GENERATORS
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IS 21.5-23.5
F
3 - Goulot d’évacuation à la mer.
Il faut l’installer dans une position telle qu’elle puisse
toujours se trouver au-dessous du niveau de la mer
dans toutes le condition d’utilisation de l’embarca-
tion.
5 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
L’alimentation du groupe, à gasoil, s’effectue par l’inter-
médiaire des raccords portant les indications GASOIL
(figure 10 réf.2) et RETOUR DU GASOIL (figure 10 réf.3);
ce dernier sert à le retour du combustible en excès. Des
éléments filtrants ne sont pas nécessaires sur le raccor-
dement au réservoir du combustible car un filtre-combus-
tible existe déjà sur le groupe; il est de règle de placer un
robinet sur la ligne d’alimentation en aval du réservoir et
une soupape unidirectionnelle (de non-retour) pour éviter
le vidage de l’installation de combustible, quelle que soit
la cause. Utiliser une soupape avec une ouverture de 50
millibar.
Les tubes du combustible, d’un diamètre interne de 8
mm, doivent être en caoutchouc résistant aux
hydrocarbures.
Pour tous renseignements
complémentaires respecter les indications reprises
sur le manuel d'emploi et d’entretien du fabricant du
moteur.
6 CONNEXIONS ELECTRIQUES
6.1 Branchement de la batterie
Pour l'activation du groupe il faut utiliser une batterie
indépendante à 12 V, d'une puissance de 100 Ah.
La batterie ne devra pas être
inférieure à la capacité indiquée.
Elle doit être branchée aux plots du générateur (figure 10
pos.4) avec des câbles d’une section de 25 mm
2
jusqu’à
des distances de 5 mètres et avec des câbles d’une
section de 35 mm
2
pour des distances supérieures, en
respectant cette séquence d’opérations:
- Relier d'abord le pôle positif (+) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (+) sur le générateur.
- Relier ensuite le pôle négatif (-) de la batterie à la borne
indiquée par le symbole (-) sur le générateur.
- Recouvrir les connexions de graisse minérale pour
réduire les oxydations ou les corrosions.
Le générateur est muni d'un dispositif électronique
pour la recharge automatique de la batterie de démar-
rage, capable de débiter 40 A, à une tension de 12 V,
à pleine charge.
Installer la batterie dans un local
aéré, séparé du générateur et de tout dispositif qui
puisse provoquer de la chaleur ou des étincelles.
Vérifier périodiquement l'état des connexions des
bornes et le niveau de l'eau de la batterie. Dans le cas
où il serait nécessaire de déconnecter les câbles,
respecter l'ordre inverse de celui qui avait été recom-
mandé pour la connexion.
Ne jamais inverser les polarités des câbles de con-
nexion; le générateur et la batterie pourraient subir
une détérioration.
Ne jamais connecter d'autres charges à la batterie.
En vue de minimiser les courants galvaniques le (-) de
la batterie du groupe électrogène ne doit pas être relié
au (-) des autres batteries du bord.
6.2 Branchement du tableau de commande
Deux modèles de tableau de commande à distance sont
disponibles pour être installés sur le tableau de bord et
peuvent être connectés au groupe électrogène pour
effectuer le démarrage et l’arrêt.
Les deux modèles sont fournis avec un câble électrique
de raccordement de 20m de long équipé d’un connecteur
de raccordement aux extrémités.
Fixer le connecteur du câble de raccordement dans le
branchement situé sur la partie inférieure du boîtier
tableau, à l’intérieur du groupe électrogène (fig.14 pos.1)
et la partie opposée au panneau de commande à distance.
6.3 Branchement c.a.
Ce raccordement est réalisable grâce au bornier de
puissance (fig.13, pos.1). On accède au bornier de
puissance après avoir déposé le panneau de fermeture
comme indiqué sur la fig.12 pos.1.
Cette gamme de groupes électrogènes prévoit la possibilité
d’une utilisation tant à 115V - 50Hz / 120V - 60Hz qu’à
230V - 50Hz / 240V -60Hz.
Deux raccordements sont donc possibles (et donc deux
utilisations), selon les configurations suivantes:
1 Raccordement en parallèle; dans cette configuration il
y a la sortie suivante:
115V-50Hz ou 120V-60Hz entre les points 11 et 4 en
raccordant les sorties de l’alternateur 33-11 et 2-4
suivant le schéma de la fig.11 pos.2.
2 Raccordement en série; dans cette configuration il est
possible de prélever:
230V-50Hz ou 240V-50Hz entre les points 11 et 4 en
raccordant les sorties de l’alternateur 33-2 suivant le
schéma de la fig.11 pos.1.
Dans le raccordement en série il est possible de prélever
en même temps la puissance soit à la tension 115/230V-
50Hz qu’à la tension 120/240V-60Hz, suivant les schémas
de la fig.11 pos.3.