Contrôleur de bateau sans balai
N° de commande 1359065 (70 A)
N° de commande 1359066 (90 A)
N° de commande 1359067 (130 A)
Utilisation conforme
Le produit est utilisé pour la régulation continue de la vitesse d‘un moteur sans balai et sans capteur (non
fourni), et est conçu pour une installation dans un bateau miniature.
Selon le modèle du bateau miniature et le type de moteur utilisé, le régulateur du bateau peut être exploité
avec une batterie NiMH/NiCd de 5 - 18 cellules ou avec une batterie d‘entraînement LiPo de 2 - 6 cellules.
La programmation du contrôleur de bateau s‘effectue au moyen de la télécommande.
Pour commander le contrôleur de bateau, ce dernier est connecté au récepteur d‘une télécommande minia-
ture (le canal de commande pour la fonction de conduite).
Lors de l‘utilisation du contrôleur de bateau, celui-ci doit être refroidi avec de l‘eau. Pour cela, le contrôleur
de bateau est équipé de raccords de tuyaux correspondants.
Les consignes de sécurité et toutes les autres informations contenues dans ce manuel doivent être res-
pectées.
Ce produit est conforme aux spécications européennes et nationales en vigueur. Tous les noms de société
et noms de produits sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.
Contenu de la livraison
• Contrôleur de bateau
• 2 pièces de tuyau avec ressorts de protection de coude
• Mode d‘emploi
Consignes de sécurité
Tout dommage causé par le non-respect du présent mode d‘emploi annulera la garantie.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages indirects !
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages matériels ou corporels causés
par une mauvaise manipulation ou par le non-respect des consignes de sécurité. Dans ces
cas la garantie s‘annule !
• Pour des raisons de sécurité et d‘homologation (CE), toute altération et/ou modication arbitraires sont
interdites. Ne démontez pas le produit, il ne contient pas de composants pouvant être réglés ou réparés
par l‘utilisateur. Le non-respect de cette consigne entraîne l‘annulation de la garantie !
• Ce produit n’est pas un jouet, le tenir hors de la portée des enfants.
• Allumez toujours l‘émetteur et placez son levier de commande de la fonction de conduite en position neut-
re. C‘est seulement alors que le contrôleur de bateau peut être connecté à une batterie d‘entraînement et
être mis en marche. Procédez dans l‘ordre inverse pour couper le contrôleur de bateau (déconnectez le
contrôleur de bateau de la batterie, puis éteignez l‘émetteur).
• Débranchez toujours la batterie du contrôleur de bateau lorsque celui-ci n‘est pas utilisé.
• Le contrôleur de bateau peut être exploité avec une batterie NiMH/NiCd de 5 à 18 cellules ou avec une
batterie d‘entraînement LiPo de 2 à 6 cellules. Concernant le nombre de cellules,, assurez-vous toujours
que le moteur raccordé soit également compatible avec le nombre de cellules. De plus, le bateau miniature
doit lui-même être adapté au nombre de cellules de la batterie d‘entraînement.
• Avant de charger la batterie, il faut toujours la débrancher du contrôleur de bateau.
• Veillez, lors de l‘utilisation du bateau miniature, à ce que des parties du corps ou des objets ne se trouvent
jamais dans la zone de danger des pièces en rotation (par exemple l‘hélice). Risque de blessures !
• Le contrôleur de bateau, le moteur y raccordé et la batterie sont très chauds pendant le fonctionnement,
risque de brûlures !
• Utilisez le contrôleur de bateau seulement avec une batterie, et jamais avec un bloc d‘alimentation.
• Raccordez un seul moteur sans balai au contrôleur de bateau.
• Le contrôleur de bateau n‘est pas conçu pour faire fonctionner les moteurs électriques classiques à deux
connexions ! Il est uniquement prévu pour le raccordement et le fonctionnement d‘un moteur sans balai et
sans capteur.
• Gardez la plus grande distance possible entre le contrôleur de bateau et le récepteur ou le moteur an
d‘éviter les interférences mutuelles.
• Le câble d‘antenne du récepteur doit être posé de manière à ne pas être parallèle aux câbles
d‘alimentation.
• Lors de l‘utilisation du bateau miniature, veiller à un refroidissement sufsant du contrôleur de bateau et
du moteur. Le contrôleur de bateau est à cet effet équipé de raccords de tuyaux pour le refroidissement
par eau.
• Evitez de bloquer l‘entraînement. Tous les courants résultants pourraient endommager le moteur et/ou le
contrôleur de bateau.
• Veillez au bon fonctionnement et à l‘entretien régulier de l‘entraînement (par exemple l‘arbre d‘entraînement,
l‘hélice et la boîte de vitesses).
• Contrôlez le bateau miniature, le contrôleur de bateau et le moteur régulièrement à l‘égard des domma-
ges. En cas de présence de dommages, n‘utilisez plus le bateau miniature ni le contrôleur de bateau.
• Manipulez le produit avec soin. Les chocs, les coups ou même une chute d‘une faible hauteur peuvent
l‘endommager.
• Ne laissez pas traîner le matériel d‘emballage, car cela pourrait devenir un jouet dangereux pour les
enfants.
Montage et raccordement
• Si le produit doit être utilisé en remplacement d‘un contrôleur de bateau existant, commencez par déposer
l‘ancien contrôleur de bateau (et éventuellement l‘ancien moteur) de votre bateau miniature.
• Branchez un système de connecteur de batterie adapté dans la prise d‘alimentation du contrôleur de
bateau. Ce système doit être conçu pour les courants élevés (en fonction du nombre de cellules ou du
moteur et de l‘entraînement) !
Fil rouge : pôle positif (+)
Fil noir : pôle négatif (-)
• Raccordez les trois ls noirs de connexion du moteur du contrôleur de bateau à votre moteur sans balai.
Plus tard, si le sens de rotation du moteur est incorrect (en fonction du modèle de la boîte de vitesses
du bateau miniature), il sufra d‘inverser deux des trois connexions. Le moteur tourne alors dans l‘autre
sens.
• Raccordez le système de refroidissement par eau du contrôleur de bateau au circuit de refroidissement
par eau du bateau miniature. La connexion « INPUT » du contrôleur de bateau correspond à la prise
d‘eau ; la connexion « OUTPUT » correspond à la sortie d‘eau (voir la èche sur le contrôleur de bateau
ou dans la gure ci-dessous).
Les quatre autres raccords de tuyaux doivent être raccordés comme suit :
Assurez-vous que les tuyaux sont serrés sur les bornes. Bloquez toujours les tuyaux sur les bornes avec
des colliers de serrage supplémentaires.
Si le moteur dispose d‘un système de refroidissement par eau, celui-ci doit également être intégré au
circuit de refroidissement du contrôleur de bateau.
Contrôlez le circuit de refroidissement régulièrement à l‘égard des fuites et du bon fonctionnement.
• Fixez le nouveau contrôleur de bateau à votre bateau miniature. Choisissez le même emplacement
d‘installation en fonction de l‘espace disponible. Idéalement, l‘emplacement d‘installation doit être aussi
éloigné du récepteur que possible. Le contrôleur de bateau ne doit pas non plus être installé à proximité
immédiate du moteur.
Pour la xation du contrôleur de bateau, il est par exemple possible d‘utiliser de la bande velcro ou du
ruban adhésif double face.
• Raccordez le connecteur de commande à trois broches du contrôleur de bateau à la sortie du récepteur,
qui fournit les signaux de commande pour la fonction de conduite. Veillez impérativement à l‘affectation
correcte des contacts enchables sur le récepteur (voir le mode d‘emploi du récepteur ou le marquage sur
le récepteur).
Fil jaune/blanc/orange : signal de commande
Fil rouge : tension de service
Fil marron/noir : pôle négatif/GND
• Posez tous les câbles et les tuyaux de sorte qu‘ils ne puissent pas entrer en contact avec les pièces
mobiles ou en rotation du bateau miniature. Utilisez des colliers de serrage appropriés pour la xation.
• Etant donné que le contrôleur de bateau dispose d‘un circuit électronique BEC, il n‘est pas nécessaire
d‘utiliser une batterie ou un accumulateur de réception ! Le récepteur et le servomoteur de gouvernail y
raccordé sont directement alimentés par la batterie d‘entraînement du contrôleur de bateau.
Mise en service du contrôleur de bateau
Attention, mise en garde !
Placez le bateau miniature de sorte que l‘hélice ne touche pas le sol ni d‘autres objets. Ne tou-
chez pas l‘entraînement, ne le bloquez pas ! Risque de blessures !
Si la garniture de l‘émetteur a été ajustée, il peut arriver que le moteur démarre immédiatement
après le raccordement du contrôleur de bateau à la batterie d‘entraînement !
• Mettez l‘émetteur en marche et contrôlez l‘état de l‘accumulateur ou de la batterie de l‘émetteur. Placez la
garniture prévue pour la fonction de conduite en position neutre et vériez si le levier de commande de la
fonction de conduite se trouve dans la position neutre.
• Insérez une batterie d‘entraînement dans le bateau miniature et raccordez-la au contrôleur de bateau.
Attention !
Veillez à la bonne polarité des câbles de raccordement du contrôleur de bateau : Rouge = pôle
positif (+ ) et noir = pôle négatif (-). En cas de raccordement incorrect, le contrôleur de bateau, le
moteur et la batterie peuvent être détruits ! Risque d‘explosion/de brûlures !
Lors du raccordement de la batterie d‘entraînement entièrement chargée, des petites étincelles
peuvent se produire (en particulier pour les batteries d‘entraînement composées de nombreuses
cellules) au niveau des contacts du connecteur (bruit de craquement audible). Cela est normal,
car à ce moment, les condensateurs d‘entrée du contrôleur de bateau sont brièvement chargés
d‘une impulsion de courant élevée.
A long terme, ces étincelles peuvent endommager les connecteurs de la batterie ou du contrôleur
de bateau (la résistance de contact pourrait augmenter).
Cela peut être évité par une conception appropriée des connecteurs de raccordement et une
résistance appropriée. Sur Internet, vous pouvez trouver plus d‘informations à ce sujet en entrant
par exemple les termes « batterie anti-foudre » dans un moteur de recherche. Dans la pratique,
la résistance doit avoir une valeur d‘environ 10 ohms et une puissance de 1 W.
• Avant que le contrôleur de bateau soit opérationnel, il faut (en particulier lors de la première mise en
service) d‘abord procéder à la programmation, voir le chapitre suivant.
Version 06/15
Notice d’emploi
www.conrad.com