Volvo C30 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

CHER UTILISATE UR VOLVO
MERCI D’AVOIR CHOISI VOLVO
Nous vous souhaitons de nombreuses années de plaisir au vo-
lant de votre Volvo. La voiture a été conçue dans un souci de
sécurité et de confort pour vous et vos passagers. Les Volvo se
placent parmi les voitures les plus sûres au monde. Votre Volvo
a également été conçue pour satisfaire aux exigences actuelles
en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour ajouter à votre plaisir, nous vous recommandons de vous
familiariser avec l’équipement, les instructions et les informa-
tions de maintenance réunis dans le manuel de conduite et
d’entretien.
Sommaire
2
00 01 02
00 Introduction
Introduction ........................................ 6
Volvo Car et l’environnement.............. 7
01 curité
Ceintures de sécurité ....................... 12
Système AIRBAG ............................. 15
Coussins gonflables (SRS) ............... 16
Activation/désactivation du
coussin gonflable (SRS) ................... 19
Coussins gonflables latéraux
(coussins SIPS) ................................ 21
Rideau gonflable (IC) ........................ 23
WHIPS .............................................. 24
Lorsque le système se déclenche .... 26
Mode de collision ............................. 27
Sécurité des enfants ........................ 28
02 Instruments et commandes
Vue d’ensemble, voiture à conduite
à gauche .............................................34
Vue d’ensemble, voiture à conduite
à droite ...............................................36
Panneau de commande de la porte
conducteur .........................................38
Combiné d’instruments ......................39
Témoins de contrôle et
d’avertissement ..................................40
Écran d’informations ..........................43
Prise électrique et interrupteurs,
console centrale .................................45
Panneau de commande d’éclairage ...46
Levier gauche au volant .....................48
Levier droit au volant ..........................50
Régulateur de vitesse (option) ............52
Commandes au volant (option) ..........54
Réglage du volant, feux de
détresse ..............................................55
Frein de stationnement, prise
électrique ............................................56
Lève-vitres électriques .......................57
Rétroviseurs .......................................59
Toit ouvrant électrique (option) ...........62
Réglages personnalisés .....................64
04 0503
Sommaire
3
03 Commandes climatiques
Généralités sur les commandes
climatiques ....................................... 68
Climatisation manuelle, AC .............. 70
Climatisation électronique, ECC
(option) ............................................. 72
Distribution de l’air ........................... 75
Chauffage de stationnement au
carburant (option) ............................. 76
04 Hab itacle
Sièges avant .....................................80
Éclairage d’habitacle ........................82
Compartiments de rangement
dans l’habitacle .................................84
Banquette arrière ..............................86
Compartiment à bagages .................87
05 Serrures et alarme
Télécommande avec lame de clé .....94
Keyless drive (option) .......................98
Verrouillage et déverrouillage ..........100
Alarme (option) ............................... 103
Sommaire
4
06 07 08
06 marrage et conduite de la
voiture
Généralités ..................................... 108
Ravitaillement en carburant............ 110
Démarrage du moteur ..................... 111
Keyless drive (option) ..................... 113
Boîte de vitesses manuelle............. 114
Boîte de vitesses automatique ...... 116
Système de freinage....................... 119
Système de contrôle de la
stabilité et de la traction ................. 121
Aide au stationnement (option)....... 123
Système d’Information Angle Mort,
BLIS (Blind Spot Information System)
(option)............................................ 125
Remorquage et transport ............... 128
Aide au démarrage ......................... 130
Conduite avec remorque ................ 131
Dispositif d’attelage........................ 133
Crochet d’attelage amovible .......... 135
Chargement.................................... 140
Adaptation du faisceau d’éclairage 141
07 Roues et pneus
Généralités ..................................... 144
Pression des pneus ........................ 148
Triangle de signalisation et roue
de secours ..................................... 150
Remplacement d’une roue ............. 151
Réparation provisoire de
crevaison ........................................ 153
08 Soins à la voiture
Nettoyage .......................................162
Retouches de peinture ....................165
Protection anticorrosion .................166
10 1109
Sommaire
5
09 E ntretien courant de la
voiture et service
Service Volvo .................................. 170
Entretien de votre Volvo par
vous-même .................................... 171
Capot et compartiment moteur ...... 172
Diesel .............................................. 173
Huiles et liquides .............................174
Balais d’essuie-glace ..................... 178
Batterie ........................................... 179
Changement d’ampoules ............... 181
Fusibles .......................................... 187
10 Infotainment
Généralités ......................................196
Fonctions audio ..............................197
Fonctions radio ...............................199
Fonctions CD ..................................203
Structure de menu système
audio ...............................................205
Fonctions téléphone (option) ..........206
Structure de menu téléphone ......213
11 Caractéri stiques
Désignation du type .......................220
Poids et cotes .................................221
Caractéristiques du moteur ............224
Huile moteur ...................................226
Liquides et lubrifiants .....................230
Carburant ........................................232
Pot catalytique ................................234
Système électrique .........................235
Introduction
6
Introduction
Manuel de conduite et d’entretien
La lecture du manuel de conduite et d’entre-
tien est une bonne façon de faire connaissan-
ce avec votre nouvelle voiture, de préférence
avant de prendre la route pour la première
fois. Ceci vous donnera la possibilité de vous
familiariser avec les nouvelles fonctions, d’ap-
prendre à maîtriser la voiture dans des cir-
constances diverses et d’utiliser au mieux tou-
tes les caractéristiques de la voiture. Nous
vous demandons de lire attentivement les ins-
tructions contenues dans ce manuel :
Tous les équipements décrits dans le manuel
de conduite et d’entretien ne sont pas pré-
sents sur tous les modèles. En plus des équi-
pements livrés en rie, ce manuel décrit éga-
lement les équipements optionnels (montés
en usine) et certains accessoires (équipement
supplémentaire).
Les spécifications, caractéristiques concep-
tuelles et les illustrations de ce manuel ne re-
vêtent aucun caractère contractuel. Nous
nous réservons le droit d’effectuer des modifi-
cations sans préavis.
© Volvo Car Corporation
ATTENTION
Les textes d’attention indiquent qu’il y a un
risque de blessure corporelle au cas où les
instructions ne seraient pas respectées.
IMPORTANT
Les mentions Important indiquent qu’il y a
un risque de dommage à la voiture au cas
les instructions ne seraient pas respec-
tées.
NOTE
Les voitures Volvo ont différents équipe-
ments en fonction des exigences des diffé-
rents marchés et des réglementations
locales et nationales.
Int roduction
7
Volvo Car et l’environnement
La philosophie de Volvo Car en
matière d ’environnement
Le respect de l’environnement, la sécurité et la
qualité sont les trois valeurs essentielles de
Volvo Car Corporation qui influencent toutes
les activités de la compagnie. Nous croyons
aussi que nos clients partagent notre souci à
l’égard de l’environnement.
Votre Volvo répond aux normes internationa-
les les plus strictes et est fabriquée dans des
usines parmi les plus écologiques et plus éco-
nomiques au monde. Chez Volvo Car
Corporation, les unités sont conformes aux
normes environnementales ISO 14001. Ces
normes concernent le travail dans le domaine
écologique.
Tous les modèles Volvo disposent d’une dé-
claration environnementale EPI (Environmen-
tal Product Information). Vous pouvez y voir
les effets du cycle de vie de la voiture sur l’en-
vironnement.
Plus d’informations sont disponibles sur le site
www.volvocars.com/EPI.
Consommation de carburant
Les voitures Volvo ont une consommation de
carburant compétitive dans leur classe res-
pective. Une consommation de carburant
basse entraîne généralement de faibles émis-
sions de gaz à effet de serre (dioxyde de car-
bone).
En tant que conducteur, vous avez la possibi-
lité d’agir sur la consommation de carburant.
Pour de plus amples informations, reportez-
vous à la section Préservez l’environnement
en page 9.
Introduction
8
Volvo Car et l’environnement
Système antipollution efficace
Votre Volvo a été conçue selon le concept de
Propreté intérieure et extérieure qui signi-
fie un air pur dans l’habitacle et une épuration
des gaz très efficace. Dans de nombreux cas,
les émissions de gaz d’échappement sont lar-
gement en-dessous des normes.
De plus, le radiateur est recouvert d’un revête-
ment spécial, le PremAir®
1
, qui convertit
l’ozone nocif au niveau du sol en oxygène pur
lorsque l’ozone traverse le radiateur. Plus la
teneur en ozone dans l’air est élevée, plus
l’ozone est converti.
Un air pur dans l’ habitacle
Un filtre d’habitacle empêche la pénétration
de poussières et du pollen dans l’habitacle via
la prise d’air.
Un système de qualité de l’air sophistiqué,
IAQS
2
(Interior Air Quality System) veille à ce
que l’air entrant soit plus pur que l’air extérieur
de la circulation.
Ce système se compose d’un capteur électro-
nique et d’un filtre à charbon. L’air entrant est
contrôlé en permanence et si la teneur en gaz
toxiques comme le monoxyde de carbone est
trop élevée, la prise d’air est fermée. Une telle
situation peut survenir dans une circulation
dense, des embouteillages ou des tunnels par
exemple.
La pénétration d’oxydes d’azote, d’ozone des
couches basses et d’hydrocarbures est arrê-
tée par le filtre à charbon.
Normes sur les textiles
L’intérieur d’une Volvo est conçu pour être
agréable et plaisant même pour les personnes
allergiques et asthmatiques. Toutes nos garni-
tures et tous nos textiles intérieurs sont testés
en matière de substances toxiques et provo-
quant des allergies et d’émissions. Cela signi-
fie que tous les textiles remplissent les exigen-
ces de la norme Öko-Tex 100
3
, un grand pas
en avant pour un habitacle plus sain.
La certification Öko-Tex englobe par exemple
les ceintures de sécurité, les tapis, les fils et
les tissus. Le cuir des garnitures est tanné par
un procédé sans chrome, avec des substan-
ces végétales naturelles en suivant la norme.
Les ateliers Volvo agréés et l’environ-
nement
En entretenant votre voiture régulièrement,
vous pouvez lui assurer une longue durée de
vie, une faible consommation de carburant et
de cette façon, vous contribuez à la protection
de l’environnement. Lorsque vous confiez la
réparation ou l’entretien de votre voiture à un
atelier Volvo agréé, elle est intégrée à notre
système. Nous posons des conditions parti-
culières pour la conception de nos ateliers
pour éviter l’épandage et l’émission de pro-
duits polluants dans la nature. Notre person-
nel d’atelier a les connaissances et les outils
garantissant une bonne protection de l’envi-
ronnement.
1
Option sur les moteurs 5 cylindres. (Certains
marchés)
PremAir
® est une marque poe de Engel-
hard Corporation.
2
Option
3
Plus d’informations sont disponibles sur
www.oekotex.com
Int roduction
9
Préservez l’environnement
Vous pouvez facilement contribuer à préser-
ver l’environnement par exemple en adoptant
une conduite souple, en achetant des produits
d’entretien écologiques et en respectant les
indications du manuel de conduite et d’entre-
tien concernant l’entretien et les visions.
Vous trouverez ci-dessous des conseils de
préservation de l’environnement :
Réduisez la consommation de carburant en
choisissant la pression de pneus ECO, voir
page 148.
Les charges sur le toit et les coffres à skis
entraînent une résistance à l’air plus élevée
et une augmentation importante de la con-
sommation de carburant. Démontez-les di-
rectement après utilisation.
Videz la voiture des objets inutiles. Plus la
voiture est lourde, plus la consommation de
carburant est élevée.
Si la voiture est équipée d’un réchauffeur
de moteur, utilisez-le toujours avant un
démarrage à froid. Cela diminue la con-
sommation de carburant et réduit les émis-
sions.
Adoptez une conduite souple, évitez les
freinages brusques.
Utilisez le rapport le plus
élevé possible. Un régime
bas entraîne une consom-
mation de carburant bas-
se.
Relâchez la pédale d’ac-
célérateur en descente.
Utilisez le frein moteur.
Évitez le ralenti. Respectez la législation
locale en vigueur. Arrêtez le moteur en cas
d’attente dans la circulation
Veillez à mettre au rebut
d’une façon adéquate les
déchets dangereux pour
l’environnement, les batte-
ries et l’huile par exemple.
Demandez conseil à un
atelier Volvo agréé en cas
de doute.
Assurez un entretien régulier de la voiture.
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire
la consommation de carburant sans allonger
la durée de trajet ni réduire le plaisir de con-
duire. Vous épargnez votre voiture, de l’argent
et les ressources naturelles.
10
Ceintures de sécurité ............................................................................... 12
Système AIRBAG ..................................................................................... 15
Coussins gonflables (SRS) ....................................................................... 16
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS) ............................... 19
Coussins gonflables latéraux (coussins SIPS) .........................................21
Rideau gonflable (IC) ................................................................................23
WHIPS ......................................................................................................24
Lorsque le système se déclenche ............................................................26
Mode de collision .....................................................................................27
Sécurité des enfants ................................................................................28
01
SÉ CU RI TÉ
01 Sécurité
12
Ceintures de sécuri
01
Attachez toujours votre ceinture de
sécurité
Extension de la sangle abdominale. La sangle
doit être placée le plus bas possible.
Tout freinage peut avoir des conséquences
graves si la ceinture de curité n’est pas atta-
chée. Assurez-vous que tous les passagers
portent leur ceinture de sécurité.
Pour att acher votre ceinture de
curité :
Tirez lentement la ceinture de sécurité et
enfoncez la patte de verrouillage dans l’at-
tache. Un déclic vous indique que la ceintu-
re de sécurité est bien verrouillée.
Pour détacher la ceintu re :
Appuyez sur le bouton rouge de l’attache et
laissez la ceinture de sécurité s’enrouler. Si
la ceinture de sécurité ne s’est pas entière-
ment rétractée, enroulez-la manuellement
pour qu’elle ne pende pas.
L’enrouleur de ceinture se blo que e t la
ceinture ne peut être déroulée
davantage dans les cas suivants :
si vous tirez trop rapidement sur la ceinture
en cas de freinage ou d’accélération
si la voiture s’incline fortement.
Pour une protection maximale, la ceinture de
sécurité doit être correctement appliquée sur
le corps. N’inclinez pas le dossier trop en ar-
rière. La ceinture de curité est prévue pour
protéger un passager assis en position nor-
male.
mento
n’utilisez pas de clips ou d’objets empê-
chant le positionnement correct de la cein-
ture
assurez-vous que la ceinture n’est pas
vrillée ou coincée
la sangle abdominale doit être placée sur la
partie inférieure de l’abdomen
déroulez la sangle abdominale en tirant sur
la sangle diagonale comme le montre
l’illustration
ATTENTION
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner en
association. Si une ceinture de sécurité
n’est pas attachée ou si elle est utilisée in-
correctement, l’efficacité du coussin gon-
flable pourra être altérée en cas de collision.
ATTENTION
Chaque ceinture est prévue pour une per-
sonne seulement.
ATTENTION
Ne modifiez ou ne réparez jamais vous-
même les ceintures de sécurité. Contactez
un atelier Volvo agréé. Si la ceinture a été
soumise à une force de traction importante,
lors d’une collision par exemple, le disposi-
tif entier de ceinture doit être remplacé. La
ceinture peut avoir perdu certaines de ses
caractéristiques de protection, même si elle
ne paraît pas avoir été endommagée. Faites
également remplacer la ceinture de sécurité
si elle est usée ou abîmée. La ceinture de
remplacement doit être homologuée et
conçue pour être fixée dans la même posi-
tion que la ceinture d’origine.
ATTENTION
La banquette arrière est prévue pour deux
personnes au maximum.
01 curité
13
Ceintures de sécurité
01
Témoin de ceinture de sécurité non
bouclée
Un rappel lumineux et sonore incite les per-
sonnes qui n’ont pas bouclé leur ceinture de
sécurité à le faire. Le signal sonore dépend de
la vitesse. Le rappel lumineux est situé dans la
console du plafond et dans le combiné d’ins-
truments. À basse vitesse, le rappel sonore re-
tentit les six premières secondes.
Les sièges enfant ne sont pas pris en compte
par le système de témoin de ceinture de sécu-
rité non bouclée.
Banquette arrière
Le témoin de ceinture de sécurité non bouclée
de la banquette arrière possède deux fonc-
tions partielles.
Indiquer les ceintures de sécurité utilisées
sur la banquette arrière. Cette information
apparaît sur l’écran d’informations. Le mes-
sage disparaît automatiquement après
environ 30 secondes mais il peut aussi être
supprimé en appuyant sur le bouton
READ.
Rappeler que l’une des ceintures de sécuri-
de la banquette arrière a été détachée
pendant un trajet. Le rappel se manifeste
par un message sur l’écran d’informations
combiné à un signal sonore et lumineux. Le
rappel est interrompu lorsque la ceinture de
sécurité a été bouclée mais il peut aussi
être supprimé en appuyant sur le bouton
READ.
Le message sur l’écran d’informations indi-
quant combien de ceintures sont utilisées est
toujours disponible. Pour visualiser les messa-
ges mémorisés, appuyez sur le bouton
READ.
Certains marchés
Un rappel lumineux et sonore incite les per-
sonnes qui n’ont pas bouclé leur ceinture de
sécurité à le faire. À basse vitesse, le rappel
sonore retentit les six premières secondes.
Ceinture de sécur ité et grossesse
La ceinture de sécurité doit toujours être utili-
sée pendant la grossesse. Mais il est impor-
tant de l’utiliser correctement. La ceinture de
sécurité doit se coller contre l’épaule et la par-
tie diagonale doit se placer entre les seins et
sur le côté du ventre. La sangle basse de la
ceinture de sécurité doit reposer bien à plat
sur le côté des cuisses et le plus sous le ven-
tre possible. Elle ne doit pas glisser et remon-
ter sur le ventre. Elle ne doit pas être lâche
mais suivre les lignes du corps. Vérifiez aussi
qu’elle n’est pas torsadée.
Avec le déroulement de la grossesse, les con-
ductrices enceintes doivent régler le siège et
01 Sécurité
14
Ceintures de sécuri
01
le volant de manière à avoir un contrôle com-
plet de la voiture (ce qui signifie que le volant
et les pédales doivent être facilement accessi-
bles). Dans ce cas, il convient de régler pour
obtenir la distance maximale entre le ventre et
volant.
Tendeur de ceinture de sécurité
Toutes les ceintures de sécurité sont munies
de tendeurs de ceinture. Ce mécanisme per-
met, lors d’un choc suffisant, de tendre la
ceinture de sécurité sur le corps. La ceinture
de sécurité, de ce fait, retient le passager plus
efficacement.
Guide de ceinture
Le guid e de ceinture existe aussi bien su r le
siè ge conducteur que sur le sge pa ssager.
Le guide de ceinture est un élément qui per-
met un accès plus aisé à la ceinture de curi-
té. Pour monter ou descendre des places ar-
rière, il convient de retirer la ceinture de son
guide et de la placer à l’arrière sur sa tige.
01 curité
15
S ystème AIRBAG
01
Témoin d’avertissement dans le
combiné d’instruments
Le système airbag
1
est surveillé en permanen-
ce par le module de commande du système.
Le témoin d’avertissement s’allume dans le
combiné d’instruments lorsque la clé de con-
tact est tournée en position I, II ou III. Le té-
moin s’éteint après environ sept secondes si
le système airbag
1
est en état de marche.
Pour accompagner le témoin
d’avertissement, un message
peut s’afficher sur l’écran d’in-
formations le cas échéant. Si
le témoin d’avertissement est
défectueux, le triangle d’aver-
tissement s’allume alors, ac-
compagné du message SRS
AIRBAG SERVICE URGENT
sur l’écran d’informations.
Contactez immédiatement un atelier Volvo
agréé.
1
Avec SRS, tendeurs de ceinture de curité et
systèmes SIPS et IC.
ATTENTION
Si le témoin d’avertissement du système
airbag reste allumé ou s’allume durant la
conduite, cela signifie que le système ne
fonctionne pas correctement. Le témoin
peut également indiquer une panne du sys-
tème de ceintures de sécurité, du SIPS, du
système SRS ou du système IC. Contactez
immédiatement un atelier Volvo agréé.
01 Sécurité
16
Coussins gonflables (SRS)
01
Coussin gonflable (SRS) du côté
conducteur
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable
SRS (Supplemental Restraint System - systè-
me de retenue supplémentaire) intégré au vo-
lant. Le coussin gonflable est plié au centre du
volant. Le volant porte l’inscription
SRS
AIRBAG
.
Coussin gonflable (SRS) du côté
passager
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable
SRS (Supplementary Restraint System - sys-
tème de retenue supplémentaire). Le coussin
gonflable du côté passager
1
est plié dans un
compartiment situé au-dessus de la boîte à
gants. Le panneau porte l’inscription
SRS
AIRBAG
.
ATTENTION
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner en
association. Si une ceinture de sécuri
n’est pas attachée ou si elle est utilisée in-
correctement, l’efficacité du coussin gon-
flable pourra être altérée en cas de collision.
1
Toutes les voitures ne disposent pas d’un
coussin gonflable (SRS) du té passager. Ils
peut être supprimé sur demande à l’achat.
ATTENTION
Pour réduire le risque de blessures au mo-
ment du déploiement du coussin gonflable,
les passagers doivent être assis aussi droit
que possible avec les pieds au plancher et
le dos contre le dossier. Les ceintures de
sécurité doivent être attachées.
ATTENTION
Ne placez jamais un siège enfant ni un
coussin rehausseur sur le siège passager
avant si le coussin gonflable (SRS) est
activé.
1
Ne laissez jamais un enfant debout ou assis
devant le siège passager. Une personne
dont la taille est inférieure à 140 cm ne doit
en aucun cas s’asseoir sur le siège passa-
ger avant si le coussin gonflable (SRS) est
activé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas suivis,
la vie de l’enfant peut être mise en danger.
1
Pour plus d’informations sur l’activation/la -
sactivation du coussin gonflable (SRS) voir
page 19.
01 curité
17
Coussins gon flables (SRS)
01
Système SRS
Système SRS, conduite à gauche.
Le système se compose de coussins gonfla-
bles et de capteurs. Lors d’une collision suffi-
samment violente, les capteurs agissent et
provoque le gonflage du/des coussin(s) gon-
flable(s), ce qui dégage de la chaleur. Pour
amortir l’impact contre le coussin gonflé, ce
dernier commence à se dégonfler immédiate-
ment. Dans le même temps, il se dégage un
peu de fumée dans l’habitacle, ce qui est tout
à fait normal. Le processus complet de gonfla-
ge et de gonflage dure quelques dixièmes
de secondes.
Système SRS, conduite à droite.
NOTE
Les capteurs réagissent différemment selon
le déroulement de la collision ou selon que
la ceinture de sécurité côté conducteur ou
passager avant est utilisée ou non. Certai-
nes collisions déclenchent donc l’activation
d’un seul coussin gonflable (ou aucun). Le
système SRS détecte les forces de collision
auxquelles le véhicule est soumis, et adapte
le déclenchement d’un ou plusieurs air-
bags.
NOTE
Les coussins gonflables ont une fonction
adaptant la capacité de ceux-ci à la violen-
ce de la collision.
ATTENTION
Toute réparation doit être exécutée par un
atelier Volvo agréé.
Toute intervention sur le système SRS peut
entraîner un fonctionnement incorrect et
des blessures graves.
01 Sécurité
18
Coussins gonflables (SRS)
01
Emplacement du coussin gonflable du côté pas-
sager, voitures à conduite à gauche/conduite à
droite
ATTENTION
N’essayez jamais d’ouvrir ou d’effectuer
une quelconque intervention sur le SRS in-
tégré au volant ou sur le panneau au-des-
sus de la boîte à gants.
Ne laissez aucun d’objet ou accessoire
posé ou collé sur ou à côté du panneau
SRS AIRBAG (situé au-dessus de la boîte à
gants) ou dans la zone susceptible d’être
occupée par le coussin gonflable lors du
déploiement.
01 curité
19
A ctivation/ désactivation du coussin gonflable (SRS)
01
PACOS (option)
Indication de coussin gonflable (SRS) pour pas-
sager avant désactivé.
Le coussin gonflable (SRS) de passager avant
peut être désactivé à l’aide d’un commuta-
teur. Ceci peut être cessaire si par ex. un
siège enfant est placé sur le siège.
Indication
Un message texte dans le panneau de toit in-
dique que le coussin gonflable (SRS) du côté
passager est désactivé.
Activation/sactivation
Commutateur de PACOS (Passenger Airbag Cut
Off Switch).
Le commutateur est placé sur le côté du ta-
bleau de bord, côté passager. Il est accessible
lorsque la porte passager est ouverte. Vérifiez
que le commutateur est dans la position sou-
haitée. Volvo recommande d’utiliser la clé de
contact pour en modifier la position. (Tout
autre objet en forme de clé peut être utilisé)
ATTENTION
Si la voiture est équipée d’un coussin gon-
flable (SRS) sur la place du passager avant,
sans PACOS, le coussin est alors toujours
activé.
ATTENTION
Coussin gonflabl e ac t i (place
passager) :
Ne placez jamais un siège enfant ni un
coussin rehausseur sur le siège passager
avant si le coussin gonflable est activé. Cela
concerne toutes les personnes dont la taille
est inférieure à 140 cm.
Coussin gonflabl e désactivé (place pas-
sager) : Les personnes dont la taille est su-
périeure à 140 cm ne doivent en aucun cas
s’asseoir sur le siège passager avant lors-
que le coussin gonflable est désactivé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas suivis,
la vie peut être mise en danger.
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Volvo C30 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
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