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INSTRUCTIONS DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN
VANNES 2/2 NF Série 290 pour GAZ suivant norme EN 161
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DESCRIPTION
Les vannes 2/2 NF à clapet de la série 290 sont conformes
à la directive européenne des équipements sous pression
2014/68/UE et aux dispositions du règlement UE 2016/426
"Appareils à gaz".
Dans le cadre de ce règlement "Appareils à gaz", ces vannes
répondent aux spécifi cations de la norme EN 161 pour applica-
tions avec gaz combustibles et ont fait l'objet d'une certifi cation :
Attestation d'examen UE de type délivrée par CERTIGAZ
no.: 1312CP5992 (actionneur 63 mm) et
no.: 1312CQ6072 (actionneur 32 mm)
Toutes les vannes correspondent à la classe D Groupe 2 et
conviennent aux familles de Gaz 1, 2 et 3.
La plage des températures ambiantes est de -10°C à +60°C.
Les performances fl uidiques des vannes sont données dans
le tableau suivant :
canalisation
(ISO 6708)
Ø débit
(1)
pression
de pilotage
(bar)
pression
différentielle
admissible
(bar)
Ø
raccor-
dement
DN mini. maxi.
(G*) (mm) (m
3
/h)(l/min) mini. maxi.
NF - Normalement fermée, arrivée sous le clapet
3/8 10 32 25 410 5,5 9 0 1
1/2 15
32 40 660 5,5 9 0 1
63 60 1000 3,5 9 0 1
3/4 20
32 75 1250 5,5 9 0 1
63 100 1650 3,5 9 0 1
1 25 63 190 3150 3,5 9 0 1
1 1/4 32 63 300 5000 3,5 9 0 1
1 1/2 40 63 393 6500 3,5 9 0 1
2 50 63 420 7500 3,5 7 0 1
(1)
Sur air, pression différentielle 100 mbar (DN10 à DN32),
60 mbar (DN40) & 40 mbar (DN50).
Masse volumique de référence de l'air à 1013 mbar et 15°C
Les corps de vanne sont en acier inox .
La garniture du clapet est en PTFE.
FONCTIONNEMENT (voir coupe)
La vanne est fermée lorsque l'électrovanne-pilote 3/2 NF est hors-
tension.
La vanne est ouverte lorsque l'électrovanne-pilote 3/2 NF est sous-
tension.
Arrivée de pression sous le clapet par l'orifi ce 2.
!
Ne jamais démonter le bouchon transparent de
l'indicateur de position.
Le fl uide de pilotage doit être de l'air propre et fi ltré à 50 µm.
MISE EN SERVICE
Les vannes sont conçues pour les domaines de fonctionne-
ment indiqués sur la plaque signalétique. Aucune modifi ca-
tion ne peut être réalisée sur le matériel. Avant de procéder
au montage, dépressuriser les canalisations et effectuer un
nettoyage interne des dites canalisations.
Lire et respecter les informations portées sur l'étiquette.
Ne pas dépasser la limite de pression maximale admissible de
la vanne. La mise en service et l'entretien de la vanne doivent
être réalisés par du personnel compétent.
Positionnement
Ces vannes peuvent être montées dans n'importe quelle
position. Les têtes de commande sont orientables sur 360°
autour de leur axe afi n de faciliter l'accès à l'orifi ce de pilotage.
Sélection des électrovannes de pilotage
• Doivent satisfaire les exigences des directives européennes
basse tension et compatibilité électromagnétique.
• Versions 3/2 NF non verrouillables (sans commande
manuelle)
• Doivent permettre à la vanne principale de se fermer auto-
matiquement dans les conditions de la norme EN 161.
• Doivent être conformes aux caractéristiques techniques
du tableau de sélection en bas de page afi n d'obtenir un
temps d'ouverture ou de fermeture de la vanne principale
d'une seconde maxi.
Raccordement du pilotage
• Retirer le bouchon plastique de protection de l'orifi ce de
raccordement du pilotage.
• Raccorder l'électrovanne de pilotage directement sur la tête
de commande en utilisant le mamelon d'adaptation fourni.
!
Dans tous les cas ne pas démonter le bouchon
monté d'usine sur l'échappement
Ø tête de
commande
de la vanne 290
Kv mini (m
3
/h) (2)
requis de l'électrovanne-pilote
pour :
temps de réponse maxi (ms)
requis sur l'électrovanne-pilote
pour :
E.V. de pilotage préconisées
(sans commande manuelle)
fermer la vanne ouvrir la vanne fermer la vanne ouvrir la vanne désignation code
32/63 0,04 0,04 10 7
356 G1/8 Ø1,2
SCG356B061V
(2) Inclus la canalisation jusqu'à la vanne principale.
INSTRUCTIONS DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN
VANNES 2/2 NF Série 290 pour GAZ suivant norme EN 161
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Raccordement de la vanne
Raccorder les tuyauteries en fonction des repères marqués
sur le corps et dans cette documentation. Graisser légère-
ment les embouts mâle des tubes fi letés, ne pas graisser les
taraudages femelle de la vanne.
Equiper d'un tamis l'entrée du circuit : La plus grande
dimension de la maille ne doit pas être supérieure à 1,5
mm et ne doit pas permettre le passage d'une jauge de 1
mm de diamètre.
Veiller à ce qu’aucun corps étranger ne pénètre dans le circuit.
Soutenir et aligner correctement les tuyauteries pour éviter
toute contrainte mécanique sur les vannes. Au serrage, ne
pas se servir de la vanne comme d'un levier; Positionner les
clés de serrage sur le corps et sur les tubes aussi près que
possible du point de raccordement.
Afi n d’éviter toute détérioration, NE PAS TROP SERRER les
raccords des tuyauteries.
ENTRETIEN
!
Avant toute opération d'entretien ou de remise en ser-
vice, couper l'alimentation du pilote, dépressuriser la vanne
et la purger, pour prévenir tout risque d'accident corporel
ou matériel.
!
L'opération de dépose du corps de presse-étoupe
pour accéder au clapet doit être réalisée actionneur
piloté, clapet ouvert.
- Après chaque démontage de la vanne, utiliser la pochette
de pièces de rechange.
Nettoyage
L’entretien des vannes varie avec leurs conditions d’utilisation.
Procéder à un nettoyage périodique des vannes. L'intervalle
entre deux nettoyages peut varier suivant les conditions de
fonctionnement et le milieu ambiant. Lors de l’intervention,
les composants doivent être examinés pour détecter toute
usure excessive.
Un nettoyage est nécessaire lorsqu'on observe un ralentis-
sement de la cadence alors que la pression de pilotage est
correcte ou lorqu'un bruit anormal ou une fuite est constaté.
Le non respect de ces consignes d'entretien peut entrainer
un fonctionnement défectueux de l'appareil.
Entretien préventif
• Faire fonctionner la vanne au moins une fois par mois pour
vérifi er son ouverture et sa fermeture.
• La garniture du clapet est proposée en pièces de rechange
pour procéder à la réfection. En cas de problème lors du
montage/entretien ou en cas de doute, contacter ASCO
ou ses représentants offi ciels.
Conseils en dépannage :
• Pression de sortie incorrecte : Vérifi er la pression à
l'entrée de la vanne, elle doit correspondre aux valeurs
admises sur l'étiquette d'identifi cation ASCO.
• Fuites : Démonter le corps de vanne et nettoyer ses parties
internes. Changer si nécessaire la garniture du clapet.
Démontage et remontage de la garniture du clapet
(Voir vue éclatée en page "pochettes de rechange")
Cette opération peut s'effectuer sans démonter le corps de
vanne de la tuyauterie
1.
Mettre sous pression la tête de commande afi n de lever le
clapet
2. Dévisser l'ensemble tête de commande et presse-étoupe
à l'aide d'une clé (a)
3. Dévisser l'écrou de clapet avec la clé (b). Si nécessaire,
pour éviter toute rotation, maintenir le diamètre extérieur
du clapet, jamais la tige.
4. Nettoyer toutes les parties rendues accessibles
5. Remplacer les pièces repérées 1, 2, 3, 4 avec le kit de
pièces de rechange correspondant.
6.
Remonter les pièces en respectant les couples de serrage
indiqués.
Veillez à ne pas introduire de corps étrangers dans la vanne
et la tuyauterie pendant cette intervention.
!
Pour prévenir tout risque d'accident corporel ou matériel,
vérifi er que la vanne fonctionne correctement avant de
la remettre en service.
!
La vanne n’est pas conçue pour passer positivement
l’essai au feu (ISO 10497 et API 607).