Vetus BOW55HM - BOW310HM Manuel utilisateur

Catégorie
Pompes à eau
Taper
Manuel utilisateur
Copyright © 2005, 2006 Vetus den Ouden n.v. Schiedam Holland
Bedieningshandleiding en
installatieinstructies
Operation manual and
installation instructions
Bedienungshandbuch und
Einbauanleitung
Manuel d’utilisation et
instructions d’installation
Manual de manejo y
instrucciones de instalación
Manuale per l’uso e
istruzioni per l’installazione
Hydraulische boegschroef
Hydraulic bow thruster
Hydraulische Bugschraube
Hélice d’étrave hydraulique
Hélice de proa hidráulico
Elica di prua idraulico
BOW55HM
BOW95HM
BOW160HM
BOW230HM
BOW310HM
Inhoud
Inleiding 1
Gebruik 1
Installatieinstructies 2
Storingen 3
Technische gegevens 3
Hydraulische schema’s 19
Hoofdafmetingen 20
Contents
Introduction 4
Use 4
Installation instructions 5
Trouble shooting 6
Technical data 6
Hydraulic diagrams 19
Principal dimensions 20
Inhalt
Einleitung 7
Gebrauch 7
Einbauanleitung 8
Störungen 9
Technische Daten 9
Hydraulische Schaltpläne 19
Hauptabmessungen 20
Index
Introduction 10
Emploi 10
Instructions d’installation 11
Pannes 12
Renseignements techniques 12
Schémas hydrauliques 19
Dimensions principales 20
Índice
Introducción 13
Uso 13
Instrucciones de instalación 14
Fallos 15
Especificaciones técnicas 15
Esquemas hidráulicos 19
Dimensiones principales 20
Contenuto
Introduzione 16
Funzionamento 16
Instruzioni per l’installazione 17
Guasti 18
Dati tecnici 18
Schemi idraulici 19
Dimensioni principali 20
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Manuel d’utilisation et instructions d’installation de l’hélice d’étrave hydraulique 55, 95, 160, 230, 310 kgf
Introduction
Selon la prise de vent, le déplacement d’eau et la forme des
oeuvres vives, la force de propulsion fournie par l’hélice d’étra-
ve entraînera un résultat différent sur chaque bateau.
La force de propulsion nominale indiquée n’est réalisable que
dans des circonstances optimales. Tenez alors compte des
facteurs suivants:
La puissance et la pression du pompe doivent optimalement
être mis au point au moteur hydraulique.
Le procédé d’assemblage de la tuyère à la coque est d’une
très grande importance. Voir les instructions d’installation.
En cas de nécessité absolue (navigation plus ou moins
permanente dans des eaux très pollués), il est admissible
d’installer des grilles dans les ouvertures de la tuyère.
Observez strictement les recommendations du chapitre ins-
tructions d’installation en cas demontage des grilles.
Donner suite aux recommandations cimentionnées, permettra
une durée de vie prolongée ainsi qu’un meilleur fonctionnement
de l’hélice d’étrave.
Ne jamais faire opérer l’hélice d’étrave longtemps, vu la pro
-
duction de chaleur.
Contrôler la température de l’huile hyraulique pendant la
navigation. Elle ne doit pas excéder les 100°C.
Suivre les instructions de l’entretien avec soin.
Emploi
Généralités
- L’hélice d’étrave ne peut être utilisée que si le moteur princi-
pal, qui entraîne la pompe hydraulique, fonctionne.
- La force de propulsion de l’hélice d’étrave dépend des élé-
ments suivants :
- le régime du moteur principal
- le nombre d’appareils hydrauliques branchés (par
exemple l’usage simultané de l’hélice d’étrave et de
l’hélice de poupe)
- Selon le type de valve de détection de charge (load-sensing)
utilisé, l’hélice d’étrave devra être pilotée avec le panneau de
commande destiné à cet effet.
- valve de détection de charge à 1 phase
Sélecteur à levier à 3 positions :
BPJE ou BPJDE, ou
sélecteur : BPSE
- valve de détection de charge à 2 phases
Sélecteur à levier à 5 positions : BPJ5 ou BPJSTH5 ou
BPJ5D
PRÉCAUTION!
Si 2 tableaux de commande sont installés, ne comman-
dez jamais l’hélice d’étrave à partir des deux tableaux
en même temps.
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Manuel d’utilisation et instructions d’installation de l’hélice d’étrave hydraulique 55, 95, 160, 230, 310 kgf
      FRANÇAIS
Sélecteur à levier à 3 positions ou sélecteur
- Brancher l’interrupteur principal.
- Brancher le panneau.
- Le sélecteur à levier permet de commander la valve.
- Le levier ne reste pas en position ‘L’ et ‘R’. Le levier revient
toujours à la position centrale ‘C’.
- Après avoir utilisé l’hélice d’étrave, débrancher le panneau.
- Débranchez l’interrupteur principal si vous quittez le bateau.
Sélecteur à levier à 5 positions
- Brancher l’interrupteur principal.
- Brancher le panneau.
- Le sélecteur à levier permet de commander la valve.
- En position ‘1L’ et ‘1R’, l’hélice d’étrave fonctionne à environ
la moitié de la puissance (en fonction de la pression de
détection de charge qui est réglée).
En position ‘2L’ et ‘2R’, l’hélice d’étrave fonctionne à plein
régime.
Le levier ne reste pas en position ‘2L’ et ‘2R’. Le levier revien-
dra toujours aux positions ‘1L’ ou ‘1R’.
- Après avoir utilisé l’hélice d’étrave, débrancher le panneau.
- Débranchez l’interrupteur principal si vous quittez le bateau.
Instructions de montage
Ces instructions indiquent dans les grandes lignes com-
ment monter les modèles d’hélices d’étrave hydrauliques
Vetus ‘BOW55HM’, ‘BOW95HM’, ‘BOW160HM’, ‘BOW230HM’
et ‘BOW310HM’.
Ne figure dans ces instructions que la partie qui diffère des
instructions de montage des modèles d’hélices de type ‘55 kgf’
(BOW55HM’), ‘95 kgf’ (‘BOW95HM’), ‘160 kgf’ (‘BOW160HM’)
et ‘220 kgf’ (‘BOW230HM’ et ‘BOW310HM’).
Pour le montage complet de l’hélice d’étrave hydraulique, vous
devrez donc consulter également les instructions concernant le
modèle correspondant.
Hydromoteur
Le local est installée l’hélice d’étrave doit être sec et bien
aéré.
L’hydromoteur peut être monté dans des positions différentes.
L’hydromoteur doit toujours être installé au-dessus du niveau
maximal de l’eau de cale.
1L, 1R:
1ère phase
2L, 2R:
2ème phase
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Manuel d’utilisation et instructions d’installation de l’hélice d’étrave hydraulique 55, 95, 160, 230, 310 kgf
Montage final
Graisser le filetage des boulons avec du lubrifiant au lithium
spécial (outboard gear grease) et monter l’hydromoteur sur la
bride intermédiaire.
Visser l’hélice à la main pour vérifier son bon fonctionnement :
elle doit pouvoir tourner facilement en entraînant l’axe de l’hy-
dromoteur.
Renseignements techniques
Type : BOW55HM BOW95HM BOW160HM BOW230HM BOW310HM
Moteur hydraulique
Type : moteur réversible
Puissance disponible : 3,5 kW 6,0 kW 9,5 kW 12.5 kW 20 kW
Tours minute : 3000 t/min 4100 t/min 3300 t/min 1900 t/min 2000 t/min
Pression d’opération : 165 bar 230 bar 250 bar 230 bar 225 bar
Capacité : 4,2 cm
3
/rev. 4,2 cm
3
/rev. 7,0 cm
3
/rev. 16.8 cm
3
/rev. 26,4 cm
3
/rev.
Hélice
Poussée nominal : 550 N 950 N 1600 N 2300 N 3100 N
: (55 kgf) (95 kgf) (160 kgf) (230 kgf) (310 kgf)
Poids
Sans tuyère : 7 kg 8,5 kg 15 kg 22 kgf 31 kg
Installation hydraulique
Consulter le mode d’emploi ‘Vetus Power Hydraulics, Installation
hydraulique’ (code d’article: I.HT01).
Installation électrique
Consulter le mode d’emploi ‘Vetus Power Hydraulics, Installation
électrique’ (code d’article: I.HT03).
Pannes
Le moteur hydraulique tourne (trop) lentement.
- Régime du pompe hydraulique est trop bas.
Le moteur ne tourne pas du tout.
- Interrupteur principal sur ‘OFF’.
- Fusible du tableau de commande défectueux. Court-circuit
dans le circuit conducteur, vérifier le câblage.
- Commande du pompe hydraulique défectueuse.
Le système hydraulique perd de l'huile.
- Vérifier s'il n'y a pas de fuite de l'huile dans les tuyaux.
BOW55HM
BOW95HM
BOW160HM BOW230HM BOW310HM
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Operation manual and installation instructions Hydraulic bow thruster 55, 95, 160, 230, 310 kgf
Hoofdafmetingen
Principal dimensions
Hauptabmessungen
Dimensions principales
Dimensiones principales
Dimensioni principali
414 (BOW230HM)
455 (BOW310HM)
BOW95HM
BOW160HM BOW230HM
BOW310HM
BOW55HM
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Operation manual and installation instructions Hydraulic bow thruster 55, 95, 160, 230, 310 kgf
BPJE
Boeg- en hekschroef bedieningspanelen
Bow and stern thruster control panels
Armaturenbrettern für Bug- und Heckschrauben
Panneaux de commande d’hélice d’étrave et de poupe
Tableros de control para la hélice de proa y de popa
Pannelli di comando di eliche di prua e poppa
BPSE
BPJ5BPJDE
BPJ5DBPJSTH5
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