8. Repérer le connecteur gris à 12 broches du connecteur en
T et l’insérer dans le connecteur correspondant situé dans
le module/boîtier noir. Vérifier que les surfaces de contact
des connecteurs correspondent les unes aux autres.
Toutes les surfaces de contact des connecteurs doivent
être propres et dépourvues de saleté. S’assurer que les
connecteurs sont complètement insérés avec les pattes
de verrouillage en place, en veillant à ne pas endommager
ces dernières.
g
Connecter le fil noir de calibre 12 et les deux fils noirs du
connecteur gris 12 broches du connecteur en T à l’aide du
connecteur d’about jaune fourni.
De deux choses l’une : acheminer le fil noir à travers
le passe-fils et le long du cadre de châssis extérieur,
ou; suivre le filage existant le long des seuils jusque la
batterie dans le haut du compartiment moteur, en prenant
soin d’éviter les endroits susceptibles de pincer ou
endommager le fil.
h
Si ce n’est déjà fait, enlever le fusible du porte-fusible
jaune (fourni). Après avoir coupé le fil du porte-fusible,
attacher la cosse à anneau et la fixer au câble de la borne
positive (+) de la batterie du véhicule. À l’aide du raccord
jaune (fourni), attacher l’autre extrémité du porte-fusible
au fil noir de calibre 12.
i
9. Rebrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie
du véhicule et placer le fusible de 15 ampères dans le
porte-fusible mentionné à l’étape 8.
AVERTISSEMENT
Tous les branchements doivent être terminés pour que
le connecteur en T fonctionne correctement. Tester et
vérifier l’installation à l’aide d’une lampe témoin ou sur
une remorque.
10. Pour prévenir les dommages ou les bruits indésirables,
repérer une surface plane à un endroit qui ne gêne
pas le passage et monter le module/boîtier noir du
connecteur en T.
REMARQUE
Cette surface doit être exempte d’humidité et
suffisamment élevée pour prévenir tout contact direct
avec l’eau ou une substance liquide.
AVERTISSEMENT
Le module/boîtier noir doit être monté SEULEMENT
à l’INTÉRIEUR du véhicule. Le montage à l’extérieur
ou à des endroits exposés aux éléments ou à l’humidité
peut entraîner des dommages sévères au véhicule ou
au module.
Afin de prévenir les dommages ou les bruits de cliquetis,
fixer le reste du faisceau du connecteur en T à l’aide des
attaches de câble fournies, en prenant soin d’éviter les
endroits susceptibles de couper ou coincer les fils.
11. Remettre en place les panneaux de garnissage,
le seuil, les couvercles de rangement, le revêtement
de plancher et les autres éléments qui ont été enlevés
lors de l’installation, en prenant soin de ne pas pincer
ni couper les fils.
REMARQUE
Remiser le connecteur plat à 4 voies dans le compartiment
à bagages arrière quand il n’est pas utilisé.
AVERTISSEMENT
Un circuit surchargé peut occasionner des incendies.
NE DÉPASSEZ JAMAIS la valeur la plus basse indiquée
par le fabricant de remorquage, ou :
• Max. lumière arrêt/tournant : 2 par côté (4,2 amps)
• Max. lumières arrières : (7.5 amps)
Consultez le manuel du propriétaire et la
feuille d’instructions du véhicule pour de plus
amples informations.
FraNçaIS
OUTILS REQUIS:
Écarteur de panneau de garnisage, Cliquet et douille de
10 mm ou clé de 10 mm, Perceuse (mèche de 3/32 po),
Douille 1/4 po, Sertisseurs, Coupe-fils, Tournevis à pointe
cruciforme, Fil de Triage, Sonde de vérification
1. Débrancher et isoler la borne négative de la batterie
du véhicule.
ATTENTION
Lire et observer tous les avertissements et consignes
de sécurité qui sont imprimés sur la batterie du
véhicule de remorquage. Ouvrir le hayon arrière. Du
côté conducteur seulement, ôter deux vis de l’ensemble
feux arrière. Puis tirer sur le logement de feu arrière
directement vers l’arrière pour le dégager. Enlever le
logement de feu arrière et mettre de côté.
d
2. Enlever temporairement le panneau de seuil arrière,
les couvercles des compartiments à rangement et le
revêtement de plancher.
ATTENTION
Du côté conducteur, ôter 3 vis du panneau de garniture
latéral. Ne pas enlever le panneau. L’enlèvement du
panneau peut causer des dommages.
e
3. Sous l’arrière du véhicule côté conducteur, repérer
de cables del vehículo. On y trouvera un point de
connexion qui correspond au faisceau du connecteur en
T. Débrancher ce connecteur, en veillant à ne pas briser
les pattes de verrouillage. Toutes les surfaces de contact
des connecteurs doivent être propres et dépourvues
de saleté. Dégager le passe-fils du faisceau de fils du
véhicule. Pousser le passe-fils et le faisceau dans le
véhicule.
f
4. Depuis l’intérieur du compartiment à bagages arrière,
repérer le faisceau de fils à l’arrière du panneau de
garnissage latéral. Veiller à ne pas tirer ni endommager
le panneau de garnissage. Brancher le connecteur
en T muni des fils jaune/vert dans le connecteur
correspondant du véhicule. Veiller à ne pas briser les
pattes de verrouillage et s’assurer que les connecteurs
sont complètement rentrés, avec les pattes de
verrouillage en place. Acheminer l’autre extrémité et
le connecteur en T avec les fils rouge/brun derrière le
panneau de garnissage latéral et faire sortir par le trou
exposé. Continuer à acheminer le câblage vers le haut
jusqu’au passe-fils puis mettre le passe-fils en place.
5. Sous l’arrière du véhicule côté conducteur, repérer le
connecteur en T. Brancher le connecteur en T muni des
fils jaune/vert dans le connecteur correspondant du
véhicule. Veiller à ne pas briser les pattes de verrouillage
et s’assurer que les connecteurs sont complètement
rentrés, avec les pattes de verrouillage en place.
6. Acheminer le connecteur en T muni des fils rouge/brun
vers le logement du feu arrière côté conducteur, exposé
à l’étape 1. Brancher le connecteur en T muni des fils
rouge/brun dans les connecteurs correspondant du
véhicule. Veiller à ne pas briser les pattes de verrouillage
et s’assurer que les connecteurs sont complètement
rentrés, avec les pattes de verrouillage en place.
Remonter l’ensemble feu arrière.
7. Repérer un point de mise à la masse adéquat à proximité
du connecteur, comme le châssis ou un autre élément
structural du véhicule. (Ne pas percer le plancher ou
la plateforme du véhicule. Ne pas percer de surfaces
exposées.) Nettoyer la surface pour y enlever toute trace
de saleté ou de traitement antirouille. Percer un trou
de 3/32 po et fixer le fil blanc à l’aide de l’œillet et de
la vis fournis.
ATTENTION
Avant de percer, vérifier ce qui se trouve sous la surface
pour prévenir tout dommage au véhicule ou toute lésion
corporelle. Ne pas percer de surfaces exposées.