Beta 1461/C24B Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
7
MODE D’EMPLOI
F
KIT D’OUTILS ADAPTABLES POUR LE CALAGE DES MOTEURS
N12 – N14
APPLICATION
Modèle Moteur Code moteur
Mini One (07 – 09)
Mini Cooper (06-09)
Mini Cooper S (06-09)
1.4 – 1.6
R55 - R56
Citroen C4 – C4 Picasso
1.4 – 1.6
EP3 – EP6
EP6DT/DTS
Peugeot 207
Peugeot 308
1.4 – 1.6
COMPOSANTS:
Réf. Code Beta BMW Cod Description
A VN112 11 9 540 Outil d’alignement arbre à came côté aspiration (Mot. N12)
B VN113
11 9 550
Étrier de xation arbre à came d’échappement (Mot. N14)
C VN111
Outil d’alignement arbre à came côté aspiration (Mot. N14)
D VN116
11 9 340
Douille letée pour mise en tension chaîne
E VN117
Axe leté pour mise en tension chaîne
F VN114 /
Outil d’alignement arbre à came côté échappement
G
VN115 11 9 590
Axe de calage arbre moteur
PROCÉDURE DE CALAGE DES VANNES
● Tourner l’arbre moteur jusqu’à ce qu’il soit possible d’in
troduire l’axe de calage de l’arbre moteur (réf. G) (g. 1).
● S’assurer que l’encoche “IN” sur l’arbre à came d’aspira
tion et que l’encoche “EX” sur l’arbre à came d’échappe
ment soient tournées vers le haut.
Moteur N12 : monter l’outil d’alignement de l’arbre à came
côté échappement (réf. F) puis l’outil d’alignement de
l’arbre à came côté aspiration (réf. A) (g. 2).
1
8
MODE D’EMPLOI
F
Moteur N14 : monter l’outil d’alignement de l’arbre à came
côté échappement (réf. F-B) puis l’outil d’alignement de
l’arbre à came côté aspiration (réf. C) (fig. 3).
Le calage est correct lorsque les outils d’alignement des
arbres à came touchent la tête.
Autrement, procéder comme suit :
● Monter l’outil d’alignement de l’arbre à came côté échap
pement (réf. F-B) puis l’outil d’alignement de l’arbre à
came côté aspiration (réf. A pour N12, réf. C pour N14)
(fig. 2 – 3)
● Enlever le tendeur de chaîne : s’il doit être réutilisé, éli
miner l’huile en appuyant lentement sur le piston à deux
reprises.
● Desserrer les boulons des outils de réglage des arbres
à came et s’assurer que l’encoche “IN” sur l’arbre à
came d’aspiration et que l’encoche “EX” sur l’arbre à came
d’échappement soient tournées vers le haut.
Aligner l’arbre à came d’échappement en s’assurant que
l’outil d’alignement touche la tête.
Aligner l’arbre à came d’aspiration en s’assurant que l’ou
til d’alignement touche la tête.
● Serrer les boulons entre les outils d’alignement et la tête.
● Monter l’outil de prétension de la chaîne de distribution
(réf. E) et visser l’axe fileté (réf. D) jusqu’à ce qu’il entre
en contact avec le rail guide (fig. 4).
● Précharger la chaîne de distribution à 0,6 Nm en utilisant
l’outil et remplacer les boulons de tous les systèmes de
réglage. Couple de serrage : 20 Nm + 180°.
Démonter en séquence : l’axe de calage arbre moteur, les
outils d’alignement des arbres à came, l’outil de préten
sion de la chaîne de distribution.
● Monter enfin le tendeur de chaîne : couple de serrage 65
Nm.
2
3
4
F
A
C
B
F
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24

Beta 1461/C24B Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi