Danfoss Valve station ICF 50-4 and ICF 65-3 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
Installation Guide
Valve station
ICF 50-4 and ICF 65-3
027R9969
027R9969
© Danfoss | DCS (MWA) | 2015.11
DKRCI.PI.FT0.D1.ML | 520H10383 | 1
Orientation (all congurations) Einbaulage (alle Kongurationen) Orientation (toutes les congurations) Orientación (todas las conguraciones)
Orientação (todas as congurações) Orientacja (wszystkie konguracje) Ориентация (все конфигурации) 指南(所有配置)
ICF 50-4 & ICF 65-3
Welding Schweißen Soudure Soldadura Soldagem Spawanie Сварка 焊接
TIG/MIG/SMAW
Gas welding
Gasschweißen
Soudure au gaz
Soldadura con gas
Soldagem a gás
Spawanie gazowe
Газовая сварка
气焊
1a
1b
2 3
ICM
ICS
ICLX
4 x 90°
4 x 90°
Danf
oss
27L20_08-2015
4 x 90°
© Danfoss | DCS (MWA) | 2015.11
DKRCI.PI.FT0.D1.ML | 520H10383 | 9
FRANÇAIS
Fluides frigorigènes
Convient aux uides frigorigènes HCFC,
HFC ininammable, R717 (ammoniac) et
R744 (CO
2
).
L’utilisation de stations de vannes ICF avec
des hydrocarbures inammables nest pas
recommandée.
L’ICF est recommandée uniquement pour
une utilisation en circuits fermés. Merci de
contacter Danfoss pour de plus amples
informations.
Plage de température
-60/+120°C (-76/+248°F)
Plage de pression
L’ICF est conçue pour une pression max. de
service de 52barg (754psig).
Application
L’ICF peut être utilisée sur les conduites
d’aspiration, de liquide, de gaz chaud et
de liquide/vapeur. L’ICF régule le débit du
uide par modulation ou par fonction tout
ou rien, selon les modules fonctionnels
installés dans l’ICF.
Plage de régulation
Dépend du type choisi et de la combinaison
de modules installés dans la vanne.
Orientation (g.1)
L’ICF doit être installée conformément à la
g.1. L’ICF doit être installée avec la èche
dans le sens de la circulation du uide.
L’ICF est fournie avec tous les modules
fonctionnels entièrement assemblés.
Les modules peuvent être retirés pour
entretien ou inspection et peuvent être
tournés de 4 fois 90° par rapport au corps
de vanne lors de l’installation (g.1b).
L’ICF est conçue pour résister à une
pression interne élevée. Toutefois, la
tuyauterie doit être conçue pour éviter
les pièges à liquide et réduire le risque
de pression hydraulique causée par la
dilatation thermique.
Veillez à ce que l’ICF soit protégée des
variations de pression («coups de béliers»)
au sein du circuit.
Soudage (g.2 et 3)
La station de vannes ICF peut être soudée
en utilisant un système de soudure type
TIG/MIG/SMAW (g.2) ou d’une soudure au
gaz (g.3).
Gardez toujours les capuchons de
protection sur l’entrée et la sortie de la
vanne jusqu’à ce quelle soit prête à être
installée an d’éviter la formation de rouille
dans la station de vannes.
Soudage TIG/MIG/SMAW
Il n’est pas nécessaire de retirer l’un des
modules fonctionnels avant le soudage
TIG/MIG/SMAW (g. 2) ; un refroidissement
auxiliaire est inutile en cas de choc
thermique normal.
Il convient de prendre toutes les
précautions nécessaires pour minimiser les
éclaboussures de soudure.
Pour éviter toute projection d’éclaboussures
de soudure dans la station de vannes et
tout choc thermique sur le siège en Téon
pendant le soudage, il est recommandé
d’ouvrir légèrement les vannes (env. 1 tour à
partir de la position fermée) dans le premier
et le dernier module (M1 et M4).
Une fois le soudage terminé, il est
recommandé de refermer les 2 modules
(M1 et M4) an de protéger l’intérieur de la
vanne jusqu’à ce que le système soit prêt à
fonctionner.
Soudure au gaz
Retirez tous les inserts avant le soudage
(g. 3). Un refroidissement auxiliaire est
inutile en cas de choc thermique normal.
Il convient de prendre toutes les précautions
nécessaires pour minimiser les éclaboussures
de soudure.
Après le soudage, nettoyez l’intérieur de la
vanne pour éliminer les éclaboussures et
les débris de soudure.
Il est recommandé de réinstaller les
modules juste après le soudage et de
refermer les 2 modules (M1 et M4) an de
protéger l’intérieur de la vanne jusqu’à ce
que le système soit prêt à fonctionner.
Si la vanne nest pas montée immédiatement,
veillez à appliquer de l’huile de protection
contre la rouille sur les surfaces intérieures.
Montage des vannes
- Assurez-vous que la tuyauterie sur
laquelle une vanne est installée est
correctement soutenue et d’équerre par
rapport aux sections de raccord.
- Assurez-vous que l’assemblage nal de
la vanne est libre de toute contrainte de
charges externes.
- Utilisez exclusivement des joints neufs
fabriqués par Danfoss.
- Assurez-vous que les vannes installées
sont soumises à des tests de pression et
d’étanchéité et sont correctement vidées
avant le chargement de uide frigorigène
conformément à ANSI/IIAR5, EN378-2 ou
ISO5149-2.
Ces vannes ne doivent en aucun cas être
montées sur des circuits où le côté sortie
de la vanne serait mis à l’atmosphère.
Le côté sortie de la vanne doit
systématiquement être raccordé au circuit
ou obturé comme il se doit, par exemple à
l’aide d’une plaque d’extrémité soudée.
Ports latéraux (g. 12)
L’ICF comprend 2 groupes de 2 ports
latéraux. Les 2 ports plus petits P1 et P3
sont destinés aux dispositifs d’entretien
comme les vannes de service, les
manomètres ou les voyants liquide, tandis
que les ports plus grands P2 et P4 peuvent
être utilisés pour la purge de l’évaporateur
lors du dégivrage (par gaz chaud en général).
Les ports P2 et P4 peuvent être convertis en
ports de service identiques à P1 et P3 en
installant des accessoires séparés (voir la
che technique de l’ICF).
Protection de surface et identication
La surface externe fait l’objet d’un
traitement (chromage au zinc) assurant une
protection contre la corrosion conforme à
la norme EN12284:2003 8.13.
Le chromage au zinc ne couvre pas les
raccords à souder. Une fois l’installation
terminée, la surface externe de la vanne
doit être protégée de la corrosion à l’aide
d’un revêtement adéquat.
Il est recommandé de couvrir l’étiquette
d’identication lorsque l’on peint l’ICF.
Létiquette d’identication sur chacun des
4 modules fonctionnels permet d’identier
précisément l’ICF.
Maintenance (g.4)
Entretien
Les stations de vannes ICF sont faciles à
entretenir. N’ouvrez pas l’ICF lorsqu’elle est
encore sous pression.
Lors de l’ouverture et du retrait des modules:
- Vériez que les joints plats et/ou les
joints toriques situés entre le module
et le boîtier, ainsi que les joints toriques
situés sur le module fonctionnel, ne sont
pas endommagés.
Remplacez les joints plats et les joints
toriques altérés.
Une vanne dont les joints toriques ou
les joints plats sont endommagés risque
de ne pas moduler conformément à ses
spécications.
Les joints plats et les joints toriques sont
présents aux emplacements indiqués sur
la g.4.
Applications au CO
2
Les joints toriques utilisés dans
les systèmes au CO
2
(voir g.4)
peuvent goner (augmenter).
Il est donc recommandé, lors de l’entretien,
de remplacer le nombre réel de joints
toriques utilisés avant de réinstaller les
modules dans le corps de vanne ICF.
Assemblage
Avant l’assemblage de l’ICF, retirez toute
impureté présente dans le boîtier.
- Vériez que chaque canal de l’ICF est
exempt d’impuretés ou de débris.
Si possible, appliquez un peu d’huile de
réfrigération pour faciliter l’insertion des
modules et protéger les joints toriques.
Serrage (g. 5)
Serrez les couvercles et les connecteurs
à l’aide d’une clé dynamométrique,
conformément aux valeurs indiquées dans
le tableau (g.5).
Remplacement ou entretien du module
fonctionnel des modules ICS, ICM et ICLX:
Module ICS (g.6)
Retirez le couvercle.
Pour dégager le module fonctionnel,
introduisez une vis M6 ou l’outil
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multifonction dans l’orice leté du piston
de ce même module (g.6). Retirez tout
débris qui obstrue l’orice du boulon.
- Retirez l’ancien module.
- Appliquez un peu d’huile de réfrigération
sur les joints toriques du nouveau module.
Module ICM (g. 7)
Retirez le module (g.7):
1. Après avoir retiré les 4 boulons, faites
tourner le module d’environ 45° dans les
deux sens.
2. Insérez deux tournevis entre le couvercle
d’extrémité et le corps de vanne.
3. Faites levier à l’aide des tournevis pour
dégager le module fonctionnel et ses
joints toriques.
- Retirez l’ancien module.
- Appliquez un peu d’huile de réfrigération
sur les joints toriques du nouveau module.
Modules ICLX (g.8a et 8b)
Souvent, le couvercle et le module
fonctionnel peuvent être retirés tout en
étant assemblés (g.8a).
1. Retirez la marque de la tige, l’anneau
de blocage et la rondelle de blocage,
et tournez la tige vers le bas, pour la
dégager du letage.
Retirez le couvercle.
2. I nsérez deux tournevis dans les rainures
du module fonctionnel et appuyez sur
les tournevis pour dégager le module
fonctionnel et ses joints toriques.
Si les joints toriques internes collent à
la surface métallique, ils doivent être
démontés en 2 étapes (g.8b).
1. Retirez la marque de la tige, l’anneau
de blocage et la rondelle de blocage,
et tournez la tige vers le bas, pour la
dégager du letage.
2. Insérez deux tournevis entre le couvercle
d’extrémité et le corps de vanne et
faites levier à l’aide des tournevis pour
dégager le module fonctionnel et ses
joints toriques.
Lors de l’ouverture et du retrait du module
fonctionnel:
- Vériez que les joints toriques du module
fonctionnel ne sont pas endommagés.
Une vanne dont les joints toriques
sont endommagés risque de ne pas
fonctionner conformément à ses
spécications.
- Linsert et l’ensemble piston peuvent être
démontés et les pièces d’usure remplacées.
Veuillez consulter le guide d’installation
des vannes ICS, ICM ou ICLX pour des
informations détaillées.
Contre-siège SVA-S ou REG-SB
module (g. 9)
Pour garantir l’étanchéité de la vanne,
tournez la tige dans le sens inverse des
aiguilles d’une montre jusqu’à ce qui la
vanne soit complètement ouverte.
Avant de remonter le capuchon sur les
modules, assurez-vous que le joint est
présent dans le capuchon. Serrez ensuite le
capuchon au couple de 16Nm (12lbft).
Fonctionnement manuel des
modules ICLX (g.10)
Mode de fonctionnement normal:
Pour que les vannes pilotes contrôlent
normalement la vanne, la tige du dispositif
de fonctionnement manuel doit être
tournée à fond dans le sens des aiguilles
d’une montre.
Ouverture manuelle forcée:
Pour ouvrir la vanne manuellement,
tournez à fond la tige du dispositif de
fonctionnement manuel dans le sens
inverse des aiguilles d’une montre.
Fonctionnement manuel
des modules ICS (g. 10)
Mode de fonctionnement normal :
Pour que les vannes pilotes contrôlent
normalement la vanne, la tige du dispositif
de fonctionnement manuel doit être
tournée à fond dans le sens inverse des
aiguilles d’une montre.
Ouverture manuelle forcée :
Pour ouvrir la vanne manuellement,
tournez à fond la tige du dispositif de
fonctionnement manuel dans le sens des
aiguilles d’une montre.
Fonctionnement manuel du
module ICM (g.11)
Il est possible de faire tourner la tige
manuellement à l’aide de l’outil magnétique
après le retrait du moteur ICAD. Le
fonctionnement manuel nécessite un outil
multifonction (en option) (voir g.11).
Le fonctionnement manuel est
également possible grâce au moteur
ICAD monté sur la vanne et raccordé à
l’alimentation électrique. Pour ce faire,
il nest pas nécessaire de brancher les
raccordements de signal de l’ICAD. Le
système électronique de l’ICAD intègre
une fonction manuelle, laquelle permet de
faire fonctionner le moteur selon un pas
de 1%, 100 pas correspondant donc à une
ouverture complète de la vanne. Veuillez
vous reporter aux instructions spéciques
à l’ICAD pour ce qui est du fonctionnement
manuel.
Utilisez exclusivement des pièces de
rechange Danfoss d’origine, y compris pour
les joints et joints toriques.
Les matériaux des nouvelles pièces sont
homologués pour le uide frigorigène
utilisé.
Merci de contacter Danfoss en cas de
doute.
Pour davantage d’informations sur la
maintenance/l’entretien des modules ICM,
ICS, ICLX, SVA-S, REG-SB et FIA, veuillez
vous reporter au guide d’installation
de chaque produit, que vous pouvez
télécharger sur le site danfoss.com.
Emplacement indisponible
*) Les modules sont xes
Module et emplacement des ports latéraux (g.12)
ICF 50-4
Type de module fonctionnel Peut être installé aux emplacements suivants
ICM Module vanne motorisée M3
ICS Module vanne servo-pilotée M3
ICLX Module électrovanne M3
SVA-S Module vanne d’arrêt M1 M4
REG-SB Module régleur M4
FIA Module filtre M2
*)
ICF 65-3
Type de module fonctionnel Peut être installé aux emplacements suivants
ICM Module vanne motorisée M3
ICS Module vanne servo-pilotée M3
ICLX Module électrovanne M3
SVA-S Module vanne d’arrêt M1 M4
REG-SB Module régleur M4
*)
P1 et P3 (P3 sur le côté opposé de P1) : Ports latéraux pour vannes manométriques, voyants liquide, etc.
P2 et P4 (P4 sur le côté opposé de P2) : Ports latéraux pour purge lors du dégivrage, ou autres.
P1 et P3 (P3 sur le côté opposé de P1) : Ports latéraux pour vannes manométriques, voyants liquide, etc.
P2 et P4 (P4 sur le côté opposé de P2) : Ports latéraux pour purge lors du dégivrage, ou autres.
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