Casio PX-770 Mode d'emploi

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

PX870/770-F-3A
FR
MODE D’EMPLOI (Complet)
Avant d’utiliser ce piano numérique pour la première fois,
veuillez lire le MODE D’EMPLOI pour vous familiariser avec
les opérations de base.
PX
-
870
PX-770
Dans ce mode d’emploi les illustrations représentent le PX-870.
FR-1
Sommaire
Guide général.................................. FR-3
Bouton FUNCTION........................................................ FR-4
Reprise automatique et verrouillage des opérations ..... FR-4
À propos des données de partitions de musique .......... FR-4
Prise d’alimentation........................ FR-5
Mise sous et hors tension.............................................. FR-5
Rétablissement des réglages par défaut du piano
numérique...................................................................... FR-5
Utilisation de différentes
sonorités.......................................... FR-6
Sélection et utilisation d’une sonori ............................ FR-6
Ajustement des caractéristiques sonores d’un piano
acoustique (PX-870)...................................................... FR-7
Superposition de deux sonorités ................................... FR-8
Utilisation d’effets .......................................................... FR-9
Utilisation des pédales du piano numérique................ FR-10
Utilisation du métronome............................................. FR-11
Partage du clavier pour jouer à quatre mains.............. FR-12
Utilisation des morceaux intégrés
(Concert Play,
Bibliothèque d’œuvres musicales,
Morceaux de démonstration)....... FR-14
Écoute des morceaux de démonstration..................... FR-14
Concert Play................................................................ FR-14
Étude d’un morceau de Concert Play.......................... FR-14
Bibliothèque musicale.................................................. FR-16
Écoute d’un morceau particulier de la bibliothèque
d’œuvres musicales..................................................... FR-16
Étude d’un morceau de la bibliotque
d’œuvres musicales..................................................... FR-17
Écoute des données audio enregistrées
sur une clé USB (PX-870) ........................................... FR-17
Enregistrement et lecture ............ FR-18
Enregistrement sur l’enregistreur MIDI intégré............ FR-18
Utilisation du bouton MIDI REC................................... FR-18
Enregistrement sur une clé USB
(Enregistreur audio) (PX-870) ..................................... FR-21
Réglage des paramètres avec le
clavier.............................................FR-25
Régler les paramètres avec le clavier.......................... FR-25
Touches de clavier utilisées pour régler les
paramètres................................................................... FR-26
Liste des paramètres ................................................... FR-28
Simulateur de salle (PX-870) ................................... FR-28
verbération (PX-770) ........................................... FR-28
Sélection d’une sonorité........................................... FR-28
Chorus...................................................................... FR-28
Éclat ......................................................................... FR-28
Balance des sonorités superposées ........................ FR-28
Pédale inférieure...................................................... FR-28
Bruit de marteau....................................................... FR-28
Réponse des étouffoirs (PX-870)............................. FR-28
Résonance des cordes (PX-870)............................. FR-28
Simulateur de couvercle (PX-870) ........................... FR-28
Bruit de touche pressée (PX-870)............................ FR-29
Bruit de touche relâchée (PX-870)........................... FR-29
Sonorité de la superposition sélectionnée ............... FR-29
Mode Duo................................................................. FR-29
Sélection d’un morceau de la b
ibliothèque
d’œuvres musicales (MUSIC LIBRARY SELECT)... FR-30
Tempo (TEMPO)...................................................... FR-30
Battement (BEAT).................................................... FR-30
METRONOME TEMPO............................................ FR-30
METRONOME BEAT ............................................... FR-30
CONCERT PLAY a............................................. FR-30
LISTEN..................................................................... FR-30
LESSON................................................................... FR-30
PLAY........................................................................ FR-30
CONCERT PLAY SELECT (Morceau)
(SELECT +/–)........................................................... FR-30
CONCERT PLAY VOLUME (VOLUME +/–) ............ FR-30
Volume de la bibliothèque d’œuvres musicales....... FR-30
Volume du métronome............................................. FR-30
Tempérament........................................................... FR-31
Note de base du tempérament................................. FR-31
Sélection du tempérament ....................................... FR-31
Sensibilité au toucher............................................... FR-31
Transposition............................................................ FR-31
Accordage du La...................................................... FR-31
Décalage d’octave.................................................... FR-31
Volume du clavier..................................................... FR-31
Mode clé USB .......................................................... FR-32
Contrôle local ........................................................... FR-32
Canal d’envoi ........................................................... FR-32
Volume de l’enregistreur audio (PX-870) ................. FR-32
Son de fonctionnement ............................................ FR-32
Verrouillage du panneau de commande .................. FR-32
Mode clé USB (PX-870)........................................... FR-33
Format (PX-870) ...................................................... FR-33
Sauvegarde (PX-8
70) .............................................. FR-33
Chargement (PX-870).............................................. FR-33
Préparatifs........................................................................................................... FR-49
Assemblage du support .............................................FR-49
Raccorder le câble.....................................................FR-53
Installer le pupitre de musique .................................... FR-54
Retrait du ruban protecteur du clavier
.........................FR-54
Raccordement d’un casque d’écoute ........................FR-55
Raccordement d’un appareil audio ou d’un
amplificateur ..............................................................FR-55
Accessoires fournis et optionnels ..............................FR-56
FR-2
Sommaire
Suppression (PX-870).............................................. FR-33
Sortie haut-parleur (PX-870).................................... FR-33
Mode casque d’écoute (PX-870) ............................. FR-33
Égaliseur-synchroniseur de volume (PX-870) ......... FR-33
Reprise automatique................................................ FR-33
Liaison avec une application (fonction APP) ............... FR-34
Clé USB (PX-870) .......................... FR-35
Sauvegarde de données audio standard
(fichiers WAV) su r une clé USB................................... FR-36
Branchement et débranchement dune clé USB
du piano numérique..................................................... FR-37
Formatage d’une clé USB ........................................... FR-37
Sauvegarde d’un morceau enregistré sur une
clé USB........................................................................ FR-38
Chargement des données d’un morceau d’une
clé USB dans la mémoire du piano numérique ........... FR-40
Suppression des données d’une clé USB ................... FR-41
Lecture simple d’un morceau d’une clé USB............... FR-42
Indicateurs d’erreur...................................................... FR-43
Raccordement à un ordinateur.... FR-45
Configuration système minimale de l’ordinateur.......... FR-45
Raccordement du piano numérique à votre
ordinateur .................................................................... FR-45
Utilisation de MIDI ....................................................... FR-46
Transfert de morceaux avec un ordinateur.................. FR-46
Référence ...................................... FR-57
En cas de problème..................................................... FR-57
Fiche technique ........................................................... FR-58
Appendice ......................................... A-1
Liste des sonorités............................................................A-1
Liste d’interprétations de concert......................................A-1
Liste de la bibliothèque d’œuvres musicales....................A-1
MIDI Implementation Chart
Les noms de société et de produits mentionnés dans ce
manuel peuvent être des marques déposées de tiers.
FR-3
Guide général
Dans ce mode d’emploi les illustrations représentent le PX-870.
1
3
4
7
8
9
65
2
1
3
4
7
8
9
65
2
bk
PX-870 PX-770
bl bm
bn bn
bo
bp
Avant
Dessous
Arrière
(PX-870 uniquement) (PX-870) (PX-770)
FR-4
Guide général
*ATTENTION
Ouvrez à fond le couvercle lorsque vous jouez du clavier. S’il n’est pas complètement ouvert, le couvercle peut se
fermer brusquement et vous coincer les doigts.
REMARQUE
Les noms suivants sont toujours écrits en caractères gras dans le texte de ce manuel.
Le bouton FUNCTION est utilisé en combinaison avec d’autres
boutons et touches.
Pour configurer un réglage, appuyez sur le bouton ou sur la touche
correspondant au réglage que vous voulez sélectionner tout en
maintenant enfoncé le bouton FUNCTION.
Lorsque vous appuyez sur une touche, le piano numérique bipe
pour indiquer le réglage actuel.
Un bip long indique que le réglage est hors service.
REMARQUE
Pour de plus amples informations sur le fonctionnement et les réglages, reportez-vous à « Réglage des
paramètres avec le clavier » à la page FR-25.
Votre piano numérique peut être configuré pour sauvegarder ses réglages actuels quand il est mis hors tension et les
rétablir quand il est remis sous tension (reprise automatique). Vous pouvez aussi verrouiller ses boutons pour le
protéger contre des erreurs de manipulation (verrouillage des opérations). Pour de plus amples informations à ce
sujet, reportez-vous à « Liste des paramètres » aux pages FR-28 - FR-33.
Vous pouvez télécharger des données de partitions de musique du site CASIO sur un ordinateur. Pour plus
d’informations, accédez à l’URL suivant.
http://world.casio.com/
Bouton FUNCTION
Reprise automatique et verrouillage des opérations
À propos des données de partitions de musique
Bouton P (alimentation)
Commande de réglage du volume (VOLUME)
Bouton de fonction (FUNCTION)
Bouton de métronome (METRONOME)
<PX-870>
Bouton d’enregistrement audio (AUDIO REC)
<PX-770>
Bouton de réverbération (REVERB)
Bouton d’enregistrement midi (MIDI REC)
Bouton a
Bouton de piano à queue (GRAND PIANO)
Bouton E.PIANO 1
 Connecteur de pédales
 Port pour clé USB (PX-870 uniquement)
 Port USB
 Prise d’alimentation
(PX-870 : DC 24V, PX-770 : DC 12V
)
 Prises PHONES/OUTPUT
 Témoin d’alimentation
FR-5
Prise d’alimentation
Après avoir assemblé le support, allumez le piano
numérique. Pour plus d’informations, voir
« Préparatifs » à la page FR-49.
1.
Appuyez sur le bouton P (alimentation) pour
allumer le piano numérique.
Le témoin d’alimentation s’allume et le piano
numérique se met sous tension. L’opération de mise
sous tension prend environ 5 secondes.
2.
Pour éteindre le piano numérique, maintenez
enfoncé le bouton P (alimentation) jusqu’à
ce que le témoin d’alimentation s’éteigne.
REMARQUE
Une pression sur le bouton P (alimentation) pour
éteindre le piano numérique, le met en fait en veille.
En veille, un courant minime continue de circuler
dans le piano numérique. Si vous prévoyez de ne
pas utiliser le piano numérique pendant un certain
temps, ou en cas d’orage, veillez à débrancher
l’adaptateur secteur de la prise secteur.
Extinction automatique
Le piano numérique est conçu pour s’éteindre
automatiquement au bout d’un certain temps
d’inactivité afin d’économiser l’énergie. Le délai
d’extinction automatique est d’environ quatre heures.
Vous pouvez aussi suspendre temporairement
l’extinction automatique de la façon suivante.
Pour désactiver l’extinction automatique
1.
Lorsque le piano numérique est allumé,
appuyez sur le bouton P (alimentation) pour
l’éteindre.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton
P (alimentation) pour allumer le piano
numérique.
L’extinction automatique se désactivera à ce moment.
REMARQUE
L’extinction du piano numérique après les
opérations précédentes réactive l’extinction
automatique.
Procédez de la façon suivante pour ramener les
données et les réglages sauvegardés sur le piano
numérique à leurs valeurs par défaut.
1.
Mettez le piano numérique hors tension.
2.
Tout en tenant les boutons FUNCTION, MIDI
REC et E.PIANO 1 enfoncés, appuyez sur le
bouton P (alimentation).
3.
Maintenez enfoncés les boutons FUNCTION,
MIDI REC et E.PIANO 1 jusqu’à ce que le
témoin E.PIANO 1, puis le témoin GRAND
PIANO et enfin le témoin R commencent à
clignoter.
Au bout d’un certain temps, le clignotement s’arrête.
4.
Relâchez les boutons FUNCTION, MIDI REC
et E.PIANO 1.
Le piano numérique initialise son système interne. Le
piano numérique est disponible un peu plus tard.
REMARQUE
Reportez-vous à « Mise sous et hors tension » (page
FR-5) pour plus d’informations sur la mise sous et
hors tension du clavier numérique.
Mise sous et hors tension
Rétablissement des réglages
par défaut du piano numérique
FR-6
Utilisation de différentes sonorités
Ce piano numérique présente 19 sonorités intégrées.
*1
*1 : Les noms des sonorités associées aux touches du clavier sont inscrits au-dessus des touches.
*2 : Dans ce manuel, ces six sonorités sont désignées collectivement par le terme « sonorités du piano ». Les
sonorités CONCERT, MELLOW et BRIGHT sont désignées collectivement par le terme « sonorités GRAND
PIANO ».
Pour sélectionner une sonorité
Sélection et utilisation d’une sonorité
*2
1.
Sélectionnez la sonorité souhaitée.
Pour sélectionner GRAND PIANO CONCERT
ou E.PIANO 1
Appuyez sur la touche GRAND PIANO ou
la touche E.PIANO 1.
Le témoin de la sonorité sélectionnée
s’éclaire.
Pour sélectionner une des autres sonorités
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche du clavier
correspondant à la sonorité que vous voulez
sélectionner.
2.
Utilisez la commande VOLUME pour régler
le volume.
REMARQUE
Certaines touches peuvent avoir plus d’une sonori
affectée. Dans ce cas, chaque pression sur la touche
affecte la sonorité suivante. La sonorité sélectionnée
par la pression sur la touche est indiquée par des
bips.
Exemple : Défilement parmi les réglages MODERN,
ROCK et JAZZ
MODERN : (1 bip)
ROCK : (2 bips)
JAZZ : (3 bips)
Parmi les 19 sonorités du piano numérique, les trois
premières sont des sonorités de piano à queue.
Chaque sonorité a ses propres qualités, si bien que
vous devriez sélectionner celle qui correspond le
mieux au morceau que vous jouez, ou à vos
préférences.
Nom de
sonorité
Caractéristiques
CONCERT Sonorité de piano à queue de concert
pour des changements de sonorité
dynamiques et naturels. Cette sonorité
est conçue pour reproduire des
nuances de pédale forte, de résonance
et d’autres nuances de piano, idéale
pour presque tous les types de
performances pianistiques.
MELLOW Sonorité de piano à queue chaleureuse
et modérée.
BRIGHT Sonorité de piano brillante et claire.
Utilisation de différentes sonorités
FR-7
Sonorité de basse (BASS)
Lorsque vous sélectionnez BASS (LOWER) au point 1
ci-dessus, la sonorité de basse est attribuée au registre
inférieur (côté gauche) du clavier. La sonorité
sélectionnée lorsque vous avez appuyé sur la touche
BASS est attribuée au registre supérieur (côté droit).
BASS permet de partager facilement le clavier en
deux sonorités différentes.
REMARQUE
Pour revenir à une seule sonorité du clavier,
sélectionnez une autre sonorité que BASS.
Vous ne pouvez pas sélectionner BASS lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Vous pouvez paramétrer le piano numérique pour
que la réverbération de la sonorité BASS (LOWER)
soit prolongée lorsque la pédale forte ou la pédale de
sustenuto est pressée. Pour plus d’informations à ce
sujet, reportez-vous à « Pédale inférieure » (page
FR-28).
Les sonorités de votre piano numérique intègrent des
fonctionnalités restituant la réverbération
caractéristique d’un piano acoustique (ACOUSTIC
SIMULATOR). Chacune de ces fonctionnalités peut
être réglée individuellement sur un des quatre niveaux.
HAMMER RESPONSE
STRING RESONANCE
LID SIMULATOR
1.
Maintenez le bouton FUNCTION enfoncé et
appuyez sur la touche de sonorité souhaitée.
À chaque pression sur une touche du clavier, l’option
suivante apparaît pour ce réglage. Le piano
numérique émet un nombre différent de bips selon
l’option actuellement sélectionnée :
Un bip : Option 1 3 Deux bips : Option 2 3
Trois bips : Option 3 3 Quatre bips : Option 4 3
Un bip : Option 1, etc.
Point de partage
Registre inférieur Registre supérieur
BASS JAZZ ORGAN
(Sonorité actuellement sélectionnée)
Ajustement des
caractéristiques sonores d’un
piano acoustique (PX-870)
Règle le délai entre le moment où la touche est
pressée et le moment où la note résonne.
Réglages
1 : Rapide 2 : Sensation piano à queue
3 : Légèrement plus lent 4 : Lente
Ajuste la réverbération caractéristique (résonance
des cordes) d’un piano acoustique.
Vous pouvez sélectionner un réglage de
réverbération correspondant au morceau joué ou à
vos préférences.
Réglages
1 : Supprimée 2 : Légèrement supprimée
3 : Réverbération 4 : Réverbération forte
Ajuste la façon dont le son résonne en fonction de
l’ouverture du couvercle d’un piano à queue.
Réglages
1 : Couvercle fermé 2 : Couvercle légèrement ouvert
3 : Couvercle complètement ouvert
4 : Sans couvercle
FR-8
Utilisation de différentes sonorités
En plus des sonorités du piano, les éléments ci-dessous
sont aussi disponibles.
KEY OFF SIMULATOR
KEY-ON ACTION NOISE*
KEY-OFF ACTION NOISE*
* Peut être appliqué aux sonorités de piano autre que
ROCK PIANO et JAZZ PIANO. Pour de plus amples
informations à ce sujet, reportez-vous à « Liste des
paramètres » aux pages FR-28 - FR-33.
REMARQUE
Si vous changez le réglage ACOUSTIC
SIMULATOR, le nouveau réglage appliqué est
sauvegardé. Pour rétablir les sonorités du piano à
leurs réglages par défaut, désactivez la Reprise
automatique, puis mettez le piano hors tension puis
remettez-le sous tension.
Procédez de la façon suivante pour superposer deux
sonorités qui résonneront en même temps.
Lorsque vous spécifiez deux sonorités pour la
superposition, la première sonorité sélectionnée est la
sonorité principale et la seconde sonorité est la sonorité
superposée.
1.
Maintenez enfoncé le bouton FUNCTION et
appuyez sur la touche de sonorité de la
superposition sélectionnée.
Pour plus de détails sur l’emploi des touches du
clavier pour les réglages, reportez-vous aux
« Touches de clavier utilisées pour régler les
paramètres » (page FR-26).
Chaque pression sur la touche du clavier active et
désactive le mode.
2.
Maintenez enfoncé le bouton FUNCTION et
appuyez sur la touche de la sonorité à
superposer.
3.
Pour retourner sur la sonorité originale,
maintenez enfoncé le bouton FUNCTION et
appuyez sur la touche de sonorité de la
superposition sélectionnée (qui quitte le
mode de superposition).
REMARQUE
Vous ne pouvez pas superposer la sonorité BASS à
une autre sonorité.
Vous ne pouvez pas superposer de sonorités lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Cause une décroissance des notes lorsque les
touches du clavier sont relâchées.
Reproduit le bruit du mécanisme du piano (bruit)
qui peut être entendu lorsque les touches d’un piano
acoustique sont pressées avec une pression
extrêmement légère.
Reproduit le bruit du mécanisme du piano (bruit)
qui peut être entendu lorsque les touches d’un piano
acoustique sont relâchées.
Superposition de deux
sonorités
GRAND PIANO BRIGHT
STRINGS 2
Utilisation de différentes sonorités
FR-9
Pour ajuster la balance sonore entre les
deux sonorités superposées
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches du clavier
indiquées ci-dessous pour ajuster le volume
des sonorités superposées.
Pour revenir au réglage initial du volume, appuyez
simultanément sur les deux touches tout en tenant le
bouton FUNCTION enfoncé.
Pour plus de détails sur l’emploi des touches du
clavier pour les réglages, reportez-vous aux
« Touches de clavier utilisées pour régler les
paramètres » (page FR-26).
Pour appliquer un simulateur de salle
(PX-870)
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche du clavier
correspondant au nom du simulateur de salle
que vous voulez sélectionner.
Pour appliquer une réverbération
(PX-770)
1.
Chaque pression sur le bouton REVERB
active et désactive la réverbération.
La réverbération est appliquée quand ce paramètre
est en service.
Pour sélectionner le type de réverbération
1.
Pendant que vous maintenez enfoncé le
bouton FUNCTION, appuyez sur la touche du
clavier du type de réverbération à appliquer.
1 : Salle
2 : Petite salle
3 : Grande salle
4 : Stade
C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8
Centre
Volume de la sonorité
principale
(Première sonorité
sélectionnée)
Volume de la sonorité
superposée
(Seconde sonorité
sélectionnée)
Utilisation d’effets
Simulateur de salle (PX-870)
Réverbération (PX-770)
: Fait résonner les notes.
Chorus : Ajoute de l’ampleur aux
notes.
Nom du simulateur
de salle
Description
DUTCH CHURCH Église d’Amsterdam à
l’acoustique adaptée à la musique
STANDARD HALL Salle de concert normale
BERLIN HALL Salle de concert classique de type
amphithéâtre de Berlin
FRENCH
CATHEDRAL
Grande cathédrale gothique à
Paris
FR-10
Utilisation de différentes sonorités
Pour appliquer du chorus à une sonorité
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez la touche de clavier Chorus
pour faire défiler les réglages disponibles.
À chaque pression sur la touche de clavier Chorus, le
piano numérique bipe selon le réglage sélectionné,
comme indiqué sur le tableau suivant.
Chorus
À propos du DSP
Le DSP permet de produire numériquement des effets
acoustiques complexes. Le DSP est attribué à chaque
sonorité à la mise sous tension du piano numérique.
Votre piano numérique est équipé de trois pédales :
une pédale forte, une pédale douce et une pédale de
sostenuto
Fonctions des pédales
Pédale forte
Une pression sur cette pédale pendant l’exécution d’un
morceau fait réverbérer longtemps les notes jouées. Les
demi-pressions de pédale (pressions à mi-course) sont
également possibles.
Quand une des sonorités GRAND PIANO ou
sonorités de piano MODERN est sélectionnée,
utiliser la pédale forte prolonge la résonance, comme
le ferait un piano à queue acoustique.
Pédale de sostenuto
Seules les notes des touches pressées au moment où
cette pédale est enfoncée sont soutenues jusqu’au
relâchement de la pédale.
Pédale douce
Une pression sur cette pédale pendant l’exécution d’un
morceau coupe les notes jouées après la pression et
rend leur son plus doux.
REMARQUE
Si vous n’obtenez pas l’effet souhaité en appuyant
sur la pédale, il se peut que le cordon de la pédale ne
soit pas correctement raccordé. Reportez-vous au
point 1 de « Raccorder le câble » (page FR-53).
Nombre de bips Réglage
1 (long)
1 (court)
2
3
4
Désactivé (OFF)
Chorus léger
Chorus moyen
Chorus profond
Flanger (Effet de train)
Utilisation des pédales du
piano numérique
Pédale douce
Pédale forte
Pédale de sostenuto
Utilisation de différentes sonorités
FR-11
Désactivation du bruit de marteau
Le bruit des étouffoirs est un léger bruit métallique
audible au moment où l’étouffoir d’un piano
acoustique se détache des cordes lors de l’utilisation de
la pédale forte. La résonance de la pédale forte de votre
piano numérique comprend normalement le bruit de
marteau, mais vous pouvez le désactiver de la façon
suivante. Le bruit des étouffoirs peut être appliqué aux
quatre sonorités de piano (trois sonorités GRAND
PIANO et MODERN).
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de bruit de
marteau sur le clavier.
Pour plus de détails sur l’emploi des touches du
clavier pour les réglages, reportez-vous aux
« Touches de clavier utilisées pour régler les
paramètres » (page FR-26).
À chaque pression sur la touche, le réglage change et
le piano numérique bipe de la façon suivante.
Bip long : Bruit de marteau désactivé
Bip court : Bruit de marteau activé
1.
Appuyez sur le bouton METRONOME.
Le métronome se met en marche.
Le témoin clignote pour chaque mesure.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
METRONOME BEAT.
Maintenez le bouton FUNCTION enfoncé tout en
passant au point 3.
3.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche du clavier
BEAT (0 à 9) correspondant au tempo que
vous voulez sélectionner.
Vous pouvez spécifier une valeur de 0 à 9 comme
battement (battements par mesure). Le premier
temps de chaque mesure est signalé par un carillon et
les autres par des tic-tac. Si vous spécifiez 0, un tic-tac
régulier retentira sans carillon. Vous pourrez alors
vous exercer en suivant un battement constant.
4.
Relâchez le bouton FUNCTION puis tout en
le maintenant à nouveau enfoncé appuyez
sur la touche de clavier METRONOME
TEMPO.
Maintenez le bouton FUNCTION enfoncé tout en
passant au point 5.
Utilisation du métronome
FR-12
Utilisation de différentes sonorités
5.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches TEMPO pour
spécifier un tempo de 20 à 255 battements
par minute.
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
tempo augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez aussi utiliser les touches numériques de
tempo (0 à 9) pour spécifier une valeur de tempo
particulière.
Saisissez trois chiffres pour la valeur du tempo.
Exemple : Pour régler un tempo de 20, appuyez sur les
touches 0, 2 puis 0.
6.
Appuyez sur le bouton METRONOME pour
désactiver le métronome.
REMARQUE
Si vous avez utilisé les touches de saisie numériques
(0 à 9) du clavier pour désigner le battement et/ou le
tempo et si leurs valeurs sont dans les plages
admises, le piano numérique émettra un bip aigu
lorsque vous relâcherez le bouton FUNCTION. Si
une valeur est hors de la plage admise, il émettra un
son grave.
Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante au
lieu des points 4 et 5 ci-dessus pour spécifier un
tempo.
Tout en tenant le bouton FUNCTION enfoncé,
utilisez les touches de clavier TEMPO pour
spécifier un tempo de 20 à 255 (battements par
minute).
Au point 5 ci-dessus, une pression simultanée sur les
touches + et - règle le tempo du morceau de la leçon
Concert Play ou du morceau de la bibliothèque
d’œuvres musicales (dans le cas d’un morceau
enregistré, le tempo au moment de l’enregistrement
du morceau) sélectionné en dernier sur le piano
numérique.
Pour régler le volume du métronome
Que le métronome soit en ou hors service, son volume
peut être réglé de la façon suivante.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches de volume du
métronome pour spécifier une valeur de 0 à
42 pour le volume.
Pour le détail sur l’emploi des touches du clavier
pour les réglages, reportez-vous aux « Touches de
clavier utilisées pour régler les paramètres » à la page
FR-26.
À chaque pression sur la touche + et –, le volume du
métronome augmente ou diminue d’1 incrément.
REMARQUE
Pour revenir au réglage par défaut, appuyez
simultanément sur + et –.
Vous pouvez partager le clavier au centre de sorte que
les côtés gauche et droit aient le même registre. La
pédale extérieure gauche correspond à la pédale forte
gauche et la pédale extérieure droite à la pédale forte
droite.
Les claviers gauche et droit ont virtuellement le même
registre. La pédale gauche fonctionne comme pédale
forte gauche et la pédale droite comme pédale forte
droite.
Le mode Quatre mains est parfait pour l’enseignement,
le professeur jouant sur le côté gauche et l’élève jouant
le même morceau sur le côté droit.
REMARQUE
Seule la pédale forte du clavier droit peut être
actionnée à mi-course.
Partage du clavier pour jouer à
quatre mains
C3 C4 C5 C6 C3 C4 C5 C6
Clavier
Point de partage
Clavier gauche Clavier droit
(Do moyen)(Do moyen)
Pédales
Pédale forte du côté gauche
Pédale forte des côtés gauche et droit
Pédale forte du côté droit
Utilisation de différentes sonorités
FR-13
1.
Sélectionnez la sonorité de piano que vous
voulez utiliser pour l’interprétation à quatre
mains.
Exemple : GRAND PIANO (BRIGHT)
2.
Pour faire défiler les réglages du mode Duo
ci-dessous, maintenez enfoncé le bouton
FUNCTION et appuyez sur la touche du
mode Duo.
Hors service
En service
Pan : Sort la sonorité du côté gauche du clavier par le
haut-parleur gauche et la sonorité du côté droit du
clavier par le haut-parleur droit.
IMPORTANT !
Les réglages de Décalage d’octave et de
Transposition ne peuvent pas être changés pendant
que En service ou Pan est sélectionné pour le
réglage du mode Duo.
•Quand « Pan » est sélectionné pour le réglage du
mode Duo, les réglages de Simulateur de salle,
verbération et Chorus ne peuvent pas être
changés.
Changement des octaves des claviers
pour l’interprétation à quatre mains
Vous pouvez changer les registres des claviers gauche
et droit d’une octave à la fois par rapport à leurs
réglages par défaut. Ceci est pratique par exemple si le
registre par défaut n’est pas suffisant lorsqu’une
personne joue la partie main gauche et l’autre personne
la partie main droite.
1.
Tout en tenant les boutons FUNCTION et
GRAND PIANO enfoncés, appuyez sur la
touche Do qui doit se trouver à C4 (Do
moyen) du clavier gauche. Maintenez
FUNCTION et GRAND PIANO enfoncés tout
en passant au point 2 ci-dessous.
La note affectée à C4 résonne et l’octave du clavier
gauche change.
Exemple :Appuyez sur la touche de clavier Do moyen
(C4) la plus à gauche pour attribuer le registre
suivant.
2.
Tout en continuant de tenir les boutons
FUNCTION et GRAND PIANO enfoncés,
appuyez sur la touche Do qui doit se trouver
à C4 (Do moyen) du clavier droit.
La note affectée à C4 résonne et l’octave du clavier
droit change.
REMARQUE
Quitter le mode Duo puis sélectionner En service ou
Pan pour le réglage du mode Duo réinitialise les
claviers aux registres initiaux par défaut.
C4 C5 C6 C7 C3 C4 C5 C6
Clavier gauche Clavier droit
(Touche pressée)
1 octave plus haut que le réglage
par défaut
Inchangé
FR-14
Utilisation des morceaux intégrés (Concert Play, Bibliothèque
d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
Votre piano numérique contient 10 morceaux pour
piano et orchestre (Concert Play 1 à 10) et 60 solos pour
piano (Music Library 1 à 60). L’interprétation avec
orchestre permet de jouer avec un accompagnement
orchestral. Vous pouvez utiliser la bibliothèque
musicale pour étudier des morceaux de piano célèbres.
IMPORTANT !
•Chaque fois que vous changez de morceau, ce
piano numérique charge les données du morceau.
Notez qu’il n’est pas possible d’utiliser les touches
pendant quun morceau est en cours de
chargement. Si vous jouez quelque chose sur le
clavier, la sortie des notes peut être interrompue
quand le morceau est changé.
1.
Tout en tenant le bouton
FUNCTION
enfoncé,
appuyez sur le bouton
METRONOME
.
Tous les morceaux de Concert Play (écoute) et de la
bibliothèque musicale sont joués en boucle.
Vous pouvez jouer sur le clavier tout en écoutant un
morceau. La sonorité attribuée au clavier est celle qui
a été fixée pour le morceau en cours de lecture.
2.
Pour changer le morceau de démonstration,
maintenez enfoncé le bouton FUNCTION et
appuyez sur le bouton MIDI REC ou le
bouton AUDIO REC (bouton REVERB pour
le PX-770).
Pour passer au morceau de démonstration suivant,
maintenez enfoncé le bouton FUNCTION et appuyez
sur le bouton MIDI REC.
Pour retourner au morceau de démonstration
précédent, maintenez enfoncé le bouton FUNCTION
et appuyez sur le bouton AUDIO REC (bouton
REVERB pour PX-770).
Vous trouverez la liste des morceaux à la page A-1.
3.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton a
pour arrêter la lecture des morceaux intégrés.
REMARQUE
Appuyer sur le bouton
METRONOME
tout en
maintenant enfoncé le bouton
FUNCTION
pendant
Concert Play permet de passer au premier morceau de la
bibliothèque musicale. Réaliser la même opération
pendant la lecture de la bibliothèque musicale permet de
passer au premier morceau de Concert Play.
Les opérations mentionnées ci-dessus, sélection de
morceaux et arrêt de la lecture, sont les seules opérations
disponibles pendant la lecture des morceaux de la démo.
Concert Play comprend des enregistrements
d’orchestres en direct, qui peuvent être utilisés pour
accompagner l’œuvre jouée au piano.
Concert Play peut être utilisé pour l’étude en 3 étapes.
Étape 1 : LISTEN
Écoutez les parties piano et orchestre pour vous
familiariser avec la musique.
Étape 2 : LESSON
Étudiez la partie piano de Concert Play.
Vous pouvez désactiver la partie main gauche ou
la partie main droite d’un morceau intégré et la
jouer sur le piano en écoutant l’autre.
Étape 3 : PLAY
Jouez avec l’accompagnement de l’orchestre.
Concert Play contient des enregistrements
d’orchestres. C’est pourquoi, les sons des
instruments sont différents des sons pouvant être
sélectionnés avec ce piano (page FR-6). Des bruits de
respiration et de performance sont également
audibles lors de l’interprétation de morceaux
Concert Play.
Pour écouter un morceau de Concert Play
(LISTEN)
1.
Tout en maintenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches de clavier
CONCERT PLAY SELECT + et – pour faire
défiler les numéros de morceaux dans l’ordre
(de 1 à 10).
Pour plus d’informations sur les morceaux Concert
Play, reportez-vous à la « Liste d’interprétations de
concert » à la page A-1.
Écoute des morceaux de
démonstration
Concert Play
Étude d’un morceau de
Concert Play
Utilisation des morceaux intégrés (Concert Play, Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
FR-15
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
LISTEN.
Vous accédez au mode Écoute pour écouter le concert
piano et orchestre.
Le tempo de la lecture est fixe et ne peut pas être
changé pendant la lecture en mode Écoute.
3.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
CONCERT PLAY a pour lancer la lecture.
La lecture s’arrête automatiquement à la fin du
morceau.
4.
Pour arrêter la lecture, maintenez le bouton
FUNCTION enfoncé et appuyez à nouveau
sur la touche de clavier CONCERT PLAY
a.
REMARQUE
Vous pouvez régler le volume de la lecture, si vous
le souhaitez. Reportez-vous à « Réglage des
paramètres avec le clavier » (page FR-25) pour plus
d’informations.
Pour étudier la partie piano (LESSON)
PRÉPARATIFS
Vous pouvez changer le tempo de la lecture, si vous
voulez. Reportez-vous à « Réglage des paramètres avec
le clavier » (page FR-25) pour plus d’informations.
REMARQUE
Certains morceaux Concert Play intègrent un
changement de tempo dans leurs arrangements. À
cause de ceci, le tempo de lecture peut être parfois
plus rapide ou plus lent que le réglage du tempo.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
LESSON.
Vous accédez au mode Leçon, qui vous permet de
jouer simplement avec la partie piano.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton a pour
sélectionner la partie que vous voulez
désactiver.
Une partie s’active (témoin du bouton éclairé) et se
désactive (témoin du bouton éteint) en appuyant sur
le bouton correspondant.
3.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
CONCERT PLAY a.
La lecture commence, sans la partie qui a été
désactivée au point 2.
4.
Jouez la partie manquante sur le clavier.
5.
Pour arrêter la lecture, maintenez le bouton
FUNCTION enfoncé et appuyez à nouveau
sur la touche de clavier CONCERT PLAY
a.
Main gauche Main droite
Les deux
parties
activées
Partie main
droite
désactivée
Main gauche
partie
désactivée
FR-16
Utilisation des morceaux intégrés (Concert Play, Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
Pour jouer avec l’orchestre (PLAY)
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
PLAY.
Vous accédez au mode Lecture, qui joue la partie
orchestre sans la partie piano.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
CONCERT PLAY a pour lancer la lecture.
Le tempo de la lecture est fixe et ne peut pas être
changé pendant la lecture en mode Lecture.
3.
Jouez la partie piano sur le clavier.
4.
Pour arrêter la lecture, maintenez le bouton
FUNCTION enfoncé et appuyez à nouveau
sur la touche de clavier CONCERT PLAY
a.
Vous pouvez utiliser la bibliothèque musicale pour le
plaisir de l’écoute ou pour vous exercer à jouer des
morceaux de piano.
La bibliothèque musicale contient 60 morceaux,
numérotés de 1 à 60.
Vous pouvez aussi importer dans la mémoire du
piano numérique jusqu’à 10 morceaux* depuis un
ordinateur et les affecter aux numéros de morceaux
61 à 70 de la bibliothèque d’œuvres musicales.
* Vous pouvez télécharger des données musicales
d’Internet et les transférer de l’ordinateur dans la
mémoire du piano numérique. Reportez-vous à
« Transfert de morceaux avec un ordinateur » à la
page FR-46 pour plus d’informations.
1.
Recherchez le numéro du morceau que vous
voulez écouter dans la « Liste de la
bibliothèque d’œuvres musicales » à la page
A-1.
2.
Pour changer de morceau, maintenez le
bouton FUNCTION enfoncé pour spécifier un
numéro de morceau avec les touches MUSIC
LIBRARY SELECT (+, –, 0 à 9).
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
numéro de morceau augmente ou diminue d’une
unité.
Vous pouvez aussi entrer une valeur de 0 à 9 pour
spécifier un numéro de morceau de bibliothèque
musicale.
Saisissez deux chiffres pour le numéro de morceau.
Exemple : Pour spécifier le numéro de morceau 5,
appuyez sur les touches 0 puis 5.
3.
Appuyez sur le bouton a.
La lecture du morceau commence.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouv elle
fois sur le bouton a.
La lecture s’arrête automatiquement à la fin du
morceau.
REMARQUE
Pour revenir au numéro de morceau 1, il faut
appuyer simultanément sur les touches + et – à
l’étape 2 de la procédure ci-dessus.
Vous pouvez aussi régler le tempo et le volume du
morceau. Reportez-vous à « Réglage des paramètres
avec le clavier » à la page FR-25 pour plus
d’informations.
Bibliothèque musicale
Écoute d’un morceau
particulier de la bibliothèque
d’œuvres musicales
Utilisation des morceaux intégrés (Concert Play, Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
FR-17
Vous pouvez désactiver la partie main gauche ou la
partie main droite d’un morceau et la jouer sur le piano
en écoutant l’autre.
REMARQUE
La bibliothèque musicale contient un certain nombre
de morceaux à quatre mains. Lorsqu’un morceau à
quatre mains est sélectionné, vous pouvez désactiver
la sonorité du premier piano (Primo) ou du second
piano (Secondo) et jouer sa partition vous-même.
Certains morceaux de la bibliothèque musicale
intègrent un changement de tempo dans leurs
arrangements. À cause de ceci, le tempo de lecture
peut être parfois plus rapide ou plus lent que le
réglage du tempo.
PRÉPARATIFS
Sélectionnez le morceau que vous voulez étudier et
réglez le tempo. Reportez-vous à l’étape 3 de
« Utilisation du métronome » (page FR-11).
Un certain nombre de morceaux changent de tempo
en cours pour produire des effets musicaux
spéciaux.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton a pour
sélectionner la partie que vous voulez
désactiver.
Une partie s’active (témoin du bouton éclairé) et se
désactive (témoin du bouton éteint) en appuyant sur
le bouton correspondant.
2.
Appuyez sur le bouton a.
La lecture commence, sans la partie qui a été
désactivée au point 1.
3.
Jouez la partie manquante sur le clavier.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le bouton a.
Vous pouvez utiliser le piano numérique pour écouter
les données audio (fichiers WAV*) enregistrées sur une
clé USB du commerce.
Reportez-vous à « Clé USB (PX-870) » à la page FR-35
pour plus d’informations.
* PCM linéaire, 16 bits, 44,1 kHz, Stéréo
PRÉPARATIFS
Préparez une clé USB contenant des données en
utilisant l’enregistreur audio du piano numérique.
Reportez-vous à « Enregistrement sur une clé USB
(Enregistreur audio) (PX-870) » à la page FR-21 pour
plus d’informations.
Vous pouvez utiliser un ordinateur pour
sauvegarder des données audio (fichier WAV) sur la
clé USB et les écouter par la suite. Reportez-vous à
« Sauvegarde de données audio standard (fichiers
WAV) sur une clé USB » à la page FR-36 pour plus
d’informations.
Insérez la clé USB contenant les données que vous
voulez écouter dans le port pour clé USB du piano
numérique.
1.
Appuyez une ou deux fois sur le bouton
AUDIO REC de façon que le témoin AUDIO
REC s’allume.
Le clavier se met en attente de lecture.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur une touche MUSIC
LIBRARY SELECT du clavier.
Appuyer sur la touche plus (+) fait défiler vers
l’avant les noms de fichiers des morceaux
(TAKE01.WAV, TAKE02.WAV, etc.) Appuyer sur la
touche moins (–) permet de faire défiler vers l’arrière.
Vous pouvez aussi utiliser les touches numériques (0
à 9) du clavier pour spécifier un numéro de fichier (1
à 99). Le piano numérique bipe s’il n’y a pas de fichier
correspondant au numéro saisi.
3.
Appuyez sur le bouton a.
La lecture du morceau sélectionné commence.
4.
Pour arrêter la lecture du morceau, appuyez
sur le bouton a.
Étude d’un morceau de la
bibliothèque d’œuvres
musicales
Main gauche Main droite
Les deux
parties
activées
Partie main
droite
désactivée
Main gauche
partie
désactivée
Écoute des données audio
enregistrées sur une clé USB
(PX-870)
FR-18
Enregistrement et lecture
Vous pouvez enregistrer les notes que vous jouez avec
l’enregistreur MIDI du piano numérique pour les
écouter plus tard. Lorsqu’une clé USB, disponible dans
le commerce, est insérée dans le port pour clé USB du
piano numérique, les données audio sont enregistrées
et lues depuis cette clé (Enregistreur audio).
Pistes
Une piste contient les données enregistrées et un
morceau consiste en deux pistes : Piste 1 et Piste 2.
Chaque piste peut être enregistrée séparément puis
combinée à l’autre pour former un seul morceau lors
de la lecture.
Capacité de la mémoire
Vous pouvez enregistrer environ 5000 notes dans la
mémoire du piano numérique.
Le témoin MIDI REC clignote rapidement lorsque la
mémoire est pleine.
L’enregistrement s’arrête automatiquement si le
nombre de notes en mémoire dépasse le maximum.
Données enregistrées
Morceau joué sur le clavier
Sonorité utilisée pour le clavier
Temps (Piste 1 uniquement)
Réglage du tempo (Piste 1 uniquement)
Réglage de la superposition (Piste 1 uniquement)
Quatre mains (Piste 1 uniquement)
Tempérament (Piste 1 uniquement)
Volume du clavier (Piste 1 uniquement)
Chorus (Piste 1 uniquement)
Éclat (Piste 1 uniquement)
PX-870 : Réglage du simulateur de salle
(Piste 1 uniquement)
PX-770 : Réglage de réverbération
(Piste 1 uniquement)
PX-870 : Simulateur acoustique (Piste 1 uniquement)
PX-770 : Activation/désactivation du bruit des
étouffoirs (Piste 1 uniquement)
Sauvegarde des données enregistrées
Tout nouvel enregistrement supprime
automatiquement les données enregistrées dans la
mémoire.
Toutes les données de la piste en cours
d’enregistrement seront supprimées si
l’alimentation est coupée pendant l’enregistrement.
IMPORTANT !
CASIO COMPUTER CO., LTD. décline toute
responsabilité quant aux dommages, pertes de
bénéfices ou plaintes de tiers, résultant de
l’effacement des données enregistrées dû à une
défectuosité, une réparation ou un autre problème.
À chaque pression du doigt sur le bouton MIDI REC,
les options d’enregistrement défilent dans l’ordre
suivant.
Enregistrement sur une piste particulière
du morceau
Après avoir enregistré sur l’une des pistes d’un
morceau, vous pouvez enregistrer sur l’autre piste tout
en écoutant les notes enregistrées sur la première piste.
1.
Appuyez une ou deux fois sur le bouton MIDI
REC de façon que le témoin MIDI REC
clignote.
Enregistrement sur
l’enregistreur MIDI intégré
Piste 1 Enregistrement
Pendant la
lecture. . .
Piste 2 Enregistrement
Morceau
Utilisation du bouton MIDI
REC
Attente de la
lecture
Attente de
l’enregistre-
ment
Normal
Éclairé Clignotant Hors service
Enregistrement et lecture
FR-19
À ce moment, le témoin L se met à clignoter pour
indiquer que le piano numérique est en attente
d’enregistrement sur la piste 1.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton a pour
sélectionner la piste que vous voulez
enregistrer.
Assurez-vous que le témoin correspondant à cette
piste clignote.
Piste 1 : Témoin L
Piste 2 : Témoin R
Exemple :Piste 1 sélectionnée
3.
Sélectionnez la sonorité et les effets (Piste 1
seulement) que vous voulez utiliser pour
l’enregistrement.
Sonorité (page FR-6)
Effets (page FR-9)
REMARQUE
Si vous voulez que le métronome batte la mesure
pendant l’enregistrement, effectuez les réglages de
temps et de tempo, puis appuyez sur le bouton
METRONOME. Reportez-vous à « Utilisation du
métronome » à la page FR-11 pour plus
d’informations.
4.
Appuyez sur le bouton a ou démarrez la
lecture.
L’enregistrement commence automatiquement.
5.
Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le
bouton a.
Le témoin du bouton MIDI REC et le témoin de la
piste sur laquelle vous avez enregistré cessent de
clignoter et restent éclairés.
Pour écouter la piste que vous venez d’enregistrer,
appuyez sur le bouton a.
6.
Lorsque l’enregistrement ou la lecture est
terminé, appuyez sur le bouton MIDI REC de
sorte que son témoin s’éteigne.
Enregistrement sur une piste tout en
écoutant l’autre piste
1.
Appuyez sur le bouton MIDI REC de sorte
que son témoin s’éclaire.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton a pour
sélectionner la piste que vous voulez écouter
pendant l’enregistrement.
3.
Appuyez sur le bouton MIDI REC de sorte
que son témoin clignote.
Le témoin L se met à clignoter.
4.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton a pour
sélectionner la piste que vous voulez
enregistrer.
Assurez-vous que le témoin correspondant à cette
piste clignote.
Exemple :Pour écouter la piste 1 tout en enregistrant sur
la piste 2
5.
Sélectionnez la sonorité et les effets (piste 1
uniquement) que vous voulez utiliser pour
l’enregistrement.
6.
Appuyez sur le bouton a ou démarrez la
lecture.
La lecture de la piste enregistrée et l’enregistrement
sur l’autre piste commencent.
Si, pendant que l’enregistrement est en cours, vous
souhaitez recommencer l’enregistrement depuis le
début, maintenez enfoncé le bouton MIDI REC
jusqu’à ce que le piano numérique bipe. Les données
de l’enregistrement actuel sont supprimées et le
piano entre en attente d’enregistrement.
7.
Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le
bouton a.
Éclairé (Lecture) Clignotant
(Attente d’enregistrement)
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Casio PX-770 Mode d'emploi

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Instruments de musique
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