• Adoptez une conduite préventive, comme si vous étiez invisible
pour les autres usagers de la route, même en plein jour.
L’incapacité d’un automobiliste à voir ou à reconnaître une
motocyclette constitue la principale cause d’accidents
impliquant une automobile ou une motocyclette
. Conduisez de
manière à être clairement visible pour les autres automobilistes
et motocyclistes, et surveillez leur comportement attentivement.
• Soyez particulièrement prudent aux intersections, car c’est là où
les risques d’accident sont les plus grands.
• Pour éviter de perdre le contrôle, gardez les mains sur le
guidon et vos pieds sur les repose-pieds.
• N’oubliez pas qu’une barre d’appui pour autoroute n’est pas
conçue pour protéger le conducteur des blessures lors d’une
collision.
• Respectez les limites de vitesse et adaptez votre vitesse et votre
conduite en fonction de l’état des routes, des conditions
climatiques et de la circulation. Plus vous circulez rapidement,
plus l’influence de toutes les autres conditions augmente, ce qui
peut affecter la stabilité de la motocyclette et accroître les
risques de perte de contrôle.
• Ne déplacez pas et ne conduisez pas la motocyclette si la
direction est verrouillée (le cas échéant), car la direction très
limitée peut entraîner une perte de contrôle.
• Réduisez la vitesse lorsque :
– La chaussée comporte des nids de poule, des aspérités ou
des inégalités.
– Il y a du sable, de la terre, du gravier ou autres éléments
libres sur la chaussée.
– La chaussée est mouillée, glacée ou huileuse.
– Il y a des surfaces peintes, des plaques d’égout, des grilles
métalliques, des passages à niveau ou autres surfaces
glissantes sur la chaussée.
– Le temps est venteux ou pluvieux, ou que les conditions
climatiques changent rapidement ou rendent la chaussée
glissante.
– La circulation est dense, congestionnée, ne laissant pas
suffisamment d’espace entre les véhicules, ou non fluide.
– Un gros véhicule passe près de vous dans un sens ou dans
l’autre, ce qui pourrait produire un coup de vent dans son
sillage.
• Lorsque vous approchez une courbe, adoptez une vitesse et un
angle d’inclinaison qui vous permettront de négocier la courbe
dans votre voie sans que vous ayez à appliquer les freins. Une
vitesse excessive, un angle d’inclinaison trop prononcé ou
l’application des freins dans une courbe pourrait vous faire
perdre le contrôle.
• La garde au sol diminue lorsque la motocyclette penche.
Lorsque vous inclinez la motocyclette dans une courbe, évitez
que des pièces de la moto entrent en contact avec la chaussée,
car vous pourriez ainsi perdre le contrôle.
• Ne tirez pas une remorque. Tirer une remorque peut diminuer la
maniabilité de la motocyclette.
• Repliez complètement la béquille avant de partir en randonnée.
Si la béquille n’est pas complètement repliée, elle peut toucher
la chaussée et entraîner une perte de contrôle.
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SÉCURITÉ