4 13
Q3 par 6, à Q2 par 4 et à Q1 par 2. Pour chacune de ces cinq possibilités, la sortie envoie un signal carré
symétrique qui n’a rien à voir avec un comportement BCD habituel. Ceci n’est d’ailleurs possible que si ce
n’est pas Q mais son niveau inversé que l’on amène à la sortie.
Si on effectue la liaison en reliant ensemble 2 sorties avec une porte NAND, il devient possible d’effectuer
des divisions par 3, 5, 7 et 9, avec cette fois-ci un rapport d’échantillonnage asymétrique. L’explication de
ce comportement inhabituel est la suivante : Ce CI est un compteur Johnson à 5 niveaux qui peut être réglé
avec un niveau HIGH sur l’entrée Set (réglage) ; Il est ainsi possible de transmettre directement aux sorties
les états des entrées programmables In 1…5.
Pour créer 6 états différents (comme sur un dé), nous nécessitons ici une division par 6. L’usage d’un comp-
teur qui passe son temps à compter de 1 à 6 est ici inutile ; il suffit de créer 6 états de sortie différents qui
serviront à commander l’affichage. Imaginons donc un diviseur par 6 : il s’obtient en reliant l’entrée de
données Pin 1 avec Q3. Un signal cadencé amené au Pin 14 donnerait alors le motif indiqué sur la figure
2 : Sur Q1…Q3, il y a 6 états différents nommés A, B, C, D, E et F. Pour cette procédure, Q4 et Q5 ne sont
pas utilisés.
Fig.1 Fig. 2
Il est nécessaire de préciser ici que même si l’ordre A…F est toujours le même, cela ne signifie en aucun
cas que A = 1, B = 2, etc. Au contraire, chaque état diffère des autres et c’est cela qui est important. Notre
mission consiste à présent à créer un circuit de traitement et de commande qui analyse ces signaux.
Regardons donc le circuit de plus près.
Une chose est claire : Ce n’est qu’en présence du chiffre " 1 " qu’une LED seule s’allume. Pour tous les
autres résultats, il y a toujours une ou deux paires de LEDs qui entrent en jeux. Si l’on place les 7 LEDs
comme il est indiqué sur le schéma électrique, il s’avère que quatre " pistes de LED " suffisent pour afficher
tous les résultats possibles :
2. Etape II :
Branchement/Mise en marche
2.1 Une fois le montage terminé et contrôlé (pas de soudures mal faites ni de pontage), vous pouvez
effectuer un premier test de fonctionnement.
Assurez-vous que le kit soit toujours alimenté par une tension continue filtrée générée par
une alimentation, une pile ou un accu. Cette source de tension doit pouvoir fournir un
courant d’une intensité suffisante.
Les chargeurs de voiture et les transformateurs pour modélisme ferroviaire ne sont pas appro-
priés : ils risquent d’endommager les composants et de conduire à un mauvais fonctionnement.
Danger de mort !
Si vous utilisez une alimentation secteur comme source de tension, celle-ci doit être conforme
aux consignes de sécurité en vigueur.
2.2 Insérez une pile 9 V en respectant les polarités.
Respectez impérativement les polarités, vous risquez sinon de détruire certains composants !
2.3 Le résultat change à chaque fois que vous appuyez sur le bouton (des LEDs différentes s’allument).
2.4 Si jusqu’ici tout fonctionne correctement, ne tenez pas compte de la liste des erreurs ci-dessous.
2.5 Si une ou plusieurs LEDs ne s’allument pas ou si d’une façon générale, votre circuit ne fonctionne
pas correctement, coupez immédiatement la tension d’alimentation et contrôlez l’ensemble de la
platine à l’aide de la liste suivante :
Liste des erreurs possibles
❑ Avez-vous branché la tension d’alimentation en respectant les polarités ?
(Contrôlez les câbles de branchements du clip de pile : rouge = "+", noir = "–").
❑ Les résistances ont-elles été soudées conformément à leur valeur ?
Procédez à une vérification en vous référant au point 1.1 de la notice.
❑ Avez-vous respecté la polarité lors de la soudure des diodes ?
L’anneau symbolisant la cathode est-il à sa place ?
L’anneau de la cathode de D 1 ne doit pas être orienté vers C 2.
De même, l’anneau de la cathode de D 2 ne doit pas être orienté vers C 2.
❑ La polarité du condensateur électrolytique a-t-elle été respectée ?
Comparez la polarité indiquée sur le condensateur électrolytique avec celle indiquée sur le schéma d’im-
plantation. Selon le type de fabrication, il se peut que seul " + " ou " – " soit indiqué sur le composant.
❑ Avez-vous respecté la polarité lors de la soudure des LEDs ?
En tenant une LED contre la lumière, on peut y voir l’électrode plus grosse qui se trouve du côté de
la cathode. Sur le schéma d’implantation, la cathode est symbolisée par un gros trait dans le dessin
de la LED.
Les cathodes de LD 1…LD 7 doivent être orientées vers CI 1.
❑ Avez-vous respecté la polarité lorsque vous avez enfiché les circuits intégrés dans leurs douilles ?
L’encoche ou le point de CI 1 ne doit pas être orienté vers D 1/C 2.
L’encoche du CI 2 ne doit pas être orientée vers R 6.
❑ Les pattes du CI sont-elles toutes insérées dans le support ?
Il arrive fréquemment qu’une d’entre elles se replie lors de l’insertion.
❑ Assurez-vous qu’il n’y ait pas de pontage ou de court-circuit du côté soudure.
Certaines liaisons entre pistes conductrices peuvent facilement être confondues avec un pontage
accidentel. Vérifiez toujours avec le schéma d’implantation que le court-circuit que vous vous apprê-
tez à retirer en est effectivement un.
Pour repérer plus facilement les liaisons et interruptions entre pistes conductrices, tenez la platine
contre la lumière et cherchez les pontages en regardant du côté soudure.