20
Respectez toutes les consignes de sécurité et
réglementations relatives à l’utilisation de votre
téléphone lorsque vous vous trouvez au volant
d’un véhicule
Votre responsabilité principale est avant tout de conduire votre véhicule sans
prendre de risques. N’utilisez jamais votre téléphone au volant, si cela est
interdit par la loi. Pour votre sécurité et celle des autres, faites preuve de bon
sens et gardez à l’esprit les conseils suivants :
Utilisez un kit mains-libres.•
Apprenez à connaître les fonctions pratiques de votre téléphone, comme •
par exemple la numérotation rapide et la fonction de rappel automatique.
Ces fonctions vous permettent de gagner du temps et de rester concentré
lorsque vous passez ou recevez des appels sur votre téléphone.
Gardez votre téléphone à portée de main. Soyez en mesure d’atteindre votre •
téléphone mobile sans quitter la route des yeux. Si vous recevez un appel
entrant à un moment inopportun, laissez votre messagerie vocale répondre
à votre place.
Informez votre interlocuteur que vous êtes au volant. Interrompez •
tout appel en cas d’embouteillages ou de conditions météorologiques
dangereuses. La pluie, la neige, le verglas et une circulation dense sont des
facteurs dangereux.
Ne prenez pas de notes ou ne recherchez pas de numéros de téléphone. •
Noter une liste de tâches à effectuer ou parcourir votre répertoire détourne
votre attention de votre responsabilité principale qui consiste à conduire
sans prendre de risques.
Composez des numéros de manière raisonnable et évaluez l’état de la •
circulation. Passez vos appels lorsque vous êtes immobile ou avant de
vous insérer dans la circulation. Essayez de passer vos appels de préférence
lorsque votre véhicule est stationné. Si vous devez absolument passer
un appel, composez les chiffres un à un, regardez la route et dans vos
rétroviseurs, puis reprenez la numérotation.
Ne poursuivez pas de conversations stressantes ou émotionnelles qui •
pourraient vous distraire. Informez vos interlocuteurs que vous êtes au
volant et interrompez toute conversation susceptible d’altérer votre
attention sur la route.
Utilisez votre téléphone pour demander de l’aide. En cas d’incendie, •
d’accident de la route ou d’urgence médicale, composez le numéro
d’urgence local.
Utilisez votre téléphone pour aider d’autres personnes en situation •
d’urgence. Si vous êtes témoin d’un accident, d’une agression ou de toute
autre situation d’urgence mettant des vies en jeu, contactez les services
d’urgence locaux.