Sanborn Mfg 200-2156 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur
200-2156
Revision F
Operator Manual
Manuel de l’opérateur
Manual del operador
Two-Stage, Belt-Drive, Gas Air Compressors
Á deux étapes, actionnement pour courroie, compresseurs d’air essences
De dos etapas, accionamiento por correa, compresores de aire gasolinas
200-2156_Rev. F_11-12
WARNING: Read and understand all safety precautions in this manual before operating. Failure to comply with
instructions in this manual could result in personal injury, property damage, and/or voiding of your warranty. The
manufacturer WILL NOT be liable for any damage because of failure to follow these instructions.
AVERTISSEMENT : Lire et s’assurer de bien comprendre toutes les consignes de sécurité du présent manuel
avant d’utiliser l’outil. Toute dérogation aux instructions contenues dans ce manuel peut entraîner l’annulation de la
garantie, causer des blessures et/ou des dommages matériels. Le fabricant NE SAURA être tenu responsable de
dommages résultant de l’inobservation de ces instructions.
ADVERTENCIA: Lea y comprenda todas las precauciones de seguridad contenidas en este manual antes de
utilizar esta herramienta. El no cumplir con las instrucciones de este manual podría dar como resultado la anulación
de su garantía, lesiones personales y/o daños a la propiedad. El fabricante NO SERA responsable de cualquier
daño debido a no acatar estas instrucciones.
Product style and configuration may vary.
Le style et la configuration du produit peuvent varier.
El estilo y la configuración del producto puede variar.
2 200-2156
SAFETY GUIDELINES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
OVERVIEW . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Basic Air Compressor Components . . . . . . . . . . . . .6
INSTALLATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Installing The Compressor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
TYPICAL INSTALLATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9-10
COMPRESSOR CONTROLS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
BREAK-IN OF THE PUMP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
OPERATING INSTRUCTIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
Daily Startup . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
Repeated Startups . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
Shutdown . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
PUMP LUBRICATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Oil Level . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Break-In Period . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Oil Type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
MAINTENANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Draining the Tank . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Changing the Oil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Belt Tension and Pully Alignment . . . . . . . . . . . .19-20
Cleaning the Air Filter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Checking the Relief Valve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Testing for Leaks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Storage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
SERVICE INTERVAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
TROUBLESHOOTING CHART . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
CONSIGNES DE SÉCURITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
VUE D’ENSEMBLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Éléments de base du compresseur d’air . . . . . . . . . .6
INSTALLATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Installation du compresseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
INSTALLATION TYPIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9-10
COMMANDES DU COMPRESSEUR . . . . . . . . . . . . . . .11
RODAGE DE LA POMPE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12-13
MODE D’EMPLOI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
Mise en marche quotidienne . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Répétée mise en marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Arrêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
LUBRIFICATION DE LA POMPE . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Niveau d’huile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Période de rodage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Type d’huile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
ENTRETIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Vidange du réservoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Vidange de l’huile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Tension de la courroie et alignement de la poulie . .19-20
Nettoyage du filtre à air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Vérification de la soupape de décharge . . . . . . . . .21
Essai d’étanchéité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Remisage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
ENTRETIEN PÉRIODIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
DÉPANNAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
PAUTAS DE SEGURIDAD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
RESUMEN GENERAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Componentes basicos del compresor de aire . . . . . .6
INSTALACION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Instalacion del compressor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
INSTALACION TIPICA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9-10
CONTROLES DE LA COMPRESOR . . . . . . . . . . . . . . .11
MARCHA INICIAL DEL BOMBA . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
INSTRUCCIONES FUNCIONAMIENTO . . . . . . . . . . . .15
Arranque diario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Repetidos arranques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Parada . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
LUBRICACION DE LA BOMBA . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Nivel de aceite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Periodo de puesta en marcha inicial . . . . . . . . . . . .17
Tipo de aceite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
MANTENIMIENTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Drenaje del tanque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Cambio de aceite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Tension de la correa y alineacion de la polea . .19-20
Limpieza del filtro de aire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Verificacion de la valvula de alivio . . . . . . . . . . . . . .21
Verificatcon de fugas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Almacenamiento . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
INTERVALOS DE SERVICIO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
CUADRO DE DETECCION DE FALLOS . . . . . . . . . . . .25
TABLE OF CONTENTS
TABLE DES MATIÈRES
INDICE
200-2156 3
1. RISK OF FIRE OR EXPLOSION. Never spray
flammable liquids in a confined area. It is normal for the
motor and pressure switch to produce sparks while
operating. If sparks come into contact with vapors from
gasoline or other solvents, they may ignite, causing fire
or explosion. Always operate the compressor in a
well–ventilated area. Do not smoke while spraying. Do
not spray where sparks or flame are present. Keep
compressor as far from spray area as possible.
2. RISK OF BURSTING. Do not weld, drill or modify the
air tank of this compressor. Welding or modifications on
the air compressor tank can severely impair tank
strength and cause an extremely hazardous condition.
Welding or modifying the tank in any manner will void
the warranty.
3. RISK OF BURSTING. Check the manufacturer’s
maximum pressure rating for air tools and accessories.
Compressor outlet pressure must be regulated so as to
never exceed the maximum pressure rating of the tool.
Relieve all pressure through the hose before attaching or
removing accessories.
4. RISK OF BURNS. High temperatures are generated by
the gasoline engine, transfer tube, and the pump. To
prevent burns or other injuries, DO NOT touch these
items while the engine is running. Allow them to cool
before handling or servicing. Keep children away from
the compressor at all times.
5. RISK TO BREATHING. Be certain to read all labels
when you are spraying paints or toxic materials, and
follow the safety instructions. Use a respirator mask if
there is a chance of inhaling anything you are spraying.
Read all instructions and be sure that your respirator
mask will protect you. Never directly inhale the
compressed air produced by a compressor. It is not
suitable for breathing purposes.
6. RISK OF EYE INJURY. Always wear ANSI Z87.1
approved safety goggles when using an air compressor.
Never point any nozzle or sprayer toward a person or
any part of the body. Equipment can cause serious injury
if the spray penetrates the skin.
7. RISK OF BURSTING. Do not adjust the relief valve for
any reason. Doing so voids all warranties. The relief
valve has been pre-set at the factory for the maximum
pressure of this unit. Personal injury and /or property
damage may result if the relief valve is tampered with.
8. RISK OF BURSTING.Do not use plastic or pvc pipe
for compressed air. Use only gavanized steel pipe
and fittings for compressed air distribution lines.
9. RISK TO HEARING. Always wear hearing protection
when using an air compressor. Failure to do so may
result in hearing loss.
10. RISK TO BREATHING. Risk of carbon monoxide
poisoning. Engine exhaust contains carbon monoxide,
an odorless and deadly poison. DO NOT operate in an
enclosed area. DO NOT mount or operate in an
enclosed vehicle, such as a van.
11. RISK OF FIRE OR EXPLOSION. Never operate the
gasoline engine without the muffler properly installed;
doing so allows hot engine exhaust or sparks to vent
directly toward the gasoline tank.
12. RISK OF FIRE OR EXPLOSION. Gasoline is
flammable and gasoline vapors are explosive.
Sparking or heat from engine, or from other sources,
can ignite gasoline.
DO NOT start or operate with fuel cap removed.
DO NOT refuel while engine is running or still hot.
DO NOT overfill the tank––there should be no fuel
in the filler neck.
DO NOT start or operate if spilled gasoline or
smell of gasoline is present.
Operate and refuel only in a well–ventilated area.
DO NOT store where gasoline vapors can reach:
an open flame
a pilot light, such as in a stove, furnace or water
heater
a spark.
1. Drain the moisture from the tank on a daily basis. A clean,
dry tank will help prevent corrosion.
2. Pull the pressure relief valve ring daily to ensure that the
valve is functioning properly, and to clear the valve of any
possible obstructions.
3. To provide proper ventilation for cooling, the compressor
must be kept a minimum of 12 inches (31 cm) from the
nearest wall, in a well–ventilated area.
4. To prevent damage to tank and compressor on stationary
models, the tank must be shimmed so the pump base is
level within 1/8” to distribute oil properly. All feet must be
supported, shimming where necessary, prior to attaching
to the floor. Fasten all feet to floor. We also recommend
the use of vibration pads (094-0137) under tank feet.
5. Fasten the compressor down securely if transporting is
necessary. Pressure must be released from the tank
before transporting.
6. Protect the air hose and electric cord from damage and
puncture. Inspect them weekly for weak or worn spots,
and replace if necessary.
7. To reduce the risk of electric shock, do not expose to
rain. Store indoors.
SAFETY GUIDELINES
The following information relates to protecting YOUR SAFETY and PREVENTING EQUIPMENT PROBLEMS. To help you recognize this
information, we use the following symbols. Please read the manual and pay attention to these sections.
– A POTENTIAL HAZARD THAT WILL CAUSE SERIOUS INJURY OR LOSS OF LIFE.
– A POTENTIAL HAZARD THAT COULD CAUSE SERIOUS INJURY OR LOSS OF LIFE.
– A POTENTIAL HAZARD THAT MAY CAUSE MODERATE INJURY OR DAMAGE TO EQUIPMENT.
WARNING:
DANGER:
CAUTION:
WARNING
CAUTION
CALIFORNIA PROPOSITON 65 WARNING: This product
contains chemicals known to the State of California to cause
cancer, birth defects and/or reproductive harm.
4 200-2156
1. RISQUE D’INCENDIE OU D’EXPLOSION. Ne jamais
vaporiser de liquides inflammables dans un endroit
confiné. Il est normal que le moteur et le manostat
produisent des étincelles pendant le fonctionnement.
Si les étincelles entrent en contact avec les vapeurs
d’essence ou d’autres solvants, ces vapeurs peuvent
s’enflammer et causer un incendie ou une explosion.
Utilisez toujours le compresseur dans une zone bien
aérée. Ne fumez pas quand vous pulvérisez. Ne
pulvérisez pas en présence d’étincelles ou d
flammes. Placez le compresseur aussi loin que
possible de la zone de pulvérisation.
2. RISQUE D’ÉCLATEMENT. Ne soudez pas, ne
percez pas ou ne modifiez pas le réservoir d'air de ce
compresseur. La soudure ou des modifications sur le
réservoir du compresseur d'air peut sensiblement
altérer sa solidité et causer des conditions d’utilisation
extrêmement dangereuses. La soudure ou la
modification quelconque du réservoir entraînera
l’annulation de la garantie.
3. RISQUE D’ÉCLATEMENT. Vérifiez les spécifications
de pression maximum recommandées par le fabricant
pour les outils et les accessoires pneumatiques. La
pression de sortie du compresseur doit être réglée de
façon à ne jamais dépasser la pression maximum
nominale de l'outil. Dépressurisez entièrement le
tuyau avant de raccorder ou de débrancher des
accessoires.
4. RISQUE D’ÉCLATEMENT. La pompe et le moteur à
essence génèrent des températures élevées. Pour
éviter les brûlures ou d’autres blessures, NE touchez
PAS le compresseur quand il est en marche.
Laissez–le refroidir avant de le manipuler ou
d’effectuer son entretien. Ne laissez jamais les
enfants s’approcher du compresseur.
5. RISQUE RESPIRATOIRE. Veillez à lire toutes les
étiquettes quand vous pulvérisez de la peinture ou
des matériaux toxiques, et suivez les conseils de
sécurité. Utilisez un masque respiratoire si vous
risquez de respirer ce que vous pulvérisez. Lisez
toutes les instructions et veillez à ce que le masque
respiratoire assure votre protection. Ne jamais inhaler
l’air comprimé d’un compresseur. Il ne convient pas à
la respiration.
6. RESQUE DE BLESSURE AUX YEUX. Porter
toujours des lunettes de sécurité homologuées ANSI
Z87.1 lors de l’utilisation d’un compresseur d’air. Ne
dirigez jamais une buse ou un pulvérisateur vers
quelqu'un ou une quelconque partie du corps. Ce
matériel peut causer des blessures graves si le
produit vaporisé pénètre dans la peau.
7. RISQUE D’ÉCLATEMENT.Ne régler la soupape de
décharge sous aucun prétexte : ceci aurait pour effet
d'annuler toutes les garanties. La soupape de
décharge est pré-réglée en usine à la pression
maximum de l'unité. L'altération de la soupape de
décharge risque d'entraîner des blessures et/ou des
dégâts matériels.
8. RISQUE D’ÉCLATEMENT.N'utilisez pas de tuyaux
en plastique ou en PVC pour l'air comprimé. Utilisez
uniquement des tuyaux et des raccords en acier
galvanisé pour le circuit de distribution de l'air
comprimé.
9. RISQUE AUDITIF. Porter toujours des protecteurs
d’oreilles en utilisant un compresseur d’air. Dans le
cas contraire, il y a risque de perte d’audition.
10. RISQUE RESPIRATOIRE. Risque d’empoisonnement
par oxyde de carbone. La fumée d’échappement du
moteur contient de l’oxyde de carbone, un poison
inodore et mortel. N’utilisez PAS l’appareil dans un
espace clos. NE montez PAS et NE faites PAS
fonctionner l’appareil dans un véhicule fermé, telle
qu’une camionette.
11. RISQUE D’INCENDIE OU D’EXPLOSION. Risque
d’incendie ou d’explosion. Ne faites jamais
fonctionner le moteur à essence si le silencieux n’est
pas monté correctement ; sinon, les gaz chauds
d’échappement du moteur ou les étincelles sont
diregés directement vers le réservoir d’essence.
12. RISQUE D’INCENDIE OU D’EXPLOSION. L’essence
est inflammable et les vapeurs d’essence sont
explosives. La formation d’étincelles ou la chaleur du
moteur, ou d’autres sources, peut enflammer
l’essence.
NE mettez PAS en marche et ne faites pas
fonctionner l’appareil si le bouchon d’essence est
enlevé.
NE remplissez PAS le réservoir d’essence quand
le moteur est en marche ou s’il est encore chaud.
NE remplissez PAS trop le réservoir d’essence––ne
fait pas permettre l’essence dans la goulotte de
remplissage.
NE mettez PAS en marche et ne faites pas
fonctionner l’appareil si de l’essence a été renversée
ou si vous sentez une odeur d’essence.
Ne faites fonctionner l’appareil et ne remplissez le
réservoir d’essence que dans une zone bien aérée.
N’entreposez PAS l’appareil dans un endroit où les
vapeurs d’essence peuvent atteindre:
une flamme nue
une veilleuse, comme celle qui se trouve dans
une cuisinière, un fourneau ou un chauffe–eau
une étincelle.
Les informations suivantes concernent VOTRE SÉCURITÉ et LA PROTECTION DU MATÉRIEL CONTRE LES PANNES. Pour vous aider
à identifier la nature de ces informations, nous utilisons les symboles suivants. Veuillez lire le manuel et prêter attention à ces sections.
– DANGER POTENTIEL POUVANT ENTRAÎNER DE GRAVES BLESSURES OU LA MORT.
– DANGER POUVANT CAUSER DES BLESSURES GRAVES VOIRE MORTELLES.
– DANGER POUVANT CAUSER DES BLESSURES MOYENNEMENT GRAVES OU
L'ENDOMMAGEMENT DE L'APPAREIL.
AVERTISSEMENT:
DANGER:
ATTENTION:
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
AVERTISSEMENT
1. Vidangez tous les jours l'humidité accumulée dans le
réservoir. Pour éviter la corrosion, le réservoir doit être
propre et sec.
2. Tirez tous les jours sur l'anneau de la soupape de
décharge pour vous assurer qu'elle fonctionne
correctement et éliminer toutes les obstructions
possibles de la soupape.
3. Pour assurer une ventilation correcte pour le
refroidissement, le compresseur doit être placé à une
distance minimum de 31 cm (12 pouces) du mur le
plus proche, dans une zone bien aérée.
4. Pour éviter tout endommagement du réservoir et du
compresseur sur les modèles fixes, calez le réservoir
de façon à ce que la pompe soit à niveau à ± 3 mm
(1/8") pour distribuer correctement l'huile. Tous les
pieds doivent être soutenus et des cales doivent être
placées aux endroits nécessaires avant la fixation au
sol. Fixez tous les pieds au sol. Il est également
recommandé de placer des tampons d'amortissement
(094-0137) sous les pieds du réservoir.
5. Si vous transportez le compresseur, fixez-le bien.
Avant de le transporter, il faut d'abord dépressuriser le
réservoir.
6. Protégez le tuyau d'air contre les risques
d'endommagement et de perforation. Inspectez-le
chaque semaine pour déceler toute trace de faiblesse
ou d'usure et remplacez-le au besoin.
7. Pour réduire les risques de décharge électrique,
protégez l'appareil de la pluie. Entreposez-le à
l'intérieur.
ATTENTION
CALIFORNIE PROPOSITON 65 AVERTISSEMENT: Ce produit
contient des produits chimiques connus de l’État de Californie
comme causant des cancers, des anomalies congénitales et/ou
présentant des dangers pour la reproduction.
200-2156 5
1. RIESGO DE INCENDIO O EXPLOSIÓN. Nunca rocíe
líquidos inflamables en un área confinada. Es normal
que el motor y el interruptor de presión produzcan
chispas al estar en funcionamiento. Si las chispas
entran en contacto con los vapores de la gasolina o
con otros disolventes, éstos podrían encenderse,
causando un incendio o una explosión. Siempre
opere el compresor en un lugar bien ventilado. No
fume al rociar. No rocíe donde existan chispas o
llama. Mantenga el compresor tan lejos del lugar de
rociado como sea posible.
2. RIESGO DE EXPLOSIÓN. No suelde, no perfore ni
modifique el tanque del aire de este compresor. La
soldadura o las modificaciones en el tanque del
compresor de aire podrían deteriorar gravemente la
resistencia del tanque y causar una condición
extremadamente peligrosa. Soldar o modificar el
tanque de cualquier manera anulará la garantía.
3. RIESGO DE EXPLOSIÓN.Verifique la presión
nominal máxima sugerida por el fabricante para las
herramientas y los accesorios neumáticos. La presión
de salida del compresor se debe regular de tal
manera que nunca se exceda la presión nominal
máxima de la herramienta. Antes de conectar o retirar
accesorios, alivie toda presión del tubo.
4. RIESGO DE QUEMADURAS. El motor de gasolina, el
tubo de transferencia y la bomba generan atlas
temperaturas. Para evitar quemaduras u otras lesiones
personales, NO toque estos elementos mientras el motor
esté trabajando. Déjelos enfriar antes de manipularlos o
efectuar mantenimiento. En todo momento no permita
que los niños se acerquen al compresor.
5. RIESGO PARA LA RESPIRACIÓN. Asegúrese de
leer todas las etiquetas cuando esté rociando pinturas o
materiales tóxicos y siga las instrucciones de seguridad.
Use una careta respiratoria si existe la posibilidad de
inhalar algún producto al rociar. Lea todas las
instrucciones y asegúrese de que su careta respiratoria
podrá protegerlo. Nunca inhale directamente el
aire comprimido producido por un compresor. No es
adecuado para respirarly.
6. RIESGO DE LESIONES OCULARES. Cuando utilice
un compresor de aire siempre use gafas de
seguridad aprobadas según ANSI Z87.1. Nunca dirija
la boquilla ni el rociador hacia una persona ni hacia
alguna parte del cuerpo. El equipo puede causar una
lesión grave si el rocío penetra en la piel.
7. RIESGO DE EXPLOSIÓN. No ajuste la válvula de
alivio. En caso contrario, se anularán todas las
garantías. La válvula de alivio fue ajustada de fábrica
para que la unidad funcione a su presión máxima. Si
se altera la válvula podría ocurrir un accidente con
lesiones a personas o daños a la propiedad.
8. RIESGO DE EXPLOSIÓN.No use tubería de plástico
ni de PVC para el sistema de aire comprimido. Use
sólo tubería y conectores de acero galvanizado para
las líneas de distribución de aire comprimido.
9. RIESGO AL SENTIDO DEL OÍDO. Siempre use
protectores auditivos cuando use un compresor de
aire. Si no lo hace podría sufrir pérdida de la
audición.
10. RIESGO PARA LA RESPIRACIÓN. Riesgo de
envenenamiento por monóxido de carbono. El escape
del motor contiene monóxido de carbono, un veneno
inodoro y mortal. NO haga funcionar en un área cerrada.
NO instale ni haga funcionar en un vehículo cerrado,
como una furgoneta.
11. RIESGO DE INCENDIO O EXPLOSIÓN. Riesgo de
incendio o explosion. Nunca haga funcionar el motor de
gasolina sin tener instalado correctamente el silenciador;
de lo contrario el escape del motor o las chispas podrán
dirigirse directamente hacia el tanque de gasolina.
12. RIESGO DE INCENDIO O EXPLOSIÓN. La gasolina
es inflamable y sus vapores son explosivos. Las chispas
o el calor del motor, o de otras fuentes, pueden hacer
arder la gasolina.
NO arranque el motor, ni lo haga funcionar, sin
la tapa puesta.
NO rellene gasolina mientras el motor está
funcionando o aún caliente.
NO llene demasiado el tanque –– no se debiera
permitir la gasolina en la boquilla de rellenado.
NO arranque el motor, ni lo haga funcionar, si hay
gasolina derramada o se puede oler la presencia
de gasolina.
Haga funcionar y llene gasolina sólo en un área
bien ventilada.
NO guarde la unidad donde los vapores de la
gasolina puedan alcanzar:
una llama expuesta
una luz piloto, como en una estufa, horno o
calentador de agua
una bujía.
PAUTAS DE SEGURIDAD
La información que sigue se refiere a la protección de SU SEGURIDAD y la PREVENCIÓN DE PROBLEMAS DEL EQUIPO. Como
ayuda para reconocer esta información, usamos los siguientes símbolos. Lea por favor el manual y preste atención a estas secciones.
- UN POSIBLE RIESGO QUE CAUSARÁ LESIONES GRAVES O LA PÉRDIDA DE LA VIDA.
- UN RIESGO POTENCIAL QUE PODRÍA PROVOCAR GRAVES LESIONES O MUERTE.
- UN RIESGO POTENCIAL QUE PODRIA PROVOCAR LESIONES LEVES O DAÑAR EL EQUIPO.
ADVERTENCIA:
PELIGRO:
PRECAUCIÓN:
ADVERTENCIA
1. Elimine la humedad del tanque todos los días. Un tanque
limpio y seco ayudará a evitar la corrosión.
2. Tire del anillo de la válvula de alivio de la presión todos los
días para asegurarse de que la válvula esté funcionando
adecuadamente y para eliminar cualquier obstrucción en la
válvula.
3. A fin de lograr una ventilación adecuada para el friamiento,
el compresor debe mantenerse a un mínimo de 31 cm (12
pulgadas) de la pared más cercana, en una zona bien
ventilada.
4. Para evitar daños al tanque y al compresor en modelos
fijos, se debe calzar el tanque de manera que la base de la
bomba quede nivelada dentro de 3 mm (1/8") , a fin de
distribuir correctamente el aceite. Se deben apoyar todos
las patas, calzando donde sea necesario, antes de fijarlas
al piso. Asegure todas las pies en el piso. También se
recomienda el uso de calzos antivibratorios (094-0137)
debajo de las patas del tanque.
5. Sujete el compresor muy bien si es necesario su
transporte. Debe liberarse la presión del tanque antes de
su transporte.
6. Proteja la manguera de aire y el conducto eléctrico contra
daños y pinchaduras. Inspecciónelos todas las semanas
para comprobar que no existen zonas débiles o
desgastadas, y reemplácelos si fuera necesario.
7. Para reducir el riesgo de choque eléctrico, proteja la
unidad de la lluvia. Almacene en el interior.
PRECAUCIÓN
ADVERTENCIA DE LA PROPUESTA DE LEY 65 DE
CALIFORNIA: Este producto contiene substancias químicas que,
consta al Estado de California, producen cáncer, malformaciones
congénitas o daños reproductivos.
6 200-2156
The basic components of the air compressor are the
gasoline engine, pump, tank and unloader.
The gasoline engine (see A) powers the pump. The
engine drives a pulley and belt, which transfers power from the
engine to the pump pistons via a flywheel and a crankshaft.
The flywheel fan helps cool the pump.
The pump (see B) compresses the air and discharges it
into the tank. As the piston in the pump cylinder moves
downward, air enters the cylinder through the filter and air
intake valves at atmospheric pressure. As the piston moves
upward, it compresses the air and discharges it into the tank(s)
through a check valve.
The tank (see C) store the compressed air. A check valve
at the tank inlet prevents the compressed air in the tank from
flowing back into the pump.
When the air pressure in the tank reaches the factory–set
limit, the unloader (see D) relieves air pressure in the pump
and transfer tubes and switches the engine to idle. As
compressed air is used and the pressure level in the tank drops
to a pre–set level, the unloader stops relieving pressure in the
pump and transfer tube and switches the engine to full speed.
NOTE: If the compressor is mounted on a vehicle, the vehicle
must be parked on a level surface while operating the
compressor. This is to ensure proper lubrication of the
pump and gasoline engine.
Les éléments de base du compresseur d’air sont le moteur
à essence, la pompe, le réservoir et le régulateur de pression.
Le moteur à essence (voir A) actionne la pompe. Le
moteur entraîne une poulie et une courroie qui transfèrent la
puissance du moteur aux pistons de la pompe par
l’intermédiaire d’un volant–moteur et d’un vilebrequin. Le
ventilateur du volant–moteur contribue au refroidissement de la
pompe.
La pompe (voir B) comprime l’air et le décharge dans le
réservoir. Quand le piston situé dans le cylindre de la pompe
se déplace vers le bas, l’air entre dans le cylindre par le filtre et
les soupapes d’admission d’air à la pression atmosphérique.
Quand le piston se déplace vers le haut, il comprime l’air et le
décharge dans le réservoir par la soupape d’arrêt.
Le réservoir (voir C) conserve l’air comprimé. Une
soupape d’arrêt à l’entrée du réservoir empêche que l’air
comprimé dans le réservoir ne soit refoulé dans la pompe.
Quand la pression d’air dans le réservoir atteint le niveau
limite réglé à l’usine, le régulateur de pression (voir D)
décharge la pression d’air dans la pompe et les tubes et fait
tourner le moteur au ralenti. Au fur et à mesure que l’air
comprimé est utilisé et que le niveau de pression dans le
réservoir baisse jusqu’au niveau préréglé, le déchargeur cesse
de soulager la pression dans la pompe et le renvoi des billes et
commute le moteur au plein speac.
REMARQUE: Si le compresseur est monté sur un véhicule,
celui-ci doit être garé sur une surface
horizontale lorsque que le compresseur est
utilisé. Cela permet d’assurer une lubrification
correcte de la pompe et du moteur à essence.
Los componentes básicos del compresor de aire son el
motor de gasolina, la bomba, el tanque y válvula del
descargador.
El motor de gasolina (vea A) conduce la bomba. El motor
conduce una polea y una correa, las cuales transfieren la
potencia desde el motor hacia los pistones de la bomba por
medio de un volante y un eje de transmisión. El ventilador del
volante ayuda a enfriar la bomba.
La bomba (vea B) comprime el aire y lo descarga en el
tanque. Al moverse el pistón del cilindro de la bomba hacia
abajo, el aire entra el cilindro a través de un filtro y de las
válvulas de entrada de aire a presión atmosférica. En la carrera
ascendente, el pistón comprime el aire y lo descarga en el
tanque a través de una válvula de retención.
El tanque (vea C) almacena el aire comprimido. Una
válvula de retención en la entrada del tanque impide que el aire
comprimido del receptor fluya de vuelta a la bomba del
compresor.
Cuando la presión del aire en el tanque alcanza el límite
fijado en la fábrica, la válvula del descargador (vea D) alivia
la presión de aire en la bomba y los tubos y pone el motor a
marcha en vacío. A medida que se utiliza el aire comprimido y
baja la presión del aire en el tanque hasta un nivel
preestablecido, lel descargador para el relevar de la presión en
la bomba y el tubo de transferencia y cambia el motor al speac
completo.
NOTA: Si el compresor está instalado sobre un vehículo, éste
se debe estacionar sobre una superficie nivelada
cuando se haga funcionar el compresor. De esta
manera se asegura la lubricación correcta de la
bomba y el motor de gasolina.
OVERVIEW \ VUE D’ENSEMBLE \ RESUMEN GENERAL
BASIC AIR COMPRESSOR COMPONENTS
ÉLÉMENTS DE BASE DU COMPRESSEUR D’AIR
COMPONENTES BÁSICOS DEL
COMPRESOR DE AIRE
200-2156 7
1. Unpack the air compressor. Inspect the unit for damage. If
the unit has been damaged in transit, contact Customer
Service. Do this immediately, because there are time
limitations to damage claims.
The carton should contain:
The air compressor
Vibration pads (qty 4)
The operator and parts manual
The engine manual
2. Check the compressor’s serial label (located on the
platform or on the back side of the tank) to ensure that
you have received the model ordered, and that it has the
required pressure rating for its intended use.
3. Locate the compressor according to the following
guidelines:
Always operate the compressor in a well
ventilated area.
a. The flywheel side of the unit must be at least 12
inches from any wall or obstruction, in a clean,
well–ventilated area, to ensure sufficient air flow and
cooling.
b. In cold climates, locate the compressor in a heated
building, to reduce problems with lubrication, motor
starting, and freezing of moisture in the tank.
c. Remove the compressor from the shipping pallet and
place it on the floor or a hard, level surface. The
compressor must be level to ensure proper lubrication
of the pump and good drainage of the moisture in the
tank.
The shipping pallet is not designed as a
base for an operating compressor. Operating the
compressor while it is on the pallet will void your warranty.
To prevent damage to tank and pump, the
tank must be shimmed so the pump is level within 1/8” per
lineal foot maximum to distribute oil properly. Fasten to
floor and NEVER force tank feet to floor without shims
when tightening. We also recommend the use of vibration
pads (094-0137) under tank feet (see A).
4. Connect an air hose (not included) to the compressor.
1. Sortez le compresseur d’airde sa boîte. Inspectez–le pour
vérifier qu’il n’est pas endommagé. Si l’appareil a été
endommagé pendant le transport, référez–vous à
l’étiquette de transport et déclarez les dommages aux
transporteur. Faites cette démarche immédiatement,
parce qu’il y a des limites de temps pour effectuer les
demandes d’indemnisation.
Le carton doit contenir:
compresseur d’air
les tampons d’amortissement de vibrations (qté 4)
manuel de l’opérateur et manuel de pièces
manuel de moteur
2. Vérifiez l’étiquette du numéro de série du compresseur
(située sur la plateforme ou sur le côté arrière du
récepteur) pour être sûr d’avoir bien reçu le modèle
commandé et pour confirmer que les spécifications
concernant la pression de l’appareil sont conformes à
l’utilisation envisagée.
3. Placez le compresseur conformément aux
recommandations suivantes:
Utilisez toujours le compresseur
dans une zone bien aérée.
a. Pour assurer un écoulement d’air et un
refroidissement suffisants, le côté du volant–moteur
du compresseur doit se trouver dans une zone propre
et bien ventilée et à une distance de 30 cm (12
pouces) du mur ou de toute autre obstruction.
b. Dans les zones climatiques froides, placez le
compresseur dans un bâtiment chauffé pour
minimiser les problèmes de graissage, de mise en
marche du moteur et de gel de la condensation de
l’eau.
c. Enlevez le compresseur de la palette d’expédition et
placez–le sur le sol ou sur une surface dure et
horizontale. Le compresseur doit être de niveau pour
assurer le graissage de la pompe et une vidange
correcte de l’eau condensée dans le réservoir
récepteur.
La palette d’expédition n’est pas conçue
pour servir de base à un compresseur en marche.
L’utilisation d’un compresseur toujours en place sur la
palette entraîne l’annulation de la garantie.
Pour éviter tout endommagement du
réservoir et de la pompe, des cales doivent être placées
sous le réservoir de façon à ce que la pompe soit de
niveau, avec une variation maximum de 3 mm (1/8”) par
pied courant, fin que l’huile soit correctement répartie.
Fixez–les pieds du réservoir dans le sol mais ne les forcez
JAMAIS lors du serrage si des cales n’ont pas été
placées. Nous recommandons également d’utiliser des
tampons d’amortissement de vibrations (094-0137) sous
les pieds du réservoir (voir A).
4. Branchez un flexible à air comprimé (non fourni) sur le
compresseur.
INSTALLATION / INSTALLATION / INSTALACION
INSTALLING THE COMPRESSOR
WARNING:
CAUTION:
CAUTION:
INSTALLATION DU COMPRESSEUR
AVERTISSEMENT:
ATTENTION
ATTENTION
8 200-2156
1. Desembale el compresor de aire. Inspeccione la unidad
por daños. Si la unidad ha sido dañada, comunîquese con
el Centro de Servicio. Haga esto de inmediato, ya que el
plazo permitido para presentar reclamaciones por daños
está limitado.
La caja debe contener los elementos siguientes:
compresor de aire
calzos antivibratorios (cant 4)
manual del operador y manual de piezas
manual del motor
2. Verifique el rótulo del número de serie del compresor
(ubicado en la plataforma o en la parte posterior del
receptor) para asegurarse de que usted haya recibido el
modelo pedido y que el mismo tenga la presión nominal
requerida para el uso deseado.
3. Ubique el compresor de acuerdo con las pautas
siguientes:
Siempre opere el compresor en un
lugar bien ventilado.
a. El lado del volante del compresor se debe encontrar
cuando menos a 30 cm (12 pulgadas) de cualquier
pared u obstáculo, en un área limpia y bien ventilada,
a fin de asegurar el flujo adecuado del aire y el
enfriamiento.
b. En climas fríos, ubique el compresor en un edificio
con calefacción para reducir problemas con la
lubricación, el arranque del motor y el congelamiento
del agua de condensación.
c. Coloque el compresor en el piso o sobre una
superficie dura y nivelada. El compresor debe estar
nivelado para asegurar una buena lubricación de la
bomba del compresor y un buen drenaje del agua
condensada en el tanque receptor.
La paleta de embarque no está
diseñada para servir como base para un compresor en
operación. El hacer funcionar el compresor montado
sobre la paleta anulará la garantía.
Para evitar daños al tanque y al
compresor, se debe calzar el tanque de manera que
la bomba quede nivelada dentro de 3 mm por pie
lineal como máximo, a fin de distribuir correctamente
el aceite. Sujetar los pies del tanque al suelo y
NUNCA forzarlos sin antes haber colocado las cuñas,
al apretar. También se recomienda el uso de calzos
antivibratorios (094-0137) debajo de los pies del
tanque (vea A).
4 . Conecte la manguera de aire (no provisto) a la salida del
tanque.
INSTALACION
INSTALACION DEL COMPRESOR
ADVERTENCIA:
PRECAUCIÓN:
PRECAUCIÓN:
200-2156 9
A Air flow . . . . . . . . . . . . . . . . . . Circulation d’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Flujo del aire
B Feeder line . . . . . . . . . . . . . . . Tuyau d’alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Línea de alimentación
C Drain leg . . . . . . . . . . . . . . . . . Conduite de vidange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ramal de desagote
D Moisture trap with drain . . . . . Humidité enfermée à l’intérieur de la vidange . . . Tampa de humedad con desagüe
E Non–lubricated supply line . . . Conduite d’alimentation non lubrifiée . . . . . . . . . Línea de suministro no lubricada
F 1/4 turn valve . . . . . . . . . . . . . Soupape rotative d’1/4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Válvula de apagada de 1/4 de vuelta
G Bypass . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conduit de dérivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Derivación
H Air dryer or aftercooler . . . . . . Dessicateur et/ou radiateur secondaire. . . . . . . . Secador de aire y/o post–enfriador
J Line filter . . . . . . . . . . . . . . . . . Filtre de conduite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Filtro de línea
K Drip tee with drain. . . . . . . . . . T d’égouttage avec évacuation . . . . . . . . . . . . . . T de goteo con desagüe
L Air/water filter with petcock . . . Filtre à air/eau avec robinet de décompression . Filtro de aire/agua con grifo
M Regulator . . . . . . . . . . . . . . . . Régulateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Regulador
N Lubricator . . . . . . . . . . . . . . . . Graisseur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Lubricador
P Quick coupler . . . . . . . . . . . . . Coupleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conexión rápida
R Air hose to tool . . . . . . . . . . . . Flexible à air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Manguera de aire hacia herramienta
T Flexible air line . . . . . . . . . . . . Flexible à air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Línea de aire flexible
U Vibration pads. . . . . . . . . . . . . Tampons d’amortissement de vibrations. . . . . . . Calzos antivibratorios
Risk of bursting,
resulting in injury. Never use
Plastic pipe for compressed air.
Risque
d’éclatement pouvant entraîner
des blessures. N’utilisez jamais
de tuyau en plastique pour de
l’air comprimé.
Existe el
riesgo de lesiones pour quema-
duras. Nunca use tubería de
plástico para aire comprimido.
Never use
lubricator for paint spraying
or similar applications.
N’utilisez
Pas de lubrificateur pour les
travaux de pulvérisation de
peinture ou pour des
applications similaires.
Nunca use
lubricador para rociar pintura o
aplicaciones similares.
TYPICAL INSTALLATION / INSTALLATION TYPIQUE / INSTALACION TIPICA
WARNING: CAUTION:
ATTENTION:
PRECAUCION:
ADVERTISSEMENT:
ADVERTENCIA:
10 200-2156
Air dryers and after coolers
An air dryer or aftercooler is installed directly in the air line.
Moisture removal and air filtration
As the air cools, moisture will condense in the lines. This
moisture must be removed before it reaches the tool being used.
To remove this moisture, run the main air line downhill to a
moisture trap and drain. Air/water filters should also be installed in
the positions shown.
Air pressure regulation
The air pressure gauge on the pressure switch measures air
pressure inside the tank, not pressure in the air line. Install an air
regulator in the drop line for each tool, to regulate air pressure to
that tool. Never exceed the maximum pressure rating of the tool.
Air lubrication
Install an air lubricator only for those tools requiring
lubrication. Do not use a lubricator for paint spraying or similar
applications. The oil will contaminate the paint and ruin the job.
Shut–off valves
Install shut–off valves in each drop line, to isolate the tool and
its accessories for servicing. You can also install a bypass line
around an accessory.
Dessicateurs et radiateurs secondaires
Un sécheur d’air ou radiateur secondaire est monté
directement sur la canalisation d’air.
Dessication et filtrage de l’air
Au fur et à mesure que l’air refroidit, l’humidité se condense
dans les conduites. Cette humidité doit être éliminée avant qu’elle
n’atteigne l’autil utilisé. Pour éliminer cette humidité, acheminer la
conduite d’air principale vers le bas jusqu’à un séparateur d’eau et
vidanger. Les filtres à air/eau doivent être installés aux positions
illustrées.
Régulation de la pression d’air
Le manomètre sur l’interrupteur de pression mesure la
pression d’air à l’intérieur du réservoir et non pas la pression dans
la conduite d’air. Installer un régulateur d’air dans la conduite de
drainage de chaque outil pour réguler la pression d’air de cet outil.
Ne dépassez jamais la limite de pression de l’outil.
Lubrification de l’air
Installez un lubrificateur d’air seulement sur les outils qui ont
besoin d’être lubrifié. N’utilisez pas de lubrificateur pour les
travaux de pulvérisation de peinture ou pour des applications
similaires. L’huile se mélange à la peinture et abîme le travail.
Soupapes d’arrêt
Installer des soupapes d’arrêt dans chaque conduite de
drainage afin d’isoler l’outil et ses accessoires pour l’entretien.
Vous pouvez également installer une conduite de dérivation
autour de l’accessoire.
Secadores de aire y post–enfriadores
El secador de aire o el radiador de alida se instalan
directamente en la línea de aire.
Eliminación de la humedad y filtración del aire
Al enfriarse el aire, la humedad se condensa en las líneas.
Esta humedad debe eliminarse antes de que alcance a la
herramienta. Para eliminar esta humedad, dirija la línea principal
de aire cuesta abajo a una trampa y desagote. También deben
instalarse filtros de aire/agua en las posiciones indicadas.
Regulación de la presión del aire
El manómetro de la presión de aire en el interruptor de
presión mide la presión de aire en el interior del receptor y no la
presión en la línea de aire. Instale un regulador de aire en la línea
de caída para cada herramienta, a fin de regular la presión de aire
hacia dicha herramienta. Nunca debe sobrepasar la presión
nominal máxima de la herramienta.
Lubricación de aire
Instale un lubricador de aire sólo para aquellas herramientas
que requieran lubricación. No utilice un lubricador para rociar
pintura o aplicaciones similares. El aceite contaminará la pintura y
arruinará el trabajo.
Válvulas de apagado
Instale válvulas de apagado en cada línea de caída, a fin de
aislar la herramienta y sus accesorios para su reparación.
También puede instalar una línea de derivación alrededor de un
accesorio.
TYPICAL INSTALLATION / INSTALLATION TYPIQUE / INSTALACION TIPICA
INSTALLATION
INSTALLATION
CONTROLES DEL COMPRESOR
200-2156 11
Tank Pressure Relief Valve (see A)
If the pressure switch does not shut down the motor when
pressure reaches the preset level, this valve will pop open
automatically to prevent overpressurization. To operate manually,
pull the ring on the valve to relieve air pressure in the tank.
Tank Pressure Gauge (see B)
This gauge measures the pressure level of the air stored in
the tank. It is not adjustable by the operator, and does not indicate
line pressure.
Soupape de décharge de pression du réservoir (voir A)
Si l’interrupteur de pression n’arrête pas le moteur quand la
pression atteint le niveau préréglé, cette soupape s’ouvre
automatiquement pour éviter une toute surpressurisation. Pour
l’actionner manuellement, tirez sur l’anneau de la soupape afin de
libérer la pression d’air du réservoir.
Manomètre de pression du réservoir (voir B)
Ce manomètre mesure le niveau de pression d’air dans le
réservoir. L’utilisateur ne peut pas le régler; il n’indique pas la
pression dans la conduite.
Válvula de alivio de presión del tanque (vea A)
Si el interruptor de presión no apaga el motor cuando la
presión alcanza el nivel de desconexión, esta válvula se abrirá
automáticamente para evitar una sobrepresión. Para operarla
manualmente, tire del anillo en la válvula para aliviar la presión del
aire en el tanque.
Manómetro de presión del tanque (vea B)
Este manómetro mide el nivel de presión del aire almacenado
en el tanque. No es ajustable por el operador y no indica la
presión de salida.
COMPRESSOR CONTROLS / COMMANDES DU COMPRESSEUR /
CONTROLES DEL COMPRESOR
COMPRESSOR CONTROLS
COMMANDES DU COMPRESSEUR
CONTROLES DEL COMPRESOR
12 200-2156
NOTE: When references are made to gasoline engine
operations, refer to the engine manual for proper
procedure.
1. Before starting the compressor for the first time, ensure
proper oil level in the gasoline engine crankcase.
Risk of carbon monoxide
poisoning. Engine exhaust contains carbon
monoxide, an odorless and deadly poison. DO
NOT operate in an enclosed area. DO NOT mount
or operate in an enclosed vehicle, such as a van.
2. Check the level of oil in the pump with the sight glass. The
pump oil level must be between Aand B. Do not overfill
or underfill.
3. Fill the tank of the gasoline engine with unleaded
gasoline. DO NOT MIX OIL WITH THE GASOLINE.
4. Move the unloader lever to the manual (vertical) start
position (see F).
5. Open the petcock on the bottom of the tank (see G).
NOTE: If the unit does not operate properly, SHUT DOWN
IMMEDIATELY, and contact your nearest Service
Center or call the factory’s Customer Service
Department. DO NOT return the unit to the store
where it was purchased.
6. Start the gasoline engine according to the instructions in
the engine manual. Move the unloader lever to the run
(horizontal) position (see E). Run the compressor for
about 30 minutes to break in the internal parts.
7. Shut off the gasoline engine. Close the petcock (see H).
Connect your air hose to the tank outlet. Check that all
connections are tight. A small leak in any of the hoses,
transfer tubes, or pipe connections will substantially
reduce the performance of your air compressor.
1. Avant de mettre en marche le compresseur pour la
première fois, ajoutez de l’huile dans le carter du moteur à
essence. Voyez les instructions dans le livret du moteur.
Risque
d’empoisonnement par oxyde de carbone. La
fumée d’échappement du moteur contient de
l’oxyde de carbone, un poison inodore et mortel.
N’utilisez PAS l’appareil dans un espace clos. NE
montez PAS et NE faites PAS fonctionner
l’appareil dans un véhicule fermé, telle qu’une
camionette.
2. Vérifiez le niveau d’huile dans chaque pompe avec le
viseur (voir Aet B). Le niveau d’huile de la pompe doit
être au repère maximum sur le viseur. Ne remplissez pas
trop et remplissez suffisamment.
3. Remplissez le réservoir du moteur à essence avec de
l’essence sans plomb propre et fraîche. NE MÉLANGEZ
PAS L’HUILE AVEC L’ESSENCE.
4. Placez le levier du régulateur de pression sur la position
démarrent (verticalement) (voir F).
5. Ouvrez le robinet de purge en bas du réservoir (voir G).
REMARQUE : Si l’appareil ne fonctionne pas correctement,
ARRETEZ-LE IMMÉDIATEMENT, et
contactez votre Centre d’Entretien le plus
proche ou téléphonez au Service Après-
vente de l’usine. NE ramenez PAS l’appareil
au magasin où il a été acheté.
A = Full – Plein – Lleno
B = Add – Ajoutez – Agregar
C = Red line – Llgne rouge –
Línea rojo
D = Red dot – Point rouge –
Punto rojo
Sight glass
Viseur
Mirilla de vidrio
BREAK-IN OF THE PUMP \ RODAGE DE LA POMPE \ MARCHA DE LA BOMBA
RODAGE DE LA POMPE
AVERTISSEMENT:
BREAK-IN OF THE PUMP
WARNING:
Unloader Valve
Régulateur de pression
Válvula del descargador
F
Run position
Position de passage
Posición de funcionamiento
Start position
Position de début
Posición de comienzo
E
G
H
200-2156 13
6. Mettez en marche le moteur à essence conformément aux
instructions contenues dans le livret du moteur. Déplacez
le levier de déchargeur à la position (horizontale) de
passage (voir E). Faites fonctionner le compresseur
pendant environ 30 minutes pour le roder et pour
s’assurer que les pièces internes sont lubrifiées.
7. Arrêtez le moteur à essence. Fermez le robinet de purge
(voir H). Branchez votre(vos) tuyau(x) d’air sur la(les)
sortie(s) du réservoir. Vérifiez que tous les raccords sont
serrés. Le rendement de votre compresseur d’air sera
considérablement réduit s’il y a une petite fuite au niveau
des tuyaux, des tubes de transfert ou des raccords de
tuyauterie.
1. Antes de arrancar el compresor por primera vez, añada
aceite al cárter del motor de gasolina. Consulte el manual
del motor sobre los requerimientos de aceite.
Riesgo de
envenena-miento por monóxido de carbono. El
escape del motor contiene monóxido de carbono,
un veneno inodoro y mortal. NO haga funcionar
en un área cerrada. NOinstale ni haga funcionar
en un vehículo cerrado, como una furgoneta.
2. Verifique el nivel de aceite en cada bomba con la mirilla
de vidrio. El nivel de aceite en la bomba debe estar en la
marca correspondiente a “lleno” en la mirilla de vifrio (vea
Ay B). No ponga demasiado ni muy poco aceite en la
bomba.
3. Llene el tanque del motor con gasolina regular sin plomo,
que sea fresca y limpia. NO mezcle el aceite con la
gasolina.
4. Mueva la palanca de la válvula del descargador a la
posición empeizan (vertical) (vea F).
5. Abra el grifo en el fondo del tanque (vea G).
NOTA: Si la unidad no opera correctamente, APAGUELA
INMEDIATAMENTE ypóngase en contacto con el
Centro de Servicio más cercano o llame al
Departamento de Servicio para Clientes, en la
fábrica. NO devuelva la unidad a la tienda en la cual
fue adquirida.
6. Arranque el motor de gasolina según las instrucciones
contenidas en el manual del motor. Mueva la palanca del
descargador a la posición (horizontal) del funcionamiento
(vea E). Haga funcionar el compresor durante unos 30
minutos para suavizar las partes internas.
7. Apague el motor de gasolina. Cierre el grifo (vea H).
Conecte sus mangueras de aire a las salidas del tanque.
Compruebe que todas las conexiones estén ajustadas.
Una pequeña fuga en cualquiera de las mangueras, tubos
de transferencia o conexiones de la cañería reducirá de
manera sustancial el rendimiento de su compresor de
aire.
MARCHA INICIAL DE LA BOMBA
ADVERTENCIA:
RODAGE DE LA POMPE \ MARCHA DE LA BOMBA
RODAGE DE LA POMPE A = Full – Plein – Lleno
B = Add – Ajoutez – Agregar
C = Red line – Llgne rouge –
Línea rojo
D = Red dot – Point rouge –
Punto rojo
Sight glass
Viseur
Mirilla de vidrio
Unloader Valve
Régulateur de pression
Válvula del descargador
F
Run position
Position de passage
Posición de funcionamiento
Start position
Position de début
Posición de comienzo
E
G
H
14 200-2156
OPERATING INSTRUCTIONS \ MODE D’EMPLOI
1. Check the oil level in the gasoline engine crankcase. Add
oil as necessary. See instructions in the engine manual.
2. Check the level of oil in the pump with the sight glass. The
pump oil level must be between Aand B. Do not overfill or
underfill.
3. Fill the tank of the gasoline engine with unleaded
gasoline.
4. Move the unloader lever to the start (vertical) position
(see F).
5. Close the tank petcock (see H).
NOTE: If the unit does not operate properly, SHUT DOWN
IMMEDIATELY, and contact your nearest Service
Center or call the factory’s Customer Service
Department. DO NOT return the unit to the store
where it was purchased.
6. Start the gasoline engine according to the instructions in
the engine manual. Run the engine for about one minute
to warm up the pump, then move the unloader lever to the
run (horizontal) position (see E). The pump will begin to fill
the tank with air.
High temperatures are
generated by the gasoline engine, transfer tube,
and the pump. To prevent burns or other injuries,
DO NOT touch these items while the engine is
running. Allow them to cool before handling or
servicing. Keep children away from the
compressor at all times.
Move the unloader lever to the start (vertical) position (see
F), to relieve pressure in the pump and lines. It is important to
do this because if air remains trapped in the pump, it creates a
blockage that makes restarting the compressor difficult or
impossible.
1. Vérifiez le niveau d’huile dans le carter-moteur du moteur
à essence. Ajoutez de l’huile au besoin. Voyez les
instructions dans le livret du moteur.
2. Vérifiez le niveau d’huile dans chaque pompe avec le
viseur (voir Aet B). Le niveau d’huile de la pompe doit
être au repère maximum sur le viseur. Ne remplissez pas
trop et remplissez suffisamment.
3. Remplissez le réservoir du moteur à essence avec de
l’essence sans plomb propre et fraîche.
4. Placez le levier du régulateur de pression sur la position
démarrent (verticalement) (voir F).
5. Fermer le robinet de purge situé en bas du réservoir (voir
H).
REMARQUE : Les modèles à deux réservoirs comportent
deux robinets de purge.
REMARQUE : Si l’appareil ne fonctionne pas correctement
ARRETEZ-LE IMMÉDIATEMENT, et
contactez votre Centre d’Entretien le plus
proche ou téléphonez au Service après-
vente de l’usine. NE ramenez PAS l’appareil
au magasin où il a été acheté.
6. Mettez le moteur en marche en suivant les instructions
contenues dans le livret du moteur. Faites tourner le
moteur pendant environ une minute pour réchauffer le
pompe ; mettez ensuite le levier du régulateur de pression
sur la position exécutent (horizontale) (voir E). Le pompe
commencera à remplir d’air le réservoir.
WARNING:
DAILY STARTUP
MISE EN MARCHE QUOTIDIENNE
REPEATED STARTUPS
A = Full – Plein – Lleno
B = Add – Ajoutez – Agregar
C = Red line – Llgne rouge –
Línea rojo
D = Red dot – Point rouge –
Punto rojo
Sight glass
Viseur
Mirilla de vidrio
Unloader Valve
Régulateur de pression
Válvula del descargador
F
Run position
Position de passage
Posición de funcionamiento
Start position
Position de début
Posición de comienzo
E
G
H
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MODE D’EMPLOI \ INSTRUCCIONES OPERATIVAS
La pompe et le moteur à
essence génèrent des températures élevées. Pour
éviter les brûlures ou d’autres blessures, NE
touchez PAS le compresseur quand il est en
marche. Laissez-le refroidir avant de le manipuler
ou d’effectuer son entretien. Ne laissez jamais les
enfants s’approcher du compresseur.
Mettez le levier du régulateur de pression sur la position
démarrent (verticale) (voir F) pour libérer la pression dans la
pompe et les conduites. Cette procédure est importante car s’il
reste de l’air dans la pompe, cela crée un blocage qui rend la
remise en route du compresseur difficile ou impossible.
1. Revise el nivel del aceite en el cárter del motor de
gasolina. Añada aceite según sea necesario. Consulte las
instrucciones en el manual del motor.
2. Verifique el nivel de aceite en cada bomba con la mirilla
de vidrio. El nivel de aceite en la bomba debe estar en la
marca correspondiente a “lleno” en la mirilla de vifrio (vea
Ay B). No ponga demasiado ni muy poco aceite en la
bomba.
3. Llene el tanque del motor con gasolina sin plomo.
4. Mueva la palanca de la válvula del descargador a la
posición empiezan (vertical) (vea F).
5. Cerrar el grifo en el fondo del tanque (vea H).
NOTA: Si la unidad no opera correctamente, APAGUELA
INMEDIATAMENTE y póngase en contacto la tienda
en la cual fue adquirida.
6. Arranque el motor de gasolina según las instrucciones en
el manual del motor. Haga funcionar el motor durante
aproximadamente un minuto para calentar el compresor,
luego mueva la palanca de la válvula del descargador a la
posición ejecutan (horizontal) (vea E). El compresor
empezará a llenar el tanque con aire.
El motor de gasolina, el
tubo de transferencia y la bomba generan atlas
temperaturas. Para evitar quemaduras u otras
lesiones personales, NO toque estos elementos
mientras el motor esté trabajando. Déjelos enfriar
antes de manipularlos o efectuar mantenimiento.
En todo momento no permita que los niños se
acerquen al compresor.
Mueva la palanca del descargador a la posición empiezan
(vertical) (vea F), para descargar le presión en la bomba y las
líneas. Es importante hacer esto porque si queda aire
atrapado en la bomba, éste crea un bloqueo que dificulta o
imposibilita el rearranque del compresor.
AVERTENCIA:
ARRANQUE DIARIO
REPETIDOS ARRANQUES
AVERTISSEMENT:
MISE EN MARCHE QUOTIDIENNE
RÉPÉTÉE MISE EN MARCHE
A = Full – Plein – Lleno
B = Add – Ajoutez – Agregar
C = Red line – Llgne rouge –
Línea rojo
D = Red dot – Point rouge –
Punto rojo
Sight glass
Viseur
Mirilla de vidrio
Unloader Valve
Régulateur de pression
Válvula del descargador
F
Run position
Position de passage
Posición de funcionamiento
Start position
Position de début
Posición de comienzo
E
G
H
16 200-2156
1. Shut off the gasoline engine.
2. Reduce pressure in the tank through the outlet hose.
You can also pull the relief valve ring (see I) and keep it
open to relieve pressure in the tank.
Escaping air and moisture can
propel debris that may cause eye injury. Wear
safety goggles when opening petcock.
3. Wear protective eyewear and open the petcock (see G)
at the bottom of the tank to allow moisture to drain from the
tank.
1. Arrêtez le moteur à essence.
2. Réduisez la pression dans le réservoir par le tuyau
flexible de sortie. Vous pouvez également tirer l’anneau
du clapet de décharge (voir I) et le maintenir ouvert pour
libérer la pression dans le réservoir.
L’air et l’humidité qui
s’échappent peuvent projeter des particules
pouvant causer des blessures aux yeux. Portez
des lunettes de protection lorsque vous ouvrez le
robinet de purge.
3. Portez des lunettes de protection et ouvrez le robinet de
décompression (voir G) situé en bas du réservoir pour
vidanger l’humidité dans le réservoir.
1. Apague el motor de gasolina.
2. Reduzca la presión en el tanque a través de la manguera
de salida. También puede tirar del anillo de la válvula de
alivio (vea I) y mantenerla abierta para aliviar la presión
en el tanque
El aire y la humedad que
escapan del tanque pueden arrojar desechos que
podrían causarle daño en los ojos. Al abrir el grifo
lleve puestas gafas de seguridad.
3. Use protección ocular y abra el grifo (vea G) en el fondo
del tanque para permitir que la humedad se desagote
desde el tanque.
OPERATING INSTRUCTIONS \ MODE D’EMPLOI \ INSTRUCCIONES OPERATIVAS
CAUTION:
SHUTDOWN
ATTENTION:
PRECAUTION:
ARRÊT
PARADA
Unloader Valve
Régulateur de pression
Válvula del descargador
F
Run position
Position de passage
Posición de funcionamiento
Start position
Position de début
Posición de comienzo
E
G
H
I
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Always operate the unit in a level position. Prior to start–up,
check the sight glass to ensure that the oil in the pump is at the
required level. The oil level should reach 1/8” above the red line on
the sight glass. If the oil level is too low, remove the oil fill plug and
add oil until the sight glass shows the correct level. Do not overfill
or underfill; too much or too little oil will harm the pump.
The oil level in the pump crankcase must be
checked daily.
The pump is shipped with break–in oil which should be
changed after the first 8 hours of operation. Drain the oil from the
crankcase by removing the drain plug. Additional oil changes
should be done at the intervals specified herein.
The correct lubricant is essential to the proper operation of
your compressor. Use synthetic blend, non-detergent air
compressor oil.
Motor oils are not suitable for pump use.
L’appareil doit toujours être de niveau lorsque vous l’utilisez.
Avant de le mettre en marche, vérifiez le viseur pour vous assurer
que le niveau d’huile de la pompe est conforme au niveau requis.
Le niveau d’huile doit se trouver à 3,2 mm (1/8”) au–dessus de la
ligne rouge située sur le viseur. Si le niveau d’huile est trop bas,
enlevez le bouchon de l’orifice de remplissage d’huile et ajoutez
de l’huile jusqu’au niveau correct indiqué par le viseur. Ne
remplissez pas de manière excessive ni insuffisante; l’excès ou
l’insuffisance d’huile nuit au fonctionnement de la pompe.
Le niveau d’huile dans le carter de la pompe
doit être vérifié tous les jours.
La pompe du compresseur expédié contient de l’huile de
rodage qui doit être remplacée après les premières huit heures de
fonctionnement. Vidangez l’huile du carter en enlevant le bouchon
de vidange. D’autres vidanges d’huile doivent être effectuées aux
intervalles spécifiés ci–dessous.
Il est essentiel que vous utilisiez le bon lubrifiant pour assurer
le fonctionnement adéquat du compresseur. Huile synthétique
mélangée non détergente pour compresseur d’air.
Les huiles de moteur ne sont pas utilisables
dans les compresseurs.
La unidad debe funcionar siempre en una posición nivelada.
Antes del arranque, verifique por la mirilla que el aceite en la
bomba del compresor se encuentre en el nivel requerido. El nivel
del aceite debe estar 3,2 mm (1/8”) por encima de la línea rojo en
la mirilla de vidrio. Si el nivel del aceite es demasiado bajo, quite
el tapón de llenado y añada aceite hasta que se vea el nivel
correcto por la mirilla. No llene demasiado ni muy poco; estas
condiciones producirán daños a la bomba.
El nivel del aceite en el cárter se debe
revisar diariamente.
La bomba del compresor se envía con aceite para la puesta
en marcha inicial. Se debe cambiar este aceite después de las
primeras 8 horas de funcionamiento. Vacíe el aceite del cárter
quitando el tapón de drenaje. Se deben efectuar cambios de
aceite adicionales a los intervalos especificados a continuación.
El lubricante correcto es esencial para el funcionamiento
apropiado de la compresora. Utilice aceite para compresores
de aire de mezcla sintética
sin detergentes.
Los aceites para motor no son
convenientes para uso con compresores.
A = Full – Plein – Lleno
B = Add – Ajoutez – Agregar
C = Red line – Ligne rouge – Línea rojo
D = Red dot – Point rouge – Punto rojo
PUMP LUBRICATION / LUBRIFICATION DE LA POMPE / LUBRICACION DE LA BOMBA
OIL LEVEL
BREAK–IN PERIOD
OIL TYPE
CAUTION:
CAUTION:
PRECAUCION:
PRECAUCION:
ATTENTION:
ATTENTION:
NIVEAU D’HUILE
PÉRIODE DE RODAGE
TYPE D’HUILE
NIVEL DE ACEITE
PERIODO DE PUESTA EN MARCHA INICIAL
TIPO DE ACEITE
18 200-2156
To avoid personal injury, always shut OFF
the main power disconnect, and relieve all air pressure
from the system before performing any service on the air
compressor
Regular maintenance will ensure trouble–free operation.
Your electric powered air compressor represents high–quality
engineering and construction; however, even high–quality
machinery requires periodic maintenance. The items listed
below should be inspected on a regular basis
Condensation will accumulate in the tank. To prevent
corrosion of the tank from the inside, this moisture must be
drained at the end of every workday. Be sure to wear
protective eyewear. Relieve the air pressure in the system and
open the petcock on the bottom of the tank to drain.
Remove the oil plug (see A) or cap (see G) and drain the
oil until it slows to a drip, then close. Add compressor oil until it
is between full (see B) and add (see C). Never overfill or
underfill the pump.
Pour éviter les risques de
blessures, mettez toujours le compresseur sectionneur de
tension principale HORS TENSON et libérez toute la
pression d’air du circuit avant d’effectuer toute opération
d’entretien du compresseur d’air.
L’entretien régulier de l’appareil permettra d’assurer un
fonctionnement sans problèmes. Votre compresseur d’air
électrique représente la technologique et fabrication de haute
qualité ; toutefois, même les machines de haute qualité
nécessitent un entretien périodique. Les articles énumérés
ci–dessous doivent être inspectés réqulièrement.
La condensation se forme dans le réservoir. Pour éviter
que la corrosion se forme à partir de l’intérieur du réservoir,
cette condensation soit être vidangée à la fin de chaque
journée de travail. Veillez à porter des lunettes de protection.
Libérez la pression d’air dans le circuit et ourvrez le robinet de
purge en bas du réservoir pour vidanger.
Déposez le bouchon (voir A) ou le capuchon (voir G) de
l’orifice de vidange d’huile et vidangez l’huile jusqu’à ce que
l’écoulement ralentisse et que l’huile ne fasse que s’égoutter.
Remettez ensuite le bouchon. Ajoutez de l’huile pour
compresseurs jusqu’à ce que le niveau d’huile soit entre le
repère supérieur (MAX.) (voir B) et le repère inférieur (MIN.)
(voir C). Ne remplissez jamais trop la pompe mais
remplissez–la suffisamment.
A fin de evitar accidentes corporales,
antes de realizar cualquier servicio en el compresor de
aire se debe poner siempre el interruptor principal de
alimentación en la posición APAGADO y soltar la presión
de aire del sistema.
El mantenimiento regular asegurará una operación sin
problemas. Su compresor de aire con alimentación eléctrica
representa lo mejor en ingeniería y construcción; sin embargo,
aún la maquinaria de mejor calidad requiere un mantenimiento
periódico. Los elementos enumerados a continuación deben
inspeccionarse de manera regular.
La condensación se acumulará en el tanque. Para evitar
la corrosión del tanque desde el interior, esta humedad debe
ser drenada al final de cada día de trabajo. Asegúrese de
utilizar protección ocular. Alivie la presión de aire en el sistema
y abra el grifo en el fondo del tanque para drenar.
Quite el tapón (vea A) o la papa (vea G) de aceite y deje
salir el aceite hasta que empiece a gotear, luego vuelva a
poner el tapón. Añada aceite para compresor hasta que se
encuentre entre las marcas Lleno (vea B) y Agregar (vea C).
Nunca se debe poner demasiado ni muy poco aceite en la
bomba.
B = Full - Plein - Lleno
C = Add - Ajoutez - Agregar
D = Red dot - Point rouge - Punto rojo
E = Red line - Lingne rouge - Línea rojo
F = Oil fill plug - Bouchon de l’orifice de remplissage d’huile
- Tapon de llenado de aceite
G = Oil fill cap - Capuchon de l’orifice de remplissage d’huile
- Tapa de llenado de aceite
MAINTENANCE \ ENTRETIEN \ MANTENIMIENTO
MAINTENANCE
DRAINING THE TANK
CHANGING THE OIL
ENTRETIEN
VIDANGE DU RÉSERVOIR
VINDANGE DE L’HUILE
MANTENIMIENTO
DESAGÜE DEL TANQUE
CAMBIO DE ACEITE
WARNING:
AVERTISSEMENT:
ADVERTENCIA:
200-2156 19
To avoid personal injury, always shut off and
unplug the compressor and relieve all air pressure from
the system before performing any service on the air
compressor.
NOTE: Drive belt tensioning and pulley alignment are done at
the same time. They are discussed separately for
clarity.
Proper belt tension and pulley alignment must be
maintained for maximum drive efficiency and belt life. The
correct tension exists if a deflection (see A) of 1/2” (13 mm)
occurs by placing 5 lb (2.3 kg) of force (see B) midway
between the motor pulley and the pump flywheel. This
deflection can be adjusted by the following procedure. The
pulley should be carefully aligned with the flywheel, and all
setscrews should be kept tight.
1. Remove the belt guard.
2. Loosen the motor mounting bolts.
3. Shift the motor to the point where the correct deflection
exists.
4. Retighten the motor mounting bolts.
5. Check to ensure that the tension remained correct.
6. Reinstall the belt guard. All moving parts must be
guarded.
Pour éviter les risques de
blessures, arrêtez et débranchez toujours le compresseur
et libérez toute la pression d’air dans le circuit avant
d’effectuer l’entretien du compresseur d’air.
REMARQUE : La tension de la courroie et l’alignement de
la poulie se font en même temps. Chaque
procédure est décrite séparément par soucis
de clarté.
Pour obtenir une efficacité d’entraînement et une durée de
vie maximum de la courroie, l’alignement de la poulie et la
tension de la courroie doivent être maintenus. La tension est
correcte quand il y a un fléchissement (voir A) de 13 mm (1/2”)
après avoir exercé une force (voir B) de 2,3 kg (5 lb) au milieu
de la poulie entre la poulie du moteur et le volant-moteur du
compresseur. Ce fléchissement peut être réglé en utilisant
procédure suivante. La poulie et le volant-moteur doivent être
soigneusement alignés et toutes les vis de calage doivent être
serrées.
1. Enlevez le garant de la courroie.
2. Desserrez les boulons de montage du moteur.
3. Enclenchez le moteur jusqu’au point où le fléchissement
correct est obtenu.
4. Resserrez les boulons de montage du moteur.
5. Vérifiez que la tension reste correcte.
6. Réinstallez le garant de la courroie. Toutes les pièces
mobiles doivent être protégées par un garant.
Para evitar lesiones personales,
siempre apague y desenchufe el compresor y alivie toda
la presión de aire del sistema antes de realizar algún tipo
de servicio en el compresor de aire.
NOTA: El tensionado de la correa de transmisión y la
alineación de la polea se realizan al mismo tiempo.
Se explican por separado para mayor claridad.
La tensión correcta de la correa y la alineación adecuada
de la polea deben mantenerse para una máxima eficiencia de
conducción y vida útil de la correa. La tensión es correcta si
ocurre una deflexión (vea A) de 13 mm (1/2”) al colocar 2,3 kg
(5 lb) de fuerza (vea B) en el medio entre la polea del motor y
el volante del compresor. Esta deflexión puede ajustarse
mediante el procedimiento siguiente. La polea debe alinearse
cuidadosamente con el volante y todos los tornillos de fijación
deben mantenerse ajustados.
1. Retire la protección de la correa.
2. Afloje los pernos de montaje del motor.
3. Desplace el motor hasta el punto en el cual exista la
deflexión correcta.
4. Vuelva a ajustar los pernos de montaje del motor.
5. Verifique para asegurarse de que la tensión se mantuvo
correcta.
6. Vuelva a instalar la protección de la correa. Todas las
piezas móviles deben estar protegidas.
MAINTENANCE \ ENTRETIEN \ MANTENIMIENTO
BELT TENSION AND PULLEY ALIGNMENT
ADJUSTING DRIVE BELT TENSION
TENSION DE LA COURROIE ET
ALIGNEMENT DE LA POULIE
RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA
COURROIE D’ENTRAÎNEMENT
TENSIÓN DE LA CORREA Y
ALINEACIÓN DE LA POLEA
AJUSTE DE LA TENSIÓN DE LA CORREA
WARNING:
AVERTISSEMENT:
ADVERTENCIA:
20 200-2156
To check pulley alignment, remove the belt guard and
place a straightedge (see A) against the pump flywheel (see
B). Measure and record the distance from the straightedge to
the edge of the drive belt at point C. Then measure the
distance from the straightedge to the edge of the drive belt
again at points D and E. Both distances should be the same
as at point C. If D or E are different from C, there is a
misalignment which must be corrected before the compressor
is run. To correct a pulley misalignment, use the following
procedure.
1. Remove the belt guard.
2. Loosen the motor mounting bolts.
3. Loosen the setscrew on the motor pulley.
4. Align the motor pulley with the pump flywheel (C = D = E).
5. Retighten the motor pulley setscrew.
6. Adjust the proper belt tension.
7. Retighten the motor mounting bolts.
8. Reinstall the belt guard. All moving parts must be
guarded.
Pour vérifier l’alignement de la poulie, placez une règle de
précision (voir A) contre le volant–moteur du compresseur
(voir B). Mesurez et notez la distance entre la règle de
précision et le bord de la courroie d’entraînement en C.
Mesurez ensuite de nouveau la distance entre la règle de
précision et le bord de la courroie d’entraînement en D et E.
Les deux distances doivent correspondre à la même distance
qu’en C. Si D ou E est différent de C, il y a un défaut
d’alignement qu’il faut corriger avant de faire fonctionner le
compresseur. Pour corriger un défaut d’alignement d’une
poulie, utilisez la procédure suivante.
1. Enlevez le garant de la courroie.
2. Desserrez les boulons de montage du moteur.
3. Desserrez la vis de calage sur la poulie du moteur.
4. Alignez la poulie du moteur avec le volant–moteur du
compresseur (C = D = E).
5. Resserrez la vis de calage de la poulie du moteur.
6. Réglez correctement la tension de la courroie.
7. Resserrez les boulons de montage du moteur.
8. Réinstallez le garant de la courroie. Toutes les pièces
mobiles doivent être protégées par un garant.
Para verificar la alineación de la polea, retire la protección
de la correa y coloque una regla (vea A) contra el volante del
compresor (vea B). Mida y registre la distancia desde la regla
al borde de la correa de transmisión en el punto C. Luego
mida la distancia desde la regla al borde de la correa de
transmisión nuevamente en los puntos D y E. Ambas
distancias deben ser iguales a la del punto C. Si D o E
resultan distintas de C, existe una mala alineación que debe
ser corregida antes de hacer funcionar el compresor. Para
corregir una mala alineación de la polea, aplique el
procedimiento siguiente.
1. Retire la protección de la correa.
2. Afloje los pernos de montaje del motor.
3. Afloje el tornillo de fijación de la polea del motor.
4. Alinee la polea del motor con el volante del compresor
(C = D = E).
5. Vuelva a ajustar el tornillo de fijación de la polea del
motor.
6. Ajuste la tensión correcta de la correa.
7. Vuelva a ajustar los pernos de montaje del motor.
8. Vuelva a instalar la protección de la correa. Todas las
piezas móviles deben ser protegidas.
MAINTENANCE \ ENTRETIEN \ MANTENIMIENTO
PULLEY ALIGNMENT
ALIGNEMENT DE LA POULIE
ALINEACIÓN DE LA POLEA
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Sanborn Mfg 200-2156 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur