Volvo 2008 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

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manuel du propriétaire
MANUEL DU PROPRIÉTAIRE

Volvo Car Corporation 
French Canadian
WEB EDITION
La famille mondiale des propriétaires de Volvo vous souhaite
la bienvenue. Nous espérons que vous jouirez de nombreuses
années de conduite en sécurité dans votre Volvo, un véhicule
conçu précisément avec en tête votre sécurité et votre con-
fort. Pour aider à garantir votre pleine satisfaction pour ce
véhicule, nous vous encourageons à prendre connaissance
des descriptions d’équipement, des directives de fonctionne-
ment et des recommandations/exigences d’entretien qui se
trouvent dans le présent guide. Nous vous conseillons vive-
ment, à vous et à vos passagers, de porter votre ceinture de
sécurité en tout temps dans ce véhicule ou dans toute autre
automobile. Et, bien sûr, ne conduisez jamais un véhicule si
vous avez été consommé de l’alcool ou pris des médica-
ments, ou dans tout autre état qui pourrait influer sur votre
capacité de conduire.
Votre Volvo est conçue pour répondre à toutes les normes
d’émission et de sûreté en vigueur, comme l’indiquent les éti-
quettes de certification collées à l’ouverture de la porte du
conducteur et sur la partie inférieure du capot.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contac-
ter votre détaillant ou :
Aux États-Unis : Volvo Cars of North America, LLC
Customer Care Center
P.O. Box 914, Rockleigh, New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada :
La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada.
Service national à la clientèle
175, chemin Gordon Baker
North York, Ontario M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
2007 ©Volvo Car Corporation. Tous droits réservés.
Table de matières
2
00 Introduction
Renseignements généraux ................6
Volvo et l’environnement ..................7
Avertissements importants ................8
01 Sécurité
Sécurité des occupants .................. 12
Ceintures de sécurité ...................... 14
Système de retenue
supplémentaire (SRS) ...................... 17
Coussins gonflables avant .............. 18
Capteur du poids de l’occupant
(CPO) ............................................... 21
Coussins gonflables latéraux .......... 24
Rideau gonflable Volvo (VIC) ........... 25
Système de protection contre le
coup de fouet cervical ..................... 27
Mode collision ................................. 29
Sécurité des enfants ....................... 30
Systèmes de retenue pour enfant ... 33
Sièges de bébé ............................... 35
Sièges de sécurité évolutifs pour
enfant .............................................. 37
Coussins rehausseurs ..................... 40
Ancrages inférieurs ISOFIX ............. 41
Ancrages d’attache supérieurs ....... 42
Enregistrement du système de
retenue pour enfant et rappels ........ 43
02 Commandes et instruments
de bord
Aperçu des instruments de bord...... 46
Tableau de bord................................ 49
Indicateur de rapport et mode de
conduite ........................................... 51
Pictogrammes - tableau de bord ..... 53
Affichage d’information .................... 56
Prises 12 volts .................................. 58
Panneau d’éclairage......................... 59
Levier du volant du côté gauche...... 62
Ordinateur de route .......................... 63
Régulateur de vitesse....................... 65
Levier du volant du côté droit .......... 67
Capteur de pluie............................... 68
Ajustement du volant, feux de
détresse............................................ 69
Frein à main...................................... 70
Glaces électriques............................ 71
Rétroviseurs ..................................... 73
Toit ouvrant électrique (en option).... 75
Réglages personnalisés ................... 77
Émetteur-récepteur universel
HomeLink® (en option) .................... 79
Table de matières
3
03 Climatisation
Renseignements généraux .............. 86
Bouches d’air .................................. 88
Réglage manuel de la climatisation 89
Commande électronique de la
climatisation (ECC) - option ............92
Distribution de l’air .......................... 95
04 Intérieur
Sièges avant ................................... 98
Éclairage intérieur ..........................101
Espaces de rangement ..................103
Sièges arrière .................................107
Coffre .............................................109
05 Serrures et Alarme
Télécommande et clé intégrée ....... 112
Verrouillage voiturier ...................... 116
Démarrage sans clé (en option si
disponible) ..................................... 118
Verrouillage et déverrouillage .........122
Verrouillage de la boîte à gants,
verrous de sécurité pour enfants ... 123
Alarme ...........................................124
Table de matières
4
06 Démarrage et conduite
Renseignements généraux............. 128
Carburant nécessaire ..................... 131
Commutateur d’allumage/
Verrouillage du volant ..................... 134
Démarrage du véhicule .................. 135
Démarrage du véhicule avec le
démarrage sans clé (en option)...... 137
Transmission manuelle, à 5 vitesses 138
Transmission manuelle, à 6 vitesses 139
Transmission automatique.............. 140
Annulation du système Shiftlock.... 143
Traction intégrale (option)............... 144
Système de freinage....................... 145
Système de stabilité....................... 147
Remorquage................................... 149
Démarrage à l’aide d’une batterie
auxiliaire ......................................... 151
Tirer une remorque ......................... 152
Attelage de remorque amovible ..... 154
Transport de charges ..................... 155
Système d’information sur l’angle
mort (BLIS)—en option................... 156
Aide au stationnement (option/
accessoire) ..................................... 160
07 Roues et pneus
Renseignements généraux ............ 166
Pression de gonflage des pneus ... 168
Désignations du pneu ................... 172
Glossaire de la terminologie des
pneus .............................................174
Chargement du véhicule ............... 175
Codage uniforme des qualités de
pneus ............................................ 177
Chaînes-neige, pneus à neige,
pneus à crampons ........................ 178
Roue de secours provisoire .......... 179
Écrous de roue .............................. 180
Permutation des pneus ................. 181
Remplacement d’une roue ............ 182
Système de surveillance de la
pression des pneus (TPMS) .......... 185
08 Entretien de la voiture
Laver et nettoyer la voiture .............190
Retouche de la peinture .................194
Table de matières
5
09 Entretien et service
Entretien Volvo ............................... 198
Entretien de votre véhicule ............ 199
Capot ............................................. 201
Compartiment moteur ...................202
Huile à moteur ..............................203
Liquides ......................................... 204
Balai d’essuie-glaces ....................206
Batterie .......................................... 207
Remplacement d’ampoules .......... 209
Fusibles ......................................... 218
10 Audio
Fonctions audio ............................ 228
Fonctions de la radio .................... 233
Radio par satellite Sirius (en
option ou accessoire installé par
le concessionnaire) ....................... 235
Lecteur de CD/changeur de CD
(en option) ..................................... 239
Menu audio ................................... 243
11 Caractéristiques techniques
Renseignements sur les étiquettes 246
Dimensions et poids ......................248
Huile à moteur ...............................251
Caractéristiques du moteur ..........253
Système électrique ........................254
Programmes Volvo .........................257
Introduction
6
Renseignements généraux
Verrouillage du levier de vitesses (trans-
mission automatique)
Lorsque votre voiture est stationnée, le levier
de vitesses est verrouillé à la position Park (
P).
Pour dégager le levier, tourner la clé de con-
tact à la position II (ou démarrez le moteur),
appuyer sur la pédale de freins, enfoncer le
bouton sur la face avant du levier de vitesses
et le dégager de la position Park (
P).
Verrouillage de la clé de contact (trans-
mission automatique)
Lorsque vous coupez le contact, le levier de
vitesses doit être en position Park (
P) pour
que vous puissiez retirer la clé du commuta-
teur d’allumage.
Système de freinage antiblocage (ABS)
Le système ABS de votre voiture exécute un
examen d’autodiagnostic lorsque le véhicule
atteint la vitesse de 20 km/h (12 mi/h) pour la
première fois. La pédale de freins vibre alors
plusieurs fois et il se peut que le module de
commande ABS émette un son. Ceci est nor-
mal.
Volet du réservoir d’essence
Appuyer sur le bouton du panneau de l’inter-
rupteur de lampe lorsque le véhicule est
immobile po ur ouvrir le volet du réservoir
d’essence.
Bouchon du réservoir d’essence
Après avoir fait le plein, fermer le bouchon de
remplissage du carburant en le tournant dans
le sens horaire, jusqu’à ce qu’il s’enclenche
en position. Si le bouchon n’est pas bien
fermé ou si le moteur tourne pendant le ravi-
taillement en carburant, le témoin lumineux
de défectuosité (« Check Engine ») peut
s’allume pour indiquer une défaillance.
Renseignements importants
Avant de conduire votre véhicule pour la
première fois, veuillez vous familiariser
avec les renseignements sur la consom-
mation d’huile des moteurs neufs à la
page 203. Vous devez également lire les
chapitres « Commandes et instruments »
et « Démarrage et conduite ».
Les renseignements contenus dans le pré-
sent manuel sont extrêmement utiles et on
doit les lire après avoir conduit le véhicule
pour la première fois.
Le guide est structuré de telle sorte qu’il
puisse servir de référence. C’est pour cette
raison qu’on doit le garder dans le véhi-
cule, à portée de la main.
Ne pas exporter votre Volvo dans un pays
étranger avant d’avoir étudié les règle-
ments de ce pays en ce qui concerne la
sécurité et les émissions de gaz d’échap-
pement. Dans certains cas, il peut être
difficile, voire impossible, de respecter ces
exigences. Des modifications apportées
au(x) dispositif(s) anti-pollution peuvent
rendre votre Volvo inapte à rouler aux
États-Unis, au Canada et dans d’autres
pays.
Tous les renseignements ainsi que les illus-
trations et les spécifications compris dans
le présent guide sont basés sur les derniè-
res informations techniques disponibles au
moment de la publication. Noter que cer-
tains véhicules peuvent être équipés diffé-
remment pour des raisons juridiques
particulières. L’équipement facultatif décrit
dans ce guide peut ne pas être disponible
partout.
Volvo se réserve le droit d’apporter des
modifications aux caractéristiques ou à la
conception en tout temps, sans préavis et
sans engagement.
AVERTISSEMENT
Les dommages invisibles provoqués par un
accident peuvent affecter les caractéristi-
ques de conduite et de sécurité de votre
véhicule.
AVERTISSEMENT
CALIFORNIE Proposition 65
Les émissions de moteur, certains de leurs
constituants et certains composants de la
voiture contiennent ou émettent des pro-
duits chimiques reconnus par l’État de Cali-
fornie comme pouvant causer le cancer,
des malformations à la naissance ou
d’autres problèmes liés à la reproduction. À
ceci s’ajoutent certains fluides contenus
dans les voitures et certains rejets issus de
composants usés qui contiennent ou émet-
tent des produits chimiques reconnus par
l’État de Californie comme pouvant causer
le cancer, des malformations à la naissance
ou d’autres problèmes liés à la reproduc-
tion.
Introduction
7
Volvo et l’environnement
Volvo se soucie du bien-être de ses clients et,
par conséquent, se préoccupe de l’environ-
nement. Pour nous, le respect de l’environne-
ment implique une astreinte constante à
réduire les conséquences de nos activités sur
l’environnement. Les activités de Volvo tou-
chant l’environnement sont menées selon une
approche holistique qui prend en considéra-
tion l’ensemble des conséquences environ-
nementales d’un produit tout au long de sa
vie. Dans ce contexte, la conception, la pro-
duction, l’utilisation du produit et le recyclage
revêtent une importance particulière. Dans
ses usines de production, Volvo a entière-
ment ou partiellement éliminé plusieurs pro-
duits chimiques, dont les CFC, le chromate
de plomb, l’amiante et le cadmium. La quan-
tité de produits chimiques utilisés dans les
usines Volvo a été réduite de 50 % depuis
1991.
Volvo a été le premier constructeur à mettre
en production, en 1976, un convertisseur
catalytique à trois voies avec une sonde
Lambda appelée maintenant sonde d’oxy-
gène des gaz d’échappement préchauffée. La
version actuelle de ce système très efficace
réduit d’environ 95 % à 99 % les substances
dangereuses (CO, HC, NOx) émises par le
tuyau d’échappement; les recherches pour
éliminer le reste de ces substances se pour-
suivent. Volvo est le seul constructeur auto-
mobile à offrir des ensembles de rechange
sans CFC pour les systèmes de climatisation
de tous les modèles à partir du modèle 240
de l’année 1975. Grâce à la sophistication
des commandes électroniques du moteur et à
l’amélioration de la propreté des carburants,
nous nous approchons de nos objectifs.
Après la période d’utilisation, le recyclage est
la prochaine étape d’importance du cycle de
vie des voitures et pièces Volvo. Les parties
métalliques représentent environ 75 % du
poids total d’un véhicule, ce qui en fait le pro-
duit industriel le mieux recyclé. Pour bien
contrôler le recyclage et le rendre efficace, de
l’information sur le démontage est disponible
pour tous les modèles Volvo. Des symboles
internationaux apparaissent sur toutes les
pièces Volvo en plastique homogène pesant
plus de 100 grammes (3,4 oz) pour indiquer
comment ces pièces doivent être triées en
vue de leur recyclage. En plus d’améliorer
sans arrêt les caractéristiques environnemen-
tales des moteurs conventionnels à carbu-
rant, Volvo travaille activement sur les tech-
nologies avancées de véhicules utilisant un
combustible de remplacement.
Lorsque vous conduisez une Volvo, vous col-
laborez avec nous à la diminution de l’impact
des voitures sur l’environnement. Afin de
réduire l’impact environnemental de votre
véhicule :
Il faut gonfler vos pneus à la pression
recommandée. Des essais ont montré une
diminution de l’économie de carburant
lorsque les pneus sont mal gonflés.
Se conformer au calendrier d’entretien
recommandé dans la brochure d’informa-
tion sur la garantie et le calendrier d’entre-
tien.
Conduire à vitesse constante dans la
mesure du possible.
Se rendre chez un technicien Volvo formé
et qualifié dès que possible si le témoin de
défectuosité s’allume ou reste allumé
après le démarrage.
Éliminer correctement toutes les pièces
usées du véhicule telles que huile à
moteur, batterie, garnitures de frein, etc.
Utiliser des produits d’entretien de marque
Volvo pour nettoyer votre voiture; tous ces
produits sont écologiques.
Pour obtenir de plus amples renseignements
sur les activités liées à l’environnement aux-
quelles Volvo Cars of North America, LLC et
Volvo Car Corporation participent, visitez
notre page d’accueil Internet à http://
www.volvocars.us.
AVERTISSEMENT
Certaines composantes de ce véhicule,
comme les modules de coussin gonflable,
les prétendeurs de ceinture de sécurité, les
colonnes de direction, le système de pro-
tection en cas de retournement et les piles
types boutons, peuvent contenir du per-
chlorate. Manipuler avec soin lors de
l’entretien du véhicule et de l’élimination du
véhicule à la fin de vie utile
Visitez le www.dtsc.ca.gov/hazar-
douswaste/perchlorate
Introduction
8
Avertissements importants
Installation des accessoires
Nous recommandons fortement aux pro-
priétaires de véhicules Volvo d’installer
uniquement des accessoires approuvés
de marque Volvo et de les faire installer
par un technicien formé en usine, chez un
détaillant Volvo autorisé.
Les accessoires de marque Volvo sont
vérifiés afin de s’assurer qu’ils sont com-
patibles avec les systèmes de perfor-
mance, de sécurité et d’émissions de
votre voiture. De plus, votre détaillant
Volvo autorisé sait où les accessoires peu-
vent être installés de façon sécuritaire et
où ces accessoires ne doivent pas être
installés. Veuillez consulter votre détaillant
Volvo autorisé avant toute installation
d’accessoires sur votre voiture ou à l’inté-
rieur de celle-ci.
Les accessoires qui n’ont pas été approu-
vés par Volvo peuvent ou peuvent ne pas
avoir été vérifiés pour déterminer leur
compatibilité avec votre véhicule. De plus,
un installateur inexpérimenté peut ne pas
connaître certains systèmes de la voiture.
Si vous installez des accessoires qui n’ont
pas été vérifiés par Volvo ou si une per-
sonne qui ne connaît pas bien votre véhi-
cule installe des accessoires, ceux-ci
pourraient endommager les systèmes de
performance et de sécurité de votre véhi-
cule.
Les dommages causés par une mauvaise
installation d’accessoires ou causés par
l’installation non autorisée d’accessoires
ne sont pas couverts par la garantie du
véhicule neuf. Pour de plus amples rensei-
gnements sur la garantie, lire la brochure
d’information sur la garantie et le calendrier
d’entretien. Volvo n’assume aucune res-
ponsabilité pour tout décès, blessure ou
dépense résultant de l’installation d’acces-
soires qui ne sont pas de marque Volvo.
Inattention du conducteur
L’inattention découle des activités du con-
ducteur qui ne sont pas directement liées à la
conduite automobile. Votre nouvelle voiture
Volvo est, ou peut être, équipée de plusieurs
systèmes complets de divertissement et de
communication dont un téléphone cellulaire
mains libres, un système de navigation et
une chaîne audio à usages multiples. Vous
pouvez aussi avoir des dispositifs électroni-
ques portables pour votre usage personnel.
Lorsque vous utilisez ces équipements cor-
rectement et de façon sécuritaire, ils enri-
chissent la conduite automobile. Par contre,
l’utilisation incorrecte de ces dispositifs peut
entraîner l’inattention du conducteur.
Volvo a votre sécurité à coeur, c’est pourquoi
nous voulons vous faire part des mises en
garde qui suivent concernant tous ces systè-
mes.
Ne jamais utiliser ces systèmes ou tout
autre dispositif de votre véhicule qui pour-
rait vous empêcher de conduire de façon
sécuritaire. L’inattention peut causer de
graves accidents.
En plus de cette mise en garde, nous souhai-
tons vous donner les conseils qui suivent
concernant les nouvelles options offertes par
votre véhicule.
Ne jamais utiliser un téléphone cellulaire
lorsque vous conduisez. Certaines autori-
tés territoriales interdisent au conducteur
d’utiliser un téléphone cellulaire pendant
qu’il conduit un véhicule.
Si la voiture est équipée d’un système de
navigation, entrer l’itinéraire de voyage et
effectuer tout changement à celui-ci uni-
quement lorsque le véhicule est stationné.
Ne jamais programmer la chaîne audio
lorsque le véhicule est en mouvement.
Régler les stations de radio lorsque le
véhicule est stationné et utiliser le bouton
de préprogrammation des stations pour
simplifier et accélérer la programmation.
Ne jamais utiliser d’ordinateur portable ni
d’assistant numérique lorsque le véhicule
est en mouvement.
Il incombe au conducteur ou à la conductrice
de faire tout en son possible pour assurer sa
propre sécurité et celle des passagers du
véhicule et des autres conducteurs avec les-
quels il ou elle partage la chaussée. L’évite-
ment des distractions fait partie de cette res-
ponsabilité.
Introduction
9
10
Sécurité des occupants ...........................................................................12
Ceintures de sécurité ...............................................................................14
Système de retenue
supplémentaire (SRS) ............................................................................... 17
Coussins gonflables avant .......................................................................18
Capteur du poids de l’occupant
(CPO) ........................................................................................................21
Coussins gonflables latéraux ...................................................................24
Rideau gonflable Volvo (VIC) ....................................................................25
Système de protection contre le
coup de fouet cervical ..............................................................................27
Mode collision ..........................................................................................29
Sécurité des enfants ................................................................................30
Systèmes de retenue pour enfant ............................................................33
Sièges de bébé ........................................................................................35
Sièges de sécurité évolutifs pour
enfant .......................................................................................................37
Coussins rehausseurs ..............................................................................40
Ancrages inférieurs ISOFIX ......................................................................41
Ancrages d’attache supérieurs ................................................................42
Enregistrement du système de
retenue pour enfant et rappels .................................................................43
01
SÉCURITÉ
01 Sécurité
12
Sécurité des occupants
01
Volvo se soucie de sécurité
La sécurité est la pierre angulaire de Volvo.
Notre préoccupation en la matière remonte à
1927, lorsque la première Volvo est sortie de
la chaîne de production. La ceinture de sécu-
rité à trois points (inventée par Volvo), les
cages de sécurité et les zones d’impact dis-
sipatrices d’énergie ont été conçues dans les
voitures bien avant que cela ne devienne à la
mode ou exigé en vertu de règlements gou-
vernementaux.
Nous ne faisons aucun compromis quant à
notre engagement envers la sécurité. Nous
continuons à rechercher de nouvelles carac-
téristiques de sécurité et à raffiner celles qui
se trouvent déjà dans nos voitures. Vous
pouvez nous aider. Nous serions heureux de
recueillir vos suggestions sur les façons
d’améliorer la sécurité automobile. Nous
souhaitons également savoir si vous avez
déjà eu des questions au sujet de la sécurité
dans votre voiture. Communiquez avec nous
aux États-Unis en composant le : 1-800-458-
1552 ou au Canada le: 1-800-663-8255.
Rappel sur la sécurité des occupants
Ce n’est pas votre âge qui détermine la
mesure dans laquelle vous conduisez de
façon sécuritaire, mais plutôt :
Votre acuité visuelle.
Votre capacité de concentration.
Votre rapidité à prendre une décision sous
pression pour éviter un accident.
Les suggestions suivantes ont pour but de
vous aider à faire face à la circulation sans
cesse changeante.
Jamais d’alcool au volant.
Si vous prenez des médicaments, consul-
tez votre médecin pour connaître leurs
effets possibles sur votre capacité de con-
duire.
Inscrivez-vous à un cours de conduite
automobile pour rafraîchir vos connais-
sances.
Il faut passer un examen de la vue à
intervalles réguliers.
Il faut garder votre pare-brise et vos pha-
res propres.
Remplacer les balais d’essuie-glace
lorsqu’ils commencent à laisser des stries
sur le pare-brise.
Tenir compte de la circulation, de la route
et des conditions atmosphériques, surtout
en ce qui a trait à la distance d’arrêt.
Signalement Avaries compromettant
la sécurité aux États-Unis
Si vous croyez que votre véhicule a
une avarie qui pourrait entraîner une
collision ou causer des blessures ou
même la mort, vous devez en aviser
immédiatement la National Highway
Traffic Safety Administration
(NHTSA) ainsi que Volvo Cars of
North America, LLC. Si la NHTSA
reçoit plusieurs plaintes de la même
nature, elle pourrait ouvrir une
enquête. S’il apparaît que des ava-
ries compromettant la sécurité exis-
tent parmi un groupe de véhicules,
ceux-ci pourraient faire l’objet d’un
rappel et d’une campagne de répa-
ration. La NHTSA ne peut cependant
pas intervenir pour résoudre un pro-
blème particulier entre vous, votre
concessionnaire ou Volvo Cars of
North America, LLC.
Pour communiquer avec la NHTSA,
téléphonez sans frais au service
d’assistance téléphonique au
1-888-327-4236
(ATS : 1-800-424-9153) ou écrivez à :
U.S. Department of Transportation,
Washington D.C. 20590.
01 Sécurité
13
Sécurité des occupants
01
Pour obtenir de plus amples rensei-
gnements sur la sécurité des véhicu-
les automobiles, visitez la page :
http://www.safecar.gov
Volvo vous recommande fortement,
dans le cas où votre véhicule serait
touché par une campagne d’entre-
tien courant, un rappel relatif aux
émissions ou à la sécurité, ou une
mesure similaire, de faire effectuer le
travail le plus tôt possible. Vérifiez
auprès de votre concessionnaire
local ou de Volvo Cars of North Ame-
rica, LLC si votre véhicule est cou-
vert en vertu de ces conditions.
Vous pouvez communiquer avec la
NHTSA par :
Internet :
http://www.nhtsa.gov
Téléphone :
1 888 DASH-2-DOT (1 888 327-4236).
Signalement des avaries compromet-
tant la sécurité au Canada
Si vous croyez que votre véhicule présente
une avarie qui pourrait entraîner une collision
ou causer des blessures ou même la mort,
vous devez en aviser immédiatement Trans-
ports Canada ainsi que La Compagnie des
Automobiles Volvo du Canada.
Pour communiquer avec Transports Canada,
composez le 1-800-333-0510, ou le 613-
993-9851 si vous téléphonez de la région
d’Ottawa.
01 Sécurité
14
Ceintures de sécurité
01
Utilisation des ceintures de sécurité
Réglage de la ceinture de sécurité
Tous les occupants du véhicule doivent por-
ter leur ceinture de sécurité. Les enfants doi-
vent être correctement attachés et installés
dans un siège pour enfant, un siège
d’appoint ou un siège d’auto adaptés à l’âge,
au poids et à la taille de l’enfant.
Volvo pense également que les enfants ne
devraient pas prendre place sur le siège
avant d’un véhicule.
Le port de la ceinture de sécurité est obliga-
toire dans la plupart des états et des provin-
ces.
Tendeurs des ceintures de sécurité
Les ceintures de sécurité extérieures sont
munies de tendeurs qui réduisent le mou des
ceintures de sécurité. Ceux-ci se déclen-
chent en cas de déploiement des coussins
gonflables avant ou latéraux et parfois lors de
collision arrière. Les ceintures de sécurité
avant comprennent également un dispositif
réducteur de tension qui, en cas de collision,
limite les forces maximales exercées par la
ceinture sur l’occupant.
Pour boucler une ceinture de sécurité
Tirer la ceinture suffisamment loin pour insé-
rer la plaque de verrouillage dans le récepta-
cle, jusqu’à ce qu’un clic net se fasse enten-
dre. L’enrouleur des ceintures de sécurité est
normalement « déverrouillé » et vous pouvez
vous déplacer facilement à condition que le
baudrier ne soit pas tiré trop loin.
L’enrouleur se verrouille comme suit :
si la ceinture est tirée trop rapidement
pendant le freinage ou l’accélération
si le véhicule penche de façon excessive
lors de la conduite en virage
Bien se rappeler que :
La ceinture ne doit pas être entortillée ni
torsadée.
La ceinture ventrale doit être placée assez
bas sur les hanches (elle ne doit pas faire
pression sur l’abdomen).
S’assurer que le baudrier est bien enroulé
dans son enrouleur, et que le baudrier et la
ceinture ventrale sont bien tendus.
Pour déboucler une ceinture de sécu-
rité
Pour retirer la ceinture de sécurité,
appuyer sur la section rouge du récepta-
cle de la ceinture de sécurité. Avant de
sortir de la voiture, vérifier que la ceinture
de sécurité se rétracte complètement une
fois débouclée. Au besoin, guider la cein-
ture pour la ramener dans la fente de
l’enrouleur.
AVERTISSEMENT
Ne jamais utiliser une ceinture de sécurité
pour plus d’un occupant à la fois. Ne jamais
placer le baudrier sous le bras, dans le dos
ou ailleurs que sur l’épaule. Sinon, en cas
d’accident, il y a risque de blessure. Étant
donné que les ceintures de sécurité perdent
une grande partie de leur résistance
lorsqu’elles sont étirées avec force, il faut
les remplacer après une collision, et ce
même si elles semblent intactes.
01 Sécurité
15
Ceintures de sécurité
01
Utilisation de la ceinture de sécurité
pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent toujours por-
ter une ceinture de sécurité, mais il est indis-
pensable de le faire de façon adéquate. Le
baudrier devrait passer sur l’épaule, puis tra-
verser le creux de la poitrine jusqu’au côté de
l’abdomen. La partie ventrale de la ceinture
doit être placée à plat sur les cuisses et le
plus bas possible sous le ventre, et ne doit
jamais être déplacée vers le haut. S’assurer
qu’il n’y a aucun mou dans la ceinture, et
qu’elle est placée près du corps et n’est pas
torsadée.
Tout au long de la grossesse, les conductri-
ces enceintes doivent régler la position du
siège et du volant de sorte qu’elles bénéfi-
cient d’une position de conduite confortable
(elles doivent être en mesure d’utiliser les
pédales et le volant avec aisance). Pour ce
faire, elles devraient garder le maximum de
distance entre leur ventre et le volant.
Sièges pour enfant
Voir la page 35 pour de plus amples rensei-
gnements sur la fixation des sièges pour
enfant au moyen des ceintures de sécurité.
AVERTISSEMENT
Ne réparez jamais la ceinture vous-même ;
faites exécuter le travail uniquement par un
technicien Volvo formé et qualifié.
Tout dispositif utilisé pour donner du jeu
au baudrier d’une ceinture à trois points
d’ancrage aura un effet préjudiciable sur le
degré de protection dont vous jouirez en
cas de collision.
Le dossier du siège ne doit pas être trop
incliné vers l’arrière. Le baudrier doit être
tendu pour fonctionner correctement.
N’utilisez pas de siège de sécurité pour
enfant ou de coussin d’appoint sur le siège
du passager avant. Nous recommandons
aussi que les enfants utilisent la banquette
arrière en attachant correctement la cein-
ture de sécurité.
01 Sécurité
16
Ceintures de sécurité
01
Rappel de ceinture de sécurité
Témoin de ceinture de sécurité dans la console
du plafond
Le témoin de rappel de la ceinture de sécu-
rité consiste en un signal sonore, un témoin
lumineux au-dessus du rétroviseur intérieur
et un symbole sur le tableau de bord (voir la
page 54) qui alertent le conducteur et le pas-
sager avant si leur ceinture de sécurité n’est
pas bouclée.
Pendant la première minute :
La fonction de témoin de rappel de ceinture
de sécurité ne réagit que si le conducteur a
omis d’attacher sa ceinture de sécurité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétro-
viseur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à
ce que la ceinture de sécurité soit atta-
chée.
Un carillon se fait entendre pendant
6 secondes et sa fréquence s’accroît à
mesure que la vitesse du véhicule aug-
mente.
Lorsqu’une minute s’est écoulée :
Le témoin de rappel de la ceinture de sécu-
rité s’active si le conducteur et/ou le passa-
ger avant n’ont pas bouclé leur ceinture de
sécurité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétro-
viseur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à
ce que la ceinture de sécurité soit atta-
chée ou que les 5 minutes restantes du
cycle de 6 minutes se sont écoulées.
Le carillon se fait entendre pendant
6 secondes à des intervalles de 30 secon-
des et sa fréquence s’accroît à mesure
que la vitesse du véhicule augmente.
Après 6 minutes, le carillon s’interrompt et
les indicateurs lumineux s’éteignent.
Entretien de la ceinture de sécurité
Vérifiez périodiquement que les ceintures de
sécurité sont en bon état. Utilisez de l’eau et
un détergent doux pour le nettoyage. Vérifiez
la fonction du mécanisme de la ceinture de
sécurité de la manière suivante : attachez la
ceinture de sécurité et tirez rapidement sur la
courroie.
NOTE
Cette fonction reste activée pour une durée
totale de six minutes après le contact.
01 Sécurité
17
Système de retenue supplémentaire (SRS)
01
Coussins gonflables avant (Système
de retenue supplémentaire - SRS)
Témoin lumineux du SRS
En complément des ceintures de sécurité à
trois points, votre Volvo est équipée du sys-
tème de retenue supplémentaire (SRS). Le
SRS de Volvo comprend des tendeurs de
ceinture de sécurité, des coussins avant, des
coussins gonflables contre les impacts laté-
raux, des capteurs du poids de l’occupant et
des rideaux gonflables. La surveillance de
tous ces systèmes est assurée par le module
de commande SRS. Un témoin d’avertisse-
ment du SRS sur le tableau de bord (voir
l’illustration ci-dessus) s’allume quand la clé
de contact est mise en position I, II ou III, et
s’éteindra normalement au bout d’environ
sept secondes si aucune défectuosité du
système n’est détectée.
Le cas échéant, un message textuel apparaît
lorsque le témoin lumineux SRS s’allume. Si
ce symbole lumineux ne fonctionne pas adé-
quatement, le symbole lumineux général
s’allume et le message
COUSS GONFL. SRS
ENTRETIEN URGENT
ou COUSS GONFL.
SRS ENTRETIEN REQUIS
apparaît.
AVERTISSEMENT
Si le témoin lumineux du système SRS
demeure allumé après le démarrage du
moteur ou s’il s’allume durant la conduite,
faire inspecter le véhicule le plus tôt possi-
ble par un technicien Volvo qualifié.
N’essayez jamais de réparer un compo-
sant ou une pièce du système SRS vous-
même. Toute interférence dans le système
pourrait entraîner son mauvais fonctionne-
ment et des blessures graves. Tout travail
sur le système doit être exécuté par un
technicien Volvo formé et qualifié.
AVERTISSEMENT
Si le véhicule a été inondé (tapis de sol
détrempé, eau stagnante sur le plancher) ou
a subi un quelconque dégât par l’eau, ne
pas essayer de démarrer ou d’introduire la
clé dans le commutateur d’allumage avant
d’avoir débranché les câbles de batterie
(voir ci-dessous). Cela pourrait provoquer le
déclenchement des coussins gonflables et
causer des blessures. Faire remorquer le
véhicule chez un technicien Volvo formé et
qualifié pour réparation.
Transmission automatique
Avant d’essayer de remorquer le véhicule,
suivre les directives suivantes pour neutrali-
ser le système de verrouillage du levier de
vitesses et amener ce dernier au point neu-
tre :
Couper le contact au moins 10 minutes,
puis déconnecter la batterie.
Attendre au moins une minute.
Insérer la clé dans le commutateur d’allu-
mage et tourner à la position II.
Appuyer fermement sur la pédale de
frein.
Déplacer le levier de vitesses de la posi-
tion
Park (P) à la position point mort(N).
Voir la page 143 pour de plus amples ren-
seignements sur la manière d’annuler
manuellement le système de verrouillage du
levier de vitesses.
01 Sécurité
18
Coussins gonflables avant
01
Dispositif de coussins gonflables
avant
Les coussins gonflables avant complètent la
protection offerte par les ceintures de sécu-
rité à trois points. Pour que ces coussins
assurent la protection souhaitée, les ceintures
doivent être utilisées en tout temps.
Le système de coussins gonflables avant
comprend des générateurs de gaz entourés
de coussins gonflables et de capteurs de
décélération qui activent les générateurs de
gaz qui gonflent les coussins gonflables avec
de l’azote.
Emplacement du coussin gonflable avant du
côté passager.
Tandis que le mouvement de l’occupant du
siège comprime le coussin gonflable, une
partie du gaz est libérée à une vitesse contrô-
lée pour fournir un meilleur amortissement.
Les deux tendeurs de ceinture de sécurité
s’activent également, limitant ainsi le mou
dans la ceinture. Le processus entier, y com-
pris le gonflement et le dégonflement des
coussins, prend environ deux dixièmes de
secondes.
Les emplacements des coussins gonflables
avant sont indiqués par le sigle "SRS AIR-
BAG" en relief au centre du volant et au-des-
sus de la boîte à gants, et par des étiquettes
sur chaque pare-soleil ainsi que sur l’avant et
à l’extrémité droite du tableau de bord.
Le coussin gonflable du côté conducteur
est replié et logé au centre du volant.
Le coussin gonflable du côté passager est
replié derrière un panneau situé au-dessus
de la boîte à gants.
AVERTISSEMENT
Les coussins gonflables du véhicule
visent à COMPLÉTER —les ceintures de
sécurité à —trois points et non à les rempla-
cer. Pour profiter au maximum de la protec-
tion qu’ils offrent, il faut boucler les
ceintures de sécurité en tout temps. Soyez
conscient qu’aucun système ne peut préve-
nir toutes les blessures possibles en cas
d’accident.
Ne conduisez jamais un véhicule équipé
d’un coussin gonflable monté dans le volant
avec les mains sur le logement du coussin.
Les coussins gonflables avant ont pour
but de prévenir les blessures graves. Ils se
déploient très rapidement et avec une force
considérable. En cas de déploiement nor-
mal d’un seul ou des deux coussins et selon
certaines variables telles que la posture de
l’occupant, celui-ci risque de subir des
abrasions, des ecchymoses, des tuméfac-
tions ou d’autres blessures.
Au moment de poser tout équipement
accessoire, assurez-vous de ne pas
endommager le système des coussins gon-
flables avant. Toute ingérence dans le sys-
tème pourrait en causer le mauvais
fonctionnement.
01 Sécurité
19
Coussins gonflables avant
01
Déploiement des coussins gonflables
avant
Les coussins gonflables avant sont conçus
pour se déployer en cas de collision fron-
tale ou quasi-frontale, de choc ou de décé-
lération, selon la violence du choc, l’angle,
la vitesse de percussion et l’objet percuté.
Les coussins peuvent aussi se déployer
dans certains cas de collision non frontale
qui entraînent une décélération rapide.
Les capteurs du SRS, qui déclenchent le
déploiement des coussins gonflables
avant, sont conçus pour réagir à la fois au
choc de la collision et aux forces d’inertie
résultantes, mais aussi pour déterminer si
l’intensité de la collision est suffisante pour
justifier le déploiement des coussins gon-
flables ou l’activation des prétendeurs de
ceintures de sécurité.
Toutefois, toutes les collisions frontales ne
déclenchent pas le déploiement des coussins
gonflables avant.
En cas de collision avec des objets mous
(buissons ou congère, p. ex.), ou en cas de
collision à faible vitesse avec des objets
rigides, les coussins gonflables avant ne se
déploient pas nécessairement.
Normalement, les coussins gonflables avant
ne se déploient pas en cas de collision
latérale ou arrière, ni en cas de tonneau.
L’importance des dommages subis par la
carrosserie ne constitue pas une indication
fiable pour déterminer si les coussins
auraient ou non dû se déployer.
Si vous avez des questions concernant
n’importe quel élément du système SRS,
veuillez communiquer avec un technicien
Volvo qualifié ou avec le Service du soutien à
la clientèle :
Aux États-Unis :
Volvo Cars of North America, LLC
Customer Care Center
P.O. Box 914, Rockleigh, New Jersey 07647-
0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada
La Compagnie des Automobiles Volvo du
Canada.
Service à la clientèle national
175, chemin Gordon Baker
North York (Ontario) M2H 2N7
1 800 663-8255
www.volvocanada.com
NOTE
Le déploiement des coussins gonflables
avant ne se produit qu’une seule fois au
cours d’un accident. En cas de collision
provoquant le déploiement du dispositif, les
coussins gonflables et les tendeurs de cein-
ture de sécurité entrent en fonction. Le dis-
positif émet un léger bruit et une petite
quantité de poudre. Ce dégagement de
poudre peut faire penser à de la fumée; tou-
tefois, il n’indique pas la présence de feu et
constitue une caractéristique normale du
dispositif.
Les coussins gonflables avant de Volvo
comportent des capteurs spéciaux intégrés
aux boucles des ceintures de sécurité des
sièges avant. Le moment du déploiement
du coussin gonflable est déterminé par l’uti-
lisation ou non de la ceinture de sécurité,
ainsi que par la gravité de la collision.
Il peut se produire des collisions au cours
desquelles un seul coussin gonflable se
déploie. Si le choc n’est pas trop violent,
mais suffisamment violent pour présenter
un risque réel de blessure, les coussins
gonflables se déploient à la moitié de leur
capacité. Si le choc est plus violent, les
coussins gonflables se déploient à leur
pleine capacité.
AVERTISSEMENT
Ne pas placer un siège de sécurité ou un
coussin/dossier rehausseur sur le siège du
passager avant. Nous recommandons égale-
ment que tout occupant mesurant moins de
140 cm (4 pi 7 po) trop grand pour occuper
un tel siège prenne place sur le siège arrière
et boucle sa ceinture de sécurité
1
.
Ne conduisez jamais lorsque les coussins
gonflables sont déployés. Ceux-ci peuvent
alors gêner la manoeuvre du volant du véhi-
cule. Certains autres systèmes de sécurité
peuvent aussi être endommagés.
La fumée et la poussière produites par le
déploiement des sacs gonflables peuvent
causer l’irritation de la peau et des yeux en
cas d’exposition prolongée.
1
Voir également les renseignements sur le cap-
teur de poids de l’occupant, à la page 21.
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Volvo 2008 Manuel de conduite et d'entretien

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Voitures
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