F
26
ATTENTION
Le combustible et ses vapeurs sont extrêmement
inflammables et explosifs.
Un incendie ou une explosion peut entraîner des
blessures très graves ou même la mort.
POUR REFAIRE LE PLEIN D'ESSENCE
• Arrêter le moteur et le laisser refroidir au moins
2 minutes avant de refaire le plein.
• Remplir le réservoir de carburant à l'extérieur ou
dans un local extrêmement bien ventilé.
• Ne pas trop remplir le réservoir. Laisser environ
4 cm sous le haut du col pour permettre la dilatation
du carburant.
• Tenir l'essence à l'écart des étincelles, des flammes
directes, des veilleuses, de la chaleur et des autres
sources d'étincelles.
• Contrôler que les Durits, le réservoir, le bouchon et
les raccords de carburant ne présentent ni fissures
ni fuites. Remplacer si nécessaire.
POUR DEMARRER LE MOTEUR
• S'assurer que la bougie, le silencieux, le bouchon
du réservoir et le filtre à air sont bien en place.
• Ne pas lancer le moteur quand la bougie est retirée.
• Si du carburant a été renversé, attendre son
évaporation complète avant de démarrer le moteur.
• Si le moteur est noyé, placer le starter sur OPEN /
RUN, amener l'accélérateur sur FAST et lancer le
moteur jusqu'à ce qu'il démarre.
QUAND ON UTILISE L'ÉQUIPEMENT AVEC LE
MOTEUR A ESSENCE
• Ne pas faire basculer le moteur ou l'équipement
auĆdelà d'un angle qui provoquerait le
renversement de l'essence.
• Ne pas utiliser le starter pour arrêter le moteur.
POUR TRANSPORTER L'ÉQUIPEMENT
• Transporter avec le réservoir de carburant VIDE,
avec le robinet de carburant en position FERMEE et
avec le réservoir de gaz vide.
POUR STOCKER LE CARBURANT OU
L'EQUIPEMENT
• Les ranger loin des chaudières, cuisinières,
chauffeĆeau ou tout autre appareil comportant une
veilleuse ou une source susceptible de produire
une étincelle, car ils pourraient enflammer les
vapeurs gazeuses.
ATTENTION
• Lors du démarrage du moteur, tirer lentement sur la
corde jusqu'à sentir une résistance, puis tirer
rapidement.
• Retirer tout équipement extérieur ou charge avant
de démarrer le moteur.
• Les composants directement couplés à
l'équipement, tels que les lames, turbines, poulies,
engrenages, etc. sans que cette liste soit limitative,
devront être fermement arrimés.
La rétraction rapide de la corde de lanceur (retour brutal)
tirera votre main et votre bras vers le moteur beaucoup
plus vite que vous ne pourrez les laisser partir.
Ceci pourrait entraîner des fêlures, des fractures, des
ecchymoses ou des foulures.
• Faire fonctionner l'équipement avec les écrans de
protection en place.
• Tenir les mains et les pieds éloignés des pièces en
rotation.
• Attacher les cheveux longs et retirer les bijoux.
• Ne pas porter de vêtements amples, de ceintures
larges pendantes ou tout vêtement pouvant être
saisi.
Une étincelle accidentelle peut provoquer un incendie ou
un choc électrique.
Un démarrage accidentel peut causer un étranglement,
l'amputation ou la lacération d'un membre.
AVANT D'EFFECTUER DES REGLAGES OU DES
REPARATIONS
• Débrancher le fil de la bougie et le tenir à l'écart de la
bougie.
• Débrancher le câble Négatif de la batterie
(seulement pour les moteurs à démarrage
électrique).
CONTRÔLE DE L'ÉTINCELLE
• Utiliser un testeur de bougie homologué.
• Ne pas contrôler l'étincelle en retirant la bougie.
ATTENTION
Les moteurs produisent du monoxyde de carbone, qui est
un gaz toxique inodore et invisible.
L'inhalation de monoxyde de carbone peut provoquer
des nausées, un évanouissement et entraîner la mort.
• Démarrer le moteur et le faire fonctionner à
l'extérieur.
• Ne pas démarrer ou faire fonctionner le moteur
dans un local fermé, même si les portes et les
fenêtres sont ouvertes.
ATTENTION
• S'il y a une fuite de gaz naturel ou de GPL à
proximité, ne pas démarrer le moteur.
• Ne pas utiliser de liquides de démarrage sous
pression car leurs vapeurs sont inflammables.
• L'entretien d'équipements alimentés au gaz naturel
(GN) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) peut
nécessiter d'être détenteur d'une licence ou d'un
permis de l'état, de la province ou des autorités
locales.
ATTENTION
Le démarrage du moteur produit des étincelles.
Les étincelles peuvent enflammer les gaz inflammables à
proximité.
Ceci pourrait provoquer une explosion ou un incendie.
ATTENTION
Les pièces en rotation peuvent toucher ou saisir les mains,
les pieds, les cheveux, les vêtements ou les accessoires.
Le résultat peut en être une amputation ou une lacération
grave.
Un moteur en marche produit de la chaleur. Les pièces du
moteur, et plus particulièrement le silencieux, deviennent
extrêmement chaudes.
Les toucher peut provoquer des brûlures sévères.
Les débris combustibles comme les feuilles, l'herbe, les
broussailles peuvent s'enflammer.
• Laisser le silencieux, le cylindre du moteur et les
ailettes refroidir avant de les toucher.
• Retirer les débris combustibles accumulés autour
du silencieux et du cylindre.
• Monter un pareĆétincelles en parfait état de marche
avant d'utiliser l'équipement sur un terrain en friche
recouvert de bois mort, d'herbe ou de broussailles.
Ceci est obligatoire dans l'État de Californie
(Chapitre 4442 du California Public Resources
Code). D'autres états peuvent avoir des lois
similaires. Les lois fédérales s'appliquent sur le
territoire fédéral.
ATTENTION
ATTENTION
SI CELA SENT LE GAZ NATUREL OU DE PETROLE
LIQUEFIE :
• NE PAS démarrer le moteur.
• NE PAS manipuler d'interrupteur électrique.
• NE PAS utiliser le téléphone à proximité.
• Évacuer la zone, les émanations de GPL/GN sont
toxiques.
• Prendre contact avec la compagnie du gaz ou avec
les pompiers.
A RETENIR :
• Les vapeurs de GPL sont plus lourdes que l'air et
ont tendance à s'accumuler près du sol. Les
vapeurs de GN sont plus légères que l'air et ont
tendance à s'accumuler en hauteur. Les unes
comme les autres peuvent se déplacer jusqu'à des
endroits éloignés.
• Ne pas approcher de la zone où le moteur est en
fonctionnement ou en réparation avec une flamme,
une étincelle, une veilleuse ou n'importe quelle
autre source chaude.
• NE PAS fumer en faisant fonctionner ou en
réparant le moteur.
• NE PAS stocker de l'essence, des liquides en
phase vapeur ou des liquides inflammables à
proximité du moteur.
• AVANT de commencer tout travail d'entretien sur le
moteur, fermer l'arrivée de gaz.
• Quand l'installation ou l'entretien sont terminés,
vérifier qu'il n'y pas de fuite de gaz. NE PAS utiliser
de flamme. Appliquer une solution très savonneuse
ou un liquide de détection de fuite avec un pinceau
et rechercher les bulles.
• Nettoyer la zone qui entoure le moteur et
l'équipement qu'il entraîne pour qu'il n'y ait pas de
débris.
• Installer le système de carburant selon les codes
de carburant ou de gaz applicables.
• Vérifier les conduites de carburant régulièrement et
les remplacer si elles présentent des fissures ou
sont usées.
Les combustibles gazeux sont extrêmement
inflammables et forment facilement un mélange
airĆvapeur explosif à la température ambiante.