NiceLabel 10 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
NiceLabel Cloud Guide
d’utilisation
Rev-2022-11
Table des matières
1. Démarrage de NiceLabel Cloud ................................................................................................. 5
1.1. Présentation de NiceLabel Cloud .................................................................................... 5
1.2. Activer NiceLabel Cloud ................................................................................................. 6
1.3. Ajout d’utilisateurs ......................................................................................................... 6
1.4. Gestion des rôles d’accès et des autorisations ................................................................ 6
1.5. Téléchargement et connexion du logiciel ......................................................................... 6
1.6. Impression de votre première étiquette ........................................................................... 7
2. Infrastructure, sécurité et maintenance de NiceLabel Cloud ....................................................... 8
2.1. Infrastructure ................................................................................................................ 8
2.1.1. Maintien d’une disponibilité élevée ....................................................................... 8
2.1.2. Disponibilité en ligne de NiceLabel Cloud .............................................................. 9
2.1.3. Redondances et sauvegardes .............................................................................. 9
2.1.4. Impression hors ligne .......................................................................................... 9
2.1.5. Évaluation et atténuation des risques ................................................................. 10
2.2. Sécurité ...................................................................................................................... 10
2.2.1. Sécurité à plusieurs niveaux .............................................................................. 10
2.2.2. Accès selon le rôle ............................................................................................ 11
2.2.3. Sécurité de la base de données .......................................................................... 11
2.2.4. Le cryptage des données ................................................................................... 12
2.2.5. Sécurité API ..................................................................................................... 13
2.2.6. Suivi de la santé ................................................................................................ 13
2.2.7. Essais .............................................................................................................. 13
2.2.8. Tests en interne ................................................................................................ 14
2.2.9. Évaluations indépendantes de la sécurité et test de pénétration ........................... 14
2.2.10. Acceptation dans les environnements réglementés ........................................... 14
2.3. Maintenance et mises à jour ......................................................................................... 15
2.3.1. Mise à jour de NiceLabel Cloud .......................................................................... 15
2.3.2. Calendrier à jour des versions de NiceLabel Cloud .............................................. 15
Cycle de sortie de Compliance NiceLabel Cloud ................................................... 17
2.3.3. Mise à jour de logiciels hébergés en privé ........................................................... 17
2.4. Reprise sur sinistre ...................................................................................................... 18
2.4.1. Termes et dénitions ........................................................................................ 18
2.4.2. Organigramme ................................................................................................. 19
2.4.3. Début de l’incident ............................................................................................ 19
2.4.4. Réponse aux incidents ...................................................................................... 19
2.4.5. Classement en tant que sinistre ......................................................................... 20
2.4.6. Reprise sur sinistre ........................................................................................... 20
2.4.7. Délais de recouvrement ..................................................................................... 21
2.4.8. Examens du processus ..................................................................................... 21
2.4.9. Essais périodiques ............................................................................................ 21
2.5. Ressources supplémentaires ....................................................................................... 21
3. Intégration des données NiceLabel sur le Cloud ...................................................................... 23
3.1. Liens vers les bases de données ................................................................................... 23
2
3.1.1. Liens vers les bases de données de chiers ........................................................ 24
3.1.2. Liaison de bases de données d’utilisateur SQL Azure de NiceLabel Cloud ............. 24
3.1.3. Liaison avec des bases de données externes ...................................................... 25
3.2. Intégrations directes .................................................................................................... 25
3.2.1. Impression du déclencheur de Cloud .................................................................. 25
3.2.2. Opération ......................................................................................................... 26
3.2.3. Détails techniques ............................................................................................ 27
3.2.4. Impression IoT avec l’API sur le Cloud ................................................................ 29
3.2.5. Opération ......................................................................................................... 30
3.2.6. Détails techniques ............................................................................................ 30
3.2.7. Impression client léger ...................................................................................... 32
3.2.8. Opération ......................................................................................................... 32
3.2.9. Détails techniques ............................................................................................ 33
3.2.10. Dépôts de chiers SFTP .................................................................................. 33
3.2.11. Autres intégrations locales .............................................................................. 34
3.3. Annexe A : Ensemble d’intégration ................................................................................ 35
3.3.1. Conguration de Control Center ......................................................................... 35
3.3.2. Chargement de chiers ..................................................................................... 35
3.3.3. Enregistrement des applications Web ................................................................ 36
3.3.4. Créations d’intégrations sur le Cloud .................................................................. 36
3.3.5. Enregistrement d’intégrations sur le Cloud dans le Portail développeur ................. 37
3.3.6. Enregistrement d’imprimantes Cloud .................................................................. 38
3.3.7. Conguration de votre site Web ctif .................................................................. 38
3.3.8. Conguration de votre serveur d’intégration ........................................................ 39
3.3.9. Conguration de votre Web Client ...................................................................... 41
3.3.10. Exécution d’intégrations de modèles ................................................................ 41
3.3.11. Impression IoT avec l’API sur le Cloud .............................................................. 42
3.3.12. Déclencheurs de Cloud .................................................................................... 43
3.3.13. Exemples de clients légers .............................................................................. 43
3.4. Annexe B : API déclencheur de Cloud ............................................................................ 44
3.4.1. Exécution des API Cloud Trigger ........................................................................ 45
3.4.2. Enregistrement sous forme d’intégrateurs .......................................................... 45
3.4.3. Méthodes API ................................................................................................... 46
3.4.4. Méthodes PRINTERS ......................................................................................... 46
3.4.5. Méthode PRINT ................................................................................................ 46
3.4.6. Méthode LABELCATALOG ................................................................................. 47
3.4.7. Méthode PREVIEW ............................................................................................ 48
3.4.8. Méthode PRINTJOB .......................................................................................... 49
3.4.9. Méthode VARIABLES ......................................................................................... 50
3.4.10. Méthode PRINTERSTATUS .............................................................................. 50
3.4.11. Structures des données ................................................................................... 51
3.4.12. Charges utiles de données entrantes ................................................................ 51
3.4.13. Messages de retour ........................................................................................ 54
4. Intégration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement Microsoft Dynamics 365 ................ 58
4.1. Conguration de NiceLabel .......................................................................................... 59
4.1.1. 1. Obtenez votre compte NiceLabel Cloud .......................................................... 59
3
4.1.2. 2. Connectez les imprimantes à votre compte NiceLabel Cloud ............................ 60
4.1.2.1. Connexion d’imprimantes Cloud .............................................................. 60
4.1.2.2. Connexion d’imprimantes conventionnelles ............................................. 60
4.1.3. 3. Créez vos modèles d’étiquettes ...................................................................... 62
4.1.4. 4. Activez les API REST ..................................................................................... 63
4.1.5. 5. Test d’impression .......................................................................................... 63
4.2. Modèle d’intégration D365SCM .................................................................................... 64
4.3. Conguration de l’intégration de l’impression NiceLabel ................................................. 65
4.3.1. Onglet Général .................................................................................................. 66
4.3.1.1. Code : Onglet Général ............................................................................. 66
4.3.2. Onglet Imprimantes .......................................................................................... 66
4.3.2.1. Code : NLPIntegrationParameters ........................................................... 67
4.3.2.2. Code : Principes fondamentaux de la classe NLPrinting ............................ 68
4.3.2.3. Code : NLPrinting.NLGetPrinters ............................................................. 69
4.3.3. Onglet Modèles ................................................................................................ 69
4.3.3.1. Onglet Code : modèles ........................................................................... 71
4.4. Impression depuis D365SCM ....................................................................................... 71
4.4.1. Code : DirPartyTable.NiceLabelPrinting .............................................................. 73
4.4.2. Code : DirPartyTable_NiceLabelPrinting.NLPrint_OnClicked (Partie 1) ................... 73
4.4.3. Code : NLPPrintDialog ....................................................................................... 74
4.4.4. Code : DirPartyTable_NiceLabelPrinting.NLPrint_OnClicked (Partie 2) ................... 75
4.4.5. Code : NLPrinting.GetTemplatePath ................................................................... 76
4.4.6. Code : DirPartyTable_NiceLabelPrinting.NLPrint_OnClicked (Partie 3) ................... 76
4.4.7. Code : NLPrinting.NLPrintJSON ......................................................................... 78
4.4.8. Contrôle des noms des variables ....................................................................... 79
4
1. Démarrage de NiceLabel Cloud
NiceLabel Cloud de Loftware est notre Label Management System basé sur le Cloud.
Que votre entreprise soit petite ou grande, vous pouvez utiliser NiceLabel Cloud pour gérer et imprimer
vos étiquettes de n’importe où, sans infrastructure informatique. Vous accédez à NiceLabel Cloud Control
Center depuis votre navigateur chaque fois que vous devez gérer et imprimer des étiquettes.
Grâce à NiceLabel Cloud, les équipes, petites et grandes, peuvent concevoir de nouvelles étiquettes, se tenir
informées de l’évolution des lois, éviter des rappels de produits et des sanctions réglementaires et étendre
rapidement vos activités d’étiquetage, le tout facilement et efcacement.
Vos activités de conception, de gestion et d’impression de vos étiquettes dans un système unique.
NiceLabel Cloud offre un éventail d’outils pour aider vos concepteurs, ingénieurs en assurance qualité,
responsables informatiques et opérateurs d’impression à travailler ensemble et à s’assurer que les données
appropriées sont imprimées sur la bonne étiquette au bon moment.
La gestion centrale de votre système d’étiquetage sur le Cloud vous offre des coûts inférieurs, une
assurance qualité améliorée et des délais accélérés d’introduction sur le marché, sans investissements
signicatifs dans des équipements. Vous bénéciez d’un étiquetage sûr, évolutif et standardisé pour vos
fournisseurs et l’ensemble de votre organisation.
NiceLabel Cloud fournit :
Une infrastructure informatique able
Des mesures de sécurité avancées
Des plans de maintenance complets
Des processus complets de reprise sur sinistre
Les parties prenantes au sein de votre entreprise, y compris les responsables informatiques, les
responsables de l’assurance qualité, les responsables des opérations et d’autres, bénécient des avantages
de l’infrastructure, de la sécurité et de la abilité de NiceLabel Cloud.
Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site https://www.nicelabel.com/label-cloud ou
consultez les données sur NiceLabel Control Center.
1.1. Présentation de NiceLabel Cloud
https://www.youtube.com/embed/xYlJJTrG8AY
Cette vidéo vous présente NiceLabel Cloud. Vous découvrirez les avantages de la gestion d’étiquettes sur le
Cloud pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, et le parcours d’une étiquette dans NiceLabel
Cloud, notamment :
5
La création d’un modèle dans Designer.
Le stockage et la gestion des modèles d’étiquettes dans Control Center.
La mise en œuvre d’un suivi des versions et de ux de travaux aux ns de l’assurance qualité dans
Control Center.
L’intégration de votre système ERP et l’automatisation de vos impressions avec Automation.
L’impression de vos étiquettes avec NiceLabel Print et d’autres NiceLabel applications.
1.2. Activer NiceLabel Cloud
https://www.youtube.com/embed/I_uQwtPKr0U
Apprenez à activer NiceLabel Cloud, y compris :
Où trouver les informations d’activation de NiceLabel Cloud.
Comment vous connecter à votre compte NiceLabel Cloud après l’avoir activé.
1.3. Ajout d’utilisateurs
Dans cette vidéo, vous apprendrez :
Les différences entre les utilisateurs individuels (utilisateurs invités) et les utilisateurs de l’annuaire
organisationnel.
Comment convier des utilisateurs invités dans NiceLabel Cloud.
Comment accepter des invitations NiceLabel Cloud en tant qu’utilisateur invité.
1.4. Gestion des rôles d’accès et des autorisations
https://www.youtube.com/embed/bfQ5_jenxGQ
Gérez vos rôles d’accès et permissions pour sécuriser NiceLabel Cloud. Vous apprendrez :
La relation entre les Utilisateurs, les Rôles d’accès et les permissions.
Comment créer de nouveaux rôles d’accès avec des permissions.
Comment assigner des rôles d’accès à vos utilisateurs.
1.5. Téléchargement et connexion du logiciel
Vous apprendrez :
6
Comment différents logiciels NiceLabel Cloud vous aident dans votre travail.
Comment maintenir vos logiciels à jour conformément à la dernière version.
Comment connectez vos logiciels à NiceLabel Cloud.
1.6. Impression de votre première étiquette
https://www.youtube.com/embed/sMo5XNQVmDM
NiceLabel Cloud vous aide à imprimer vos étiquettes de n’importe où. Vous apprendrez :
Comment stocker et partager des étiquettes.
Comment imprimer votre première étiquette depuis NiceLabel Cloud.
Comment assurer un suivi de l’avancement de votre impression.
7
2. Infrastructure, sécurité et maintenance
de NiceLabel Cloud
NiceLabel Cloud est le système de gestion d’étiquettes sur le Cloud de NiceLabel.
La gestion sur le Cloud vous permet de maximiser tous les avantages de la transformation numérique de
vos étiquettes (y compris des coûts réduits, une assurance qualité améliorée et des délais accélérés de
mise sur le marché), sans investissements signicatifs dans des équipements au départ. Vous bénéciez
d’un étiquetage sûr, évolutif et standardisé pour vos fournisseurs et l’ensemble de votre organisation, avec
un rendement de l’investissement à moins de 6 mois.
NiceLabel Cloud crée ces avantages pour les entreprises en vous fournissant :
Une infrastructure informatique able
Des mesures de sécurité avancées
Des plans de maintenance complets
Des processus complets de reprise sur sinistre
Les parties prenantes au sein de votre entreprise, y compris les responsables informatiques, les
responsables de l’assurance qualité, les directeurs de la sécurité et d’autres, voient tous des avantages
dans l’infrastructure, la sécurité et la abilité de NiceLabel Cloud.
Des informations complémentaires sur NiceLabel Cloud se trouvent sur le site : https://www.nicelabel.com/
label-management-system/label-cloud.
2.1. Infrastructure
2.1.1. Maintien d’une disponibilité élevée
NiceLabel développe NiceLabel Cloud sur la plateforme Azure able de Microsoft, en assurant une
infrastructure et une disponibilité de classe mondiale.
Votre Accord de niveau de service garantit une haute disponibilité du service, ainsi que le dénissent votre
abonnement logiciel maître et votre accord de service.
L’architecture de NiceLabel Cloud privilégie une disponibilité élevée et élimine les points individuels de
défaillance présentant des redondances multiples. Nous travaillons en collaboration avec les architectes de
Microsoft pour établir NiceLabel Cloud conformément aux meilleures pratiques. Microsoft inclut NiceLabel
Cloud dans son catalogue global de solutions Azure.
Vous trouverez NiceLabel Cloud sur Appsource et Azure Marketplace.
8
2.1.2. Disponibilité en ligne de NiceLabel Cloud
NiceLabel établit une abilité et une redondance dans notre architecture Web sur le Cloud.
Les sites Internet de NiceLabel Cloud s’exécutent sur des groupes de machines virtuelles (nœuds). Chaque
nœud s’exécute dans différentes zones de disponibilité (des emplacements physiques distincts dans les
centres de données Azure). Dans le cas où un nœud défaille, le groupe continue de fonctionner sur d’autres
nœuds.
NiceLabel Cloud s’exécute sur plusieurs groupes. Si l’intégralité d’un groupe étendu défaille, nous pouvons
migrer vos comptes NiceLabel Cloud vers différents groupes.
2.1.3. Redondances et sauvegardes
NiceLabel Cloud tire parti d’Azure an d’offrir une disponibilité élevée pour vos applications et vos données.
Vos données sont hébergées sur des serveurs de base de données redondants pour garantir l’absence
d’interruptions du service. Si un serveur de base de données défaille, un autre prend le relais (service
parfaitement intégré).
Azure effectue des sauvegardes de bases de données et en stocke des copies individuelles dans plusieurs
lieux physiques. Nous pouvons rétablir vos données à partir de n’importe quel moment au cours des 30
derniers jours à partir des sauvegardes du serveur. NiceLabel Cloud crée des sauvegardes complètes une
fois par semaine, des sauvegardes différentielles toutes les 12 heures et des sauvegardes des journaux
des transactions toutes les 5 à 10 minutes.
2.1.4. Impression hors ligne
Le processus le plus critique de NiceLabel Cloud est son service d’impression d’étiquettes sans
interruption.
En cas d’interruption, NiceLabel Cloud vous permet d’imprimer depuis des applications sur vos ordinateurs
sans vous connecter à l’arrière-guichet de NiceLabel Cloud dans Azure. Avec la conguration système,
vous pouvez imprimer en mode hors ligne pendant une période maximale de 5 jours. NiceLabel Cloud
synchronise automatiquement vos dossiers d’impressions à partir des impressions hors ligne.
NOTE
Nous recommandons d’utiliser NiceLabel Cloud avec des connexions Internet ables.
L’impression hors ligne nécessite que vous conguriez votre système an qu’il s’appuie
sur votre mémoire cache locale et elle se limite aux étiquettes en mémoire cache et aux
données disponibles localement. L’équipe de services professionnels de NiceLabel peut
concevoir des congurations de solutions relevant des meilleures pratiques en termes
d’impression hors ligne ou vous fournir des conseils à ce sujet.
9
2.1.5. Évaluation et atténuation des risques
ATTÉNUATION DES RISQUES
SURCHARGE DU
SERVICE
Nous surveillons les données sur la performance. Si la performance est faible,
nous augmenterons les ressources ou nous vous ferons passer sur un autre
serveur Web.
PANNE DE LA
BASE DE
DONNÉES DU
SYSTÈME
Nous répliquons géographiquement votre base de données dans un autre
lieu. En cas de panne de la base de données du système, votre système
passe automatiquement au bout d’une heure sur une copie répliquée
géographiquement. Comme votre base de données comporte également des
sauvegardes ponctuelles couvrant les 30 derniers jours, si des données sont
corrompues, nous pouvons restaurer vos données.
PANNE DE LA
BASE DE
DONNÉES
UTILISATEUR
Votre base de données comporte des sauvegardes ponctuelles issues d’une
réplication géographique couvrant les 30 derniers jours. Si des données sont
corrompues ou perdues, nous pouvons les restaurer.
PROBLÈME
D’AUTHENTIFIC
ATION
Vos fournisseurs (Microsoft, Google) sont responsables de la disponibilité du
service. Si l’authentication ne fonctionne pas correctement (c’est-à-dire qu’il
y a des bogues), NiceLabel coopère avec les fournisseurs pour résoudre les
problèmes.
PANNE DU
SERVEUR WEB
Tous les sites Web s’exécutent sur plusieurs nœuds (groupes). Si un nœud
défaille, un autre prend le relais.
PANNE DU
CENTRE DE
DONNÉES
Pris en charge par le fournisseur de plateforme-service (Microsoft Azure). En cas
de défaillance du centre de données, NiceLabel contacte Microsoft (demande
d’appui) pour résoudre les problèmes. Si Microsoft ne résout pas les problèmes
ou ne fournit pas rapidement une estimation des délais avant une restauration,
NiceLabel restaure les services dans un autre centre de données.
PANNE DNS Microsoft garantit une disponibilité à 100 % des services DNS.
2.2. Sécurité
NiceLabel déploie d’importants efforts pour assurer la sécurité de NiceLabel Cloud.
Nous mettons en œuvre les dernières normes de sécurité et réalisons des contrôles automatiques et
manuels de la sécurité de NiceLabel Cloud. Nous sommes déterminés à vous fournir un service de
conance tout en appliquant des politiques, des technologies et des contrôles pour protéger les données
que vous conez à NiceLabel Cloud.
2.2.1. Sécurité à plusieurs niveaux
NiceLabel recourt à différents moyens pour maintenir la sécurité de vos systèmes et données.
10
La plupart des infractions à la sécurité ne découlent pas d’une personne s’introduisant dans les centres
de données sur le Cloud. Les attaquants exploitent généralement les vulnérabilités des applications sur le
Cloud. Pour prévenir de telles attaques, nous associons plusieurs stratégies d’atténuation et contrôles de
sécurité pour protéger vos ressources et données.
Notre sécurité à plusieurs niveaux comprend :
L’éducation des employés
La sécurité physique
La sécurité du réseau
La sécurité en ligne
La sécurité du Cloud basée sur une interface de programmation (API)
Le cryptage des données
En s’exécutant sur Microsoft Azure, NiceLabel Cloud hérite de nombreuses approches et mises en œuvre
des meilleures pratiques relativement aux plateformes et aux infrastructures. Microsoft gère la sécurité
des centres de données majeurs et inspecte les ux de données provenant de l’Internet pour contribuer à
sécuriser votre réseau contre des intrusions et des attaques de logiciels malveillants.
Nous concevons des applications sur le Cloud qui suivent les pratiques modernes de programmation
axée sur la sécurité. Nous utilisons des techniques de cryptage et exécutons des procédures d’essai pour
développer et lancer des produits.
Nos équipes de développement suivent des formations axées sur la sécurité informatique dans le
développement de logiciels pour renforcer leurs connaissances au sujet de la sécurité des informations
et leur expérience dans ce cadre.
2.2.2. Accès selon le rôle
NiceLabel Cloud authentie avec Microsoft et Google (Oauth2/OpenID Connect).
Nous intégrons des prestataires de conance dans la sécurité de NiceLabel Cloud pour authentier les
identités de vos utilisateurs et les protéger contre des attaques. Cela permet à NiceLabel de se focaliser
sur les fonctions centrales et de coner l’identication à des experts que vous connaissez.
Vous pouvez dénir vos utilisateurs avec des services de l’annuaire LDAP ou utiliser vos comptes
d’annuaire Microsoft Ofce 365 ou Active Directory (AD) (appelé « Azure Active Directory » pour les
applications sur le Cloud). NiceLabel Cloud n’inclut pas de mécanisme d’authentication ou de logique
d’authentication personnalisée.
2.2.3. Sécurité de la base de données
Il est essentiel de séparer la base de données pour vous assurer de bénécier de niveaux de sécurité
supplémentaires.
11
Vous ne pouvez accéder qu’à la base de données d’application qui vous a été assignée. Vous ne pouvez
pas accéder aux bases de données d’application directement avec des applications de gestion ou API. La
propriété d’une base de données empêche d’autres clients d’accéder à vos données ou de les consulter.
Selon votre abonnement NiceLabel Cloud, vous pouvez accéder aux bases de données sur le Cloud
basées sur les utilisateurs pour stocker les données d’impression et pour les exportations quotidiennes
de données maîtres intermédiaires depuis les systèmes ERP. Vous n’avez pas besoin d’un accès de base de
données sur le Cloud axée sur les utilisateurs pour exécuter les applications Web NiceLabel Cloud.
L’accès à la base de données d’utilisateur est exclusivement spécique au client. Quand vous réclamez
votre base de données d’utilisateur, nous créons votre premier compte administratif an que vous puissiez
gérer votre base de données et accorder vous-même un accès aux utilisateurs.
2.2.4. Le cryptage des données
NiceLabel crypte vos données pour assurer la sécurité de votre entreprise.
Vos données peuvent occuper deux états dans NiceLabel Cloud-- données en transit et données au repos.
Vos données peuvent être exposées à des risques dans ces deux états. NiceLabel Cloud utilise le cryptage
pour protéger les données en transit et au repos contre des accès non autorisés ou des vols.
Les données qui sont activement déplacées entre des appareils ou des réseaux par Internet sont des
données en transit.
Nous protégeons vos données en transit entre un stockage local et un stockage dans NiceLabel Cloud.
D’un côté, nous cryptons vos données en transit et, de l’autre, nous les décryptons pour éviter les
indiscrétions de clients non autorisés. NiceLabel Cloud utilise des protocoles modernes de communication
de cryptage des données (TLS et HTTPS) pour assurer la condentialité et l’intégrité des données.
Nous cryptons vos données quand vous vous connectez à NiceLabel Cloud avec :
Des navigateurs. Vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur Web moderne pour interagir avec nos
applications Web.
Des clients de NiceLabel. Tous nos clients, y compris Designer, Print, Automation et Web Client,
utilisent des canaux cryptés sécurisés pour demander des données de NiceLabel Cloud et renvoyer
des journaux et des mises à jour.
Les données qui ne sont pas activement déplacées entre des appareils ou des réseaux par Internet sont
des données au repos.
NiceLabel Cloud reçoit et store vos données dans des bases de données Azure SQL qui sont spéciques à
vous. Nous suivons des mesures de sécurité de protection pour empêcher toute personne d’accéder à vos
données au repos, de les modier ou de les voler :
Vous êtes la seule personne à pouvoir accéder aux bases de données de produits que vous possédez.
Vos bases de données Azure SQL utilisent un cryptage de données transparent (TDE). Le TDE vous
offre un cryptage et décryptage de base de données en temps réel grâce à des algorithmes de
cryptage AES 256.
12
2.2.5. Sécurité API
Le logiciel NiceLabel utilise des API Azure pour sécuriser les échanges de données et les communications
entre applications.
Service Bus : le système de communication entre des applications logicielles qui interagissent
entre elles dans l’architecture axée sur les services. Nous utilisons Service Bus pour communiquer
avec votre infrastructure locale, soit par des imprimantes IoT connectées au Cloud, soit par des
déclencheurs sur le Cloud (qui s’exécutent dans NiceLabel Automation). Service Bus crée des
connexions sortantes depuis votre arrière-guichet vers NiceLabel Cloud et permet d’appeler votre
arrière-guichet depuis le Cloud.
Fonctions Azure. Nos API publiées pour NiceLabel Cloud (API Cloud Print et API Cloud Trigger)
appellent des fonctions Azure pour un traitement supplémentaire, qui elles-mêmes appellent les
points d’extrémités appropriés de Service Bus. Par exemple, quand vous exécutez « imprimer » dans
l’API Cloud Print, NiceLabel Cloud génère une tâche d’impression, il sait où se trouve votre imprimante
IoT Cloud et il achemine votre tâche d’impression jusqu’à votre imprimante. Nous avons établi des
limites de trac pour prévenir les abus des API.
2.2.6. Suivi de la santé
NiceLabel surveille continuellement la santé de votre système hébergé avec Azure Insight.
Insight détecte automatiquement les anomalies de performance et comprend des outils d’analyse
puissants qui nous aident à diagnostiquer les problèmes et à améliorer les produits en comprenant la
manière dont nos clients utilisent NiceLabel Cloud.
Nous utilisons Insight pour :
Surveiller le trac anormal et répondre rapidement aux menaces éventuelles.
Détecter des hausses des demandes de services et y répondre.
Améliorer continuellement la performance et la stabilité
2.2.7. Essais
NiceLabel teste tous les codes de manière approfondie pour assurer sécurité et haute qualité.
Les vulnérabilités logicielles couramment exploitées comprennent des défauts, des bogues et des
défaillances logiques. Notre équipe de développement s’efforce de produire un code de qualité en utilisant
des techniques relevant des meilleures pratiques, notamment :
Programmation en paires
Examens des codes récurrents
Respect des normes sur les codes sécurisés
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Conduite de plusieurs tests
Notre politique générale consiste à tester automatiquement tout ce que nous pouvons. Nous effectuons
des tests de régression continus à chaque nouvelle version tout au long du cycle de vie de nos logiciels
pour assurer des normes de qualité adaptées à l’industrie.
Outre nos équipes compétentes de tests en interne, nous faisons continuellement appel à des spécialistes
indépendants en évaluation de la sécurité pour veiller à ce que nos logiciels soient sûrs, sécurisés et prêts à
être utilisés par vous.
2.2.8. Tests en interne
Les équipes de développement de NiceLabel conçoivent et exécutent un vaste éventail de tests manuels et
automatisés pour chacun des logiciels que nous créons.
Nous augmentons le nombre de tests et le nombre de membres des équipes de test pour les essais
naux avant la sortie d’un produit. Tous les problèmes de sécurité que nous détectons débouchent sur la
rédaction de nouveaux tests automatisés pour empêcher ces problèmes de se reproduire.
2.2.9. Évaluations indépendantes de la sécurité et test de pénétration
NiceLabel fait appel à des spécialistes de la sécurité informatique indépendants pour les sorties de
produits majeures et mineures.
Nos experts en sécurité accèdent à nos logiciels comme le font nos clients, mais ils utilisent leur expertise
pour évaluer nos applications Web et de bureau et identier les vulnérabilités exploitables. Les essais
impliquent l’établissement de prols de menace sur mesure pour découvrir les vulnérabilités en termes de
sécurité qui sont spéciques à nos applications et notre technologie Web.
Nos testeurs indépendants de la sécurité utiliser le guide de test d’OWASP pour l’exécution et le contrôle
des tests. L’Open Web Application Security Project (OWASP) est une communauté internationale gratuite et
ouverte qui se consacre à l’amélioration de la sécurité des logiciels d’application.
2.2.10. Acceptation dans les environnements réglementés
Les tests NiceLabel sont conformes et bénécient de la conance de nos clients dans les industries
connexes.
Les clients de NiceLabel Cloud dans les industries réglementées, notamment les soins de santé, les
produits pharmaceutiques, la fabrication d’appareils médicaux, les aliments et les boissons et d’autres,
s’appuient sur les résultats de test que nous fournissons.
Nous travaillons également avec vous pour effectuer des tests avec vos propres outils et procédures de
test.
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2.3. Maintenance et mises à jour
NiceLabel vous tient au fait des dernières informations.
Notre processus contrôlé met automatiquement NiceLabel Cloud à jour, vous offrant ainsi des mises à jour
parfaitement intégrées et sans tracas, sans interruption du service de la plateforme.
Nous procédons aux mises à jour avec des sorties de produits majeures tous les deux ans, des sorties de
produits mineures deux fois par an et des sorties de services dans l’intervalle (selon les besoins) :
TYPE DE
SORTIE
EXEMPLE DESCRIPTION
MAJEURE NiceLabel 10 Les sorties de produits majeures comprennent
d’importantes mises à jour des fonctions, des améliorations
de la performance et des correctifs de bogues.
MINEURE NiceLabel 10.1Les sorties mineures comprennent des mises à jour des
fonctions, des améliorations de la performance et des
corrections de bogues.
SERVICE NiceLabel 10.1.1Les sorties de services comprennent des correctifs de
bogues.
Pour des calendriers complets des mises à jour et des détails complémentaires, consultez notre Politique
sur le cycle de vie des produits.
2.3.1. Mise à jour de NiceLabel Cloud
NiceLabel prévoit de nouveaux déploiements de NiceLabel Cloud à chaque nouvelle version logicielle.
Nous préparons et testons chaque nouveau déploiement avant de mettre à jour votre abonnement, ce
qui vous permet de bénécier d’une mise à niveau parfaitement intégrée, sans interruption du service.
Nous mettons à jour votre abonnement en vous déplaçant simplement depuis votre dernière version de
déploiement vers la nouvelle. Si vous rencontrez des problèmes imprévus, nous vous renvoyons à votre
ancienne version, le temps de résoudre les problèmes éventuels.
Nous disposons de plans de mise à jour transparents et de procédures clairement dénies pour tous les
types de sorties (majeures, mineures et services). Vous recevez des notications par courriel avant toute
mise à jour de la version de NiceLabel Cloud, ce qui vous permet de vous préparer à chaque mise à niveau,
de la tester et de la surveiller.
2.3.2. Calendrier à jour des versions de NiceLabel Cloud
NOTE
Les jours de sortie sont quand des sorties majeures, mineures ou de services sont
devenues publiques.
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HEURE ÉVÉNEMENT DESCRIPTION
JOUR DE
SORTIE
Notication par
courriel
Vous recevez une notication par courriel vous indiquant
que nous allons démarrer le processus de mise à niveau de
NiceLabel Cloud. Le courriel contient des informations sur
le compte qui sera actualisé et la date et l’heure de la mise
à jour.
SORTIE + 7
JOURS
Notication par
courriel
Vous recevez une notication par courriel indiquant que
l’environnement Essentials/Business sandbox/Compliance
sandbox de votre NiceLabel Cloud sera mis à jour à la
dernière version dans les prochaines 24 heures.
NiceLabel Cloud
Essentials
Nous mettons à jour votre compte NiceLabel Cloud
Essentials à la dernière version. Votre environnement de
production continue de fonctionner sans interruption, nous
déplaçons simplement votre compte.
NiceLabel Cloud
Business : Mises
à jour de
l’environnement
Sandbox
Nous mettons à jour votre environnement sandbox à la
dernière version. Votre environnement sandbox continue de
fonctionner sans interruption, nous déplaçons simplement
votre compte.
Cette procédure vous permet d’observer la manière dont
votre environnement de production gère la mise à jour.
NiceLabel Cloud
Compliance :
Mises à jour des
environnements
Sandbox
Nous mettons à jour votre environnement sandbox à la
dernière version. Votre environnement sandbox continue de
fonctionner sans interruption, nous déplaçons simplement
votre compte.
Cette procédure vous permet d’observer la manière dont
votre environnement de production gère la mise à jour et
d’évaluer la fonction de validation de votre système.
SORTIE + 14
JOURS
Notication par
courriel
Vous recevez une notication par courriel indiquant que
l’environnement Business sandbox de votre NiceLabel
Cloud sera mis à jour à la dernière version dans les
prochaines 24 heures.
NiceLabel
CloudBusiness:
sans
environnement
sandbox
Nous mettons à jour votre environnement de production
à la dernière version. Votre environnement de production
continue de fonctionner sans interruption, nous déplaçons
simplement votre compte.
SORTIE + 28
JOURS
Notication par
courriel
Vous recevez une notication par courriel indiquant que
l’environnement de production Business de votre NiceLabel
Cloud sera mis à jour à la dernière version dans les
prochaines 24 heures.
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HEURE ÉVÉNEMENT DESCRIPTION
NiceLabel Cloud
Business : Mises
à jour de
l’environnement
de production
Nous mettons à jour votre environnement de production
à la dernière version. Votre environnement de production
continue de fonctionner sans interruption, nous déplaçons
simplement votre compte.
SORTIE + 3
MOIS
Notication par
courriel
Vous recevez une troisième et dernière notication par
courriel indiquant que l’environnement de production
Compliance de votre NiceLabel Cloud sera mis à jour à la
dernière version dans les prochaines 24 heures.
NiceLabel Cloud
Compliance :
Mises à jour de
l’environnement
de production
Nous mettons à jour votre environnement de production
à la dernière version. Votre environnement de production
continue de fonctionner sans interruption, nous déplaçons
simplement votre compte.
Cycle de sortie de Compliance NiceLabel Cloud
NiceLabel Cloud est mis à jour une fois par an. Avant de mettre à niveau l’environnement de production,
nous offrons une période d’essai de trois mois. Lors de la période d’essai, les utilisateurs peuvent contacter
l’assistance technique de NiceLabel pour tester et résoudre d’éventuels problèmes ouverts avant la mise à
niveau de l’environnement de production.
2.3.3. Mise à jour de logiciels hébergés en privé
Votre abonnement vous permet d’héberger des modules de NiceLabel Cloud sur votre infrastructure privée :
1. Votre Label Designer conçoit des étiquettes et congure votre application d’impression.
2. Votre Web Printing Client exécute votre application d’impression sur le Web.
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3. Votre Integration System intègre votre impression.
Votre logiciel hébergé en privé s’associe toujours de façon parfaitement intégrée à votre abonnement
NiceLabel Cloud.
Nous mettons régulièrement NiceLabel Cloud à jour, mais votre logiciel hébergé en privé ne se met pas
à jour automatiquement. Notre arrière-guichet à jour de NiceLabel Cloud continue à exécuter d’anciennes
versions de votre logiciel hébergé en privé.
Tant que vous n’aurez pas mis à jour votre logiciel hébergé en privé, il se peut que vous ne puissiez pas
utiliser certaines des nouvelles fonctions et fonctionnalités de NiceLabel Cloud. Pour tirer parti de tous
les avantages de votre abonnement NiceLabel Cloud, mettez régulièrement à jour votre logiciel hébergé en
privé à mesure que nous publions de nouvelles versions de NiceLabel Cloud. Programmez vos mises à jour
de façon à répondre à vos besoins en termes de maintenance et de production.
2.4. Reprise sur sinistre
NiceLabel Cloud est stable et sécurisé.
Mais en cas de problème, NiceLabel dispose de plans complets de reprise sur sinistre. Nos équipes
travaillent d’arrache-pied pour minimiser vos temps d’arrêt et vous aider à retrouver un rythme de travail
standard dès que possible.
2.4.1. Termes et dénitions
NOM DÉFINITION
INCIDENT Une situation qui pourrait être ou entraîner une perturbation, une perte ou un
sinistre.
SINISTRE Toute condition entraînant l’incapacité prolongée d’accéder à NiceLabel
Cloud ou de l’utiliser. Un sinistre nécessite une action de reprise pour
rétablir le fonctionnement normal.
ÉQUIPE DE RÉPONSE
AUX INCIDENTS
Elle comprend des membres de nos équipes de support et de
développement d’applications qui répondent aux demandes d’aide en cas
d’incident de la part des clients. Les membres de l’équipe de réponse aux
incidents reçoivent des alertes de notre système de surveillance. L’équipe
de réponse aux incidents résout les incidents ou les classe en tant que
sinistres.
ÉQUIPE
D’APPROVISIONNEM
ENT
Elle comprend des membres de l’équipe de développement d’applications
qui sont chargés de gérer NiceLabel Cloud. Outre la gestion standard, notre
équipe d’approvisionnement appuie notre équipe de réponse aux incidents
dans la résolution des incidents.
ÉQUIPE DE REPRISE
SUR SINISTRE
Elle se réunit en cas de sinistre pour recouvrer le service du sinistre. Elle
comprend des membres de l’équipe d’approvisionnement.
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NOM DÉFINITION
ÉQUIPE DE GESTION
DU PROCESSUS
DE REPRISE SUR
SINISTRE
Elle surveille et examine les processus de reprise sur sinistre et y apporte
des changements pour en assurer l’efcacité. Cette équipe n’est pas
directement impliquée dans la réponse en cas de sinistre, mais elle examine
chaque sinistre pour améliorer les processus.
2.4.2. Organigramme
2.4.3. Début de l’incident
Les incidents démarrent quand notre équipe de réponse aux incidents reçoit des informations sur des
problèmes touchant NiceLabel Cloud.
Ces informations peuvent provenir :
D’alertes du système de surveillance
De demandes de soutien de clients (par téléphone ou par courriel)
D’autres événements indiquant l’existence potentielle de problèmes avec NiceLabel Cloud
Nous suivons les incidents avec des billets de soutien suivant des procédures d’appui standard.
2.4.4. Réponse aux incidents
Les équipes de réponse aux incidents gèrent les incidents. Les réponses comprennent :
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1. Une évaluation de l’incident (examen des alertes, signalements de clients).
2. Un point de décision. Après une enquête, les équipes décident s’il convient ou non de classer les
incidents en sinistres.
a. Les équipes de réponse aux incidents consultent l’équipe d’approvisionnement, selon les
besoins.
b. Si des incidents ne nécessitent pas de reprise sur sinistre, les équipes les résolvent
conformément à des processus de soutien standard.
Les délais de gestion des incidents et des réponses qui y sont apportées suivent des procédures de soutien
standard déterminées par le niveau de votre ANS.
2.4.5. Classement en tant que sinistre
Les équipes de réponse aux incidents contactent l’équipe d’approvisionnement pour lancer des réponses
de reprise sur sinistre. Notre équipe d’approvisionnement établit une équipe de reprise sur sinistre pour
superviser les processus de reprise sur sinistre.
2.4.6. Reprise sur sinistre
Les équipes saisissent toutes les mises à jour de statut dans notre système interne pour assurer la
visibilité de toutes les équipes impliquées. Les équipes ajoutent le mot clé [Sinistre] à toutes les demandes
d’assistance associées pour organiser les journaux de sinistres.
Notre équipe de reprise sur sinistre analyse les problèmes et détermine les prochaines étapes en suivant
nos procédures établies de reprise sur sinistre :
1. Identier l’ampleur, l’impact et la cause profonde du problème.
2. Si le problème découle de l’infrastructure Azure sous-jacente sur le Cloud, veillez à ce que Microsoft
résolve le problème :
a. Vériez les notications de Microsoft dans la section « Santé du service ».
b. Ouvrez les tickets d’assistance selon les besoins.
c. Surveillez les progrès de Microsoft.
Si Microsoft résout le problème en temps opportun, aucune action de recouvrement
supplémentaire n’est requise.
3. Si Microsoft ne résout pas le problème, commencez les procédures de recouvrement en suivant
notre guide de recouvrement.
Pendant que l’équipe de reprise sur sinistre effectue la reprise sur sinistre, nous fournissons aux
utilisateurs affectés des mises à jour et une estimation des délais de recouvrement.
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