AVERTISSEMENT (suite)
■
Seul un atelier spécialisé est autorisé à effectuer des travaux, sous quel-
que forme que ce soit, sur le système d'airbag ainsi qu'à démonter et re-
monter des pièces de ce système en vue de la réalisation d'autres répara-
tions (démontage du volant, par ex.).
■
N'effectuez jamais de modifications sur le pare-chocs avant ou sur la car-
rosserie.
■
Il est interdit de manipuler les différentes pièces du système d'airbag car
cela pourrait entraîner le déclenchement de l'un des airbags.
■
Le système des airbags ne protège qu'au cours d'un seul accident. Le sys-
tème des airbags doit être remplacé s'il s'est déclenché.
Description du système
Veuillez tout d'abord lire et observer
à la page 15.
L'airbag est gonflé en quelques fractions de seconde.
Quand les airbags sont déclenchés, ils se remplissent de gaz propulseur et se
déploient.
Un gaz gris-blanc ou rouge inoffensif est dégagé lors du gonflement d'un air-
bag. C'est absolument normal et cela ne signifie pas qu'il y a le feu à bord.
Le système d'airbag comprend les modules suivants (selon l'équipement du
véhicule).
›
Airbag avant pour le conducteur et le passager avant » page 17.
›
Airbag de genoux côté conducteur » page 18.
›
Airbags latéraux » page 18.
›
Airbags de tête » page 20.
›
Voyant d'airbag dans le combiné d'instruments » page 40.
›
Commutateur à clé de l'airbag frontal du passager avant » page 21.
›
Voyant de contrôle de l'airbag frontal du passager sur la partie centrale du
tableau de bord » page 21.
Nota
Il est important de respecter les dispositions légales nationales concernant la
mise au rebut du véhicule ou de pièces du système d'airbag.
Déclenchement des airbags
Veuillez tout d'abord lire et observer à la page 15.
Le système des airbags n'est prêt à fonctionner que quand le contact est mis.
Conditions de déclenchement
Il n'est pas possible de définir de règle générale déterminant les conditions de
déclenchement du système d'airbag dans chaque situation. Des facteurs tels
que la consistance de l'objet sur lequel le véhicule vient s'écraser (dur/mou),
l'angle d'impact, la vitesse du véhicule, etc., jouent par exemple un rôle impor-
tant.
Le facteur décisif pour le déclenchement du système des airbags est la courbe
de décélération enregistrée lors d'une collision. Si la décélération du véhicule
survenue et mesurée lors de la collision reste en-dessous des valeurs fixées à
l'avance dans le calculateur, les airbags ne se déclenchent pas, même si le vé-
hicule subit une forte déformation du fait de l'accident.
En cas de choc frontal violent, les airbags suivants se déclenchent.
›
Airbag avant du conducteur.
›
Airbag avant du passager avant.
›
Airbag de genoux côté conducteur.
En cas de choc latéral violent, les airbags suivants se déclenchent.
›
Airbag latéral avant côté collision.
›
Airbag latéral arrière côté collision.
›
Airbag de tête côté collision.
Les évènements suivants se produisent lors du déclenchement des airbags.
›
L'éclairage intérieur s'allume (si la commande automatique de l'éclairage in-
térieur est activée - interrupteur
).
›
Les feux de détresse s'allument.
›
Toutes les portières sont déverrouillées.
›
L'arrivée de carburant vers le moteur est interrompue.
Dans quels cas l'airbag n'est-il pas déclenché ?
En cas de choc frontal et latéral léger, de choc par l'arrière, de tonneau ou d'ac-
cident n'induisant pas des forces importantes du véhicule, l'airbag ne se dé-
clenche pas.
16
Sécurité