Yamaha MT50 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
30 Appendix
MT50 Users Guide
Block Diagram
Dimensions
L
3
3
2
2
METER
CUE
REC
SEL
GAIN
dbx
REC
PAN
HA
LOW
BAEQ
AUX
OFF
MIC
LINE
MIC/LINE
HIGH
R
P
METER
CUE
REC
SEL
GAIN
dbx
R
REC
PAN
HA
LOW
BAEQ
AUX
OFF
MIC
LINE
MIC/LINE
HIGH
R
P
MONITOR/
PHONES
STEREO
PHONES
L
R
MONITOR
AUX RETURN
AUX RETURN
L
(MONO)
R
AUX SEND
MIX
OUT
OUT
R
L
STEREO
CUE
SELECT
MONITOR
L
1
1
P
R
HIGH
MIC/LINE
LINE
MIC
OFF
AUX
EQ BA
LOW
HA
PAN
REC
dbx
GAIN
SEL
REC
CUE
METER
STEREO
L
R
AUX
OFF
SYNC
ON
dbx
METER
CUE
REC
SEL
GAIN
dbx
R
4
4
REC
PAN
HA
LOW
BAEQ
AUX
OFF
MIC
LINE
MIC/LINE
HIGH
R
P
SYNC OUT
D: 231
H: 69.3
W: 337
Français
Multitrack Cassette Recorder
Manuel de lutilisateur
i
Manuel de l’utilisateur MT50
Précautions
Veuillez lire les précautions suivantes avant de manipuler votre MT50.
Sécurité
Assurez-vous que le câble d’alimentation n’est pas placé dans un
endroit où l’on risque de marcher dessus ou de l’écraser sous d’autres
appareils.
Evitez d’exposer le MT50 au soleil, à des températures extrêmes, à une
forte humidité, à la poussière ou à des chocs violents.
La température ambiante de la pièce dans laquelle vous installez le
MT50 doit être située entre 10˚C et 35˚C (50˚F et 95˚F).
N’utilisez que l’adaptateur fourni avec le MT50. Evitez les adaptateurs
d’une autre marque.
L’adaptateur doit être branché à une prise du type précisé sur l’adapta-
teur lui-même ou dans ce
Manuel de l’utilisateur.
Avant de brancher l’adaptateur au MT50, débranchez-le de la prise
d’alimentation. Il faut toujours d’abord brancher l’adaptateur au MT50
puis à une prise d’alimentation.
Prenez toujours l’adaptateur fermement en main pour le débrancher le
la prise d’alimentation. Ne tirez jamais sur le cordon.
Manipulation
Pour évitez tout risque d’électrocution, n’ouvrez pas le MT50.
Afin de réduire le risque d’incendie et d’électrocution, évitez toute
exposition du MT50 à une forte humidité ou à de la pluie.
Dans un environnement fort humide, de la condensation peut se former
sur les parois intérieures et extérieures du MT50. S’il y a de la conden-
sation, laissez le MT50 sous tension sans l’utiliser. Attendez que la con-
densation ait entièrement disparu.
Entretien
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer le MT50.
Si le MT50 nécessite un nettoyage plus approfondi, servez-vous d’un
chiffon doux, légèrement humide. Pour les traces plus tenaces, utilisez
un détergent doux. Evitez les détergents plus agressifs et ceux à base de
solvants tels que l’alcool et le benzène.
Dépannage et réparations
Pour tout entretien ou réparation, veuillez vous adresser à un personnel
qualifié.
Si vous avez un des problèmes suivants, veuillez vous adresser à un per-
sonnel qualifié:
La prise ou le câble de l’adaptateur est endommagé.
Des objets métalliques ou du liquide ont pénétré dans le MT50.
Le MT50 est resté sous la pluie.
Le MT50 est tombé ou son boîtier est endommagé.
Le MT50 ne fonctionne pas normalement ou vous avez remarqué un
changement prononcé de ses performances.
© 1994 Yamaha Corporation.Tous droits réservés.
Toutes les marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
ii
Manuel de l’utilisateur MT50
Table des matières succinte
1 Introduction au MT50 . . . . . . . . . . . . . . . 1
En ce qui concerne ce manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Qu’est-ce que le MT50? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Choix des cassettes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Enregistrement multipiste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Avez-vous assez avec quatre pistes? . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Quelques suggestions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
2 Présentation du MT50 . . . . . . . . . . . . . . . 4
Bornes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
3 Enregistrement élémentaire . . . . . . . . . . . 9
Chargement de cassette dans le MT50 . . . . . . . . . . . . . . . 9
Mise sous tension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Préparation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Etape 1 — Enregistrement de la batterie . . . . . . . . . . . . 10
Etape 2 — Enregistrement de la basse . . . . . . . . . . . . . . 11
Etape 3 — Enregistrement de la guitare . . . . . . . . . . . . . 12
Etape 4 — Enregistrement du chant . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Etape 5 — Mixage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Préparation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Balance des niveaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Panoramique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Egalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Ajouter des effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Enregistrement du mélange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Exemple d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
4 Enregistrement avancé . . . . . . . . . . . . . . 17
Enregistrement en une prise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Enregistrement ping-pong . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Enregistrement par insertion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Synchronisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Enregistrement en une prise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Enregistrement ping-pong (fusion de pistes) . . . . . . . . . 22
Correction (Punch In/Out) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Synchronisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Appendice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Entretien du MT50 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Caractéristiques générales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Schéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Dimensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Introduction au MT50
1
Manuel de l’utilisateur MT50
Introduction au MT50
Nous vous remercions d’avoir opté pour le Multitrack Cassette Recorder
MT50 de Yamaha. Le MT50 est un enregistreur à cassette quatre pistes au
maniement simple. Il vous permet de procéder à des enregistrements de
qualité exceptionnelle. Afin d’en tirer le maximum, nous vous invitons à lire
attentivement ce manuel.
En ce qui concerne ce manuel
Ce
Manuel de l’utilisateur
consiste en quatre chapitres principaux.
Chapitre 1: Introduction au MT50
Chapitre 2: Présentation du MT50
Chapitre 3: Enregistrement élémentaire
Chapitre 4: Enregistrement avancé
Le “Chapitre 2: Présentation du MT50” détaille les commandes et les bran-
chements du MT50. Le “Chapitre 3: Enregistrement élémentaire” décrit
une installation élémentaire ainsi que la procédure de mise sous tension; il
donne en outre, pas à pas, les opérations à faire pour enregistrer les pistes
une par une et les mixer. Quant au “Chapitre 4: Enregistrement avancé”, il
décrit quelques techniques d’enregistrement plus avancées du MT50, telles
que l’enregistrement en une prise, la technique “ping-pong”, l’enregistre-
ment par insertion et la synchronisation de bande MIDI.
Si vous faites vos premiers pas dans le domaine de l’enregistrement multi-
piste, lisez attentivement le chapitre 2. L’appendice vous propose en outre
des informations techniques ainsi qu’un glossaire.
Qu’est-ce que le MT50?
Un enregistreur de cassette standard n’utilise que deux pistes (à savoir, la
gauche et la droite); ces deux pistes sont enregistrées simultanément. Le
MT50, par contre, fait appel à quatre pistes sur une cassette audio normale.
Plus important, encore, vous pouvez enregistrer et reproduire ces quatre
pistes individuellement. Vous pouvez soit enregistrer ces quatre pistes
ensemble, soit une par une (enregistrement piste par piste). Le MT50 n’uti-
lise qu’une face de la cassette audio puisqu’il fait appel aux quatre pistes en
une fois. Il n’y a donc pas de face B. Si vous retournez la cassette, vous
entendrez les quatre pistes jouées à l’envers. Le MT50 utilise toute la lar-
geur de la bande de la cassette. Le MT50 fait appel au système de réduction
de bruit dbx pour réduire le sifflement de la bande et garder toute la pureté
de votre enregistrement. Une fois vos quatre pistes enregistrées, vous pou-
vez effectuer un mixage stéréo au moyen du mélangeur souple et flexible
du MT50: il vous propose égalisation, panoramique et des bus Aux vous
permettant d’ajouter des effets.
1
Face B piste 1 canal G
Face B piste 2 canal D
Face A piste 2 canal G
Face A piste 1 canal D
• Enregistreur à cassette standard
Direction du
transport
Direction du
transport
MT50
Piste 4:
Piste 3:
Piste 2:
Piste 1:
Direction du
transport
! Le système dbx noise reduction a
été produit conformément à un bre-
vet de THAT Corporation.
dbx est une marque déposée de
Carillon Electronics Corporation.
2
Chapitre 1: Introduction au MT50
Manuel de l’utilisateur MT50
Choix des cassettes
Pour un résultat optimal, nous vous recommandons des cassettes chrome
high-quality Type II (High Bias 70
µ
s EQ) de 90 minutes ou moins, telles
que TDK SA, Maxell UD-XLII et Sony UX-S. N’utilisez pas de cassettes à
bande métallique ou de 120 minutes. A vitesse normale, une cassette de 60
minutes vous offre environ 15 minutes d’enregistrement. En effet, la bande
tourne à une vitesse deux fois supérieure à celle d’un enregistreur standard
et vous ne disposez que de la face A.
Enregistrement multipiste
L’enregistrement multipiste consiste simplement à enregistrer sur plus
d’une piste (une piste est une partie physique de la bande d’enregistrement).
Inventé par Les Paul dans les années ‘50, l’enregistrement multipiste a été
une véritable révolution. Vous pouviez soudainement enregistrer divers ins-
truments sur des pistes séparées d’une bande et les mixer ensuite en procé-
dant à des réglages propres à chaque piste.
Le MT50 vous propose tout cela dans un boîtier extrêmement compact et
portatif, vous permettant d’enregistrer où bon vous semble: au studio avec
le groupe ou dans votre chambre. Si vous combinez le MT50 avec d’autres
technologies musicales telles que le traitement d’effets numériques et
MIDI, vous produirez des enregistrements de niveau incomparable.
Avez-vous assez avec quatre pistes?
Le MT50 est un enregistreur à quatre pistes: ses têtes d’enregistrement
créent quatre pistes différentes sur la bande.
Vous aurez également remarqué que le côté gauche de l’appareil est com-
posé de quatre groupes ou “modules” de commandes identiques. Ces
modules commandent quatre canaux différents du mélangeur comprenant
des commandes fader, tone, pan et aux send.
Cette combinaison de quatre entrées, quatre canaux de mélangeur et quatre
pistes vous laisse une grande liberté. Vous pouvez créer un signal qui part
de n’importe quelle entrée vers n’importe quelle piste sur la bande. (En
d’autres termes, il est inutile d’enregistrer l’entrée du module 1 sur la piste
1 de la bande; l’entrée 1 peut être acheminée vers les pistes 2, 3, ou 4.)
Vous pouvez enregistrer piste par piste, en écoutant une partie tout en enre-
gistrant une autre.
Vous pouvez également transférer des enregistrements effectués sur trois
pistes différentes (maximum) sur une piste vierge. Cela vous permet
d’enregistrer d’autres parties sur les pistes initiales et, éventuellement, de
répéter la procédure. Cette technique – appelée ping-pong – vous permet
d’étendre les possibilités de votre quatre-pistes et de le transformer en
10-pistes ou plus!
High-position (Chrome, type II),
Moins de 90 minutes
High Bias 70µs EQ
Bande
Temps d’enregistrement
90 min. Approx. 22.5 min.
60 min. Approx. 15 min.
30 min. Approx. 7.5 min.
Quelques suggestions
3
Manuel de l’utilisateur MT50
Quelques suggestions
Evitez les rheostats (les atténuateurs de lumière), les systèmes d’air con-
ditionné ainsi que les néons ou les lampes fluorescentes. Tous ces appa-
reils ajoutent un bruit à vos enregistrement.
Si vous servez de microphones pour enregistrer, faites-le dans une pièce
dont l’acoustique est bonne. Procédez à quelques tests pour savoir com-
ment placer vos micros. Des réglages mineurs peuvent parfois changer
considérablement la qualité du son.
N’utilisez que des câbles blindés de haute qualité.
Si vous disposez d’un processeur de réverbération analogique ou numé-
rique, utilisez-le avec circonspection. Trop de réverb peut brouiller le
son. Il est parfois bon d’attendre le mixage final avant d’utiliser la réver-
bération pour que sa répartition soit plus égale.
4
Chapitre 2: Présentation du MT50
Manuel de l’utilisateur MT50
Présentation du MT50
Ce chapitre vous emmène pour une visite guidée du MT50 et vous explique
la fonction des diverses commandes et bornes ainsi que leur mode
d’emploi.
Vous trouverez d’abord une description des commandes de module puis des
commandes générales avant de passer aux bornes du MT50. Voyez les illus-
trations de ce chapitre pour repérer ces commandes et bornes. Cela vous
facilitera la lecture du “Chapitre 3: Enregistrement élémentaire.
2
+
+
+
+
+
+
+
+
+
000
HIGH
LOW
AUX
PAN
1
OFF
L
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
1
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
HIGH
LOW
AUX
PAN
2
OFF
R
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
2
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
HIGH
LOW
AUX
PAN
3
OFF
L
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
3
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
HIGH
LOW
AUX
PAN
4
OFF
R
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
4
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
LR
STEREO OUT
LR
MONITOR OUT
SYNC OUT AUX SEND L (MONO) R
AUX RETURN
AUX RETURN
POWER MONITOR/PHONES
MONITOR SELECT
STEREO MIX CUE
PITCH
MIN MAX
ZERO STOP
OFF ON
SYNC OFF ON
MULTITRACK CASSETTE RECORDER
NOISE REDUCTION SYSTEM
PLAY REW FF STOP PAUSEREC
PUSH OPEN
0 10
GAIN
MIC
LINE
GAIN
MIC
LINE
GAIN
MIC
LINE
GAIN
MIC
LINE
Présentation du MT50
5
Manuel de l’utilisateur MT50
1
Commandes d’égalisation HIGH et LOW:
Ces commandes
vous permettent de régler la tonalité (EQ). Si vous branchez quel-
que chose à l’entrée MIC/LINE, ces commandes modifient le
signal entré (le signal à enregistrer). Lorsque rien n’est branché à
cette entrée, ces commandes modifient le signal de reproduction
(le signal de bande qui alimente le mix stéréo).
2
Commande AUX:
Cette commande règle le niveau du signal
envoyé au bus AUX SEND qui alimente un processeur d’effet
externe. Le signal Aux Send du MT50 est pris après le curseur.
Pour envoyer un signal de canal à un processeur d’effet externe
via le bus Aux Send, vous devez tourner sa commande AUX et
faire monter son curseur.
3
Commande PAN:
Cette commande vous permet de placer un
son dans le mélange stéréo (entre les canaux droit et gauche). Si
vous la tournez vers la droite, vous placez le signal dans le canal
droit. Si vous la tournez vers la gauche, vous optez pour le canal
gauche. Avec une position centrale, une part égale du signal est
envoyée aux canaux gauche et droit.
4
Curseur:
Si vous avez branché quelque chose à l’entrée
MIC/LINE, le curseur détermine le niveau de l’enregistrement.
Si rien n’est connecté à la borne MIC/LINE, ce curseur détermine
le volume de reproduction (le volume du signal de la bande
envoyé au mélange stéréo). Un réglage idéal se situe entre 7 et 8.
5
Indicateur de niveau:
Cet indicateur montre le niveau d’enre-
gistrement et de le reproduction. Idéalement, il devrait être tel
que la diode +6 s’allume par intermittence pour indiquer le
niveau d’entrée maximum. Le curseur (fader) permet de régler le
niveau d’entrée.
6
Témoin REC:
Ce témoin indique le mode d’enregistrement.
Eteint
— Le commutateur REC SEL est sur OFF.
Clignotant
— Le commutateur REC SEL est sur une des posi-
tions d’enregistrement (à savoir sur 1, 2, 3, 4, L ou R, ce qui signifie
que la piste est prête pour l’enregistrement).
Allumé
— L’enregistrement est en cours ou en mode pause.
7
Commutateur REC SEL:
Ce commutateur sélectionne le
signal à enregistrer.
Eteint
— Pas d’enregistrement.
1 (2, 3, 4)
— Le signal de la borne MIC/LINE est enregistré.
L (R)
— Le signal gauche (L), voire droit (R) du signal du mélange
stéréo est enregistré. Les signaux gauches peuvent être enregistrés
sur les pistes 1 et 3 et les signaux droits sur les pistes 2 et 4. Utilisez
ce réglage pour l’enregistrement ping-pong.
8
Commande CUE:
Cette commande détermine le niveau CUE,
soit le volume du moniteur, indépendamment des réglages de
curseurs. Cette commande n’est active que lorsque le commuta-
teur MONITOR SELECT est réglé sur MIX ou CUE.
+
+
HIGH
LOW
AUX
PAN
1
OFF
L
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
1
GAIN
MIC
LINE
1
9
8
7
6
5
4
3
2
! Pour ceux qui aiment tout
savoir: la commande HIGH a une
fréquence centrale de 12kHz et la
commande LOW, 80Hz. Les deux
commandes sont pourvues d’un cut
& boost allant jusqu’à 12dB.
Remarque: Les commandes 1~9
sont identiques pour les quatre
modules.
6
Chapitre 2: Présentation du MT50
Manuel de l’utilisateur MT50
9
Commutateur GAIN:
Ce commutateur règle le gain d’entrée
MIC/LINE afin d’optimaliser la performance en fonction de ce
qui y est branché.
MIC
— microphones, appareil à bas niveau.
Milieu
— guitare, basse électrique.
LINE
— synthétiseur, boîte à rythme, lecteur CD, appareils à haut
niveau.
0
Commande AUX RETURN:
Cette commande détermine le
volume du signal d’entrée AUX RETURN (soit le niveau du
signal traité par un processeur d’effet externe) au sein du mélange
stéréo.
A
Commutateur MONITOR SELECT:
Ce commutateur déter-
mine le signal source pour la sortie PHONES et MONITOR
OUT.
Stereo
— Ce réglage sélectionne les signaux gauche et droit con-
trôlés par la commande Pan (le niveau de ces signaux est réglé avec
les curseurs).
Cue
— Le signal source est CUE (contrôlé par les commandes
CUE). Utilisez-le pour l’enregistrement piste par piste.
Mix
— Le signal source est le mélange stéréo et CUE. Utilisez-le
pour insérer des passages.
B
Témoin POWER:
Ce témoin s’allume lorsque le MT50 est sous
tension et prêt à l’usage.
C
Commande MONITOR/PHONES:
Cette commande sert à
régler le niveau des sorties PHONES et MONITOR OUT.
D
Curseur PITCH:
Cette commande permet d’adapter la vitesse
de la bande de plus ou moins 10%. La position centrale corres-
pond à la vitesse normale (9.5 cm/sec). En général, ce curseur
reste en position centrale.
+
000
AUX RETURN POWER MONITOR/PHONES
0
10
MAXMIN
ZERO STOP
OFF ON
PITCH
SYNC OFF ON
STEREO MIX CUE
MONITOR SELECT
MULTITRACK CASSETTE RECORDER
0A C
B
D
E
F
G
Présentation du MT50
7
Manuel de l’utilisateur MT50
E
Commutateur dbx:
“dbx” est un système de réduction du bruit
sophistiqué qui vous permet de faire des enregistrements plus
clairs. Ce commutateur vous permet de l’activer et de le désacti-
ver. Il a trois positions:
OFF
— dbx désactivé.
ON
— dbx activé pour les quatre pistes.
SYNC
— dbx acitvé pour les pistes 1, 2 et 3 mais pas 4. Utilisez ce
réaglage lorsque la piste 4 contient un signal FSK pour une opéra-
tion de synchronisation.
F
Commutateur ZERO STOP:
Lorsqu’il est sur ON, le rebobi-
nage s’arrête automatiquement vers 999 (le bouton REW reste
enfoncé).
G
Compteur de bande et bouton de remise à zéro:
Le
compteur de bande indique la position de la bande, ce qui facilite
la localisation d’endroits particuliers. Le bouton remet le comp-
teur sur 000.
H
Boutons de contrôle de la bande:
De gauche à droite, leur
fonction est d’enregistrer (REC); de reproduire (PLAY); de rebo-
biner (REW); d’arrêter la bande (STOP) et d’interrompre l’enre-
gistrement ou la reproduction (PAUSE).
Remarque:
Si vous enregistrez une bande avec lesystème dbx sur ON
ou SYNC, veillez à utiliser le même réglage pour la reproduction. Ne
changez pas le réglage au milieu d’une session d’enregistrement.
PLAY REW FF STOP PAUSEREC
PUSH OPEN
NOISE REDUCTION SYSTEM
8 Chapitre 2: Présentation du MT50
Manuel de l’utilisateur MT50
Bornes
1 Bornes dentrée MIC/LINE: Vous pouvez y brancher micro-
phones, instruments et autres sources de niveau ligne pour l’enre-
gistrement.
2 Prise PHONES: Vous pouvez y brancher un casque afin de con-
trôler l’enregistrement ou la reproduction des pistes.
3 Borne PUNCH I/O: C’est ici qu’il faut brancher un commuta-
teur au pied disponible en option, tel que le Yamaha FC4 ou FC5,
pour insérer un passage dans l’enregistrement.
4 Bornes STEREO OUT: Lors du mixage, le signal est envoyé à
l’enregistreur maître via ces bornes. Reliez donc ces sorties aux
entrées de l’enregistreur.
5 Bornes MONITOR OUT: Le signal moniteur est envoyé via
ces bornes. Branchez-y une paire de haut-parleurs actifs.
6 Borne SYNC OUT: Cette borne envoie le signal FSK permet-
tant de synchroniser le MT50 et un séquenceur ou une boîte à
rythme MIDI. Branchez un convertisseur MIDI-FSK tel que le
Yamaha YMC10.
7 Borne AUX SEND: Le signal aux send sort via cette borne.
Vous pouvez y brancher l’entrée d’un procsseur d’effet externe
tel que le Yamaha FX770 ou REV100.
8 Bornes AUX RETURN: Le signal d’effet revient ici. Brna-
chez-y la sortie d’un processeur d’effet externe. Utilisez la borne
d’entrée L(MONO) pour des signaux mono et les deux entrées
L(MONO) et R jacks pour des retours stéréo.
9 Borne DC 12V: Branchez ici l’adaptateur.
231
9
8
6
5
4
7
Enregistrement élémentaire 9
Manuel de l’utilisateur MT50
Enregistrement élémentaire
Ce chapitre explique comment enregistrer piste par piste. Il s’agit de la base
de tout enregistrement multipiste. Cela vous permet d’enregistrer une piste
tout en écoutant celle(s) que vous aviez enregistrée(s) préalablement. Dans
l’exemple suivant, nous utiliserons une boîte à rythme, une basse, une gui-
tare et le chant.
Voici notre plan d’affectation des pistes.
Chargement de cassette dans le MT50
1. Insérez soigneusement la cassette.
2. Reliez ladaptateur à la borne DC 12V.
3. Branchez ladaptateur à une prise dalimentation.
4. Branchez un casque à la prise PHONES ou reliez les bornes MONI-
TOR OUT é des enceintes actives.
Mise sous tension
1. Appuyez sur le commutateur POWER pour mettre le MT50 sous
tension.
Le témoin POWER s’allume.
Préparation
2. Réglez le commutateur MONITOR SELECT sur CUE.
3. Réglez les commandes MONITOR/PHONES à mi-course. Vous
pouvez modier ce réglage plus tard.
4. Appuyez sur le bouton de remise à zéro pour ramener le compteur
de bande sur 000.
5. Réglez le commutateur ZERO STOP sur ON.
6. Réglez le commutateur dbx sur ON.
Piste Instrument Divers
1 Batterie Boîte à rythme RYZZ. Morceau 10 “I love you”
2 Basse Basse de Dave avec effets Chorusl
3 Guitare Ma strat via un ampli marsh-ball
4 Chant Sandra avec un micro FM58
3
! Attention: Avant de procéder à
des raccordements, mettez tout
votre matériel hors tension.
! Attention: Ne branchez l’adap-
tateur qu’à une prise dont la ten-
sion correspond à celle indiquée
sur l’adaptateur.
+
000
AUX RETURN POWER MONITOR/PHONES
0
10
MAXMIN
ZERO STOP
OFF ON
PITCH
SYNC OFF ON
MULTITRACK CASSETTE RECORDER
STEREO MIX CUE
MONITOR SELECT
2
3
45 6
Bouton de remise
+
Commutateur POWER
1
NOISE REDUCTION SYSTEM
PLAY REW FF STOP PAUSEREC
PUSH OPEN
10 Chapitre 3: Enregistrement élémentaire
Manuel de l’utilisateur MT50
Etape 1 Enregistrement de la
batterie
1. Branchez la boîte à rythme à lentrée MIC/LINE 1.
2. Réglez le commutateur GAIN du module 1 sur LINE.
3. Réglez le commutateur CUE du module 1 sur 8.
4. Réglez le commutateur REC SEL du module 1 sur 1.
Le témoin REC se met à clignoter.
5. Appuyez sur PAUSE.
6. Appuyez sur REC.
Le témoin REC s’allume.
7. Lancez la boîte à rythme.
8. Augmentez progressivement le curseur (fader) du module 1.
Vous devriez entendre la boîte à rythme et le l’indicateur de niveau du
module 1 devrait s’allumer.
9. Réglez le curseur de telle sorte que la diode +6 sallume par inter-
mittence pour signaler le niveau dentrée maximum.
Le curseur du module sert à régler le niveau de l’enregistrement et doit être
utilisé en gardant un oeil sur l’indicateur de niveau. Utilisez la commande
CUE et MONITOR/PHONES pour régler le volume de contrôle. Ces com-
mandes ne modifient que le volume d’écoute de contrôle.
10.Appuyez sur PAUSE pour lancer lenregistrement.
11.Démarrez la boîte à rythme.
12.Une fois la partie batterie enregistrée, appuyez sur STOP pour
arrêter lenregistrement.
13.Appuyez sur REW pour rebobiner la bande.
Elle s’arrêtera automatiquement sur 999 car vous avez mis ZERO STOP
sur ON.
14.Réglez le commutateur REC SEL du module 1 sur OFF.
Le témoin REC s’éteint.
15.Appuyez sur PLAY pour écouter la piste de batterie.
Si vous êtes satisfait, passez à “Etape 2 — Enregistrement de la basse”.
Sinon recommencez l’enregistrement.
16.Débranchez la boîte à rythme.
17.Réglez le curseur du module 1 sur 0.
18.Appuyez sur REW pour ramener la bande à 000.
Remarque: Si le volume de la boîte à rythme est fort bas et si vous ne pou-
vez atteindre le niveau d’enregistrement idéal avec un curseur au maxi-
mum, réglez le curseur sur 0 et mettez la commande GAIN en position
centrale (pour instruments). Relevez de nouveau le curseur jusqu’au niveau
adéquat.
9
4
3
2
1
8
+
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
+
1
GAIN
MIC
LINE
HIGH
LOW
AUX
PAN
1
OFF
L
Boîte à rythme
! Le morceau le plus facile é enre-
gistrer est celui qui commence par
une intro de batterie. Si votre mor-
ceau commence avec batterie,
basse et synthé dès la première
mesure, enregistrez un décompte.
Etape 2 — Enregistrement de la basse 11
Manuel de l’utilisateur MT50
Etape 2 Enregistrement de la basse
1. Branchez la basse à lentrée MIC/LINE 2.
2. Réglez le commutateur GAIN du module 2 sur LINE.
3. Réglez la commande CUE du module 2 sur 8 environ.
4. Réglez le commutateur REC SEL du module 2 sur 2.
Le témoin REC commence à clignoter.
5. Appuyez sur PAUSE.
6. Appuyez sur REC.
Le témoin REC s’allume.
7. Tout en grattant la basse, relevez progressivement le curseur du
module 2.
Vous devriez entendre la basse et l’indicateur de niveau du module 2
devrait s’allumer.
8. Réglez le curseur de telle sorte que la diode 0 sallume la plupart du
temps et que la diode +6 sallume par intermittence pour signaler le
niveau dentrée maximum.
9. Pour réglez les volumes CUE, appuyez sur PAUSE pour lancer
lenregistrement. (Cet enregistrement nest que provisoire.)
10.Tout en écoutant la piste de batterie, jouez de la basse et réglez les
commandes CUE des modules 1 et 2 de sorte à entendre clairement
la basse et la batterie.
11.Appuyez sur REW pour ramener le compteur sur 000.
12.Appuyez sur REC pour faire démarrer lenregistrement.
Le témoin REC s’allume.
13.Jouez votre partie de basse tout en écoutant la piste de batterie.
14.Une fois la partie de basse enregistrée, appuyez sur STOP pour
arrêter lenregistrement.
15.Appuyez sur REW pour rebobiner la bande.
16.Réglez le commutateur REC SEL du module 2 sur OFF.
Le témoin REC s’éteint.
17.Appuyez sur PLAY pour écouter la piste de batterie et la nouvelle
piste de basse.
Si vous êtes satisfait, passez à “Etape 3 — Enregistrement de la gui-
tare”. Sinon recommencez l’enregistrement.
18.Débranchez la basse.
19.Réglez le curseur du module 2 sur 0.
20.Appuyez sur REW pour ramener la bande à 000.
Remarque: Si vous branchez un instrument à haute impédance de sortie
tel qu’une guitare ou une basse électrique au MT50, vous risquez d’aug-
menter le bruit et la distorsion et d’entacher la qualité de l’enregistrement.
Dans ce cas, branchez une boîte directe ou un processeur d’effet entre l’ins-
trument et le MT50 pour réduire l’impédance.
+
OFF
R
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
GAIN
MIC
LINE
HIGH
LOW
9
4
3
2
8
+
2
2
AUX
PAN
YAMAHA
Processeur
deffet pour basse
FX550B
1
12 Chapitre 3: Enregistrement élémentaire
Manuel de l’utilisateur MT50
Etape 3 Enregistrement de la
guitare
1. Branchez la guitare à lentrée MIC/LINE 3.
2. Réglez le commutateur GAIN du module 3 sur LINE.
3. Réglez la commande CUE du module 3 sur 8 environ.
4. Réglez le commutateur REC SEL du module 3 sur 3.
Le témoin REC commence à clignoter.
5. Appuyez sur PAUSE.
6. Appuyez sur REC.
Le témoin REC s’allume.
7. Tout en grattant la guitare, relevez progressivement le curseur du
module 3.
Vous devriez entendre la guitare et l’indicateur de niveau devrait s’allu-
mer.
8. Réglez le curseur de telle sorte que la diode 0 sallume la plupart du
temps et que la diode +6 sallume par intermittence.
9. Pour réglez les volumes CUE, appuyez sur PAUSE pour lancer
lenregistrement. (Cet enregistrement nest que provisoire.)
10.Tout en écoutant la piste de batterie et de la basse, jouez de la gui-
tare et réglez les commandes CUE des modules 1, 2 et 3 de sorte à
entendre clairement la basse, la batterie et la guitare.
11.Appuyez sur REW pour ramener le compteur sur 000.
12.Appuyez sur REC pour faire démarrer lenregistrement.
Le témoin REC s’allume.
13.Jouez votre partie de guitare tout en écoutant la piste de batterie et
de basse.
14.Une fois la partie de guitare enregistrée, appuyez sur STOP pour
arrêter lenregistrement.
15.Appuyez sur REW pour rebobiner la bande.
16.Réglez le commutateur REC SEL du module 3 sur OFF.
Le témoin REC s’éteint.
17.Appuyez sur PLAY pour écouter la piste de batterie, de basse et la
nouvelle piste de guitare.
Si vous êtes satisfait, passez à l’étape suivante, “Etape 4 — Enregistre-
ment du chant”. Sinon recommencez l’enregistrement.
18.Débranchez la guitare.
19.Réglez le curseur du module 3 sur 0.
20.Appuyez sur REW pour ramener la bande à 000.
Remarque: Si vous branchez un instrument à haute impédance de sortie
tel qu’une guitare ou une basse électrique au MT50, vous risquez d’aug-
menter le bruit et la distorsion et d’entacher la qualité de l’enregistrement.
Dans ce cas, branchez une boîte directe ou un processeur d’effet entre l’ins-
trument et le MT50 comme nous l’avons expliqué pour l’Etape 1, page 11
+
HIGH
LOW
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
3
GAIN
MIC
LINE
9
4
3
2
8
3
OFF
L
AUX
PAN
+
FX770
Processeur
deffet pour guitare
1
Etape 4 — Enregistrement du chant 13
Manuel de l’utilisateur MT50
Etape 4 Enregistrement du chant
1. Branchez le microphone à lentrée MIC/LINE 4.
2. Réglez le commutateur GAIN du module 4 sur MIC.
3. Réglez la commande CUE du module 4 sur 8 environ.
4. Réglez le commutateur REC SEL du module 4 sur 4.
Le témoin REC commence à clignoter.
5. Appuyez sur PAUSE.
6. Appuyez sur REC.
Le témoin REC s’allume.
7. Tout en chantant dans le micro, relevez progressivement le curseur
du module 4.
Vous devriez entendre le chant et l’indicateur de niveau devrait s’allu-
mer.
8. Réglez le curseur de telle sorte que la diode 0 sallume la plupart du
temps et que la diode +6 sallume par intermittence.
9. Pour réglez les volumes CUE, appuyez sur PAUSE pour lancer
lenregistrement. (Cet enregistrement nest que provisoire.)
10.Tout en écoutant la piste de batterie, de basse et de guitare, chantez
dans le micro et réglez les commandes CUE des modules 1, 2, 3 et 4
de sorte à entendre clairement la basse, la batterie, la guitare et le
chant.
11.Appuyez sur REW pour ramener le compteur sur 000.
12.Appuyez sur REC pour faire démarrer lenregistrement.
Le témoin REC s’allume.
13.Chantez votre partie tout en écoutant la piste de batterie, de basse
et de guitare.
14.Une fois la partie de chant enregistrée, appuyez sur STOP pour
arrêter lenregistrement.
15.Appuyez sur REW pour rebobiner la bande.
16.Réglez le commutateur REC SEL du module 4 sur OFF.
Le témoin REC s’éteint.
17.Appuyez sur PLAY pour écouter la piste de batterie, de basse, de
guitare et la nouvelle piste de chant.
Si vous êtes satisfait, passez à l’étape suivante, “Etape 5 — Mixage”.
Sinon recommencez l’enregistrement.
18.Débranchez le microphone.
19.Réglez le curseur du module 4 sur 0.
20.Appuyez sur REW pour ramener le compteur sur 000.
REC
SEL
LR
010
CUE
10
0
MIC/LINE
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
+6
+3
0
-5
-10
REC
4
GAIN
MIC
LINE
HIGH
LOW
9
4
3
2
1
8
4
OFF
R
AUX
PAN
+
+
YAMAHA
Compresseur
! Utilisez un compresseur pour éga-
liser le niveau du chant.
! Attention au feedback. Ne placez
pas votre micro trop près de vos
haut-parleurs.
14 Chapitre 3: Enregistrement élémentaire
Manuel de l’utilisateur MT50
Etape 5 Mixage
Le mixage consiste à combiner les quatre pistes pour n’en faire qu’une. Ce
mélange peut ensuite être enregistré sur un enregistreur de cassette stéréo
ou sur un appareil DAT. Le MT50 est votre enregistreur multipiste; le
deuxième enregistreur fait fonction d’enregistreur “maître”. Pendant le
mixage, vous pouvez travailler le timbre de chaque son au moyen de l’éga-
liseur à deux bandes. Vous pouvez également placer ces différents sons dans
l’image stéréo (droite/gauche) et régler les niveaux au moyen des curseurs.
Préparation
1. Branchez la borne STEREO OUT du MT50 à lentrée de votre
enregistreur maître (cassette ou DAT).
2. Réglez les niveaux dentrée sur votre enregistreur maître.
3. Vous pouvez brancher les sorties stéréo de votre enregistreur maî-
tre à un amplicateur hi- auquel vous aurez relié une paire de
haut-parleurs.
Vous pouvez également vous servir d’un casque ou d’une paire
d’enceintes actives. Idéalement, optez pour des haut-parleurs ayant une
réponse linéaire qui ne sont pas teintés par une accentuation du grave et
de l’aigu.
4. Vous pouvez brancher un processeur multi-effet tel que le Yamaha
REV100 ou FX770 entre les bornes AUX SEND et AUX RETURN.
5. Réglez le commutateur MONITOR SELECT sur STEREO.
6. Assurez-vous que rien nest branché aux bornes MIC/LINE.
7. Réglez les commutateurs dbx et ZERO STOP. Si vous venez de pro-
céder aux étapes denregistrement précédentes, ils sont bien réglés.
Balance des niveaux
Avant d’enregistrer le mélange stéréo, essayez divers réglages afin d’obte-
nir exactement le son global que vous désirez.
1. Réglez tous les curseurs sur 7 environ.
2. Appuyez sur PLAY pour lancer la reproduction.
3. Servez-vous des curseurs pour régler les niveaux et obtenir un
mélange bien balancé où rien nest trop fort ni trop bas.
4. La commande de niveau MONITOR/PHONES vous permet de
régler le volume de l’écoute de contrôle.
+
T
R
A
C
K
1
T
R
A
C
K
2
T
R
A
C
K
3
T
R
A
C
K
4
S
T
E
R
E
O
L
E
F
T
S
T
E
R
E
O
R
I
G
H
T
REC
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
TRACK
1
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
TRACK
2
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
TRACK
3
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
TRACK
4
Panoramique 15
Manuel de l’utilisateur MT50
Panoramique
Le panoramique vous permet de placer le son dans l’image stéréo (à savoir,
entre le haut-parleur gauche et le haut-parleur droit). Il n’y a pas de règle
bien précise en ce qui concerne le placement des instruments. Expérimen-
tez! Certains enregistrements des Beatles ont un effet particulier en plaçant
le chant à l’extrême droite et la guitare et la basse à l’extrême gauche.
1. Tournez la commande PAN vers la droite pour placer un son à
droite et vers la gauche pour le placer à gauche.
Egalisation
L’égaliseur à deux bandes vous permet d’accentuer ou de couper les basses
et hautes fréquences. Veillez néanmoins à ne pas couper de hautes fréquen-
ces nécessaires telles que les cymbales sur la piste de batterie. Ne laissez
pas non plus le champ libre aux basses fréquences, telles que celles qui se
trouvent sur la piste de basse: elles risqueraient de noyer le mélange.
1. Utilisez la commande HIGH pour accentuer et couper les hautes
fréquences.
2. Utilisez la commande LOW pour accentuer et couper les basses fré-
quences.
Ajouter des effets
Si vous disposez d’un processeur d’effet externe tel que le Yamaha REV100
ou FX770, vous pouvez le branchez au MT50 et ajouter des effets aux sons
enregistrés.
1. Reliez la sortie AUX SEND à lentrée du processeurs deffet.
2. Reliez les entrées AUX RETURN aux sorties du processeur deffet.
Si votre processeur d’effet est stéréo, raccordez les bornes AUX
RETURN L(MONO) et R. S’il est mono, ne raccordez que la borne
L(MONO).
3. Tournez une commande AUX pour envoyer un son au processeur
deffet.
4. Tournez une commande AUX RETURN pour ajouter le signal
traité au mélange stéréo.
Enregistrement du mélange
Lorsque vous êtes satisfait de votre mélange, enregistrez-le sur l’enregis-
treur maître.
1. Apprêtez lenregistreur maître à lenregistrement.
2. Faites jouer le MT50 et réglez le niveau denregistrement sur
lenregistreur maître.
3. Arrêtez le MT50 et rebobinez la bande jusquenviron 999.
4. Lancez lenregistrement sur lenregistreur maître.
5. Appuyez sur PLAY sur le MT50 pour lancer la reproduction.
Le mélange stéréo est enregistré sur l’enregistreur maître.
! Pour éviter d’effacer accidentel-
lement votre enregistrement original,
enfoncez les deux protections de la
cassette audio que vous avez utilisée
sur le MT50.
PAN
LR
+
HIGH
+
LOW
REC
16 Chapitre 3: Enregistrement élémentaire
Manuel de l’utilisateur MT50
6. A la n du morceau, arrêtez le MT50 et lenregistreur maître.
7. Rebobinez lenregistreur maître et écoutez votre oeuvre.
REC
Enregistreur maître
Processeur deffet
Enceintes actives
Guitar Effect Processor
Boîte à rythme
STEREO
OUT
MONITOR
OUT
AUX
RETURNS
AUX
SEND
YAMAHA
YAMAHA
Processeur deffet pour basse
YAMAHA YAMAHA
YAMAHA
Compresseur
Commutateur au pied
Exemple dutilisation
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Yamaha MT50 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur