Catalog #2105, 21053, 7105, 71053, 71054, 7507, 75054
Brochure #63-0275
©2013 Edelbrock LLC
Rev. 5/14/13 - QT/mc
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Collecteurs d’admission Performer et Performer RPM
Pour les moteurs Ford 390-428 c.i.d. FE
CATALOGUE N° 2105, 21053, 7105, 71053, 71054
INSTALLATION INSTRUCTIONS
Veuillez S’IL VOUS PLAÎT examiner soigneusement ces instructions avant d’entamer l’installation. La plupart des installations peuvent être
réalisées avec des outils et procédés ordinaires. Toutefois, vous devez connaître votre véhicule et vous sentir à l’aise quand vous y travaillez.
Si cette installation vous semble difficile, nous vous conseillons vivement de la faire faire par un mécanicien. Pour toutes questions ou tous
problèmes, veuillez contacter notre ligne d’assistance technique au : 1-800-416-8628, de 7 à 17 heures, heure du Pacifique.
• DESCRIPTION :
Les collecteurs d’admission de la série Performer d’Edelbrock sont conçus pour les moteurs fonctionnant du ralenti à 5.500 tours/minute.
Les collecteurs d’admission de la série Performer RPM sont conçus pour les moteurs fonctionnant de 1.500 à 6.500 tours/minute. Utilisez les
collecteurs d’admission Performer et Performer RPM avec les carburateurs recommandés qui y correspondent et du matériel supplémentaire
pour encore améliorer davantage leur performance.
APPLICATIONS :
COLLECTEUR D’ADMISSION RÉFÉRENCE APPLICATION
2105, 21053
B, C, D
Performer 390 : Conçu pour les moteurs Ford V8 332-352-360-390-406-410-427-428
pour modèles utilisés en rue, avec culasse à élévation moyenne ou basse. Incompatible
avec le carburateur Motorcraft courant à alésage étalé et les gros moteurs 361 & 391 c.i.d
V8 des camions Ford. N’est pas muni d’un système de recyclage des gaz d’échappement.
7105, 71053, 71054
A, C, D
Performer RPM FE : Conçu pour les moteurs 390-406-410-427-428 c.i.d. Ford FE V8s
à haute performance avec des culasses 390-428 c.i.d. à élévation basse/moyenne ou
culasses Edelbrock Performer RPM FE . Équipé pour pouvoir installer un système de
récupération des vapeurs d’huile du carter moteur ou une bride de reniflard à l’arrière.
Pas de passage croisé d’échappement. Inadapté aux moteurs à haut élévateur ou accès
en forme de tunnel.
7505, 75054
A, C, D
RPM Air-Gap Dual-Quad FE: Conçu pour 1960-tard hautes performances rue 390-406-
410-427-428 cid Ford moteurs FE à faible / moyen hausse ou Edelbrock Performer RPM
têtes FE # 60059 ou 60069.
A - La vente ou l’utilisation pour véhicules dont les échappements sont soumis à un contrôle de pollution est illégale.
B - Pour certaines applications, un remplacement de série pour utilisation en rue est permis par la loi. Voir l’ajout “ Liste de pièces de
rechange pour collecteurs d’admission “ ou le catalogue pour des informations plus détaillées.
C - Disponible en finitions supplémentaires telles que polies, PermaStar ou EnduraShine. Consultez le catalogue pour de plus amples
informations.
D - Les carburateurs aftermarket à 4 barils ne sont pas compatibles avec les Ford AOD. Les carburateurs AVS des séries Performer et
Thunder sont compatibles avec les Ford AOD si on les utilise avec le crochet Lokar SRK-4000. Pour de plus amples renseignements,
veuillez téléphoner au (865) 966-2269 ou visiter www.lokar.com.
• SYSTÈMES DE RECYCLAGE DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT : Les collecteurs Performer équipés de systèmes de recyclage des gaz
d’échappement Edelbrock sont censés fonctionner de façon identique à celle des pièces de fabricant originel qu’ils remplacent. Tous les
composants de série liés aux gaz d’échappement et émissions sont censés être conservés et pouvoir fonctionner. Les collecteurs qui ne sont
pas munis de systèmes de recyclage des gaz d’échappement sont incompatibles avec le matériel de recyclage de ces gaz. Les systèmes de
recyclage des gaz d’échappement sont utilisés sur la plupart des véhicules datant de 1972 ou plus récents. Examinez les lois locales pour
voir ce qu’elles exigent.
• ACCESSOIRES ET ARTICLES D’INSTALLATION : Les recommandations les plus importantes sont énumérées ci-dessous. Consultez le
catalogue pour de plus amples informations. Pour commander un catalogue, téléphonez à (800) FUN-TEAM ou visitez www.edelbrock.com.
PIÈCES EXIGÉES POUR L’INSTALLATION
Collecteur 2105, 21053 (applications à émissions contrôlées) :
CARBURATEUR RÉFÉRENCE PIÈCES EXIGÉES POUR L’INSTALLATION
OEM
B, H, N
®
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Collecteur 2105, 21053 (sans contrôle d’émissions) :
CARBURATEUR RÉFÉRENCE PIÈCES EXIGÉES POUR L’INSTALLATION
Performer no.1405 (283 L / s)
A, I, K, N, O Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1406 (283 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1805 (307 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1806 (307 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1825 (307 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1826 (307 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1407 (354 L / s)
A, I, K, N, O Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1411 (354 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1412 (377 L / s)
A, I, K, N, O Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1413 (377 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1812 (377 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1813 (377 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Collecteur 7105, 71053, 71054, 7505, 75054 (sans contrôle d’émissions) :
CARBURATEUR RÉFÉRENCE PIÈCES EXIGÉES POUR L’INSTALLATION
Performer no.1407 (354 L / s)
A, I, K, N, O Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1411 (354 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1412 (377 L / s)
A, I, K, N, O Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Performer no.1413 (377 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1812 (377 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
Série Thunder no.1813 (377 L / s)
A, I, K, N Adaptateur de levier d’obturateur no.1483 or 1844
A - Le carburateur fonctionnera avec les systèmes qui ne recyclent pas les gaz d’échappement ou qui sont antérieurs à ceux-ci.
B - Le carburateur est compatible avec le système de recyclage de gaz d’échappement.
H - Le carburateur est conçu pour pouvoir être muni d’un absorbeur.
I - Le carburateur n’est pas conçu pour pouvoir être muni d’un absorbeur.
K - Le carburateur exige un kit de goujon, rondelle et écrou no.8008 ou no.8024. Déterminez la longueur appropriée en vous basant sur
l’épaisseur du joint de culasse et les exigences auxquelles vous êtes soumis pour l’installation d’accessoires.
N - Le carburateur est compatible avec les contrôles de croisière réglés en usine.
O - Le carburateur est fourni avec un starter manuel. Il peut être converti en starter électrique à l’aide du kit no.1478.
CROCHETS D’OBTURATEUR : À cause de la conception des collecteurs Performer, les crochets d’obturateur et de kick-down de certains
véhicules devront peut-être être modifiés pour s’y adapter.
• JOINTS DE CULASSE : N’utilisez pas de joints de culasse de style compétition pour ce collecteur pour modèles de rue. Du fait des
possibilités de détérioration au bout d’un certain temps, des fuites internes de vide, huile et liquide de refroidissement peuvent survenir.
COLLECTEUR D’ADMISSION RÉFÉRENCE JOINTS DE CULASSE
2105, 21053, 7105, 71053, 71054,
7505, 75054
Edelbrock no.7224 Port: Grosor 3,05 cm x 5,33 cm / 1,52 cm
NOTE : Pour s’assurer maximum exécution et un corret, le joints Edelbrock lequel sont en
particulier concu et fabrique pour usage avec Edelbrock parties doit etré utilisé.
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• AVANT L’INSTALLATION DU COLLECTEUR D’ADMISSION : En utilisant une clé 3/8 “Hex (Allen), installez le tube de dérivation de l’eau
fileté fourni dans l’avant du collecteur. Assurez-vous d’utiliser un produit d’étanchéité sur les filets du tube d’eau pour éviter les fuites. Testez
adapter le collecteur d’admission avec le tube de dérivation installés pour s’assurer que le tube de dérivation et la pompe à eau sont alignés
correctement et avoir dégagement approprié entre eux. Voir «collecteur d’admission Fit Test Procedure» ci-dessous pour les instructions.
• INSTALLATION DE DISTRIBUTEUR ET DES TIGES DE POUSSOIR : Comme le distributeur et les tiges de poussoir doivent être les mieux
adaptés possibles, faites un essai d’adaptation au collecteur d’admission pour un espacement correct. Consultez la “ procédure d’essai
d’adaptation du collecteur d’admission “ décrite ci-dessous pour des instructions précises.
• PROCÉDURE D’ESSAI D’ADAPTATION DU COLLECTEUR D’ADMISSION : Utilisez la procédure d’essai d’adaptation suivante pour faciliter
l’installation du collecteur.
REMARQUE : Sur certains modèles, il y a des goujons d’emboîtement dans la surface du renfoncement avant du joint de culasse du bloc-
moteur. Enlevez tous les goujons d’emboîtement avant vos essais d’adaptation ou d’installation du collecteur d’admission.
1 Placez les joints sur les culasses. N’utilisez pas de mastic ou d’adhésif pour le moment.
2 Placez le collecteur d’admission et commencez à serrer tous les boulons à la main.
3 Installez le distributeur alors que le collecteur d’admission n’est pas encore fermement attaché.
4 Veillez à ce que le distributeur soit installé aussi bas qu’il doit l’être.
5 Installez les tiges de poussoir et les balanciers.
6 Vérifiez l’alignement et l’espacement des tiges de poussoir sur tout le collecteur d’admission.
7 L’espacement entre les tiges de poussoir et le collecteur d’admission peut être agrandi en reculant les boulons du socle de balancier et
en poussant le socle vers le balancier et la tige de poussoir qui entravent le collecteur d’admission.
8 Passez le collecteur à la meule pour augmenter l’espacement si nécessaire.
REMARQUE : Si des tiges de poussoir qui ne sont pas de série sont utilisées, il se peut que vous ayez un problème d’espacement qui exige
le passage à la meule ou l’ajustement des balanciers pour leur alignement et espacement.
• BLOC D’ÉCARTEMENT DU CHAUFFE-EAU : S’il n’y a pas assez d’espace entre ces éléments et le capot, il se peut que vous ne puissiez pas
utiliser le bloc d’écartement du chauffe-eau du fabricant originel entre le collecteur d’admission et le carburateur. Si nécessaire, utilisez un
tuyau de chauffe-eau d’environ 61 cm de long et 1,6 cm de diamètre pour le raccorder directement, sans devoir utiliser le bloc d’écartement.
• PRÉPARATION ET RÉGLAGE DE LA PUISSANCE :
REMARQUE : Les lois locales concernant les émissions doivent être consultées pour établir la légalité des modifications du carburateur ou
de l’allumage.
Collecteurs d’admission de la série Performer
1. Les longues glissières à longueur égale du collecteur Performer transmettent un signal très intense au carburateur. Pour certaines
applications, il se peut que les tiges ou gicleurs de série doivent être modifiés pour la meilleure performance globale possible. Consultez
le manuel du propriétaire de votre carburateur pour de plus amples renseignements.
2. Les collecteurs Performer rendent les véhicules très faciles à conduire et puissants en utilisant les réglages courants de distributeur.
Certaines applications peuvent bénéficier d’une réinitialisation de l’avance initiale de ±2° par rapport au réglage en usine.
3. Les allumages aftermarket et les courbes d’avance plus agressives peuvent être utilisés avec les ensembles Performer.
4. L’installation de nourrices ou arbres à cames aftermarket peuvent provoquer un calibrage plus maigre du carburateur. Dans ce cas,
calibrez à nouveau avec un jet plus riche.
Collecteurs d’admission de la série Performer RPM
1. Du fait de leur conception, le mélange carburant /air et le chargement du cylindre sont très performants avec les collecteurs Performer
RPM ou RPM Air-Gap. En règle générale, le giclement courant pour carburateur de série Performer ou Thunder ne doit pas être modifié.
Des applications spécifiques peuvent augmenter la puissance en réglant le mélange de carburant.
2. Les kits de courbes de distributeur aftermarket peuvent être employés avec les collecteurs de la série Performer RPM.
3. Utilisez les culasses modifiées ou à haute performance comme notre Performer RPM et adaptez l’accès du collecteur aux culasses.
4. Le taux de compression doit être d’au moins 9,5 à 1 pour fonctionner correctement avec les arbres à cames Performer RPM.
5. L’installation de nourrices ou d’arbres à cames aftermarket ou les deux avec un collecteur Edelbrock de série Performer RPM peut
amaigrir le calibrage du carburateur. Dans ce cas, calibrez à nouveau avec un jet plus riche.
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Figure 1 - Séquence de couple de la Ford 326-428 FE
Boulons de couple allant jusqu’à 16,6 m/kg.
Ordre de décharge : 1-5-4-2-6-3-7-8
Tournez le distributeur dans le sens des aiguilles d’une montre pour
avancer le calage de l’allumage.
8765
4
21 3
6
3
7
8
1
5
4
2
3
4796
5
10
8 2
1
INSTRUCCIONES DE INSTALACION
1) Installation du tuyau de dérivation de l’eau et de colliers de serrage sur le tube de dérivation de pompe à eau avant d’installer la
tubulure d’admission.
2) N’utilisez que les joints d’admission recommandés quand vous installez le collecteur d’admission.
3) Nettoyez à fond les brides d’admission de culasse et les surfaces à fermer hermétiquement aux extrémités du bloc-moteur.
4) Appliquez l’enduit étanche Gasgacinch no.9300 d’Edelbrock aux brides de culasse et au côté culasse des joints, laissez-le sécher
à l’air et attachez les joints d’admission.
5) N’utilisez pas de fermetures hermétiques en bouchon ou en caoutchouc. Employez une sous-couche en silicone RTV à la place.
Appliquez une quantité d’environ 2 cm et demi de diamètre sur chaque surface d’extrémité du bloc à fermer hermétiquement, en
faisant se chevaucher le joint de culasse aux quatre coins. Cette méthode éliminera le glissement de la fermeture hermétique.
6) Installez le collecteur d’admission et les boulons de fixation. Couplez tous les boulons du collecteur en deux étapes, selon la
séquence illustrée à la figure 1 jusqu’à 16,6 m/kg. Quand vous resserrez les boulons du collecteur d’admission, le distributeur doit
être installé en position correcte. Il faut veiller à ce que le distributeur soit centré dans le trou du collecteur d’admission de façon
à pouvoir l’enlever correctement et le réinstaller après avoir resserré les boulons du collecteur d’admission.
• ARBRE À CAMES ET NOURRICES : Les collecteurs de la série Performer sont compatibles avec les arbres à cames et nourrices conçus
pour fonctionner à des vitesses allant du ralenti à 5.500 tours/minute. Edelbrock a mis au point un arbre à cames dynamiquement adapté et
ayant fait ses preuves en rue (no. 2106 pour les moteurs 352-428 c.i.d.) pour les collecteurs d’admission de la série Performer. Le diamètre
du tube de nourrice principal devrait être de 4,1 à 4,45 cm (selon le déplacement du moteur). Les collecteurs de la série Performer RPM sont
compatibles avec les arbres à cames et nourrices conçus pour fonctionner à des vitesses allant de 1.500 à 6.500 tours/minute. Edelbrock
a mis au point un arbre à cames dynamiquement adapté et ayant fait ses preuves en rue (no. 7106 pour les moteurs 390-428 c.i.d.) pour
les collecteurs d’admission de la série Performer RPM (consultez le catalogue pour de plus amples informations). Le diamètre du tube de
nourrice principal devrait être de 4,76 à 5,08 cm (selon le déplacement du moteur).
Edelbrock LLC 2700 California Street Torrance, CA 90503
Ligne d’Assistance Technique: 1-800-416-8628
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