Shimano FD-R453 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Instructions de montage SI-5K90A
FD-R453
Dérailleur avant
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Déclenchement avant (SL-R661 / R441)
La partie plane de la plaque extérieure du guide-chaîne
doit être positionnée directement au-dessus du grand
plateau et parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé
Allen de 5mm.
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a
relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire
tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(A),
la chaîne passe sur le plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire
au grand plateau.
Position d’origine
du levier(A)
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(B),
la chaîne passe sur le plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier (B)
Lorsqu'on actionne le levier (B), il existe un
cran, au niveau duquel le mécanisme
d'équilibrage (servant à supprimer les bruits)
s'enclenche et un second cran, plus fort, à la
fin de la course de changement de braquet.
Une fois l'équilibrage terminé, la poussée
suivante termine la course du changement de
braquet.
Equilibrage (suppression des bruits)
Si a chaîne se trouve sur le grand plateau et sur le grand
pignon, la chaîne heurtera la plaque au niveau du dérailleur
avant, produisant un bruit caractéristique. Dans, ce cas,
appuyer légèrement sur le levier (B) (jusqu'au point où il existe
un cran); cela sert à déplacer légèrement le dérailleur avant
vers le petit peteau afin de supprimer le bruit.
Mouvement du dérailleur
avant
Position de la chaîne
A
B
Molette de réglage de gaine
Course compléte de
changement de plateau
Cran
Equilibrage
Cran
Levier (B)
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour
installer les pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera
de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange
Shimano d'origine.
Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la
conduite, sinon vous pouvez tomber de la bicyclette.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans
un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
Si le changement de vitesses ne s'effectue pas souplement, nettoyer le dérailleur
et lubrifier toutes les pièces mobiles.
Si les maillons sont si détentus qu'il n'est pas possible d'effectuer le réglage, il faut
remplacer le dérailleur.
Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer
en contact avec les plateaux ou le dérailleur avant et produire du bruit. Si le bruit
est un problème, faire passer la chaîne sur le pignon immédiatement plus grand
ou sur le pignon suivant immédiatement celui-ci.
Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble
sous jeu de pédalier.
Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer
une souplesse de fonctionnement optimale.
Ce dérailleur avant est conçu spécialement pour un pédalier à triple plateaux. Ne
pas l'utiliser avec un pédalier à double plateaux, car le changement de rapport
serait médiocre.
Veiller à n'utiliser que la chaîne Shimano de type très étroit. Ne pas utiliser la
chaîne de type large.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations
résultant d'une utilisation normale.
Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage,
d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Plateaux
Pignons
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur l'illustration.
En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set.
Cale d'alignement Pro-Set
Montage du dérailleur avant
1mm
3mm
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Piéce de calibrage
Pro-Set
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis
régler de façon que le jeu entre la plaque intérieure
du guide-chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
2. Raccordement et fixation du câble
Tout en tirant sur le câble, serrer le boulon de fixation
du câble avec une clé Allen de 5 mm pour fixer le
câble.
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre la plaque extérieure
du guide-chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Plus grand
pignon
Petit plateau
Position de chaîne
Tirer.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m
{50 - 70 kgf·cm}
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à
nouveau sur le dérailleur avant, comme indiqué sur
l'illustration.
Plus petit
pignon
Plus grand
plateau
Position de chaîne
Pièce de calibrage
Pro-Set
Vis de réglage de
butée intérieure
Plaque intérieure du
guide-chaîne
Chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Plaque extérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que celles du modèle
SL-R661 / R441 avant l'utilisation.
5. Réglage et vérification du dispositif d'équilibrage
Tout en tournant le bras de manivelle, actionner progressivement le
levier (B) et s'assurer que le dérailleur avant se déplace légèrement
vers le petit plateau. Si le déplacement du dérailleur avant est
important et que la chaîne est
placée sur le petit plateau à ce
moment, desserrer le boulon de
réglage supérieur de 1/8 de tour.
Ensuite, après avoir remis la chaîne
à sa position d'origine, régler et
vérifier le dispositif d'équilibrage.
Vis de réglage
de butée
extèrieure
Plaque
extérieure du
guide-chaîne
Chaîne
Plus petit
pignon
Plus grand
plateau
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Plaque intérieure du
guide-chaîne
Chaîne
Position de chaîne
Remarque: Il y a deux positions de dérailleur pour le plateau intermédiaire.
Lorsqu'on effectue le réglage du câble, s'assurer que le
dérailleur soit placé du côté intérieur (vers le petit plateau) des
deux positions. Placer le dérailleur sur cette position en faisant
passer la chaîne du grand plateau au plateau intermédiaire
(recommandé) ou en la faisant passer du petit plateau au
plateau intermédiaire, puis appuyer légèrement sur le levier (B)
jusqu'à ce qu'on ressente un petit déclic (pour placer le dérailleur
sur le côté intérieur du plateau intermédiaire).
Régler la tension du câble en utilisant le barillet de réglage extérieur
de façon que l'écart entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
6. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 5, actionner la manette de
dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder également à cette
opération si les vitesses passent difficilement.)
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au petit
plateau
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre en
contact avec la plaque extérieure
du guide-chaîne
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du grand
plateau
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du jeu
de pédalier
Si la chaîne et la plaque
intérieure du dérailleur avant
entrent en contact lorsque la
chaîne se trouve sur le plus petit
plateau et le plus grand pignon
Serrer la vis de réglage de butée extérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de tour).
Desserrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de tour).
Desserrer le boulon de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de tour).
Desserrer la douille de réglage de la gaine
dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre (1 ou 2 tours).
Serrer la douille de réglage de la gaine dans
le sens des aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée intérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 tour)
Desserrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de tour).
4. Réglage du câble en utilisant le plateau intermédiaire
Lorsqu'on effectue le réglage du câble, placer la chaîne sur le plus
grand pignon à l'arrière et sur le plateau intermédiaire à l'avant.
SL-R661 / SL-R441
SIS-SP41
27
FD-R453
FC-4503
RD-4500-GS
FH-4500
CS-HG50-9
CN-HG53
SM-SP17
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Dérailleur arriére
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Spécifications
Type
Type à bande / Type à montage direct
Capacité totale 20 dents ou moins
Différence min. entre les plateaux
grand et intermédiaire
11T
Diamètre de collier de fixation
S (ø28.6mm),
M (ø31.8mm), L (ø34.9mm)
Angle du support de chaîne (
C
)
63° - 66°
Ligne de chaîne 45mm
Angle de
base
Plateau
intermédiaire
Plus grand
plateau
Petit
plateau
Point de réglage
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