Volvo C30 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

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manuel du propriétaire
MANUEL DU PROPRIÉTAIRE
French Canadian


2
Volvo Car Corporation 2
46
WEB EDITION
Bienvenue à la famille mondiale des propriétaires de Volvo.
Nous espérons que vous profiterez de nombreuses années de
conduite en sécurité dans votre Volvo, un véhicule conçu spé-
cialement pour votre sécurité et votre confort. Pour aider à ga-
rantir votre pleine satisfaction pour ce véhicule, nous vous en-
courageons à prendre connaissance des descriptions d’équi-
pement, des directives de fonctionnement et des recomman-
dations/exigences d’entretien qui se trouvent dans le présent
guide. Nous conseillons vivement, à vous et à vos passagers,
de porter votre ceinture de sécurité en tout temps dans ce vé-
hicule ou dans toute autre automobile. Et, bien sûr, ne jamais
conduire un véhicule si vous avez été consommé de l’alcool,
pris des médicaments ou dans toutes autres conditions qui
pourraient influer sur votre capacité de conduire.
Votre Volvo est conçue pour répondre à toutes les normes
d’émissions et de sûreté en vigueur, comme l’indiquent les éti-
quettes de certification collées à l’ouverture de la porte du
conducteur et sur la partie inférieure du capot.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter votre
concessionnaire ou :
Aux États-Unis : Volvo Cars of North America, LLC
Customer Care Center
P.O. Box 914, Rockleigh, New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada : La Compagnie des Automobiles Volvo du
Canada.
Service national à la clientèle
175, chemin Gordon Baker
North York, Ontario M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
2007 © Volvo Car Corporation. Tous droits réservés
Table de matières
2
00 Introduction
Renseignements généraux................. 6
Volvo et l’environnement .................... 7
Importantes mises en garde............... 9
01 Sécurité
Sécurité de l’occupant ..................... 12
Signalement des avaries compro-
mettant la sécurité ........................... 13
Ceintures de sécurité ....................... 14
Système de retenue supplémentaire 18
Coussins gonflables avant ............... 19
Capteur du poids de
l’occupant (CPO).............................. 22
Coussins gonflables latéraux ........... 25
Rideau gonflable Volvo (VIC)............ 26
Système anti-coup de fouet cervical 28
Mode collision.................................. 30
Sécurité des enfants ........................ 31
Systèmes de retenue pour enfant.... 33
Sièges de bébé ................................ 35
Sièges de sécurité évolutifs
pour enfant....................................... 37
Coussins rehausseurs...................... 40
Ancrages inférieurs ISOFIX .............. 41
Ancrages d’attache supérieurs ........ 42
Enregistrement du système de
retenue pour enfant et rappels......... 43
02 Commande et instruments
de bord
Aperçu des instruments de bord ...... 46
Tableau de bord ................................ 49
Instrument et symboles lumineux..... 51
Fenêtre de renseignement ................ 56
Panneau d’éclairage ......................... 58
Levier à gauche du volant................. 60
Ordinateur de bord (en option) ......... 61
Levier à droite du volant ................... 63
Régulateur de vitesse (en option) ..... 66
Réglage du volant, feux de détresse 68
Frein de stationnement ..................... 69
Prises 12 volts................................... 70
Glaces électriques ............................ 71
Rétroviseurs ...................................... 72
Toit ouvrant électrique (en option)..... 75
Réglages personnalisés.................... 77
Émetteur-récepteur universel Home
Link®(en option) ............................... 80
Table de matières
3
03 Système de climatisation
Renseignements généraux............... 86
Les bouches d’air............................. 88
Réglage manuel de la climatisation . 89
Commande électronique de la
climatisation (CEC) - en option ........ 92
Distribution de l’air ........................... 95
04 Intérieur
Sièges avant ..................................... 98
Éclairage intérieur ........................... 102
Espaces de rangement................... 104
Siège arrière.................................... 108
Espace à bagages .......................... 110
05 Serrures et alarme
Télécommande et clé intégrée........ 116
Démarrage sans clé (en option si
disponible) ...................................... 122
Verrouillage et déverrouillage.......... 126
Boîte à gants .................................. 127
Alarme (en option) .......................... 128
Table de matières
4
06 Démarrage et conduite
Renseignements généraux............. 132
Exigences en carburant.................. 136
Commutateur d’allumage/
Verrouillage du volant ..................... 139
Démarrage du véhicule................... 141
Démarrage du véhicule
(démarrage sans clé) ...................... 143
Transmission manuelle, 6 vitesses . 144
Transmission automatique
(en option)....................................... 145
Annulation du système de
verrouillage du levier de vitesses.... 147
Système de freinage....................... 148
Régulation dynamique de
stabilité et de traction..................... 150
Remorquage ................................... 152
Démarrage à l’aide d’une
batterie auxiliaire ............................ 154
Transport de charges...................... 155
Système d’information sur
l’angle mort (BLIS)—en option ....... 156
Aide au stationnement
(option/accessoire) ......................... 160
07 Roues et pneus
Renseignements généraux............. 166
Pression de gonflage des pneus.... 168
Désignations du pneu ..................... 172
Glossaire de la terminologie des
pneus .............................................. 174
Transport de charges ...................... 175
Codage uniforme des qualités de
pneus .............................................. 176
Conduite hivernale .......................... 177
Roue de secours à usage
temporaire....................................... 178
Écrous de roue................................ 179
Permutation des pneus .................. 180
Remplacement d’une roue............. 181
Système de surveillance de la
pression des pneus (TPMS) ........... 184
08 Entretien du véhicule
Laver et nettoyer la voiture.............. 188
Retouche de la peinture.................. 193
Table de matières
5
09 Entretien et service
Entretien Volvo................................ 198
Entretien de votre véhicule............. 199
Capot.............................................. 201
Compartiment moteur.................... 202
Huile à moteur ............................... 203
Huiles et liquides............................ 205
Balai d’essuie-glaces ..................... 207
Batterie........................................... 208
Ampoules ....................................... 210
Remplacement d’ampoules ............ 211
Fusibles .......................................... 219
10 Audio
Fonctions audio .............................. 228
Fonctions de la radio ...................... 233
Radio par satellite Sirius
(en option) ....................................... 235
Lecteur/changeur de CD
(en option) ....................................... 239
Menu audio..................................... 243
11 Caractéristiques techniques
Renseignements sur les étiquettes 246
Dimensions et poids....................... 248
Capacités des fluides ..................... 250
Huile à moteur ................................ 251
Caractéristiques du moteur........... 253
Système électrique......................... 255
Convertisseur catalytique à trois
voies ............................................... 257
Programmes Volvo.......................... 258
Introduction
6
Renseignements généraux
Verrouillage du levier de vitesses (trans-
mission automatique)
Lorsque votre véhicule est stationné, le levier
de vitesses est verrouillé à la position (P)ark.
Pour dégager le levier, tourner la clé de con-
tact à la position II (ou démarrer le moteur),
appuyer sur la pédale de frein, enfoncer le
bouton sur le devant du levier de vitesses et
déplacer le levier de la position (P)ark.
Verrouillage de la clé de contact (trans-
mission automatique)
Lorsque vous coupez le contact, le levier de
vitesses doit être en position (P)ark pour être
en mesure de retirer la clé du commutateur
d’allumage.
Système de freinage antiblocage (ABS)
Lorsque le véhicule atteint la vitesse de
20 km/h (12 mi/h) pour la première fois, le
système ABS de votre véhicule exécute un
examen d’autodiagnostic. La pédale de frein
vibrera plusieurs fois et il se peut que le mo-
dule de commande ABS émette un son. Ceci
est normal.
Volet du réservoir de carburant
Appuyer sur le bouton du panneau d’éclaira-
ge lorsque le véhicule est immobile pour
ouvrir le volet du réservoir de carburant.
Bouchon du réservoir de carburant
Après avoir fait le plein, fermez le bouchon
du réservoir de carburant en le tournant
dans le sens horaire, jusqu’à ce qu’il s’en-
clenche en position. Si le bouchon n’est pas
bien fermé ou si le moteur tourne pendant le
plein, le témoin de défaut de fonctionnement
(« Check Engine ») peut s’allumer pour indi-
quer une défaillance.
Renseignements importants
Avant de conduire votre véhicule pour la
première fois, veuillez vous familiariser
avec les renseignements sur la consom-
mation d’huile des moteurs neufs à la
page 203. Vous devez également lire les
chapitres « Commandes et instruments »
et « Démarrage et conduite ».
Les renseignements contenus dans le pré-
sent manuel sont extrêmement utiles et
devraient être lus après avoir conduit le
véhicule pour la première fois.
Le guide est structuré de telle sorte qu’il
puisse servir de référence. C’est pour
cette raison qu’il devrait être gardé dans le
véhicule pour l’avoir à portée de la main.
Ne pas exporter votre Volvo dans un pays
étranger avant d’avoir étudié les règle-
ments de ce pays en ce qui concerne la
sécurité et les émissions de gaz d’échap-
pement. Dans certains cas, il peut être
difficile voire impossible de respecter ces
exigences. Des modifications apportées
au(x) dispositif(s) antipollution peuvent
rendre votre Volvo inapte à rouler aux
États-Unis, au Canada et dans d’autres
pays.
Tous les renseignements ainsi que les
illustrations et les spécifications compris
dans le présent guide sont basés sur les
dernières informations techniques dispo-
nibles au moment de la publication.
Veuillez noter que certains véhicules peu-
vent être équipés différemment pour des
raisons juridiques particulières. Le maté-
riel en option décrit dans ce guide peut ne
pas être disponible partout.
Volvo se réserve le droit d’apporter des
modifications aux caractéristiques ou à la
conception sans préavis et sans
engagement.
AVERTISSEMENT
Les dommages invisibles provoqués par un
accident peuvent affecter les caractéristi-
ques de conduite et de sécurité de votre vé-
hicule.
Introduction
7
Volvo et l’environnement
Volvo se soucie du bien-être de ses clients
et, par conséquent, se préoccupe de l’envi-
ronnement. Pour nous, le respect de l’envi-
ronnement implique une astreinte constante
à réduire les conséquences de nos activités
sur l’environnement. Les activités de Volvo
touchant l’environnement sont menées se-
lon une approche holistique qui prend en
considération l’ensemble des conséquences
environnementales d’un produit tout au long
de sa vie. Dans ce contexte, la conception, la
production, l’utilisation du produit et le recy-
clage revêtent une importance particulière.
Dans ses usines de production, Volvo a en-
tièrement ou partiellement éliminé plusieurs
produits chimiques, dont les CFC, le chro-
mate de plomb, l’amiante et le cadmium. La
quantité de produits chimiques utilisés dans
les usines Volvo a été réduite de 50 % depuis
1991.
Volvo a été le premier constructeur à mettre
en production, en 1976, un convertisseur
catalytique à trois voies avec une sonde
Lambda appelée maintenant sonde d’oxy-
gène des gaz d’échappement préchauffée.
La version actuelle de ce système très effi-
cace réduit d’environ 95 % à 99 % les subs-
tances dangereuses (CO, HC, NOx) émises
par le tuyau d’échappement; les recherches
pour éliminer le reste de ces substances se
poursuivent. Volvo est le seul constructeur
automobile à offrir des ensembles de
rechange sans CFC pour les systèmes de cli-
matisation de tous les modèles à partir du
modèle 240 de l’année 1975. Grâce à la
sophistication des commandes électroni-
ques du moteur et à l’amélioration de la pro-
preté des carburants, nous nous approchons
de nos objectifs. Après la période d’utilisa-
tion, le recyclage est la prochaine étape
d’importance du cycle de vie des voitures et
pièces Volvo. Les parties métalliques repré-
sentent environ 75 % du poids total d’un
véhicule, ce qui en fait le produit industriel le
mieux recyclé. Pour bien contrôler le recy-
clage et le rendre efficace, de l’information
sur le démontage est disponible pour tous
les modèles Volvo. Des symboles internatio-
naux apparaissent sur toutes les pièces
Volvo en plastique homogène pesant plus de
100 grammes (3,4 oz) pour indiquer com-
ment ces pièces doivent être triées en vue de
leur recyclage. En plus d’améliorer sans arrêt
les caractéristiques environnementales des
moteurs conventionnels à carburant, Volvo
travaille activement sur les technologies
avancées de véhicules utilisant un combusti-
ble de remplacement.
Lorsque vous conduisez un véhicule Volvo,
vous collaborez à la diminution de l’impact
des voitures sur l’environnement. Afin de
réduire l’impact environnemental de votre
véhicule vous pouvez :
Gonfler vos pneus à la pression recom-
mandée. Des essais ont montré une dimi-
nution de l’économie de carburant lorsque
les pneus sont mal gonflés.
Se conformer au calendrier d’entretien re-
commandé dans votre livret de renseigne-
ments sur la garantie et l’entretien.
Conduire à une vitesse constante.
Se rendre chez un technicien Volvo formé
et qualifié dès que possible si le témoin de
défectuosité s’allume ou reste allumé
après le démarrage.
Éliminer correctement toutes les pièces
usées du véhicule telles que huile moteur,
batteries, garnitures de frein, etc.
Utiliser des produits d’entretien de mar-
que Volvo pour nettoyer votre voiture; tous
ces produits sont écologiques.
AVERTISSEMENT
Certaines composantes de ce véhicule,
comme les modules de coussin gonflable,
les prétendeurs de ceinture de sécurité, les
colonnes de direction, le système de pro-
tection en cas de retournement et les piles
types boutons, peuvent contenir du per-
chlorate. Manipuler avec soin lors de l’en-
tretien du véhicule et de l’élimination du
véhicule à la fin de vie utile
Visitez le www.dtsc.ca.gov/hazardouswas-
te/perchlorate
Introduction
8
Volvo et l’environnement
AVERTISSEMENT
CALIFORNIE Proposition 65
Les émissions de moteur, certains de leurs
constituants et certains composants de la
voiture contiennent ou émettent des pro-
duits chimiques reconnus par l’État de Cali-
fornie comme pouvant causer le cancer,
des malformations à la naissance ou
d’autres problèmes liés à la reproduction. À
ceci s’ajoutent certains fluides contenus
dans les voitures et certains rejets issus de
composants usés qui contiennent ou émet-
tent des produits chimiques reconnus par
l’État de Californie comme pouvant causer
le cancer, des malformations à la naissance
ou d’autres problèmes liés à la reproduc-
tion.
Introduction
9
Importantes mises en garde
Installation des accessoires
Nous recommandons vivement aux pro-
priétaires de Volvo d’installer seulement
des accessoires d’origine approuvés par
Volvo et de s’assurer que l’installation est
effectuée uniquement par un technicien
Volvo formé et qualifié.
Volvo soumet les accessoires d’origine à
des essais pour s’assurer qu’ils sont com-
patibles avec les systèmes de rendement,
de sécurité et antipollution de votre voitu-
re. De plus, un technicien Volvo formé et
qualifié sait à quel endroit sur votre Volvo
un accessoire peut ou non être posé en
toute sécurité. Dans tous les cas, veuillez
consulter un technicien Volvo formé et
qualifié avant de poser tout accessoire
dans ou sur votre voiture.
Les accessoires qui n’ont pas été approu-
vés par Volvo peuvent ou peuvent ne pas
avoir été vérifiés pour déterminer leur
compatibilité avec votre véhicule. De plus,
un installateur inexpérimenté peut ne pas
connaître certains systèmes de la voiture.
Si vous installez des accessoires qui n’ont
pas été vérifiés par Volvo ou si une per-
sonne qui ne connaît pas bien votre véhi-
cule installe des accessoires, ceux-ci
pourraient endommager les systèmes de
performance et de sécurité de votre véhi-
cule.
Les dommages causés par une mauvaise
installation d’accessoires ou causés par
l’installation non autorisée d’accessoires
ne sont pas couverts par la garantie du
véhicule neuf. Pour de plus amples rensei-
gnements sur la garantie, lire la brochure
d’information sur la garantie et le calen-
drier d’entretien. Volvo n’assume aucune
responsabilité pour tout décès, blessure
ou dépense résultant de l’installation d’ac-
cessoires qui ne sont pas de marque
Volvo.
Inattention du conducteur
L’inattention découle des activités du con-
ducteur qui ne sont pas directement liées
à la conduite automobile. Votre nouvelle
voiture Volvo est, ou peut être, équipée de
plusieurs systèmes complets de divertis-
sement et de communication dont un télé-
phone cellulaire mains libres, un système
de navigation et une chaîne audio à usa-
ges multiples. Vous pouvez aussi avoir
des dispositifs électroniques portables
pour votre usage personnel. Lorsque vous
utilisez ces équipements correctement et
de façon sécuritaire, ils enrichissent la
conduite automobile. Par contre, l’utilisa-
tion incorrecte de ces dispositifs peut
entraîner l’inattention du conducteur.
Volvo a votre sécurité à coeur, c’est pour-
quoi nous voulons vous faire part des
mises en garde suivantes concernant tous
ces systèmes :
Ne jamais utiliser ces systèmes ou tout
autre dispositif de votre véhicule qui pour-
rait vous empêcher de conduire de façon
sécuritaire. L’inattention peut causer de
graves accidents.En plus de cette mise en
garde, nous souhaitons vous donner les
conseils suivants concernant les nouvelles
options offertes par votre véhicule :
Ne jamais utiliser un téléphone cellulaire
lorsque vous conduisez. Certaines juridic-
tions interdisent au conducteur d’utiliser
un téléphone cellulaire lorsqu’il conduit un
véhicule.
Si le véhicule est équipé d’un système de
navigation, entrer votre itinéraire et effec-
tuer tout changement à celui-ci unique-
ment lorsque le véhicule est stationné.
Ne jamais programmer la chaîne audio
lorsque le véhicule est en mouvement.
Régler les stations de radio lorsque le
véhicule est stationné et utiliser le bouton
de préprogrammation des stations pour
simplifier et rendre la programmation plus
rapide.
Ne jamais utiliser d’ordinateurs portables
ni d’assistants numériques lorsque le véhi-
cule est en mouvement.
Il incombe au conducteur ou à la conductrice
de faire tout en son possible pour assurer sa
propre sécurité et celle des passagers du vé-
hicule et des autres conducteurs avec les-
quels il ou elle partage la chaussée. L’évite-
ment des distractions fait partie de cette res-
ponsabilité.
10
Sécurité de l’occupant............................................................................. 12
Signalement des avaries compromettant la sécurité............................... 13
Ceintures de sécurité ............................................................................... 14
Système de retenue supplémentaire........................................................ 18
Coussins gonflables avant ....................................................................... 19
Capteur du poids de
l’occupant (CPO)...................................................................................... 22
Coussins gonflables latéraux................................................................... 25
Rideau gonflable Volvo (VIC).................................................................... 26
Système anti-coup de fouet cervical ....................................................... 28
Mode collision.......................................................................................... 30
Sécurité des enfants ................................................................................ 31
Systèmes de retenue pour enfant............................................................ 33
Sièges de bébé ........................................................................................ 35
Sièges de sécurité évolutifs
pour enfant............................................................................................... 37
Coussins rehausseurs.............................................................................. 40
Ancrages inférieurs ISOFIX ...................................................................... 41
Ancrages d’attache supérieurs ................................................................ 42
Enregistrement du système de
retenue pour enfant et rappels................................................................. 43
01
SÉCURITÉ
01 Sécurité
12
Sécurité de l’occupant
01
Volvo se soucie de la sécurité
La sécurité est la pierre angulaire de Volvo.
Notre préoccupation en la matière remonte à
1927, lorsque la première Volvo quittait la
chaîne de production. La ceinture de sécurité
à trois points (inventée par Volvo), les cages
de sécurité et les zones d’impact dissipatri-
ces d’énergie ont été conçues dans les voitu-
res bien avant que cela ne devienne à la
mode ou exigé en vertu de règlements gou-
vernementaux.
Nous ne faisons aucun compromis quant à
notre engagement envers la sécurité. Nous
continuons à rechercher de nouvelles carac-
téristiques de sécurité et à raffiner celles qui
se trouvent déjà dans nos voitures. Vous
pouvez nous aider. Nous serions heureux de
recueillir vos suggestions sur les façons
d’améliorer la sécurité automobile. Nous
souhaitons également savoir si vous avez
déjà eu des questions au sujet de la sécurité
dans votre voiture. Communiquez avec nous
aux États-Unis en composant le : 1-800-458-
1552 ou au Canada le: 1-800-663-8255.
Rappel sur la sécurité des occupants
La sécurité au volant ne dépend pas de votre
âge mais plutôt de :
Votre acuité visuelle.
Votre capacité de concentration.
Votre rapidité à prendre une décision sous
pression pour éviter un accident.
Les conseils suivants visent à
vous aider à composer avec les change-
ments incessants de la circulation.
Jamais d’alcool au volant.
Si vous prenez des médicaments, consul-
tez votre médecin pour connaître ses ef-
fets possibles sur votre capacité de
conduire.
S’inscrire à un cours de conduite automo-
bile pour rafraîchir vos connaissances.
Passer un examen de la vue à intervalles
réguliers.
Maintenir votre pare-brise et vos phares
propres.
Remplacer les balais d’essuie-glace lors-
qu’ils commencent à laisser des stries sur
le pare-brise.
Tenir compte de la circulation, de la route
et des conditions atmosphériques, surtout
en ce qui a trait à la distance d’arrêt.
01 Sécurité
13
Signalement des avaries compromettant la sécurité
01
Signalement Avaries compromettant
la sécurité aux États-Unis
Si vous croyez que votre véhicule a une ava-
rie qui pourrait entraîner une collision ou cau-
ser des blessures ou même la mort, vous de-
vez en aviser immédiatement la National Hi-
ghway Traffic Safety Administration (NHTSA)
ainsi que Volvo Cars of North America, LLC.
Si la NHTSA reçoit plusieurs plaintes de la
même nature, elle pourrait ouvrir une enquê-
te. S’il apparaît que des avaries compromet-
tant la sécurité existent parmi un groupe de
véhicules, ceux-ci pourraient faire l’objet
d’un rappel et d’une campagne de répara-
tion. La NHTSA ne peut cependant pas inter-
venir pour résoudre un problème particulier
entre vous, votre concessionnaire ou Volvo
Cars of North America, LLC.
Pour communiquer avec la NHTSA, télépho-
nez sans frais le service d’assistance télé-
phonique au
1-888-327-4236
(ATS : 1-800-424-9153) ou écrivez à : U.S.
Department of Transportation, Washington
D.C. 20590.
Pour obtenir de plus amples renseignements
sur la sécurité des véhicules automobiles, vi-
sitez le :
http://www.safercar.gov
Volvo recommande fortement, dans le cas où
votre véhicule serait couvert en vertu d’une
campagne d’entretien, d’un rappel d’émis-
sion ou de sécurité ou d’une action similaire,
que cela soit parachevé dès que possible.
Veuillez vérifier auprès de votre concession-
naire local ou de Volvo Cars of North Ameri-
ca, LLC pour savoir si votre véhicule est cou-
vert en vertu de ces conditions.
Vous pouvez communiquer avec la NHTSA
par :
Par Internet :
http://www.nhtsa.gov
Téléphone :
1-888-DASH-2-DOT (1-888-327-4236).
Signalement des avaries compro-
mettant la sécurité au Canada
Si vous croyez que votre véhicule a une ava-
rie qui pourrait entraîner une collision ou cau-
ser des blessures ou même la mort, vous de-
vez en aviser immédiatement Transports Ca-
nada ainsi que La Compagnie des Automobi-
les Volvo du Canada.
Pour communiquer avec Transports Canada,
composez le 1-800-333-0510 ou le 1-613-
993-9851 si vous téléphonez de la région
d’Ottawa.
01 Sécurité
14
Ceintures de sécurité
01
Utilisation des ceintures de sécurité
Réglage de la ceinture de sécurité
Tous les occupants du véhicule doivent por-
ter leur ceinture de sécurité. Les enfants doi-
vent être correctement attachés et installés
dans un siège pour enfant, un siège d’ap-
point ou un siège d’auto adaptés à l’âge, au
poids et à la taille de l’enfant.
Volvo pense également que les enfants ne
devraient pas prendre place sur le siège
avant d’un véhicule.
Le port de la ceinture de sécurité est obliga-
toire dans la plupart des états et des provin-
ces.
Prétendeurs de ceinture de sécurité
Toutes les ceintures de sécurité sont munies
de prétendeurs qui réduisent le mou des
ceintures de sécurité. Ces prétendeurs se
déclenchent en cas de déploiement des
coussins gonflables avant ou latéraux et par-
fois lors de collision arrière. Les ceintures de
sécurité avant comprennent également un
dispositif réducteur de tension qui, en cas de
collision, limite les forces maximales exer-
cées par la ceinture sur l’occupant.
Pour boucler une ceinture de sécurité
Tirer suffisamment sur la ceinture de façon à
pouvoir insérer la plaque de verrouillage dans
le réceptacle, jusqu’à ce qu’un clic net se
fasse entendre.
Le rétracteur des ceintures de sécurité est
normalement « déverrouillé » et vous pouvez
vous déplacer facilement à condition que le
baudrier ne soit pas ti trop loin.
Le rétracteur se verrouille comme suit :
si la ceinture est tirée trop rapidement
pendant le freinage ou l’accélération
si le véhicule penche de façon excessive
lors de la conduite en virage
Bien se rappeler que :
La ceinture ne doit pas être entortillée ni
torsadée.
La ceinture ventrale doit être placée assez
bas sur les hanches (elle ne doit pas faire
pression sur l’abdomen).
S’assurer que le baudrier est bien enroulé
dans son rétracteur, et que le baudrier et
la ceinture ventrale sont bien tendus.
Pour déboucler une ceinture de
sécurité
Pour retirer la ceinture de sécurité, ap-
puyer sur la section rouge du réceptacle
de la ceinture de sécurité. Avant de sortir
de la voiture, vérifier que la ceinture de
sécurité se rétracte complètement une
fois débouclée. Au besoin, guider la cein-
ture pour la ramener dans la fente du
rétracteur.
NOTE
Il est plus facile d’atteindre la ceinture de
sécurité en la saisissant près du guide (voir
l’illustration à la page 17) et non en passant
par-dessus l’épaule.
01 Sécurité
15
Ceintures de sécurité
01
Utilisation de la ceinture de sécurité
pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent toujours por-
ter une ceinture de sécurité, mais il est indis-
pensable de le faire de façon adéquate. Le
baudrier devrait passer sur l’épaule, puis tra-
verser le creux de la poitrine jusqu’au côté de
l’abdomen. La partie ventrale de la ceinture
doit être placée à plat sur les cuisses et le
plus bas possible sous le ventre et ne doit ja-
mais être déplacée vers le haut. S’assurer
qu’il n’y a aucun mou dans la ceinture, qu’elle
est placée près du corps et qu’elle n’est pas
torsadée.
Tout au long de la grossesse, les conductri-
ces enceintes doivent régler la position du
siège et du volant de manière à bénéficier
d’une position de conduite confortable (elles
doivent être en mesure d’utiliser les pédales
et le volant avec aisance). Pour ce faire, elles
devraient garder le maximum de distance en-
tre leur ventre et le volant.
Sièges pour enfant
Voir la page 35 pour de plus amples rensei-
gnements sur la fixation des sièges pour en-
fant au moyen des ceintures de sécurité.
AVERTISSEMENT
Ne jamais utiliser une ceinture de sécurité
pour plus d’un occupant à la fois. Ne jamais
placer le baudrier sous le bras, dans le dos
ou ailleurs que sur l’épaule. Sinon, en cas
d’accident, il y a risque de blessure. Étant
donné que les ceintures de sécurité perdent
une grande partie de leur résistance lors-
qu’elles sont étirées avec force, il faut les
remplacer après une collision, et ce même
si elles semblent intactes.
AVERTISSEMENT
Ne jamais réparer la ceinture vous-même
; faire exécuter le travail uniquement par un
technicien Volvo formé et qualifié.
Tout dispositif utilisé pour donner du jeu
au baudrier d’une ceinture à trois points
aura un effet préjudiciable sur le degré de
protection dont vous jouirez en cas de colli-
sion.
Le dossier du siège ne doit pas être trop
incliné vers l’arrière. Le baudrier doit être
tendu pour fonctionner correctement.
Ne pas utiliser de siège de sécurité pour
enfant ou de coussin rehausseur sur le
siège du passager avant. Nous recomman-
dons également que les enfants utilisent la
banquette arrière et qu’ils attachent correc-
tement la ceinture de sécurité.
01 Sécurité
16
Ceintures de sécurité
01
Rappel de ceinture de sécurité
Témoin de ceinture de sécurité dans la console
du plafond
Le témoin de rappel de la ceinture de sécuri-
té consiste en un signal sonore, un témoin lu-
mineux au-dessus du rétroviseur intérieur et
un symbole sur le tableau de bord (voir la
page 54) qui alertent le conducteur et le pas-
sager avant si leur ceinture de sécurité n’est
pas bouclée.
Pendant la première minute :
La fonction de témoin de rappel de ceinture
de sécurité ne réagit que si le conducteur a
omis d’attacher sa ceinture de sécurité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétro-
viseur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à
ce que la ceinture de sécurité soit atta-
chée.
Un carillon se fait entendre pendant 6 se-
condes et sa fréquence s’accroît à mesure
que la vitesse du véhicule augmente.
Lorsqu’une minute s’est écoulée :
Le témoin de rappel de la ceinture de sécuri-
té s’active si le conducteur et/ou le passager
avant n’ont pas bouclé leur ceinture de sécu-
rité.
L’indicateur lumineux au-dessus du rétro-
viseur et le symbole du tableau de bord
s’allument et demeurent allumés jusqu’à
ce que la ceinture de sécurité soit atta-
chée ou que les 5 minutes restantes du
cycle de 6 minutes se sont écoulées.
Le carillon se fait entendre pendant 6 se-
condes à des intervalles de 30 secondes et
sa fréquence s’accroît à mesure que la
vitesse du véhicule augmente.
Après 6 minutes, le carillon s’interrompt et
les indicateurs lumineux s’éteignent.
Entretien de la ceinture de sécurité
Vérifier périodiquement que les ceintures de
sécurité sont en bon état. Utiliser de l’eau et
un détergent doux pour le nettoyage. Vérifier
la fonction du mécanisme de la ceinture de
sécurité de la manière suivante : attacher la
ceinture de sécurité et tirer rapidement sur la
courroie.
NOTE
Cette fonction reste activée pendant six mi-
nutes après que le contact ait été mis.
01 Sécurité
17
Ceintures de sécurité
01
Guides de la ceinture de sécurité
Guide de la ceinture de sécurité (des deux
sièges avant)
Ces guides sont conçus pour offrir un accès
plus facile aux ceintures de sécurité. On peut
retirer une ceinture de sécurité du guide et la
faire glisser vers la partie arrière de la tige
d’ancrage de la ceinture de sécurité afin de fa-
ciliter l’accès des passagers au siège arrière.
01 Sécurité
18
Système de retenue supplémentaire
01
Système de retenue supplémentaire
(SRS)
Témoin lumineux du SRS
En complément à la ceinture de sécurité à
trois points, votre Volvo est équipée du Sys-
tème de retenue supplémentaire (SRS) qui
regroupe les dispositifs suivants : préten-
deurs de ceinture de sécurité, coussins gon-
flables avant, coussins gonflables latéraux,
capteur du poids de l’occupant et rideaux
gonflables. Tous ces dispositifs sont sur-
veillés par le module de commande SRS. Le
témoin lumineux SRS (voir l’illustration) s’al-
lume lorsqu’on met le contact à la position I,
II ou III et s’éteint normalement au bout d’en-
viron 7 secondes si aucune anomalie n’est
détectée dans le système.
Le cas échéant, un message textuel apparaît
lorsque le témoin lumineux SRS s’allume. Si
ce symbole d’avertissement ne fonctionne
pas adéquatement, le symbole d’avertisse-
ment général s’allume et le message
COUSSIN SRS ENTRETIEN URGENT ou
COUSSIN SRS ENTRETIEN REQUIS appa-
raît à l’écran.
AVERTISSEMENT
Si le témoin lumineux du système SRS
demeure allumé après le démarrage du mo-
teur ou s’il s’allume durant la conduite, faire
vérifier le véhicule le plus tôt possible par un
technicien Volvo qualifié.
N’essayez jamais de réparer un compo-
sant ou une pièce du système SRS vous-
même. Toute interférence dans le système
pourrait entraîner son mauvais fonctionne-
ment et des blessures graves. Tout travail
sur le système doit être exécuté par un
technicien Volvo formé et qualifié.
AVERTISSEMENT
Si la voiture a été inondée (tapis de plancher
détrempés, eau stagnante sur le plancher)
ou a subi un quelconque dégât d’eau, ne
pas essayer de démarrer ou d’introduire la
clé de contact avant d’avoir débranché les
câbles de la batterie (voir ci-dessous). Cela
peut provoquer le déploiement des cous-
sins gonflables et causer des blessures.
Faire remorquer la voiture chez un techni-
cien Volvo formé et qualifié pour réparation.
Transmission automatique : Avant de
faire remorquer le véhicule, suivre la procé-
dure suivante pour neutraliser le système
de verrouillage du levier de vitesses afin
d’amener ce dernier au point mort :
- Couper le contact au moins 10 minutes
puis débrancher la batterie
- Attendre au moins une minute.
- Insérer la clé dans le commutateur et le
tourner en position II.
- Appuyer fermement sur la pédale de frein.
- Déplacer le levier de vitesses de la posi-
tion (P)ark à (N)eutre. Voir la page 147 pour
de plus amples renseignements pour neu-
traliser manuellement le système de ver-
rouillage du levier de vitesses.
01 Sécurité
19
Coussins gonflables avant
01
Système de coussins gonflables avant
Les coussins gonflables avant complètent la
protection offerte par les ceintures de sécuri-
té à trois points. Pour que ces coussins assu-
rent la protection souhaitée, les ceintures
doivent être utilisées en tout temps.
Le système de coussins gonflables avant
comprend des générateurs de gaz entourés
de coussins gonflables et de capteurs de dé-
célération qui activent les générateurs de gaz
qui gonflent les coussins gonflables avec de
l’azote.
Emplacement du coussin gonflable avant du
côté passager.
À mesure que le mouvement des occupants
des sièges comprime les coussins gonfla-
bles, une partie du gaz est évacuée à un dé-
bit contrôlé afin d’assurer un meilleur amor-
tissement. Les deux prétendeurs se dé-
ploient également, réduisant au minimum le
mou dans la ceinture de sécurité. Tout le pro-
cessus, y compris le gonflage et le dégonfla-
ge des coussins gonflables, prend environ un
cinquième de seconde.
Les emplacements des coussins gonflables
avant sont indiqués par le sigle « SRS AIR-
BAG » en relief au centre du volant et au-des-
sus de la boîte à gants, et par des étiquettes
sur chaque pare-soleil ainsi que sur l’avant et
à l’extrémité droite du tableau de bord.
Le coussin gonflable du côté conducteur
est replié et logé au centre du volant.
Le coussin gonflable du côté passager est
replié derrière un panneau situé au-dessus
de la boîte à gants.
AVERTISSEMENT
Les coussins gonflables avant visent à
COMPLÉTER —les ceintures de sécurité à
trois points et non à les —remplacer. Pour
profiter au maximum de la protection qu’ils
offrent, attacher en tout temps votre ceintu-
re de sécurité. Il faut savoir qu’aucun systè-
me ne peut prévenir toutes les blessures
possibles en cas d’accident.
Ne jamais conduire un véhicule équipé
d’un coussin gonflable monté dans le volant
avec les mains sur le logement du coussin.
Les coussins gonflables avant ont pour
but de prévenir les blessures graves. Ils se
déploient très rapidement et avec une force
considérable. En cas de déploiement nor-
mal d’un seul ou des deux coussins et selon
certaines variables telles que la posture de
l’occupant, celui-ci risque de subir des
abrasions, des ecchymoses, des tuméfac-
tions ou d’autres blessures.
Au moment de poser tout équipement
accessoire, assurez-vous de ne pas en-
dommager le système des coussins gonfla-
bles avant. Toute ingérence dans le
système pourrait en causer le mauvais
fonctionnement.
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Volvo C30 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien
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