© Danfoss A/S (AC-SMC/MWA), 08-2010 DKRCI.PI.HS0.A2.52 / 520H0953 5
Installation
Fluides frigorigènes
Utilisable avec tous les fluides frigorigènes
ininflammables courants, y compris
le R717, mais aussi avec les gaz et
liquides non corrosifs, à condition qu’ils
soient compatibles avec les joints.
Les hydrocarbures inflammables sont
déconseillés. Cette vanne est préconisée
uniquement pour les circuits fermés.
Contacter Danfoss pour de plus amples
informations.
Plage de température
–60/+120°C (–76/+248°F)
Plage de pression
Ces vannes ont été conçues pour une
pression de service maximale de 52 bars g
(754 psi g).
Caractéristiques techniques
Les ICS sont compatibles avec les conduites
d’aspiration, de liquide, de refoulement et
de liquide/vapeur. L’ICS régule le débit du
fluide soit par le biais d’une fonction de
modulation, soit par le biais d’une fonction
marche/arrêt, en fonction des impulsions
de commande de la ou des vannes pilotes
raccordées.
Plage de régulation
En fonction du modèle choisi et de la
combinaison des vannes pilotes.
Pression différentielle d’ouverture (p)
La vanne principale ICS nécessite une
pression différentielle d’ouverture minimale
de 0,07 bar (1 psi) pour commencer à s’ouvrir
et de 0,2 bar (3 psi) pour s’ouvrir totalement.
La vanne doit être protégée des
contre-pressions. Il convient de
prévoir un clapet anti-retour en
amont de l’ICS si l’installation
comporte un risque de contre-pression. La
contre-pression risque de fausser la position
de la garniture de piston.
Structure (fig. 4)
1. Corps
2. Couvercle supérieur
3. Module fonctionnel
4. Joint
5. Boulons
6. Bouchon
7. Joint
8. Tige de manoeuvre manuelle
9. Bouchon
10. Joint
Installation
Installer la vanne de sorte que la tige soit
orientée à la verticale, vers le haut (fig. 1).
Installer la vanne de sorte que la flèche soit
orientée dans le sens de circulation du fluide,
le couvercle supérieur vers le haut (fig. 2). Le
couvercle supérieur peut être tourné de 4 x
90° par rapport au corps de vanne.
La vanne est équipée d’une tige de
manoeuvre manuelle. S’il est fait appel à
une vanne pilote externe, la conduite pilote
doit être raccordée à la partie supérieure
de la conduite principale, de sorte que les
salissures et l’huile ne puissent y pénétrer. Si
l’ICS 1 doit faire office d’électrovanne au sein
d’une conduite de liquide, il est déconseillé
d’utiliser une pression de commande
externe, sous peine de provoquer des coups
de bélier.
Cette vanne est conçue pour supporter une
pression interne élevée. Toutefois, il convient
de concevoir le circuit de façon à éviter les
pièges à liquide et réduire les risques de
formation d’une pression hydraulique sous
l’effet de la dilatation thermique.
Veiller à ce que la vanne soit protégée des
variations de pression au sein du circuit
comme les « coups de bélier ».
Soudure (fig. 3, 4 et 5)
Retirer le couvercle supérieur (fig. 4, rep.
2) et le module fonctionnel (fig. 4, rep. 3)
avant d’effectuer les soudures. Ceci évite
d’endommager les joints toriques et la
garniture en téflon (PTFE) du module
fonctionnel et de laisser pénétrer des résidus
de soudure dans le module.
Pour dégager le module fonctionnel,
introduire un boulon M6 ou un outil
multifonctions dans l’alésage du piston de ce
même module (fig. 3). Retirer toute salissure
qui obstrue l’alésage.
Remarque :
Retirer tous les composants du corps
de vanne avant d’effectuer les soudures
(comme illustré dans la fig. 5).
Les surfaces internes et les
raccords soudés des vannes
ICS/ICM sont protégés par un
traitement anti-corrosion.
Pour préserver l’efficacité de ce
traitement anti-corrosion, il est important
de démonter la vanne juste avant
d’effectuer les opérations de soudure ou
de brasage.
Si les modules fonctionnels doivent rester
démontés de manière prolongée, veiller
à les protéger en les mettant dans un sac
en polyéthylène ou en appliquant une
protection antirouille (huile réfrigérante
ou BRANOROL, par exemple) sur toutes
les surfaces.
Veiller à faire usage de matériaux et de
procédures compatibles avec le matériau du
corps de vanne pour effectuer des soudures
sur ce dernier. Nettoyer l’intérieur de la
vanne pour évacuer les résidus de soudure
une fois le soudage terminé, avant de
procéder au remontage.
Éviter que des résidus de soudure et des
salissures ne pénètrent dans le corps de
vanne et le module fonctionnel. Préserver
le corps de vanne des contraintes (charges
externes) après l’installation.
Ces vannes ne doivent en aucun cas être
montées dans des circuits où la sortie de la
vanne serait mise à l’atmosphère. La sortie
de la vanne doit systématiquement être
raccordée au circuit ou obturée comme il
se doit, par exemple à l’aide d’un embout
soudé.
Montage
Retirer les résidus de soudure et les salissures
des conduites et du corps de vanne avant de
procéder au montage. Vérifier que les joints
toriques sont intacts avant de remonter
le module fonctionnel. Dans la mesure du
possible, appliquer de l’huile réfrigérante
sur les joints toriques pour les protéger et
faciliter leur insertion. Vérifier que le joint
supérieur n’est pas endommagé. Si le joint
est déformé ou que la surface est détériorée,
le remplacer.
Serrage (fig. 6)
Serrer le couvercle supérieur avec une clé
dynamométrique en respectant les valeurs
prescrites dans le tableau.
Couleurs et identification
Les vannes ICS subissent en usine une
phosphatation au zinc. La phosphatation au
zinc ne protège pas les raccords soudés.
Il est possible d’appliquer de la peinture sur
les vannes afin de mieux les protéger de la
corrosion.
La référence précise de la vanne figure sur
la plaque d’identification apposée sur le
couvercle supérieur.
La surface extérieure du boîtier de vanne
doit être protégée de la corrosion à l’aide
d’un revêtement adéquat, à l’issue de
l’installation, c’est-à-dire après que le
montage et les soudures ont été effectués.
Il est préconisé de protéger la plaque
d’identification lors de l’application de la
peinture sur la vanne.
Maintenance
Entretien
Les vannes ICS sont faciles à démonter.
Ne jamais ouvrir une vanne sous pression.
Pour évacuer la pression, ouvrir délicatement
la tige de manoeuvre manuelle. Le fluide
frigorigène s’écoule alors par le biais des
fines rainures situées le long du filetage.
Il convient donc de prévoir les contre-
mesures qui s’imposent au regard de la
réglementation locale avant d’effectuer cette
opération.
Pour dégager le module fonctionnel,
introduire un boulon M6 dans l’alésage du
piston de ce même module (fig. 3). Retirer
toute salissure qui obstrue l’alésage.
Lors de l’ouverture et du retrait du module
fonctionnel :
- Vérifier que les joints toriques
du module fonctionnel ne sont pas
endommagés. Une vanne dont le joint
torique est endommagé est susceptible
de ne pas offrir une régulation conforme
aux spécifications.
- Vérifier que le piston et le cylindre sont
exempts de rayures et qu’ils ne
comportent pas de traces d’usure. En
cas d’usure excessive, remplacer le
module fonctionnel pour éviter que des
signaux pilotes erronés ne se produisent
au niveau de la garniture de piston.
- Vérifier que le cylindre et le siège sont
bien mobiles et qu’ils ne sont pas
entravés par un frottement excessif.
- Remplacer le module fonctionnel
si la plaque porte-vanne en téflon est
endommagée.
Montage
Retirer toute salissure du corps de vanne
avant de procéder au montage. Vérifier que
les canaux de la vanne ne sont pas obstrués
par des particules ou des salissures.
Dans la mesure du possible, appliquer de
l’huile réfrigérante sur les joints toriques
pour les protéger et faciliter leur insertion.
Serrage (fig. 6)
Serrer le couvercle supérieur avec une clé
dynamométrique en respectant les valeurs
prescrites dans le tableau.
Utiliser exclusivement des pièces de
rechange Danfoss d’origine, y compris
pour ce qui est des joints et joints toriques.
Les pièces de rechange homologuées
garantissent que le matériau est bien
compatible avec le fluide frigorigène
concerné.
Contacter Danfoss en cas de doute.
Les plans figurant dans le présent document
ont uniquement valeur d’illustration et
ne peuvent pas être utilisés aux fins de
dimensionnement ou de conception.
Danfoss décline toute responsabilité quant
aux éventuelles erreurs et omissions. La
société Danfoss Industrial Refrigeration se
réserve le droit de modifier les produits et
spécifications sans préavis.
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