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ISTRUZIONI PER L’USO
I
NOTICE D'UTILISATION ET INSTRUCTIONS
FR
• après avoir assemblé le testeur, introduire les deux extrémités libres dans le système d’injection ;
• mettre le moteur en marche et vérier que la pression au minimum se situe à environ 300 bars. Il est normal qu’un certain laps
de temps s’écoule avant que le moteur ne se mette en marche après avoir monté le testeur. Cela est dû à la présence d’air à
l’intérieur du testeur ;
• si le moteur présente un problème qui en empêche la mise en marche, il faut tenir compte du fait que seulement avec le
démarreur, la pression du rail doit atteindre les 300 bars ;
• une fois que le moteur est mis en marche, il est possible de le faire accélérer pour vérier que la pression augmente
correctement.
RÉSULTAT DU TEST
Le paramètre le plus important à vérier est la valeur de 300 bars à atteindre avec le moteur au minimum ou en activant le
démarreur. Si la pression est correcte, il est possible d’en conclure que le circuit de basse pression fonctionne correctement et
que la pompe à haute pression libère la pression minimum nécessaire à mettre le moteur en marche correctement.
Si le moteur ne se met pas en marche malgré la pression correcte, il faut déceler le problème qui ne concernera pas la pompe
à haute pression. Le problème pourrait être une anomalie électrique, l’injecteur etc.
Si la pression n’atteint pas la valeur requise, procéder de la manière suivante :
• mesurer la pression à l’entrée de la pompe de pression à l’aide d’un testeur de basse pression ;
• si la pression à l’entrée de la pompe est correcte, il est nécessaire de vérier la pression maximum de la pompe (consulter la
section “Test de pression maximum de la pompe”).
PRÉCAUTIONS À PRENDRE
• Devant intervenir avec des pressions extrêmement élevées, il est nécessaire d’adopter toutes les précautions pour éviter de
se blesser (porter des lunettes de protection et des gants, ne pas débrancher le tuyau sous pression etc.).
• Les tuyaux exibles peuvent résister à des pressions internes élevées, il est donc très important de les assembler de sorte à
éviter les étranglements ou les étirements car ils pourraient s’endommager en cas de ruptures internes.
• Dans les systèmes d’injection common rail, la propreté est un facteur crucial. Avant de brancher tout type de tuyau, s’assurer
que le testeur ou tout autre élément soit parfaitement propre.
Test de pression maximum de la pompe
Certaines pompes à haute pression déconnectent le troisième piston en cas de besoin de pression réduite. De cette façon, elles
travaillent seulement avec deux pistons et le moteur requiert une puissance inférieure. Le troisième piston est activé par un
relais lorsque la pression de 600-700 bars est atteinte.
Après avoir vérié que la pression au minimum est correcte ou en absence de pression dans le rail, vérier que la pression
puisse atteindre des valeurs supérieures à 1050 bars, ce qui indique que la pompe fonctionne de manière optimale. Pour
effectuer ce test, il est nécessaire de brancher le testeur conformément à la Fig. 3, à savoir en branchant un tuyau de la sortie
de la pompe au testeur et en fermant l’autre raccord du testeur avec le bouchon métallique fourni.
Le kit comprend également une bouteille pour la collecte du gasoil à éliminer. Brancher le tuyau à la soupape pour collecter
l’excédent de gasoil.
Lorsque le démarreur est activé, la pression doit être supérieure à 1050 bars. L’obtention de cette valeur indique que la pompe
fonctionne correctement ; dans le cas contraire, cela signie que la pompe ou le régulateur sont endommagés.
Fig. 3
S o r t i e d e l a p o m p e
fermée