Brother HL-L3290CDW Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
BRAdmin Professional 4
pour Microsoft Azure
Guide de l’utilisateur
FRE
Version A
i
© 2022 Brother Industries, Ltd. Tous droits réservés.
Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Le logiciel décrit dans ce
manuel est fourni dans le cadre d’un contrat de licence. Le logiciel ne peut être utilisé ou copié que
conformément aux termes de ces contrats. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sous
quelque forme et par quelque moyen que ce soit sans le consentement écrit préalable de Brother Industries, Ltd.
Brother est une marque commerciale ou déposée de Brother Industries, Ltd.
Tous les noms commerciaux et noms de produits d’autres sociétés apparaissant sur les produits Brother, les
documents connexes et tout autre matériel sont des marques commerciales ou des marques déposées de ces
sociétés respectives.
Certaines fonctions peuvent, en fonction du modèle, ne pas être disponibles.
Ce guide de l’utilisateur est une description de BRAdmin Professional 4 connecté au service de stockage
Microsoft Azure. Pour le fonctionnement de la version ordinaire de BRAdmin Professional 4, voir le Guide de
l’utilisateur de BRAdmin Professional 4.
Les écrans ou images présentés dans ce Guide de l’utilisateur le sont à titre d’illustration seulement et peuvent
différer de ceux des produits actuels.
Le contenu de ce document et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis.
Copyright
Marques commerciales
Remarque importante
ii
1 Introduction............................................................................................................................................. 1
1.1 Présentation ............................................................................................................................. 1
1.2 Configuration requise ............................................................................................................... 2
2 Microsoft Azure....................................................................................................................................... 3
2.1 Configurer le compte Microsoft Azure ...................................................................................... 3
2.2 Paramètres de Microsoft Azure................................................................................................ 3
2.3 Paramètres de signatures d’accès partagé (SAS) dans l’explorateur de stockage
Microsoft Azure .............................................................................................................................. 3
3 Configuration avec BRAdmin Professional 4.......................................................................................... 4
3.1 Configurer le Maître.................................................................................................................. 4
3.2 Configurer le client ................................................................................................................... 4
3.3 Paramètres de connexion Cloud .............................................................................................. 5
4 Actions.................................................................................................................................................... 7
4.1 Maître : Onglet Périphériques .................................................................................................. 7
4.2 Maître : Onglet Clients.............................................................................................................. 8
4.3 Client ........................................................................................................................................ 8
5 Dépannage et support.......................................................................................................................... 10
5.1 Difficultés de connexion ......................................................................................................... 10
5.2 Déconnexion de Microsoft Azure et suppression des données ............................................. 10
5.3 Dépannage............................................................................................................................. 11
Table des matières
1
1.1 Présentation
BRAdmin Professional 4 est une application permettant de gérer les appareils Brother et de surveiller leur état.
BRAdmin Professional 4 peut se connecter aux services de stockage Microsoft Azure pour permettre aux
professionnels de l’informatique de gérer à distance des périphériques situés sur plusieurs sites.
Le stockage Microsoft Azure (Cloud) stocke les informations relatives aux périphériques pour chaque
emplacement.
Les administrateurs BRAdmin Professional 4 doivent avoir accès au stockage Microsoft Azure (Cloud).
La gestion des périphériques n’est pas un processus en temps réel.
La gestion à partir du Web n’est pas disponible via Microsoft Azure.
Maître
Lorsque BRAdmin Professional 4 est configuré comme « Maître » : le Maître gère les clients, les connexions
Cloud et les périphériques locaux. Il recueille des informations à partir des divers périphériques gérés par chaque
client ou connexion Cloud via les stockages Microsoft Azure, et exécute des tâches instantanées.
Client
Lorsque BRAdmin Professional 4 est configuré comme « Client » : les périphériques compatibles avec BRAdmin
Professional 4 se connectent à Microsoft Azure via le client. Le client télécharge régulièrement les données des
périphériques sur Microsoft Azure. Pour cela, l’ordinateur installé sur le client doit toujours être allumé. Lorsqu’un
ordinateur client est éteint, tous les périphériques connectés à ce client affichent Erreur de connexion dans la
liste des périphériques du Maître.
Connexion Cloud
Les périphériques compatibles avec la connexion Cloud se connectent directement à Microsoft Azure et
téléchargent régulièrement des données vers Microsoft Azure.
Chaque appareil ne peut être géré qu’avec un seul type de connexion : connexion client OU connexion
Cloud.
1 Introduction
Azure
BRAdmin BRAdmin
Maître Client
Connexion
Cloud
2
1.2 Configuration requise
Les périphériques de BRAdmin Professional 4 et de la connexion Cloud doivent pouvoir accéder
à Microsoft Azure via Internet.
Systèmes d’exploitation Windows 10 (32 et 64 bits) / Windows 11 (64 bits)
Windows Server 2012 ou version ultérieure (64 bits)
Logiciels supplémentaires .NET Framework 4.8 ou version ultérieure
3
Veuillez noter que les conditions de Microsoft Azure peuvent être modifiées à tout moment.
2.1 Configurer le compte Microsoft Azure
Pour connecter BRAdmin Professional 4 à Microsoft Azure, vous devez disposer d’un abonnement
Microsoft Azure et d’un compte de stockage Microsoft Azure.
L’utilisation de BRAdmin Professional 4 avec Microsoft Azure entraînera des frais pour votre abonnement
Microsoft Azure.
2.2 Paramètres de Microsoft Azure
Ouvrez un navigateur Web et accédez à la page du portail Microsoft Azure.
Veuillez préparer les éléments suivants :
Groupe de ressources
Compte de stockage
Conteneur de stockage d’objets Blob
•Table
Les tables et conteneurs de stockage d’objets blob préexistants ne peuvent pas être réutilisés lors de la
connexion à Microsoft Azure. Vous devez créer de nouvelles tables et de nouveaux conteneurs de
stockage d’objets blob pour chaque profil Microsoft Azure.
Créez une stratégie d’accès pour la table avec les autorisations de lecture, d’ajout, de mise à jour et de
suppression sélectionnées.
Créez une stratégie d’accès pour le conteneur Blob avec les options de lecture, d’ajout, de création,
d’écriture, de suppression et de liste sélectionnées.
2.3 Paramètres de signatures d’accès partagé (SAS) dans
l’explorateur de stockage Microsoft Azure
Ne partagez pas votre SAS avec qui que ce soit.
BRAdmin Professional 4 utilise les données dans le stockage de table et le stockage Blob.
Ne modifiez pas directement les données contenues dans les conteneurs de stockage de table et de
stockage d’objets Blob utilisés par BRAdmin Professional 4.
Pour qu’un appareil connexion Cloud apparaisse dans le bon profil Azure, assurez-vous que les clés SAS
de table et de Blob correspondent à celles du profil.
Pour plus d’instructions, visitez le site Brother Support for IT Administrators (Support Brother pour administrateurs
informatiques). Cette page est disponible uniquement en anglais.
2Microsoft Azure
4
Pour chaque profil Azure, configurez d’abord le Maître, puis le client/la connexion Cloud en utilisant les mêmes
conteneurs de stockage de table et d’objets Blob. Pour plus d’informations, voir 3.1 Configurer le Maître.
Pour utiliser le client, voir 3.1 Configurer le Maître et 3.2 Configurer le client.
Pour utiliser la connexion Cloud, voir 3.1 Configurer le Maître et 3.3 Paramètres de connexion Cloud.
Pour utiliser les deux, voir 3.1 Configurer le Maître, 3.2 Configurer le client et 3.3 Paramètres de connexion Cloud.
3.1 Configurer le Maître
1. Téléchargez la dernière version de BRAdmin Professional 4 sur votre ordinateur.
2. Dans le Maître, cliquez sur l’onglet Périphériques, puis sélectionnez Nouveau profil Azure dans la barre de
navigation de gauche.
3. Saisissez la clé SAS dans les champs URI du blob : et URI de la table :, puis cliquez sur OK.
4. Configurez les périodes d’interrogation d’Azure, puis cliquez sur Téléchargement. BRAdmin Professional 4 est
configuré comme Maître.
En fonction de votre environnement réseau, configurez les paramètres du serveur proxy selon vos besoins
dans Paramètres de l’application > Réseau > Proxy.
3.2 Configurer le client
Si vous avez déjà installé BRAdmin Professional 4, vous avez manqué les instructions données ci-dessous :
1. Exportez le fichier INI du client depuis le Maître, puis configurez le verrouillage des paramètres client.
Cliquez sur le bouton Exporter le fichier INI du client... pour créer un mot de passe de verrouillage des
paramètres du client - (entre 1 et 255 caractères ASCII).
Ce mot de passe est nécessaire pour déverrouiller le verrouillage des paramètres client.
La manipulation des fichiers INI que vous avez exportés doit être effectuée avec soin.
3 Configuration avec BRAdmin Professional 4
Maître
5
2. Enregistrez le programme d’installation de BRAdmin Professional 4 (le même que celui du Maître) et le fichier
INI exporté dans le même dossier sur l’ordinateur client.
3. Lancez le programme d’installation et suivez les instructions à l’écran pour mener à bien l’installation.
4. Le client BRAdmin Professional 4 recherchera et détectera automatiquement les périphériques en fonction de
la configuration du fichier settings.ini.
Lorsque cela est terminé, cliquez sur le bouton de détection dans le Maître pour détecter les
périphériques clients.
En fonction de votre environnement réseau, configurez les paramètres du serveur proxy selon vos besoins
dans Paramètres de l’application > Réseau > Proxy.
Pour convertir une installation existante de BRAdmin Professional 4 en client :
1. Assurez-vous que vous avez mis à jour votre installation vers la version la plus récente de BRAdmin
Professional 4, puis importez le fichier ini des paramètres clients exporté depuis le Maître en utilisant la fonction
Importer le fichier de sauvegarde de Sauvegarder les paramètres de l’application : dans Paramètres de
l’application. Cela écrasera toute configuration existante, reconfigurez donc si nécessaire.
2. Cliquez sur le bouton de détection dans le client pour découvrir les périphériques.
3. Cliquez sur le bouton de détection dans le Maître pour découvrir les périphériques clients.
3.3 Paramètres de connexion Cloud
La connexion Cloud connecte les périphériques directement à Microsoft Azure.
1. Appliquez et téléchargez le micrologiciel pris en charge par Microsoft Azure sur le site internet Brother support
à l’adresse support.brother.com.
Pour les modèles applicables, contactez votre équipe de support technique Brother.
2. Configurez les paramètres de connexion de Microsoft Azure dans la gestion à partir du Web.
1. Lancez votre navigateur Web.
2. Saisissez « http://adresse IP de l’appareil » dans la barre d’adresse de votre navigateur (où « adresse IP de
l’appareil » correspond à l’adresse IP de l’appareil ou au nom du serveur d’impression). Par exemple :
http://192.168.1.2.
3. Si l’appareil vous demande un mot de passe, saisissez-le, puis cliquez sur .
Le mot de passe de connexion par défaut pour gérer les paramètres de l’appareil se trouve au dos de ce
dernier et est indiqué par « Pwd ».
Nous vous conseillons fortement de modifier immédiatement le mot de passe de connexion par défaut
pour protéger votre appareil contre les accès non autorisés.
4. Cliquez sur l’onglet Administrateur.
5. Cliquez sur Profil réseau dans la barre de navigation de gauche, puis sur FTP pour le Profil 1.
6. Sélectionnez le bouton radio Azure, puis cliquez sur Envoyer.
7. Saisissez la clé SAS dans les champs URI du blob : et URI de la table :, entrez le Nom du profil, puis
cliquez sur Envoyer.
8. Configurez la date et l’heure, ou configurez les paramètres SNTP.
Nous recommandons d’utiliser le protocole SNTP.
9. Obtenez les bons certificats d’autorité de certification (AC) pour accéder au stockage Microsoft Azure.
Pour des informations concernant les certificats d’autorité de certification, visitez le Brother Support for IT
Administrators (Support Brother pour administrateurs informatiques).
Pour configurer les certificats AC :
1. Cliquez sur Sécurité dans l’onglet Réseau.
2. Cliquez sur Certificat AC dans le volet de navigation de gauche, puis sur Importer un certificat AC.
3. Sélectionnez les fichiers, puis cliquez sur Envoyer.
6
En fonction de votre environnement réseau, configurez les paramètres du serveur proxy selon vos besoins.
1. Cliquez sur l’onglet Réseau, puis sur Protocole dans la barre de navigation de gauche.
2. Assurez-vous que la case Proxy est cochée, puis cliquez sur Envoyer.
3. Dans le champ Proxy, cliquez sur Paramètre avancé.
4. Entrez les informations relatives au serveur proxy, puis cliquez sur Envoyer.
10. Cliquez sur l’onglet Administrateur, puis sur Connexion BRAdmin Cloud dans la barre de navigation de
gauche.
11. Sélectionnez Oui sur le bouton radio Connexion BRAdmin Cloud, sélectionnez Profil 1 (le profil que vous
venez de configurer), puis cliquez sur Envoyer.
12. Confirmez l’état en vérifiant l’État de la connexion.
13. Cliquez sur le bouton de détection dans le Maître pour détecter l’appareil.
7
Après avoir configuré le Maître, le client et la connexion Cloud, les périphériques Azure apparaissent dans la liste
des périphériques lorsque vous lancez une recherche de périphériques sur le Maître.
4.1 Maître : Onglet Périphériques
Cliquez sur pour effectuer ces actions :
- Pour modifier la connexion Azure :
Sélectionnez Paramètres de connexion Azure…
Modifiez les champs URI du blob : et URI de la table : si nécessaire, ou activez ou désactivez la connexion
Azure.
- Pour modifier la configuration du profil Azure :
Sélectionnez Paramètres du profil Azure… pour afficher le profil Azure.
- Pour exporter le fichier INI du client :
Sélectionnez Exporter le fichier INI du client…
- Pour supprimer le profil Azure :
Sélectionnez Supprimer.
Lorsque vous supprimez un profil, tous les clients associés à ce profil sont supprimés de l’onglet Clients, et les
données du client sont supprimées de la base de données.
Lorsque la liste des périphériques est actualisée, tous les périphériques associés au profil supprimé affichent
Erreur de connexion dans l’onglet Périphériques.
Appareils supprimés
Lorsque vous supprimez des périphériques Azure, BRAdmin les déplace dans la liste des Appareils supprimés,
située dans le profil Azure associé. Les appareils supprimés ne peuvent pas être détectés, mais leurs noms
restent dans la liste des Appareils supprimés.
-Supprimé au niveau de la connexion maître
Les périphériques que vous avez supprimés au niveau de la connexion Maître sont répertoriés ici.
Pour restaurer un appareil supprimé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l’appareil ou
sélectionnez Réafficher dans la liste des appareils Azure dans le volet de droite.
4Actions
8
-Supprimé au niveau de la connexion client/Cloud
Les périphériques que vous avez supprimés sur le client sont répertoriés ici. Cela inclut tous les périphériques
pour lesquels Microsoft Azure est désactivé sur le client et les connexions Cloud.
Pour redétecter un appareil après l’avoir supprimé des listes Supprimé au niveau de la connexion maître ou
Supprimé au niveau de la connexion client/Cloud :
- Pour redétecter un appareil client, lancez la détection de l’appareil sur le client BRAdmin Professional
approprié.
- Pour redétecter un appareil connexion Cloud, déconnectez et reconnectez l’appareil à Microsoft Azure à l’aide
de la gestion à partir du Web.
4.2 Maître : Onglet Clients
Pour effectuer des actions sur le client ou exécuter des tâches, sélectionnez un ou plusieurs périphériques, puis
l’action ou la tâche de votre choix dans le volet de droite.
- Pour modifier les paramètres clients, cliquez sur le bouton Paramètres dans le volet de droite.
- Pour exécuter les Tâches instantanées, sélectionnez l’une des options suivantes :
Demande de détection
Lancez une recherche de périphériques sur le client.
Mettre à jour la clé SAS
Modifier le mot de passe de verrouillage des paramètres
Si tous les clients utilisent le même mot de passe pour les paramètres, vous pouvez sélectionner plusieurs
clients et modifier le mot de passe pour chacun d’entre eux en même temps.
4.3 Client
L’accès aux paramètres du client est verrouillé par défaut. Cela permet d’éviter les modifications aux paramètres
de l’application ou aux périphériques sans l’autorisation de l’administrateur.
Pour modifier les paramètres clients ou les paramètres de l’appareil connecté au client, vous devez déverrouiller le
verrouillage des paramètres.
9
Pour déverrouiller le Verrouillage des paramètres client :
1. Cliquez sur pour ouvrir les Paramètres de l’application.
2. Sélectionnez Général.
3. Cliquez sur Déverrouiller, et saisissez le mot de passe de verrouillage des paramètres client.
Le mot de passe de verrouillage des paramètres client est le mot de passe que vous avez créé lors de
l’exportation du fichier INI du client.
Pour vérifier la Connexion Azure :
1. Cliquez sur pour ouvrir les Paramètres de l’application.
2. Sélectionnez Connexion Azure.
10
Si le problème persiste, contactez votre équipe d’assistance technique Brother.
5.1 Difficultés de connexion
Si vous avez des difficultés à détecter l’appareil ou si vous ne parvenez pas à résoudre une erreur de connexion,
vérifiez les points suivants :
Le Maître, le client et la connexion Cloud ont tous la même clé SAS ou chaque table/Blob a la même clé SAS.
Assurez-vous que la clé SAS, les paramètres d’autorisation et la date d’expiration sont exacts.
Maître
Si vous ne pouvez pas redétecter ou actualiser les périphériques sur le Maître, vérifiez les points suivants :
L’ordinateur Maître est connecté au réseau.
L’appareil cible est affiché sur le client.
Client
Si vous ne pouvez pas redétecter ou actualiser les périphériques sur le client, redécouvrez-les d’abord et
assurez-vous que le client détecte l’appareil. Si vous ne trouvez toujours pas de périphériques, vérifiez les points
suivants :
Quel que soit le type de votre connexion réseau, assurez-vous que :
Votre ordinateur est connecté au réseau et est sous tension.
L’appareil cible est connecté au réseau et est sous tension.
La détection n’a pas été interrompue par un logiciel de sécurité ou un pare-feu.
L’appareil cible satisfait les conditions et critères de détection.
L’appareil cible est à portée du paquet de diffusion. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir à utiliser la
recherche unicast ou le logiciel BRAgent.
Pour les périphériques connectés en USB, assurez-vous que :
L’appareil cible utilise le bon pilote.
L’appareil cible est connecté à l’interface directe USB.
L’appareil cible n’est pas occupé.
Connexion Cloud
Veillez à ce qui suit :
La connexion BRAdmin Cloud par la gestion à partir du Web est activée.
Le bon profil est sélectionné.
Les certificats AC sont installés et n’ont pas expiré.
Les paramètres du proxy sont corrects.
Le dernier micrologiciel a été téléchargé.
Tous les périphériques utilisant la connexion Cloud sont connectés au réseau et peuvent accéder à Internet.
La connexion Cloud est connectée à Microsoft Azure. Vous pouvez voir le statut sur la gestion à partir du Web.
5.2 Déconnexion de Microsoft Azure et suppression des données
Désactivez la connexion Microsoft Azure pour toutes les connexions Maître, client et Cloud.
Supprimez toutes les données qui restent dans la table et le Blob, ou supprimez le groupe de ressources que vous
avez créé pour BRAdmin Professional 4.
5 Dépannage et support
11
5.3 Dépannage
Erreur Solution
Erreur de délai d’attente - La tâche ne s’est
pas terminée dans le délai imparti en
raison d’un trop grand nombre d’appareils
ou d’un trop grand nombre d’appareils
présentant des erreurs de connexion.
Attendez et détectez à nouveau les nouveaux périphériques sur le
Maître, réduisez le nombre de périphériques cibles ou augmentez
le paramètre de délai d’expiration dans Paramètres de
l’application > Réseau.
Le profil est inactif Pour activer un profil, ouvrez le Profil Azure, cliquez sur
Paramètres de connexion Azure et activez Azure.
Aucun profil disponible Créez à nouveau le profil.
Erreur de délai d’attente - Aucune réponse
du client/connexion Cloud.
Assurez-vous que la connexion réseau est bonne. Assurez-vous
que le client, la connexion Cloud ou les deux ne sont pas hors ligne
ou occupés.
Erreur de délai d’attente - La tâche a été
livrée au client/à la connexion Cloud, mais
aucun résultat de tâche n’a été renvoyé.
Assurez-vous que le client, la connexion Cloud ou les deux
fonctionnent correctement. Pour plus d’informations, voir
5.1 Difficultés de connexion.
Erreur d’accès au blob Assurez-vous que la clé du Blob est correcte.
Erreur de chiffrement Supprimez toutes les données de la table.
Erreur de déchiffrement Il est possible que de nouvelles données de table aient été
ajoutées ou modifiées. Supprimez les données. Si vous avez des
doutes, procédez comme suit :
1. Initialisez les données de la table.
2. Téléchargez les paramètres du profil depuis le Maître.
3. Réenregistrez le client et la connexion Cloud.
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