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Instructions de mise en service et d'entretien
Vannes avec positioner
D
(2/2 et 3/2) - series 290-390
2
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(2)
(1)
3
P
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(2)
(1)
2
1
•
FR
DESCRIPTION (Fig. 1 et 2)
Ces vannes sont équipées d'une tête de commande par pis-
ton Ø63, Ø90 ou Ø125 mm selon les versions. Les versions
2/2 normalement fermée, série 290, sont équipées d'un clapet
profi lé. Les versions 3/2 normalement fermée, série 390, ont
un clapet standard.
Un boîtier de positionnement Positioner
D
, en aluminium
anodisé, équipé d'un presse-étoupe plastique pour câble
Ø 4,5-9 mm, équipe en standard ces vannes. Celui-ci com-
prenant un potentiomètre linéaire, un processeur et deux
électrovannes de pilotage.
- Gestion de la vanne simple boucle.
- Gestion de la vanne double bou
cle connexion d'un capteur
externe directement sur le positionneur.
Logiciel APC, en téléchargement sur www.asconumatics.eu,
permettant la modifi cation des paramètres de régulation. Ce
logiciel est nécessaire pour la gestion en double boucle de
régulation.
Le Positioner
D
dans le cas d'une régulation en double boucle
est livré avec des réglages départ usine (positionneur). L’ap-
pareil doit être adapté et initialisé sur la vanne à siège incliné
avec les réglages usine initiaux. Après avoir été initialisé,
le logiciel APC peut être utilisé pour mettre le Positioner
D
dans une gestion en double boucle de régulation avec des
Paramètres client. Cette initialisation ne peut être effectuée
qu’avec les réglages usine.
La vanne proportionnelle est réglée en usine. Le positioner
D
est équipé d'un système électronique « Shut off » destiné à
purger la chambre de pilotage à consigne 0 afi n de rendre
la vanne étanche à la fermeture.
1
2
A
Pp
21
0-10 V
4-20 mA
Fig. 1 Fig. 2
FONCTIONNEMENT (Fig. 1 et 2)
NF - Normalement Fermée : la vanne est fermée lorsque le
positionneur ne délivre aucune pression de pilotage dans
l'actionneur.
La vanne est ouverte lorsque le positionneur délivre une
pression de pilotage.
Pendant la phase d'autoréglage, adapter les pressions de
pilotage en fonction de l'actionneur :
2 à 3 bar pour un actionneur très basse pression de pilotage (1,5 b)
3 à 5 bar pour un actionneur basse pression de pilotage (2,5 b)
5 à 7 bar pour un actionneur haute pression de pilotage (4 b)
Arrivée du fl uide sous le clapet par orifi ce 2 (2/2) ou 3 (3/2).
Pas d'arrivée du fl uide sur le clapet.
Retour en position fermée de la vanne en cas de coupure de
l'alimentation électrique ou maintien en position du clapet.
INSTALLATION ET MISE EN SERVICE (Fig. 3)
L’appareil est livré monté et réglé en usine.
Actionneurs Ø63, 90 et 125 mm : Vérifi er que l'orifi ce non uti-
lisé (Fig. 1, Rep A) n'est pas obturé par un bouchon étanche.
Cet orifi ce doit permettre l'échappement de l'air de pilotage
à la pression atmosphérique.
L’installation fi nale consiste à réaliser les raccordements
électrique et pneumatique, l’appareil est prêt à fonctionner
conformément aux valeurs de la consigne.
La LED 3, verte, est allumée dès la mise sous tension électrique.
La LED 4, basse (orange), est allumée quand la vanne est
totalement fermée.
La LED 1, haute (jaune), est allumée quand la vanne est
totalement ouverte.
La LED 2, rouge, clignotant rapidement, indique un dys-
fonctionnement de l’appareil, voir le tableau des "Codes
défauts" dernière page.
Description
ERREUR N°
LED 1 LED 2 LED 3 LED 4
OUVERTE
ERREUR
PUISSANCE
FERMEE
Maintien en position
Vanne OUVERTE
Vanne FERMEE
Vanne se déplace vers ouverture
Vanne se déplace vers fermeture
Positionneur en mode d'initialisation
Positionneur en mode manuel
Point de consigne > 20,5 mA / 10,25 V
1
Point de consigne < 3,5 mA
2
Positionneur non initialisé
3
Erreur composant
4
LED allumée
LED éteinte
LED clignotante lentement
LED clignotante rapidement
Fig. 3
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE (Fig. 4)
Le raccordement électrique doit être réalisé par un personnel
qualifi é et selon les normes et règlements locaux.
Afi n d’assurer la protection CEM, l’appareil doit être mis à la
terre par un câble blindé. Côté appareil, le blindage du câble
doit être raccordé via le presse-étoupe métallique et/ou un
connecteur blindé (M12). Côté contrôle, le blindage de câble
doit être relié, à basse impédance, à la terre.
1) Raccordement par câble et presse étoupe
ATTENTION :
• Avant toute intervention, couper l’alimentation électrique
et pneumatique pour mettre hors tension les composants.
Dévisser et retirer le couvercle.
Connecter le bornier (Fig. 4, Rep 1) comme indiqué ci-dessous.
Tension d'alimentation en courant continu 24 V.
• La borne n°1 : Alimentation + 24 V CC
• La borne n°2 : Alimentation GND
• La borne n°3 : Consigne (0-10V ou 4-20 mA)
• La borne n°4 : Consigne GND
• La borne n°5 : Entrée capteur externe (Option double boucle)
• La borne n°6 : Retour de la position du clapet
• La borne n°7 : Sortie Tout Ou Rien (TOR) 24 V (position
clapet = consigne)
Fig. 4
Toutes les bornes à vis doivent être serrées correctement
Instructions de mise en service et d'entretien
Vannes avec positioner
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(2/2 et 3/2) - series 290-390
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avant la mise en service.(Respecter le couple de serrage
de 3 Nm)
Le raccordement électrique s’effectue par presse-étoupe
métallique M16 x 1,5 mm pour câble Ø 4,5-9 mm (couple
de serrage : 3 Nm).
Remettre en place le couvercle avec son joint (Respecter le
couple de serrage de 5 Nm).
2) Connexion par connecteur M12 :
Pin
5
41
32
Simple boucle Double boucle
1 + 24V
2 + Consigne
3 GND
4
Retour Position
Clapet
Entrée Capteur
Externe
5 Sortie Tout Ou Rien (TOR) + 24V
Positioner
D
, simple boucle
bornes à vis
M12
5
41
32
1
+ 24 V CC, alimentation
1
2
alimentation GND
3
3
+ consigne (0-10 V ou 4-20 mA)
2
4
consigne GND
3
6
retour position clapet
4
7
sortie Tout Ou Rien (TOR) + 24V
5
Positioner
D
, double boucle
bornes à vis
M12
5
41
32
1
+ 24 V CC, alimentation
1
2
alimentation GND
3
3
+ consigne (0-10 V ou 4-20 mA)
2
4
consigne GND
3
5
entrée capteur externe
4
7
sortie Tout Ou Rien (TOR) + 24V
5
MISE EN SERVICE
Installation vanne : Se reporter aux notices de mise
en service des vannes 2/2 (série 290) et 3/2 (série 390)
[ http://www.asconumatics.eu ].
Caractéristique boîtier Positioner
D
:
- Fluide de pilotage : Air ou gaz neutres, fi ltrés 50 m, non
lubrifi és, sans condensats et sans eau
(
- Pression d'alimentation de 4 à 8 bar
- Température ambiante et du fl uide de pilotage : 0 à +50°C
- Protection électrique : IP66 (EN 60529)
Consigne analogique à sélectionner à la commande :
- Consigne en tension 0 - 10 V (Résistance d'entrée 200 k)
- Consigne en courant 4 - 20 mA (Impédance d'entrée 250
- Tension d'alimentation 24 V CC ±10%
- Puissance électrique : 8,5 W maxi.
- Hysterésis : < 2% de la course maxi. du clapet
- Précision : < 2% de la course maxi. du clapet
- Sortie Tout Ou Rien (TOR) : 24 V PNP /500 mA maxi.
- Signal du capteur extérieur (option) = signal de consigne
(0-10 V ou 4-20 mA)
- Signal de retour de la position du clapet = signal de consigne
(0-10 V ou 4-20 mA)
RACCORDEMENT PNEUMATIQUE (Fig. 5)
Raccordement : G 1/8 sur l'arrivée de pression.
Fig. 5
OUVERTURE / FERMETURE MANUELLE
En service normal, il est possible d'ouvrir et de fermer
manuellement la vanne.
Mode opératoire :
1- déposer le couvercle
2- appuyer simultanément pour passer en mode manuel
sur les 2 boutons poussoirs « ouverture » (Rep. 3) et «
fermeture (Rep. 4) jusqu'à ce que la LED verte clignote.
3- appuyer sur le bouton poussoir haut pour ouvrir : la vanne
s’ouvrira en restant appuyé, elle cessera son mouvement
dès relâchement de la pression du doigt. (fi g. 7)
Fig. 6 Fig. 7
Ou,
appuyer sur le bouton poussoir bas (Rep. 4) pour fermer :
La vanne se fermera en restant appuyé, elle cessera son
mouvement dès relâchement de la pression du doigt. (fi g. 7)
Il est possible :
- de récupérer l'information correspondant à la position du
clapet avec un voltmètre ou un ampèremètre connecté aux
bornes 2 et 6.
Sortie du cycle de correction :
- Pour quitter le mode manuel, appuyer de nouveau simulta-
nément sur les boutons poussoirs Rep. 3 et 4 pendant 3 à
5 secondes, le clapet se positionne automatiquement à la
valeur de consigne.
REMPLACEMENT DU BOITIER POSITIONER
D
1- Dépose du boîtier à remplacer (fi g. 8)
a. Déconnecter et déposer les alimentations électriques et
pneumatiques.
b. Déconnecter la liaison pneumatique avec la vanne et
déposer le connecteur Rep. 5 (non fourni dans le kit).
c. Dévisser de quelques tours la vis F pour extraire le boîtier
de son support.
d. Déposer l’ensemble boîtier + tige en protégeant la tige
contre les chocs et les fl exions.
e. Déposer les raccords d'alimentation pneumatique Rep. 5
et Rep. 6.
Fig. 8
Rep. 5
Rep. 6