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Guide d’installation
MISE EN GARDE
Les informations relatives à l’installation sont prévues uniquement pour des
techniciens qualifiés. Elles ne contiennent pas de mises en garde ou d’avis quant
aux dangers potentiels pouvant être encourus lors de l’installation de cet appareil.
Toute tentative d’installation de cet appareil dans un véhicule motorisé par une
personne sans qualification peut causer des dommages au système électrique et
des blessures corporelles graves ou mortelles.
❏Quincaillerie pour l’installation
❏ Généralités
Cet appareil doit être installé par un technicien qualifié.
Toutefois, si vous prévoyez l’installer vous-même, la
première étape consistera au choix de l’emplacement.
Les instructions données dans ce manuel expliqueront
les étapes suivantes.
(Voir la “MISE EN GARDE” ci-dessus.)
• Identifiez et étiquetez les fils du véhicule.
• Raccordez les fils du véhicule à ceux du connecteur
d’alimentation.
• Installez l’appareil dans le tableau de bord.
• Vérifiez le fonctionnement de l’appareil.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à consulter un
installateur professionnel.
Avant de procéder à l’installation, vérifiez le contenu de
l’emballage.
• Carte de garantie... Veuillez la remplir sans tarder.
• Liste des centres de service Panasonic agréés…
Conservez cette liste pour consultation ultérieure si
l’appareil doit être réparé.
• Quincaillerie pour l’installation…Nécessaire pour
l’installation dans le tableau de bord.
❏Outils requis
Un tournevis, une pile AA de 1,5 V et les accessoires
suivants:
Précaution: Cet appareil ne peut fonctionner que
sur une batterie de 12 V c.c. avec négatif à la
masse. Afin de prévenir tout risque de dommage,
ne tentez pas de l’utiliser avec une autre source
d’alimentation.
Vérificateur de
continuité 12 V c.c.
Ruban
d’électricien
Pinces à
sectionner
❏Identifiez tous les fils et câbles
La première étape consiste à identifier tous les fils du
véhicule nécessaires au raccordement de l’appareil.
Après avoir identifié chacun des fils en cause, nous
vous suggérons de les étiqueter à l’aide de ruban-cache
et d‘un marqueur indélébile. Cela évitera tout risque de
confusion lors des raccordements par la suite.
Remarque: Ne raccordez pas le connecteur
d’alimentation à l’appareil avant d’avoir effectué tous les
raccordements. S’il n’y a pas de capuchons de plastique
sur les fils de raccordement stéréo, isolez tous les fils
exposés avec du ruban d’électricien j’usqu’à ce que vous
soyez prêt pour les utiliser. Identifiez les fils dans l’ordre
suivant.
Câble d’alimentation
Si une radio est déjà en place ou si le câblage à cet effet
est déjà installé:
Coupez les fils du connecteur un à la fois (en prenant
soin de laisser les fils les plus longs possible) de
manière à permettre le raccordement individuel des fils.
Mettez la clé de contact du véhicule à la position “ACC”,
puis reliez un des fils du vérificateur de continuité au
cadre de l’automobile.
Reliez l’autre fil du vérificateur de continuité à chacun
des fils exposés du connecteur sectionné.
Touchez un fil à la fois jusqu’à ce que le fil faisant allu-
mer l’ampoule du vérificateur ait été repéré.
Ensuite, mettez la clé de contact à la position “OFF” puis
à la position “ON”. Si l’ampoule s’éteint et se rallume, le
fil identifié est le fil d’alimentation du véhicule.
Si le câblage pour l’installation d’une radio n’est
pas déjà en place: Ouvrez le couvercle du bloc-
fusibles et trouvez le réceptacle du fusible de la radio
(RADIO), des accessoires (ACC) ou du contact (IGN).
Fil de la batterie
Si l’appareil est doté d’un fil jaune, il sera nécessaire de
repérer le câble de la batterie; sinon, omettez cette
étape. (Le fil jaune de la batterie assure l’alimentation
continue du circuit de l’horloge, de la mémoire, etc.)
Si une radio ou son câblage est déjà en place:
Mettez la clé de contact à la position “OFF” et assurez-
vous que les phares sont éteints. Repérez le fil de la
batterie. Pour ce faire, reliez un fil du vérificateur de
continuité au cadre du véhicule et vérifiez les autres fils
exposés du connecteur sectionné au moyen de l’autre fil
du vérificateur.
En l’absence de câblage pour l’installation d’une
radio: Enlevez le couvercle du bloc-fusibles et repérez le
réceptacle du fusible de la batterie, généralement
indiqué par BAT.
Haut-parleurs
Identifiez les fils de haut-parleur. Il y en a deux par haut-
parleur; ils sont généralement identifiés par un code de
couleur.
Pour faciliter l’identification des fils de haut-parleur et
leur haut-parleur respectif, vérifiez-les avec une pile AA
de 1,5 V de la manière suivante.
Tenez un fil contre l’un des pôles de la pile et touchez
l’autre pôle avec un autre fil. S’il s’agit d’un fil de haut-
parleur, un son mécanique est entendu à travers un
haut-parleur.
Sinon, poursuivez l’essai avec d’autres fils jusqu’à ce
que les fils de haut-parleurs aient été identifiés. Au
moment de leur étiquetage, indiquez à quel haut-parleur
ils doivent être raccordés.
Fil d’antenne
Le fil de l’antenne est un fil noir épais avec un capuchon
métallique à son extrémité.
❏Raccordez tous les fils
Après avoir identifié tous les câblages et fils, il est
possible d’effectuer les raccordements. Le schéma de
câblage (➡ page 48) représente les raccordements
corrects et le code couleur des fils.
Il est fortement recommandé de vérifier le fonctionne-
ment de l’appareil avant de procéder à l’installation
finale.
Il est possible de mettre l’appareil sur le plancher du vé-
hicule pour faire des raccordements provisoires et de
vérifier le fonctionnement de l’appareil. Recouvrez tous
les fils exposés avec du ruban d’électricien.
Conducteur à la masse
Raccordez le conducteur à la masse noir du connecteur
d’alimentation au cadre métallique du véhicule.
Important: Raccordez le fil d’alimentation rouge en
dernier lieu seulement, après avoir fait tous les
autres raccordements et isolé tous les fils.
QtéDescriptionN° Schéma
q
1
1
1
1
1
1
2
1
Cardre de montage
Écrou hexagonal (5 mmø)
Plaque de fixation arrière
Vis taraudeuse
(5 mmø ×16 mm)
Boulon de fixation
(5 mmø)
Connecteur d’alimentation
Plegue de garniture
Plaque de déverrouillage
w
e
r
t
y
u
i