V50

Volvo V50, 2007, 2007 Early Manuel de conduite et d'entretien

  • Bonjour ! Je suis un chatbot IA spécialement formé pour vous aider avec le Volvo V50 Manuel de conduite et d'entretien. J’ai déjà parcouru le document et peux vous fournir des réponses claires et précises.
2005
V50
VOLVO
2005
CONDUITE ET ENTRET IEN VOLVO V50
TP 7664 (French). AT 0446. Printed in Sweden, Elanders Infologistics Väst AB, Mölnlycke 2004
TP 7664
WEB EDITION
1
Introduction
Cher utilisateur Volvo
Nous vous souhaitons de nombreuses années de plaisir au volant de votre Volvo. La voiture a été conçue dans un souci de sécurité et de confort
pour vous et vos passagers. Les Volvo se placent parmi les voitures les plus sûres au monde. Votre Volvo a également été conçue pour satisfaire
aux exigences actuelles en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour ajouter à votre plaisir, nous vous recommandons de vous familiariser avec l’équipement, les instructions et les informations de
maintenance réunis dans le manuel de conduite et d’entretien.
Merci d’avoir choisi Volvo !
Introduction
V50 book w446.book Page 1 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
2
Introduction
Manuel de conduite et
d’entretien
La lecture du manuel de conduite et
d’entretien est une bonne façon de faire
connaissance avec votre nouvelle voiture, de
préférence avant de prendre la route pour la
première fois. Ceci vous donnera la possi-
bilité de vous familiariser avec les nouvelles
fonctions, d’apprendre à maîtriser la voiture
dans des circonstances diverses, et d’utiliser
au mieux toutes les caractéristiques de la
voiture. Nous vous demandons de lire attenti-
vement les instructions contenues dans ce
manuel :
L’ensemble des équipements décrit dans le
manuel de conduite et d’entretien n’est pas
présent sur tous les modèles. En plus des
équipements livrés en série, ce manuel décrit
également les équipements optionnels
(montés en usine) et certains accessoires
(équipement supplémentaire).
Note ! Les voitures Volvo ont différents
équipements en fonction des exigences des
différents marchés et des réglementations
locales et nationales.
Les spécifications, caractéristiques concep-
tuelles et les illustrations de ce manuel ne
revêtent aucun caractère contractuel. Nous
nous réservons le droit d’effectuer des
modifications sans préavis.
© Volvo Car Corporation
ATTENTION !
Les textes d’avertissement indiquent qu’il
y a un risque de blessure corporelle au
cas où les instructions ne seraient pas
respectées.
Important !
Les mentions Important indiquent qu’il y a
un risque de dommage à la voiture au cas
où les instructions ne seraient pas
respectées.
V50 book w446.book Page 2 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
3
Volvo Car et l’environnement
Volvo Car et l’environnement
La philosophie de Volvo Car
en matière d’environnement
Le respect de l’environnement, la sécurité et
la qualité sont les trois valeurs essentielles de
Volvo Car Corporation qui influencent toutes
les activités de la compagnie. Les voitures
Volvo répondent aux normes internationales
les plus strictes et sont fabriquées dans des
usines parmi les plus écologiques et plus
économiques au monde en matière d’utili-
sation des matières premières. Chez Volvo
Car Corporation, la plupart des unités sont
conformes aux normes environnementales
ISO 14001 ou EMAS, ce qui se traduit par
des améliorations continues sur le plan de
l’environnement. Tous les modèles Volvo
disposent d’une déclaration écologique du
produit certifiée par un tiers qui permet au
client de comparer l’impact des différents
modèles et moteurs sur l’environnement.
Pour de plus amples informations, consultez
epd.volvocars.se.
Propreté intérieure et extérieure
Votre Volvo a été conçue pour être aussi
propre
de l’intérieur que de l’extérieur
. Cela
signifie que vous respirez un air pur dans
l’habitacle et que les émissions d’échap-
pement sont filtrées par un catalyseur
hautement efficace. Votre voiture économise
du carburant et rejette des quantités minimes
de substances dangereuses. Vos passagers
et vous êtes en outre assurés de ne respirer
aucun rejet nocif en provenance d’autres
voitures car l’air qui entre dans l’habitacle est
filtré. Grâce à un système de filtrage sophis-
tiqué, AQS
1
(option), l’air à l’intérieur de
l’habitacle est plus pur qu’à l’extérieur. Le
système consiste en un capteur électronique
et un filtre à charbon. Le capteur surveille la
quantité d’ oxyde de carbone dans l’air
entrant et ferme la prise d’air si celle-ci est
trop élevée dans l’habitacle - par exemple en
ville, dans un embouteillage ou dans un
tunnel. Le filtre à charbon empêche l’entrée
d’oxydes d’azote, d’ozone et d’hydrocar-
bures. Les textiles de la voiture remplissent
1. Air Quality System (système de
qualité d’air)
V50 book w446.book Page 3 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
4
Volvo Car et l’environnement
Volvo Car et l’environnement
les exigences du standard écologique
Öko-Tex
2
. Le radiateur est recouvert d’un
revêtement spécial, le PremAir®
3
, qui
convertit l’ozone nocif au niveau du sol en
oxygène pur.
Votre Volvo remplit les exigences internatio-
nales les plus strictes en matière d’environ-
nement. Sa consommation de carburant est
basse afin de réduire les émissions d’oxyde
de carbone contribuant à l’effet de serre. Les
voitures Volvo sont très compétitives en
matière de consommation de carburant dans
leurs catégories respectives.
Les garages Volvo et
l’environnement
En entretenant votre voiture régulièrement,
vous pouvez lui assurer une faible consom-
mation de carburant et de cette façon
contribuer à la protection de l’environnement.
Le personnel des garages Volvo a les
connaissances et les outils garantissant une
bonne protection de l’environnement.
Préservez l’environnement
Nous pensons que nos clients partagent
notre souci de l’environnement. Vous pouvez
contribuer à préserver l’environnement en
achetant des produits d’entretien adéquats
et en respectant les indications du manuel de
conduite et d’entretien concernant l’entretien
et les révisions.
Vous trouverez ci-dessous des conseils de
préservation de l’environnement :
Ayez toujours une pression de pneu
correcte. Une pression de pneu entraîne
une augmentation de la consommation de
carburant.
Les barres de toit et les
porte-skis offrent une
résistance à l’air plus
élevée et entraîne une
augmentation substan-
tielle de la consom-
mation de carburant. Démontez-les
immédiatement après utilisation.
Videz la voiture des objets inutiles. Plus la
voiture est lourde, plus la consommation
de carburant est élevée.
Si la voiture est équipée d’un réchauffeur
de moteur, utilisez-la toujours avant un
démarrage à froid. Cela abaisse la
consommation de carburant et réduit les
émissions.
Adoptez une conduite souple, évitez les
accélérations rapides et inutiles ainsi que
les freinages brusques.
Utilisez le rapport le plus
élevé possible. Un
régime bas entraîne une
consommation de
carburant basse.
Relâchez la pédale
d’accélérateur en descente.
Utilisez le frein moteur, relâchez la pédale
d’accélérateur et passez le rapport
inférieur.
Évitez le ralenti. Arrêtez le moteur en cas
d’embouteillage.
Veillez à mettre au rebut
d’une façon adéquate
les éléments dangereux
pour l’environnement,
les batteries et l’huile
par exemple. Demandez
conseil à un atelier Volvo agrée en cas
d’incertitude.
Assurez un entretien régulier de la voiture.
En suivant ces conseils, vous pouvez
abaisser la consommation de carburant sans
allonger la durée de trajet ou réduire le plaisir
de conduire. Vous épargnez votre voiture, de
l’argent et les ressources naturelles.
2. Standard international textile
3. Ne concerne que les moteurs cinq
cylindres.
PremAir®est une marque déposée
de Engelhard Corporation.
V50 book w446.book Page 4 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
5
Sommaire
Vue d’ensemble des instruments 7
Sécurité 13
Instruments et commandes 37
Commandes climatiques 65
Habitacle 77
Serrures et alarme 91
Démarrage et conduite de la voiture 103
Roues et pneumatiques 135
Entretien de la voiture 151
Entretien courant de la voiture et service 157
Infotainment 181
Données techniques 209
V50 book w446.book Page 5 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
6
V50 book w446.book Page 6 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
7
Vue d’ensemble des instruments
Vue d’ensemble, voiture à conduite à gauche 8
Vue d’ensemble, voiture à conduite à droite 10
Panneau de commande, portière côté conducteur 12
V50 book w446.book Page 7 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
8
Vue d’ensemble des instruments
Vue d’ensemble, voiture à conduite à gauche
Conduite à gauche
V50 book w446.book Page 8 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
9
Vue d’ensemble des instruments
1. Réglage de volant
2. Ouverture du capot
3. Panneau de commande
4. Feux clignotants, feux de route,
ordinateur de bord
5. Éclairage, ouverture de trappe à
carburant
6. Poignée d’ouverture de portière,
verrouillage centralisée
7. Buses de ventilation dans le tableau
de bord
8. Buse de ventilation, vitre latérale
9. Régulateur de vitesse
10. Avertisseur, coussin gonflable
11. Combiné d’instruments
12. Clavier Infotainment
13. Essuie-glace et lave-glace, lave-phares
14. Serrure de contact d’allumage
15. Rétroviseur intérieur
16. Témoin de ceinture de sécurité non
bouclée
17. Éclairage intérieur côté gauche
18. Désactivation des capteurs d’alarme,
position de verrouillage bloquée
19. Éclairage intérieur, interrupteur de
fonctionnement
20. Position de l’interrupteur d’accessoire
21. Éclairage intérieur côté droit
22. Commande, toit ouvrant
23. Affichage des commandes climatiques
et Infotainment
24. Infotainment
25. Réglages de la climatisation,
Infotainment et réglages personnalisés
26. Climatisation
27. Levier de vitesses
28. Feux de détresse
29. Poignée d’ouverture de portière
30. Boîte à gants
31. Frein de stationnement
32. Prise électrique/Allume-cigares
33. Système de contrôle de la stabilité
STC ou DSTC
34. Interrupteur, équipement au choix
V50 book w446.book Page 9 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
10
Vue d’ensemble des instruments
Vue d’ensemble, voiture à conduite à droite
Conduite à droite
V50 book w446.book Page 10 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
11
Vue d’ensemble des instruments
1. Interrupteur d’équipement accessoires
2. Système de contrôle de la stabilité STC
ou DSTC
3. Prise électrique, Allume-cigares
4. Frein de stationnement
5. Panneau de commande
6. Boîte à gants
7. Poignée d’ouverture de portière
8. Buse de ventilation, vitre latérale
9. Buses de ventilation, tableau de bord
10. Levier de vitesses
11. Climatisation
12. Réglages de la climatisation,
Infotainment et réglages personnalisés
13. Infotainment
14. Affichage des commandes climatiques
et Infotainment
15. Commande, toit ouvrant
16. Éclairage intérieur, côté gauche
17. Désactivation des capteurs d’alarme,
position de verrouillage bloquée
18. Éclairage intérieur, interrupteur
19. Interrupteur d’équipement accessoires
20. Éclairage intérieur, côté droit
21. Témoin de ceinture de sécurité non
bouclée
22. Rétroviseur intérieur
23. Serrure de contact d’allumage
24. Essuie-glace et lave-glace, lave-phares
25. Régulateur de vitesse
26. Combiné d’instruments
27. Avertisseur, coussin gonflable
28. Clavier Infotainment
29. Feux de détresse
30. Poignée d’ouverture de portière,
verrouillage centralisée
31. Éclairage, ouverture de trappe à
carburant
32. Feux clignotants, feux de route,
ordinateur de bord
33. Ouverture du capot
34. Réglage de volant
V50 book w446.book Page 11 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
12
Vue d’ensemble des instruments
Panneau de commande, portière côté conducteur
1. Coupure des lève-vitres arrière
(standard)
Verrouillage de sécurité enfant
électrique (option)
2. Lève-vitres
3. Rétroviseur extérieur, côté gauche
4. Rétroviseur extérieur, réglage
5. Rétroviseur extérieur, côté droit
V50 book w446.book Page 12 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
13
Sécurité
Ceintures de sécurité 14
Coussins gonflables (SRS) 17
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS) 20
Coussins gonflables latéraux SIPS 22
Rideau gonflable (IC) 24
WHIPS 25
Quand les systèmes de sécurité sont-ils activés ? 27
Mode de collision 28
Inspection des coussins gonflables et des rideaux
gonflables 29
Sécurité des enfants 30
V50 book w446.book Page 13 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
14
Sécurité
Ceintures de sécurité
Extension de la sangle abdominale. La
sangle doit être placée le plus bas possible.
Utilisez toujours la ceinture de
sécurité
Tout freinage peut avoir des conséquences
graves si la ceinture de sécurité n’est pas
attachée. Assurez-vous que tous les
passagers portent leur ceinture de sécurité.
Les passagers assis à l’arrière risquent en
effet d’être projetés contre les sièges avant
lors d’une collision.
Pour attacher votre ceinture de sécurité :
Tirez lentement la ceinture et enfoncez la
patte de verrouillage dans l’attache. Un
déclic vous indique que la ceinture est
bien verrouillée.
Pour détacher la ceinture :
Appuyez sur le bouton rouge de l’attache
et laissez la ceinture s’enrouler. Si la
ceinture ne s’est pas entièrement
rétractée, enroulez la ceinture manuel-
lement pour qu’elle ne pende pas.
L’enrouleur de ceinture se bloque et la
ceinture ne peut être déroulée davantage
dans les cas suivants :
si vous tirez trop rapidement sur la
ceinture
en cas de freinage ou d’accélération
si la voiture s’incline fortement.
Pour une protection maximale, la ceinture de
sécurité doit être correctement appliquée sur
le corps. N’inclinez pas le dossier trop en
arrière. La ceinture de sécurité est prévue
pour protéger un passager assis en position
normale.
Points importants :
n’utilisez pas de clips ou d’objets
empêchant le positionnement correct de
la ceinture
assurez-vous que la ceinture n’est pas
vrillée ou coincée
la sangle abdominale doit être placée sur
la partie inférieure de l’abdomen
déroulez la sangle abdominale en tirant
sur la sangle diagonale comme le montre
l’illustration.
ATTENTION !
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner
en association. Si une ceinture de sécurité
n’est pas attachée ou si elle est utilisée
incorrectement, le fonctionnement du
coussin gonflable pourra être altéré en
cas de collision.
ATTENTION !
Chaque ceinture est prévue pour une
personne seulement.
ATTENTION !
Si la ceinture a été soumise à une force de
traction importante, lors d’une collision
par exemple, le dispositif entier de
ceinture doit être remplacé. Ce dispositif
comprend l’enrouleur, les fixations, les vis
et le système de verrouillage. La ceinture
peut avoir perdu certaines de ses caracté-
ristiques de protection, même si elle ne
paraît pas avoir été endommagée. Faites
également remplacer la ceinture si elle est
usée ou abîmée. La ceinture de rempla-
cement doit être homologuée et conçue
pour être fixée dans la même position que
la ceinture d’origine. Ne modifiez ou ne
réparez jamais vous-même la ceinture de
sécurité. Contactez un atelier Volvo agréé.
V50 book w446.book Page 14 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
15
Sécurité
Témoin de ceinture de sécurité
non bouclée
1
Un témoin s’allume dans la console au
plafond (au-dessus du rétroviseur) pour
rappeler que la ceinture de sécurité n’est pas
bouclée. Un témoin s’allume également sur le
tableau de bord. Si la voiture est en station-
nement, le bouton de rappel disparaît au bout
de six secondes environ.
Siège avant
Les témoins restent allumés tant que le
conducteur ou le passager avant n’ont pas
bouclé leur ceinture de sécurité. (Aucun
signal n’apparaît si un siège enfant est
installé sur le siège avant). En plus des deux
symbo les lumineux, un signal sonore, dont la
fréquence varie en fonction de la vitesse, est
perçu.
Siège arrière
Le témoin de ceinture de sécurité non
bouclée a deux fonctions :
Il indique, par un message dans l’écran
d’informations, combien de ceintures sont
utilisées. Cette fonction est activée
automatiquement lorsqu’une portière
arrière a été ouverte ou fermée, que
quelqu’un soit assis ou non sur la
banquette arrière. Le message est
automatiquement effacé environ
10 secondes après le départ mais il peut
être acquitté manuellement par une
pression sur le bouton READ.
Il avertit le conducteur, par un message
dans l’écran d’informations combiné à un
signal sonore, dans le cas où une ceinture
arrière a été débouclée durant le voyage.
L’avertissement cesse lorsque la ceinture
a été bouclée à nouveau, mais il peut être
acquitté manuellement en appuyant sur le
bouton READ.
Le message dans l’écran d’informations
indiquant combien de ceintures sont
utilisées, est toujours disponible. Pour voir
les messages mémorisés, appuyez sur le
bouton READ.
Ceinture de sécurité et
grossesse
Il est très important durant la grossesse,
d’utiliser correctement la ceinture de
sécurité. Elle ne doit pas être lâche mais
suivre les lignes du corps. La partie haute de
la ceinture doit se placer entre les seins et sur
le côté du ventre. La sangle basse doit
reposer bien à plat et le plus sous le ventre
possible. Elle ne doit pas glisser et remonter
sur le ventre.
Les conductrices enceintes doivent reculer le
siège le plus loin possible afin d’avoir le plus
grand espace possible entre le volant et le
ventre. Placer le volant plus en avant pour
une position de conduite confortable.
1. Les fonctions peuvent varier selon le
marché
V50 book w446.book Page 15 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
16
Sécurité
Ceintures de sécurité
Repères sur les ceintures de sécurité avec
tendeur
Tendeur de ceinture de sécurité
Toutes les ceintures de sécurité
(à l’exception de la ceinture centrale arrière)
sont munies de tendeurs de ceinture. Ce
mécanisme permet, lors d’un choc suffisant,
de tendre la ceinture sur le corps. La ceinture,
de ce fait, retient le passager plus
efficacement.
V50 book w446.book Page 16 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
17
Sécurité
Coussins gonflables (SRS)
Coussin gonflable (SRS) du côté
conducteur
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable
SRS (Système de Retenue Supplémentaire)
intégré au volant. Le coussin gonflable est
plié au centre du volant. Le volant porte
l’inscription SRS AIRBAG.
Coussins gonflables (SRS) du
côté passager
Le coussin gonflable
1
côté passager est
replié dans un compartiment au-dessus de la
boîte à gants. Le panneau porte l’inscription
SRS AIRBAG.
ATTENTION !
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner
en association. Si une ceinture de sécurité
n’est pas attachée ou si elle est utilisée
incorrectement, le fonctionnement du
coussin gonflable pourra être altéré en
cas de collision.
1. Toutes les voitures ne disposent pas
de coussins gonflables (SRS) du
côté passager. Il peuvent être
supprimés sur demande à l’achat.
ATTENTION !
Pour réduire le risque de blessures au
moment du déploiement du coussin
gonflable, les passagers doivent être
assis aussi droits que possible avec les
pieds au plancher et le dos contre le
dossier. Les ceintures de sécurité doivent
être attachées.
ATTENTION !
Ne placez jamais un siège enfant ou un
rehausseur sur le siège passager avant si
le coussin gonflable (SRS) est activé.
1
Ne laissez jamais un enfant debout ou
assis devant le siège passager. Une
personne dont la taille est inférieure à
140 cm ne doit en aucun cas s’asseoir sur
le siège passager avant si le coussin
gonflable (SRS) est activé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas
suivis, la vie de l’enfant peut être mise en
danger.
1. Pour plus d’informations sur l’activation/la
désactivation du coussin gonflable (SRS)
voir page 20.
V50 book w446.book Page 17 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
18
Sécurité
Coussins gonflables (SRS)
Emplacement du coussin gonflable du côté
passager, voitures à conduite à gauche/
conduite à droite
Témoin d’avertissement dans le
combiné d’instruments
Le système AIRBAG est contrôlé en continu
par l’unité de gestion de la voiture. Ce témoin
d’avertissement s’allume dans le combiné
d’instruments lorsque la clé de contact est en
position I, II, ou III. Le témoin s’éteint au bout
de six secondes environ si le système
AIRBAG ne présente pas de pannes.
Le symbole ainsi qu’un
message apparaissent à
l’écran d’affichage, le cas
échéant. Si le témoin d’avertis-
sement est défectueux, le
triangle d’avertissement
s’allume alors, accompagné
du message AIRBAG SRS/
REPAR URGENTE dans
l’écran d’informations. Contactez immédia-
tement un atelier Volvo agréé.
ATTENTION !
Ne laissez aucun d’objet ou accessoire
posé ou collé sur ou à côté du panneau
SRS AIRBAG (situé au-dessus de la boîte
à gants) ou dans la zone susceptible
d’être occupée par le coussin gonflable
lors du déploiement.
N’essayez jamais d’ouvrir ou d’effectuer
une quelconque intervention sur le SRS
intégré au volant ou sur le panneau au-
dessus de la boîte à gants.
ATTENTION !
Si le témoin d’avertissement système
AIRBAG reste allumé ou s’allume durant
la conduite, cela signifie que le système
AIRBAG ne fonctionne pas correc-
tement. Le témoin peut également
indiquer une panne du système de
ceintures de sécurité, du SIPS, du
système SRS ou du système IC.
Contactez immédiatement un atelier
Volvo agréé.
V50 book w446.book Page 18 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
19
Sécurité
Système SRS, conduite à gauche.
Système SRS
Le système comprend un générateur de gaz
enveloppé par le coussin gonflable. Lors
d’une collision suffisamment violente, les
capteurs réagissent en actionnant l’allumeur
du générateur de gaz, gonflant le coussin
gonflable, ce qui dégage de la chaleur. Pour
amortir l’impact contre le coussin gonflé, ce
dernier commence à se dégonfler immédia-
tement. Dans le même temps, il se dégage un
peu de fumée dans l’habitacle, ce qui est tout
à fait normal. Le processus complet de
gonflage et de dégonflage dure quelques
dixièmes de seconde.
Système SRS, conduite à droite.
Note ! Les capteurs réagissent différemment
selon le déroulement de la collision ou selon
que la ceinture de sécurité côté conducteur
ou passager avant est utilisée ou non.
Certaines collisions déclenchent donc
l’activation d’un seul coussin gonflable (ou
aucun). Le système SRS détecte les forces
de collision auxquelles le véhicule est soumis,
et adapte le déclenchement d’un ou plusieurs
coussins gonflables.
Coussins gonflables (SRS)
Note ! Les coussins gonflables ont une
fonction adaptant la capacité de ceux-ci à la
violence de la collision.
ATTENTION !
Toute intervention de votre part dans le
système SRS peut provoquer un dysfonc-
tionnement, avec pour suites des
blessures graves.
Les interventions doivent être réalisées
uniquement par un atelier Volvo agréé.
V50 book w446.book Page 19 Thursday, September 9, 2004 5:51 PM
/