Audiovox APS-15CL Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

NOTICE D'INSTALLATION DU SYSTÈM DE SÉCURITÉ AUTO À
COMMANDE À DISTANCE
GUÍA DE INSTALACIÓN DE SEGURIDAD DE AUTOMÓVILES A
CONTROL REMOTO
REMOTE CONTROL AUT O SECURITY SYSTEM
INSTALLATION MANUAL
TABLE OF CONTENTS
Pre-Installation................................................................................................................................1
MountingComponents ..................................................................................................................2
WiringThe System ...................................................................................................................... 2-4
CompletingInstallation.................................................................................................................. 4
WiringDiagram............................................................................................................................ ...5
WiringReference............................................................................................................................ 6
Notes..................................................................................................................................................7
TABLE DES MATIERES
Préparationàl'installation..............................................................................................................8
MontagedesComposants..............................................................................................................9
CâblageduSystème...................................................................................................................9-11
Finitiondel'installation....................................................................................................... ..........11
Câblage...........................................................................................................................................12
ChaînePorte-clefs.........................................................................................................................13
Remarque.......................................................................................................................................14
INDICE
Preinstalación................................................................................................................................15
Instalacióndecomponentes........................................................................................................16
Cableadodelsistema...............................................................................................................16-18
Terminaciónde la instalación ......................................................................................................18
Cableado.........................................................................................................................................19
Referencia......................................................................................................................................20
Notas................................................................................................................................................21
Model APS-15CL
Model APS-15CL
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NOTICE D'INSTALLATION DU SYSTÈM DE
SÉCURITÉ AUTO À COMMANDE À DISTANCE
PRÉPARATION À L'INSTALLATION :
SÉLECTION ARMEMENT PASSIF/ACTIF:
Cette alarme est programmable pour fonctionner comme système de sécurité à armement "PASSIF" ou "ACTIF". En
mode alarme "Passive" le système s'arme automatiquement environ 30 secondes après la mise en position arrêt de la
clé de contact, l'ouverture d'une porte, puis la fermeture de toutes les portes du véhicule.
(L'armement est suspendu jusqu'à la fermeture de la dernière porte). Cette caractéristique protège le véhicule dans le
cas l'on oublierait d'armer le système par l'émetteur de la chaîne porte-clés.
À la livraison, ce système est en mode passif, par conséquent, aucune modification n'est nécessaire pour que le système
fonctionne en alarme "Passive".
En mode alarme "active", on ne peut armer le système qu'en utilisant l'émetteur de la chaîne porte-clés. Il n'existe alors
aucun armement automatique de secours.
Pour fair fonctionner le système en alarme "Active", il suffit de débrancher les cosses à connexion rapide situées sur
la petite boucle du fil noir sortant du module de commande.
SÉLECTION DÉTECTION DE TENSION/DE DISPOSITIFS CÂBLÉS:
On peut câbler cette alarme pour la faire fonctionner en système de détection de tension ou à dispositifs câblés.
En système détection de tension, l'alarme se déclenche chaque fois qu'un point d'entrée qui déclenche un éclairage
d'accueil est ouvert. Le système est livré en mode détection de tension, par conséquent aucune modification n'est
nécessaire pour que ce système fonctionne en détection de tension. En système à dispositifs câblés, l'alarme se
déclenche à chaque ouverture du capot, du coffre etc., en câblant directement sur les interrupteurs. Ceci signifie que
si l'ampoule de l'éclairage d'accueil est grillée, ou si le fusible de l'éclairage d'accueil est coupé, I'alarme continue à
protéger tous les points d'entrée. Pour fair fonctionner le système en alarme à dispositifs câblés, couper la petite boucle
du fil vert sortant du module de commande.
NOTE: Lorsqu'on choisit les modes "ARMEMENT PASSIF" et "DÉTECTION DE TENSION", il faut câbler le contacteur
de la porte du conducteur à l'alarme, sinon l'armement passif ne s'initialisera jamais.
PROGRAMMATION DES ÉMETTEURS:
Seul le canal 1 des émetteurs faisant partie de cet ensemble a été programmé à l'usine (armement, désarmement et
fonction de déclenchement de la sirène). Toute fonction additionnelle du système (canal 2/3 du récepteur) doit être
programmée lors de l'installation. Ces fonctions peuvent être attribuées au bouton 2 de l'émetteur ou aux boutons 1 et
2 (enfoncés simultanément). Se référer au guide de programmation de l'émetteur, comprise dans ce paquet, pour
obtenir plus de détails concernant les attributions des boutons des émetteurs ainsi que les fonctions du système.
SORTIES VERROUILLAGE/DÉVERROUILLAGE:
Ce système fournit les sorties à impulsions négatives (mise à la masse) de verrouillage de porte permettant d'effectuer
des connexions directes à certains relais de commande de porte assistée installés par les fabricants OEM. Ces sorties
peuvent fournir un courant maximum de 300 mA.
Lorsqu'on effectue les connexions dans un véhicule utilisant une commutation positive à 3 fils ou un circuit de commande
de verrouillage de porte à polarité alternativeà4ou5fils, l'Interface de verrouillage de porte AS-9159 est requis.
MISE HORS D'USAGE DU DÉMARREUR:
Ce système fournit une sortie pour commander, en option, un relais de coupure du démarreur (non compris).
Lorsque l'option est installée, le circuit du démarreur du véhicule est mis hors d'usage chaque fois que l'on active le
système.
CANAL 3 : (ÉMETTEUR SEULEMENT)
Les émetteurs de cet antivol comprennent un troisième canal indépendant de fréquence radio supplémentaire. Même
si le module d'alarme ne répond qu'à 2 canaux, la troisième fréquence peut être programmée pour activer l'interface en
option d'une porte de garage (AS-9154). Le modèle AS-9154 possède son propre récepteur de bord programmable et
est conçu pour convenir à la plupart des ouvreportes de garage automatique.
De plus, le récepteur d'interface de la porte de garage peut être câblé directement dans le véhicule pour offrir une
troisième option de commande à distance. Puisqu'il s'agit d'un jeu de contacts de relais, le récepteur peut servir à fournir
une pulsation négative ou positive au choix.
SORTIE VOIE 2:
Ce système, qui fournit une sortie supplémentaire câblée à commande à distance, permet de commander un assortiment
de mises à niveau en option.
Cette sortie est une voie indépendante de l'émetteur et elle se commande en appuyant sur le bouton #2 de l'émetteur.
Il s'agit d'une impulsion de mise à la masse avec retard (300 mA maximum) qui peut utiliser cette sortie pour commander:
Le relais d'ouverture du coffre en option AS-9256
Le démarreur à distance en option AS-9151
La fermeture de fenêtre en option AS-9153
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TABLEAU DE RÉFÉRENCE ULTÉRIEURE:
Pour faciliter la tâche des installateurs professionnels de dispositifs de sécurité, nous faisons figurer, dans ce guide, un
tableau indiquant la couleur des fils, l'emplacement de montage des composants, et tous les conseils utiles particuliers
aux véhicules sur lesquels ils travaillent. Les quelques minutes passées à remplir le tableau lors de chaque installation
feront économiser un temps précieux ultérieurement.
VOYANT DEL MONTÉ SUR TABLEAU DE BORD:
Le petit voyant rouge DEL inclus sert d'indicateur visuel de l'état de l'alarme. L'installer sur le tableau de bord, à un endroit
il se voit facilement de l'extérieur du véhicule, sans toutefois gêner le conducteur. Une fois l'emplacement choisi,
s'assurer que l'acheminement des câbles est possible et que le foret n'endommagera aucun composant existant lors du
perçage du tableau.
Percer un trou de diamètre 5,95mm (15/64 po), maintenir et passer les fils bleu et rouge de la DEL par le trou, depuis
l'avant du panneau. Appuyer fermement sur le corps de la DEL dans le trou jusqu'à ce qu'il soit fermement enfoncé.
INTERRUPTEUR DE VALET:
Choisir pour l'interrupteur un emplacement facilement accessible au conducteur du véhicule.
Il n'est pas indispensable de cacher l'interrupteur, toutefois, il est toujours conseillé de le faire, car cela accroît le niveau
de sécurité du véhicule. On peut monter l'interrupteur sous le tableau de bord à l'aide de l'un des supports fournis, ou
sur le tableau de bord pour faire perçant un trou de 6,35 mm (1/4 po) à l'emplacement prévu. Vérifier qu'il existe assez
de place derrière le tableau de bord pour faire passer le corps de l'interrupteur et que l'on n'endommagera aucun élément
en perçant le tableau de bord au foret. Quelle que soit la méthode de montage utilisée, veiller à ce que l'arrière de
l'interrupteur soit accessible pour le câblage ultérieur dans i'nstallation.
INSTALLATION DES PRINCIPAUX CONSTITUANTS
MODULE DE COMMANDE:
Choisir un emplacement de fixation à l'intérieur du compartiment passager (en haut sous le tableau de bord) et serrer
à l'aide des deux vis fournies. On peut également fixer le module de commande en place à l'aide de serre-câbles.
Ne pas monter le module de commande dans le compartiment moteur, car il n'est pas étanche. Ne pas non plus monter
l'appareil directement sur des composants électroniques installés d'usine. Ces composants risquent de provoquer des
perturbvations radio-fréquence dont les conséquences possibles sont une faible gamme de portée ou un fonctionnement
intermittent.
SIRÈNE:
Choisir sur le compartiment moteur un emplacement de montage bien protégé de l'accès par le dessous du véhicule.
Eviter les zones à proximité de composants à température élevée ou de pièces en mouvement à l'intérieur du
compartiment moteur. Pour empêcher toute rétention d'eau, orienter le bord évasé de la sirène vers le bas lors du
montage. Monter la sirène à l'emplacement choisi en utilisant les vis et le support fournis.
CONTACTEUR DE CAPOT OU DE COFFRE:
Un contacteur est fournis pour permettre la protection du capot ou du coffre (ou du hayon) du véhicule.
Toujours monter le interrupteur sur une surface métallique mise à la masse du véhicule. Il est important de choisir un
emplacement dans lequel l'eau ne peut pas couler ou s'accumuler et d'éviter toutes les gouttières possibles dans les
parios des ailes à l'intérieur du capot ou du coffre.
Choisir les emplacements protégés par des joints en caoutchouc lorsque le capot ou le couvercle du coffre sont fermés.
On peut monter le contacteur en utilisant la support, ou directement, en perçant un trou de fixation de 7,14 mm (9/32 po).
Ne pas oublier que, s'il est correctement monté, le plongeur doit s'enfoncer d'au moins 6,35 mm (1/4 po) une fois le capot
ou le coffre fermés.
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FIL ROUGE À FUSIBLE (CÂBLÉ) ALIMENTÉ EN PERMANENCE PAR LA TENSION CONSTANTE
+12 VCC DE LA BATTERIE:
Il faut invalider le circuit de détection de tension lors du câblage du module de commande aux contacteurs sur tous les
points d'entrée. Couper la boucle de fil vert sortant du module de commande de l'alarme. Brancher le fil rouge sur une
source de tension constante +12 Vcc.
FIL JAUNE-ALIMENTATION D'ALLUMAGE 12 VCC:
Brancher ce fil sur une source alimentée lorsque la clé et en position marche (ON), lancement, et accessoires, et non
alimentée lorsque la clé est en position arrêt (OFF).
FIL NOIR-MASSE CHÂSSIS:
Brancher ce fil sur une pièce métallique pleine du châssis du véhicule. Ne pas confondre ce fil avec le mince fil noir
d'antenne qui sort indépendamment du module de commande.
FIL BLANC-SORTIE DE FEUX DE STATIONNEMENT À IMPULSIONS +12 VCC (15A MAX):
Ce fil est fourni pour faire clignoter les feux de stationnement du véhicule.
Brancher le fil blanc sur le côté positif de l'un des feux de stationnement du véhicule.
FIL VERT FONCÉ-(-) DE DÉCLENCHEMENT INSTANTANÉ:
C'est un fil à déclenchement instantané par la masse. Il faut le brancher sur les contacteurs de capot et de coffre déjà
installés.
FIL VIOLET-(+) DÉCLENCHEMENT DE PORT:
Si l'interrupteur de l'éclairage d'accueil de la porte du véhicule possède une sortie +12 V lorsque la porte est ouverte (la
plupart des voitures Ford et certaines voitures d'importation), brancher ce fil sur la sortie positive de l'un des interrupteurs
de porte. Dans la plupart des cas, il suffit de brancher le fil violet sur un seul interrupteur de porte, quel que soit le nombre
de portes du véhicule.
AVERTISSEMENT: Ne pas utiliser le fil violet si le véhicule possède des interrupteurs de porte de type à sortie par la
masse. (Voir fil marron).
FIL MARRON-(-) DECLENCHEMENT DE PORTE:
Si les interrupteurs d'éclairage d'accueil de porte du véhicule possèdent une sortie masse négative lorsque la porte est
ouverte (GM et la plupart des voitures importées), brancher ce fil sur la sortie négative de l'un des interrupteurs de porte.
Dans la plupart des cas, il suffit de brancher le fil marron à un seul interrupteur de porte, quel que soit le nombre de portes
du véhicule.
AVERTISSEMENT: Ne pas utiliser le fil marron si le véhicule est équipé d'interrupteurs de porte à sortie +12 V. (Voir fil
violet).
FIL BLANC À FILET NOIR-SORTIE POSITIVE À LA SIRÈNE:
Faire passer ce fil dans une cloison coupe-feu munie d'un passe-fil en caoutchouc et l'amener à l'emplacement de la
sirène.
Brancher le fil blanc à filet noir sur le fil positif de la sirène. Fixer le fil de masse noir de la sirène sur le masse du châssis.
NOTE: La fabrication en cours des sirènes Audiovox utilise un fil rouge pour le côté positif de la Sirène, auquel cas le
fil blanc à filet noir du module de commande se branche sur le fil rouge de la sirène.
Toutes les fabrications à venir des sirènes Audiovox utiliseront le fil blanc à filet noir pour le côté positif de la sirène, auquel
cas, le fil blanc à filet noir du module de commande se branchera sur le fil blanc à filet noir de la sirène.
FIL ORANGE-SORTIE DE AVEC MISE À LA MASSE LORSQUE LE SYSTÈME EST ACTIVÉ:
Ce fil est fourni pour commander l'option de relais de mise hors d'usage du démarreur (non comprise). Connecter le fil
orange à la borne 86 du relais AS9256 (ou à un relais équivalent de 30A pour automobile), et câbler les contacts de relais
restants comme indiqué sur le schéma de câblage.
CÂBLAGE DU SYSTÈME
FIL ROUGE À FUSIBLE (DÉTECTION DE TENSION) ALIMENTÉ EN PERMANENCE PAR LA TENSION
SONSTANTE +12 VCC DE LA BATTERIE:
Ce fil commande la sensibilité du circuit de détection de tension qui détecte la mise en marche d'un éclairage intérieur
lors de l'ouverture d'une porte; il détecte également l'éclairage des feux de stationnement ou des phares et dans de
nombreux cas, déclenche l'alarme lors de la mise en marche d'un ventilateur électronique de refroidissement du
radiateur à commande thermostatique.
Il est conseillé, lors de l'installation de ce système sur des véhicules dotés de "ventilateurs post arrêt" à commande
électronique, de suivre la méthode suivante pour le fil rouge à fusible (câblage au véhicule).
Pour les applications à détection de tension, plus le fil rouge est branché près de la batterie, moins le circuit de détection
de tension est sensible. Le déplacement de ce point de raccordement sur le panneau à fusibles augmente la sensibilité,
et le branchement sur le fusible de l'éclairage d'accueil dans le véhicule fournit la sensibilité maximale du circuit de
détection de tension.
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IMPORTANT: Audiovox ne recommande pas l'usage de ce relais pour interrompre le circuit du fil de démarreur. Il faut
connecter ce relais uniquement au fil d'alimentation du solénoïd à courant faible du démarreur, comme indiqué sur le
schéma de AS-9256 câblage.
FIL GRIS - COMMUTATEUR VALET:
Connecter le fil gris sortant du faisceau de conducteurs au fil gris du commutateur "Valet". Connecter le fil noir sortant
du commutateur Valet à la mise àla masse.
BLEU AVEC LIGNE BLANCHE :DEL
Connecter le fil bleu avec ligne blanche sortant du faisceau de conducteurs au fil bleu de la DEL montée sur le tableau
de bord. Connecter le fil rouge de la DEL du tableau de bord à la source de tension positive de 12 volts de la batterie.
REMARQUE: Il faut toujours connecter en premier le fil bleu de la DEL pour éviter d'endommager celle-ci de façon
permanente.
FILS BLEU FONCÉ - SORTIE À IMPULSIONS DE 300 MA VOIE 2:
Les fil bleu foncé fournit des impulsions de masse par l'intermédaire de la voie radiofréquence d'un émetteur
indépendant de la chaîne porte-clés. Ce circuit transistorisé fournit une sortie à faible cournat et ne doit s'utiliser que
pour commander une bobine de relais extérieur.
AVERTISSEMENT: Le module de commande sera endommagé si l'on branche le fil bleu foncé sur la sortie commitée
à courant fort du circuit d'ouverture du coffre ou sur certaines entrées de déclenchement du démarreur à distance.
Brancher le fil bleu foncé sur la borne 86 du rélais AS-9256 (ou un relais automobile de 30 A équivalent), et câbler les
contacts restants du relais pour réaliser les fonctions sélectionnées de la voie 2.
CONNECTEUR ROUGE ET VERT À 2 BROCHES -SORTIES VERROUILLAGE DE PORTES:
Ces fils founissent soit une sortie masse à impulsions au relais de commande de verrouillage de porte livré d'usine.
Le courant maximum consommé par ces sorties ne doit pas dépasser 300 mA.
VERROUILLAGE DE PORTE À 3 FILS PAR IMPULSION DE MASSE
Dans cette application, le fil rouge fournit une impulsion de masse lors de l'armement, ou la sortie impulsions de masse
de verrouillage de porte. Brancher le fil rouge au fil qui fournit un signal de masse à faible courant de l'interrupteur de
verrouillage de porte monté d'usine au relais de commande de verrouillage de porte monté d'usine.
Le fil vert fournit une impulsion de masse lors du désarmement, ou la sortie impulsion de masse de déverouillage.
Brancher le fil vert au fil qui fournit un signal de masse à faible courant provenant de l'interrupteur de déverrouillage de
porte monté d'usine au relais de commande de verrouillage de porte monté d'usine.
VERROUILLAGE DE PORTE À 3 FILS PAR IMPULSION POSITIVE
CIRCUITS DE COMMANDE DE VERROUILLAGE DE PORTE À
4 FILS À POLARITÉ INVERSÉE ET À
5 FILS D'INVERSION DE 12 VOLTS:
Dans ces application, il faut utiliser l'interface de verrouillage de porte AS-9159 (ou un relais automobile équivalent de
30A).
Se reporter au supplément de câblage de verrouillage de porte AUDIOVOX, pour effectuer convenablement le
raccordement de ces types de circuit.
FINITION DE L'INSTALLATION:
FIL D'ANTENNE: Ne pas oublier d'étirer le mince fil noir d'antenne à sa longueur maximale, et d'utiliser des serre-câbles
à différents endroits on ne peut l'endommager. Eviter d'enrouler ce fil autour des faisceaux principaux de fils
comportant des courants forts.
POSE DU CÌBLE: Il faut toujours envelopper les fils de l'alarme dans un tubage en hélice ou d'un ruban adhésif isolant
électrique placé en spirale. Attacher ces faisceaux le long du chemin de câbles à l'aide de serrecâbles.
Ceci empêche les fils de tomber sur des surfaces chaudes ou des surfaces mobiles tranchantes du véhicule, ce qui évite
tout dommage.
FONCTIONNEMENT: Prendre quelques instants pour cocher les cases d'option dans le manuel d'utilisation, et pour
expliquer complètement le fonctionnement du système au client.
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