11
Les plug-ins d’effet fournis
La section Compressor
Le Compresseur réduit la dynamique de l’audio, ce qui
renforce les sons doux ou adoucit les sons les plus forts,
ou les deux. Il fonctionne comme un Compresseur stan-
dard, avec des contrôles spécifiques pour les paramètres
Threshold (seuil), Ratio (taux), Attack, Hold (maintien), Re-
lease (relâchement) et Make-Up Gain. Le Compresseur
dispose d’un affichage séparé qui illustre de façon graphi-
que la courbe de compression, établie en fonction des ré-
glages des paramètres Threshold, Ratio et MakeUp Gain.
Le Compresseur dispose aussi d’un vu-mètre de Réduc-
tion de Gain indiquant la valeur de cette réduction en dB,
et d’une fonction Auto dépendante du programme pour le
paramètre Release.
Les paramètres disponibles fonctionnent comme ceci :
La section Limiter
Le Limiter est conçu pour veiller à ce que le niveau de sor-
tie ne dépasse jamais un certain niveau défini, pour éviter
tout écrêtage dans les appareils qui suivent. Les limiteurs
conventionnels nécessitent habituellement des réglages
très précis des paramètres Attack et Release, pour éviter
que le niveau de sortie ne dépasse le niveau de seuil fixé.
Le Limiter peut régler et optimiser automatiquement le pa-
ramètre Release en fonction du matériau audio, ou ce pa-
ramètre peut être réglé manuellement.
Les paramètres disponibles sont les suivants :
Le bouton Module Configuration
Dans le coin inférieur droit du panneau de contrôle se
trouve le bouton “Module Configuration” qui vous permet
de déterminer l’ordre dans lequel le signal traverse les
trois processeurs. Modifier cet ordre donne souvent des
résultats différents, et passer d’une option à une autre
Center
(50–22000Hz)
Définit la fréquence centrale du filtre.
Q-Factor
(0.001–10000)
Définit la résonance du filtre.
Monitor
(activé/
désactivé)
Permet d’écouter le signal filtré.
Attack
(0,1–100 ms)
Ce paramètre détermine le temps que met la porte à
s’ouvrir après avoir été déclenchée.
Hold
(0–2000 ms)
Détermine combien de temps la porte reste ouverte
après que le signal est retombé sous le niveau de seuil.
Release
(10–1000 ms
ou “Auto”)
Ce paramètre détermine le temps que met la porte à se
refermer (après la durée Hold définie). Si le bouton
“Auto” est activé, l’effet Gate trouvera automatiquement
le réglage de Release optimum, en fonction de l’audio.
Paramètre Description
Threshold
(-60–0dB)
Ce paramètre détermine le niveau auquel le compresseur
intervient. Seuls les signaux se trouvant au-dessus du
seuil réglé sont affectés.
Ratio
(1:1–8:1)
Le taux détermine la valeur de la réduction de gain appli-
quée aux signaux se trouvant au-dessus du seuil. Un taux
de 3:1 signifie pour une augmentation de 3 dB du niveau
d’entrée, le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Make-Up
(0–24dB)
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sor-
tie, causée par la compression. Si le bouton Auto est ac-
tivé, la compensation est automatique.
Attack
(0.1–100 ms)
Ce paramètre détermine la rapidité à laquelle le Com-
presseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du
seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus le tout
début du signal (attaque) passera sans être traité.
Paramètre Description
Release
(10–1000ms
ou “Auto”)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau
d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil
(Threshold). Si le bouton “Auto” est activé, le Compres-
seur trouvera automatiquement le réglage de Release
optimum, en fonction de l’audio.
Affichage
graphique
Utilisez l’affichage graphique pour régler graphiquement
la valeur Threshold ou Ratio.
Paramètre Description
Output
(-24–+6 dB)
Ce réglage détermine le niveau de sortie maximum. Seuls les
signaux se trouvant au-dessus du seuil réglé sont affectés.
Soft Clip
(activé/
désactivé)
Le Soft Clipper agit différemment du limiteur. Lorsque le si-
gnal dépasse -6dB, SoftClip commence par limiter (ou
écrêter) le signal “doucement”, tout en générant des harmo-
niques qui apportent une certaine chaleur à l’audio, caracté-
ristique des “amplis à tubes”.
Release
(10–1000ms
ou “Auto”)
Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau d’ori-
gine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil (Thres-
hold). Si le bouton “Auto” est activé, le Vintage Compressor
trouvera automatiquement le réglage de Release optimum,
en fonction de l’audio.
Paramètre Description