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ENTRETIEN ET RÉPARATIONS
Nettoyage du filtre à air
L'état du filtre à air est très important pour le fonctionnement de
l'appareil. Un filtre à air sale restreint le débit d'air et affecte le
mélange de carburant/air. On confond souvent cela avec un mauvais
réglage du carburateur. Vérifiez l'état du filtre à air avant de régler la
vis de réglage de ralenti. Voir Entretien du filtre à air.
Réglage de la vis de réglage de ralenti
Si le moteur ne se met toujours pas au ralenti après vérification du
carburant et nettoyage du filtre à air, réglez la vis de ralenti
comme suit :
1. Démarrez le moteur et laissez-le tourner à haut régime
pendant une minute pour se réchauffer.
2. Relâchez le levier d'accélérateur et laissez le moteur au
ralenti. Si le moteur s'arrête, insérez un petit tournevis à
embout cruciforme ou à tête plate dans le trou du
couvercle du moteur (Fig. 32). Vissez la vis de réglage du
ralenti de 1/8 de tour à la fois (selon le besoin) jusqu'à ce
que le moteur tourne au ralenti.
REMARQUE: l'accessoire de coupe ne devrait pas tourner
lorsque le moteur est au ralenti.
3. S'il tourne, dévissez la vis de ralenti de 1/8 de tour à la fois
(selon le besoin) pour réduire la vitesse de ralenti.
La vérification de carburant, le nettoyage du filtre à air et le réglage de la
vis de ralenti devraient résoudre la plupart des problèmes de moteur.
Dans le cas contraire et si :
• le moteur ne se met pas au ralenti
• le moteur hésite ou cale lors d'une accélération
• le moteur perd de sa puissance
faites régler le carburateur par un distributeur agréé.
JEU ENTRE SOUPAPE ET CULBUTEUR
Ceci nécessite de démonter le moteur. Si vous ne vous sentez pas à
l'aise de le faire, confiez l'appareil à un centre de service agréé.
REMARQUE: Inspectez le jeu entre soupape et culbuteur à l’aide
d’une jauge d'épaisseur après les 10 premières
heures de fonctionnement, puis par intervalle de 25
heures par la suite.
• Attendez que le moteur soit froid avant de vérifier ou de régler
le jeu de la soupape.
• Faites-le à l'intérieur, dans un endroit propre et sans poussière.
1. Enlevez les cinq vis (5) du arriére du couvercle du moteur à
l’aide d’un tournevis à lame plate ou T-20 Torx (Fig. 33).
2. Enlevez la vis derrière le couvercle du moteur à l’aide d’un
tournevis à lame plate ou T-25 Torx (Fig. 34).
3. Déconnectez le câble de la bougie.
4. Nettoyez toute saleté de la bougie. Retirez la bougie de la
culasse en tournant la douille de 5/8 po à gauche.
5. Déposez le couvercle du moteur (Fig. 33 & 34).
6. Nettoyez toute saleté autour du cache-culbuteur. Retirez la
vis retenant le cache-culbuteur à l’aide d’un tournevis à
lame plate large ou à mèche no. T-25 Torx (Fig. 35). Enlevez
le cache-culbuteur et le joint.
7.
Tirez lentement sur la corde de démarrage pour ramener le piston
au sommet de sa course dit « point mort haut ». Vérifiez que :
• Le piston est au sommet de sa course lorsqu’on regarde
par le trou de la bougie (Fig. 36)
• Les deux culbuteurs se déplacent librement et les deux
soupapes sont fermées
Si ce n'est pas le cas, répétez la procédure.
8. Glissez la jauge d'épaisseur entre le culbuteur et le ressort
de rappel de la soupape. Mesurez le jeu entre la tige de
soupape et le culbuteur (Fig. 37). Faites-le pour les
soupapes d’admission et d'échappement.
L'écart de jeu recommandé pour l'admission et l'échappement est
de 0,076 – 0,152 mm (0,003 – 0,006 po). Servez-vous d’une jauge
d'épaisseur d’automobile standard de 0,127 mm (0,005 po). La
jauge d'épaisseur devrait pouvoir glisser entre le culbuteur et la
tige de soupape en rencontrant une faible résistance mais sans
coller (Fig. 36 & 37).
9. Si le jeu n'est pas conforme:
a. Tournez l'écrou de réglage à l'aide d'une clé de 8 mm (5/16 po)
ou d'un tournevis à embout hexagonal (Fig. 37).
• Pour augmenter le jeu, tournez l'écrou de réglage vers la
gauche.
• Pour réduire le jeu, tournez l'écrou de réglage vers la
droite.
b. Revérifiez les deux jeux de soupape et réglez-les au besoin.
10. Replacez le cache-culbuteur en mettant un joint neuf.
Serrez la vis avec un couple de serrage de 2,2–3,4 N•m (12
po•lb).
11. Replacez le couvercle du moteur. Vérifiez l'alignement du
couvercle avant de serrer les vis. Vissez bien.
12. Vérifiez l'état de la bougie et replacez-la. Voir
Remplacement de la bougie.
13. Replacez le câble de la bougie.
Fig. 29
Couvercle du filtre à air
Fig. 31
Articulation du couvercle
Fentes
Fig. 30
Plaque arrière
Vis de réglage
du ralenti
Fig. 32
Retirez
les vis
Fig. 33
Silencieux
Fig. 34
Vis
Cache-culbuteur
Fig. 35
Trou de bougie
Écrous de réglage
Fig. 36
ADMISSION
Tige de soupape
d'échappement
Fig. 37
Écrou de
réglage
d'échappement
AVERTISSEMENT:
une fois l'appareil éteint,
pour éviter des blessures graves assurez-vous que
l'accessoire de coupe est arrêté avant de poser
l'appareil.
Jauge
d'épaisseur
Culbuteur
d'échappement
0,076–0,152 mm
(0,003–,006 in.)
Tige de soupape
d'admission
Jauge
d'épaisseur
Culbuteurs
ECHAPPEMENT
Couvercle
du moteur
Retirez les vis
AVERTISSEMENT:
il se peut que l'accessoire
de coupe tourne pendant le réglage de la vitesse de
ralenti. Portez des vêtements protecteurs et
respectez toutes les consignes de sécurité pour
éviter des blessures graves.
VÉRIFICATION DU NIVEAU D'HUILE
Nous ne saurions trop insister sur l'importance de la vérification
du niveau d'huile du carter moteur et de son maintien. Vérifiez
l'huile avant chaque utilisation :
1. Arrêtez le moteur et laissez l’huile s’écouler dans le carter
moteur.
2. Placez l'appareil sur une surface horizontale plane avant de
relever correctement le niveau d'huile.
3. Empêchez l'accumulation de saleté, de résidus de coupe,
etc. dans le moteur. Nettoyez la zone autour du bouchon /
jauge d'huile avant de le retirer.
4. Retirez le bouchon / jauge d'huile et essuyez toute trace
d'huile. Replacez-le en l'enfonçant bien.
5. Retirez le bouchon de remplissage / jauge d'huile et vérifiez
le niveau d'huile. L’huile devrait atteindre le haut de la jauge
(Fig. 22).
6. Si le niveau est trop bas, ajoutez un peu d'huile par l’orifice
et revérifiez (Fig. 23). Continuez jusqu'à ce que le niveau
d'huile atteigne le haut de la jauge.
REMARQUE: Ne remplissez pas trop l’appareil.
REMARQUE: Assurez-vous que le joint torique est mis sur le
bouchon de remplissage / jauge d'huile au moment
de la vérification et du changement d'huile (Fig. 23).
CHANGEMENT D'HUILE
Si le moteur est neuf, changez l'huile après les 10 premières
heures d’utilisation. Mieux vaut changer l'huile lorsque le moteur
est encore chaud. Cela lui permet de s'écouler librement et
d'emporter les impuretés.
1. Débranchez le couvre-borne de bougie pour empêcher le
démarrage.
2. Retirez le bouchon de remplissage / jauge d'huile.
3. Versez l'huile de l’orifice de remplissage dans un récipient
en inclinant l'appareil à la verticale (Fig. 24). Allouez assez
de temps pour une vidange complète.
4. Essuyez les résidus d'huile et nettoyez toute trace d'huile
déversée. Éliminez l'huile selon les règlements fédéral,
provincial et municipal en vigueur.
5. Remplissez de nouveau le carter moteur de 90 ml (3,04 oz)
d'huile SAE 30 SF, SG, SH.
REMARQUE: Mesurez la quantité nécessaire à l’aide de la
bouteille et de la buse utilisées lors de la mise en
service. 100 ml (3,4 oz) correspond environ au haut
de l’étiquette de la bouteille (Fig. 25). Vérifiez le
niveau d'huile avec la jauge. S’il est trop bas, ajoutez
un peu d'huile par l’orifice et revérifiez Ne remplissez
pas trop (Fig. 25).
6. Replacez le bouchon de remplissage / jauge d'huile.
7. Rebranchez le couvre-borne de bougie.
ENTRETIEN DU FILTRE À AIR
Nettoyage du filtre à air
Nettoyez et relubrifiez le filtre à air à toutes les 10 heures de
fonctionnement. C'est l'un des éléments les plus importants pour
l'entretien. Tout manquement à l’entretien du filtre à air peut
entraîner une baisse de performances ou causer des dégâts
permanents à votre moteur.
1. Ouvrez le couvercle du filtre à air. Enfoncez la languette à
gauche du couvercle, tirez celui-ci vers vous puis vers la
droite (Fig. 26).
REMARQUE: Il peut s'avérer nécessaire de retirer le bouchon du
réservoir pour enlever le couvercle du filtre.
2. Retirez le filtre à air (Fig. 26).
3. Lavez le filtre dans un mélange d'eau et de détergent
(Fig. 27). Rincez le filtre abondamment et laissez-le sécher.
4. Appliquez une quantité suffisante d'huile moteur propre
SAE 30 pour enduire légèrement le filtre (Fig. 28).
5. Pressez le filtre pour répartir et drainer l'excédent d'huile
(Fig. 29).
6. Replacez le filtre (Fig. 30).
REMARQUE: Si vous faites fonctionner l'appareil sans filtre à air,
vous ANNULEREZ la garantie.
7. Réinstallez le couvercle du filtre à air. Placez les crochets à
droite du filtre à air dans les fentes à droite de la plaque
arrière (Fig. 31, no.1).
8. Pivotez le couvercle vers la gauche jusqu’à ce que la
languette du couvercle du filtre s’enfonce d’un déclic dans la plaque arrière (Fig. 31, no. 2).
RÉGLAGE DU CARBURATEUR
La vitesse de ralenti du moteur est réglable à l’aide d’une vis de réglage accessible par un trou situé sur le
dessus du couvercle du moteur (Fig. 32).
REMARQUE: Un réglage négligé peut sérieusement endommager l'appareil. Confiez les réglages de
carburateur à un concessionnaire agréé.
VÉRIFICATION DU CARBURANT
En général, si l'appareil ne fonctionne pas correctement, c'est que le carburant est vieux. Videz puis
remplissez le réservoir de carburant sans plomb frais et propre avant d'effectuer des réglages. Voir
Informations sur l'huile et le carburant.
Ressort
Fig. 21
Œillets
Plein
Fig. 22
Joint torique
Bouchon de remplissage / jauge d'huile
Orifice de
remplissage d’huile
Fig. 23
Haut de
la jauge
Ajoutez 41-44
ml (1,4-1,5 oz)
Fig. 24
Niveau de
remplissage
Fig. 25
Bouchon de
remplissage /
jauge d'huile
MISE EN GARDE:
Pour éviter de trop user le
moteur ou endommager l'appareil, maintenez
toujours l'huile du carter à un bon niveau. N’utilisez
jamais l'appareil si le niveau est en dessous du bas
de la jauge.
MISE EN GARDE:
Portez toujours des gants
pour éviter tout risque de blessures lorsque vous
manipulez l'appareil
AVERTISSEMENT:
Pour éviter des blessures
graves, éteignez toujours l'appareil et laissez-le
refroidir avant tout nettoyage ou entretien.
Languette
Fig. 26
Filtre à air Couvercle du filtre à air
Fig. 27
Fig. 28