iNSTRUCTiONS GI_NERALES DE SECURITE
de for_t.
i£quipement de securite de la
machine
Cette section traite des 6quipements de s6curit6 de la
machine et de leur fonction. Pour le contrSle et I'entretien,
voir les instructions au chapitre ContrSle, maintenance et
entretien des 6quipements de s6curit_ de la
tronconneuse. Veir le chapitre Quels sont les
composants? pour savoir oOse trouvent _quipements sur
la machine.
La dur6e de vie de la machine risque d'&tre 6court_e et le
risque d'accidents accru si la maintenance de la machine
n'est pas effectu6e correctement et si les mesures
d'entretien et/ou de r6paration ne sont pas effectu6es de
mani@e professionnelle. Pour obtenir de plus amples
informations, contacter I'atelier de r_paration le plus
3roche.
,_ AVERTISSEMENT! N'utilisez jamais une
machine dont lee equipements de
securite sont defectueux. Lee
equipements de securite doivent _tre
contr61_s et entretenus. Voir lee
instructions au chapitre Contr61e,
maintenance et entretien des
equipements de securite de la
tron£onneuse, Si los contr_les ne
donnent pas un resultal positif, faites
reparer votre machine par un atelier
d'entretien.
FreJn de chaine avec arceau protecteur
Votre tronqonneuse est 6quip6e d'un frein de chafne
concu pour arr_ter la cha_ne en cas de rebond. Le frein de
cha;ne r6duit le risque d'accidents, mais seul I'utilisateur
peut pr_venir les accidents.
Observer la plus grande prudence en utilisant la
trongonneuse et s'assurer que la zone de rebond du
guide-cha;ne ne touche rien.
Le frein de cha;ne (A) est activ6 soit manuellement
(de la main gauche), soit avec la fonction d'inertie. (3)
Pousser I'arceau (B) vers I'avant pour activer le frein
de cha_ne. (3)
Ce mouvement actionne un m6canisme b.ressort qui
tend le ruban du frein (C) autour du syst_me
d'entra;nement de la chaine (D) (le tambour
d'embrayage). (4)
Earceau protecteur ne d6clenche pas seulement le
frein de cha_ne. II r6duit aussi le risque que la main
gauche nese blesse b.lacha_ne en cas de perte de la
prise sur la poign_e avant.
Le frein de chatne dolt _tre activ6 quand la
trongonneuse est d6marr_e pour emp_cher que la
cha[ne ne se mette b.tourner.
Utilisez le frein de chaine comme 'frein de
stationnement' au demarrage et Iors de courts
d6placements, pour 6viter une mise en marche
involontaire de la trongonneuse et les accidents.
Tirer I'arceau vers I'arriere contre la poign_e avant
pour desactiver le frein de chatne.
Un rebond peut _tre rapide et tres violent. Toutefois la
plupart des rebonds sont courts et n'activent pas
n_cessairement le frein de cha[ne. Dans cecas, tenir
fermement la trongonneuse et ne pas la I&cher.
Le mode d'activation du frein de chatne (manuel ou
automatique par inertie) depend de I'ampleur du
rebond et de la position de la trongonneuse par
rapport & I'objet rencontr_ par la zone de danger du
guide.
Sile rebond est violent et si la zone de danger du
guide se trouve loin de I'utilisateur, le frein de cha;ne
est activ6 par le contrepoids (inertie) du frein de
cha[ne dens le sons du rebond.
En cas de rebond moins violent ou si, en raison de la
situation de travail, la zone de danger du guide est
proche de I'utilisateur, le frein de cha;ne est activ_
manuellement par la main gauche.
En position d'abattage, la main gauche se trouve dens
une position qui rend I'activation manuelle du frein de
cha_ne impossible. Dans cette position, quand la main
gauche ne peut pas agir sur le mouvement de la
protection anti-rebond, le frein de chatne ne peut _tre
activ_ que par inertie.
Ma main active=t=elle toujours le frein de
chaine en cas de rebond?
Non. II faut une certaine force pour pousser la protection
anti-rebond vers I'avant. Si votre main ne fait qu'effleurer
la protection anti-rebond ou glisse dessus, la force peut
ne pas suffire pour declencher le frein de chaine. Vous
devez aussi tenir fermement la poign_e de la
trongonneuse quand vous travaillez. Ainsi, vous ne I&chez
peut _tre jamais la poign_e avant en cas de rebond et
n'activez pas le frein de chatne, ou n'activez pas le frein
de cha[ne avant que la tronconneuse n'ait eu le temps de
tourner sur une certaine distance. Dans un tel cas, ilse
peut que le frein de chaine n'ait pas le temps d'arr_ter la
chatne avant qu'elle ne vous heurte.
Certaines positions de travail emp_chent aussi votre main
d'atteindre la protection anti-rebond pour activer le frein
de chaine, quand la tron(_onneuse est tenue en position
d'abattage par exemple.
L'inertie du frein de chaine est=elle
toujours activee en cas de rebond?
Non. Le frein dolt fonctionner. IIest facile de tester le frein,
voir les instructions au chapitre Contr61e, maintenance et
entretien des _quipements de s_curit_ de la
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