Pottinger Boitier de commande PC3.0 LW Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
FR Manuel d'utilisation pour Terminaux de commande
Power Control 3.0
Référence Pöttinger n° : 487.760, 487.779, 487.793
V1.1
Modifications
Version
remplacer
Date
Plaque
V1.0
Première version
20.01.2021
bumbrai
V1.1
Nouveau menu du système de navigation,
Champ de saisie, ajouter une instance UT
Ajouter un champ de saisie: heure d'été/heure d'hi-
ver, mode 12h/24h
11.02.2022
bumbrai
Approuvé :
Créé :
Date : 06.11.2018
Signature Bumberger
Vérifié :
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Table des matières
1 Termes et abréviations .......................................................................................................... 3
2 Description du "Hardware" (matériel) .................................................................................. 3
2.1 Tension: ......................................................................................................................... 3
2.2 Écran TFT : .................................................................................................................... 3
2.3 Couverture avant : ......................................................................................................... 3
2.4 Buzzer : .......................................................................................................................... 3
2.5 RTC: ............................................................................................................................... 3
3 Interface utilisateur ................................................................................................................ 4
3.1 Touches physiques (Hardkey) ....................................................................................... 4
3.2 Menu Système ............................................................................................................... 5
3.3 Menu TECU ................................................................................................................... 5
3.3.1 Paramètres de base ............................................................................................ 5
3.3.2 Vitesse WBS basée sur la roue (Wheel Based Speed) ...................................... 6
3.3.3 Vitesse au sol (GBS) (Ground Based Speed) ..................................................... 7
3.3.4 voir Calibrage sur 100 m de la vitesse à partir des roues et du sol .................... 7
3.3.5 Réglages de la prise de force et du relevage ...................................................... 8
3.4 Paramètres du système ............................................................................................... 10
3.4.1 Touch calibration (Étalonnage de l'écran tactile) ............................................... 12
3.4.2 Delete IOP Objectpool (Supprimer le pool d'objets IOP)................................... 13
3.4.3 IOP Objectpool Download (Télécharger l'IOP Objectpool) ............................... 13
4 Raccordements électriques ................................................................................................ 15
4.1 Affectation des broches ............................................................................................... 15
4.2 Connecteur principal .................................................................................................... 16
5 TECU tracteur ECU ............................................................................................................... 17
5.1 Affectation des broches côté tracteur .......................................................................... 17
5.1.1 Connecteur de signal à 7 broches dans la cabine selon ISO 11786 ................ 17
5.2 Affectation des broches côté terminal .......................................................................... 18
5.2.1 Entrée vitesse du tracteur : 2 entrées conformes à ISO11786 : 1995 : ............ 18
5.2.2 Entrée de vitesse de prise de force arrière : 1 entrée conforme à ISO11786 : 1995
(chapitre 5.3) : .................................................................................................... 19
5.2.3 3 points - Entrée numérique : 1 entrée conforme à ISO11786 : 1995 (chapitre
5.4) : ................................................................................................................... 19
5.2.4 3 points - Entrée analogique : 1 entrée conforme à ISO11786 : 1995 (chapitre
5.5) : ................................................................................................................... 19
5.2.5 Entrée/sortie au démarrage : 1 canal entrée/sortie ........................................... 20
5.3 EMV ............................................................................................................................. 20
5.3.1 EN ISO 14982:2009 ........................................................................................... 20
5.4 ESD .............................................................................................................................. 20
5.4.1 EN ISO 10605 .................................................................................................... 20
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1 Termes et abréviations
Terme Signification
ECU
Nd
tbd
2 Description du "Hardware" (matériel)
2.1 Tension:
Typiquement 12 V DC (du tracteur)
- Plage acceptée: 8 .. 28 V DC
- Au minimum: 8 ..18 V DC,
2.2 Écran TFT :
Surface : 5 pouces, en format paysage
o Résolution : Matrice de points 800 x 480
o Couleur : 64k
o Rétro-éclairage LED
2.3 Couverture avant :
Clavier éclairé gradué, réglable en 8 niveaux
Matériau de la couverture avant résistant aux UV
2.4 Buzzer :
o intégré dans la partie arrière
o 60 dB à une distance de 30 cm (angle <=10° du centre)
o Fréquence fixe du buzzer (fréquence nominale : 4,25 kHz).
o Volume réglable sur 16 niveaux. En raison de l'oscillateur interne, aucun réglage fin du volume n'est
possible. Le volume réduit dépend également de la température ambiante.
o Boîtier étanche selon IP65, le composant (buzzer) n'est pas protégé par IP.
2.5 RTC:
Horloge en temps réel avec batterie lithium-ion remplaçable : Pile CR2032
o Autonomie standard de la batterie : 10 ans à partir de la date de production (en fonction de la tempé-
rature ambiante)
o Remplacement en ouvrant le boîtier vissé.
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3 Interface utilisateur
3.1 Touches physiques (Hardkey)
- "Power" Marche/Arrêt : appuyer pendant 1 seconde pour allumer/éteindre.
- Touche "Maison": Retourner au menu de démarrage du système
- ISB: ISOBUS Shortcut Button: Arrêter toutes les fonctions ISOBUS
Support de la fonction IPM de la norme ISO11783
- 16 Hardkeys (touches physiques): L'empreinte appartient à la fonction de la machine (par
exemple, presse à balles, semoir, remorque, faucheuse...).
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3.2 Menu Système
Touches:
No ECU (Pas d'unité de contrôle électronique) Lorsqu'une machine est connectée : passer à la
vue de la machine
TECU Passage aux fonctions TECU
Settings (Paramètres) Paramètres spécifiques au terminal
Vue des informations :
Serial Number (Numéro de série)
Hardware Version
EDC Version
Version du software
3.3 Menu TECU
3.3.1 Paramètres de base
TECU enable (activer le TECU) Activer/désactiver les fonctions du TECU. (Redémarrage du terminal re-
quis)
Si le terminal est connecté à un tracteur ISOBUS, il faut désactiver le TECU!. Ici, l'infor-
mation TECU qui est fournie par le tracteur.
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Wide Hysteresis (Plage Hystérésis) : Requis pour certaines interfaces de tracteur si elles ont des ni-
veaux de signal différents.
Le réglage par défaut est "ON". Si le TECU ne fonctionne pas correctement, passer sur "
OFF ".
Touches:
House (Maison) Commander le menu Démarrer.
Wheel Speed (Vitesse de la roue) Réglages des paramètres de vitesse de la roue
Ground Speed (vitesse d'avancement) affichage des paramètres de vitesse d'avancement
PTO Hitch ( (prise de force/dispositif de relevage) affichage du réglages de la PTO et du dispositif de rele-
vage
3.3.2 Vitesse WBS basée sur la roue (Wheel Based Speed)
Ce signal est principalement généré lors de la transmission du tracteur. Il s'agit d'une vitesse théorique du
tracteur, car on ne mesure pas ici le patinage des roues. Une plus grande précision est obtenue avec la
vitesse basée sur le sol GBS (Ground Based Speed).
Speed (Vitesse) : vitesse mesurée à la roue
Distance (Distance) Distance mesurée entre les roues. Peut être remis à zéro en appuyant sur le bou-
ton "RESET COUNTER".
Pulse/100 m (Impulsions/100m) Nombre d'impulsions sur une distance de 100 m.
Le réglage par défaut est de 13 000 impulsions
La précision du signal de vitesse n'est pas valable pour la vitesse réelle,
un étalonnage sur 100 m doit être effectué,
voir Calibrage sur 100 m de la vitesse à partir des roues et du sol
Pulse counter (Compteur d'impulsions) Comptage direct du signal brut provenant du connecteur de
signal
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3.3.3 Vitesse au sol (GBS) (Ground Based Speed)
Ce signal est principalement généré par un capteur radar monté sous le tracteur. Il s'agit de la vitesse
réelle du tracteur sans patinage des roues. La vitesse est mesurée ici directement au-dessus du sol.
Speed (Vitesse) : vitesse mesurée
Distance (distance) Distance mesurée depuis le sol. Peut être remis à zéro en appuyant sur le bouton
"RESET COUNTER".
Pulse/100 m (Impulsions/100m) Nombre d'impulsions sur une distance de 100 m.
Le réglage par défaut est de 13 000 impulsions
La précision du signal de vitesse n'est pas valable pour la vitesse réelle,
un étalonnage sur 100 m doit être effectué,
voir Calibrage sur 100 m de la vitesse à partir des roues et du sol
Pulse counter (Compteur d'impulsions) Comptage direct du signal brut provenant du connecteur de
signal
3.3.4 voir Calibrage sur 100 m de la vitesse à partir des roues et du sol
La précision du signal de vitesse n'est pas valable pour la vitesse réelle, un étalonnage sur 100 m doit être
effectué.
Pulse/100 m (Impulsions/100m) Nombre d'impulsions sur une distance de 100 m.
Le réglage par défaut est de 13 000 impulsions
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Procédure
Calibrage du capteur de vitesse :
1. Le terminal est relié à la prise de signal du tracteur.
2. Mesurer et marquer une distance de 100 m. La surface doit correspondre aux conditions du ter-
rain. Cette distance doit donc se situer sur une prairie ou un champ.
3. Positionner le tracteur avec l'outil attelé au début de la distance balisée.
4. Appuyer sur le bouton "RESET COUNTER" ; la distance et la valeur du compteur d'impulsions sont
maintenant à "0".
5. Parcourir la distance marquée de 100 m et s'arrêter.
6. Prendre la valeur du compteur d'impulsions et noter cette valeur dans le champ : Impuls/100 m
7. Le capteur de vitesse est maintenant calibré.
8. Vérification de l'étalonnage :
Appuyer à nouveau sur "RESET COUNTER", effectuer une seconde fois la distance de 100m et
vérifier la distance mesurée ; cette valeur doit maintenant correspondre à 100m.
3.3.5 Réglages de la prise de force et du relevage
Rear PTO ((prise de force arrière)
Shaft speed (Vitesse de l'arbre PDF) Valeur réelle de la vitesse de l'arbre en tr/min
RPM Pull-Up enable (activer l'augmentation de la vitesse) : Si la valeur du signal du tracteur n'est
pas dans la plage standard, ce paramètre peut être désactivé.
Le réglage par défaut est "ON" (en marche).
Rear 3-Point HITCH (Attelage arrière à trois points)
Analog Position(Position analogique) Valeur de la position réelle du relevage en %
Digital in/out of work (Signal numérique d'entrée/sortie de travail) Signal numérique du dispositif de
relevage.
Lorsque le dispositif de relevage est relevé au-dessus d'une certaine li-
mite, le signal passe à "OFF".
Lorsque le dispositif de relevage est abaissé au-delà d'une certaine valeur
limite, le signal passe à "ON".
Cette valeur limite spécifique doit être expliquée dans le manuel du trac-
teur.
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Digital Input Pull-Up (Entrée numérique Pull-Up) : Si la valeur du signal du tracteur n'est pas dans la
plage standard, ce paramètre peut être désactivé.
Le réglage par défaut est "ON" (en marche).
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3.4 Paramètres du système
Menu système
Paramètres d'Affichage
Beep for Keypress (Bip pour pression de touche) Activer/désactiver le bip pour l'appui sur
le clavier.
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Paramètres du système
Temperature (Température) Température dans le terminal
UB Voltage UB (Tension UB) Mesure de la tension réelle
Tractor InCab Mode (Mode Tracteur dans la cabine) Si le terminal est connecté via le connec-
teur InCab du tracteur, cette
fonction doit être activée.
Réglage standard: OFF (Arrêter)
IMPORTANT : Si le câble du tracteur PÖTTINGER est utilisé et que cette option
est activée, l'outil ne démarrera pas !
Instance UT Norme: 0
Pour utiliser plus d'un terminal ISOBUS, un seul terminal doit avoir l'instance 0,
le deuxième terminal doit être changé en 1
Touches logicielles:
Mise à jour par USB - Un câble de transfert est nécessaire
Touch calibration (Étalonnage de l'écran tactile)
Touche "test"
Delete IOP Objectpool (Supprimer le pool d'objets IOP)
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3.4.1 Touch calibration (Étalonnage de l'écran tactile)
Suivre les instructions qui s'affichent à l'écran. Appuyer sur les symboles de croix affichés jusqu'à ce que
le processus soit terminé.
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3.4.2 Delete IOP Objectpool (Supprimer le pool d'objets IOP)
En appuyant sur le bouton Delete IOP Objectpool, on supprime tous les pools d'objets stockés dans la
mémoire du terminal.
Après avoir redémarré et reconnecté le branchement, le pool d'objets est automatiquement téléchargé.
3.4.3 IOP Objectpool Download (Télécharger l'IOP Objectpool)
Après avoir connecté une pièce jointe, le pool d'objets est automatiquement téléchargé.
Si des erreurs surviennent pendant le téléchargement, vérifier les connexions et l'alimentation électrique.
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4 Raccordements électriques
Interface physique :
o A: Connecteur M12 à 8 broches . Connecteur principal à la connexion.
o B: Prise M12-8 broches Pour le connecteur de signal du tracteur
4.1 Affectation des broches
A
B
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4.2 Connecteur principal
Câble de raccordement à l'accessoire (au connecteur ISOBUS 9 broches en cabine)
476 282
Câble adaptateur AMP 9
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5 TECU tracteur ECU
5.1 Affectation des broches côté tracteur
Un connecteur avec une douille à sept broches et le brochage suivant doit être installé dans le tracteur:
- Pin 1 : vitesse de conduite réelle
- Pin 2 : vitesse de conduite théorique
- Pin 3 : Régime de prise de force arrière
- Pin 4 : Attelage arrière trois points en service / hors service
- Pin 5 : Position du relevage arrière trois points
- Pin 6 : Alimentation en courant
- Pin 7 : masse commune
5.1.1 Connecteur de signal à 7 broches dans la cabine selon ISO 11786
Connexion avec le connecteur de signal à 7 broches dans la cabine selon DIN 9684
ISO 11786 (Tracteurs et machines agricoles - Interface de capteur montée sur tracteur)
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5.2 Affectation des broches côté terminal
Câble de raccordement avec connecteur 7 broches en cabine :
PÖTTINGER Nr.:
476 374
Câble adaptateur Amph 7 broches P 2 m M12 8 broches PC 3.0 <-> signal
std.
5.2.1 Entrée vitesse du tracteur : 2 entrées conformes à ISO11786 : 1995 :
Une résistance pull-up de 4.700 ohms activable/désactivable pour la tension d'entrée,
Impédance d'entrée approximative de 15 000 ohms à la terre avec la résistance de rappel désac-
tivée.
Deux modes d'entrée avec différents niveaux pour haut et bas avec hystérésis :
MODE 1 : Haut niveau 3 420 mV, bas niveau 2 540 mV
MODE 2: Haut niveau 6 280 mV, bas niveau 1 520 mV
Précision 2% du niveau de mode
Réglage standard (selon le menu système) : Mode 1
Protection
Protection contre les courts-circuits
Protection contre les courts-circuits à l'alimentation
Fait partie de la prise M12 à 8 broches
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5.2.2 Entrée de vitesse de prise de force arrière : 1 entrée conforme à ISO11786 : 1995 (chapitre
5.3) :
Une résistance pull-up de 4.700 ohms activable/désactivable pour la tension d'entrée,
Impédance d'entrée approximative de 15 000 ohms à la terre avec la résistance de rappel désac-
tivée.
Deux modes d'entrée avec différents niveaux pour haut et bas avec hystérésis :
MODE 1 : Haut niveau 3 420 mV, bas niveau 2 540 mV
MODE 2: Haut niveau 6 280 mV, bas niveau 1 520 mV
Précision 2% du niveau de mode
Réglage standard (selon le menu système) : Mode 1
Le signal doit être une onde carrée avec un rapport cyclique de 20% à 80%, les temps de montée
et de descente doivent être inférieurs à 1 ms
Pour des vitesses de rotation supérieures à 2 tr/s, la vitesse doit être représentée par 6 impul-
sions par tour (6 Hz/r/s).
Protection
Protection contre les courts-circuits
Protection contre les courts-circuits à l'alimentation
Fait partie de la prise M12 à 8 broches
5.2.3 3 points - Entrée numérique : 1 entrée conforme à ISO11786 : 1995 (chapitre 5.4) :
Propriétés électriques:
Niveau de signal : Signal en fonctionnement : Tension inférieure à 1,5 V. Signal hors service : su-
périeur à 6,3 V
Impédance de la source en position de fonctionnement : doit être de 100 ± 10 ohms
Impédance de charge : supérieure à 3kOhm
Résistance de rappel interne pour les sources de signaux passives : commutable via le logiciel
(menu système). Cette fonction ne fait pas partie de la norme associée.
Protection
Protection contre les courts-circuits
Protection contre les courts-circuits à l'alimentation
Fait partie de la prise M12 à 8 broches
5.2.4 3 points - Entrée analogique : 1 entrée conforme à ISO11786 : 1995 (chapitre 5.5) :
Propriétés électriques de l'entrée de position de la timonerie
Plage de tension : 0..10 V
Précision : meilleure que 0,5 % dans la plage de tension
Impédance de charge : supérieure à 3kOhm
Protection
Protection contre les courts-circuits
Protection contre les courts-circuits à l'alimentation
Fait partie de la prise M12 à 8 broches
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5.2.5 Entrée/sortie au démarrage : 1 canal entrée/sortie
Mode de sortie :
Courant de sortie max. : 0.5 A (interrupteur côté haut)
Pas de roue libre pour les charges inductives
Temporisation d'extinction selon le PGN de l'utilisateur
Mode d'entrée :
Le terminal peut démarrer lorsqu'il est connecté à une alimentation (+12 V). Le mode de sortie
ne peut pas être utilisé avec la fonction d'entrée d'allumage !
Mode démarrage forcé : tension négative connectée (entre -5 et -12 V). (Un câble de mise à jour
USB vers RS232 peut être commandé.)
Protection
Protection contre les courts-circuits
Protection contre les courts-circuits à l'alimentation
Fait partie du connecteur M12 à 8 broches
5.3 EMV
5.3.1 EN ISO 14982:2009
Machines agricoles et forestières - Compatibilité électromagnétique - Méthodes d'essai et critères
d'évaluation
5.4 ESD
5.4.1 EN ISO 10605
Niveau de test ± 6 kV pour toutes les broches pour décharge de contact.
Niveau de test ± 8 kV pour toutes les broches pour décharge d'air.
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