RENCONTRE AVEC LE DESIGNER DU MODÈLE
Quelle a été la première étape de la recréation de la Cité des Nuages en tant
qu’ensemble LEGO® ?
On pourrait dire que j’ai commencé tôt ! Des années avant même de décider de
concevoir une nouvelle Cité des Nuages, j’ai construit une version à petite échelle du
Slave I, le vaisseau de Boba Fett™, avec l’idée d’un ensemble Bespin ultérieur. En tant
que fan et collectionneur de LEGO Star Wars, la Cité des Nuages a toujours été au
sommet de ma liste de souhaits personnels, alors j’ai commencé à penser à différents
concepts dès le début. Pour moi, le Slave I appartient à la Cité des Nuages. Tout
ensemble ne semblerait pas complet sans cela.
Plus tard dans le processus de conception, j’ai réalisé que je devais faire de la place à
l’intérieur pour le bloc de carbonite dans lequel Han Solo™ est congelé : comment Boba
Fett pourrait-il transporter sa prime autrement ? C’était un vrai défi avec un si petit
modèle !
Quels documents de référence avez-vous utilisés ?
La principale source de référence et d’inspiration a été des captures d’écran de
l’Épisode V, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE. Il est intéressant de voir comment les
conditions de lumière changent sur le plateau du film, ce qui affecte les couleurs de
certaines zones. Je crois qu’il est tôt le matin quand nos héros arrivent. Puis le jour
passe, et quand ils s’évadent, le soleil se couche. Il était important d’y penser lors du
choix des couleurs pour la plate-forme d’atterrissage, par exemple. Je sais qu’en réalité
elle est grise, mais nous ne la voyons jamais comme ça dans le film. C’est pourquoi j’ai
choisi des couleurs plus chaudes, beige et beige foncé, pour cette zone.
Hans Burkhard Schlömer
Qu’est-ce qui est particulièrement inspirant sur le décor de la Cité des Nuages ?
Pour moi, en tant que designer, la conception du décor du film est tout simplement
incroyable. C’est un style Art déco très subtil. Il y a tellement de petits détails à découvrir
une fois que l’on commence à y faire attention. Je voulais avoir ces détails dans mon
ensemble. Tous !
L’ambiance et les couleurs changent également en passant d’une zone à l’autre.
C’est comme un code de couleurs ! Alors que les pièces et les couloirs sont d’abord
principalement blancs, ouverts et aérés, cela cède rapidement la place à un oppressant
rouge foncé en entrant dans la zone carcérale. Mes détails préférés sont les « yeux
menaçants » dans les murs extérieurs des cellules de la prison - des lumières terribles
regardant d’un air méchant les gens qui marchent.
Quelle a été la partie la plus complexe dans la création de cet ensemble ?
Le processus de conception de la Cité des Nuages n’était pas aisé. La plus grande partie
de l’intérieur était là dès le début sous une forme ou une autre, mais le concept global
a changé à plusieurs reprises. Un grand défi était de savoir comment attacher toutes les
pièces ensemble afin de donner sa forme au modèle. Les quatre poutres sur le dessus
décrivant le toit/la coquille extérieure de la Cité des Nuages font ce travail efficacement
sans bloquer aucune zone de jeu. L’objectif était de parvenir à un langage de conception
similaire à notre ensemble de l’Étoile de la Mort, avec moins de briques et avec toutes les
pièces disposées sur un niveau.
Hans Burkhard Schlömer