Danfoss Pilot operated servo valve ICS 100 - 150 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
Installation Guide
Pilot operated servo valve
ICS 100-150
027R9793
027R9793
© Danfoss | DCS (hrh) | 2019.03
AN00008641666104-000701 | 1
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6
7
8
Mounting orientation
Sens du montage
Orientação de montagem
Direction of flow
Direction du débit
Direção do fluxo
Removing function module with eyebolt
Retrait du module fonctionnel avec l’anneau de levage
Remover módulo de função com parafuso olhal
Exploded view
Vue éclatée
Vista explodida
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Installation / Instalação
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© Danfoss | DCS (hrh) | 2019.03
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Installation / Instalação
Valve body size
Taille du corps de vanne
Tamanho do corpo da válvula Nm
ft lb
pés lb
Pos. A 100-150 220 162
Pos. B 100-150 25 18
Pos. C 100-150 50 37
Maintenance / Manutenção
A
B
C
ICS 100-150 = 80 Nm (59 ft lb / pés lb)
Welding
Soudure
Soldagem
Torque specification
Spécifications du couple de serrage
Especificação de torque
Module torque specification
Spécifications du couple de serrage du module
Especificação do torque no módulo de função
Exploded view of function module
Vue éclatée du module fonctionnel
Vista explodida do módulo de função
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6
1. Piston
Pistão
2. Spring
Ressort
Mola
3. Insert
Inserto
4. Cone
Cône
5. Valve plate
Joint de portée
Placa da válvula
6. Washer plate
Support joint de Portée
Placa da arruela
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© Danfoss | DCS (hrh) | 2019.03
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FRANÇAIS
Installation
Fluides frigorigènes
Applicable au HCFC, HFC, R717 (ammoniac) et R744
(CO
2
).
Les hydrocarbures inflammables sont
déconseillés.
Cette vanne est préconisée uniquement pour les
circuits fermés. Contacter Danfoss pour de plus
amples informations.
Plage de température
-60/+120 °C (-76/+248 °F)
Plage de pression
Ces vannes ont été conçues pour une
pression de service maximale de 52 bar g (754 psi
g).
Caractéristiques techniques
Les ICS sont utilisables sur les conduites
d’aspiration, de liquide, de refoulement et de
liquide/vapeur. L’ICS régule le débit du fluide soit
par le biais d’une fonction de modulation, soit par
le biais d’une fonction marche/arrêt, en fonction
des impulsions de commande de la ou des vannes
pilotes raccordées.
Plage de régulation
En fonction du modèle choisi et de la combinaison
des vannes pilotes.
Pression différentielle d’ouverture (p)
La vanne principale ICS nécessite une pression
différentielle d’ouverture minimale de 0,07 bar
(1 psi) pour commencer à s’ouvrir et de 0,2 bar
(2,9 psi) pour s’ouvrir totalement.
La vanne doit être protégée
des contre-pressions. Il convient de
prévoir un clapet anti-retour en
amont de l’ICS si l’installation comporte
un risque de contre-pression. La contre-pression
risque de fausser la position du segment du piston.
Structure (fig. 4)
1. Corps
2. Couvercle supérieur
3. Module fonctionnel
4. Joint
5. Boulons
6. Bouchon
7. Anneau de levage
8. Tige de manœuvre manuelle
9. Bouchon
3
/
8
NPT
(disponible sur certains corps de vanne)
Installation
Installer la vanne de sorte que la tige de manœuvre
manuelle soit orientée à la verticale, vers le haut
(fig. 1).
Installer la vanne de sorte que la flèche soit orientée
dans le sens de circulation du fluide, le couvercle
supérieur vers le haut (fig. 2). Le couvercle supérieur
peut être monté dans n’importe quelle direction.
La vanne est équipée d’une tige de manœuvre
manuelle. La tige de manœuvre permet d’ouvrir les
vannes ICS 100-150 avec une pression différentielle
de 10 bar (154 psi). S’il est fait appel à une vanne
pilote externe, la conduite pilote doit être raccordée
en partie supérieure de la conduite principale,
de sorte que les salissures et l’huile ne puissent y
pénétrer.
Si l’ICS est utilisée comme électrovanne sur une
conduite de liquide, il est déconseillé d’utiliser une
pression de commande externe, sous peine de
provoquer des coups de bélier.
Cette vanne est conçue pour supporter une
pression interne élevée. Toutefois, il convient de
concevoir le circuit de façon à éviter les pièges
liquides et réduire les risques de formation d’une
pression hydraulique sous l’effet de la dilatation
thermique.
Veiller à ce que la vanne soit protégée des variations
de pression au sein du circuit comme les « coups de
bélier ».
Soudure (fig. 3, 4 et 5)
La vanne peut rester montée pendant la soudure du
moment que la méthode de soudure est contrôlée
et qu’aucun résidu de soudure n’y pénètre.
Pour dégager le module fonctionnel, utiliser un
boulon M10 ou l’anneau de levage placé sur le
couvercle supérieur (fig. 4, pos. 7). Retirer toute
salissure qui obstrue l’alésage.
Les surfaces internes et les
raccords soudés des vannes
ICS/ICM sont protégés par un
traitement anti-corrosion.
Si les modules fonctionnels restent démontés
de manière prolongée, veiller à les protéger
en les mettant dans un sac en plastique ou en
appliquant une protection antirouille (huile
réfrigérante ou BRANOROL, par exemple) sur
toutes les surfaces.
Veiller à faire usage de matériaux et de procédures
compatibles avec le matériau du corps de vanne
pour effectuer des soudures sur ce dernier. Nettoyer
l’intérieur de la vanne pour évacuer les résidus de
soudure une fois le soudage terminé.
Éviter que des résidus de soudure
et des salissures ne pénètrent dans le corps de la
vanne et dans le module fonctionnel. Préserver le
corps de vanne des contraintes (charges externes)
après l’installation.
Ces vannes ne doivent en aucun cas être montées
dans des circuits où la sortie de la vanne serait
mise à l’atmosphère. La sortie de la vanne doit
systématiquement être raccordée au circuit ou
obturée comme il se doit, par exemple à l’aide d’un
embout soudé.
Montage
Retirer les résidus de soudure et les salissures
des conduites et du corps de la vanne avant
de procéder au montage. Vérifier que les joints
toriques sont intacts avant d’installer le module
fonctionnel. Dans la mesure du possible, appliquer
de l’huile réfrigérante sur les joints toriques pour
les protéger et faciliter leur insertion. Vérifier que
le joint supérieur n’est pas endommagé. Si le joint
est déformé ou que la surface est détériorée, le
remplacer.
Serrage (fig. 6)
Après avoir inséré le module interne, assurez-vous
qu’il est bien aligné avec le boîtier et complètement
en bas (pas d’arrête visible - ni de depassement).
Le joint du couvercle doit être facile à installer, sans
espace.En cas de doute, retirez le module jusqu’à
ce que le joint torique inférieur soit libéré, tournez
l’insert de quelques degrés et repoussez-le vers le
bas.
Serrer le couvercle supérieur avec une clé
dynamométrique aux valeurs indiquées dans le
tableau.
Couleurs et identification
Les vannes ICS subissent en usine une
phosphatation au zinc. La phosphatation au zinc
ne protège pas les raccords soudés. Il est possible
d’appliquer de la peinture sur les vannes afin de
mieux les protéger de la corrosion.
La référence précise de la vanne figure sur la plaque
d’identification apposée sur le couvercle supérieur.
La surface extérieure du boîtier de vanne doit être
protégée de la corrosion à l’aide d’un revêtement
adéquat, à l’issue de l’installation, c’est-à-dire après
que le montage et les soudures ont été effectués.
Il est préconisé de protéger la plaque
d’identification lors de l’application de la peinture
sur la vanne.
Maintenance
Entretien
Les vannes ICS 100-150 sont facilement
démontables et peuvent être entretenues en
utilisant des pièces détachées disponibles chez
Danfoss.
Ne jamais ouvrir une vanne sous pression.
Pour évacuer la pression, ouvrir délicatement la
tige de manœuvre manuelle. Le fluide frigorigène
s’écoule alors par le biais des fines rainures situées
le long du filetage de la tige. Il convient donc de
prévoir les mesures qui simposent au regard de
la réglementation locale avant d’effectuer cette
opération.
Pour dégager le module fonctionnel, introduire un
boulon M10 dans l’alésage du piston de ce même
module (fig. 3). Retirer toute salissure qui obstrue
l’alésage.
Pour entretenir l’insert ICS 100-150, il faut le
démonter. Pour cela, dévisser la plaque porte-
rondelle (fig. 7) et retirer les pièces (fig. 8). Au
moment du remontage de la vanne, Danfoss
recommande d’appliquer du Loctite 586 ou un
produit similaire sur le filetage de la plaque porte-
rondelle.
Lors de l’ouverture et du retrait du module fonctionnel :
- Vérifier que les joints toriques du module
fonctionnel ne sont pas endommagés. Une
vanne dont le joint torique est
endommagé est susceptible de ne
pas offrir une régulation conforme aux
spécifications.
- Vérifier que le piston et le cylindre sont
exempts de rayures et qu’ils ne
comportent pas de traces d’usure.
En cas d’usure excessive, entretenir ou
remplacer le module fonctionnel pour
éviter des signaux pilotes erronés.
- Vérifier que le cylindre et le siège
sont bien mobiles et qu’ils ne sont pas
entravés par un frottement excessif.
- Remplacer le clapet de la vanne si la portée
téflon est abimée à l’aide d’un kit de pièces
détachées Danfoss
Montage
Retirer toute salissure du corps de vanne avant
de procéder au montage. Vérifier que les canaux
internes de la vanne ne sont pas obstrués par des
particules ou des salissures.
Dans la mesure du possible, appliquer de l’huile
réfrigérante sur les joints toriques pour les protéger
et faciliter leur insertion.
Serrage
Voir Serrage dans la section Installation.
Utiliser exclusivement des pièces de rechange
Danfoss d’origine, y compris pour ce qui est des
joints et joints toriques. Les pièces de rechange
homologuées garantissent que le matériau est bien
compatible avec le fluide frigorigène concerné.
Contacter Danfoss en cas de doute.
Les plans figurant dans le présent document ont
uniquement valeur d’illustration et ne peuvent pas
être utilisés aux fins de dimensionnement ou de
conception.
Danfoss décline toute responsabilité quant aux
éventuelles erreurs et omissions. La société Danfoss
Industrial Refrigeration se réserve le droit de
modifier les produits et spécifications sans préavis.
Le texte suivant est applicable aux produits ICS
100-150 homologués UL.
S’applique à tous les fluides frigorigènes
ininflammables courants, R717 inclus/exclus (+), et
aux gaz et liquides non corrosifs, à condition qu’ils
soient compatibles avec les joints (++). La pression
nominale ne doit pas être inférieure à la valeur
indiquée dans la section 9.2 de la norme ANSI/
ASHRAE 15 pour les fluides frigorigènes utilisés
dans le système (+++).
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