
Test de fonctionnement du moteur
Ce testeur est extrêmement simple à utiliser. Il est nécessaire de remplacer l’un des tuyaux à haute pression par le testeur doté
de deux tuyaux exibles pour vérier la pression du circuit avec le moteur en marche.
Normalement, le branchement se fait en remplaçant le tuyau à haute pression qui relie la pompe à haute pression au rail
d’injection.
Dans certains véhicules, l’accès à la pompe à haute pression peut s’avérer difcile ; le cas échéant, le branchement peut être
effectué en remplaçant l’un des tuyaux qui relient le rail d’injection aux injecteurs, puisque la pression est identique en tout
point du circuit à haute pression.
Tous les tuyaux illustrés ci-dessous (Fig. 1) peuvent être remplacés par le testeur de haute pression.
Pour brancher correctement le testeur, procéder de la manière suivante :
• choisir un tuyau à haute pression aisément accessible ;
• desserrer et enlever les raccords du tuyau. Il est préférable de le déposer dans un endroit propre car les éventuelles souillures
dans le circuit d’injection peuvent endommager le système d’injection ;
• choisir les tuyaux exibles appropriés en fonction du taraudage des connecteurs du véhicule, qui peut être M12x150 ou
M14x150 ;
• s’assurer qu’ils ne soient pas souillés an d’éviter l’inltration de particules dans le système d’injection et monter les tuyaux
exibles dans le capteur en “T”, de sorte à obtenir un ensemble semblable à celui illustré par la Fig. 2 ;
Fig. 1
Fig. 2
Au Rail de la pompe
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ISTRUZIONI PER L’USO
I
NOTICE D'UTILISATION ET INSTRUCTIONS
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• après avoir assemblé le testeur, introduire les deux extrémités libres dans le système d’injection ;
• mettre le moteur en marche et vérier que la pression au minimum se situe à environ 300 bars. Il est normal qu’un certain laps
de temps s’écoule avant que le moteur ne se mette en marche après avoir monté le testeur. Cela est dû à la présence d’air à
l’intérieur du testeur ;
• si le moteur présente un problème qui en empêche la mise en marche, il faut tenir compte du fait que seulement avec le
démarreur, la pression du rail doit atteindre les 300 bars ;
• une fois que le moteur est mis en marche, il est possible de le faire accélérer pour vérier que la pression augmente
correctement.
RÉSULTAT DU TEST
Le paramètre le plus important à vérier est la valeur de 300 bars à atteindre avec le moteur au minimum ou en activant le
démarreur. Si la pression est correcte, il est possible d’en conclure que le circuit de basse pression fonctionne correctement et
que la pompe à haute pression libère la pression minimum nécessaire à mettre le moteur en marche correctement.
Si le moteur ne se met pas en marche malgré la pression correcte, il faut déceler le problème qui ne concernera pas la pompe
à haute pression. Le problème pourrait être une anomalie électrique, l’injecteur etc.
Si la pression n’atteint pas la valeur requise, procéder de la manière suivante :
• mesurer la pression à l’entrée de la pompe de pression à l’aide d’un testeur de basse pression ;
• si la pression à l’entrée de la pompe est correcte, il est nécessaire de vérier la pression maximum de la pompe (consulter la
section “Test de pression maximum de la pompe”).
PRÉCAUTIONS À PRENDRE
• Devant intervenir avec des pressions extrêmement élevées, il est nécessaire d’adopter toutes les précautions pour éviter de
se blesser (porter des lunettes de protection et des gants, ne pas débrancher le tuyau sous pression etc.).
• Les tuyaux exibles peuvent résister à des pressions internes élevées, il est donc très important de les assembler de sorte à
éviter les étranglements ou les étirements car ils pourraient s’endommager en cas de ruptures internes.
• Dans les systèmes d’injection common rail, la propreté est un facteur crucial. Avant de brancher tout type de tuyau, s’assurer
que le testeur ou tout autre élément soit parfaitement propre.
Test de pression maximum de la pompe
Certaines pompes à haute pression déconnectent le troisième piston en cas de besoin de pression réduite. De cette façon, elles
travaillent seulement avec deux pistons et le moteur requiert une puissance inférieure. Le troisième piston est activé par un
relais lorsque la pression de 600-700 bars est atteinte.
Après avoir vérié que la pression au minimum est correcte ou en absence de pression dans le rail, vérier que la pression
puisse atteindre des valeurs supérieures à 1050 bars, ce qui indique que la pompe fonctionne de manière optimale. Pour
effectuer ce test, il est nécessaire de brancher le testeur conformément à la Fig. 3, à savoir en branchant un tuyau de la sortie
de la pompe au testeur et en fermant l’autre raccord du testeur avec le bouchon métallique fourni.
Le kit comprend également une bouteille pour la collecte du gasoil à éliminer. Brancher le tuyau à la soupape pour collecter
l’excédent de gasoil.
Lorsque le démarreur est activé, la pression doit être supérieure à 1050 bars. L’obtention de cette valeur indique que la pompe
fonctionne correctement ; dans le cas contraire, cela signie que la pompe ou le régulateur sont endommagés.
Fig. 3
S o r t i e d e l a p o m p e
fermée
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