Garmin 2-liters pumpest Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
POMPE HYDRAULIQUE 1,2 L/
2,0 L
Instructions d'installation
Informations importantes relatives à la
sécurité
AVERTISSEMENT
Consultez le guide Informations importantes sur le produit et la
sécurité inclus dans l'emballage du produit pour prendre
connaissance des avertissements et autres informations
importantes sur le produit.
Vous êtes responsable de l'utilisation sûre et prudente de votre
bateau. Le pilote automatique est un outil qui optimise votre
capacité de pilotage. Il ne vous dégage pas de vos
responsabilités en cas de non-respect de la sécurité à bord.
Evitez tout danger de navigation et ne relâchez pas votre
surveillance de la barre.
Soyez toujours prêt à reprendre manuellement les commandes
du bateau.
ATTENTION
Portez toujours des lunettes de protection, un équipement
antibruit et un masque anti-poussière lorsque vous percez,
coupez ou poncez.
AVIS
Pour éviter toute détérioration du bateau, le système de pilote
automatique doit être installé par un professionnel qualifié. Des
connaissances spécifiques sur les systèmes hydrauliques et les
systèmes électriques embarqués sont nécessaires pour une
installation correcte.
Lorsque vous percez ou coupez, commencez toujours par
vérifier la nature de la face opposée de l'élément.
Cette pompe est uniquement destinée à une utilisation avec les
pilotes automatiques Garmin. Si vous essayez de l'utiliser avec
un autre système, vous risquez d'endommager le système, la
pompe et le bateau.
La pompe hydraulique dirige le bateau en interaction avec le
système de direction hydraulique, en fonction des commandes
provenant du pilote automatique. La pompe n'est pas comprise
dans le coffret du pilote automatique, car le type de pompe à
utiliser avec votre pilote automatique est déterminé par la taille
et le type de système de direction du bateau.
Enregistrement de l'appareil
Aidez-nous à mieux vous servir en remplissant dès aujourd'hui
notre formulaire d'enregistrement en ligne. Conservez en lieu
sûr l'original de la facture ou une photocopie.
1
Visiter le site my.garmin.com.
2
Connectez-vous à votre compte Garmin
®
.
Outils requis
Lunettes de sécurité
Perceuse et forets
Clés
Clé dynamométrique (en cas d'installation d'un kit
asymétrique)
Coupe-fil/dénude-fil
Tournevis : cruciforme et plat
Attaches de câble
Spray anticorrosion adapté aux environnements marins
Flexible hydraulique avec raccords sertis sur machine ou
pouvant être remplacés sur site, d'une résistance minimale
de 1 000 psi
Connecteurs en T hydrauliques
Mastic pour filetage
Matériel de vidange hydraulique
Fluide hydraulique
Kit asymétrique (en cas d'installation dans un bateau équipé
d'un vérin asymétrique ; numéro de référence :
010-11201-00)
Vis de montage : le kit de la pompe comprend des vis de
montage, mais si les vis fournies ne sont pas adaptées à la
surface de montage, procurez-vous des vis appropriées.
Considérations relatives au montage
Avant d'installer la pompe, vous devez identifier le type de
direction hydraulique de votre bateau et consulter les
diagrammes hydrauliques. Chaque bateau est différent. Vous
devez tenir compte de l'installation hydraulique existante
avant de choisir l'emplacement de montage de la pompe
(Considérations relatives au système hydraulique, page 1).
La pompe doit se situer à 0,5 m (19 po) de l'ECU.
Il ne peut pas y avoir d'extension des câbles reliant la pompe
à l'ECU.
La pompe doit être installée à l'horizontale, si possible.
Si vous ne pouvez pas installer la pompe à l'horizontale,
veillez à ne pas l'installer verticalement en orientant la tête
(connecteurs) vers le bas.
Vous devez installer la pompe à un emplacement
jusqu'auquel vous pouvez prolonger les conduites de
navigation hydrauliques du bateau.
Montage de la pompe
Avant de monter la pompe, si votre bateau possède un système
de direction à vérin asymétrique, vous devez configurer à
nouveau la pompe afin qu'elle fonctionne correctement avec
votre vérin asymétrique (Etalonnage de la boîte à clapets,
page 3).
Avant d'installer la pompe, vous devez choisir un emplacement
(Considérations relatives au montage, page 1) et déterminer le
matériel de montage requis (Outils requis, page 1).
1
Placez la pompe à l'emplacement de montage souhaité et
marquez l'emplacement des trous de montage sur la surface
de montage en utilisant la pompe comme modèle.
2
A l'aide d'une mèche adaptée à la surface de montage et au
matériel choisi, percez les quatre trous dans la surface de
montage.
3
Fixez la pompe sur la surface de montage à l'aide du matériel
de montage choisi.
Considérations relatives au système
hydraulique
AVIS
N'essayez pas d'utiliser le pilote automatique pour manœuvrer
le bateau tant que vous n'avez pas purgé l'air de chaque partie
du système hydraulique.
Lorsque vous ajoutez un flexible hydraulique au système,
utilisez uniquement des tuyaux équipés de raccords sertis sur
machine ou remplaçables, d'une résistance nominale minimale
de 1 000 lb/po² (6 895 kPa).
N'utilisez pas d'adhésif en téflon sur un raccord hydraulique.
Utilisez un mastic pour filetage adapté à un usage marin sur
tous les filetages de tuyaux du système hydraulique.
Décembre 2017
190-02320-70_0A
Avant de brancher la pompe sur les flexibles hydrauliques,
consultez le diagramme du système hydraulique de votre
bateau pour localiser l'emplacement correct des raccords et du
tuyau pour la pompe.
La pompe possède deux jeux de raccords pour tuyaux
autorisant différentes configurations. Vous pouvez, au choix,
utiliser un jeu de raccords ou une combinaison des deux. Si
nécessaire, ajoutez un tuyau hydraulique.
Si votre bateau est équipé d'un système de direction à vérin
asymétrique, vous devez installer le kit pour boîte à clapets en
option (Installation du kit pour boîte à clapets, page 2).
Installation du kit pour boîte à clapets
Si votre bateau est équipé d'un vérin asymétrique, vous devez
installer le kit pour boîte à clapets en option. Vous pouvez
acheter ce kit chez votre revendeur Garmin.
1
Retirez les quatre vis maintenant le collecteur
À
sur le corps
de la pompe
Á
et retirez le collecteur du corps de la pompe.
2
Remplacez les joints toriques sur le corps de la pompe par
ceux fournis dans le kit asymétrique
Â
.
3
Placez la boîte à clapets
Ã
entre le corps de la pompe et le
collecteur, les joints toriques de la boîte à clapets
Ä
face au
collecteur.
4
Appliquez de la pâte frein-filet sur les grandes vis incluses
dans le kit
Å
et utilisez ces vis pour fixer le collecteur et la
boîte à clapets au corps de la pompe.
5
Serrez les vis à un couple de 3,95 Nm (35 lbf-po).
Une fois les flexibles hydrauliques connectés, vous devez
étalonner la boîte à clapets (Etalonnage de la boîte à clapets,
page 3).
Installations hydrauliques
AVIS
Si le système de direction de votre bateau ne correspond à
aucune installation hydraulique spécifiée dans ce manuel et en
cas de doute sur la procédure d'installation de la pompe,
contactez le service d'assistance produit de Garmin.
Avant d'installer la pompe, identifiez le type de direction
hydraulique de votre bateau. Chaque bateau est différent. Vous
devez tenir compte de certains aspects de l'installation
hydraulique existante avant de choisir l'emplacement de
montage de la pompe.
Installation simple barre sans direction assistée
À
Vanne
Shadow
Drive
Consultez les instructions d'installation fournies dans
le coffret du pilote automatique lorsque vous installez
la vanne Shadow Drive.
REMARQUE : vous pouvez installer la vanne
Shadow Drive sur le flexible de bâbord ou de tribord.
Á
Flexible
tribord
Â
Flexible de
retour
Ã
Flexible
bâbord
Ä
Pompe La pompe doit être installée à l'horizontale, si
possible.
Si vous ne pouvez pas installer la pompe à l'horizon-
tale, veillez à ne pas l'installer verticalement en
orientant la tête (connecteurs) vers le bas.
Å
Barre
Æ
Vérin Si votre bateau est équipé d'un système de direction
à vérin asymétrique, vous devez installer le kit pour
boîte à clapets en option (Installation du kit pour
boîte à clapets, page 2).
Double barre sans direction assistée
À
Flexible de
retour
Á
Flexible tribord
Â
Vanne Shadow
Drive
Consultez les instructions d'installation fournies
dans le coffret du pilote automatique lorsque vous
installez la vanne Shadow Drive.
REMARQUE : vous pouvez installer la vanne
Shadow Drive sur le flexible de bâbord ou de
tribord.
Ã
Flexible bâbord
Ä
Pompe La pompe doit être installée à l'horizontale, si
possible.
Si vous ne pouvez pas installer la pompe à l'hori-
zontale, veillez à ne pas l'installer verticalement
en orientant la tête (connecteurs) vers le bas.
Å
Barre inférieure
Æ
Barre
supérieure
Ç
Vérin Si votre bateau est équipé d'un système de
direction à vérin asymétrique, vous devez installer
le kit pour boîte à clapets en option (Installation
du kit pour boîte à clapets, page 2).
Barre simple avec direction assistée
AVIS
Pour que la pompe fonctionne correctement, elle doit être
installée entre le vérin et le module de direction assistée.
2
Pour que la vanne Shadow Drive fonctionne correctement, elle
doit être installée entre la barre et le module de direction
assistée.
REMARQUE : il peut être nécessaire de retirer le module
d'assistance pour pouvoir accéder aux raccords, aux tuyaux et
au raccord en T de vidange.
À
Flexible tribord
Á
Module de
direction
assistée
Â
Flexible de
retour
Ã
Flexible
bâbord
Ä
Vanne
Shadow Drive
Consultez les instructions d'installation fournies
dans le coffret du pilote automatique lorsque vous
installez la vanne Shadow Drive.
REMARQUE : vous pouvez installer la vanne
Shadow Drive sur le flexible de bâbord ou de
tribord.
Å
Pompe La pompe doit être installée à l'horizontale, si
possible.
Si vous ne pouvez pas installer la pompe à l'hori-
zontale, veillez à ne pas l'installer verticalement en
orientant la tête (connecteurs) vers le bas.
Æ
Barre
Ç
Vérin Si votre bateau est équipé d'un système de
direction à vérin asymétrique, vous devez installer
le kit pour boîte à clapets en option (Installation du
kit pour boîte à clapets, page 2).
Connexion des flexibles hydrauliques à la pompe
Pour en savoir plus, consultez les schémas d'installation
(Installations hydrauliques, page 2).
1
Déconnectez les flexibles concernés du système
hydraulique.
2
Ajoutez un connecteur en T aux flexibles bâbord et tribord du
système entre le connecteur en T de la barre et le vérin.
REMARQUE : si le bateau est équipé d'un module de
direction assistée, vous devez ajouter le connecteur en T
entre le module et le vérin.
3
Effectuez l'une des actions suivantes :
Si le bateau n'est pas équipé d'un flexible de retour
connecté à la barre, ajoutez un tuyau hydraulique
suffisamment long pour brancher le raccord de retour de
la barre au raccord central de la pompe.
Si le bateau est équipé d'un flexible de retour connecté à
la barre, ajoutez un connecteur en T au flexible de retour.
Si le flexible de retour est connecté à un module de
direction assistée, ajoutez le connecteur en T au flexible
de retour entre le module de direction assistée et la barre.
4
Ajoutez au raccord non utilisé de chaque connecteur en T, un
tuyau hydraulique suffisamment long pour brancher le
connecteur en T aux raccords de la pompe.
5
Branchez le connecteur en T des flexibles bâbord et tribord
aux raccords de pompe appropriés, comme indiqué sur le
schéma d'installation de votre configuration hydraulique.
6
Installez la vanne Shadow Drive sur le flexible hydraulique
bâbord ou tribord entre la barre et le connecteur en T qui se
branche à la pompe.
Consultez les instructions d'installation fournies dans le
coffret du pilote automatique lorsque vous installez la vanne
Shadow Drive.
Considérations relatives à la connexion
Consultez les instructions d'installation fournies dans le
coffret du pilote automatique lorsque vous installez l'ECU.
Vous devez installer la pompe et la brancher au système
hydraulique avant de brancher la pompe à l'ECU.
Connectez les deux câbles de la pompe aux ports DRIVE et
FEEDBACK de l'ECU.
certaines pompes Garmin et certains modèles d'ECU disposent
de connecteurs quart de tour sur leurs câbles et ports, alors que
d'autres ont des connecteurs filetés. Si les connecteurs de la
pompe que vous avez achetée ne conviennent pas à votre
modèle d'ECU, vous pouvez retirer la bague du câble et la
remplacer par un collier de serrage à clipser inclus ou disponible
chez votre revendeur Garmin.
Fin de l'installation
1
Suivez les instructions fournies dans le coffret du pilote
automatique pour installer le reste des composants du pilote
automatique.
2
Suivez les instructions fournies dans le coffret du pilote
automatique pour vidanger l'air du système hydraulique.
3
Appliquez un spray anticorrosion adapté aux environnements
marins sur le corps de la pompe et sur le collecteur pour
éviter tout problème de corrosion.
Garmin vous recommande d'appliquer ce spray une fois par
an, afin de prolonger la durée de vie de votre pompe.
Configuration et service
Etalonnage de la boîte à clapets
Avant de pouvoir étalonner la boîte à clapets, vous devez
brancher tous les flexibles hydrauliques à la pompe.
Si vous avez installé le kit pour boîte à clapets parce que votre
bateau est équipé d'un système de direction à vérin
asymétrique, vous devez étalonner la boîte à clapets.
1
Localisez les vis d'étalonnage en laiton
À
situées sur les
côtés de la boîte à clapets.
2
Serrez les deux vis d'étalonnage jusqu'à la butée.
3
Mesurez la partie de chaque vis qui dépasse du vérin.
4
Si la longueur de vis qui dépasse du vérin n'est pas la même
pour les deux vis, desserrez la vis la plus courte jusqu'à ce
que les deux dépassent de la même distance.
3
5
Desserrez chaque vis de deux tours et demi.
Activation et désactivation des vannes d'arrêt
AVIS
Lorsque vous désactivez une valve d'arrêt, ne forcez pas sur les
vis en laiton au-delà du point d'arrêt. Ceci pourrait endommager
définitivement le collecteur.
Cette pompe est équipée de vannes d'arrêt qui isolent la pompe
du système hydraulique pour permettre de dépanner et de
réparer le système.
Lorsque les vannes d'arrêt sont activées, le bateau se dirige
normalement et le pilote automatique ne peut pas contrôler le
système de navigation. Lorsque les vannes d'arrêt sont
activées, vous pouvez retirer la pompe du collecteur pour la
réparer sans débrancher les flexibles hydrauliques.
1
Pour activer les vannes d'arrêt, serrez les vis des vannes
À
à
fond.
2
Pour désactiver les vannes d'arrêt, desserrez complètement
les vis des vannes.
Retrait de la pompe du collecteur
ATTENTION
Veillez à ne pas salir la pompe et le collecteur lorsque ces deux
éléments sont séparés. La poussière et la saleté risquent de
provoquer des dysfonctionnements du système de direction, voir
une perte de contrôle.
Avant de pouvoir retirer la pompe du système hydraulique, vous
devez activer les vannes d'arrêt (Activation et désactivation des
vannes d'arrêt, page 4).
1
Retirez les vis d'assemblage à tête creuse
À
qui connectent
le collecteur à la pompe.
2
Déconnectez les câbles de la pompe de l'ECU.
3
Retirez la pompe de l'emplacement de montage.
Reconnexion de la pompe au collecteur
1
Installez la pompe à son emplacement de montage d'origine.
2
Connectez les câbles de la pompe à l'ECU.
3
Connectez le collecteur à la pompe à l'aide des quatre vis
d'assemblage à tête creuse.
4
Désactivez les vannes d'arrêt (Activation et désactivation des
vannes d'arrêt, page 4).
Caractéristiques techniques
Dimensions (L × P × H) 31,75 × 11,43 × 10,16 cm (12,5 x 4,5 × 4 po)
Poids 3,2 kg (7,05 lb)
Plage de températures De -10 à 60°C (de 14 à 140°F)
Matériau Collecteur : alliage d'aluminium
Corps de la pompe : alliage de zinc
Piston/rotor : acier renforcé
Moteur : aimant, cuivre, acier au carbone
Pied : caoutchouc
© 2017 Garmin Ltd. ou ses filiales
Garmin
®
et le logo Garmin sont des marques commerciales de Garmin Ltd. ou de ses
filiales, déposées aux Etats-Unis d'Amérique et dans d'autres pays.
Teflon
®
est une marque commerciale de DuPont
. Uflex
®
et MasterDrive
sont des
marques commerciales d'UltraFlex Group.
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