Dometic TEC60EV Mode d'emploi

  • Bonjour ! Je suis un chatbot IA spécialement formé pour vous aider avec le Dometic TEC60EV Mode d'emploi. J’ai déjà parcouru le document et peux vous fournir des réponses claires et précises.
FR
Explication des symboles TEC60EV
48
Veuillez lire ce manuel attentivement avant de mettre l'appareil en service
et conservez-le. En cas de passer le produit, veuillez le transmettre au
nouvel acquéreur.
Sommaire
1 Explication des symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
2 Consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
3 Groupe cible de cette notice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
4 Contenu de la livraison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
5 Accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
6 Usage conforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
7 Description technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
8 Utilisation du générateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
9 Nettoyage du générateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61
10 Maintenance du générateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61
11 Guide de dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
12 Garantie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
13 Retraitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
14 Caractéristiques techniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
1 Explication des symboles
!
!
AVERTISSEMENT !
Consigne de sécurité signalant une situation dangereuse qui peut
entraîner la mort ou de graves blessures si elle n’est pas évitée.
ATTENTION !
Consigne de sécurité signalant une situation dangereuse qui peut
entraîner des blessures de gravité moyenne ou légère si elle n’est pas
évitée.
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FR
TEC60EV Consignes de sécurité
49
A
I
2 Consignes de sécurité
Respectez les consignes de sécurité et autres prescriptions imposées par
le fabricant du véhicule et par les professionnels de l’automobile !
Le fabricant décline toute responsabilité pour des dommages dans les cas suivants :
des sollicitations mécaniques et une tension de raccordement incorrecte ayant
endommagé le matériel
des modifications apportées au produit sans autorisation explicite de la part du
fabricant
une utilisation différente de celle décrite dans la notice
Il décline notamment toute responsabilité pour tous les dommages consécutifs, en
particulier pour les dommages consécutifs à une panne du générateur.
Lors de l’utilisation d’appareils électriques, les consignes générales de sécurité sui-
vantes doivent être respectées afin d’éviter :
une décharge électrique,
un incendie,
des blessures.
2.1 Consignes générales de sécurité
!
AVERTISSEMENT ! Le non-respect de ces mises en garde peut
entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Risque pour la santé
Utilisez l'appareil conformément à l'usage pour lequel il a été conçu.
Ne procédez à aucune modification ni transformation de l'appareil !
AVIS !
Remarque signalant une situation qui peut entraîner des dommages
matériels si elle n’est pas évitée.
REMARQUE
Informations complémentaires sur l'utilisation du produit.
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FR
Consignes de sécurité TEC60EV
50
L'installation, la maintenance et les réparations du générateur doivent
être effectuées uniquement par un personnel qualifié et parfaitement
informé des dangers relatifs à la manipulation des générateurs et des
règlements spécifiques. Toute réparation mal effectuée risquerait
d'entraîner de graves dangers. Si des réparations sont nécessaires,
adressez-vous à la succursale du fabricant de votre pays (voir la der-
nière page).
Ne laissez pas des personnes (enfants compris) incapables d’utiliser
l’appareil de manière sûre, en raison de déficiences physiques, senso-
rielles ou mentales ou de leur manque d’expérience ou de connais-
sances, utiliser cet appareil sans surveillance.
Risque d’asphyxie
Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde de carbone, un
gaz incolore et inodore, extrêmement toxique. Ne respirez pas les
gaz d’échappement. Ne faites pas tourner le moteur du générateur
dans un garage fermé ou dans une pièce sans fenêtres.
Danger de mort par électrocution
Les appareils électriques ne sont pas des jouets pour enfants !
Les enfants ne peuvent pas estimer correctement les dangers éven-
tuels des appareils électriques. Ne laissez pas les enfants utiliser des
appareils électriques sans surveillance.
!
ATTENTION ! Le non-respect de ces mises en garde peut entraî-
ner des blessures légères ou de gravité modérée.
Risque pour la santé
Le générateur doit uniquement être utilisé avec la trappe fermée.
Risque d’incendie
Éloignez toutes les matières inflammables (essence, vernis,
détergents, etc.) qui se trouvent à proximité du générateur.
Veillez à ce qu'aucune pièce du générateur, susceptible de chauffer,
n'entre en contact avec les matières facilement inflammables.
N'alimentez le générateur en carburant que lorsqu'il est arrêté et dans
une pièce suffisamment aérée. L'essence et le gaz liquide sont forte-
ment inflammables et risquent d'exploser.
N'alimentez pas le générateur en carburant lorsque le moteur du véhi-
cule est en marche, si le réservoir se trouve à proximité du générateur.
Si de l'essence s'échappe, essuyez-la correctement et attendez que la
vapeur se soit dissipée avant d'allumer le moteur.
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FR
TEC60EV Groupe cible de cette notice
51
Danger de mort par électrocution
Ne touchez pas le générateur et les conduites avec les mains
humides.
Remplacez les fusibles ou thermocontacts par des pièces présentant
les mêmes caractéristiques techniques uniquement.
Faites fonctionner l'appareil uniquement si le boîtier et les conduites
sont intacts.
A
AVIS ! Risque d'endommagement
Ne remplissez pas de trop le réservoir à essence. Le goulot du réser-
voir ne doit pas contenir d'essence. Veillez à ce que le couvercle soit
bien fermé.
Lorsque des travaux de soudure doivent être effectués sur le véhicule,
débranchez tous les câbles menant au générateur ; dans le cas
contraire, l’électronique risque d’être endommagée.
2.2 Consignes de sécurité
!
AVERTISSEMENT ! Le non-respect de ces mises en garde peut
entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Danger de mort par électrocution
Coupez l'alimentation électrique au cours de travaux sur l'appareil.
3 Groupe cible de cette notice
Ce manuel s'adresse à l'utilisateur du générateur.
4 Contenu de la livraison
Désignation
Générateur TEC60EV
Relais de commutation pour la réalisation d’un raccordement prioritaire
Panneau de commande
Silencieux
Conduite de gaz d’échappement
TEC60EV-O-16s.book Seite 51 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
Accessoires TEC60EV
52
5Accessoires
Disponibles en accessoires (non compris dans la livraison) :
6Usage conforme
Le générateur TEC60EV est conçu pour une utilisation dans les caravanes, cam-
pings-cars et véhicules commerciaux.
Le générateur n’est pas conçu pour une utilisation dans les bateaux.
Le générateur crée une tension alternative sinusoïdale pure de 230 V / 50 Hz à
laquelle les consommateurs d’énergie peuvent être reliés avec une charge continue
totale de 6200 W.
La qualité du courant est également adaptée aux consommateurs d’énergie de forte
sensibilité (p. ex. PC).
Le générateur peut charger une batterie de 12 V.
7 Description technique
Le générateur est composé des éléments principaux suivants (fig. 1, page 3) :
Générateur de courant avec aimants permanents (1)
Moteur à combustion (2)
Boîte de raccordement (3)
•Onduleur (4)
Matériel de fixation pour le silencieux
Câble de raccordement
Matériel de fixation
Notice d'installation
Manuel d'utilisation
Désignation des pièces Numéro de produit
PR 250133, kit de joints externes 9600025375
Désignation
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TEC60EV Description technique
53
Panneau de commande (5)
Le moteur à combustion (2) met en rotation le générateur de courant (1) raccordé, ce
dernier génère alors une tension alternative.
L’onduleur interne (4) transforme cette tension alternative en une tension stable de
230 V et 50 Hz.
Les bornes de raccordement et le commutateur principal se trouvent au niveau de la
boîte de raccordement (3) située derrière la porte.
La commande est assurée depuis un panneau de commande (5).
Le générateur possède un chargeur de batterie intégré permettant de charger la bat-
terie raccordée.
Éléments de commande sur le générateur
La boîte de raccordement du générateur se trouve derrière le clapet.
Éléments de commande sur le panneau de commande
Le panneau de commande se trouve à l'intérieur du véhicule.
Pos. dans
fig. 2,
page 3
Description
1 Commutateur principal Met le générateur en fonction ou hors
service.
2 Protection thermique Se déclenche en cas de surchauffe de l'ondu-
leur (voir chapitre « Affichages à l'écran »,
page 57)
Pos. dans
fig. 3,
page 4
Description
1 Écran Affiche les messages d'état.
2 Interrupteur Marche / Arrêt
« P »
Active et désactive le panneau de commande
lorsque le commutateur principal se trouve
sur «I» ou «1».
Arrête le générateur en cas d'urgence.
3 Bouton gris « START/STOP » Démarre/arrête le générateur lorsque le pan-
neau de commande est activé et lorsque le
commutateur principal se trouve sur « I » ou
«1».
TEC60EV-O-16s.book Seite 53 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
Utilisation du générateur TEC60EV
54
Affichages à l'écran
8Utilisation du générateur
A
I
4 Indicateur du niveau
d'essence
S'allume lorsque l'essence est sur la réserve.
5 Indicateur du niveau d'huile S'allume lorsque le niveau d'huile dans le
moteur est trop faible.
Pos. dans
fig. 3,
page 4
Description
6 Tension alternative Tension de sortie actuelle
7 Puissance de sortie
permanente
Puissance actuelle du consommateur d'éner-
gie raccordé
8 Heures de service Indique les heures de fonctionnement du
générateur
9 Tension continue Tension de charge de la batterie
10 Messages Message d'état du générateur (voir chapitre
« Affichages à l'écran », page 57)
AVIS ! Risque d'endommagement
Lors des 50 premières heures de service (phase de démarrage), ne sol-
licitez pas le générateur à plus de 70 % de la puissance de sortie perma-
nente maximale.
REMARQUE
La durée de vie du générateur peut ainsi être allongée et sa puissance
optimisée :
Après la phase de démarrage, sollicitez le générateur à une charge
maximale d'env. 75 % de la puissance continue maximale.
Pos. dans
fig. 3,
page 4
Description
TEC60EV-O-16s.book Seite 54 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
TEC60EV Utilisation du générateur
55
8.1 Remarques générales sur l'utilisation
!
Veuillez respecter les consignes suivantes :
Contrôlez le niveau d'huile avant chaque utilisation (chapitre « Contrôle du
niveau d'huile », page 60).
Même de petites surcharges entraînent, sur la durée, un arrêt du générateur.
Après son utilisation, laissez tournez le générateur quelques minutes sans
consommateur d'énergie avant de le couper.
Un freinage brusque, une accélération ou des déplacements en virage du véhi-
cule peuvent entraîner des problèmes dans le système de pompes du généra-
teur et par conséquent son arrêt non intentionnel.
Si vous n'utilisez pas le générateur pendant une longue période, démarrez-le au
moins tous les 30 jours et laissez-le tourner pendant 15 minutes au minimum.
8.2 Mise en service ou hors service du générateur
Le commutateur principal (fig. 2 1, page 3) sur la boîte de raccordement permet
d'activer et de désactiver le générateur.
8.3 Mise en marche / à l'arrêt du panneau de commande
L'interrupteur Marche/Arrêt (fig. 3 2, page 4) sur le panneau de commande per-
met de mettre ce dernier en marche et à l'arrêt.
Activez le panneau de commande à l'aide de l'interrupteur Marche/Arrêt.
ATTENTION ! Risque de blessures !
Ne glissez ni les doigts, ni un quelconque objet dans les buses de venti-
lation ou la grille d'aspiration.
TEC60EV-O-16s.book Seite 55 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
Utilisation du générateur TEC60EV
56
L'écran affiche : GEN OFF.
L'écran se coupe automatiquement au bout de 5 min si l'interrupteur de démar-
rage n'a pas été actionné au cours de cette période.
En actionnant l'interrupteur de démarrage, l'écran peut être redémarré.
Le générateur peut alors démarrer.
8.4 Démarrage du générateur
Le générateur peut uniquement être démarré lorsqu'il est opérationnel (mis en
marche) et lorsque le panneau de commande est activé.
Démarrez le générateur à l’aide du bouton gris « START/STOP » (fig. 3 3,
page 4).
8.5 Arrêt du générateur
Arrêtez le générateur à l’aide du bouton gris « START/STOP » (fig. 3 3, page 4).
L'onduleur s'arrête immédiatement. Le générateur continue de fonctionner pen-
dant 30 secondes afin de refroidir le générateur, puis le générateur s'arrête lui
aussi.
A
AVIS ! Risque d'endommagement
Arrêtez toujours le générateur à l’aide du bouton gris « START/STOP »
pour éviter d’endommager le moteur.
Arrêtez le fonctionnement générateur au niveau du commutateur
principal rouge uniquement en cas d'urgence.
TEC60EV-O-16s.book Seite 56 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
TEC60EV Utilisation du générateur
57
8.6 Affichages à l'écran
Message à l'écran
Description
Comportement du
générateur
Mesures
LOW BATTERY
La tension de la batterie est tom-
bée sous la valeur minimale
requise pour les tentatives de
démarrage (9 V).
Le générateur ne réagit pas. Charger la batterie.
Check OIL Level
Le générateur continue de
tourner.
Faire l'appoint en huile (voir cha-
pitre « Contrôle du niveau
d'huile », page 60).
OIL CHANGE
Le compteur d'heures de service
a atteint la valeur indiquée pour
la vidange de l'huile moteur.
Le générateur continue de
tourner.
Vidanger l'huile (voir chapitre
« Vidange d'huile », page 63),
puis confirmer le message en
maintenant l'interrupteur
«START/
STOP » enfoncé. Redémarrer le
générateur en maintenant tou-
jours l'interrupteur
«START/STO enfoncé.
NO FUEL
Le réservoir d'essence est sur la
réserve.
Le générateur continue de
tourner.
Faire l'appoint.
OIL ALERT
Huile moteur manquante.
Le générateur s'arrête. Faire l'appoint en huile (voir cha-
pitre « Contrôle du niveau
d'huile », page 60).
GENERATOR ALERT!
Message d'alarme général
Exemple : L'anneau de contrôle
du papillon d'obturation du car-
burateur (moteur pas à pas) est
défectueux.
Le générateur s'arrête. Contrôler le système à l'aide du
tableau Pannes, origines et
solutions.
Si le problème persiste, adres-
sez-vous à la succursale du fabri-
cant de votre pays (voir la
dernière page).
OVERLOAD!
Les consommateurs d'énergie
génèrent une surcharge au
niveau de la sortie.
L'onduleur se coupe, plus
aucune tension n'est dispo-
nible, toutefois le moteur conti-
nue de tourner jusqu'à ce qu'il
s'arrête.
Réduisez la charge raccordée et
redémarrez le générateur.
TEC60EV-O-16s.book Seite 57 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
Utilisation du générateur TEC60EV
58
SHORT CIRCUIT
Les consommateurs d'énergie
génèrent un court-circuit au
niveau de la sortie.
L'onduleur se coupe, plus
aucune tension n'est dispo-
nible, toutefois le moteur conti-
nue de tourner jusqu'à ce qu'il
s'arrête.
Contrôler l'état des consomma-
teurs d'énergie raccordés puis
redémarrer le générateur.
OVER TEMPERATURE
Surchauffe
L'onduleur se coupe, plus
aucune tension n'est dispo-
nible, toutefois le moteur conti-
nue de tourner pour refroidir le
générateur.
Laisser refroidir le générateur,
attendre quelques minutes puis
redémarrer le générateur.
LOW POWER ENGINE
Panne de la tension d'alimenta-
tion de l'onduleur.
Le générateur s'arrête. Réduisez la charge raccordée et
redémarrez le générateur.
Overspeed
Régime trop élevé
Le générateur s'arrête. Redémarrer le générateur. Si le
problème persiste, adressez-
vous à la succursale du fabricant
de votre pays (voir la dernière
page).
Start failed
Exemple : pas d'essence, tem-
pératures froides, bougies
d'allumage défectueuses, filtre à
air sali
Le générateur est coupé. Redémarrer le générateur.
GEN CAL
Message apparaissant lors du
démarrage du générateur ; il
indique la phase de calibrage
associée à chaque démarrage.
Le générateur ne délivre plus de
tension.
Le générateur tourne mais ne
délivre plus de tension.
Attendre un instant.
GEN WAIT
Message apparaissant lors de la
pause entre deux tentatives de
démarrage.
Le générateur est coupé. Attendre que le message dispa-
raisse puis refaire une tentative
de démarrage.
GEN ON
Fonctionnement normal du
générateur.
Fonctionnement normal
GEN OFF
Le générateur s'arrête et peut
être démarré
Message à l'écran
Description
Comportement du
générateur
Mesures
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FR
TEC60EV Utilisation du générateur
59
GEN Stop
Le générateur est arrêté. Attendez un instant.
Wait Cooling
Le moteur tourne sans charge
pour refroidir le système.
Attendez un instant.
Inverter lost comm
Le générateur s'arrête. Contrôler le système à l'aide du
tableau Pannes, origines et
solutions.
Si le problème persiste, adres-
sez-vous à la succursale du fabri-
cant de votre pays (voir la
dernière page).
Engine lost comm
Le générateur s'arrête. Contrôler le système à l'aide du
tableau Pannes, origines et
solutions.
Si le problème persiste, adres-
sez-vous à la succursale du fabri-
cant de votre pays (voir la
dernière page).
Inverter failed
Le générateur s'arrête. Adressez-vous à la succursale du
fabricant de votre pays (voir la
dernière page).
Eng. Param. Error
Le générateur s'arrête. Adressez-vous à la succursale du
fabricant de votre pays (voir la
dernière page).
Inv. Param. Error
Le générateur s'arrête. Adressez-vous à la succursale du
fabricant de votre pays (voir la
dernière page).
Software Error
Le générateur s'arrête. Adressez-vous à la succursale du
fabricant de votre pays (voir la
dernière page).
Message à l'écran
Description
Comportement du
générateur
Mesures
TEC60EV-O-16s.book Seite 59 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
Utilisation du générateur TEC60EV
60
8.7 Contrôle du niveau d'huile
!
I
Contrôlez le niveau d'huile avant chaque utilisation. Procédez comme suit :
Ouvrez la trappe du générateur.
Coupez le générateur avec le commutateur principal (fig. 4 1, page 4).
Coupez la connexion vers le pôle positif de la batterie d'alimentation.
Retirez la jauge (fig. 4 2, page 4) de la tubulure de remplissage (fig. 4 3,
page 4).
Essuyez la jauge (fig. 4 2, page 4) avec un chiffon.
Insérez complètement la jauge (fig. 4 2, page 4) dans la tubulure de remplis-
sage (fig. 4 3, page 4).
Retirez la jauge (fig. 4 2, page 4) de la tubulure de remplissage.
Contrôlez si le niveau d'huile se trouve entre la rainure (niveau maximal) et la
pointe de la jauge.
Si ce n'est pas le cas, faites l'appoint en huile.
Insérez complètement la jauge (fig. 4 2, page 4) dans la tubulure de remplis-
sage (fig. 4 3, page 4).
Veiller à ce que le niveau d'huile ne dépasse pas le niveau de remplissage maxi-
mal.
Reliez le générateur au pôle positif de la batterie d'alimentation.
Mettez le générateur en marche avec le commutateur principal (fig. 4 1,
page 4).
Fermez la trappe du générateur.
ATTENTION ! Risque de blessures
L'huile chaude peut entraîner des brûlures.
Contrôlez le niveau d'huile uniquement lorsque le générateur est
coupé.
REMARQUE
Le générateur doit être installé à l'horizontale.
TEC60EV-O-16s.book Seite 60 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
TEC60EV Nettoyage du générateur
61
9Nettoyage du générateur
A
Nettoyez de temps à autre le boîtier du générateur avec un chiffon humide.
Éliminez régulièrement les impuretés des orifices de ventilation du générateur.
Veillez à ne pas endommager les lamelles du générateur.
10 Maintenance du générateur
I
10.1 Tableau de maintenance
!
I
AVIS ! Risque d'endommagement
Ne nettoyez pas le générateur avec un nettoyeur haute pression.
Toute infiltration d'eau peut endommager le générateur.
N’utilisez aucun objet coupant ou dur, ni de détergents pour le net-
toyage. Cela pourrait endommager le générateur.
Pour nettoyer le générateur, utilisez uniquement de l'eau et un
détergent doux. N'utilisez en aucun cas de l'essence, du diesel ou
un solvant.
REMARQUE
Retrouvez votre partenaire Dometic sur internet :
service-location.dometic.com
AVERTISSEMENT !
Confiez toutes les opérations de maintenance à un personnel qualifié et
parfaitement informé des directives en vigueur. Tout travail de mainte-
nance mal effectué risquerait d'entraîner de graves dangers.
REMARQUE
Faites réaliser les opérations de maintenance indiquées ci-dessous dans
les intervalles de temps indiqués ou après les heures de fonctionnement
spécifiées, selon l'événement arrivant en premier.
TEC60EV-O-16s.book Seite 61 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
Maintenance du générateur TEC60EV
62
10.2 Préparation des opérations de maintenance
!
Ouvrez la trappe du générateur.
Coupez le générateur avec le commutateur principal (fig. 2 1, page 3).
Coupez la connexion vers le pôle positif de la batterie d'alimentation.
Le générateur peut être extrait pour les opérations de maintenance (fig. 5,
page 5) :
!
Desserrez les vis de fixation (1).
Tirez la plaque de support (2) avec le générateur en dehors du boîtier (3).
Intervalle Contrôle / maintenance
Au cours du pre-
mier mois ou
après 20 heures
Vidangez l'huile.
Faites entretenir le filtre à air (chapitre « Entretien du filtre à air »,
page 64).
Tous les 3 mois
ou après 50
heures.
Faites entretenir le filtre à air (chapitre « Entretien du filtre à air »,
page 64).
Tous les 6 mois
ou après 100
heures.
Vidangez l'huile.
Faites entretenir la bougie d'allumage (chapitre « Entretien de la
bougie d'allumage », page 65).
Une fois par an ou
toutes les
300 heures
Faites entretenir les soupapes.
Faites entretenir le réservoir à essence et le filtre à carburant.
Faites entretenir l'amortisseur de vibrations.
Tous les 2 ans Contrôlez les conduites d’essence.
ATTENTION ! Risque de blessures
À noter lors de chaque opération de maintenance :
Le générateur ne doit pas être en cours de fonctionnement.
Toutes les pièces doivent être refroidies.
AVERTISSEMENT ! Risque de blessures
La plaque de support du générateur est très lourde (> 70 kg) et risque
de tomber du boîtier si elle est trop tirée.
TEC60EV-O-16s.book Seite 62 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
TEC60EV Maintenance du générateur
63
10.3 Fin des opérations de maintenance
Reliez le générateur au pôle positif de la batterie d'alimentation.
Mettez le générateur en marche avec le commutateur principal (fig. 4 1,
page 4).
Fermez la trappe du générateur.
10.4 Vidange d'huile
!
A
Vous pouvez utiliser les huiles suivantes :
Huile de classe SAE 5W-30 (utilisation possible sous toutes les températures).
Huile de viscosité monocouche.
Sélectionnez la bonne viscosité en fonction de la température moyenne du lieu.
Pour vidanger l'huile :
laissez tourner le générateur à chaud pendant trois à cinq minutes afin que l'huile
devienne plus liquide et s'écoule plus rapidement et complètement.
Placez un récipient approprié sous la vis de vidange (fig. 6 1, page 5).
Retirez le bâtonnet de mesure de l'huile.
Retirez la vis de vidange (fig. 6 1, page 5).
L'huile s'écoule alors.
Versez la nouvelle huile dans la tubulure.
Quantité d'huile : 1,1 l.
Mettez le bouchon de purge en place.
ATTENTION ! Risque de blessures
L'huile chaude peut entraîner des brûlures.
AVIS ! Risque d'endommagement
Remettez impérativement l'ancienne huile à une entreprise spécialisée
dans le recyclage ou la récupération et respectez les consignes de pré-
vention de l'environnement en vigueur dans le pays concerné.
TEC60EV-O-16s.book Seite 63 Montag, 5. August 2019 12:56 12
FR
Maintenance du générateur TEC60EV
64
10.5 Entretien du filtre à air
!
A
I
Préparez les opérations de maintenance et retirez légèrement le générateur du
boîtier : voir chapitre « Préparation des opérations de maintenance », page 62.
Retirez les vis (fig. 7 1, page 6) et le cache du filtre (fig. 7 2, page 6).
Retirez la vis (fig. 7 3, page 6).
Retirez le filtre à air (fig. 7 4, page 6).
Le filtre à air est constitué de deux éléments : un filtre à mousse et un filtre à
papier.
Contrôlez scrupuleusement l'état des deux éléments filtrants. Remplacez les
éléments filtrants endommagés.
Nettoyez les éléments filtrants intacts : voir les paragraphes suivants.
Mettez le filtre en place.
Reposez la vis.
Reposez le couvercle du filtre.
Terminez les opérations de maintenance : voir chapitre « Fin des opérations de
maintenance », page 63.
AVERTISSEMENT ! Risque d’explosion !
N'utilisez pas de gazole ou de solution dont le point de vaporisation est
bas pour nettoyer le filtre à air. Ces derniers risquent de s'enflammer et
d'exploser.
AVIS ! Risque d'endommagement
Ne laissez pas le moteur tourner sans filtre à air. Le moteur s'userait alors
rapidement.
REMARQUE
Lorsque le filtre à air est encrassé, le flux d'air vers le carburateur est
réduit. Afin que le carburateur fonctionne correctement, l'état du filtre à
air doit être contrôlé régulièrement. Contrôlez-le encore plus fréquem-
ment lorsque le générateur est utilisé dans des espaces particulièrement
poussiéreux.
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TEC60EV Maintenance du générateur
65
Nettoyage du filtre à mousse
Lavez la mousse avec une solution savonneuse et rincez-la soigneusement.
Laissez sécher la mousse complètement.
Imbibez la mousse d'huile de moteur propre.
Pressez-la pour éliminer le surplus d'huile.
Nettoyage du filtre à papier
Nettoyez le papier en donnant plusieurs petits coups sur les dépôts de saletés ou
soufflez de l'air comprimé sur le filtre, de l'intérieur vers l'extérieur.
Ne brossez pas le papier, la poussière risquerait de pénétrer dans les fibres du
filtre à papier.
S'il est fortement encrassé, remplacez le filtre à papier.
10.6 Entretien de la bougie d'allumage
A
Préparez les opérations de maintenance : voir chapitre « Préparation des opéra-
tions de maintenance », page 62.
Retirez le connecteur de la bougie.
Utilisez une clé pour bougie d'allumage pour retirer celle-ci.
Procédez à un contrôle visuel de la bougie.
Lorsque la bougie est usagée ou lorsque l'isolant est endommagé ou coupé,
remplacez la bougie.
Si la bougie est uniquement encrassée, nettoyez-la avec une brosse métallique.
Mesurez la distance entre les électrodes à l'aide d'un gabarit (fig. 8, page 6).
Elle doit être de 0,7 – 0,8 mm et peut être rectifiée en coudant l'électrode.
Vérifiez si le joint de la bougie est intact.
Vissez la bougie à la main afin de ne pas endommager le filetage.
AVIS ! Risque d'endommagement
Serrez avec soin la bougie d'allumage. Une bougie d'allumage mal
serrée peut devenir très chaude et endommager le moteur.
Utilisez exclusivement des bougies d'allumage de même valeur.
Lors de la mise en place d'une nouvelle bougie, serrez-la d'1/2 tour
une fois qu'elle repose sur la rondelle. En cas d'utilisation de bougies
déjà utilisées, 1/8 ou 1/4 de tour suffit.
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Guide de dépannage TEC60EV
66
Serrez la bougie avec une clé à bougie de manière à compresser la rondelle.
Terminez les opérations de maintenance : voir chapitre « Fin des opérations de
maintenance », page 63.
11 Guide de dépannage
Dysfonctionnement Cause Solution
Le panneau de com-
mande ne démarre pas
lorsque l'interrupteur
Marche / Arrêt est
actionné.
Batterie de démarrage vide.
Chargez la batterie de
démarrage.
Le fusible (si existant) a sauté.
Prenez contact avec un atelier
spécialisé.
Le démarreur ne tourne
pas lorsque l'interrup-
teur de démarrage est
actionné.
Batterie de démarrage vide.
Chargez la batterie de
démarrage.
Le commutateur principal est posi-
tionné sur « 0 ».
Amenez le commutateur princi-
pal en position « I » ou « 1 ».
Platine endommagée.
Prenez contact avec un atelier
spécialisé.
Le démarreur n'est pas alimenté en
courant.
Le démarreur tourne
mais le générateur ne
se lance pas.
Pas d'essence.
Effectuez le plein d'essence.
Trop d'huile dans le moteur.
Évacuez l'huile.
La bougie d'allumage n'est pas ali-
mentée en courant.
Vérifiez les raccordements
électriques.
Le carburateur ne reçoit pas
d'essence.
Nettoyez le carburateur.
Aspiration d'air colmatée.
Contrôlez le filtre à air (voir le
chapitre « Entretien du filtre à
air », page 64).
Onduleur endommagé.
Prenez contact avec un atelier
spécialisé.
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TEC60EV Guide de dépannage
67
Le générateur ralentit. Trop d'huile dans le moteur.
Évacuez l'huile.
Charge supérieure à 6,2 kW.
Coupez les consommateurs
d'énergie.
Le carburateur ne reçoit pas
d'essence.
Nettoyez le carburateur.
Aspiration d'air colmatée.
Contrôlez le filtre à air (voir le
chapitre « Entretien du filtre à
air », page 64).
Onduleur endommagé.
Prenez contact avec un atelier
spécialisé.
Électroaimant (démarreur) bloqué.
Filtre à air encrassé.
Contrôlez le filtre à air (voir le
chapitre « Entretien du filtre à
air », page 64).
Le filtre à carburant est sale.
Remplacez le filtre à carburant.
Le générateur a
démarré, mais ne
délivre aucune tension.
Onduleur endommagé.
Vérifiez les raccordements
électriques.
Prenez contact avec un atelier
spécialisé.
Régime trop faible.
Le générateur démarre
avec une forte accéléra-
tion puis s'immobilise
avec le message
« GENERATOR ALERT ».
Moteur pas à pas défectueux.
Prenez contact avec un atelier
spécialisé.
La tension générée est
instable.
Onduleur endommagé.
Prenez contact avec un atelier
spécialisé.
Dysfonctionnement Cause Solution
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