sants et pistes.
2. N’utilisez que l’étain à usage électronique SN 60 Pb (60% étain, 40%
plomb) avec âme en colophane servant également de flux.
3. Utilisez un petit fer à souder d’une puissance maxi de 30 watts. La
panne du fer doit être parfaitement propre (exempte de restes d’oxyde)
pour que la chaleur du fer soit bien transmise aux points de soudure.
4. Les soudures en elles-mêmes ne doivent durer que quelques instants
: les soudages trop longs détériorent les composants et provoquent le
détachement des pistes de cuivre.
5. Pour souder, placez la panne du fer, bien mouillée d’étain, sur le point
de soudure de manière à toucher simultanément le fil du composant et
la piste. Ajoutez simultanément de l’étain (pas de trop), également
chauffé. Dès que l’étain commence à couler, enlevez-le du point de
soudure. Attendez que l’étain restant se soit bien étalé et éloignez le fer
à souder du point de soudure.
6. Après éloignement du fer, veillez à ne pas bouger le composant qui
vient d’être soudé pendant environ 5 secondes. Une soudure parfaite
présente alors un aspect argenté brillant.
7. Une panne de fer à souder impeccable est la condition essentielle de
la bonne exécution des soudures : il est autrement impossible de bien
souder. Après chaque utilisation du fer à souder, il est donc conseillé
d’enlever l’étain superflu ainsi que les restes à l’aide d’une éponge
humide ou d’un grattoir en matière plastique à base de silicone.
8. Après soudage, les pattes doivent être coupées aussi courtes que
possible et directement au dessus de la soudure à l’aide d’une pince
coupante.
9. Pour le soudage de semi-conducteurs, de LEDs et de ICs, le temps de
soudage ne doit pas dépasser 5 secondes environ, faute de quoi le
composant sera détérioré. De même, il est très important pour ces
composants de bien respecter la polarité.
10. La pose des composants terminée, vérifiez d’une manière générale
sur chaque circuit que tous les composants ont été placés correctement
et avec la bonne polarité. Assurez-vous que l’étain ne forme pas de
pontages perturbateurs entre des fils ou des pistes. Ceux-ci n’entraînent
pas uniquement un mauvais fonctionnement, mais aussi la destruction
de composants coûteux.
11. Les soudures mal faites, les erreurs de connexion, de manipulation
l’intensité nécessaire. Les chargeurs de voiture et les transforma-
teurs pour modélisme ferroviaire ne sont pas appropriés : ils
risquent d’endommager les composants et de conduire à un
mauvais fonctionnement.
Danger de mort !
Si vous utilisez une alimentation secteur, assurez-vous qu’elle est
conforme aux mesures de sécurité en vigueur.
Liste des erreurs possibles
2.2
Réglez le curseur du potentiomètre trimmer P2 sur sa position
médiane et le curseur du potentiomètre trimmer P1 sur le cavalier
gauche.
2.3 Aux borniers à vis qui sont désignés par " M+ " et " M- " est raccordé
un moteur à ampérage ou une ampoule électrique (clignotant, ou petite
ampoule de feu arrière).
2.4 Connectez l’entrée secteur (tension) avec les borniers de serrage "
+ " et " -", qui se trouvent entre 9 -16 V et respectez la polarité.
Respectez impérativement la polarité, afin de ne pas détruire les compo-
sants !
2.5 Tournez maintenant le potentiomètre P1 lentement vers la droite, le
moteur devrait commencer à tourner, et la lampe s’éclairer. La vitesse de
rotation souhaitée du moteur P1, respectivement le réglage de la lumi-
nosité de la lampe, se fait par P1.
2.6 La limitation de courant s’ajuste selon l’utilisateur et est réalisée par
le
potentiomètre P1 ( cavalier gauche petit courant).
2.7 Si tout se passe bien jusqu’à présent, passez la liste de contrôle
suivante.
Cochez chaque étape du contrôle !
_ Avez-vous respecté la polarité ?
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