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DÉPANNAGE
L’afficheur DEL à 2 caractères sur le panneau de commande de
l’inverseur est conçu pour aider à diagnostiquer des problèmes.
Dans des conditions de fonctionnement normales, l’afficheur
montre toujours un indicateur de statut (Tableau 5) ainsi qu’un code
de panne (Tableau 6).
Le code de panne est une liste séquentielle de l’historique des
pannes. Les 10 derniers codes de pannes sauvegardés sont
affichés en séquence, le code le plus récent étant le premier. S’il
y a une panne « active », à savoir une panne qui est actuellement
détectée et responsable de l’interruption du fonctionnement, le point
décimal sur la droite de l’afficheur s’allume et le premier numéro
dans la liste clignote en double la première fois, puis il s’affiche
de nouveau. Si le point décimal ne s’allume pas, tous les codes
affichés sont historiques et aucun code n’est « actif ». De plus, si
aucun code numérique n’est affiché, c’est qu’aucune panne n’a été
sauvegardée ou que l’historique a été supprimé.
REMARQUE : Par mesure de routine, notez les codes de panne
qui s’affichent dans l’historique avant de les supprimer. Pendant
le diagnostic, concentrez-vous sur les codes de pannes qui
redeviennent « actifs » après la suppression de l’historique. Ne
remplacez pas le matériel en fonction de l’historique seulement,
autrement dit en fonction des pannes qui ne sont pas « actives ».
AVERTISSEMENT :
Ne touchez pas aux conducteurs de l’inverseur ni au haut
de ses grands condensateurs à moins que l’alimentation
n’ait été coupée depuis au moins 30 secondes.
L’inverseur conserve une tension élevée pendant un
certain temps après la coupure de l’alimentation. Le
non-respect de cet avertissement de sécurité pourrait
entraîner des blessures graves, la mort ou des dommages
matériels importants.
La liste des pannes antérieures peut être supprimée en court-
circuitant les tiges TEST (J4) dans le côté inférieur droit du panneau
de commande de l’inverseur (lorsque l’appareil est sous tension mais
qu’il ne fonctionne pas). Cette procédure force également l’appareil
à ignorer le délai normal de 5 minutes entre l’arrêt et le démarrage.
Les codes de panne et d’avertissement sont énumérés à la
Figure 8 (page 14) et sur une étiquette apposée sur la surface
intérieure du couvercle du panneau de commande.
DEL de la carte de circuits imprimés de l’inverseur
Pour certains codes de panne liés à l’inverseur, il est utile de noter au
minimum si les DEL sont allumées sur les cartes de circuits imprimés
de l’inverseur montées derrière le tableau d’interface et sur lesquelles
les codes sont affichés. Pour les modèles de 2, 3 et 4 tonnes, cherchez
une DEL allumée environ 3 pouces (75 mm) directement derrière
l’afficheur à 2 caractères. Pour le modèle de 5 tonnes, cherchez une
DEL allumée environ 3 pouces (75 mm) directement derrière le bord
inférieur du contacteur secondaire monté sur le côté gauche de la
ferrure de montage supérieure. REMARQUE : Il y a d’autres DEL
sur les cartes de circuits imprimés de l’inverseur en plus de celles
qui sont décrites ci-dessus.
Lorsque le fonctionnement est normal, les DEL de l’inverseur situées
tel que décrit ci-dessus clignotent lentement en vert. Lorsqu’il y a
panne causée par un inverseur, une DEL rouge située à côté de la
DEL verte clignote. Normalement, cela se traduit par un code de
panne à 2 chiffres sur l’afficheur principal.
Si la DEL verte (décrite ci-dessus) n’est pas affichée, cela indique
généralement que la tension de ligne ne se rend pas à l’inverseur
par le contacteur. Vérifiez la présence de 208/230 volts entre les
deux bornes supérieures du contacteur principal. Si la tension
est présente, l’inverseur doit être remplacé ou le câblage interne
est incorrect. Si la tension de ligne est absente, vérifiez s’il y a
24 V c.a. au serpentin principal du contacteur et vérifiez la tension
de ligne entre les bornes inférieures du contacteur. Si la tension de
24 volts du serpentin est absente, vérifiez la continuité à travers le
pressostat haute pression et assurez-vous que la prise du PORT
DE COMMUNICATION est en place au J6 dans le coin inférieur
droit du tableau d’interface.
Aucun affichage sur le panneau de commande
Si l’afficheur à 2 caractères du tableau d’interface n’indique rien,
assurez-vous que la tension de commande de 24 V c.a. est présente
entre R et C (fils rouge et noir du faisceau installé sur le terrain
et branchés dans le côté droit du panneau de commande). Si la
tension est absente, vérifiez le câblage effectué sur le terrain vers
l’appareil intérieur ainsi que le transformateur et le thermostat.
Si la tension est présente mais que l’afficheur est vierge, le panneau
de commande doit être remplacé. Vérifiez le câblage pour des
signes de court-circuit direct avant d’essayer un nouveau panneau.
Codes de pannes individuelles pour diagnostic
(lorsque « actif »)
Respectez les procédures de dépannage recommandées au
Tableau 8 pour les pannes « actives ». Dans certains cas, plus d’un
code de panne ou différents codes actifs peuvent être générés par
une situation, par exemple une interruption de la tension de ligne.
Effectuez toujours un cycle de tension de ligne (30 secondes à l’arrêt,
puis au moins 1 minute de marche) pour confirmer que la panne
active revient et qu’elle se déclare de nouveau avant de penser à
remplacer le matériel. La plupart des pannes reliées à l’inverseur sont
au minimum supprimées temporairement pendant ce type de cycle.
Ne remplacez pas le matériel en fonction de l’historique seulement,
autrement dit en fonction des pannes qui ne sont pas « actives ».
CODE DESCRIPTION
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Ces codes indiquent une surtension anormale ou une
température anormalement élevée de l’inverseur. S’ils persistent
et reviennent comme codes de pannes actifs, ils peuvent indiquer
un entraînement défectueux ou une combinaison inappropriée
de tableau d’interface/inverseur.
Panne d’entraînement du compresseur – Cela indique
généralement un problème de compresseur qui peut être
temporaire ou permanent. Si le compresseur vient d’être
remplacé, revérifiez les fils U, V et W du compresseur pour
détecter toute erreur de branchement. Avant d’annoncer cette
faute pendant une tentative de démarrage, l’inverseur tente de
démarrer le compresseur 4 fois, en faisant une pause d’environ
20 secondes entre les tentatives. Pendant les tentatives de
démarrage, vérifiez si le compresseur émet un bruit; sinon, le
compresseur peut devoir être remplacé. Vérifiez les résistances
phase-à-phase du compresseur; elles doivent toutes être d’au
moins 1,5 ohm et se trouver à moins 0,2 Ω l’une de l’autre. Si le
compresseur est très bruyant, grince ou émet un son inhabituel,
il peut devoir être remplacé. Si le compresseur redémarre
normalement, ce code de panne peut simplement être une
indication que la vitesse du compresseur a été temporairement
dérangée par le démarrage ou l’arrêt soudain contre un ratio
de haute pression. Quoi qu’il en soit, le système peut être
normal, mais temporairement touché par des conditions de
marche anormales.
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Ces codes de panne réfèrent au fonctionnement de l’inverseur
interne et ils indiquent probablement une panne de l’inverseur.
S’ils persistent et reviennent comme codes de panne actifs,
remplacez l’ensemble inverseur.
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Tension de barre omnibus c.c. élevée – Indique que la tension
de ligne excède la valeur nominale de plus de 10 %. Cette
condition est probablement causée par une anomalie dans le
réseau électrique ou un générateur mal contrôlé.
Tableau 8. Codes des pannes du système